Je ne considère pas cela comme un mensonge mais comme une prise en charge pleine de sensibilité face à une personne en détresse…D’autres praticiens feraient bien d’en prendre de la graine ! Bravo…Étant soignante je me vois parfois reprendre quand je passe trop de temps avec un patient car ce n’est pas rentable…pas rentable pour mon employeur mais certainement profitable à mes patients 😉
Je n en reviens pas... je ne suis pas cette patiente ... mais je vis la même chose! Céphalées de tension depuis 3 ans. Et c est un long cheminement d abort médical et ensuite psychologique, semé de doutes et de désespoir, pour espérer envisager l avenir positivement. Je suis sur la voie de l acceptation... mais on ne peut pas faire le chemin seul. Votre parole est précieuse et si juste. Merci du fond du coeur
Merci Vincent ! Très chouette analyse et merci du partage ! Il ne s'agit pas d'un mensonge (d'ailleurs tu utilises le mot "exagération", oui parfois nous sommes amenés à grossir le trait en séance...) mais d'un boostage/soutien/donner d'autorisation pour la mettre sur le chemin de l'autonomie et d'une résilience joyeuse. Il me semble que tu l'a fait avec tact et délicatesse, en ayant pleinement conscience de ce qui se jouait dans la relation soignant/soigné. En ça c'est sain et salvateur pour tout le monde. Puisse cette femme se sentir de plus en plus souveraine de son propre corps, reine de sa vie. Et merci pour ta chaîne que je partage à beaucoup de mes patients tellement c'est une mine d'informations !!!!
C'est très intéressant ce style d'écoute et de conseil, avec approche réflexive multifacette détaillée avec franchise. Bravo pour ta flexibilité et pour ne pas avoir négligé l'importance d'initier avec tact une certaine réflexion, car c'est une personne qui pourrait-être abusée encore de fausses croyances. C'est tellement rare les personnes vraies et désintéressées, merci d'en être !
j adore ! ..votre manière de voir de dire de faire et de proposer une déstructuration de croyances ancrées bien profondément....donc je pense que c est juste et que ce geste est plutôt Vers plus de vérité ! donc vous n avez pas menti et je ne mens pas non plus quand je dis que je vous suis avec bcp de gratitude vers vous .. je suis malheureusement trop éloignée pour devenir votre patiente ou votre amoureuse donc je me contente de vos passages sur cette chaine même ceux qui datent ! merci donc à vous d existwr et d être qui vous êtes ... bien le bonjour de suisse cher Monsieur 🦒✨
J'ai trouvé ça tellement intéressant ! Ça me permet d'identifier ce que je fais déjà sans avoir vraiment cerné le processus, et ça va me permettre d'y faire plus attention pour optimiser mes interactions. Merci, j'aime beaucoup ce que tu proposes et la façon dont tu le fais, je ne sais plus si je te l'avais déjà partagé.
je regarde votre video pour la deuxième fois, avec autant de plaisir, j'espère que votre patiente qui va bien dans son corps, parviendra à aller bien dans sa tete, que votre rassurance fera effet, car oui, c'est très important, trop de gens ne parviennent pas à s'auto évaluer, et aussi, bien des gens ont besoin d'etre malade pour exister, afin qu'on s'occupe d'eux, tant ils sont misérables, vides, incomplets. Prendre conscience qu'on peut vivre heureux, et se sentir complet, donc ne plus avoir à souffrir pour exister. le meilleur bouquin que je peux conseiller : Scott Peck, "Le chemin le moins fréquenté" sous titre "pour aider les humains à mieux vivre", ou quelque chose d'approchant; deux citations de ce psy américain décédé, La vie est belle, mais elle est difficile, le problème est que les gens voudraient qu'elle soit facile. Pas de liberté sans responsabilité.
Merci pour ce partage 🙏🏻 et l'analyse de cette situation. Je me reconnais dans cette patiente car pendant des années on me considérait et je me considérais comme quelqu'un de fragile et qui serait toujours malade à cause de pathologies avec lesquelles je dois vivre. Il y a 2 ans je suis arrivée chez une psychologue qu'on m'avait fortement recommandé pour mettre en place la cohérence cardiaque pour gérer mon stress face à ses pathologies. Au premier rdv je lui ai dit que je venais que pour ça car concrètement j'avais déjà tout essayé. Au final je l'ai vu pendant 1 an elle a changé ma vie. Elle m'a permis de me reprendre le contrôle sur mon corps tout en gérant et en acceptant mes émotions. Aujourd'hui je suis une femme chef d'entreprise, marié, maman, forte qui profite chaque jour de la vie avec mes pathologies mais ce ne sont pas plus elles qui dirigent ma vie. J'espère que ce temps avec vous permettra à cette femme d'ouvrir les yeux et de faire ce qu'il faut pour que ça change et qu'elle profite de la vie 😊
Super ton message: j'ai eu au début un torticoli qui passait pas, vu 2 fois un osthéo, ça m'a soulagé juste sur le coup mais toujours tension au cou puis compensation, perte d'équilibre, là je me suis inquiétée puis insomnie à cause de ça puis crise d'angoisse, j'avais que des médocs anti-douleur, je savais pas ce que j'avais et je pense que je faisais une crise cardiaque avec des symptômes qui s'y rapprochent, un médecin est venu chez moi à domicile en juin 2021 là et m'a rassuré, calmé et m'a dit que c'est une crise d'angoisse pas une crise cardiaque ce que j'avais besoin d'entendre, m'a pris ma tension mais m'a donné que un calmant. J'ai dû attendre la fin de congé de mon médecin traitant pour qu'elle puisse me prescrire des médocs à mon anxiété et non des anti-douleurs, elle m'avait prescrit cure de magnésium et anxiolytique mais mon anxiété s'est aggravé en étant à fleur de peau, dont mon médecin traitant durant une séance d'acupuncture pour me soulager a jugé ma vie, mon bonheur, m'a dit pourquoi je portais des collants? wtf, que ma vie était triste et que j'avais une vie d'une personne de 55 ans alors que j'en ai 30 en étant juste une personne introvertie solitaire aimant la solitaire célibataire et heureuse sans enfants, maigre mais pas anorexique et tout ça l'a gêné! Et lol c'est sensé être une médecin mais aucune pédagogie, pas pro, juge ma vie, mon bonheur alors que je suis heureuse et elle confond être maigre et anorexique lol, je suis maigre mais pas anorexique! Heureusement j'ai changé de médecin traitant plus pédagogue, à l'écoute, mieux et attendu août 2021 pour être suivi par un psychiatre.
