Eh bien vous devez être terriblement dans l’obscurité pour voir la une lumière… tant à la lumière de ce qui a lieu à Gaza et dont j’ai juste honte personnellement, elle n’a aucun mot qui émerge de la conscience qu’est cette horreur
@@delphinevalli9727 vous ne devez point l'écouter. Régulièrement , elle en parle. Etre pro-palestinien, oui évidemment, être aveuglé alors que c'est la position de la gauche israélienne, la seule qui pourra faire la paix du côté israélien avec les Palestiniens pour l'indépendance (Cisjordanie, Jérusalem-Est, Bande de Gaza), non.
Merci pour cette conférence que je partage avec Delphine Horvilleur et en tant que poète les mots doivent mener au beau pour transcender notre réalité. Merci
16:10 mais si à Gaza il y a plus de morts qu’en 4 ans de conflit ailleurs comme on le répète… qu’importe le langage? Le temps qui la hante et le besoin de garder les mots pour le compte de sa communauté est déplacé - face aux vrais morts présents qu’elle ne semble même pas considérer tant elle accorde l’importance exclusivement à l’histoire passée… c’est effrayant… ce qui a lieu à Gaza est une honte et qu’elle n’en ait pas honte est juste déplorable - bien sûr qu’il y a les dominants et les dominés… elle ne considère pas la force de frappe? Les tonnes de bombes qui sont tombées? C’est un désastre environnemental si le désastre humain résulte simpliste pour elle…
Merci pour vos mots, votre langage… La douleur des deux « protagonistes » ds ce conflit ne pourra se calmer que par le dialogue entre les deux alter…Chacun pourra ainsi, peut-être , accepter un minimum de changement qui seul amènera la paix.Ce sera difficile!
donc là ; ecrits d'un gars qui vit en france certainement ! lol , la poesie etant un autre sujet ! mais bon en france , des gens aiment la fete tout le temps ! je rappelle que la 2 eme guerre mondiale a fait 60 millions de morts , tout le monde a oublié !
@@pascaljeanne8002 Et? Vous savez avec internet, on peut voir les télés et écouter les radios du monde. Ensuite pourquoi cette condescendance à l'anglicane "You need to work hard to be saved". C'est fini la prédestination, les luthériens ont démontré que Calvin s'est planté à ce sujet dans les grandes largeurs. Ensuite , bah justement Delphine Horvilleur rappelle de manière indirecte que c'est bien la 2de Guerre Mondiale qui a causé le plus de morts: civils (les plus touchés dont les deux génocides: juif et tzigane; un crime de masse: les handicapés assassinés; un début de génocide slave, tant de nombreux exécutés ...) et militaires (notamment les soldats soviétiques). Et pour faire la paix , il faut arriver à ce que les deux belligérants s'arrêtent et estiment que la paix est plus souhaitable que la guerre, donc la diplomatie, la capacité à tourner la page, la reconnaissance de chacun (les deux Etats...) ...etc
Je viens de tomber sur un échange à la télé datant de Janvier 2023 entre notamment notre gente dame et Rima Hassan ... très très intéressant rétrospectivement. th-cam.com/video/Lalys8yjgGw/w-d-xo.html Delphine Horvilleur nous dit qu'elle a du mal à entendre parler de régime d'apartheid pour qualifier Israël parce que cela ferait une comparaison avec une situation historique trop particulière. Par contre encore une fois elle n'a aucun mal à parler de pogroms pour qualifier le 7 octobre. Un 2 poids 2 mesures publique une millième fois de plus et pour nous partisans d'une reconnaissance minimale d'une dignité pour les palestiniens (étrangers au conflit) l'exaspération excède à présent nos capacités de self-control.
Oui très intéressant, je m'en souviens et Madame Horvilleur a montré 1/qu'elle voulait vraiment les deux Etats 2/qu'elle savait comprendre l'autre en face 3/qu'elle était plus dans l'empathie que son contradicteur, Madame Hassan.
Et nota Alain Dieckhoff fait l'arbitre, il y a la situation différente entre les territoires occupés et celle de l'Etat d'Israël avec ses minorités palestiniennes qui ont la citoyenneté du pays, le droit de vote.
