Comment développer votre propre style en photographie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @marczanton4038
    @marczanton4038 ปีที่แล้ว +5

    Merci de vos conseils avisés. Chacune de vos séances font mouche car vous connaissez nos préoccupations, nos doutes mais aussi notre passion. Comme il est agréable d'écouter un vrai photographe sachant de quoi il parle. Enfin une chaîne vraie !

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci Marc, ça me touche beaucoup

  • @yvesreboux7221
    @yvesreboux7221 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour,
    En visionnant TH-cam, je suis arrivé sur votre vidéo et bien évidemment le sujet m'a interpellé pour quelqu'un qui, comme moi a passé sa vie à faire des photos pour les autres en tant que professionnel (une partie de ma vie) ou amateur. Je regarde ce que les autres photographes proposent car même à un âge avancé j'espère trouver une vision photographique qui serait nouvelle pour moi. A titre personnel j'ai fait principalement de la photo de personnes et de situations dans la rue. J'ai abandonné parce que : 1) je me suis pris la tête avec la loi sur le droit à l'image, 2) ce n'était pas vendeur et j'avais besoin de gagner ma vie.
    Je dois dire que la réflexion personnelle de "trouver mon propre style en photographie" n'a pas été suivie d'effets.
    La citation de W.Klein je la connaissais par Oscar Wilde "soyez vous-même, les autres sont déjà pris", par contre je pense qu'il n'est pas incongru d'essayer de copier des modèles, car même une copie ne sera jamais un copy-cat, il y aura toujours dans le résultat une part de votre personnalité. Et comme disait Matisse "Je suis fait de tout ce que j'ai vu".
    Je me suis donc abonné avec plaisir à votre rubrique et je lirai avec intérêt vos prochaines réflexions. Juste une petite demande, évitez des rubriques sur la manière d'utiliser son appareil photo car elles sont déjà nombreuses sur Internet et je dirai comme Gary Winogrand "vous avez toute une vie pour apprendre la technique, mais ce qui est plus important, c'est : comment voir. Apprenez ça et tout ce que vous aurez à faire ensuite, c'est d'appuyer sur le déclencheur"
    J'espère ne pas avoir été trop pédant avec mes citations qui ne sont que l'expression d'un photographe qui s'est cherché et qui continue à se chercher.
    Une très bonne année 2023, avec de nombreux "clics", pas forcément "clacs" comme disait la publicité Kodak.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci Yves pour ton commentaire et tes citations. La partie technique, je n'ai pas prévu de l'aborder, même si je pourrai parfois parler de quelques notions basiques. Mais j'essaierai de toujours m'appuyer sur des photographes inspirants, et Winogrand ne sera jamais loin ;)
      À bientôt

  • @histoiredebabi9595
    @histoiredebabi9595 7 หลายเดือนก่อน

    Du fond du coeur MERCI♥♥♥

  • @monsieurgarage
    @monsieurgarage ปีที่แล้ว +1

    Waow ces images de Bieke Depoorter!!! A 1000 lieues de ce que je fais et pourtant ces 3-4 images m'ont fichu une immense claque. Pour être honnête elles ont éveillé des émotions qui m'ont vraiment pris par surprise....
    Merci pour cette vidéo, pour son message, pour votre ton et, bien sûr, pour la découverte de cette photographe!

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ton commentaire Pierre. Tu as une vidéo dédiée à Bieke Déporter sur la chaîne ;)

  • @didierromagny7878
    @didierromagny7878 6 หลายเดือนก่อน

    Merci Genaro pour vos propositions que je suis depuis peu. Cela fait à peine plus d'un an que je me suis "mis à la photo" et c'est un ravissement quotidien. Tout comme visionner vos vidéos, justes et pertinentes. Ecrivain, c'est aujourd'hui avec la photographie que je recherche langue. Encore merci!

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  6 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup Didier, va me touche énormément. Quand j'ai commencé la photo, je disais que je voulais aussi écrire...

    • @didierromagny7878
      @didierromagny7878 6 หลายเดือนก่อน

      @@GenaroBardy toute création, quelle que soit le média que l'on choisit, est un acte posé. La question est de "chercher" puis "trouver" et ensuite "comprendre" l'acte que l'on posé. Pour ma part, lorsque j'écris (écrivait) j'avais cet acte en moi : lorsque j'écris, je fleuris les tombes.
      Aujourd'hui, avec l'acte de photographier, je me dis (encore très maladroitement) quelque chose comme "merci la vie". Écrire c'est creuser, photographier c'est saisir.

  • @magalichatelain9923
    @magalichatelain9923 ปีที่แล้ว +2

    Passionnantes vidéos ! Merci !

