Merci pour cette manière d'aborder ce sujet vu et revu 100 fois, notamment les batteries et le rechargement. Simple, efficace.... mais ingénieux et sans tomber dans les sempiternels ecoflow et consort qui font perdre un bras ou un œil. 😊
Salut, j'adore tes idées, et surtout que t'as pris la peine de nous les partager - Je déborde d'idées mais pour la réalisation je reste un peu limité par le "conventionnel" - Par exemple j'adore le loquet de la "cuisine" déroutant de simplicité 😀 qui en plus fait un double travail. Jusque là j'ai regardé des vidéos qui te font des trucs bien, mais toujours avec des machines et de la quincaillerie, qui font monter le prix de revient. Ce qui m'a fait cliquer c'est le 220V sans Ecoflow. Parce que après une prise de connaissance enchanté, je me rend compte que c'est bourré de technologie compliquée et au fur et à mesure, j'apprenait la (les) bête(s) , je trouvais le rapport utilité prix un peu exagéré... J'espère que ce n'est pas la seule vidéo que t'as fait 🤗🤗
Merci pour ce retour ! Pour l'instant c'est la seule vidéo sur ce sujet mais je ferai une mise à jour, j'ai changé quelques trucs, je ferai une vidéo plus complète.
Bonjour après avoir voulu faire un système Electrique autonome dans mon véhicule l’année dernière et avoir rencontrer des électromécaniciens pour bien faire ma tache il s’est avéré impossible à réaliser mais surtout pas très légal car se brancher à sa batterie principale c’est toucher à la particularité des voitures de tourisme électriques ce qui est chasse gardé voir illégal en plus de ne pas être pris en compte par l’assurance si il y a un problème Electrique ou même pour le CT hélas du coup je me suis rabattu sur ecoflow
C'est une option, mais c'est deux à trois fois plus lent, il est donc possible (en fonction de l'utilisation) de ne pas pouvoir recharger la batterie assez rapidement pour que ça soit viable à moyen terme.
Non, c'est dangereux car ça n'est pas une batterie au plomb comme la batterie moteur, ça risque de trop tirer quand ça charge, le chargeur DC-DC est obligatoire !
Ohhhhh mais quelle bonne astuce pour la bouteille de gaz, je vais la reprendre. Va falloir que j'imprime votre nom pour vous citer. Merci, merci beaucoup cette vidéo est une mine d'idées. Bisous bisous et bonne journée.
Bonjour, c'est bien possible. Mais la solution préventive est d'en changer, la solution curative aussi, donc je ne l'ai pas fait pour l'instant. Et ça fonctionne une ou deux heures par jour, 15 jours par an maximum donc ça ne presse pas, je pense.
Bonjour, concernant l'électricité, c'est pas homologué mais c'est amovible et protégé électriquement (il manque juste un fusible côté batterie moteur, c'est en cours). Pas de souci au CT avec ça vu qu'il n'y a plus qu'un câble, branché à rien, dans la baie moteur, et une prise morte dans l'habitacle. Concernant les sièges, le consensus d'après des questions à différents services de l'État, dont la gendarmerie, semble être qu'on peut retirer des sièges (entre deux CT) tant qu'on conserve les ceintures et boucles. Et qu'on n'en ajoute pas. Quand au reste de l'installation, ça reste un "chargement" comme un autre, rempli de matériel de camping.