En gros, tu lui as donné une sorte de placebo mental. Si c'est dans l'intérêt du patient et pour que cette dame se sente mieux, tu as tout à fait raison 👍😊
Le fait de dire à cette dame de se bouger n'est pas du tout placebo mais plutôt un conseil pour faire des activités physiques qui seront un des facteurs de sa guérison... Ou du moins de son mieux être..
Ce que tu décris est aussi valable en pédagogie, je suis prof de musique, c'est aussi un métier de contacts humains. Pratiquement tous mes élèves ont le pied sur le frein pour apprendre, à cause du manque de confiance en eux. Je ne vais pas répéter les arguments intéressants des autres commentaires, mais si je me laisse aller, je ne garderais dans ma classe d'élèves que les "méritants". Le bon déclic peut toujours se produire et c'est le coté intéressant.
J'ai été justement diagnostiqué anxiété généralisé depuis début juillet 2021, pas encore fait de thérapie avec psychologue car cher même si on m'a dit qu'il y a des thérapies bien, je suis de nature optimiste réaliste mais je savais pas ce que j'avais donc augmentation inquiétude et je savais pas que l'anxiété pouvait faire ça au corps. Je savais pas car jamais eu avant, on en parle pas assez et j'ai eu que quelques périodes de stress juste avec battements de coeur mais ça allait ensuite mais j'arrivais à dormir. Je pense que depuis mon torticoli, mon cerveau a associé dormir avec stress et j'étais beaucoup plus stressé au moment de dormir. Là ça va mieux, j'arrive mieux et bien à dormir, juste quelques douleurs au dos sûrement car pas bonne position comme le torticoli avant mais je me suis trop inquiété pour un torticoli mais je fais maintenant plus attention à mes positions surtout à mon cou et dos surtout assis et en dormant. Je suis suivie par mon médecin traitant, un psychiatre, un kiné et j'ai en plus des carences avant en vitamine D maintenant vitamine C et fer. L'anxiété et l'anti-dépresseur et anxiolytique et carences peuvent provoquer la fatigue que j'avais et j'ai toujours tensions mais surtout au visage et mâchoire. Je ne savais pas pour la fatigue qu'en était la cause, je pense les 3 mais au début c'était l'anti-dépresseur et prendre 3 anxiolytique matin midi soir, là, je dormais toute la journée et j'avais aucune force. Trouvé que celui qui me perdait la force c'était l'anti-dépresseur que je prends le soir avant de dormir comme un anxiolytique maintenant et la journée, j'ai commencé traitement de fer et vitamine C + magnésium et la fatigue part pour l'instant mais mon anxiété est toujours là.
Je pense aussi que ~50% de notre travail soit (ou devrait être) de l'écoute active. Ici, un parfait exemple de la puissance des effets placebo / nocebo.
Le principal c'est d'avoir trouvé l'argument qui fait mouche pour l 'inciter à mettre en place des actions dans son quotidien. Ca n'est pas le "mensonge" qui compte, mais plutôt l'intention qu' il y a derrière, intention qui est tout à fait honorable ici :)
Bonjour, bravo pour la chaîne, les conseils mais surtout l'honnêteté intellectuelle. Ce visionnage me fait me questionner sur un point. Je n'ai pas bien compris le besoin de "mentir". Pourquoi ne pas simplement expliquer l'analyse que vous nous avez donné ici à votre patiente? Lui dire ce dont elle a besoin et le lui donner en pleine conscience de ce qui se passe. Est ce que cela risque de moins bien fonctionner? Est ce moins risquer que ne pas le faire ? La patiente pourrait par exemple se retrouver dans la situation de ressentir sa fatigabilité et sa douleur en s'entendant dire à plusieurs reprise que tout va bien. Cela peut mener à des doutes vis à vis de la médecine et de la capacité des praticiens de santé à l'aider. En bref, comment jugez-vous le bénéfice risque sur ce cas? PS: Si mon commentaire semble être un jugement, sachez que ce n'est pas mon intention, c'est de la curiosité.
