J'suis un peu déçu, je m'attendais à une vraie liste de noms (au pire j'en ai à te filer haha). J'pense qu'au final, ce que tu détestes, c'est le mauvais goût, l'absence de propos et les approches grossières pour le compenser. Après ce que tu présentes c'est 100% typique du web (c'est le résultat d'un manque de culture et d'un contenu essentiellement tourné vers le matos, la valorisation de la répétition des clichés par les likes, et sans doute d'un manque de personnalité). Dans la vraie vie, tu n'en vois jamais. Je n'ai jamais rien vu de ça dans un bouquin ou une exposition. Ça ne sort jamais d'internet. Get over it les gens. Après "raconter une histoire", c'est souvent mal compris. A l'échelle d'une série ou d'un projet oui, à l'échelle d'une photo, pas forcément. Dans les bouquins/séries/expo, t'as souvent des photographies plus "calmes" pour redescendre la tension etc. Un peu comme un pont dans une chanson. L'histoire/l'intention, c'est un tout, pas à chercher partout dans les détails. Après, 99% des gens qui rejettent ça le font par flemme de se sortir les doigts du cul ou parce qu'ils n'en ont pas la capacité. [Thomas]
J'attends ta liste ça m'intéresse (même si j'ai déjà mes noms à moi et que je pense connaitre certains des tiens dont tu ne fais pas de secrets) ! Cette vidéo était un peu improvisée et j'ai fait quelques erreur, notament celle de ne pas assez travailler mon argumentaire (j'ai plus parlé avec mes tripes) et de ne pas définir en amont certains termes (par exemple le "raconter une histoire", que j'envisage de manière assez large). Mais je crois que ce que j'essayais maladroitement de dire, et que j'ai fini par formuler à force de discuter en commentaires, c'est cette fainéantise intellectuelle de beaucoup de photographe, cette affirmation "c'est de l'art je fais ce que je veux" érigée comme réponse à toutes critiques, comme si l'art était une excuse pour ne pas se poser de questions alors qu'à mon sens c'est tout l'inverse. Après ce qui ressort aussi beaucoup c'est que pour un grand nombre la photo est simplement un passe-temps sans vocation artistique, et ça... ça se tient.
Un peu comme l'introduction avec une nana qui marche en slowmo dans des herbes hautes et un soleil bas couleurs hyper chaudes saturés... Vous devriez vous détendre et faire du contenu plus sympa et moins haters comme vous en êtes capable. C'est dommage de verser là dedans. Allez les gars, on passe à la suite ! 😉
Il n'y a rien de profond dans tes commentaires. Tu dis simplement que ça ne te plaît pas et tu essaies de justifier tes goûts par tous les moyens. Je trouve ça dommage, ça aurait pu être intéressant. Bonne continuation.
Je ne pense pas que mon argumentaire sois complètement vide. Je parle de manque de créativité, de mimétisme, d’absence d’intention, un tas de critères qui me paraissent importants à prendre en compte en photo. Bon après c’est fait avec une forme qui ne plait pas à tout le monde (et je peux comprendre 😀), et certains arguments mériteraient d’être creusés on est d’accords.
Je suis totalement d'accord avec toi Romain j'ai aussi ressenti un peu de haine a vouloir partager de sa part car je pense que c'est la popularité de ces photos "pas forcement recherché" qui l'embête
@@PaulNapo laisse tomber ils sont justes frustrer de se reconnaître dans ce que tu dis. Ils essaient de se convaincre que tes arguments sont bidons mais sont incapables d'aller au delà de l'Ad Hominem
Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'une photo doit raconter une histoire. On entend ça tout le temps et franchement c'est gonflant... une photo peut aussi simplement être esthétique sans vouloir à tout prix raconter une histoire. C'est juste dans l'esprit du photographe que ça doit raconter une histoire (pour la plupart) mais le public qui regarde les photos, qu'est-ce qu'il voit ? Une belle photo dont il a envie de s'attarder dessus pour des raisons qui lui sont propres. Et là-dessus, je suis complètement d'accord avec le discours de Sylvain Lepoutre dans une vidéo faite avec Sébastien Roignant. ;)
Salut Béa, tu soulève un point intéressant (et ça tombe bien, c'est le sujet de la vidéo dans 15 jours !). J'en ai discuté moi aussi avec Sylvain, et je pense que c'est essentiellement une histoire de vocabulaire. On peut aussi parler de photo "qui parle" ou "aui marche". Une histoire, c'est pas forcément un scénario complet, ça peut etre une ambiance, un sentiment, etc.
@@PaulNapo Salut Paul, pour moi le mot adéquat, c'est "le ressenti". Quand tu vois certaines photos, elles te font sourire, voir rire (dans le bon sens du terme), ça peut être nostalgique, ça peut te procurer une émotion ou juste des étoiles dans les yeux. Voilà pour moi la vraie définition de la photographie que je pratique. :)
Béa PICQ le fait qu’une photo raconte une “histoire”, pour moi, c’est exactement comme le ressenti c’est une image pour dire que la photo te renvois à une émotion que tu as vécu ou que tu voudrais vivre. Les émotions sont propres à ton histoire personnelle et si cette histoire/émotion que tu as voulus transmettre dans ta photo résonne pour un autre spectateur c’est que ta photo est réussie (elle sera également réussi si elle éveille un sentiment même différent de celui que tu as voulu transmettre).