Salut Lucas, merci pour ton partage c'est très inspirant. Je suis bientôt le futur propriétaire d'un Duster, et je me demandais quel était le modèle de ton véhicule ? Quels sont les conseils que tu aurais à donner à un futur acheteur de Duster ? Encore merci pour ton partage, ton système électrique donne beaucoup d'idée ! Au plaisir, ciao ++
Salut ! C'est un Duster 1 phase 1 de début 2013. Finition Lauréate 1.5 dCi, 4x4, pas d'ESP Mes conseils : Prendre la version 4x4 évidemment. Vérifier qu'il y a l'ESP (moi j'ai cru que c'était de série, mais pas avant 2014 apparemment). Ça améliore la stabilité sur route, et permet de se sortir de la boue ou la neige en mode "AUTO" alors que tu patinerais en 2WD ou 4WD LOCK, à cause des différentiels ouverts (le mode LOCK désactive l'ESP). Sans ESP, quelque soit le mode, si t'as une roue en l'air ou qui glisse, celle d'en face ne te poussera plus. Vérifier la rouille aussi. Vérifier que les cardans de l'arbre de transmission vont bien. Le vendeur du mien pensait que les vibrations à 110 km/h venaient des pneus mal équilibrés, j'ai découvert plus tard que c'était à cause de l'arbre de transmission désaxé, à cause d'un cardan mort, lui-même victime d'angles de fonctionnement trops grands à cause d'une biellette anti-couple cassé sur la boîte de vitesse. Je sais pas comment c'est possible de casser tout ça, donc à vérifier en cas du moindre doute, de la moindre vibration. Si ça fait "toc toc" à chaque petite bosse, y'a des trucs pétés (supports moteur, biellette anti-couple, biellettes anti-roulis...). Si il y a des traces de rouille, faut vérifier l'état des freins arrières, cachés dans leurs tambours, ils peuvent avoir souffert aussi. Si tu monte ton Duster au cric : n'appuie pas sur les trucs qui dépassent juste sous les pivots des bras de suspension : c'est pas solide. J'ai ajouté un joint sous l'antenne aussi, la fixation n'était pas étanche. Faut démonter l'éclairage et/ou le micro du kit main libre (je me rappelle plus) pour avoir accès au boulon. N'essaye pas de démonter les supports des pare-soleil, ça sert à rien et ça casse des trucs (j'ai suivi un conseil sur TH-cam, pour rien). Une fois j'ai trouvé que l'on phare droit était faible : l'ampoule et la douille étaient tombées dans le bloc phare, allumées. Apparemment ça peut arriver si ça a été changé par un amateur. Je conseille aussi d'acheter des Michelins Crossclimate 2 : ça économise un jeu de pneus, de roues, ou deux démonte/remonte de pneus chaque année. C'est des bons pneus toutes saison, aux normes neige (3PMSF). En bonus ça accroche mieux dans la boue. Autre conseil, d'utilisation : démarrer en 2nde. Le rapport de pont est trop court pour démarrer en 1ère en utilisation normale, mais ça permet d'avoir une 1ère extra courte pour monter aux arbres. Voilà. Dernier conseil : ne pas avoir peur de tester des trucs pour connaître les limites avant d'en avoir besoin (sans oublier que c'est pas une Jeep donc après un peu de cailloux il est possible que le parallélisme soit à refaire).
Merci! Belle installation sans chichi et efficacité au top. Bien expliqué, en plus. Concernant le matériel électrique vous avez une idée du budget total?
Bonjour merci pour ta vidéo, je vois que la bouteille de gaz est en position horizontal. Attention je crois que c'est très dangereux de l'utiliser en position horizontal.
Bien vu, je ne savais pas. Je pense que c'est une question de liquéfaction du gaz avec la pression et la température, mais je n'ai jamais eu de gaz liquide à l'utilisation même avec une bouteille pleine. Je me renseigne, pour l'instant rien de très précis dans ce que j'ai trouvé, en particulier pour les petites bouteilles comme ça. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut réserver l'utilisation de l'installation aux températures positives, le butane se condense à 0°C.
J aime bien mes juste pour dormir ses un peux juste installation électrique ses top j aurais ajouter pour charger via aussi solaire douche j aime trop je ves aller acheter ses quoi le nom de cette douche merci pour cette video
Bien vue et merci pour ce tuto clair et peu onéreux, je vais prochainement aménager le mien,ce qui me fait un peu peur c'est l'électricité en particulier la batterie car une voiture au soleil en plein été sa chauffe très fort. Peux tu donner des nouvelles dans le temps et à quelle température intérieure été le véhicule.
Température maximale mesurée voiture fermée toute la journée en plein soleil : 60°C Température maximale mesurée au dessus du lit à midi (fin de la grasse matinée) en plein soleil, fenêtre entre-ouvertes : 31°C. Je laisse les fenêtres entre-ouvertes lorsque je me gare les jours ensoleillés, et le matelas isole le bas de l'habitacle, il fait donc moins chaud là où sont placés la batterie et le frigo (la batterie est d'ailleurs au point le plus bas de l'habitacle). La batterie est donnée pour un fonctionnement entre -20°C et +55°C, et je n'ai jamais eu de signe de coupure à cause de la température (j'ai toujours retrouvé un frigo frais en revenant à la voiture). Donc ça doit fonctionner. La recharge est possible entre 0°C et +45°C, mais n'est active que lorsque le moteur tourne, donc normalement la voiture roule, elle est bien ventilée, voire climatisée, donc on est loin de 45°C. Le seul truc qui chauffe vraiment, c'est le chargeur Orion Tr 12 V / 30 A lorsque le moteur tourne. Il est refroidit passivement par un radiateur à l'arrière du boîtier. Mais il réduit la puissance automatiquement lorsqu'il fait chaud.
