En tant qu'ostéopathe exclusif, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo. Pour ce qui est de la notion de confort, je pense que je peux apporter une petite clarification. En fait, ce que tu appelles du confort, ce sont des Troubles Non-Spécifiques. Les ostéopathes traitent des troubles non-spécifiques, c'est-à-dire des symptômes qui ne sont pas causés par une maladie bien établie. A opposer aux troubles spécifiques qui sont causés directement par une maladie identifiable. C'est comme ça que raisonnent les anglo-saxons, mais en France ça ne s'est pas encore démocratisé. On préfère parler de troubles fonctionnels, ce qui engendre des confusions parce que les maladies peuvent aussi entrainer des troubles fonctionnels, et que l'ostéopathie n'a pas pour vocation de soigner des maladies.
Oui, le confort de vie est essentiel. Quand l'inconfort dure des années, j'ai tendance à penser que c'est une urgence vitale :) J'ai des douleurs qui me conduisent de spécialiste en spécialiste. Autant d'avis différents, y compris à l'hôpital où, dans un même service, je suis renvoyée d'un médecin à l'autre. Chacun est spécialisé dans quelques centimètres cube de chair et ne sort pas de son territoire ou si peu... Le résultat ? On se sent éparpillé, en miettes, plus que dérouté et on se dit qu'un bon généraliste prendra toute votre personne en compte. Merci à l'ostéopathie de voir en chacun un être unique. Merci de vos propos qui parlent à chacun !
Quelle vidéo encore ! J'étais sûr et certain que tu allais prendre l'exemple de la femme enceinte : c'est tellement parlant et tellement vrai. Tu as tout résumé. Je sais quoi répondre maintenant aux derniers doutes de mes patients. Merci :)
Cette vidéo est excellente, j'ai aimé ce que j'y est entendu! Je fais partie des gens qui se trouvent dans un état "déplorable"... Et cette vidéo m'apporte plus de sens. Avec des exemples comme le tee shirt pour expliquer la notion de confort, c'est top. Et je suis d'accord pour dire que tout le monde y a droit, même ceux sans pathologie "marqué d'un tampon"
Parfaitement d'accord avec tous les arguments cités, encore une vidéo que je conseillerai à mes patients pour leur expliquer pourquoi leur cas mériterait une séance d'osteo que je ne peux pas leur fournir étant "simple" kiné et enceinte actuellement! Cette compartimentation du corps humain dans notre médecine est quelque chose qui me pose de plus en plus de problème dans ma pratique et qui me donne envie de me réorienter ou "spécialiser" dans un autre domaine. Merci encore pour ces vidéos
Oui! Totalement d accord! Le confort est un bien-être qui nous aide et améliore tout notre quotidien ! Sans ce confort pas facile d avancer et cela se répercute sur le mentale ! C'est primordiale et je pense que l'ostéopathie devrait même être utilisée en prévention... D accord?
belle vidéo ;) Ce qui découle de cette notion de "mobilité" (avec de gros guillemets) c'est la vision mécaniste qu'elle implique à savoir l'interprétation qui est faites de ce que l'on voit, palpe, comprend etc. Ce qui est interessant dans la pratique c'est de voir a quel point il existe de différences entre les ostéo dans la façon d'aborder, d'interpréter de soigner et de conseiller (ou pas d'ailleurs) et donc à quel points les troubles fonctionnels sont à la fois non spécifiques et donc multifactoriels, d'ou le modèle bps. On est à une sorte de carrefour ou il va être essentiel de transformer le discours, et de laisser derrière nous une partie "historique" de l'ostéo qui n'a plus trop de sens en soit. Je ne sais ce que tu en penses, mais j'ai la sensation d'une convergence au niveau des pratiques et des recommandation dans la litterature et dans les cabinet ostéo comme kiné.
Entant que "patient" en ostéopathie je suis vraiment satisfaite du résultat. Il n'y a pas de photo en comparaison avec la medicine. Pour illustrer la notion de confort... ...J'avais mal partout en dormant depuis un moment et la nuit même de la séance les maux n'était plus là ! En sortant de la séance j'étais un peut sceptique et frustrée car l'ostéopathe n'avait même pas touché là où j'avais le plus mal. Moi, je dis merci et bravo à la jeune femme étudiante en 5ème année en Ostéopathie que ma sauvé les nuits.
@@lachainesanteyoutube Je pense que l'ostéopathie est mal connue et que les gens ne comprennent pas ce qu'ils font les ostéopathes. C'est pour ça que je pense qu'il faut en parler... faire de la "pub" 😊
Merci pour cette vidéo, qui fait écho à ma situation personnelle. Je n’ai pas de pathologie « officielle » mais des douleurs au dos et aux cervicales assez pénibles, pour lesquelles l’ostéopathie apporte une prise en charge globale, et bénéfique dans mon cas. Continuez ainsi, ce que vous faites est très intéressant et nous engage à réfléchir !
hello, j'ai dans mon bagage la kiné sport et donc la thérapie manuelle. Je suis 100% d'accord avec toi, et je suis content d'avoir une vidéo sous la main afin d'expliquer convenablement à mes patients
Super vidéo, pédagogique et structurée, comme toujours! Concernant la séparation des systèmes je ne pense pas que ce soit en voie d'amélioration, j'ai encore vu affiché chez mon généraliste un papier disant : "pour UN symptôme, UNE consultation". Malheureusement cette tendance à vouloir fractionner des systèmes naturellement imbriqués ne se cantonne pas, selon moi, à la médecine...
Bonjour, Je vous remercie pour vos vidéos, cela me conforte dans ma position. J'ai une rectocolite hémorragique et je suis suivi par un gastro-entérologue. Mais l'ostéopathie m'apporte un confort de vie dont je peux difficilement me passer. Je le vois au quotidien et je suis ravie que quelqu'un puisse poser des mots clair et précis sur cette méthode. Encore merci !