Je te mets juste en alerte.. j ai eu la meme experience que cette dame. Je suis une personne tres lucide et qui n a pas de croyances limitantes par rapport a ma sante. Apres un incident,j ai vu des osteos, des kines , un neurologue etc. Qui m ont tous dit que tout allait bien , que j etais stressee ..alors que moi , connaissant bien mon corps en tant que sportive, savait que quelque chose n allait pas. Un chiropracteur des USA qui pratique une branche de l upper cervical technique a pris un CT scan de mes cervicales. La reconstruction 3d a montre une rotation vers la gauche de c1 ( on a remonte un mri de 1 an en arriere ,apres l accident, c1 etait deja comme ça et tout le monde est passé a coté) . Avantage du scan 3d, un enfant de 3 ans aurait pu voir que c1 etait subluxé. Apres toggle, on a refait une radio , c1 etait remis en place et j ai pu revivre normalement apres des mois de souffrance. Heureusement que j'ai ecoute mon corps... et pas ecouté les practitiens qui disent que les subluxations n existent pas ... regarde les videos de kevin pecca.
Comment dire que cette video m’interpelle. Je suis douloureuse chronique , depuis 3 ans maintenant pris pour une menteuse jusqu’au jours où ont découvre une endo sévère stade 4 ont m’opère on me loupe vessie décoller intestins décoller, depuis je souffre toute en ne m’arrêtant jamais je suis assistante maternelle je souffre de tendinite bras et moyen fessier enfin c’est la merde, j’ai entendu avant que mon corps soit moins abîmé que ca « c’est dans votre tete vous etes en depression » (j’avais d’ailleurs adoré une de tes video parlant de ça ), de douleurs dans le dos suite a une maladie de Scheerman , j’en fini juste par me demander si Le fait de ne pas connaître la maladie qui provoque la douleur Ne vous ferait pas culpabiliser le patient ce n’est pas une attaque juste un témoignage pour dire que quand tu es dans notre situation ma fille est pareil que moi souffre d’endométriose et de multiples douleurs,Tu te trouves face au milieu médical à l’incompréhension médicale et là pour le coup tu ressens la pire des douleurs l’incompréhension………
Salut ! « Contente » de voir ton message : je souffre de douleurs dorsales chroniques, et « on « (docteur, radiologue, Kiné et rhumatologue) m’a dit pendant des mois et des mois de faire plus de sport …. Puis comme ça ne marchait pas (je suis allée jusqu’à 15h par semaine, donc on ne peut pas dire que je n’aie pas fait d’effort ) que c’était dans ma tête et mise sous anti dépresseurs…. Jusqu’à ce que je tombe enfin (au bout de 7 ans) sur un rhumato qui croie en mes douleurs et fasse enfin le bon diagnostic (et trouve le bon traitement) : j’ai une spondylarthrite ankylosante . Donc un peu mitigé sur le discours du « c’est dans la tête » , qui est la réponse un peu facile à mon goût de certains professionnels de santé. Je te souhaite bon courage Amélie , l’endométriose est une maladie invisible , « prends un Doliprane, ça va passer c’est dans la tête » je pense que tu dois souvent l’entendre malheureusement . Affectueusement 😘
@@beautyyygold Ah oui je l’entends souvent ça pue le coup des antidépresseurs bah moi le problème c’est qu’ils peuvent pas me le faire parce que je peux pas prendre antidépresseurs en fait tu me donnes des antidépresseurs bah tu vois ça fait l’effet contraire je me jette par la fenêtre j’ai envie de me jeter par la fenêtre avec les antidépresseurs c’est tout c’est top mais j’ai coutume de dire quand le médical ne sais pas c’est facile de rejeter la faute sur le patient quoi de dire que c’est dans ta tête Et là pour ma part ce qu’ils veulent pas entendre c’est que un de leurs collègues a fait une grosse connerie dans mon bide m’a défoncé les nerfs ils veulent pas dire qu’il a fait une connerie si ils ont du mal vraiment elle dire ça leur arrache la bouche.
Franchement bravo! Le mental peut même dépasser les douleurs réelles et permet de mieux les vivre et les digérer.. mais il faut quoi pour un bon mental? Esprit sain dans un corps sain ou corps sain pour un esprit sain?! :)
Super intéressant cette approche bio-psycho-social pour cette patiente. Merci. Je me posais juste une question suite à ta vidéo. Je suis kiné, je n'ai pas de fausses croyances et je suis sportif. Pourtant, j'ai des "maux de tête", type céphalée de tension. Est-ce qu'un ostéo peut agir sur ma problématique, avec une approche de type manuelle ?
Bonjour, on peut aussi expliquer au patient qu'un traumatisme peut entrainer des flux bloqués" ( cf pierre Tricot : ostéopathe) et donc par ce biais expliquer au patient qu'il peut rester des gênes physiques qui peuvent êtres déroutantes lorsque les examens clinique et d'imageries indiquent que tout est normal. qu'on pensez vous? Avec bien sur l'accompagnement adéquat que tu proposes qui est loin d'être un mensonges mais une sollicitation de son propre système de guérison.