Bonjour, Une question as-tu conservé ta banquette arrière de ton véhicule ou l'as-tu démonté ? Tu en as eu pour combien pour aménager entièrement le véhicule ? La bouteille de GAZ ça ne craint pas de la laisser dans la voiture à de forte chaleur ? Merci pour ta vidéo très intéressante ça me donne des idées pour aménager le mien.
La banquette arrière est démontée entièrement, sinon pas la place de mettre frigo, panneau électrique, vêtements, etc... Il ne resterait que le tiroir cuisine et celui d'à côté, et encore, je ne suis pas sûr que le tiroir cuisine de 95 cm aurait pu être rentré en entier sans taper dans la banquette pliée. Il ne faut pas oublier que nous sommes deux à dormir / cuisiner / voyager dedans ! Pour la bouteille de gaz, elle doit rester sous les 50°C et ne pas être exposée directement au soleil. En position rangé, le tiroir cuisine est sous le matelas, qui isole beaucoup de la chaleur. Il peut faire très chaud au dessus mais il ne fera probablement pas 50°C en dessous. D'autant plus que, lorsque je gare la voiture pour la journée, je laisse les fenêtres entre-ouvertes pour ventiler. Je vais la laisser au soleil avec un thermomètre dans le tiroir pour pouvoir donner une réponse plus précise, mais je n'ai pas peur.
Donc tout ça c'est du Anderson Power Products, voilà les références de tous les composants, disponibles chez Mouser : Prise côté voiture : SBSX75A-PMREC-BLK Prise côté installation : SBSX75A-PLUG-KIT-BLK Bouchon de la prise côté installation : SBSX75A-PLUG-COVER Contacts de chaque côté : 1339g5
@@luppanoje croyais que ça faisait partie des innombrables trucs qui étaient interdits.. 🤔 pour risque de confusion avec véhicule officiel (police, ambulance..)?
Alors déjà il est amovible (aimant + ventouse) et surtout, comme tu dis, un gyrophare *bleu* c'est strictement interdit pour la raison que tu mentionne. Il faut des autorisations pour les utiliser.
Bonjour et félicitations pour votre vidéo assez unique d’ailleurs. Ma question est : « je souffre d’apnée du sommeil donc je suis appareiller pour les nuits est-ce que un appareil peut se brancher sur ce type d’installation ? Il y aura-t-il assez d’énergie pour une nuit ? Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour, si on compte un appareil consommant 100 W (valeur haute), avec un rendement global de l'installation de 80 % (valeur basse) et une batterie chargée à 100 % (en arrondissant à 1200 Wh) ça nous donne une autonomie de 9 heures et 36 minutes. Je vous laisse juger si c'est suffisant, personnellement je dors parfois plus longtemps que ça ! Mais j'ai vu des respirateurs consommant plutôt 65 W. Et des batteries plus grosses. Ou en paire. Tout est possible, sur le principe ça fonctionne, il faut juste dimensionner correctement (et vérifier que l'onduleur fournit un courant utilisable par le respirateur).
@@luppano merci bcp Je ne pensais pas avoir de réponse à ce sujet. Merci de porter attention car c’est vraiment primordial dans une décision de dormir ou pas les infos. Au plaisir de vous suivre. Merci Frederic
Salut, j'ai l'impression que tu as pris du câble plutôt rigide pour l'installation électrique. Le risque c'est que ça crée des faux contacts si les éléments bougent ou vibre indépendamment. J'ai eu le cas entre mes batteries et les fusibles de mon Orion. Ah aussi j'avais des fusibles de type sono et quand le câble c'est dechaussé avec les vibrations car il est toujours "tendu" a cause de sa rigidité, ça a complètement cramé celui ci.