Je suis désolé mais ta chaîne est beaucoup trop intéressante ! Bonne communication, approche pertinente, réflexions, repose sur de l'éthique et de la rationalité. C'est un grand oui. Merci à toi. Continue tant que tu as des sujets à développer.
Super vidéo... J'aime beaucoup ton explication du soin de confort... tout ça fait vraiment écho à mon positionnement en tant que praticien shiatsu, même si les outils sont un peu différents, il y a beaucoup de point commun. Je t'invite à essayer une séance un jours ! ;)
Bonjour ! Super vidéo (comme d'habitude ^ ^ ) très claire et poussée dans la réflexion. Ca me parle d'autant plus que tout ce que vous dites sur l'ostéopathie et la considération des liens entre système qui sont uniques à chaque personne, ça fait vraiment écho à ce qui me semble avoir lieu dans d'autres disciplines (si bien sûr elles sont également pratiquées avec une éthique et un cadre bien définis et qu'on reste bien à sa place). Par exemple à titre personnel j'accompagne des personnes en nutrition et style de vie selon l'Ayurveda ; c'est une démarche "de confort" (aussi) principalement préventive et/ou dans l'amélioration du quotidien. Eh bien très très souvent malgré un suivi médical qui est probablement impeccable (et qui suis-je pour juger de toute façon ?), les symptômes et systèmes ont été pris un à un, mais pas liés entre eux. Et c'est dommage parce que même si les liens que je fais ne sont que des hypothèses (que je garde d'ailleurs pour moi => encore une fois, je ne suis pas médecin, pas de diagnostic ou affirmations ; et en plus mon analyse se fait d'un point de vue ayurvédique, donc en somme une sorte de modèle empirique qui n'a pas la même grille de lecture que la médecine moderne), certaines choses assez simples à mettre en place par exemple dans l'alimentation ont le mérite d'aller cibler plusieurs choses problématiques à la fois, ce qui est également assez reposant pour les personnes quand elles sont suivies par 5 spécialistes mais qu'ils ne se parlent pas ! ^ ^" Je suis contente de pouvoir apporter ce "bonus" non négligeable mine de rien pour le quotidien (quand ça a un effet bien sûr) et j'espère vraiment qu'après avoir été dans le fond des choses, la médecine occidentale pourra ensuite remettre tout ça en lien. Et ça, ça enverra du gros pâté je pense !
Super vidéo cher confrère. Je partage entièrement... ...entièrement, sauf "il n'y a que l'ostéopathie qui prend en compte l'organisme dans son ensemble et les interactions entre les différents systèmes". En effet, la médecine traditionnelle chinoise le fait depuis belle lurette (oui, j'utilise belle lurette) et son voisin le Japon par le shiatsu, pratiques qui sont d'ailleurs reconnues par l'OMS au même titre que l' ostéopathie et 5 autres pratiques comme étant des "pratiques de médecines traditionnelles et/ou complémentaires ayant un intérêt certain dans le maintien et le retour à un état de santé globale". Il est bon de savoir que cela a été relayé et validé par la Commission Européenne...mais étrangement pas par la France, alors que de nombreux États européens l'ont fait. C'est pourquoi, ayant déjà cette approche globale dans mon travail de diététicienne et trouvant peu de résonance avec la diététique telle qu'elle se pratique communément, j'ai complété ma pratique avec le shiatsu (5 ans de formation, je précise). Et ce travail global est passionnant et convient parfaitement à la neuroatypique que je suis... Un grand merci pour vos vidéos très explicatives et claires !
Merci pour cette vidéo ! Un point de vue très intéressant et bien expliqué, tout comme la comparaison kiné-ostéo. Mais j'aimerais également beaucoup savoir ce que tu penses de la chiropraxie par rapport à l'ostéopathie ?
Salut Vincent, Excellente vidéo, comme tu as l'habitude d'en faire ! Néanmoins, tu dis que l'ostéopathie est la seule discipline à faire le lien entre tous les systèmes du corps ; je voulais savoir ce que tu pensais de l'étiopathie et si tu omettais d'en parler parce que tu considères que c'est la même chose ? Merci pour ta réponse.
J'avoue je suis pas hyper convaincu de base par l'ostéopathie, pour qu'une pratique soit remboursée par la Sécu il faut qu'elle ai fait la preuve de son efficacité dans des études ce qui n'est pas le cas de l'ostéopathie. Cela étant dit, je comprend parfaitement que beaucoup de personnes en sont très satisfaites donc tant mieux pour elles.
Bonjour je viens de vous découvrir . Une grande fan. des émotions dans les blocages ça me connaît . Mon osteo m a bcp aidé aussi sur tout mes blocages( dos, mâchoire et j’en passe ) Est ce qu une Mici pourrait aussi relever de séances de osteo ????