"il faut pouvoir dire que c'est un pogrom". Non, c'était une razzia. Et la razzia a une source religieuse. C'est ça qu'il faut pouvoir dire et surtout, en tirer les conséquences logiques. Je pense notamment à toutes vos salamalecs et léchages de babouches avec Benzine et d'autres. Tout ça n'aura servi à rien, à rien du tout.
" n'est pas le conflit le plus meurtrier de la planète ". et juste à cause de ça on devrait arrêter de se préoccuper et de ressentir de l'empathie pour eux ? et si on utilise des termes de la seconde guerre mondial c'est parce que leur signification et le peuple qui a tant souffert à cette période ont un rôle principal dans les atrocités qui sont en train d'être commises à Gaza et la Cisjordanie. c'est un mémento pour tous les peuples du monde de comment une victime pour devenir un agresseur dans l'espace de quelques générations si on le nourris avec de la haine
Ce n'est pas ce qu'elle dit Eulchenel. Ce que D. Horvilleur dit : 1/nous avons des indignations sélectives , 2/cette guerre nous pousse à soutenir un camp contre l'autre et à voir tout soit noir soit blanc 3/on veut insulter et faire mal aux juifs en les traitant de nazis donc en effaçant la mémoire de 1939-45 parce que ça inverse les choses en faisant la comparaison 2de Guerre Mondiale/Palestine.
Eulchenel les juifs de 2024 ne sont pas les juifs de 1939. Un temps, un lieu , un acte. Tout est unique en Histoire. Il n'y a pas de "C'est pareil". Ressembler ne veut pas dire "C'est pareil". Sinon le totalitarisme c'est pareil à une simple dictature. Chaque moment et chaque concept importent en Histoire, Eulchenel
Bla bla bla empathie humaniste ... "... il faut pouvoir dire que c'est un pogrom". Désolé de ne pouvoir faire écho à un appel humaniste qui vient d'une personne qui assimile les actes du Hamas du 7 octobre aux massacres antisémites commis en Europe incluant la Russie. Les pogroms sont des actes barbares racistes qui visent des populations discriminées, dominées, persécutées. La comparaison est impropre, abusive, trompeuse (volontairement ou involontairement, question compliquée certes). Que l'on condamne la barbarie, l'inhumanité, la dégueulasserie des actes du Hamas c'est une chose mais que l'on nie TOTALEMENT de manière manichéenne (la terminologie du pogrom va dans ce sens) la dimension "politique" du contexte dans lesquels s'inscrivent ces actes c'est autre chose et considérez (ou non) que ce n'est pas acceptable et n'est pas négociable au nom justement d'un point de vue qui se veut humaniste. POINT. Les peuples de Gaza et de Cisjordanie sont des populations étouffées, empêchées de vivre dignement depuis plus de 55 ans, au nom de quoi ? D'une idéologie ultra-sécuritaire ? D'un plan d'annexion territoriale; considérez que l'on puisse penser que la reconnaissance de ce fait comme préambule à tout propos sur ce qui peut ou pourra se passer en terre palestinienne n'est pas discutable ou négociable. POINT. A moins de vouloir faire taire la démocratie et d'imposer la "parole du plus fort". Et l'accusation d'antisémitisme parce que l'on tient ce type de position, ras le bol !
Un pogrom est un massacre de juifs. POINT. C'est tout ce qu'il y a à dire IlManifesto. Sinon deux Etats : un israélien, un palestinien et une vie vaut une vie (Un Israëlien tué vaut un Palestinien tué et vice-versa)
Les palestiniens n'ont jamais voulu signer un traité de paix avec Israël. Et le 7 octobre n'est même pas un pogrom mais un crime contre l'humanité à visée génocidaire.
@@glioximdimetyl6351 ah bon colporter sur des plateau tv et à ma radio ,l'assassinat de 40 bébés et ne pas faire son mea culpa ??? Il s'agit d'une rabbine ,elle se doit d'être intégre d'autant plus que se sont des journaux israéliens qui ont fait la lumière sur le déroulement des événements du 7 octobre ,des informations que de hautes personnalités juives françaises des intellectuels et des médias français refusent de divulguer. C'est à vous de prendre de la hauteur et d'arrêter cette victimisation ,vous n'avez pas le monopole de la douleur, un peuple est en train de se faire massacrer par des colonisateurs. Elle doit dénoncer cette épuration ethnique qui dure depuis 75ans. Prendre de la hauteur c'est dire la vérité.