@@moondark6937 Je suis d'accord avec le terme "émotion" ou "ressenti" mais pas histoire. Pour moi, le mot "histoire" n'est pas le bon mot dans la plupart des cas. Il l'est quand tu photographies un enfant en train de regarder un beau sapin de Noël car dans cet exemple, on sait qu'il a hâte d'ouvrir ses cadeaux. Mais lorsque tu prends un paysage, il n'y a pas d'histoire derrière ça, juste la beauté du lieu. Enfin, c'est mon avis pour le moment. ;)
Oui mais une émotion que tu saisis au travers d'une photo est ton histoire puisque qu'elle part de ton émotion… et celle-ci n'est pas obligatoirement universelle. Elle pourra parler ou non à d'autres qui regarderons cette photo!... et c'est normal! Mais bon le fait de pouvoir faire partager une émotion ou un ressenti à un certain nombre est, à mon sens, souvent le fait d'une photo plutôt réussie. PS: J'ai déjà vu des photos de "nurbex" très jolies, prises dans des sites industriels abandonnés avec en effet un fort contraste entre les courbes d'un corps de femme et la rigueur,la dureté mais parfois aussi la beauté de certains sites industriels abandonnés… et par ressenti... cela permettait d'humaniser ces lieux abandonnés ou il y avait de la vie par le passé!... parfois rude d'où le contraste aussi de la douceur d'un corps!... à condition que celui-ci ne tombe pas dans un pur voyeurisme… que l'on retrouve trop souvent dans ce type de photos!... d'où le talent à pouvoir apporter un témoignage, un ressenti, une émotion… c'est loin d'être évident et pas donné à tout les photographes en effets!... (Je précise que je ne pratique pas (plus) ce type de photos précisément parce qu'elles sont très difficiles à réaliser pour être intéressantes et que trop souvent je n'ai pas envie de mettre en danger l'intégrité physique d'un(e) modèle dans des cadres qui sont trop souvent dangereux par leur vétusté !!! ) On peut à mon avis vraiment raconter une histoire au travers d'une série de photos car cette série à un cheminement artistique, du ressenti, de l'émotion… mais il y a bien sur beaucoup d'exceptions ou sur un seul cliché on peut exprimer une émotion qui a bien été saisie, dont le lecteur de cette image peut s'emparer et son imaginaire… etc. pourra construire derriere une histoire… tout est subjectif surtout derriere la sémantique d'un mot tel "qu'histoire" …
Je ne commente jamais les vidéos TH-cam mais cette vidéo est d'une condescendance incroyable !! Chaque personne a sa sensibilité et sa vision des choses. Chacun fait ce qu'il veut, qui tu es pour juger a ce point ?! Tu n'aimes pas tu ne regarde pas et puis c'est tout... Que tu parles des effets de modes avec des suiveurs je comprends mais encore une fois c'est ta vision de la photo a toi et tout le monde ne doit pas penser comme toi.... Cdlmt, un "débutant photographe"
@@maximencp5397 Il n'y a pas grand chose à dire, parce que tout est dans ton commentaire à toi. "Chaque personne a sa sensibilité et sa vision des choses." Oui, et c'est d'ailleurs la mienne que j'exprime dans ma vidéo, mais là ça a l'air de te poser un soucis. "Tu n'aimes pas tu ne regarde pas et puis c'est tout..." Bah si ça s'applique à la photo ça s'applique aussi à une vidéo TH-cam ? Pourquoi regarder si tu n'es pas d'accord ? (questions rhétoriques hein, je pointe juste l'ironie de ton message, et pourquoi je n'ai pas grand chose à répondre sur le fond) Bref je pourrais continuer mais tu as compris l'idée. C'est étrange de critiquer quelqu'un qui donne son avis en disant justement que chacun à le droit à son avis. Un beau paradoxe...
Je ressens une forme d'élitisme de la photographie dans ton argumentation. Ne serait-ce pas la limite de la subjectivité ? Uniformiser un style ou une méthode et dénigrer les créations des autres ne peut être qu'un réel moyen de tuer la créativité. S'il faut faire des photographies avec une couleur saturées dans une bille avec le thème de l'urbex eh bien finalement ceci aura de la valeur créative et permettra l'émancipation de son créateur. Ça n'a pas forcément de lien direct mais un incroyable photographe animalier du nom de Vincent Munier a dit grosso-merdo dans un magnifique documentaire de la RTS : "J'ai rejoint étant petit des clubs de photographies, les mecs n'hésitaient pas à imposer une vision ou un avis avec des critiques, finalement mes photos n'étaient pas parfaites pour vendre ou plaire selon leurs codes. J'ai donc quitté ces associations. J'ai bien fait de dire "non mais mon gars ce n'est pas ce que j'ai dans le coeur, je fais ce que je veux". Ce mec, il a fait des photos d'animaux majestueux en renversant les codes, une personne ayant l'idée d'inventer créativement sans se baser sur des avis préfabriqués et limite élitiste du bon ou mauvais photographe. Pour autant je tiens à signaler que je n'ai pas ajouté de dislike sur ta vidéo car celle-ci comporte finalement ton avis qui reste constructif. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais j'ai fais l'effort de m'exprimer pour te partager cela.
Disons qu’avec la photo je cherche à créer de l’art et non simplement des souvenirs. On peut appeler ça de l’élitisme ou de l’exigeance, après c’est de la sémantique. Par cet vidéo, j’exhorte justement les photographes à penser par eux même, à réfléchir à ce qu’ils veulent faire passer dans leur photo, plutôt que de suivre aveuglément des modes “parce que ça plait”
Je tombe par hasard sur cette vidéo des années après (le mystère de l'algo TH-cam). Tu répètes sans cesse "ça n'a pas de sens" mais pourquoi une photo devrait avoir du sens ? Contrairement à un film ou à un livre, la beauté de la photo c'est justement qu'elle peut exister juste pour le plaisir des yeux. J'ajouterais que quand un client me demande des photos dans l'un des genres que tu montres (pas mes spécialités habituelles je précise), voir leur joie quand ils reçoivent leurs photos ça me fait ma journée. Même si c'est cliché et surfait, pour eux la photo est unique parce que c'est la leur. Et finalement, ça a beaucoup de sens aussi quand on y réfléchit. ;)
Je suis globalement d'accord avec vous mais je dissocierai le fait de faire une photo et le fait de la publier. Reproduire un style de photos déjà archi vu peut permettre, quand on débute notamment, de comprendre comment elles sont techniquement réalisées, et progresser de ce point de vue là. En revanche la publier n'apportera rien en effet. Concernant l'urbex, photographier une femme portant de la lingerie vintage dans une grande bâtisse abandonnée peut avoir un sens puisque le modèle et le lieu sont en adéquation. Un peu comme un flashback. Je crois pour ma part qu'il faut faire toutes les photos qu'on a envie de faire, car en faisant on apprend toujours quelque chose, et que la question du sens/de histoire on doit se la poser au moment de l'editing et de l'éventuelle publication ou non.
Je te rejoins sur le fait que faire de la merde fait partie de tout processus d’apprentissage, donc oui ce n’est pas un problème de faire des essais douteux, si on a conscience de la pauvreté créative. Par contre le nurbex... c’est non 🙅♂️
Autrement dit, j'ai l'impression que tu n'aimes pas ce que tu ne comprends pas. Et puis c'Est quoi le mal de répéter sans créer? Et le côté esthétique c'est peut être une fin en soi. Sans compter la mode de haïr la désat partielle, pourquoi les "bon photographes" détestent ça. Bref, tu l'as compris, je n'aime pas trop ta vidéo où il y a des vérités mélangées à quelques absurdités. Mais bon c'est ton opinion. Bonne soirée
Tu sais, j'adore apprendre, et je suis impatient qu'on m'explique le sens profond du nurbex. Ou toute la subtilité des photos de boule de cristal. Je suis sérieux hein, si j'ai raté un truc il faut me le dire.