J’ai un membre de ma famille avec une Mici et je me pose la question . Si vous pouviez m’apporter des explications via un vidéo , j’en serais ravie ! Merci pour ces vidéos
Moi je me sens super confortable avec un t-shirt en taille Small .... c'est normal ou je dois consulter un ostéopathe ? P.S: et quand le radiateur me crame la tronche, je me sens apaisé ... 🤷♂️
Bonsoir. J’adore cette nouvelle vidéo, très claire. Merci ! Cela m’a fait penser à mon médecin généraliste, très bien, mais qui, je pense, n’a rien compris à l’ostéopathie et ses intérêts : « l’ostéopathie c’est du folklore « 😂😂😂 Je n’ai pas osé le répéter à mon kiné qui fait aussi de la thérapie manuelle. Si j’ai bien compris, ostéopathe mais pas un vrai 😜🤪🤣 Belle soirée à vous Voilà j'ai réussi à mettre mon commentaire sous la vidéo ;) et avec mon compte perso en plus :) :) )
Merci pour le vidéo :) question : ne serait-ce par le rôle du médecin traitant en tant que médecin généraliste que de faire le lien entre tous les systèmes et donc professionnels/specialistes que vous décrivez? D’autant que dans la plupart des cas c’est lui qui orientent vers ces specialistes. Merci par avance de votre réponse :)
Merci pour cette vidéo qui explique très bien la problématique de la médecine actuelle. Les médecins sont formés pour établir un diagnostic pour déterminer quel médicament ils vont prescrire et pas pour soigner le patient. Ce qui est important ce sont les bénéfices de bigpharma et par conséquent toutes les disciplines qui guérissent les gens sans médicaments sont mises de côté par la sécu ou comme chez nous en Suisse par l'assurance maladie de base. Avec la kinésithérapie le médecin va également prescrire des anti-douleurs et des anti-inflammatoires qui de par leurs effets secondaires vont rendre les gens malades. CQFD
Mais tu as tellement raison ! Mais moi mon ostheopathe c'est mon sauveur ! J'ai 37 ans et j'y vais 2 à 3 fois à l'année depuis mes 17 ans car je n'ai pas en effet de pathologie déclaré...mais je suis tellement une boule de nerf que je les muscles des trapezes et cervicales sont noués et je me retrouve avec des maux de tête de 15 jours.... un médecin il va me faire quoi ? Bah des examens...et puis il verra rien et au final ça sera des cachet pour la douleur qui ne règle pas le problème. A ma dernière consultation jetais au bout de ma vie....15 jours avec des maux de tête...pendant le Confinement....j'attendais qu'une chose que mon ostheopathe réouvre son cabinet tellement je souffrais. Bref pour moi c'est plus que du confort. Quand au kiné j'y vais plus après des blessures genre la dernière en date , tendinite du coude ( mais je suis quand même allé en parallèle voir mon ostheo ) Moi je dis à toute mes collègues de l'hôpital d'aller chez l'ostheopathe mdr 🤣😂✌
Hello! Un grand merci pour ta vidéo, elle met en évidence des nuances intéressantes et sensées. Aussi, quand tu dis que le rôle de l'ostéopathe c'est de redonner du confort et du bien-être à une personne dont les symptômes ne sont pas directement reliés à une pathologie bien précise, est-ce que son rôle dans ces cas-ci est également de trouver ladite pathologie? Ou alors il ne se soucie pas de manière approfondie de la source "officielle" de ce mal-être et se concentre plutôt sur la manière de réguler et débloquer les systèmes de cette personne? Merci aussi pour ton attention, j'espère que ma question est suffisamment claire!
un des piliers de l osteopathie est la loi de la cause et de l effet. une cause entraine un effet et s il y a un effet alors il y a une cause. et normalement on ne traite que les causes. pour l ostéopathe la cause est la "source officielle". si la pathologie est la cause des symptomes et que l on traite les symptomes on apporte du confort. par contre si on recherche la cause de la pathologie et que l on traite ces causes la,alors on fait de l ostéopathie. maintenant il faut faire la différence entre les textes ostéopathiques et les textes de loi. en france la loi dit que l on traite que les troubles fonctionnels et donc beaucoup font des raccourcis en disant que l on fait que du confort. (peu importe comment on le definit). pour les textes fondateurs de l ostéopathie "ladite pathologie" n est qu un effet. ( et souvent le point de départ est un trouble fonctionnel).
Rectification ! Le stomato ne soigne pas l estomac mais la bouche . " La stomatologie, au même titre que l'odontologie, est une science médico-chirurgicale couvrant l'étude de la cavité buccale, dont les dents et les tissus attenants." Wikipedia
Bonjour, les contractures du dos sont dues à de nombreux facteurs, mais si vous voulez une réponse plus complète je vous conseil d'aller voir par là th-cam.com/video/VNWs278Eq3A/w-d-xo.html
Evidemment que les médecins dissocient les parties du corps. Tout simplement parce que c’est complexe, et que chaque système/zone a ses particularités. Il faut connaitre et pratiquer régulièrement pour avoir une expertise à apporter. Sinon y a le généraliste pour prendre en charge la globalité du patient/ de l’organisme mais de manière plus superficielle.
Très bonne vidéo et très intéressant. Néanmoins, je trouve votre argument en lien avec la sécurité sociale et les prix très mauvais sachant que les prix sont definit par énormement de facteurs (personnel nécessaire, techniques utilisées, durée de la prise en charge, coût du matériel..). La différence entre chaque prise en charge explique les différences de prix qui ne peuvent pas être uniforme et fixe.
Ioutubeurre Swiss En kinésithérapie non. La différence de tarifs dépend EXCLUSIVEMENT de la pathologie (donc du diagnostic). Merci néanmoins de votre commentaire ! 😊
Moi ce qui me gène avec l’ostéopathie ou plutot les osteopathes c’est qu’ils ont tendance à dépasser l’idée de « soins de confort » ils se mettent à faire des diagnostics alors qu’ils n’ont pas la science du corps. Un ostéo m’a envoyé une patiente pour un foie déplacé une fois😅
Bonjour Vincent, Pas tout à fait en rapport avec le thème de la vidéo mais simple question de la part d’un jeune kiné un peu dérouté par les critiques qui peuvent être faites envers la thérapie manuelle de manière générale (neurosciences de la douleur etc.) J’ai récemment parlé avec un autre kiné qui trouvait contradictoire de pousser ses études vers un master (pour lui synonyme de rigueur scientifique) et de s’intéresser à l’ostéopathie (souvent accusée de manque de rigueur scientifique dans les concepts sur lesquels elle repose). En l’occurrence, vous avez fait les 2. (Félicitations pour votre livre au passage 😉) Avez vous eu du mal à les concilier ? Merci beaucoup
La Chaine Santé Nous en parlerons peut-être un jour de vive voix qui sait ! 🤓 Vos vidéos donnent envie d’approfondir les sujets abordés en tout cas. Bravo 👏
Bonjour excusez moi je voulais dire Etiopathes je suis aller en voir un car j’avais une douleur un point dans epaule Le bras et fileur au reins (j’ai une maladie ou mon Cory crée beaucoup de calcul D’abord j’ai été voir 3 × 1 ostéopathe puis Là je viens d’aller voir un Etiopathes qui m’a travaillé les viscères et les cervicales il m’avait dit que j’allais être très très fatigué effectivement je suis depuis deux jours très très fatigué qu’en pensez-vous
L ostéopathie devrait être reconnu par la sécurité sociale comme un kinésithérapeute lorsque nous avons de très bon professionnel comme moi est été patiente en ostéopathie et en kiné ces deux professions sont complementaires
Bonjour, j'aurai aimé savoir si l'insertion professionnelle est bonne. J'ai beaucoup entendu dire que le marché était saturé et qu'il y avait trop d'ostéopathes ( même en zone rurale), est-ce vrai ? Si certains ostéopathes pouvaient témoigner sous ce commentaire merci.
