TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFE EAU SOLAIRE - ÉPISODE 17 - LE PANNEAU SOLAIRE THERMIQUE A TUBES SOUS VIDE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
- Le chauffe eau solaire de A à Z - Épisode 17 - Formation technique sur le chauffe eau solaire.
La suite
Les différents modèles de panneaux solaires thermiques à tubes sous vide.
La transmission thermique à circulation directe
La transmission thermique par effet caloduc
Le tube sous vide complet
Le tube sous vide à effet thermos
Analyse détaillée de tous les systèmes
merciiiiii
trop fort ca fait plaisir d apprendre comme ca
De rien, c'est fait pour ça !
Merci pour ta participation
Joseph
Très très bonne chaine ! J'avais hâte que vous abordiez les tubes sous vide. Nous y voilà. Merci infiniment. Super prof ! Grâce à vous, je ne vais plus craindre de faire un mauvais choix. Longue vie à votre chaîne ! Inutile de rougir, c'est mérité.
Et voilà !
Je le savais que quelqu'un finirait par reconnaître mon talent !
Bravo, enfin un connaisseur !!!!
Dommage qu'il n'y en ait qu'un !
Merci
Joseph
Comme d'habitude, c'est de très loin la meilleure chaine sur le sujet. La frustration en arrivant au bout, on veut la suite ! Je pense faire construire d'ici quelques mois et j'espère pouvoir installer un chauffe eau solaire, cette vos vidéos sont indispensables pour bien choisir la technologie.
Merci pour le compliment, c'est très encourageant. Malheureusement j'ai beaucoup de mal a faire plus vite. Une vidéo tous les 15 jours est le bon rythme pour moi même si j'aimerais en faire une par semaine.
J'améliore mes compétences de réal, je gagne du temps, je ne désespère pas de faire mieux avec le temps.
Encore merci !
Joseph
Je viens de découvrir la chaîne, je vois qu'il y a une bonne série d'épisodes à voir. Au travail.
Bonjour
Ah, ça va me faire des vues alors !!!
Bon visionnage !
Joseph
Merci pour ce partage comme toujours extrêmement interessant.
Ce type de travail est très consommateur de temps je vous en suis d’autant plus reconnaissant.
Je trouve personnellement que le type de. Obtenu que vous publiez la devrait être sponsorisé par l’état français au titre de l’éducation des citoyens. Comprendre comment marche les choses évite les choix et d’iota dictés par les intérêts privés plus que par le réel bon sensé commun.
Merci encore, et j’espère de tout cœur que vous allez continuer!
Merci pour les encouragements qui me motivent encore plus à continuer !
Tout a fait d'accord pour dire que l'état devrait pousser dans ce sens.
Faire des systèmes et objets réparables et mieux les comprendre.
On en est loin, on est toujours dans une société qui pousse à produire plus, à remplacer trop vite et créer du déchet.
Merci et bonne continuation
Joseph
salut Joseph jai partagé ta video aplus 😀
Super, merci beaucoup !
Très grande qualité technique.... J'aime beaucoup. Que penses-tu des panneaux PV/T ? (hybride photovoltaique/thermique)... ? J'ai lu quelques papiers dessus.... pour la partie thermique, j'ai pas trouvé ca impressionannt...
Bonjour
Merci pour le compliment !
J'ai lu les docs et j'en ai dépanné près de chez moi sur la partie thermique. Je ne suis pas emballé par les performances de la partie thermique mais c'était prévisible sur un panneau sans effet de serre !
Pour la partie PV l'argumentaire tient la route, le thermique refroidit le PV, et ça c'est bien, ça se tient sur le papier. Sur le montage, j'ai pas été emballé par ce que j'ai vu mais je sais que ça a beaucoup évolué depuis. Après, il faudrait vraiment creuser pour avoir un jugement honnête.
A ce jour, si je devais en mettre chez moi, je préférerais 2 systèmes séparés.
A bientôt
Joseph
Bonjour Joseph, tellement merci pour ces infos pointues et précieuses qu'on ne trouve pas facilement, et BRAVO pour la pédagogie !!