Je note. Quand il pleut je pense que je mangerai plutôt assis à l'avant. Et pour cuisiner, je m'abriterai autant que possible sous le hayon (je peux d'ailleurs déployer la cuisine partiellement, et sortir juste les plaques, pour rester plus abrité)
IMPORTANTES MISES À JOUR ! th-cam.com/video/nHqbLfgbWLw/w-d-xo.html
Merci pour cette manière d'aborder ce sujet vu et revu 100 fois, notamment les batteries et le rechargement. Simple, efficace.... mais ingénieux et sans tomber dans les sempiternels ecoflow et consort qui font perdre un bras ou un œil. 😊
Sur simple et efficient !
Bravo
Et merci pour l'idée
merci pour ta vidéo. Peux m'expliquer ou à l'occasion faire une vidéo sur le lit que tu as créer. Merci à toi
Super l’installation et merci pour les idées 👍🏻 Notamment celle pour l’électricité 👌
Génial, bravo ! 👍
Salut, j'adore tes idées, et surtout que t'as pris la peine de nous les partager - Je déborde d'idées mais pour la réalisation je reste un peu limité par le "conventionnel" - Par exemple j'adore le loquet de la "cuisine" déroutant de simplicité 😀 qui en plus fait un double travail.
Jusque là j'ai regardé des vidéos qui te font des trucs bien, mais toujours avec des machines et de la quincaillerie, qui font monter le prix de revient.
Ce qui m'a fait cliquer c'est le 220V sans Ecoflow. Parce que après une prise de connaissance enchanté, je me rend compte que c'est bourré de technologie compliquée et au fur et à mesure, j'apprenait la (les) bête(s) , je trouvais le rapport utilité prix un peu exagéré...
J'espère que ce n'est pas la seule vidéo que t'as fait 🤗🤗
Merci pour ce retour ! Pour l'instant c'est la seule vidéo sur ce sujet mais je ferai une mise à jour, j'ai changé quelques trucs, je ferai une vidéo plus complète.
Bonjour après avoir voulu faire un système Electrique autonome dans mon véhicule l’année dernière et avoir rencontrer des électromécaniciens pour bien faire ma tache il s’est avéré impossible à réaliser mais surtout pas très légal car se brancher à sa batterie principale c’est toucher à la particularité des voitures de tourisme électriques ce qui est chasse gardé voir illégal en plus de ne pas être pris en compte par l’assurance si il y a un problème Electrique ou même pour le CT hélas du coup je me suis rabattu sur ecoflow
du coup y a til un autre moyen de charger la batterie? avec la prise cigare?
C'est une option, mais c'est deux à trois fois plus lent, il est donc possible (en fonction de l'utilisation) de ne pas pouvoir recharger la batterie assez rapidement pour que ça soit viable à moyen terme.
Merci beaucoup pour cette vidéo instructive. Pourriez-vous partager la référence des sièges super compact? Merci
C'est la chaise basse pliante MH500 de Decathlon
Simple et efficace! Tu n'as pas mis de coupleur séparateur pour charger ta batterie auxiliaire?
Non, c'est dangereux car ça n'est pas une batterie au plomb comme la batterie moteur, ça risque de trop tirer quand ça charge, le chargeur DC-DC est obligatoire !
Pas mal bien vu😊
Cool !
Bonjour,
Aurais tu les plan de ton installation stp? Merci
Ohhhhh mais quelle bonne astuce pour la bouteille de gaz, je vais la reprendre.
Va falloir que j'imprime votre nom pour vous citer.
Merci, merci beaucoup cette vidéo est une mine d'idées.
Bisous bisous et bonne journée.
Bonjour, n'y a t'il pas un risque d'usure précoce des charbons de l'alternateur avec la charge supplémentaire à réaliser.?
Bonjour, c'est bien possible. Mais la solution préventive est d'en changer, la solution curative aussi, donc je ne l'ai pas fait pour l'instant. Et ça fonctionne une ou deux heures par jour, 15 jours par an maximum donc ça ne presse pas, je pense.
stunning picture.Lucas!)
Bonjour, et l'homologation du véhicule dans cette configuration ?
Bonjour, concernant l'électricité, c'est pas homologué mais c'est amovible et protégé électriquement (il manque juste un fusible côté batterie moteur, c'est en cours). Pas de souci au CT avec ça vu qu'il n'y a plus qu'un câble, branché à rien, dans la baie moteur, et une prise morte dans l'habitacle.
Concernant les sièges, le consensus d'après des questions à différents services de l'État, dont la gendarmerie, semble être qu'on peut retirer des sièges (entre deux CT) tant qu'on conserve les ceintures et boucles. Et qu'on n'en ajoute pas. Quand au reste de l'installation, ça reste un "chargement" comme un autre, rempli de matériel de camping.