Bonjour ! Je tiens à vous dire que je trouve vôtre approche des disciplines Kiné/Ostéo très respectueuses des textes de loi ce qu'apprécie beaucoup dans ma condition d'étudiante en Ostéopathie. Je me doute de votre énorme effort de vulgarisation qui reste néanmoins fidèle. Pour cette vidéo je regrette juste ce titre un peu putaclick qui donne une vague impression réductrice de la profession, que vous définissez pourtant par la suite sans aucun problèmes. Peut être était-ce votre but ?
vous oubliez juste le médecin généraliste !!! Votre vision des spécialités en médecine est totalement erronée. Celles-ci sont apparues parce que la somme des connaissances, avec le développement des sciences et outils, était telle qu'il était impossible à une personne de toutes les maitriser. Bien évidemment le dermatologue sait que bien des maladies métaboliques ont des expressions cutanées (cushing par exemple), etc. Les spécialistes sont un réseau savant ou chacun est possesseur d'une somme incroyable de compétences et technicités et de moyens (il serait stupide d'imaginer un scanner chez chaque médecin !!!) et où tout est mis au final en commun pour le bien du patient. Certes cela fait dire qu'il y a une compartimentation des savoirs mais tous ces savoirs s'additionnent au lien d'être posés côte à côte comme vous le suggérez. Le généraliste est le point névralgique de tout ce réseau, il oriente, il ré-oriente, il se concerte avec les différents acteurs. TOUS les médecins savent que leurs spécialités sont interconnectées ! L'ostéopathe est donc un thérapeute qui a un savoir fixe est qui est limité puisque son acquisition dans son entièreté peut être fait par une seule personne. Ce savoir n'évolue pas et ne s'enrichit pas des découvertes vertigineuses de la science. Cette vision de cette pratique est un peu plus proche de la réalité malheureusement (tout du moins en France)
J'aime beaucoup votre point de vue, merci pour la video. Malheureusement je n'arrive pas à faire confiance en cette discipline, personnellement l'ostéopathie est à la therapie manuelle ce que l'homéopathie était à la médecine. Effet de mode avec une belle dose d'empathie ce qui peut avoir un superbe effet sur certaines personnes. Les concepts de base semblent aussi assez farfelus c'est dommage. Apres je respecte tous les ostéopathes qui exercent avec sincérité et éthique.
la medecine chinoise a plus de 5000 ans, l homéo plus de 200 ans et l ostéo plus de 100 ans... cela fait des effets de mode assez long. croyez vous vraiment que seul l empathie nous apporte notre fond de commerce ? l osteo est une medecine philosophique c'est pourquoi il y a ce coté farfelu.
7:40 Un poil matérialiste le mec.... Certes on a tous besoin d'un confort de base, mais ça s'arrête là. J'ai bien cru que vous alliez pousser jusqu'à l'extrême : si je ne vais pas au boulot tous les matins assis dans ma Porsche, je passe une journée de merde, et jme sens pas confortable. Bref j'ai compris pourquoi vous abordiez la notion, mais y'a clairement un sophisme à comparer confort matériel et confort physique, vos exemples ne collent pas du tout.
En tant qu'ostéopathe exclusif, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette vidéo.
Pour ce qui est de la notion de confort, je pense que je peux apporter une petite clarification.
En fait, ce que tu appelles du confort, ce sont des Troubles Non-Spécifiques. Les ostéopathes traitent des troubles non-spécifiques, c'est-à-dire des symptômes qui ne sont pas causés par une maladie bien établie. A opposer aux troubles spécifiques qui sont causés directement par une maladie identifiable.
C'est comme ça que raisonnent les anglo-saxons, mais en France ça ne s'est pas encore démocratisé. On préfère parler de troubles fonctionnels, ce qui engendre des confusions parce que les maladies peuvent aussi entrainer des troubles fonctionnels, et que l'ostéopathie n'a pas pour vocation de soigner des maladies.
Le Corps et L'Esprit Je suis parfaitement d’accord avec la terminologie. J’essaie de vulgariser pour la population « non spécifique » elle aussi 😉
@@lachainesanteyoutube ça marche pas de souci :) D'ailleurs ta vidéo est très bien expliquée.
Trooop intéressant! Ta façon d'expliquer que le confort n'est pas "qu'un luxe" est NÉCESSAIRE 😂 Et déculpabilisant. Merci 👍
Oui, le confort de vie est essentiel. Quand l'inconfort dure des années, j'ai tendance à penser que c'est une urgence vitale :)
J'ai des douleurs qui me conduisent de spécialiste en spécialiste. Autant d'avis différents, y compris à l'hôpital où, dans un même service, je suis renvoyée d'un médecin à l'autre. Chacun est spécialisé dans quelques centimètres cube de chair et ne sort pas de son territoire ou si peu...