On peut parler de Whiplash phénomène observé par les ostéopathes après une grosse chute sur les fesses/crânes coup du lapin … Entraînant un encastrement d’une l’occiput dans les 2 OM ou du sacrum … Whiplash physique -> a synchronisme dans le temps qui a pu devenir émotionnel avec toutes ses croyances + perte de son système de repos irritabilité … Cela peut prendre du temps à traiter
Coucou ! Je trouve ça pertinent mais tu n'as pas peur qu'elle voie ta vidéo ? Par contre je me dis que c'est à double tranchant peut-être ? Si la personne souffre et qu'on lui dit qu'elle n'a rien, ça peut aussi être décourageant, je suppose que tu adaptes en cernant la psychologie de la personne en face ?
Mais dis donc tu as eu ma belle-mère en consultation ou bien !?! Perso je ne peux pas trouver de solution pour elle et moi aussi je fais avec.... Bon courage... 🙏😄🙏👌
Selon moi, il n'y a pas de mensonges! Il y a surtout une juste appréciation de l'état psychique de la patiente utilisé pour l'amener finalement à aller mieux sans avoir détruit ses propres croyances tout en ayant rajouté, avec beaucoup de sensibilité et d'humilité, de quoi lui donner à réfléchir! Bon en un mot : Good Job! et pas d'angoisses! Elle est solide lol!
Ce serait bien qu'il y ait une formation de psychologue formé en ostéopathie mais qui n'ont que l'étiquette "ostéopathe". Beaucoup de patient serait mieux pris en charge.
Elle avait peut-être besoin d'être rassurée et ce "mensonge" (qui n'en est pas vraiment un finalement) lui a permis de comprendre que sa douleur n'était pas mécanique mais psychologique. Un "mensonge" qui n'est pas un vrai mensonge et qui est utile.
Je ne suis pas clinicien, tu le sais, donc je vais plutôt faire une analogie. Quand qqun veut s'intéresser à la méthode scientifique, il est probablement préférable d'idéaliser, dans un premier temps, la méthode. Une fois les bases du raisonnement acquises, commencer à introduire quelques biais et erreurs scientifiques pour apporter un petit peu de nuances dans l'image qu'on a initialement donnée à cet individu. L'idée n'est pas d'annihiler sa représentation mais de la troubler légèrement pour que ces nuances s'installent "sans violence". C'est une fois que les biais cohabitent avec les bases que l'expertise sur ce sujet peut se construire sereinement. Je ne sais pas si tu arrives à faire le parallèle, probablement que oui, mais j'espère que ça t'a donné un élément de réflexion vàv de ton cas clinique 😉
"Un peu prétentieux" comme tu dis.. Pas plus que d'habitude 😀 Tien pour te faire redescendre. L'abus de flou ainsi que les mauvais cadrages nuisent à l'attention portée à cette très bonne analyse....
Il serait peut-être temps que votre patiente soit dirigée vers un endocrinologue. J'ai moi-même eu deux traumatismes crâniens sans séquelles visibles. Néanmoins, il est communément admis par la communauté scientifique que certains traumatismes crâniens engendrent des lésions à la micro-circulation de l'hypophyse, ce qui ne se voit pas forcément sur les IRM. La mauvaise irrigation de l'hypophyse qui en résulte peut chambouler tout le système hormonal, et par conséquent également modifier la perception de la douleur. Les douleurs chroniques et souvent diffuses peuvent mener à une perturbation de l'hypothalamus et par conséquent à nouveau à une perturbation hypophysaire. Ceci fut le cas chez moi. Les discours médicaux réconfortants sont bien gentils mais leur effet placébo est d'une très courte durée.
50% du boulot est psychologique…oui si l’on considère qu’on éduque, qu’on casse des croyances, qu’on conseille… et de toutes façons, la majorité n’a pas de souffrance mécanique réelle…CQFD ;)
Non car je pense aussi que c'est de l'anxiété qu'elle a sans l'affirmer en étant sûr, mais je souffre d'anxiété généralisé, le stress se répercute sur le corps, sur le dos, symptôme de fatigue aussi etc
Bravo au kiné, professionnel de santé, qui demande son avis à non professionnel de santé qui à acheté son diplôme ! Quant à moi j'envisage de refaire faire ma toiture par un coiffeur...
Je ne considère pas cela comme un mensonge mais comme une prise en charge pleine de sensibilité face à une personne en détresse…D’autres praticiens feraient bien d’en prendre de la graine ! Bravo…Étant soignante je me vois parfois reprendre quand je passe trop de temps avec un patient car ce n’est pas rentable…pas rentable pour mon employeur mais certainement profitable à mes patients 😉
Je n en reviens pas... je ne suis pas cette patiente ... mais je vis la même chose! Céphalées de tension depuis 3 ans. Et c est un long cheminement d abort médical et ensuite psychologique, semé de doutes et de désespoir, pour espérer envisager l avenir positivement. Je suis sur la voie de l acceptation... mais on ne peut pas faire le chemin seul. Votre parole est précieuse et si juste. Merci du fond du coeur
Merci Vincent ! Très chouette analyse et merci du partage ! Il ne s'agit pas d'un mensonge (d'ailleurs tu utilises le mot "exagération", oui parfois nous sommes amenés à grossir le trait en séance...) mais d'un boostage/soutien/donner d'autorisation pour la mettre sur le chemin de l'autonomie et d'une résilience joyeuse. Il me semble que tu l'a fait avec tact et délicatesse, en ayant pleinement conscience de ce qui se jouait dans la relation soignant/soigné. En ça c'est sain et salvateur pour tout le monde. Puisse cette femme se sentir de plus en plus souveraine de son propre corps, reine de sa vie. Et merci pour ta chaîne que je partage à beaucoup de mes patients tellement c'est une mine d'informations !!!!