Petite question sur les panneaux à tubes : la technologie à caloduc précise qu'il faut mettre le circuit en pression AVANT d'installer les tubes dans le collecteur. Qu'en est-il de la technologie à flux direct ? Dans ce cas on met les tubes AVANT de mettre le circuit en eau ? Et enfin, très important, peut-on installer ces deux technologies simultanément (en série) sur une même installation, ou c'est une mauvaise idée ?? Tout ça parce qu'on m'a refilé des panneaux tubes à pas cher, et qu'il y a un total de 120 tubes caleoduc (env. 10m²) et 60 en flux direct (env. 5m²). J'aimerais bien pouvoir les utiliser tous... C'est un projet d'auto construction de chauffage et ECS en montagne (Alpes du Sud). Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour
En flux direct, comme le liquide passe dans les tubes, il faut les monter avant.
Mettre tout ça en série n'est peut être pas une bonne idée. Chaque panneau a un débit de fonctionnement. Ce n'est peut être pas le même pour les 2. Il faut chercher dans les documents. De plus quand on met beaucoup de panneaux, parfois pour des raisons d'équilibrage des débits et de pertes de charges, les fabricants conseillent des circuits en parallèle. Dans ton cas avec 2 technologies complètement différentes il faudrait un bureau d'étude pour faire les calculs pour savoir quoi faire de mieux.
Et puis pour finir, mettre autant de panneaux parce qu'on te les a donné n'est pas une bonne idée. Que feras-tu de toute cette puissance l'été ?
A moins d'avoir une piscine, tu vas surchauffer et détériorer ton installation.
Voilà mon avis.
Salut à toi !!
Joseph
Salut Joseph, A chaque lecture de tes vidéos, je grandis un peu ! Continue s'il te plaît. Au fait, j'ai une question pour mon installation : Puis-je utiliser un rouleau de cuivre recuit (bien isolé) entre ma nourrice et mon ballon ? Je vois que les vendeurs utilisent bien souvent des raccords en inox enveloppés dans une mousse qui résistent aux UV. Merci beaucoup.
Bonjour
Qu'est ce que tu appelles ma nourrice ?
Joseph
Bonjour Joseph, Désolé pour le retard .... Lorsque je parle de nourrice, je pense à la pièce supérieure qui reçoit l'ensemble des tubes. Merci à toi.
@@josephTERRIBILE
Bonjour. Pas sûr de bien comprendre mais s'il s'agit des tuyaux dans lequel il y a le liquide caloporteur, il n'y a aucun problème à les faire en cuivre recuit isolé. Mais pas de section trop faible, au moins 18 ou 22mm pour un chauffe eau solaire individuel normal.
Bonne continuation
Joseph
@@josephTERRIBILEMerci Joseph. Je confirme, tu as parfaitement compris pour les tuyaux auxquels je faisais référence. Merci également pour le diamètre. J'ai la réponse sans l'avoir demandée !! Tu lis dans nos pensées. Quel bonheur. A plus sur ta chaîne.
Expérience sur la chaleur latente: Prends une bouteille plastique de 50cl d'eau remplie à moitié et à 3 ou 4 ºC pour que ça aille + vite. Mets dans l'eau la sonde d'un thermomètre électronique et place le tout (sauf le thermomètre... ) au congélateur. Observe la température par exemple de 5 minutes en 5 minutes de manière à tracer une courbe de descente de la température. Tu observeras une descente régulière de ta temp. de départ jusqu'à 0º, puis un palier à 0ºC, puis une nouvelle descente de 0º jusqu'à la temp. ambiante de ton congélateur. Le palier à 0ºC correspond au temps qu'il faut à tout le volume d'eau pour passer de l'état liquide à l'état solide. À partir du moment où la dernière molécule d'eau a changé de phase, la chaleur contenue dans le bloc de glace peut à nouveau migrer de celui-ci à l'air ambiant du congélateur et donc faire baisser sa température. Durant le palier à 0ºC toute cette énergie a été consacrée au changement de phase du fluide. Dans le cas de l'eau (au niveau de la mer) on a décidé que ce moment correspondait à 0ºCelsius et que le même phénomène au moment du changement de phase de liquide à gaz correspondait à 100ºC. N'oubliez pas que le froid n'existe pas à proprement parler mais correspond seulement à de l'absence d'énergie=chaleur. Cette énergie se transmet toujours du plus chaud vers le plus froid et son absence totale correspondant à 0 Kelvin = -273.5ºC. D'où la possibilité d'extraire de la chaleur de corps à températures négatives grâce à une pompe à chaleur. Tant qu'on est au-dessus de -273.5ºC il y a de la chaleur.