Le résultat ? On se sent éparpillé, en miettes, plus que dérouté et on se dit qu'un bon généraliste prendra toute votre personne en compte.
Merci à l'ostéopathie de voir en chacun un être unique. Merci de vos propos qui parlent à chacun !
A Elle merci du témoignage
Quelle vidéo encore ! J'étais sûr et certain que tu allais prendre l'exemple de la femme enceinte : c'est tellement parlant et tellement vrai. Tu as tout résumé. Je sais quoi répondre maintenant aux derniers doutes de mes patients. Merci :)
Cette vidéo est excellente, j'ai aimé ce que j'y est entendu! Je fais partie des gens qui se trouvent dans un état "déplorable"... Et cette vidéo m'apporte plus de sens. Avec des exemples comme le tee shirt pour expliquer la notion de confort, c'est top. Et je suis d'accord pour dire que tout le monde y a droit, même ceux sans pathologie "marqué d'un tampon"
Parfaitement d'accord avec tous les arguments cités, encore une vidéo que je conseillerai à mes patients pour leur expliquer pourquoi leur cas mériterait une séance d'osteo que je ne peux pas leur fournir étant "simple" kiné et enceinte actuellement!
Cette compartimentation du corps humain dans notre médecine est quelque chose qui me pose de plus en plus de problème dans ma pratique et qui me donne envie de me réorienter ou "spécialiser" dans un autre domaine.
Merci encore pour ces vidéos
C'est Claire, non? Merci beaucoup chère consœur !
Oui! Totalement d accord! Le confort est un bien-être qui nous aide et améliore tout notre quotidien ! Sans ce confort pas facile d avancer et cela se répercute sur le mentale ! C'est primordiale et je pense que l'ostéopathie devrait même être utilisée en prévention... D accord?
belle vidéo ;)
Ce qui découle de cette notion de "mobilité" (avec de gros guillemets) c'est la vision mécaniste qu'elle implique à savoir l'interprétation qui est faites de ce que l'on voit, palpe, comprend etc. Ce qui est interessant dans la pratique c'est de voir a quel point il existe de différences entre les ostéo dans la façon d'aborder, d'interpréter de soigner et de conseiller (ou pas d'ailleurs) et donc à quel points les troubles fonctionnels sont à la fois non spécifiques et donc multifactoriels, d'ou le modèle bps.
On est à une sorte de carrefour ou il va être essentiel de transformer le discours, et de laisser derrière nous une partie "historique" de l'ostéo qui n'a plus trop de sens en soit.
Je ne sais ce que tu en penses, mais j'ai la sensation d'une convergence au niveau des pratiques et des recommandation dans la litterature et dans les cabinet ostéo comme kiné.
Entièrement d’accord 😌
Entant que "patient" en ostéopathie je suis vraiment satisfaite du résultat.
Il n'y a pas de photo en comparaison avec la medicine.
Pour illustrer la notion de confort...
...J'avais mal partout en dormant depuis un moment et la nuit même de la séance les maux n'était plus là !
En sortant de la séance j'étais un peut sceptique et frustrée car l'ostéopathe n'avait même pas touché là où j'avais le plus mal. Moi, je dis merci et bravo à la jeune femme étudiante en 5ème année en Ostéopathie que ma sauvé les nuits.
Ana Lalle Quel beau témoignage, merci 🙏🏼
@@lachainesanteyoutube Je pense que l'ostéopathie est mal connue et que les gens ne comprennent pas ce qu'ils font les ostéopathes. C'est pour ça que je pense qu'il faut en parler... faire de la "pub" 😊
Merci pour cette vidéo, qui fait écho à ma situation personnelle. Je n’ai pas de pathologie « officielle » mais des douleurs au dos et aux cervicales assez pénibles, pour lesquelles l’ostéopathie apporte une prise en charge globale, et bénéfique dans mon cas. Continuez ainsi, ce que vous faites est très intéressant et nous engage à réfléchir !
Sophie V 🙏🏼
hello, j'ai dans mon bagage la kiné sport et donc la thérapie manuelle. Je suis 100% d'accord avec toi, et je suis content d'avoir une vidéo sous la main afin d'expliquer convenablement à mes patients
Bravo à nouveau pour la clarté de la vidéo et pour les explications importantes.
J’adore, je te suis depuis peu et je suis époustouflé par tes vidéos. Merci 🙏
Super vidéo, pédagogique et structurée, comme toujours! Concernant la séparation des systèmes je ne pense pas que ce soit en voie d'amélioration, j'ai encore vu affiché chez mon généraliste un papier disant : "pour UN symptôme, UNE consultation". Malheureusement cette tendance à vouloir fractionner des systèmes naturellement imbriqués ne se cantonne pas, selon moi, à la médecine...
Bonjour,
Je vous remercie pour vos vidéos, cela me conforte dans ma position. J'ai une rectocolite hémorragique et je suis suivi par un gastro-entérologue. Mais l'ostéopathie m'apporte un confort de vie dont je peux difficilement me passer.
Je le vois au quotidien et je suis ravie que quelqu'un puisse poser des mots clair et précis sur cette méthode. Encore merci !
Je suis désolé mais ta chaîne est beaucoup trop intéressante !
Bonne communication, approche pertinente, réflexions, repose sur de l'éthique et de la rationalité.
C'est un grand oui. Merci à toi. Continue tant que tu as des sujets à développer.
Merci de tout coeur !
wow c'est tellement bien expliqué, je viens de comprendre le rôle de l'ostéopathie. merci
Très intéressant !
La « Fonction fait le Mouvement » élémentaire mon cher Watson euh Vince 😅😂🤣🤗🤗🤗🙏🙌🙌🙌😘
Super vidéo... J'aime beaucoup ton explication du soin de confort... tout ça fait vraiment écho à mon positionnement en tant que praticien shiatsu, même si les outils sont un peu différents, il y a beaucoup de point commun. Je t'invite à essayer une séance un jours ! ;)
Bonjour !
