Le goût du vrai avec Etienne Klein {Best-Of}

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 เม.ย. 2024
  • {REDIFFUSION} du podcast #344 paru le 21 novembre 2022
    **Best-Of**
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Etienne Klein, Docteur en philosophie des sciences, physicien et directeur de recherche sur les sciences de la matière. Peut-on penser l’origine de l’univers ? Qu’est-ce que le temps ? Peut-on définir le vide, et tiens à ce propos « la nature a-t-elle horreur du vide » ? Autant de questions et de milliers d’autres que se pose Etienne Klein depuis près de 40 ans, côtoyant tour à tour les cimes de la physique et celles de la philosophie, ses domaines de prédilection. Toujours regarder vers le ciel ; pas étonnant pour ce passionné de montagne. « La connaissance est la seule chose qui ne se réduit pas en se partageant », disait Spinoza. Ce physicien connu et reconnu a Le goût du vrai, titre d’un de ses ouvrages et a fait de la vulgarisation scientifique son cheval de bataille. Un épisode passionnant. Épisode #344
    Recevez un mercredi sur deux par mail la newsletter avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'Anne
    www.metamorphosepodcast.com/
    Faites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !
    metamorphosepodcast.outgrow.u...
    Nos RS
    Insta metamorphos...
    Facebook / metamorphosepodcast
    &TikTok / metamorphosepodcast
    Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur TH-cam
    / @metamorphosepodcast
    Apple Podcast
    podcasts.apple.com/fr/podcast...
    Spotify
    open.spotify.com/show/4hHandf...
    Deezer
    www.deezer.com/fr/show/70581?...
    Google Podcasts
    CastBox
    Soutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu Métamorphose
    metamorphosepodcast.outgrow.u...
    #EtienneKlein #Gallimard #philosophie #physique
    Thèmes abordés lors du podcast avec Etienne Klein :
    L'importance de différencier sciences et recherche
    Avoir le goût du vrai de nos jours
    Trouver la vérité à l’ère de l’info en continu et des réseaux sociaux
    Définir le vide selon la physique quantique
    Faire le vide en tant qu'hyperactif
    Définir le temps
    Les implications de la physique quantique
    Quelques citations du podcast avec Etienne Klein :
    "Chacun d’entre nous, en quelques clics, peut créer son chez-soi idéologique."
    "Ce que j’appelle la vérité c’est la bonne réponse à une question bien posée."
    "Le moteur de la recherche c’est le doute, mais le doute qui vient de la connaissance de ce qu’on ignore."
    Photo DR

ความคิดเห็น • 13

  • @metamorphosepodcast
    @metamorphosepodcast  27 วันที่ผ่านมา +1

    Vous vous posez des questions sur votre travail ? Rendez-vous sur go.chance.co/youtube-metamorphose et écrivez votre nouveau chapitre professionnel grâce au sponsor de cet épisode Chance. Le parcours Chance est un bilan de compétences qui vous accompagne de vos premières phases de réflexion jusqu’à votre nouvelle vie professionnelle.

  • @lianekuwala3957
    @lianekuwala3957 22 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour cette interview de qualité comme toujours, avec un invité que j’affectionne particulièrement. Je me suis amusée à chercher l’anagramme de Métamorphose: Mots à Morphée, Phare o sommet, Porte à hommes, ou encore homme- apôtres …

  • @jacquelinepridigat4215
    @jacquelinepridigat4215 26 วันที่ผ่านมา +2

    Ça me semble être un point de vue très limité, qui fait abstraction de nombreuses informations qui existent, très nombreuses, sur ce qu’il y a après la mort par exemple. Comment à notre époque quelqu’un sensé être intelligent peut faire abstraction des témoignages d’EMI par exemple ? Je n’ai pas besoin de preuves scientifiques pour comprendre que « ça » existe.
    Les scientifiques ne veulent juste pas le savoir, tous leurs travaux seraient réduits à néant.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 27 วันที่ผ่านมา

    Je peux serrer la main à Étienne Klein, je ne sais absolument pas faire le vide 🤝 Merci à vous deux pour cet excellent entretien 🌬️🕊️

  • @cerpad84
    @cerpad84 27 วันที่ผ่านมา +9

    Depuis que j'ai écouté le traitement honteux qu'il a réservé aux médecins, scientifiques, personnes de bon sens qui ont remis en question le délire covidiste, cet homme a perdu toute crédibilité pour moi.
    Dommage, et tant pis.

    • @seblee2664
      @seblee2664 25 วันที่ผ่านมา

      ???