Salut Lucas, merci pour ton partage c'est très inspirant. Je suis bientôt le futur propriétaire d'un Duster, et je me demandais quel était le modèle de ton véhicule ? Quels sont les conseils que tu aurais à donner à un futur acheteur de Duster ?
Encore merci pour ton partage, ton système électrique donne beaucoup d'idée ! Au plaisir, ciao ++
Salut !
C'est un Duster 1 phase 1 de début 2013.
Finition Lauréate
1.5 dCi, 4x4, pas d'ESP
Mes conseils :
Prendre la version 4x4 évidemment.
Vérifier qu'il y a l'ESP (moi j'ai cru que c'était de série, mais pas avant 2014 apparemment).
Ça améliore la stabilité sur route, et permet de se sortir de la boue ou la neige en mode "AUTO" alors que tu patinerais en 2WD ou 4WD LOCK, à cause des différentiels ouverts (le mode LOCK désactive l'ESP). Sans ESP, quelque soit le mode, si t'as une roue en l'air ou qui glisse, celle d'en face ne te poussera plus.
Vérifier la rouille aussi.
Vérifier que les cardans de l'arbre de transmission vont bien.
Le vendeur du mien pensait que les vibrations à 110 km/h venaient des pneus mal équilibrés, j'ai découvert plus tard que c'était à cause de l'arbre de transmission désaxé, à cause d'un cardan mort, lui-même victime d'angles de fonctionnement trops grands à cause d'une biellette anti-couple cassé sur la boîte de vitesse. Je sais pas comment c'est possible de casser tout ça, donc à vérifier en cas du moindre doute, de la moindre vibration.
Si ça fait "toc toc" à chaque petite bosse, y'a des trucs pétés (supports moteur, biellette anti-couple, biellettes anti-roulis...).
Si il y a des traces de rouille, faut vérifier l'état des freins arrières, cachés dans leurs tambours, ils peuvent avoir souffert aussi.
Si tu monte ton Duster au cric : n'appuie pas sur les trucs qui dépassent juste sous les pivots des bras de suspension : c'est pas solide.
J'ai ajouté un joint sous l'antenne aussi, la fixation n'était pas étanche. Faut démonter l'éclairage et/ou le micro du kit main libre (je me rappelle plus) pour avoir accès au boulon. N'essaye pas de démonter les supports des pare-soleil, ça sert à rien et ça casse des trucs (j'ai suivi un conseil sur TH-cam, pour rien).
Une fois j'ai trouvé que l'on phare droit était faible : l'ampoule et la douille étaient tombées dans le bloc phare, allumées. Apparemment ça peut arriver si ça a été changé par un amateur.
Je conseille aussi d'acheter des Michelins Crossclimate 2 : ça économise un jeu de pneus, de roues, ou deux démonte/remonte de pneus chaque année. C'est des bons pneus toutes saison, aux normes neige (3PMSF). En bonus ça accroche mieux dans la boue.
Autre conseil, d'utilisation : démarrer en 2nde. Le rapport de pont est trop court pour démarrer en 1ère en utilisation normale, mais ça permet d'avoir une 1ère extra courte pour monter aux arbres.
Voilà.
Dernier conseil : ne pas avoir peur de tester des trucs pour connaître les limites avant d'en avoir besoin (sans oublier que c'est pas une Jeep donc après un peu de cailloux il est possible que le parallélisme soit à refaire).
Merci! Belle installation sans chichi et efficacité au top. Bien expliqué, en plus. Concernant le matériel électrique vous avez une idée du budget total?
Chargeur DC-DC 12V 30A : 248,00 €
Batterie LiFePO4 100Ah : 409,00 € (ça a baissé, 315 € aujourd'hui)
Chargeur AC-DC 12V 20A : 79,99 €
Onduleur ~600 W : ~80,00 €
Câbles : ~40,00 €
Prise 12 V 60 A : ~80,00 €
Soit entre ~851,99 € (prix neuf actuel) et ~935,99 € (prix neuf en 2022) si j'ai bien compté
Merci l'ami pour cette réponse hyper complète ! @@luppano
Bonjour merci pour ta vidéo, je vois que la bouteille de gaz est en position horizontal. Attention je crois que c'est très dangereux de l'utiliser en position horizontal.