Super vidéo (comme d'habitude ^ ^ ) très claire et poussée dans la réflexion.
Ca me parle d'autant plus que tout ce que vous dites sur l'ostéopathie et la considération des liens entre système qui sont uniques à chaque personne, ça fait vraiment écho à ce qui me semble avoir lieu dans d'autres disciplines (si bien sûr elles sont également pratiquées avec une éthique et un cadre bien définis et qu'on reste bien à sa place).
Par exemple à titre personnel j'accompagne des personnes en nutrition et style de vie selon l'Ayurveda ; c'est une démarche "de confort" (aussi) principalement préventive et/ou dans l'amélioration du quotidien. Eh bien très très souvent malgré un suivi médical qui est probablement impeccable (et qui suis-je pour juger de toute façon ?), les symptômes et systèmes ont été pris un à un, mais pas liés entre eux.
Et c'est dommage parce que même si les liens que je fais ne sont que des hypothèses (que je garde d'ailleurs pour moi => encore une fois, je ne suis pas médecin, pas de diagnostic ou affirmations ; et en plus mon analyse se fait d'un point de vue ayurvédique, donc en somme une sorte de modèle empirique qui n'a pas la même grille de lecture que la médecine moderne), certaines choses assez simples à mettre en place par exemple dans l'alimentation ont le mérite d'aller cibler plusieurs choses problématiques à la fois, ce qui est également assez reposant pour les personnes quand elles sont suivies par 5 spécialistes mais qu'ils ne se parlent pas ! ^ ^"
Je suis contente de pouvoir apporter ce "bonus" non négligeable mine de rien pour le quotidien (quand ça a un effet bien sûr) et j'espère vraiment qu'après avoir été dans le fond des choses, la médecine occidentale pourra ensuite remettre tout ça en lien. Et ça, ça enverra du gros pâté je pense !
Super vidéo cher confrère. Je partage entièrement...
...entièrement, sauf "il n'y a que l'ostéopathie qui prend en compte l'organisme dans son ensemble et les interactions entre les différents systèmes". En effet, la médecine traditionnelle chinoise le fait depuis belle lurette (oui, j'utilise belle lurette) et son voisin le Japon par le shiatsu, pratiques qui sont d'ailleurs reconnues par l'OMS au même titre que l' ostéopathie et 5 autres pratiques comme étant des "pratiques de médecines traditionnelles et/ou complémentaires ayant un intérêt certain dans le maintien et le retour à un état de santé globale". Il est bon de savoir que cela a été relayé et validé par la Commission Européenne...mais étrangement pas par la France, alors que de nombreux États européens l'ont fait.
C'est pourquoi, ayant déjà cette approche globale dans mon travail de diététicienne et trouvant peu de résonance avec la diététique telle qu'elle se pratique communément, j'ai complété ma pratique avec le shiatsu (5 ans de formation, je précise). Et ce travail global est passionnant et convient parfaitement à la neuroatypique que je suis...
Un grand merci pour vos vidéos très explicatives et claires !
Merci pour cette vidéo ! Un point de vue très intéressant et bien expliqué, tout comme la comparaison kiné-ostéo.
Mais j'aimerais également beaucoup savoir ce que tu penses de la chiropraxie par rapport à l'ostéopathie ?
Sarah Koestel je suis en train d’écrire la vidéo, et je pense la faire avec des chiropracteurs, pour plus de pertinence.
@@lachainesanteyoutube Super ! hâte qu'elle sorte alors
Ah oui super bonne idée ça ! Encore quelque chose de pas très clair mis à la lumière 👍
Un super vidéo merci 😊
C’est quoi la diff entre le trouble fonctionnel et la pathologie ?
Salut Vincent,
Excellente vidéo, comme tu as l'habitude d'en faire ! Néanmoins, tu dis que l'ostéopathie est la seule discipline à faire le lien entre tous les systèmes du corps ; je voulais savoir ce que tu pensais de l'étiopathie et si tu omettais d'en parler parce que tu considères que c'est la même chose ?
Merci pour ta réponse.
Merci d'avoir éclaircie ces deux pratiques .
J'avoue je suis pas hyper convaincu de base par l'ostéopathie, pour qu'une pratique soit remboursée par la Sécu il faut qu'elle ai fait la preuve de son efficacité dans des études ce qui n'est pas le cas de l'ostéopathie. Cela étant dit, je comprend parfaitement que beaucoup de personnes en sont très satisfaites donc tant mieux pour elles.
Bonjour je viens de vous découvrir . Une grande fan. des émotions dans les blocages ça me connaît . Mon osteo m a bcp aidé aussi sur tout mes blocages( dos, mâchoire et j’en passe )
Est ce qu une Mici pourrait aussi relever de séances de osteo ????
J’ai un membre de ma famille avec une Mici et je me pose la question . Si vous pouviez m’apporter des explications via un vidéo , j’en serais ravie !
Merci pour ces vidéos
Moi je me sens super confortable avec un t-shirt en taille Small .... c'est normal ou je dois consulter un ostéopathe ?
P.S: et quand le radiateur me crame la tronche, je me sens apaisé ... 🤷♂️
😂
Bonsoir. J’adore cette nouvelle vidéo, très claire. Merci !
Cela m’a fait penser à mon médecin généraliste, très bien, mais qui, je pense, n’a rien compris à l’ostéopathie et ses intérêts : « l’ostéopathie c’est du folklore « 😂😂😂
Je n’ai pas osé le répéter à mon kiné qui fait aussi de la thérapie manuelle. Si j’ai bien compris, ostéopathe mais pas un vrai 😜🤪🤣
Belle soirée à vous
Voilà j'ai réussi à mettre mon commentaire sous la vidéo ;) et avec mon compte perso en plus :) :) )
Heuuu non pas mon compte perso .. prochain progrès à faire !