  • @nappygirlyisabellefayestud4115
    @nappygirlyisabellefayestud4115 26 วันที่ผ่านมา +1

    J'en doute 🎉

  • @Gabriela-ft1gb
    @Gabriela-ft1gb 26 วันที่ผ่านมา +1

    Merci beaucoup, gratitude. Pourriez vous aussi inviter Philippe Guillemant et Nassim Haramein? Merci

  • @abdoulayefall9
    @abdoulayefall9 27 วันที่ผ่านมา +1

    💙💙💙🧚🧜‍♂️🧚‍♂️🦋🦋🦋

  • @rbmoman
    @rbmoman 27 วันที่ผ่านมา

    L'extension de l'univers resulte au néant

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 19 วันที่ผ่านมา

    Etienne Klein n'a pas la capacité d'intuition pour évaluer le caractère DILATATOIRE DE LA MATIERE car "savoir n'est pas intuiter". Etienne Klein est très savant et très logique mais il n'a aucune intuition.
    Cette lettre est régulièrement envoyée aux scientifiques francophones depuis 15 ans environ :
    Mesdames messieurs les scientifiques : Pour la première fois de l’histoire des sciences une nouvelle science est DEFINITIVEMENT INEXPERIMENTABLE.
    L’EXPANSOLOGIE (ou science de la diffusion relativiste de la dilatation spinexale de la matière) est beaucoup trop en avance sur la physique actuelle puisque les scientifiques français ne parviennent toujours pas à évaluer le caractère EXPANSOLOGIQUE (et donc dilatatoire) de la matière car ceci n’est pas expérimentable.
    De même ils ne parviennent toujours pas à évaluer le SPINEX (l’orbitospinex et le linéospinex) à l’origine du caractère expansologique de la matière car ceci n’est pas expérimentable.
    Aujourd’hui, à cause du rejet de l’expansologie, il ne pourra plus y avoir de grandes avancées scientifiques en sciences (théoriques) de l'univers (sinon la science expérimentale et l'astronomie qui ont toujours le "vent en poupe"). L’EXPANSOLOGIE démontre que toutes les théories actuelles sont fausses (ceci ne concerne pas celles bien établies comme la mécanique quantique, la thermodynamique, la relativité, la matière condensée et autres…).
    Je décris à présent succinctement celles remises en cause par l’expansologie.
    1) L’EXPANSOLOGIE démontre qu’il n’y a jamais eu de big bang car nous ne sommes pas dans un univers en expansion mais dans une méga-structure contenant des milliards d’amas de galaxies en récession-expansion (c’est cette méga-structure qui donne l’illusion d’une pseudo-expansion de l’univers).
    2) L’EXPANSOLOGIE démontre que le neutrino n’est pas un fermion-lepton mais un photon « saturé » à énergie inversée. Dès lors le neutrino permet d’expliquer les désintégrations du neutron et des noyaux des atomes (ce qui est impossible avec les pseudo-quarks). Le neutrino photonique remet donc en cause l’existence des quarks et du boson de Higgs qui sont de mauvaises interprétations théoriques.
    3) L’EXPANSOLOGIE démontre que la matière noire n’existe pas. La masse manquante (qui est bien réelle) est produite par une nouvelle forme gravitationnelle qui se nomme la SURGRAVITATION produite par les objets en mouvement et donc les méga-astres en rotations rapides (surtout les trous noirs et les étoiles à neutrons).
    4) L’EXPANSOLOGIE démontre que l’énergie sombre n’existe pas. L’accélération de l’expansion (bien réelle de notre méga-structure) est produite par les méga-effets de marées interilots (ces effets inversement gravitationnels sont inenvisageables dans les modèles d’univers en expansion, les modèles des multivers, le modèle Janus, etc…).
    5) L’EXPANSOLOGIE démontre que les quarks n’existent pas. La chromodynamique quantique est donc fausse en ce qui concerne les quarks et le boson de Higgs. L’EXPANSOLOGIE démontre que le boson de Higgs n’existe pas. Il s’agit d’une très mauvaise interprétation des expériences faites par les accélérateurs de particules (le CERN n’est donc pas en cause mais uniquement les théoriciens).
    6) L’EXPANSOLOGIE démontre que la théorie des cordes et la gravité à boucles sont fausses car les fondamentaux de la matière sont les EXPANSONS suprarelativistes à l’origine des spinex et donc de la dilatation de l’espace.
    Inversement l’EXPANSOLOGIE explique que l’antimatière n’a pas disparue mais s’est transmutée. En effet, 10 % de l’antimatière se trouve aujourd’hui dans les neutrons (d’où leur neutralité). Le reste (90 %) fut produite dans la nucléosynthèse primordiale » par la transmutation des proto-antiprotons en électrons produits par les proto-neutrinos. Tous les électrons sont donc d’anciens antiprotons, mais ceci ne peut s’expliquer que si on accepte que le neutrino soit un photon.
    Comme l’expansologie est définitivement impubliable à cause de L’ORBITOSPINEX HYPERCOMPLEXE, la physique théorique est définitivement bloquée pour des siècles (ceci ne concerne pas les accélérateurs de particules et l’astronomie qui vont continuer à démontrer et conforter l’expansologie).
    Cela fait 20 ans que l’expansologie est rejetée (par fin de non recevoir) par l’Académie des Sciences, le CNRS, le CEA, l’ensemble des organismes scientifiques français et les universités. Comme nul n’est prophète en son pays, il est facile de prédire qu’elle sera probablement définitivement rejetée par la physique française puisqu’elle remet quasiment tout en cause. On me traite évidemment d’illuminé, ce qui m’arrange.
    CONCLUSION ; La physique est définitivement bloquée pour des siècles, à moins que les doctorants se révoltent et mettent leurs «directeurs de thèses » (et le système) au « pied du mur ».
    [Ce texte mis sur TH-cam ne remet évidemment pas en cause la teneur et la qualité des vidéos ainsi que les compétences et l’intégrité de leurs auteurs].