  • @regisursini996
    @regisursini996 ปีที่แล้ว +4

    Merci de nous partager tes propres inspirations, et ta vision si personnelle, ton regard est unique. Bonne année 2023

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci Régis ! Bonne année à toi

  • @maloupictures
    @maloupictures ปีที่แล้ว

    Bonjour c'est simple et intéressant ce que vous dites sur la photographie merci et continuez.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci à vous, c'est important les encouragements, c'est beaucoup de boulot :)

  • @sinelie73
    @sinelie73 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, je vous ai découvert, il y a deux semaines. J'adore vos vidéos et ce que vous transmettez. Belle année à vous.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! C'est important pour moi d'avoir vos retours, j'y mets beaucoup d'énergie :)
      Je continue alors

  • @Stormchaser89
    @Stormchaser89 17 วันที่ผ่านมา +1

    Belle réflexion, merci 😊

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  วันที่ผ่านมา

      Avec plaisir 😊

  • @CleyMie
    @CleyMie ปีที่แล้ว +1

    Merci énormément pour cette vidéo et vos conseils. C'est exactement ce dont j'avais besoin pour m'aider à avancer et évoluer

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      merci beaucoup pour tes encouragements :)

  • @xAbby65
    @xAbby65 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo a eu le mérite de me faire regarder mes photos avec un oeil différent. Pure amatrice, je pratique ce que j'appelle la photographie nature de circonstance : la plupart de mes shots ne sont que le résultat de mes randos, je ne prévoie aucune de mes photos et me laisse surprendre par les paysages et animaux que je vais y trouver. Je n'ai généralement pas le temps de me poser pour parfaire mes réglages, notamment en ce qui concerne la photo animalière (les vautours ça vole vite).
    Je dirais que mon style se caractérise par beaucoup de couleurs, un sujet central avec une nette différence entre le ciel et ce dernier.
    Cependant, de façon générale, je trouve qu'il est plus difficile d'identifier une identité propre chez les photographes paysages, l'impression que les feeds instagram se ressemblent tous. Bien que je ne soit pas très sensible à la photo de rue, je dois bien lui reconnaître ça !

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว

      C'est certainement difficile en paysage de sortir des manières classiques de produire des photos. Est-ce que tu connais le travail de Jean Michel Lenoir, ou d'Eric Bouvet dans les Alpes ?

  • @Voyageurhorsdutemps
    @Voyageurhorsdutemps ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils✨

  • @valturner8009
    @valturner8009 ปีที่แล้ว +1

    Encore une superbe vidéo .👏 merci beaucoup Genaro cela change des vidéos qui ne parlent que de matériel….j’attends avec impatience vos vidéos 😊

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Val ! J'en ai d'autres qui arrivent :)

  • @charlesp5419
    @charlesp5419 ปีที่แล้ว +1

    après presque 4 ans de pratique photographique, j'ai aujourd'hui un style qui m'est, je pense propre, il va très certainement évolué, mais il est là. Personnellement, au fur et à mesure des années, je triais mes photos qui me plaisaient et j'essayais de les analyser avec un oeil nouveau, et de trouver qu'est-ce qui fait que telle ou telle photo est meilleure selon moi qu'une autre que j'ai faite. J'étais aidé par le fait que je faisais de l'argentique donc le temps que je développe la pellicule et que j'aille les tirer dans mon labo, j'avais le temps de presque oublier ce que j'avais pris, donc je les redécouvrais.
    Après avoir trouvé ce qui faisait que tel ou tel style de photo que je faisais me plaisaient, j'essayais de comprendre pourquoi est-ce que j'avais fait ces photos pour comprendre ce que je voulais au plus profond de moi, transmettre dans mes photos.
    Personnellement, j'ai envie que lorsqu'on regarde mes photos on ressente une émotion, ou un mix d'émotion non identifiable, que je décrirai par la beauté, un ensemble d'esthétique et de mélancolie en mêlant tout cela à l'humain :D
    4 ans c'est peu dans une vie de photographe, j'ai hâte de voir comment mon style va évolué, car je suis persuadé qu'étant donné qu'un style émane du for intérieur même du photographe, celui-ci évolue en synergie avec l'artiste, il évolue selon les vécus de chaque personne, les émotions qu'il ressent etc.
    Ce que j'adore dans la photographie, c'est d'essayer de ressentir ce que le photographe lui-même ressentait au moment, et autour de celui-ci, de prendre la photo.
    J'ai beaucoup apprécié votre vidéo, c'est rare de voir des vidéos qui parlent plus de la démarche que simplement de technique et de "composition", continuez ainsi !
    Bonne année 2023 à vous,
    Charles

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup Charles 🙏

  • @laurentmarechal2422
    @laurentmarechal2422 2 หลายเดือนก่อน +1

    Vaste sujet que la recherche de son identité photographique, oui je préfère employer ces termes car ils revêtent un caractère plus intime, c'est du moins ainsi que je le ressens. Je pratique depuis de nombreuses années et pourtant je n'ai pas clairement défini cette identité, ce fil conducteur qui relierait les images que je produis. C'est parfois de l'écriture automatique au moment où je saisis ou conçois l'image, et parfois j'en mesure bien après la portée qui n'était pas claire au moment de déclencher. Aujourd'hui je tourne en rond, et la question du pourquoi je photographie me taraude (le pire c'est qu'au fond de moi je l'ai surement cette réponse), c'est une production propre sans être vraiment mienne, une énorme pudeur, un masque qui cache qui il y a derrière le boitier. Au milieu de milliers d'image, une qui résonne en moi de temps à autre mais pas de constance. Je pense que tout passe par un gros travail d'introspection, il peut y avoir des périodes comme celles de Picasso tout en conservant une continuité subtile qui définit le travail de l'auteur. Alors trouver cette identités photographique signifie-t-il la fin du film, le bouclage de la boucle? Toute la richesse réside dans cette quette sans fin des réponses à nos questions. Un grand merci en tous cas pour ces capsules et analyses pertinentes autour de cette passion commune qui nous anime.

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  2 หลายเดือนก่อน

      Identité, ça me va !