Merci pour le vidéo :) question : ne serait-ce par le rôle du médecin traitant en tant que médecin généraliste que de faire le lien entre tous les systèmes et donc professionnels/specialistes que vous décrivez? D’autant que dans la plupart des cas c’est lui qui orientent vers ces specialistes. Merci par avance de votre réponse :)
Merci pour cette vidéo qui explique très bien la problématique de la médecine actuelle.
Les médecins sont formés pour établir un diagnostic pour déterminer quel médicament ils vont prescrire et pas pour soigner le patient. Ce qui est important ce sont les bénéfices de bigpharma et par conséquent toutes les disciplines qui guérissent les gens sans médicaments sont mises de côté par la sécu ou comme chez nous en Suisse par l'assurance maladie de base.
Avec la kinésithérapie le médecin va également prescrire des anti-douleurs et des anti-inflammatoires qui de par leurs effets secondaires vont rendre les gens malades.
CQFD
Le médecin n'est pas mieux rémunéré qu'il prescrive un médicament ou pas, donc en théorie il est censé être indépendant de l'industrie pharmaceutique.
Mais tu as tellement raison ! Mais moi mon ostheopathe c'est mon sauveur ! J'ai 37 ans et j'y vais 2 à 3 fois à l'année depuis mes 17 ans car je n'ai pas en effet de pathologie déclaré...mais je suis tellement une boule de nerf que je les muscles des trapezes et cervicales sont noués et je me retrouve avec des maux de tête de 15 jours....
un médecin il va me faire quoi ? Bah des examens...et puis il verra rien et au final ça sera des cachet pour la douleur qui ne règle pas le problème.
A ma dernière consultation jetais au bout de ma vie....15 jours avec des maux de tête...pendant le Confinement....j'attendais qu'une chose que mon ostheopathe réouvre son cabinet tellement je souffrais.
Bref pour moi c'est plus que du confort.
Quand au kiné j'y vais plus après des blessures genre la dernière en date , tendinite du coude ( mais je suis quand même allé en parallèle voir mon ostheo )
Moi je dis à toute mes collègues de l'hôpital d'aller chez l'ostheopathe mdr 🤣😂✌
Hello!
Un grand merci pour ta vidéo, elle met en évidence des nuances intéressantes et sensées. Aussi, quand tu dis que le rôle de l'ostéopathe c'est de redonner du confort et du bien-être à une personne dont les symptômes ne sont pas directement reliés à une pathologie bien précise, est-ce que son rôle dans ces cas-ci est également de trouver ladite pathologie? Ou alors il ne se soucie pas de manière approfondie de la source "officielle" de ce mal-être et se concentre plutôt sur la manière de réguler et débloquer les systèmes de cette personne?
Merci aussi pour ton attention, j'espère que ma question est suffisamment claire!
un des piliers de l osteopathie est la loi de la cause et de l effet. une cause entraine un effet et s il y a un effet alors il y a une cause. et normalement on ne traite que les causes. pour l ostéopathe la cause est la "source officielle".
si la pathologie est la cause des symptomes et que l on traite les symptomes on apporte du confort. par contre si on recherche la cause de la pathologie et que l on traite ces causes la,alors on fait de l ostéopathie.
maintenant il faut faire la différence entre les textes ostéopathiques et les textes de loi. en france la loi dit que l on traite que les troubles fonctionnels et donc beaucoup font des raccourcis en disant que l on fait que du confort. (peu importe comment on le definit). pour les textes fondateurs de l ostéopathie "ladite pathologie" n est qu un effet. ( et souvent le point de départ est un trouble fonctionnel).
Rectification ! Le stomato ne soigne pas l estomac mais la bouche .
" La stomatologie, au même titre que l'odontologie, est une science médico-chirurgicale couvrant l'étude de la cavité buccale, dont les dents et les tissus attenants." Wikipedia
Ostéopathie serait alors conseillée pour les MICI avec les complications osseuses ?
Bjr svp je peux avoir votre adress de cabinet j'ai trop Mal au niveau de la machoir
Ayant des soucis avec mon dos depuis plusieurs mois je serai bien venu vous voir. Même si le tarif me parait élever. Personne ne trouve ce que jai
bonjour j'aimerais avoir votre adresse de cabinet d'osteopathe s'il vous plait
Bonjour, je voudrais juste savoir à quoi son dû les contractures au dos ??
Bonjour, les contractures du dos sont dues à de nombreux facteurs, mais si vous voulez une réponse plus complète je vous conseil d'aller voir par là th-cam.com/video/VNWs278Eq3A/w-d-xo.html
Le Corps et L'Esprit merci beaucoup
Evidemment que les médecins dissocient les parties du corps. Tout simplement parce que c’est complexe, et que chaque système/zone a ses particularités. Il faut connaitre et pratiquer régulièrement pour avoir une expertise à apporter. Sinon y a le généraliste pour prendre en charge la globalité du patient/ de l’organisme mais de manière plus superficielle.
Très bonne vidéo et très intéressant.
Néanmoins, je trouve votre argument en lien avec la sécurité sociale et les prix très mauvais sachant que les prix sont definit par énormement de facteurs (personnel nécessaire, techniques utilisées, durée de la prise en charge, coût du matériel..). La différence entre chaque prise en charge explique les différences de prix qui ne peuvent pas être uniforme et fixe.
Ioutubeurre Swiss En kinésithérapie non. La différence de tarifs dépend EXCLUSIVEMENT de la pathologie (donc du diagnostic).