Non t'as rien raté he pense. Seulement je pense aussi que ces techniques ne sont pas à ton goût ou tu les trouve trop répétitives. Au même temps j'imagine qu'il y a un côté amusant à faire ça, sans compter sur le fait que quand c'est bien fait c'eat aussi esthétique. Je reviens sur la desat partielle, considérée comme le mal absolu en photographie, et plusieurs se plaisent à le répéter. Moi j'ai vu de tres bons photographes sur 1x.com en Faire et c'est tres beau. Comme quoi il faut pas généraliser. À +
Je suis débutante dans le monde de la photo et je dois admettre que ta vidéo est décourageante pour quelqu'un comme moi. Pourquoi remettre en question tout et n'importe quoi ? Pourquoi émettre un jugement sur un travail dont tu ne sais rien si ce n'est la surface, à savoir la photo qu'on te présente... Je suis vraiment déçue de constater que la communauté de photographes ne fasse pas exception à la règle du jugement, de la critique permanente comme on peut le voir dans d'autres communautés... Pourquoi ne pas te concentrer sur ton travail et essayer d'en être heureux plutôt que dénigrer le travail des autres sans vrais arguments si ce n'est tes avis... Et en plus de cela tu prétends avoir raison en affirmant ces photos comme ''nulles''... En ce qui me concerne, je suis absolument sous le charme des photos d'appareils photo, quelles qu'elles soient. Mais tu as passé la vidéo à descendre cette technique sous prétexte qu'elle ne raconte rien. Et si le spectateur y voyait quelque chose ? Je pense que l'interprétation est propre à chaqun et qu'il n'y a pas une seule histoire... Ou alors tu qualifies ces photos d'appareils photo de ''masturbation intellectuelle''. Il faut vraiment en avoir gros sur la patate pour lâcher une chose comme ça... Je ne sais pas ce que tu as dans la tête mais ta vidéo n'a rien d'objectif et c'est ce que je trouve dommage. Enfin bref j'ai pas l'habitude de mettre des pouces rouges mais j'espère qu'à l'avenir tu te montreras un poil plus bienveillant envers les styles auxquels tu n'adhères peut-être pas... Bonne continuation 🌸
Bonjour Clara, Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, j'encourage toujours le débat ! Je voudrais néanmoins pointer quelque chose. face à la critique il y a deux manières de réagir. 1. Tout rejeter en bloc parce qu'on est vexé 2. Se poser la question de ce que cette critique peut avoir de fondé Je te laisse imaginer quelle est la réaction qui fait progresser. Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais globalement dire que tout est bien pour être gentil avec tout le monde ça ne fait progresser personne, et c'est le but de ma chaine. Bon apprentissage !
@@chilpericgondebaud3948/videos C'est sur qu'en carricaturant tu fais bien avancer le débat... Il a pas dit qu ele HDR c'ets mal, juste le HDR trop poussé qui pique les yeux. Du HDR j'en fait tout le temps (et en plus ça existait déjà en argentique pour ta culture)
Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal à essayer ce genre de photo, bien qu’elles ne me touchent pas plus que cela (d’ailleurs seule la photo animalière me captive) mais il faut comprendre que la photo sert à se faire plaisir avant tout et ce peu importe le sujet, j’ai croisé un mec son délire c’était de prendre des locomotives en photo avec un vieux compact et le mec avait la banane ses photo n’étaient pas aux canons actuels mais l’essentiel était résidait dans son sourire 📷😉
Pour toi la plaisir ressenti à la prise de vue est le plus important. Ca se défend, mais moi j'ai envie d'aller plus loin de ça. Parce que dire "le plaisir c'est tout ce qui compte" ça ne nous pousse pas à nous challenger, à progresser, à devenir des meilleurs photographes. Mais celà dit c'est complètement OK de faire ses photos tranquille dans son coin en kiffant, hein !
Les photographes veulent toujours passer pour des artistes au même titre que des peintres mais la finalités est que la photographie c'est juste avoir les compétences pour faire la photo que l'on souhaite avec son boitier. Et puis même la photographie aujourd'hui c'est surtout avoir un effet waou plutôt que de devoir chercher à réfléchir sur une photo. C'est malheureux mais maintenant avec internet nous somme tellement abreuver de photo que plus personne ne passe du temps à réfléchir au sens que donne le photographe.
@@PaulNapo Pour moi si le photographe interviens sur se qu'il se passe devant l'objectif alors oui je pense que l'on peut parler d'un artiste, mais il aura dans ce cas là d'autres casquettes. Après c'est ma vision des artistes c'est sûr que si l'ont considère le mot artiste comme synonyme de créatif alors oui on peut parler d'artiste mais je ne me retrouve pas dans cette definitions 🤗
Intéressant. J’ai personnellement un peu de mal avec ta définition car ça voudrait dire qu’un photographe de rue à la Henri Cartier Bresson n’est pas un artiste. Alors que si 😀
Tu as le mérite de donner ton avis et c'est respectable sur ces types de photos, je dois dire que concernant les nus je suis assez d'accord avec toi. J'essaie toujours dans la mesure du possible que le modèle soit dans un environnement crédible avec la nudité ou lingerie. cependant, je dois reconnaître que j'apprécie certaines photos avec des décors urbex très graphiques. Ceci dit, beaucoup font de la photo en fonction des ''modes'' du moment comme les néons, fumigènes et j'en passe, c'est dommage selon moi de se prêter à ses artifices au lieu de créer son style !
Le seul point où je suis à 1000% d'accord avec toi c'est sur le HDR Ça casse toute la photo. On ne voit plus rien. Du reste je ne partage pas tes avis. En fait tu es dans cette période où tu penses avoir tout fait et donc tout ce que tu as déjà vu et/ou fait ... Ça t'ennuies. Mais pour les autres ça n'est pas le cas. Certains ont commencé la photo le mois dernier et donc tu ne peux pas reprocher à quelqu'un , qui fait une photo avec une boule de cristal...en lui disant c'est nul, ça déjà été fait 15000 fois. En décembre je fais une photo dont je pensais être le seul à avoir eu cette idée. Je publie sur instagram, 1 semaine après un gars m'écrit en message privé pour me dire qu'il avait eu la même idée. En effet les photos étaient presque identiques. Même toi si tu regardes un peu, tu verras que tu fais ce que des tas de gens ont déjà fait. Le message sur une photo... y'a plusieurs choses là dedans. Des fois on fait des photos pour les couleurs. Des fois pour un message très simple. Des fois un message plus subtil et plus personnel. Dans tous les cas l'important c'est de faire des photos. Après ta vidéo j'avais cette sensation que les gens , qui font ce que tu n'aimes pas, doivent arrêter leurs photos. Non. Continuez les gens !
Aha non, bien sûr il faut continuer les gens ! Le message général ça serait plus « réfléchissez un poil a votre pratique » mais en aucun cas arrêtez ça serait trop dommage. Et je précise bien dans la vidéo que c’est normal de faire de la merde pendant son apprentissage (moi le premier)
Malgré que ta vidéo soit une bonne vidéo et soit bien construite, je ne suis d'accord avec toi sur aucuns points. Quiconque fait de la photo le fait par plaisir, par passions et souhaite transmettre son message ou son histoire à travers ces différentes photos. Et le fait de ne pas aimer ou de ne pas comprendre le sens de la photo ne veut pas dire qu'elle n'a de sens pour personne ou qu'elle est nulle. Et autre point, tout le monde copie tout le monde, tout le monde s'inspire de tout le monde et de tout ce qui l'entoure et cela ne va pas nuire pour autant à la créativité propre à la photographie :)
Merci de ton retour. Je pense qu’il faut distinguer inspiration (regarder le travail de quelqu’un d’autre pour nourrir son propre travail en s’appropriant CERTAINS codes) et copie (tenter de refaire exactement la même chose, mais souvent en beaucoup moins bien). L’inspiration fait progresser, la copie pas vraiment.