Bien vu, je ne savais pas. Je pense que c'est une question de liquéfaction du gaz avec la pression et la température, mais je n'ai jamais eu de gaz liquide à l'utilisation même avec une bouteille pleine. Je me renseigne, pour l'instant rien de très précis dans ce que j'ai trouvé, en particulier pour les petites bouteilles comme ça.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut réserver l'utilisation de l'installation aux températures positives, le butane se condense à 0°C.
J aime bien mes juste pour dormir ses un peux juste installation électrique ses top j aurais ajouter pour charger via aussi solaire douche j aime trop je ves aller acheter ses quoi le nom de cette douche merci pour cette video
« DOUCHE PRESSION SOLAIRE POUR LE CAMPING - 10 LITRES » chez Decathlon
Bravo bien penser
Bien vue et merci pour ce tuto clair et peu onéreux, je vais prochainement aménager le mien,ce qui me fait un peu peur c'est l'électricité en particulier la batterie car une voiture au soleil en plein été sa chauffe très fort. Peux tu donner des nouvelles dans le temps et à quelle température intérieure été le véhicule.
J'y penserai ! Mais avec un bon matelas par dessus, c'est bien isolé et la chaleur reste confinée au dessus du lit. En dessous, ça reste frais.
Température maximale mesurée voiture fermée toute la journée en plein soleil : 60°C
Température maximale mesurée au dessus du lit à midi (fin de la grasse matinée) en plein soleil, fenêtre entre-ouvertes : 31°C.
Je laisse les fenêtres entre-ouvertes lorsque je me gare les jours ensoleillés, et le matelas isole le bas de l'habitacle, il fait donc moins chaud là où sont placés la batterie et le frigo (la batterie est d'ailleurs au point le plus bas de l'habitacle).
La batterie est donnée pour un fonctionnement entre -20°C et +55°C, et je n'ai jamais eu de signe de coupure à cause de la température (j'ai toujours retrouvé un frigo frais en revenant à la voiture). Donc ça doit fonctionner.
La recharge est possible entre 0°C et +45°C, mais n'est active que lorsque le moteur tourne, donc normalement la voiture roule, elle est bien ventilée, voire climatisée, donc on est loin de 45°C.
Le seul truc qui chauffe vraiment, c'est le chargeur Orion Tr 12 V / 30 A lorsque le moteur tourne. Il est refroidit passivement par un radiateur à l'arrière du boîtier. Mais il réduit la puissance automatiquement lorsqu'il fait chaud.
Bonjour,
Une question as-tu conservé ta banquette arrière de ton véhicule ou l'as-tu démonté ?
Tu en as eu pour combien pour aménager entièrement le véhicule ?
La bouteille de GAZ ça ne craint pas de la laisser dans la voiture à de forte chaleur ?
Merci pour ta vidéo très intéressante ça me donne des idées pour aménager le mien.
Coût total au moment de cette vidéo : 1 855,79 €.
Chargeur DC-DC 12V 30A : 248,00 €
Batterie LiFePO4 100Ah : 409,00 € (ça a baissé, 315 € aujourd'hui)
Chargeur AC-DC 12V 20A : 79,99 €
Bois : 50,30 € (+ des chutes)
Glacière électrique : 297,98 €
Glissières : 44,43 €
Matelas à la découpe : 135,00 €
Réchaud 2 feux : 69,90 €
Détendeur : 20,95 €
Tuyau butane 1,25m : 10,25 €
bouteille butane R904 : 67,00 €
Fil rigide 10mm² : 36,00 €
Bidons 20 L : 39,00 €
Chaises pliantes Decathlon : 80,00 €
Table Decathlon : 18,00 €
Extincteur 1kg poudre : 19,99 €
Enrouleur : 20,00 €
Occultants isolants vitres : 210,00 € (mais moi j'ai réutilisé ceux d'un Kangoo 1)
La banquette arrière est démontée entièrement, sinon pas la place de mettre frigo, panneau électrique, vêtements, etc... Il ne resterait que le tiroir cuisine et celui d'à côté, et encore, je ne suis pas sûr que le tiroir cuisine de 95 cm aurait pu être rentré en entier sans taper dans la banquette pliée. Il ne faut pas oublier que nous sommes deux à dormir / cuisiner / voyager dedans !