Merci néanmoins de votre commentaire ! 😊
Moi ce qui me gène avec l’ostéopathie ou plutot les osteopathes c’est qu’ils ont tendance à dépasser l’idée de « soins de confort » ils se mettent à faire des diagnostics alors qu’ils n’ont pas la science du corps. Un ostéo m’a envoyé une patiente pour un foie déplacé une fois😅
Bonjour Vincent,
Pas tout à fait en rapport avec le thème de la vidéo mais simple question de la part d’un jeune kiné un peu dérouté par les critiques qui peuvent être faites envers la thérapie manuelle de manière générale (neurosciences de la douleur etc.)
J’ai récemment parlé avec un autre kiné qui trouvait contradictoire de pousser ses études vers un master (pour lui synonyme de rigueur scientifique) et de s’intéresser à l’ostéopathie (souvent accusée de manque de rigueur scientifique dans les concepts sur lesquels elle repose).
En l’occurrence, vous avez fait les 2. (Félicitations pour votre livre au passage 😉)
Avez vous eu du mal à les concilier ?
Merci beaucoup
Alexandre Roux merci de votre commentaire. C’est un débat si vaste qu’il m’est impossible d’y répondre en format message malheureusement !
La Chaine Santé
Nous en parlerons peut-être un jour de vive voix qui sait ! 🤓
Vos vidéos donnent envie d’approfondir les sujets abordés en tout cas. Bravo 👏
Bonjour
Je voudrai savoir la différence entre un etiopthe
Bonjour excusez moi je voulais dire Etiopathes je suis aller en voir un car j’avais une douleur un point dans epaule
Le bras et fileur au reins (j’ai une maladie ou mon Cory crée beaucoup de calcul
D’abord j’ai été voir 3 × 1 ostéopathe puis
Là je viens d’aller voir un Etiopathes qui m’a travaillé les viscères et les cervicales il m’avait dit que j’allais être très très fatigué effectivement je suis depuis deux jours très très fatigué qu’en pensez-vous
L ostéopathie devrait être reconnu par la sécurité sociale comme un kinésithérapeute lorsque nous avons de très bon professionnel comme moi est été patiente en ostéopathie et en kiné ces deux professions sont complementaires
Bonjour, j'aurai aimé savoir si l'insertion professionnelle est bonne. J'ai beaucoup entendu dire que le marché était saturé et qu'il y avait trop d'ostéopathes ( même en zone rurale), est-ce vrai ? Si certains ostéopathes pouvaient témoigner sous ce commentaire merci.
Gabriel Pottier th-cam.com/video/F273RTd8TRM/w-d-xo.html
ni bien , ni mal, effet imperceptible.... est ce normal?
On pourrait plutôt parler de pseudoscience ou médecine complémentaire
nouvelle amie 👍Bonjour tout le monde bienvenue sur ma chaine je parle de la santé
Bonjour !
Je tiens à vous dire que je trouve vôtre approche des disciplines Kiné/Ostéo très respectueuses des textes de loi ce qu'apprécie beaucoup dans ma condition d'étudiante en Ostéopathie. Je me doute de votre énorme effort de vulgarisation qui reste néanmoins fidèle. Pour cette vidéo je regrette juste ce titre un peu putaclick qui donne une vague impression réductrice de la profession, que vous définissez pourtant par la suite sans aucun problèmes. Peut être était-ce votre but ?
Lebrun Manon Exactement ! Si on s’arrête à l’enveloppe on n’a qu’un avis superficiel 😉
vous oubliez juste le médecin généraliste !!! Votre vision des spécialités en médecine est totalement erronée. Celles-ci sont apparues parce que la somme des connaissances, avec le développement des sciences et outils, était telle qu'il était impossible à une personne de toutes les maitriser. Bien évidemment le dermatologue sait que bien des maladies métaboliques ont des expressions cutanées (cushing par exemple), etc. Les spécialistes sont un réseau savant ou chacun est possesseur d'une somme incroyable de compétences et technicités et de moyens (il serait stupide d'imaginer un scanner chez chaque médecin !!!) et où tout est mis au final en commun pour le bien du patient. Certes cela fait dire qu'il y a une compartimentation des savoirs mais tous ces savoirs s'additionnent au lien d'être posés côte à côte comme vous le suggérez. Le généraliste est le point névralgique de tout ce réseau, il oriente, il ré-oriente, il se concerte avec les différents acteurs. TOUS les médecins savent que leurs spécialités sont interconnectées ! L'ostéopathe est donc un thérapeute qui a un savoir fixe est qui est limité puisque son acquisition dans son entièreté peut être fait par une seule personne. Ce savoir n'évolue pas et ne s'enrichit pas des découvertes vertigineuses de la science. Cette vision de cette pratique est un peu plus proche de la réalité malheureusement (tout du moins en France)
coucou
J'aime beaucoup votre point de vue, merci pour la video.
Malheureusement je n'arrive pas à faire confiance en cette discipline, personnellement l'ostéopathie est à la therapie manuelle ce que l'homéopathie était à la médecine. Effet de mode avec une belle dose d'empathie ce qui peut avoir un superbe effet sur certaines personnes. Les concepts de base semblent aussi assez farfelus c'est dommage. Apres je respecte tous les ostéopathes qui exercent avec sincérité et éthique.
la medecine chinoise a plus de 5000 ans, l homéo plus de 200 ans et l ostéo plus de 100 ans... cela fait des effets de mode assez long. croyez vous vraiment que seul l empathie nous apporte notre fond de commerce ? l osteo est une medecine philosophique c'est pourquoi il y a ce coté farfelu.
7:40 Un poil matérialiste le mec.... Certes on a tous besoin d'un confort de base, mais ça s'arrête là. J'ai bien cru que vous alliez pousser jusqu'à l'extrême : si je ne vais pas au boulot tous les matins assis dans ma Porsche, je passe une journée de merde, et jme sens pas confortable. Bref j'ai compris pourquoi vous abordiez la notion, mais y'a clairement un sophisme à comparer confort matériel et confort physique, vos exemples ne collent pas du tout.