attention a ne pas confondre HDR et Tone Mapping : le HDR signifie high dynamic range et etait a la base en photo argentique ou numerique, l'elaboration d'une image en superposant plusieures expositions pour obtenir une image offrant une plage dynamique etendue. Par exemple, pour montrer un couché de soleil ou l'on voit le soleil, le ciel, ainsi que les montagnes independement exposees. le HDR degueulasse que vous mentionnez est appelé "clown vomit" aux USA et est issu d'un effet de Tone mapping ultra poussé. le Tone mapping consiste a ajouter des effets de micro contrastes et pousser le contraste entre les separations de lumiere et textures ce qui a aussi comme resultat une saturation tres forte. ne pas confondre les 2 termes
c'est marrant car tu réponds à toutes tes questions et tes incompréhensions... les gouts diverges, comme la compréhension et la sensibilité est propre à chacun
Apprenti photographe - Paul Napo Après comme tu l’as dit, beaucoup de gens débutent, et la force d’internet et l’apprentissage ultra rapide, le partage instantané... et puis parfois une photo n’a pas forcément d’une histoire, tu essais un truc, ça rend pas trop mal, tu oublies, sans forcément avoir la prétention de sortir la photo de la décennie, comme dans chaque domaine artistique, il y’a les gens qui en vivent, ceux qui apprennent et ceux qui partagent leurs « cover » des classiques du rock à la guitare, juste par amour de la discipline... Nous sommes tous animé par une passion commune, soyons tolérants avec avec les degrés d’exigences créatives de chacun. Perso les boules de cristal moi je trouve ça fun :)
En tant que débutante en photographie je trouve très difficile de se démarquer. En effet, j'ai décidé de me lancer après un évènement douloureux qui c'est transformé en quelque chose de merveilleux. (J'adorais déjà prendre des photos avant)J'ai vraiment l'impression que la plupart des gens suivent une mode. De plus, je sens que j'aurais un gros problème par rapport à ma créativité et d'un autre coté je ne veux pas trop faire comme tlm et devenir une personne qui recherche que l'approbation d'autrui. ( Je pense qu'avec les réseau sociaux c'est assez facile de tomber dans une spirale narcissique). Alors, comment ça sera possible de rester authentique? Enfin, je crois saisir ce que vous voulez dire même si c'était assez savage lol.
Tout ce qui ressort de cette vidéo selon moi c'est que tu ai une personne aigrie qui pense tout savoir sur la photographie mais surtout qui est tu pour dénigrer le travail de personne qui aiment ce qu'elle font. Tous le monde copie tout le monde ou s'inspire de tous le monde mais l'inspiration n'est ce pas une façon de copier. Tous le monde ne voit pas la photographie de la même manière certains veulent partager une histoire d'autres non . L'important est de faire ce qui nous plaît. Que ça te plaise ou non . Au final tu n'est qu'un photographe parmi tant d'autres à la différence que tu pense que ton travail vaut mieux que celui d'un autre et c'est bien triste.
Mais du coup si t’es remarques ne concerne pas ma vidéo mais t’es ressentis je suis vois pas trop ça que je peux te répondre je suis pas dans ta tête 😁
@@PaulNapo . C'est le sentiment que dégage ta vidéo donc oui mes remarques concerne ta vidéo. Car tu ne le dis pas directement mais tu le fait très bien comprendre si tu juge le travail d'autrui en disant que c'est de la merde et que derrière tu décris la philosophie de ce qu'est une bonne photo c'est que intrinsèquement tu te considère meilleur que les gens dont tu critique le travail. Et te concentrer sur un point de mon argumentaire pour me répondre montre bien la personne que tu doit sûrement être 👎. Et pour finir heureusement que tu n'es pas dans ma tête car si c'était le cas je serais une bien mauvaise personne.
Et donc au lieu de concentrer ce fameux argumentaire sur le fond de ma vidéo, tu te contentes de dire que je suis une mauvaise personne. C’est presque mignon 😊
Les gouts et les couleurs ne se discutent et pour le cout je partage les mêmes idées, mais rien que le fait de les défendre publiquement ça mérite le pouce.
Justement, je crois que si. Les goûts et les couleurs ça se discute. C'est souvent l'argument ultime relativiste pour justifier tout et n'importe quoi.
Haha j'avais un peu peur avant de lancer cette vidéo :D Bon en fait, ça va. Globalement je retrouve beaucoup dans ce que tu dis mon propre avis. J'ai horreur de l'urbex et y rajouter une nana à poil n'arrange rien. Ce n'est pas forcément le contexte qui foire dans 99,9% des cas mais la manière de le faire. Un peu comme les photos de drone que je trouvais ultra inintéressantes, avant de tomber sur @ed_sky_studio Maiiis : - La photo ce n'est pas seulement une histoire. On peut choisir de réaliser quelque chose de purement esthétique. On sera peut-être plus dans le graphisme que dans la photo, alors. Et là, les goûts et les couleurs... "C'est moche" n'est pas un argument valable, surtout quand on parle d'Art. - Expérimenter c'est très sain. On ne peut pas réaliser une oeuvre d'art pertinente réussie et originale sans passer par les bases et un bon paquet d'erreurs. Refaire ce qui existe c'est normal. Ça reste différent à chaque fois. - Tout le monde n'a pas d'intérêt à être fier de ses photos ou d'intéresser les autres. C'est un truc très personnel. Il y a des photos que j'ai prises que j'aime bien et qui n'intéressent personne, parce que ça me parle, mais uniquement à moi. Le contraire est vrai aussi. L'important c'est de kiffer ce qu'on fait et de chercher à s'améliorer :)
Je suis gloabalement assez d'accord avec ce que tu racontes (moi aussi !) mais j'ai tiqué sur un truc : "Tout le monde n'a pas d'intérêt à être fier de ses photos". Je pige pas du tout. Pourquoi faire des photos si on ne souhaite pas être un minimum bon et fier de sa production ?
