Après les viols de Mazan, ces cold cases qui rattrapent Pelicot - Reportage C dans l'air 01.02.2025

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Dominique Pelicot est-il aussi un meurtrier ? Le doute plane depuis qu'il a été entendu, jeudi dernier, par une juge spécialisée dans les crimes non-résolus. Déjà condamné à vingt ans de réclusion pour avoir violé et fait violer son ex-femme, Gisèle Pelicot, il pourrait être impliqué dans deux autres affaires : une tentative de viol en 1999 (pour laquelle il a reconnu une partie des faits) et un meurtre avec viol en 1991 à Paris.
    « Sur les faits de 1991, Dominique Pelicot dit qu’il ne connaît pas cette jeune femme », défend son avocate, « il n’y a pas d'indices graves et concordants militant en faveur de sa culpabilité ». Le mode opératoire est pourtant similaire dans les deux cas : une visite d'appartement sous un faux nom, et un mouchoir imbibé d'éther, plaqué sur le visage des agentes immobilières pour les endormir.
    En France, depuis 2022, un pôle cold cases existe au parquet de Nanterre. Cette cellule spécialisée est chargée d'instruire les affaires judiciaires non élucidées. Celle de Dany Leprince, dit « Le boucher de la Sarthe », pourrait être quant à elle une erreur judiciaire. L'homme a purgé 17 ans de prison après avoir été condamné en 1997 pour le meurtre de son frère, de sa belle-soeur, et de deux de leurs enfants, mais il se bat depuis le début pour prouver son innocence. Jeudi dernier, sa requête a été jugée recevable et transmise à la Cour de révision. Il pourrait donc y avoir un nouveau procès.
    Ces cold cases passionnent bon nombre de Français, jusqu'à créer un tourisme morbide sur certains lieux de crime. À Lepanges-sur-Volgne (Vosges), de nombreux curieux viennent sur la sépulture du petit Grégory, retrouvé mort dans le village en 1984, sans qu'aucun meurtrier n'ait jamais été retrouvé. Une association d'habitants cherche aujourd'hui à valoriser le village, et à lui donner une autre image que celle d'un décor de fait divers.
    Alors, pourquoi la justice s'intéresse à Dominique Pelicot pour une affaire de meurtre ? La condamnation de Dany Leprince pourrait-elle être une erreur judiciaire ? Comment stopper le tourisme morbide autour des cold cases ?
    Les experts :
    Damien DELSENY : Rédacteur en chef adjoint en charge du service police-justice au Parisien
    Noémie SCHULZ : Grand reporter police justice à France Télévisions
    Dr. MARILYNE BARANES : Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, spécialiste du traumatisme, experte judiciaire
    Général François DAOUST : Directeur du centre de Recherche de Gendarmerie Nationale
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france.tv/...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslair
    | Instagram : / cdanslair
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
    Format : 65 minutes
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

ความคิดเห็น • 2

  • @tellall23
    @tellall23 9 นาทีที่ผ่านมา

    les "bons" pères de famille?