Si haute qu'elle ne correspond à aucune réalité ? C'est précisément cette prétention à une hauteur de vue qui méconnait des dimensions essentielles du conflit, l'occupation, l'apartheid, les atrocités commises par Israël en ce moment même qui disqualifient son propos. Son humanisme prétendu est bel et bien faux et hypocrite. @@glioximdimetyl6351
@@glioximdimetyl6351 Absolument. Une grande hauteur de vue. Du respect. La capacité à écouter l'autre. Beaucoup de qualités (et une grande empathie). Bravo Madame Horvilleur.
@@pistache3186 Ce n'est pas une langue sans histoire, mais une langue utilisée par 5 générations dans plus de 120 pays. Lire "Langue dangereuse" par l'historien Ulrich Lins, sur les efforts des régimes d'Hitler et Staline d'anéantir ceux qui parlaient l'espéranto.
Merci d’exister,de donner des pistes de réflexion . Les politiciens devraient s’inspirer et de transmettre des messages d’empathie👏👏👍👍
La Rabbine Horvilleur est une lumière indispensable sur notre chemin, une boussole dans la tempête. Merci pour votre sagesse, Madame.
Eh bien vous devez être terriblement dans l’obscurité pour voir la une lumière… tant à la lumière de ce qui a lieu à Gaza et dont j’ai juste honte personnellement, elle n’a aucun mot qui émerge de la conscience qu’est cette horreur
Personne ne dit rabbine à part vous.
@@delphinevalli9727 vous ne devez point l'écouter. Régulièrement , elle en parle. Etre pro-palestinien, oui évidemment, être aveuglé alors que c'est la position de la gauche israélienne, la seule qui pourra faire la paix du côté israélien avec les Palestiniens pour l'indépendance (Cisjordanie, Jérusalem-Est, Bande de Gaza), non.
Très très intéressant par les temps qui courent ! Que cela nous inspire! ❤
Merci pour cette conférence que je partage avec Delphine Horvilleur et en tant que poète les mots doivent mener au beau pour transcender notre réalité. Merci
Ces mots-là transcendent tellement la réalité qu'ils n'ont plus aucun contact avec elle.
@@karinelaguerre5348 C'est à force de radicalité et à voir ou en noir ou en blanc, que soi-même perd le contact avec la réalité, Madame Karine.
Conversation imprégnée d'étude talmudique. Brillant, merci beaucoup madame
16:10 mais si à Gaza il y a plus de morts qu’en 4 ans de conflit ailleurs comme on le répète… qu’importe le langage? Le temps qui la hante et le besoin de garder les mots pour le compte de sa communauté est déplacé - face aux vrais morts présents qu’elle ne semble même pas considérer tant elle accorde l’importance exclusivement à l’histoire passée… c’est effrayant… ce qui a lieu à Gaza est une honte et qu’elle n’en ait pas honte est juste déplorable - bien sûr qu’il y a les dominants et les dominés… elle ne considère pas la force de frappe? Les tonnes de bombes qui sont tombées? C’est un désastre environnemental si le désastre humain résulte simpliste pour elle…
Merci pour vos mots, votre langage… La douleur des deux « protagonistes » ds ce conflit ne pourra se calmer que par le dialogue entre les deux alter…Chacun pourra ainsi, peut-être , accepter un minimum de changement qui seul amènera la paix.Ce sera difficile!
donc là ; ecrits d'un gars qui vit en france certainement ! lol , la poesie etant un autre sujet ! mais bon en france , des gens aiment la fete tout le temps ! je rappelle que la 2 eme guerre mondiale a fait 60 millions de morts , tout le monde a oublié !