@@PaulNapo Ça peut être simplement par curiosité, recherche d'idées ou de sensations. On peut se satisfaire du cheminement et de la progression plus que de l'objet photographique en lui-même. La photographie un peu comme un outil de développement personnel peut valoriser davantage l'apport humain et spirituel que l'objet. Mais là on est trèèès très loin des styles communs et copiés à l'infini sur instagram x)
@@PaulNapo Parce que vous parlez de photos sur Insta et FB , où la plupart des photos sont des souvenirs de famille , d'animaux de compagnie , de voyages etc ...qui attirent les likes comme la ....attire les mouches . En étant moins méchante , je dirais que le " likisme " abusif des familles , des amis des amis etc....est une question de charisme , qui reste à mon sens inexplicable . Machin postera le repas appétissant qu'il a préparé , et sera acclamé , alors que Machine avec la même photo ne recueillera que quelques miettes de likes . Ces gens ne sont pas sur les réseaux pour montrer une oeuvre d'art, et encore moins pour en juger J'avais essayé avec son accord , de partager un album de 4 oeuvres de mon mari en NB . Elles sont magnifiques , mais des poteaux dans le brouillard, dans les marais , en noir et blanc , avec un travail exigeant sur la nuance des gris , et le travail sur la composition austère n'intéresse personne .( 0 likes , sauf 2 ou 3 amis fidèles. ) Nous avions travaillé ensemble sur les tirages , pdt l'époque argentique et je connais sa sévérité et ses exigences en matière de composition , de lumière, de contraste . Depuis il est passé au numérique mais il jette , plus qu'il ne garde . La sélection , c'est pas vraiment un mot à la mode , et pourtant cest nécessaire, pour tous les arts . Par contre essayez un réseau peu connu : ME WE c'est aussi " gratuit " que FB et là vous verrez de très bonnes photos ( entre autres un de mes amis hollandais a créé un site " Street photography" où l'on trouve, autant en couleur , qu'en noir&blanc des photos intéressantes qui n'ont rien à voir avec le repas de famille ou les sommets des montagnes toujours recommencés . FB c'est du gavage indigeste de laideur , je n'y vais plus. Ce n'est pas sur ce genre de réseaux que l'on peut voir de belles photos , ni que l'on peut porter un jugement . Merci pour la pertinence de vos vidéos
Beaucoup disliker cette vidéo je suis partiellement d’accord avec tes point de vue mais à mon avis ce n’est pas tous qui on la même idée de ce que la photographie représente. La vidéo m’a tout de même plus mais je crois qu’avec chaque style de photo énumérez dans ta vidéo il y a encore beaucoup de chose créative à faire avec et je crois que pour un débutant se mettre à imaginer quoi ne pas faire lui enlève sa créativité première et va l’empêcher de vouloir sortir son appareil pour juste shooter je trouve ça dommage parce que dans ta vidéo tu veux justement défendre le point de la créativité
Bien sûr, il faut encourager les débutants à essayer des trucs ! Mais quitte à reproduire des choses pendant son apprentissage autant chercher des vraiment bonnes photos non ?
Apprenti photographe - Paul Napo Oui pour pars exemple poster sur son instagram tu as raison mais pour un débutant voulant metriser les iso et tout selon moi vaut mieux essayer de reproduire pour plutôt que de n’en rien faire
Vaste sujet! Le vrai problème c'est la volonté générale de faire des photos qui "marchent" en copiant des "effets" à la mode, recueillent beaucoup de vues et sont faciles à réaliser. En fait, il ne s'agit plus de faire de la photo mais juste d'utiliser un outil pour "exister" (au sens réseaux sociaux), surtout avec les smartphones! Le problème c'est qu'on "consomme" de l'image en balayant rapidement (1/4 s par photo) des montagnes de publications sans s'y attarder. Le problème c'est la profusion indigeste de photos qui rend difficile l'émergence de celles de qualité. Le problème c'est une forme d'uniformisation d'un certain "goût" qui crée un cercle vicieux et incite les débutants à croire que c'est ce qu'il faut faire. puisque ça plait.
On en revient donc à la question de pourquoi on fait des photos. Je n'ai pas de réponse toute faite à ça, par contre je sais que si on fait des photos juste pour plaire on ne risque pas d'être créatif...
Tout à fait d’accord, je débute la photo mais je sais que mes plus belles photos c’est lorsque je photographie quelques choses qui m’émerveille... tout simplement.
Ton point de vue est très intéressant (je trouve d'ailleurs dommage certains commentaires qui ne prennent pas en compte le fait que c'est juste ton avis, et qu'il apporte quelque chose comme tout point de vue, qu'on soit d'accord ou non... bref). Personnellement, y a un genre de photos que je ne comprends pas, ce sont les photos de lingerie (pas forcément toutes mais la majorité, en tout cas celles que je vois passer sur les réseaux... ça m'aide pas à kiffer les réseaux sociaux...) car pour moi, à part juste montrer une nana à moitié à poil pour fantasmer dessus (et donc encore et toujours sexualiser la femme... décidément la lutte est loin d'être finie), et ça a tendance à me gaver à un point ! Le pire c'est que les filles elles-mêmes recherchent ce genre de photos parfois (les modèles), je respecte du moment où tout le monde est consentant, mais je ne comprends pas... Enfin en tout cas pour moi y a pas d'intérêt artistique, par contre ils ont le droit de le faire tant que personne n'est forcé, mais pour moi c'est de la photo purement érotique (n'ayons pas peur des mots, et y a pas de mal à ça, mais à un moment faut l'assumer et arrêter de mettre ça sur les réseaux, sans limite d'âge, et que des gamines peuvent tomber là dessus et bien voir l'image qu'on leur collera sur le front une fois adulte...) bref, désolée pour ce roman, mais je pensais limite à en faire une vidéo donc j'ai un avis très étayé dessus... Sinon pour ce qui est de ton avis, je ne le rejoins pas forcément, même s'il est très intéressant. Personnellement, je pense qu'on peut (voire qu'on doit) passer par des photos déjà vues et déjà faites avant de faire ses propres créations. Certes ce n'est pas très original, mais ça permet de s'entraîner, de tester et puis de s'inspirer pour ensuite trouver des concepts plus originaux 😉 c'est donc une partie du processus... (D'ailleurs, petit aparte, dans les premières photos que tu montres, avec les APN, je trouve que certaines racontent des choses intéressantes - et je pense que ce ne sont pas les photos elles-mêmes mais l'intention du photographe qu'il faut voir, et ça, on ne peut jamais en être sûr à 100%) Y a pas de mal à faire des photos "tendance", y a pas de mal à essayer et puis plus tard, se dire qu'on aurait pu mieux faire. Je ne déteste pas les photos déjà vues et pas originales, ni même celles qui ne racontent rien, car tout le monde n'a pas envie de raconter quelque chose avec ses photos, je pense que le principal c'est de se faire plaisir et photographier ce qu'on aime. La seule limite où une photo me dérange, c'est quand ça touche à l'intégrité, le respect, et d'autres de mes valeurs (d'où le souci que j'ai avec la photo de lingerie qu'on voit BEAUCOUP trop à mon goût 🙂) Voilà pour mon avis, et puis en effet, on ose dire ce qu'on aime mais on a limite peur de dire ce qu'on aime pas car, même quand c'est dit avec respect, on s'expose à du lynchage à foison... Dingue quand même ^^
Je rajoute d'ailleurs (et après ça j'arrête^^) qu'une photo tendance a sûrement une base, donc elle provient forcément d'une - ou plusieurs - photo qui était "originale" au départ :)
Salut Laurie, merci d'être passée, et merci pour le roman ! Je te rejoins sur certains points. Oui copier fait partie du processus d'apprentissage, mais à ce compte là autant copier Henri Cartier-Bresson plutôt que Jordan Koalitic non ? En fait je remet pas en question le fait de sortir des images pourries, parce qu'on le fait tous moi le premier. Ce que je remet en cause c'est le fait de se retrancher derrière l'affirmation "c'est de l'art personne peut me juger" pour éviter de s'interroger sérieusement sur son travail. Quant à ton avis sur la lingerie, fais-en une vidéo ! Je suis sûr que tu as plein de trucs intéressants à dire, fais juste gaffe à blinder ton argumentation parce que tu vas pas te faire que des amis ;) J'ai en tete une vidéo sur "l'objectification du corps des femmes en photo" depuis plusieurs moi, mais je ne me sens pas forcément bien placer pour en parler. L'avis de "La photo au féminin" sur le sujet prends tout son sens, fais entendre ta voix !