Pour la bouteille de gaz, elle doit rester sous les 50°C et ne pas être exposée directement au soleil. En position rangé, le tiroir cuisine est sous le matelas, qui isole beaucoup de la chaleur. Il peut faire très chaud au dessus mais il ne fera probablement pas 50°C en dessous. D'autant plus que, lorsque je gare la voiture pour la journée, je laisse les fenêtres entre-ouvertes pour ventiler. Je vais la laisser au soleil avec un thermomètre dans le tiroir pour pouvoir donner une réponse plus précise, mais je n'ai pas peur.
@@luppano merci pour le détail de ta réponse très complète.
Salut t’as pris quoi comme modèle de prise pour déconnecter le circuit électrique
Merci
Salut, c'est du Anderson Power, je n'ai plus la référence exacte mais je l'ajoute quand j'ai retrouvé.
Donc tout ça c'est du Anderson Power Products, voilà les références de tous les composants, disponibles chez Mouser :
Prise côté voiture : SBSX75A-PMREC-BLK
Prise côté installation : SBSX75A-PLUG-KIT-BLK
Bouchon de la prise côté installation : SBSX75A-PLUG-COVER
Contacts de chaque côté : 1339g5
juste une question , pourquoi le gyrophare orange ????
Parce-que c'est marrant. (Il me sert sur certains projets)
@@luppanoje croyais que ça faisait partie des innombrables trucs qui étaient interdits.. 🤔 pour risque de confusion avec véhicule officiel (police, ambulance..)?
Alors déjà il est amovible (aimant + ventouse) et surtout, comme tu dis, un gyrophare *bleu* c'est strictement interdit pour la raison que tu mentionne. Il faut des autorisations pour les utiliser.
❤❤
Perfect!!!!!
Bonjour et félicitations pour votre vidéo assez unique d’ailleurs.
Ma question est : « je souffre d’apnée du sommeil donc je suis appareiller pour les nuits est-ce que un appareil peut se brancher sur ce type d’installation ?
Il y aura-t-il assez d’énergie pour une nuit ?
Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour, si on compte un appareil consommant 100 W (valeur haute), avec un rendement global de l'installation de 80 % (valeur basse) et une batterie chargée à 100 % (en arrondissant à 1200 Wh) ça nous donne une autonomie de 9 heures et 36 minutes. Je vous laisse juger si c'est suffisant, personnellement je dors parfois plus longtemps que ça ! Mais j'ai vu des respirateurs consommant plutôt 65 W. Et des batteries plus grosses. Ou en paire. Tout est possible, sur le principe ça fonctionne, il faut juste dimensionner correctement (et vérifier que l'onduleur fournit un courant utilisable par le respirateur).
@@luppano merci bcp
Je ne pensais pas avoir de réponse à ce sujet. Merci de porter attention car c’est vraiment primordial dans une décision de dormir ou pas les infos.
Au plaisir de vous suivre.
Merci Frederic
Moi aussi j'ai un ppc j'ai un adaptateur pour me brancher directement sur la batterie..
Et j'ai une batterie de secours
Autonomie de 4 nuits
Salut, j'ai l'impression que tu as pris du câble plutôt rigide pour l'installation électrique. Le risque c'est que ça crée des faux contacts si les éléments bougent ou vibre indépendamment.
J'ai eu le cas entre mes batteries et les fusibles de mon Orion. Ah aussi j'avais des fusibles de type sono et quand le câble c'est dechaussé avec les vibrations car il est toujours "tendu" a cause de sa rigidité, ça a complètement cramé celui ci.
En effet c'est pas idéal, c'était le seul 10mm² dispo dans mes contraintes de temps, mais ça va être remplacé.
C'est remplacé !
En cas. de pluie, j'utilise une cabine de douche 150 cm pour prendre les repas .En fait elle me sert à tout , faire la cuisine , douche et même WC.
Je note. Quand il pleut je pense que je mangerai plutôt assis à l'avant. Et pour cuisiner, je m'abriterai autant que possible sous le hayon (je peux d'ailleurs déployer la cuisine partiellement, et sortir juste les plaques, pour rester plus abrité)
Cool
Bonsoir, bien ...
Je dors jamais avec une bouteille a gaz .. ne fait jamais cette erreur
Bien à l'aise sur les notions électriques ... qui font généralement peur à tous !
Je fais semblant ! Faut pas se sentir à l'aise, c'est comme ça qu'on met le feu.