C'est très intéressant ce style d'écoute et de conseil, avec approche réflexive multifacette détaillée avec franchise.
Bravo pour ta flexibilité et pour ne pas avoir négligé l'importance d'initier avec tact une certaine réflexion, car c'est une personne qui pourrait-être abusée encore de fausses croyances. C'est tellement rare les personnes vraies et désintéressées, merci d'en être !
j adore !
..votre manière de voir
de dire
de faire
et de proposer une déstructuration de croyances ancrées bien profondément....donc je pense que c est juste et que ce geste est plutôt Vers plus de vérité !
donc vous n avez pas menti
et je ne mens pas non plus quand je dis que je vous suis avec bcp de gratitude vers vous .. je suis malheureusement trop éloignée pour devenir votre patiente ou votre amoureuse donc je me contente de vos passages sur cette chaine même ceux qui datent !
merci donc à vous d existwr et d être qui vous êtes ... bien le bonjour de suisse cher Monsieur 🦒✨
J'ai trouvé ça tellement intéressant !
Ça me permet d'identifier ce que je fais déjà sans avoir vraiment cerné le processus, et ça va me permettre d'y faire plus attention pour optimiser mes interactions.
Merci, j'aime beaucoup ce que tu proposes et la façon dont tu le fais, je ne sais plus si je te l'avais déjà partagé.
Je reviens sur le message de fin, ce type de vidéo est géniale pour tous les étudiants !
Merci ;)
je regarde votre video pour la deuxième fois, avec autant de plaisir, j'espère que votre patiente qui va bien dans son corps, parviendra à aller bien dans sa tete, que votre rassurance fera effet, car oui, c'est très important, trop de gens ne parviennent pas à s'auto évaluer, et aussi, bien des gens ont besoin d'etre malade pour exister, afin qu'on s'occupe d'eux, tant ils sont misérables, vides, incomplets. Prendre conscience qu'on peut vivre heureux, et se sentir complet, donc ne plus avoir à souffrir pour exister.
le meilleur bouquin que je peux conseiller : Scott Peck, "Le chemin le moins fréquenté" sous titre "pour aider les humains à mieux vivre", ou quelque chose d'approchant; deux citations de ce psy américain décédé, La vie est belle, mais elle est difficile, le problème est que les gens voudraient qu'elle soit facile. Pas de liberté sans responsabilité.
Merci pour ce partage 🙏🏻 et l'analyse de cette situation. Je me reconnais dans cette patiente car pendant des années on me considérait et je me considérais comme quelqu'un de fragile et qui serait toujours malade à cause de pathologies avec lesquelles je dois vivre. Il y a 2 ans je suis arrivée chez une psychologue qu'on m'avait fortement recommandé pour mettre en place la cohérence cardiaque pour gérer mon stress face à ses pathologies. Au premier rdv je lui ai dit que je venais que pour ça car concrètement j'avais déjà tout essayé. Au final je l'ai vu pendant 1 an elle a changé ma vie. Elle m'a permis de me reprendre le contrôle sur mon corps tout en gérant et en acceptant mes émotions. Aujourd'hui je suis une femme chef d'entreprise, marié, maman, forte qui profite chaque jour de la vie avec mes pathologies mais ce ne sont pas plus elles qui dirigent ma vie. J'espère que ce temps avec vous permettra à cette femme d'ouvrir les yeux et de faire ce qu'il faut pour que ça change et qu'elle profite de la vie 😊
Super ton message: j'ai eu au début un torticoli qui passait pas, vu 2 fois un osthéo, ça m'a soulagé juste sur le coup mais toujours tension au cou puis compensation, perte d'équilibre, là je me suis inquiétée puis insomnie à cause de ça puis crise d'angoisse, j'avais que des médocs anti-douleur, je savais pas ce que j'avais et je pense que je faisais une crise cardiaque avec des symptômes qui s'y rapprochent, un médecin est venu chez moi à domicile en juin 2021 là et m'a rassuré, calmé et m'a dit que c'est une crise d'angoisse pas une crise cardiaque ce que j'avais besoin d'entendre, m'a pris ma tension mais m'a donné que un calmant.