@@PaulNapo Merci ! Oui faudra que je prenne le temps de bien travailler le sujet. Mais tu peux aussi parler de ce genre de sujet, tout le monde a le droit d'avoir un avis sur les choses, et ça enrichit le débat 😉
Très bonne réflexion. Et qui dit réflexion, dit retour d'une image par un moyen, un outil, une technique, une pensée. Effectivement, pour choisir correctement un sujet qui sera sensible pour les autres autant que pour nous, un approfondissement de l'idée s'impose. Connaître l'histoire de l'art et avoir certaines formations (même de façon autodidacte) sur le thème du sujet peuvent s'avérer d'un grand secours. Je suis d'accord pour dire que le contraste est une technique, pas un sujet. En peinture, c'est une base à connaître. Il est important d'en connaître les différences lorsqu'on choisit un sujet, car ce sont des outils qui nous font créer un univers qui, vu par quelqu'un d'autre, pourrait se révéler inintéressant. C'est ce que je retiendrai de ta vidéo: creuser un sujet et le bâtir pour qu'il parle aux autres, pour qu'il parle de ce qui peut nous toucher en tant qu'humain, quoi ! Merci.
Je sais pas si il y en a plus, mais ce qu’il est sur c’est qu’on les voit plus
5 ปีที่แล้ว +2
En faite J’ai compris le message que tu voulais passer, ( en gros tu disais au photographe d’avoir plus de créativité) mais tu la tellement dit en mode t’avais des compte à réglé avec quelqu’un que le message passe mal. Je suis d’accord avec certaine chose que tu dis , mais quand j’ai regardé ta vidéo pour la première fois je me suis dit que tu faisais celui qui était au dessus de tout, c’est pour ça que j’ai regardé plusieurs fois pour ne m’a donner un avis pas réfléchi. Enfin bref, j’ai vraiment compris ce que tu voulais dire dans le fond, mais dans la forme je pense que tu devrai t’améliorer pour éviter les haineux qui commente sans vraiment chercher à comprendre. Sur ce passe une excellente journée et force à toi 💪🏾💪🏾
Je n'ai de comptes a regler avec personne ! Je donne mon avis sur certains types de photos, dans le but de faire reflechir chacun sur ce qu'il fait. Apres si la forme est un peu cavaliere c'est juste pour faire reagir ;) Merci de ton retour en tout cas
5 ปีที่แล้ว +1
Apprenti photographe - Paul Napo mdrrr je comprend mieux, en tout cas force à toi l’ami 🤘🏾🤘🏾
je suis pas d'accord avec le fait de se prendre trop la tête à faire des photos qui racontent des histoires, je pense que l'on peut très bien faire des photos sans prise de tête, parce que le photographe trouve ça beau, un modèle nue dans la nature, en urbex etc.. une sphère avec un reflet sympa, un contraste de couleurs de formes, n'importe quoi et bien pourquoi pas et le fait que ça plaise ou pas à d'autres, c'est une autre question, cette vidéo me donne l'impression de qq d’élitiste qui juge un peu vite un style de photo
La différence entre créativité et "raconter une histoire" c'est souvent le melon du photographe qui va trouver une allégorie tirée par les cheveux dans une flaque d'eau... Pour justifier un cliché moche.
Salut, Je trouve toujours dommage de pointer du doigt les photos qu'on déteste en disant qu'il ne faut pas faire ça. De quel droit ? Parmi les photos que tu montres avec les appareils photos, toutes ne sont pas inintéressantes. Tu pointes surtout le manque d'intention des photos, le fait d'utiliser un nu en urbex par exemple. Je suis assez d'accord mais ça ne me gène pas tant que ça. Il suffit de passer sur ce qui ne nous intéresse pas. Tout le monde n'est pas photographe professionnel et n'a pas l'envie/le temps d'approfondir sa pratique jusqu'à dégager une intention forte avant de faire ses photos. Doit-on s'arrêter de photographier ou ne faire que ce qui a été validé par ceux qui savent ce qui est bien ? La photo est aussi un loisir. Et si quelqu'un trouve son bonheur à photographier au travers d'une boule, ça me va. Rien ne m'oblige à le suivre.Cette tentation de vouloir imposer ses critères à tous m'échappe un peu. Je ne raffole pas de la désaturation partielle mais les polarisations de Man Ray m'emballent encore moins. Et pourtant, il a un peu fait carrière. Enfin, peut être pourras tu m’expliquer l'intention cachée dans ta vidéo d'intro quand la jeune femme jette en l'air son appareil photo ? La poutre dans l'oeil du voisin ? :)
Pour répondre dans l'ordre : - de quel droit ? Bah tout simplement parce que j'ai envie de donner mon avis. C'est exactement ce que tu fais avec tom commentaire, tu donnes mon avis sur ta vidéo. - tout le monde n'a pas envie d'approfondir sa pratique photo. VRAI, mais moi (à travers ma chaine) je m'adresse à ceux qui veulent progresser. je ne valide ou n'invalide rien, je donne un avis. On peut trouver tous les avis et leurs contraires sur lart, à chacun ensuite de choisir qui il a envie d'écouter. Faut pas non plus prendre les gens pour des pigeons sans cervelle. - Man Ray : je suis pas fan non plus ;) - Intention de mon intro : Cette chaine est une chaine éducative donc l'intro n'a aucune vocation artistique, juste d'être un gimmick reconnaissabke par l'audience, et qui évoque le thème de la chaine à savoir la photo.
À tous les gens qui se révoltent: il précise bien que son argumentation (quoiqu'un peu pauvre au gout de certains) reste subjective et il donne simplement son avis dessus. Si vous n'êtes pas d'accord, libre à vous de le partager, mais n'attaquez pas la personne. C'est très hypocrite de le critiquer sur le fait qu'il critique des photos non? ;) Perso je trouve que la photo est et doit rester subjective à chacun. Je décèle des arguments constructifs dans sa vidéo et ça donne matière à réfléchir mais je pense que la manière dont il a abordé le sujet devrait être retravaillée. Bonne continuation!
Merci à toi ! Heureusement j’ai aussi plein de gens pas d’accord avec moi (faut dire que je me suis pas toujours exprimé très clairement dans ma vidéo il faut le reconnaître) mais qui commentent de manière constructive. Ceux qui m’attaquent moi au lieu d’argumenter c’est tellement un avis d’impuissance que ça me touche pas 😊
Quel élitisme !!! Combien de photos sont elles réellement originales? Des lors que l’on parle de courant on parle de reproduction et donc fini l’originalité . Première vidéo et dernière pour ma part
Moi le genre de photo que je n'aime pas ce sont les photos qu'on fait pour les autres et pas pour soi d'abord, les photos qu'on faiy juste pour partager et se dire que les gens vont aimer.
