ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

A. Pulvar, V. Oberti, E. Fottorino et F. Arfi à HEC Débats - Table ronde sur le journalisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 พ.ย. 2017
  • Mercredi 18 octobre, HEC Débats reçoit 4 invités de choix à l’occasion d’une grande table ronde sur l’avenir du journalisme : Audrey Pulvar, voix et visage bien connus de la petite lucarne aux heures de plus forte audience (LCI, TV5 Monde, France 3), Fabrice Arfi, président du département « Enquêtes » du journal indépendant Mediapart, Eric Fottorino, ancien rédacteur en chef du journal Le Monde et co-fondateur du 1 Hebdo, et Valentine Oberti, chroniqueuse engagée du Quotidien de Yann Barthès.
    A l’heure du world wide web, du smartphone et des réseaux sociaux, le métier et la mission du journaliste connaissent un bouleversement inédit. La santé économique des presses papier, dont le lectorat est de plus en plus connecté et en quête d’immédiateté, est d’abord en jeu. La révision des business models de l’ancienne s’impose pour tenir tête face aux « pure players » (presse tout digital) et aux nombreux « journaliste-citoyens » (comprendre témoins oculaires fortuits munis d’un caméra) qui court-circuitent les schémas traditionnels de couverture de l’information.
    La surabondance de la donnée, aussi, est un question centrale : comment vérifier ses sources d’images et d’infos ? les hiérarchiser ? décider de les traiter… ou non ? L’époque est enfin marquée par une méfiance rare envers les médias dits « mainstream », accusés d’être à la solde de leurs actionnaires, sinon de conforter une idéologie dominante.
    Dans ce cadre très particulier, qui fait le lit des réseaux autoproclamés de « réinformation », vous pourrez compter sur nos divers intervenants pour partager leurs opinions et débattre en profondeur de l’avenir du quatrième pouvoir, le tout au cours d'une conférence garantie sans fake news !

ความคิดเห็น •