@@pascaljeanne8002 Et? Vous savez avec internet, on peut voir les télés et écouter les radios du monde. Ensuite pourquoi cette condescendance à l'anglicane "You need to work hard to be saved". C'est fini la prédestination, les luthériens ont démontré que Calvin s'est planté à ce sujet dans les grandes largeurs. Ensuite , bah justement Delphine Horvilleur rappelle de manière indirecte que c'est bien la 2de Guerre Mondiale qui a causé le plus de morts: civils (les plus touchés dont les deux génocides: juif et tzigane; un crime de masse: les handicapés assassinés; un début de génocide slave, tant de nombreux exécutés ...) et militaires (notamment les soldats soviétiques). Et pour faire la paix , il faut arriver à ce que les deux belligérants s'arrêtent et estiment que la paix est plus souhaitable que la guerre, donc la diplomatie, la capacité à tourner la page, la reconnaissance de chacun (les deux Etats...) ...etc
Merci
Nôtre RAV, nous francais ❤
Je viens de tomber sur un échange à la télé datant de Janvier 2023 entre notamment notre gente dame et Rima Hassan ... très très intéressant rétrospectivement.
th-cam.com/video/Lalys8yjgGw/w-d-xo.html
Delphine Horvilleur nous dit qu'elle a du mal à entendre parler de régime d'apartheid pour qualifier Israël parce que cela ferait une comparaison avec une situation historique trop particulière.
Par contre encore une fois elle n'a aucun mal à parler de pogroms pour qualifier le 7 octobre.
Un 2 poids 2 mesures publique une millième fois de plus et pour nous partisans d'une reconnaissance minimale d'une dignité pour les palestiniens (étrangers au conflit) l'exaspération excède à présent nos capacités de self-control.
Oui très intéressant, je m'en souviens et Madame Horvilleur a montré 1/qu'elle voulait vraiment les deux Etats 2/qu'elle savait comprendre l'autre en face 3/qu'elle était plus dans l'empathie que son contradicteur, Madame Hassan.
Et nota Alain Dieckhoff fait l'arbitre, il y a la situation différente entre les territoires occupés et celle de l'Etat d'Israël avec ses minorités palestiniennes qui ont la citoyenneté du pays, le droit de vote.
Elle semble très gentille.
MAIS ...
;-)
"il faut pouvoir dire que c'est un pogrom".
Non, c'était une razzia. Et la razzia a une source religieuse. C'est ça qu'il faut pouvoir dire et surtout, en tirer les conséquences logiques. Je pense notamment à toutes vos salamalecs et léchages de babouches avec Benzine et d'autres. Tout ça n'aura servi à rien, à rien du tout.
Madame horvilleur a plus l air de defendre la colonisation que proner l universalisme
Biais cognitif d'une position pro-palestinienne sans nuance?
Cela aurait il été interprété par dieu comme un manque de confiance.
" n'est pas le conflit le plus meurtrier de la planète ". et juste à cause de ça on devrait arrêter de se préoccuper et de ressentir de l'empathie pour eux ? et si on utilise des termes de la seconde guerre mondial c'est parce que leur signification et le peuple qui a tant souffert à cette période ont un rôle principal dans les atrocités qui sont en train d'être commises à Gaza et la Cisjordanie. c'est un mémento pour tous les peuples du monde de comment une victime pour devenir un agresseur dans l'espace de quelques générations si on le nourris avec de la haine
Ce n'est pas ce qu'elle dit Eulchenel. Ce que D. Horvilleur dit : 1/nous avons des indignations sélectives , 2/cette guerre nous pousse à soutenir un camp contre l'autre et à voir tout soit noir soit blanc 3/on veut insulter et faire mal aux juifs en les traitant de nazis donc en effaçant la mémoire de 1939-45 parce que ça inverse les choses en faisant la comparaison 2de Guerre Mondiale/Palestine.
Eulchenel les juifs de 2024 ne sont pas les juifs de 1939. Un temps, un lieu , un acte. Tout est unique en Histoire. Il n'y a pas de "C'est pareil". Ressembler ne veut pas dire "C'est pareil". Sinon le totalitarisme c'est pareil à une simple dictature. Chaque moment et chaque concept importent en Histoire, Eulchenel
Bla bla bla empathie humaniste ...