Bonjour Paul, ravi de faire ta connaissance et c'est la première que nous nous rencontrons (virtuellement). J'ai commencé par voir ta vidéo. Et j'ai été jusqu'au bout... (et pourtant j'ai même vu le passage sur le Nurbex... un style photographie (oui je sais que tu n'aimes pas cà) que je pratique beaucoup. Je ne vais pas défendre ce type de photo ici autrement que par le fait que la photo peut "aussi" n'être qu'esthétique ! (on ne va pas commencer à débattre sur la définition de l'esthétisme car il n'y en a pas !). Non, par contre, j'ai quand même pris une claque !!!... et je l'ai reçu à la fin de ta vidéo. Comprends moi, j'ai un très grand respect pour le travail de chacun et chacun doit avoir ses opinions. Mais ce que je ne comprend pas du tout, c'est que tu ne cesses de répéter qu'il faut raconter une histoire, qu'il faut être inventif, qu'une photo sur un appareil photo est inutile (on est d'accord lol), qu'il faut trouver l'inspiration.... et qu'est ce que l'on voit à la fin de ta vidéo ? Pan dans le mille ! Un générique d'un mec qui montre son XT2, qui ouvre une porte, qui descend l'escalier, et qui marche dans la rue seul avec... son appareil photo ! Dis moi, crois tu que tu as fait preuve de la plus grande originalité en montrant ce que tu dénigre 30 secondes plus tôt ? Pour rappel, une vidéo c'est 25 images secondes (parfois plus lol) donc en 10 secondes de générique tu as fait largement plus de photos que tu détestes que d'autres en une seule année (lol). De plus, je te rappelles que ce générique a été fait dans le passé par d'autres au moins 1 milliard de fois... C'est un peu tartre à la crème non ? Comme je ne suis pas un rageux je ne vais pas mettre de pouce en bas car derrière il y a beaucoup de travail et de courage pour porter ses propres opinions, et CA, il faut toujours l'encourager !. Je vais même m'abonner pour voir tes conseils en photographie. Aller, pas de rancune, je ne vais pas rester sur cette première impression et je vais aller voir les autres vidéos pour trouver... de l'inspiration ! A bientôt Stéphane
Bonjour Stéphane, déjà je te remercie de ton ton mesuré même si on est pas d'accord, dans les commentaires c'est rare et ça fait plaisir ! Il y a une réponse toute simple à ta question. Quand je fais des photos, je cherche à créer quelque chose. Mes images ont une vocation artistique. C'est pour ça que je cherche à leur faire transmettre / raconter quelque chose. C'est aux photographes qui ont aussi une volonté artistique que je m'adresse en priorité dans mon contenu TH-cam. Par contre mes vidéos... n'ont aucune vocation artistique ! Je ne cherche pas à créer quelque chose d'esthétique, juste à délivrer une information. Le générique est là pour créer un gimmick identifiable, un genre de signature visuelle à mes vidéos, c'est tout simplement de la com' 😉 (tu remarqueras également que je déconseille de signer ses photos, et pourtant je "signe" mes vidéos. C'est le même raisonnement). Donc oui mon générique est peu original et objectivement assez peu intéressant, je ne vais pas te contredire sur ça ! 😉
@@PaulNapo Réponse honnête et précise. J'accepte ton argumentaire lol. Il va falloir regarder des tutos youtube pour améliorer le gimmick maintenant lol et tu nous feras une vidéo sur "Les gimmick que je déteste ! ".(lol) Je suis impatient.
On pourrait faire une liste -une fille qui avance en tenant la main au photographe -le coucher de soleil avec rien -du bokeh (juste du bokeh, des cercles colorés dans le noir) ... -une personne de dos dans un paysage pour pas avoir de visage gêné, histoire de se mettre à la place du sujet -les mendiants, compassion gratuite (mais de loin hein!! avec une focale de 200mm, qu'il ne remarque pas qu'on l'a pris en photo) -une fille avec des lunettes qui a la tête collée à des néons pour avoir plein de jolies lumières -la même chose mais en tenant des guirlandes de noël -une barque sur un lac avec des montagnes derrière -les portraits de vieux avec la clarté poussée au max -des gens qui poussent des chariots en photo de rue n'hésitez que très peu à ajouter votre contribution
Première vidéo, première impression, et bah c'est du propre. Déjà, quand on veut parler photo, et qu'on les regardes uniquement sur instagram ou sur facebook faut pas s'étonner a voir encore et encore la même chose, de une. De deux, la photo n'a pas de limite, et la chose la plus importante, c'est que celui qui les prennent se fasse plaisir et ton avis a toi, tu y as droit, mais osef en vrai.
Christian GAUTHIER euh excuse moi tu est qui pour dire qu’une personne n’a à dépenser tel ou tel somme d’argent pour faire de la photo uniquement pour son plaisir ? Au cas où tu le saurais pas les gents font exactement ce qu’ils veulent avec leur argents hein, personne vient te dire comment dépense le tiens, par ce que oui je t’informe que des tas et tas de gens font des photos pour se faire plaisir, et qu’ils ne publient ou ne les divulguent nul part y a pas forcément une envie de partager des photos à tout le monde, elles peuvent être parfaitement personnelle même fait avec un appareil photo de gros budget
Dire c'est nul, c'est ton avis. C'est absolument pas objectif. Tu trouveras ça nul, d'accord. Mais ça regarde que toi. Moi c'qui m'énerve c'est le terme d'histoire à tout bout de champs. Si tu veux raconter une histoire, écris un livre. Une photo n'a pas forcément besoin de messages ou d'histoire. Ça peut aussi être juste esthétique. Ma première vraie photo qui m'a plu, c'est une feuille morte sur une pierre. Ça n'avait aucun commencement de début de message ou d'histoire Ma dernière photo qui m'a vraiment plu, c'est deux vaches qui sont dans une position où tu pourrais t'imaginer 5342 choses. Les deux me plaisent tout autant. Toi tu trouves que faire des nues en forêt ca le fait. Pour moi, que ce soit en forêt ou en usine, c'est deux lieux incongrus pour être nu. Ton argument fonctionne seulement pour justifier tes goûts. Chose qui n'est absolument pas à remettre en question hein. Mais je trouve que cette vidéo n'est absolument pas objective
ah, ça n'énerve pas que toi cette histoire d'histoire ! Je prendrais dans une prochaine vidéo le temps de préciser ma pensée sur le sujet, mais par histoire j'entends quelque chose d'assez large qui englobe les ressenti et les émotions, bref tout ce qui va au delà de simplement montrer. Et on est d'accord, cette vidéo n'est pas objective. mais ça c'est juste par que l'objectivité n'existe pas ! 😁
@@PaulNapo J'suis pas sur que les photos ne peuvent pas être bonnes si elles ont juste pour but de montrer. Si on prend l'exemple de l'architecture. Y a des photos que je peux trouver magnifiques mais je n'ai jamais trouvé quelconque émotion ou histoire. C'est juste montrer le bâtiment. Mais je suis curieux de voir la vidéo à ce sujet. Concernant l'objectivité, je pense qu'elle existe. Tu peux objectivement dire qu'une photo est techniquement bonne ou pas. Ça n'enlève en rien le fait que tu peux la détester et inversement. Tu peux adoré une photo qui n'est pas parfaite techniquement et là, je te rejoins : il faut du coup un quelque chose à la photo pour te faire kiffer. En tout cas très intéressant, un abonné de plus