J'ai dû attendre la fin de congé de mon médecin traitant pour qu'elle puisse me prescrire des médocs à mon anxiété et non des anti-douleurs, elle m'avait prescrit cure de magnésium et anxiolytique mais mon anxiété s'est aggravé en étant à fleur de peau, dont mon médecin traitant durant une séance d'acupuncture pour me soulager a jugé ma vie, mon bonheur, m'a dit pourquoi je portais des collants? wtf, que ma vie était triste et que j'avais une vie d'une personne de 55 ans alors que j'en ai 30 en étant juste une personne introvertie solitaire aimant la solitaire célibataire et heureuse sans enfants, maigre mais pas anorexique et tout ça l'a gêné!
Et lol c'est sensé être une médecin mais aucune pédagogie, pas pro, juge ma vie, mon bonheur alors que je suis heureuse et elle confond être maigre et anorexique lol, je suis maigre mais pas anorexique!
Heureusement j'ai changé de médecin traitant plus pédagogue, à l'écoute, mieux et attendu août 2021 pour être suivi par un psychiatre.
Merci du partage & FORCE 💚
Intéressant ! plus de vidéos de ce type pourrait beaucoup aider les étudiants !
En gros, tu lui as donné une sorte de placebo mental. Si c'est dans l'intérêt du patient et pour que cette dame se sente mieux, tu as tout à fait raison 👍😊
Bon point.
Le fait de dire à cette dame de se bouger n'est pas du tout placebo mais plutôt un conseil pour faire des activités physiques qui seront un des facteurs de sa guérison... Ou du moins de son mieux être..
Ce que tu décris est aussi valable en pédagogie, je suis prof de musique, c'est aussi un métier de contacts humains.
Pratiquement tous mes élèves ont le pied sur le frein pour apprendre, à cause du manque de confiance en eux.
Je ne vais pas répéter les arguments intéressants des autres commentaires, mais si je me laisse aller, je ne garderais dans ma classe d'élèves que les "méritants".
Le bon déclic peut toujours se produire et c'est le coté intéressant.
J'ai été justement diagnostiqué anxiété généralisé depuis début juillet 2021, pas encore fait de thérapie avec psychologue car cher même si on m'a dit qu'il y a des thérapies bien, je suis de nature optimiste réaliste mais je savais pas ce que j'avais donc augmentation inquiétude et je savais pas que l'anxiété pouvait faire ça au corps. Je savais pas car jamais eu avant, on en parle pas assez et j'ai eu que quelques périodes de stress juste avec battements de coeur mais ça allait ensuite mais j'arrivais à dormir. Je pense que depuis mon torticoli, mon cerveau a associé dormir avec stress et j'étais beaucoup plus stressé au moment de dormir. Là ça va mieux, j'arrive mieux et bien à dormir, juste quelques douleurs au dos sûrement car pas bonne position comme le torticoli avant mais je me suis trop inquiété pour un torticoli mais je fais maintenant plus attention à mes positions surtout à mon cou et dos surtout assis et en dormant.
Je suis suivie par mon médecin traitant, un psychiatre, un kiné et j'ai en plus des carences avant en vitamine D maintenant vitamine C et fer.
L'anxiété et l'anti-dépresseur et anxiolytique et carences peuvent provoquer la fatigue que j'avais et j'ai toujours tensions mais surtout au visage et mâchoire.
Je ne savais pas pour la fatigue qu'en était la cause, je pense les 3 mais au début c'était l'anti-dépresseur et prendre 3 anxiolytique matin midi soir, là, je dormais toute la journée et j'avais aucune force. Trouvé que celui qui me perdait la force c'était l'anti-dépresseur que je prends le soir avant de dormir comme un anxiolytique maintenant et la journée, j'ai commencé traitement de fer et vitamine C + magnésium et la fatigue part pour l'instant mais mon anxiété est toujours là.
Merci!!!
Je pense aussi que ~50% de notre travail soit (ou devrait être) de l'écoute active. Ici, un parfait exemple de la puissance des effets placebo / nocebo.
C'est ce que j'appelle une bonne prise en charge du patient dans sa GLOBALITE 👍
Le principal c'est d'avoir trouvé l'argument qui fait mouche pour l 'inciter à mettre en place des actions dans son quotidien. Ca n'est pas le "mensonge" qui compte, mais plutôt l'intention qu' il y a derrière, intention qui est tout à fait honorable ici :)
Bonjour, bravo pour la chaîne, les conseils mais surtout l'honnêteté intellectuelle.
Ce visionnage me fait me questionner sur un point. Je n'ai pas bien compris le besoin de "mentir". Pourquoi ne pas simplement expliquer l'analyse que vous nous avez donné ici à votre patiente?
Lui dire ce dont elle a besoin et le lui donner en pleine conscience de ce qui se passe.
Est ce que cela risque de moins bien fonctionner?
Est ce moins risquer que ne pas le faire ?
La patiente pourrait par exemple se retrouver dans la situation de ressentir sa fatigabilité et sa douleur en s'entendant dire à plusieurs reprise que tout va bien. Cela peut mener à des doutes vis à vis de la médecine et de la capacité des praticiens de santé à l'aider.
En bref, comment jugez-vous le bénéfice risque sur ce cas?
PS: Si mon commentaire semble être un jugement, sachez que ce n'est pas mon intention, c'est de la curiosité.