"... il faut pouvoir dire que c'est un pogrom".
Désolé de ne pouvoir faire écho à un appel humaniste qui vient d'une personne qui assimile les actes du Hamas du 7 octobre aux massacres antisémites commis en Europe incluant la Russie.
Les pogroms sont des actes barbares racistes qui visent des populations discriminées, dominées, persécutées. La comparaison est impropre, abusive, trompeuse (volontairement ou involontairement, question compliquée certes).
Que l'on condamne la barbarie, l'inhumanité, la dégueulasserie des actes du Hamas c'est une chose mais que l'on nie TOTALEMENT de manière manichéenne (la terminologie du pogrom va dans ce sens) la dimension "politique" du contexte dans lesquels s'inscrivent ces actes c'est autre chose et considérez (ou non) que ce n'est pas acceptable et n'est pas négociable au nom justement d'un point de vue qui se veut humaniste. POINT.
Les peuples de Gaza et de Cisjordanie sont des populations étouffées, empêchées de vivre dignement depuis plus de 55 ans, au nom de quoi ? D'une idéologie ultra-sécuritaire ? D'un plan d'annexion territoriale; considérez que l'on puisse penser que la reconnaissance de ce fait comme préambule à tout propos sur ce qui peut ou pourra se passer en terre palestinienne n'est pas discutable ou négociable. POINT. A moins de vouloir faire taire la démocratie et d'imposer la "parole du plus fort".
Et l'accusation d'antisémitisme parce que l'on tient ce type de position, ras le bol !
Un pogrom est un massacre de juifs. POINT. C'est tout ce qu'il y a à dire IlManifesto. Sinon deux Etats : un israélien, un palestinien et une vie vaut une vie (Un Israëlien tué vaut un Palestinien tué et vice-versa)
Merci❤
Les palestiniens n'ont jamais voulu signer un traité de paix avec Israël. Et le 7 octobre n'est même pas un pogrom mais un crime contre l'humanité à visée génocidaire.
Merci 🍀
👃
疯
Tartufette
Puissiez-vous avoir une vision aussi haute qu'elle sur les événements.
@@glioximdimetyl6351 ah bon colporter sur des plateau tv et à ma radio ,l'assassinat de 40 bébés et ne pas faire son mea culpa ??? Il s'agit d'une rabbine ,elle se doit d'être intégre d'autant plus que se sont des journaux israéliens qui ont fait la lumière sur le déroulement des événements du 7 octobre ,des informations que de hautes personnalités juives françaises des intellectuels et des médias français refusent de divulguer. C'est à vous de prendre de la hauteur et d'arrêter cette victimisation ,vous n'avez pas le monopole de la douleur, un peuple est en train de se faire massacrer par des colonisateurs. Elle doit dénoncer cette épuration ethnique qui dure depuis 75ans. Prendre de la hauteur c'est dire la vérité.
Si haute qu'elle ne correspond à aucune réalité ? C'est précisément cette prétention à une hauteur de vue qui méconnait des dimensions essentielles du conflit, l'occupation, l'apartheid, les atrocités commises par Israël en ce moment même qui disqualifient son propos. Son humanisme prétendu est bel et bien faux et hypocrite. @@glioximdimetyl6351
Eglisette, User-Lo5yr (L'Eglise étant contre le Tartuffe de Molière)
@@glioximdimetyl6351 Absolument. Une grande hauteur de vue. Du respect. La capacité à écouter l'autre. Beaucoup de qualités (et une grande empathie). Bravo Madame Horvilleur.
Que pensez-vous de l’universalisme !!! et de la langue utopique qui est l’espéranto
C'est compliqué de parler une langue sans histoire
@@pistache3186 Ce n'est pas une langue sans histoire, mais une langue utilisée par 5 générations dans plus de 120 pays. Lire "Langue dangereuse" par l'historien Ulrich Lins, sur les efforts des régimes d'Hitler et Staline d'anéantir ceux qui parlaient l'espéranto.
Une langue bien réelle, utilisée par une communauté internationale. Qui c'est qui a écrit les 355,000 articles de wikipédia en espéranto?
bonjour delf orv.sos.
Un sos à qui et pourquoi ?