Bien joué, je vois que j'ai à faire à un connaisseur !
Merci pour la participation.
Joseph
Le chauffe-eau solaire est certainement un bon moyen écologique à long terme, économiquement il faut du temps !
Le système de transmission du capteur par effet caloduc est le meilleur sans aucun doute, car il n'y a pas de perte par circulation de l'eau dans le tube, de plus la quantité de chaleur transmise est importante. J'ai trouvé un importateur en Occitanie qui propose ces systèmes, mais même en se le montant soi-même c'est pas cadeau ....
Merci pour la participation !!
Amicalement
Joseph
Suivant la place que tu as, l'ensoleillement dans ton coin, ton adresse manuelle et quelques ressources, il y a moyen de s'aider du soleil du soleil pour l'eau chaude en basse technologie et à prix défiant toute concurrence. Je suppose que nous verrons bientôt les calculs d'amortissement. L'eau chaude solaire est un très vaste domaine pour les bricoleurs évolués. Un truc tout bête si tu as un chauffe-eau solaire: installe un robinet mélangeur de douche thermostatique pour alimenter ton lave-linge. Ça te permet d'alimenter ta machine en eau chaude gratuite et de laver à chaud sans utiliser la résistance.
Bonjour
Oui je compte bien parler un jour d'argent et de machines à laver !
Mais dans assez longtemps car j'ai encore beaucoup de vidéos a venir avant !
Bonne continuation
Joseph
@@mikesierra8156
Je reste dans le principe qui fonctionne le mieux dans pas mal de domaine c'est la simplicité car il y a moins de panne et l'investissement est mieux amorti. Aujourd'hui le photovoltaïque a fait des progrès et on peut le raccorder sur des ballons ECS en courant continu (Fothermo) avec moins de pertes, je vais tester cette solution certainement avec peut-être.... des batteries Lifepo4 en appui si je trouve un bon prix efficace, ça a baissé mais ça reste encore trop cher pour moi. Mon cumulus est limite en volume, ça serait pour un appoint et éviter les pertes à cause de l'éloignement de l'utilisation. Côté lave linge la nuit le prix est bien moins cher( j'ai le tempo EDF) donc il n'y a pas de problèmes vu le nombre assez faibles de lavages. Rien ne presse ....je fouine mais c'est sur sur le grill...!
Chacun trouve ses propres solutions
Alors bonne recherche !!
Bonjour, les capteurs à tubes sous vide et fluide caloporteurs sont difficiles à trouver : connaissez vous des marques ?
Bonjour
Je ne suis pas tellement utilisateur de panneaux sous vide. Les 3 seules marques que j'ai utilisé sont viessman, de Dietrich et OEG.
Les 2 dernières ont arrêté leur production pour les particuliers.
Sinon tout le monde fait le liquide pour ces panneaux. Les marques que j'ai cité + FCS par exemple.
Bonne chance pour la suite !!!
Joseph
Merci@@josephTERRIBILE
bonsoir j ai des panneau que je suis en cour de montage. le fluide remplis le tube verre sous vide avec réflecteur ( 1, 2 l par tube ) se qui fait un troisième model fabrication canadien dans les année 1980 le montage problème le sens du fluides ?? je cherche une réponse
Bonsoir
Désolé mais je ne comprends pas bien la question, du coup je ne sais pas quoi dire !
Essayez de faire une traduction avec un traducteur en ligne ?
On y vas ," Musique" ?!
C'est exactement ça !
Joseph