Merci ☺️
Je te mets juste en alerte.. j ai eu la meme experience que cette dame. Je suis une personne tres lucide et qui n a pas de croyances limitantes par rapport a ma sante. Apres un incident,j ai vu des osteos, des kines , un neurologue etc. Qui m ont tous dit que tout allait bien , que j etais stressee ..alors que moi , connaissant bien mon corps en tant que sportive, savait que quelque chose n allait pas. Un chiropracteur des USA qui pratique une branche de l upper cervical technique a pris un CT scan de mes cervicales. La reconstruction 3d a montre une rotation vers la gauche de c1 ( on a remonte un mri de 1 an en arriere ,apres l accident, c1 etait deja comme ça et tout le monde est passé a coté) . Avantage du scan 3d, un enfant de 3 ans aurait pu voir que c1 etait subluxé. Apres toggle, on a refait une radio , c1 etait remis en place et j ai pu revivre normalement apres des mois de souffrance. Heureusement que j'ai ecoute mon corps... et pas ecouté les practitiens qui disent que les subluxations n existent pas ... regarde les videos de kevin pecca.
Comment dire que cette video m’interpelle. Je suis douloureuse chronique , depuis 3 ans maintenant pris pour une menteuse jusqu’au jours où ont découvre une endo sévère stade 4 ont m’opère on me loupe vessie décoller intestins décoller, depuis je souffre toute en ne m’arrêtant jamais je suis assistante maternelle je souffre de tendinite bras et moyen fessier enfin c’est la merde, j’ai entendu avant que mon corps soit moins abîmé que ca « c’est dans votre tete vous etes en depression » (j’avais d’ailleurs adoré une de tes video parlant de ça ), de douleurs dans le dos suite a une maladie de Scheerman , j’en fini juste par me demander si Le fait de ne pas connaître la maladie qui provoque la douleur Ne vous ferait pas culpabiliser le patient ce n’est pas une attaque juste un témoignage pour dire que quand tu es dans notre situation ma fille est pareil que moi souffre d’endométriose et de multiples douleurs,Tu te trouves face au milieu médical à l’incompréhension médicale et là pour le coup tu ressens la pire des douleurs l’incompréhension………
Salut ! « Contente » de voir ton message : je souffre de douleurs dorsales chroniques, et « on « (docteur, radiologue, Kiné et rhumatologue) m’a dit pendant des mois et des mois de faire plus de sport …. Puis comme ça ne marchait pas (je suis allée jusqu’à 15h par semaine, donc on ne peut pas dire que je n’aie pas fait d’effort ) que c’était dans ma tête et mise sous anti dépresseurs…. Jusqu’à ce que je tombe enfin (au bout de 7 ans) sur un rhumato qui croie en mes douleurs et fasse enfin le bon diagnostic (et trouve le bon traitement) : j’ai une spondylarthrite ankylosante . Donc un peu mitigé sur le discours du « c’est dans la tête » , qui est la réponse un peu facile à mon goût de certains professionnels de santé.
Je te souhaite bon courage Amélie , l’endométriose est une maladie invisible , « prends un Doliprane, ça va passer c’est dans la tête » je pense que tu dois souvent l’entendre malheureusement .
Affectueusement 😘
@@beautyyygold Ah oui je l’entends souvent ça pue le coup des antidépresseurs bah moi le problème c’est qu’ils peuvent pas me le faire parce que je peux pas prendre antidépresseurs en fait tu me donnes des antidépresseurs bah tu vois ça fait l’effet contraire je me jette par la fenêtre j’ai envie de me jeter par la fenêtre avec les antidépresseurs c’est tout c’est top mais j’ai coutume de dire quand le médical ne sais pas c’est facile de rejeter la faute sur le patient quoi de dire que c’est dans ta tête Et là pour ma part ce qu’ils veulent pas entendre c’est que un de leurs collègues a fait une grosse connerie dans mon bide m’a défoncé les nerfs ils veulent pas dire qu’il a fait une connerie si ils ont du mal vraiment elle dire ça leur arrache la bouche.
Franchement bravo! Le mental peut même dépasser les douleurs réelles et permet de mieux les vivre et les digérer.. mais il faut quoi pour un bon mental? Esprit sain dans un corps sain ou corps sain pour un esprit sain?! :)
Super intéressant cette approche bio-psycho-social pour cette patiente. Merci.
Je me posais juste une question suite à ta vidéo. Je suis kiné, je n'ai pas de fausses croyances et je suis sportif. Pourtant, j'ai des "maux de tête", type céphalée de tension. Est-ce qu'un ostéo peut agir sur ma problématique, avec une approche de type manuelle ?
Bonjour, on peut aussi expliquer au patient qu'un traumatisme peut entrainer des flux bloqués" ( cf pierre Tricot : ostéopathe) et donc par ce biais expliquer au patient qu'il peut rester des gênes physiques qui peuvent êtres déroutantes lorsque les examens clinique et d'imageries indiquent que tout est normal.
qu'on pensez vous?
Avec bien sur l'accompagnement adéquat que tu proposes qui est loin d'être un mensonges mais une sollicitation de son propre système de guérison.
On peut parler de Whiplash phénomène observé par les ostéopathes après une grosse chute sur les fesses/crânes coup du lapin … Entraînant un encastrement d’une l’occiput dans les 2 OM ou du sacrum … Whiplash physique -> a synchronisme dans le temps qui a pu devenir émotionnel avec toutes ses croyances + perte de son système de repos irritabilité …
Cela peut prendre du temps à traiter
Coucou ! Je trouve ça pertinent mais tu n'as pas peur qu'elle voie ta vidéo ?
Par contre je me dis que c'est à double tranchant peut-être ? Si la personne souffre et qu'on lui dit qu'elle n'a rien, ça peut aussi être décourageant, je suppose que tu adaptes en cernant la psychologie de la personne en face ?
Même question posée au sujet du possible visionnage! :-)
Merci
Toujours très intéressant mais espérons qu'elle ne tombe pas sur la vidéo 😉.
Mais dis donc tu as eu ma belle-mère en consultation ou bien !?! Perso je ne peux pas trouver de solution pour elle et moi aussi je fais avec.... Bon courage... 🙏😄🙏👌
L essentiel, c est que votre patiente se porte bien. Mensonge ou pas ......seul le résultat compte🙂
Selon moi, il n'y a pas de mensonges! Il y a surtout une juste appréciation de l'état psychique de la patiente utilisé pour l'amener finalement à aller mieux sans avoir détruit ses propres croyances tout en ayant rajouté, avec beaucoup de sensibilité et d'humilité, de quoi lui donner à réfléchir! Bon en un mot : Good Job! et pas d'angoisses! Elle est solide lol!
🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Ce serait bien qu'il y ait une formation de psychologue formé en ostéopathie mais qui n'ont que l'étiquette "ostéopathe". Beaucoup de patient serait mieux pris en charge.
👍👌👏💖
Elle avait peut-être besoin d'être rassurée et ce "mensonge" (qui n'en est pas vraiment un finalement) lui a permis de comprendre que sa douleur n'était pas mécanique mais psychologique.
Un "mensonge" qui n'est pas un vrai mensonge et qui est utile.
Le plus important c’est le résultat.
Si la patiente va mieux … 🤷♀️
Je ne suis pas clinicien, tu le sais, donc je vais plutôt faire une analogie. Quand qqun veut s'intéresser à la méthode scientifique, il est probablement préférable d'idéaliser, dans un premier temps, la méthode. Une fois les bases du raisonnement acquises, commencer à introduire quelques biais et erreurs scientifiques pour apporter un petit peu de nuances dans l'image qu'on a initialement donnée à cet individu. L'idée n'est pas d'annihiler sa représentation mais de la troubler légèrement pour que ces nuances s'installent "sans violence". C'est une fois que les biais cohabitent avec les bases que l'expertise sur ce sujet peut se construire sereinement. Je ne sais pas si tu arrives à faire le parallèle, probablement que oui, mais j'espère que ça t'a donné un élément de réflexion vàv de ton cas clinique 😉
"Un peu prétentieux" comme tu dis.. Pas plus que d'habitude 😀
Tien pour te faire redescendre. L'abus de flou ainsi que les mauvais cadrages nuisent à l'attention portée à cette très bonne analyse....
Il serait peut-être temps que votre patiente soit dirigée vers un endocrinologue. J'ai moi-même eu deux traumatismes crâniens sans séquelles visibles. Néanmoins, il est communément admis par la communauté scientifique que certains traumatismes crâniens engendrent des lésions à la micro-circulation de l'hypophyse, ce qui ne se voit pas forcément sur les IRM. La mauvaise irrigation de l'hypophyse qui en résulte peut chambouler tout le système hormonal, et par conséquent également modifier la perception de la douleur. Les douleurs chroniques et souvent diffuses peuvent mener à une perturbation de l'hypothalamus et par conséquent à nouveau à une perturbation hypophysaire. Ceci fut le cas chez moi. Les discours médicaux réconfortants sont bien gentils mais leur effet placébo est d'une très courte durée.
50% du boulot est psychologique…oui si l’on considère qu’on éduque, qu’on casse des croyances, qu’on conseille… et de toutes façons, la majorité n’a pas de souffrance mécanique réelle…CQFD ;)
Vs auriez dû lui faire peter ces croyances au lieu de la conforter sinon elle pourra se retourner contre vous DC prudence
Bon c'est un mensonge ou c'est pas un mensonge?
C'est loin d'être un mensonge c'est une inspiration à l'ouverture euh de soi 😒😊
C’est pas un mensonge, c’est ce qu’elle avait besoin d’entendre pour aller dans le bon sens…
Ton intention était moralement bonne, seul Dieu peut te juger.
Non car je pense aussi que c'est de l'anxiété qu'elle a sans l'affirmer en étant sûr, mais je souffre d'anxiété généralisé, le stress se répercute sur le corps, sur le dos, symptôme de fatigue aussi etc
Tu as dû en ressentir de la culpabilité 🤣, prend ce kilo de culpabilité et chasse le DEHORS. (même si au fond il y aura toujours la petite voix 🤣).
Bravo au kiné, professionnel de santé, qui demande son avis à non professionnel de santé qui à acheté son diplôme ! Quant à moi j'envisage de refaire faire ma toiture par un coiffeur...
Je déteste les radios et les analyses à cause de sa . On te met le moral à zéro pour rien la plus part du temps.