Mais c'est du joli troll cette vidéo, le contraste n'est pas un message ? prendre un appareil n'a aucun intérêt ? le but de cette vidéo est juste de faire réagir les gens. Jme suis senti obligé de regarder jusqu'à la fin juste pour voir si le troll est maitrisé jusqu'à la fin XD bien jouer.... tu a réussi ta mission. Bravo
Tu as absolument raison Paul lorsque tu dit que tu déteste et que tu ne voie pas ou comprend pas ou le pourquoi l'intérêt de certaine photo, tu le dit très clairement c'est que tu ne comprend vraiment pas. Alors Paul si tu te questionne si fortement que tu ne comprend pas cela veut vraiment dire vraiment que tu ne sais pas, tu vie avec des questionnement et tu nous présente tes incompréhensions! J'ai tendance à te répondre ceci "Pourquoi ne contacte tu pas le photographe pour qu'il puisse t'expliquer la raison qu"il aime prendre des femmes nue dans des lieux de graffitis entre autre, tu aurais au moins une réponses à tes questionnements et tu nous viendrais expliquer plutôt les raisons qui serais à mon avis plus instructif. On déteste tous un petit quelques choses, mais cela ne veut pas dire que tu déteste un certain type de photo que tu détiens la vérité. Il n'est même pas question de lancer un débat qui à mon avis est une inutilité absolus. Prendre beaucoup de temps pour exprimer ce que tu aime pas est également un grand manque de professionnalisme. C'est comme regarder un tableau de peinture tu aime tu l'admire et tu l'achète si tu n'aime pas tu passe au suivant. Quelle artiste fera une vidéo sur des peinture qu'il déteste? Pourquoi ne pas être sur un mode plus constructif, de parler sur ce que tu aime ce que tu admire. Pense-y Paul fortement à quoi bon veut tu nous démontrer absolument ce que toi tu déteste? Quelle est le but ultime, quelle leçons en tirons nous. Qu'est ce que j'apprend vraiment dans ta vidéo? Si je regarde le nombre de visualisation de ta vidéo 23, 735 tu aura peut eu plus de 3 millions de vue avec plutôt des photos que tu admire qui même te rend jaloux dans le sens que tu aurais peut aimé de prendre ce type de photo. Désolé Paul Napo ta vidéo est d'une inutilité absolus.
Perso pour moi les photo sont un art et dans l'art je peux tout faire cest pour sa que tout peux etre cool dans la photo sans oublier que : chaque photo doit pas raconter une histoire ! Perso je suis amateur et je fait des photo "amateur" mais moi mon intention/envie c'est de faire des photo pour faire de beau souvenir de belle photo non seulement de raconter, pour moi la photo c'est photographier des chose qui me font kiffer et seul ces choses la je les photographie et poste sur insta par exemple.
Je comprends ton raisonnement même si je ne suis pas d'accord avec toi mais le but 1er lorsque on fait une photo est qu'elle nous plaise même si elle ne raconte pas d'histoire je trouve ça un peu cru la façon dont tu critiques mais c'est super que quelqu'un se mouille en donnant un avis négatif mais qui est prêt à lire les critiques commentaires et en tout cas bonne continuation dans ton parcours.
Merci de ton com ! Je considère la photo comme un art, pas juste comme un passe temps. Pour la photo doit parler, raconter un truc. Mais bon ça ne sera pas vrai pour eux qui font juste des photos souvenirs c’est vrai
Alors déjà, bravo pour oser dire sur internet que y a des trucs moches, nuls et qui n'ont aucun intérêt! Ensuite, je suis d'accord avec toi sur la majorité du discours mais...le nurbex.... Pas que je sois fan du genre mais tu dis qu'il y a zéro message dans ce type de photo alors qu'une photo de nu dans la nature ou en intérieur en aurait un. Ha bon? et lequel? je croise rarement des nanas supers bien roulés à poil dans la forêt quand je vais m'y promener (ou alors je joue de malchance!), donc je ne vois pas non plus ce qu'elle foutraient là, pas plus que dans une friche industrielle. Et que dire des photo de Seb Roignant sur sa série soledad? son message est autant crédible que celui du gars qui veut mette en opposition le corps de la femme, sa vulnérabilité, sa douceur et les usines qui broient les corps, sont tout en angles, etc... Et tu dis faire du nu, que c'est bien tu nous encourage même à pratiquer ça. Ok mais c'est quoi le message quand tu fais un nu? C'est quoi l'histoire? tu dis même qu'un corps en gros plan on peut regarder les jeux de lumière... oui, et l'histoire dans tout ça? hâte de lire ta réponse :D
Salut Yann, c'est difficile de répondre à ta remarque de manière globale. u coup je vais répondre sur quelques points précis. Concernant le travail de Seb Roignant, il joue notamment beaucoup sur la paréidolie, sur les parallèles entres les attitudes du modèle et les éléments qui l'entourent, bref son travail est recherché et me raconte un truc. Pour ce qui est de mon boulot à moi je travail entre autre sur les singularités et la manière dont le corps défini l'intime. On peut aimer/partager/comprendre le pourquoi du travail de quelqu'un, à la limite c'est secondaire, mais pour moi il est primordial qu'il y en ait un.
Coucou Paul. Ta vidéo est intéressante tu y exprimes ton point de vue (tout le but) mais je tiendrais à dire "tous les goûts sont dans la nature". Selon moi il n'y a pas d'erreur mais plutôt d'expérience. Ce qui nous plaît aujourd'hui ne sera pas forcément le cas demain. Je pense qu'il est malgré tout nécessaire de garder en tête une certaine ouverture d'esprit et conserver un certain respect pour le travail de tous 🙏🏻 Il y a des amateurs d'arts contemporains là où d'autres y trouvent absolument aucun intérêt et pourtant ...certains y trouvent un sens, une émotion qui leur est personnel. L'art est vaste et illimité et c'est finalement ça le plus beau à mes yeux 🙏🏻
Très intéressant ton point de vue Paul ! Selon moi tu soulèves plus du manque de cohérence que d'histoire... mais bon , c'est qu'une question de vacabulaire après tout, non ? [Sylvain]
Oui, ça a été pas mal soulevé dans les commentaires. Je pense que j'ai commis l'erreur de ne pas définir clairement certains termes en début de vidéo (histoire, intention, ressenti...), et que ça nuit à la clarté de mon propos. Je le ferai dans uen prochaine vidéo ! 😉 Il faut dire que j'avais pas prévu une telle avalanche de réactions...
Bonne question tient. OUI & NON. C'est à dire que mon avis n'a pas changé, mais que aujourd'hui je ferai plus attention à la forme et à l'argumentation si je devrais refaire la vidéo...
Je trouve qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux ont tendance à uniformiser la pratique de la photo. Il y a des tonnes de moyens d'être créatif en photo. Et c'est dommage de juste faire les même photo que les autres. Je penses que si on veut être créatifs il faut savoir de temps en temps se couper des réseaux et avoir une démarche plus solitaire. C'est donc intéressant de dénoncer les types de photos qui se répètent en boucle. Après si les gens veulent juste faire des photos belles et "à la mode" pourquoi pas mais ils ne sont pas dans une démarche artistique.
Bon c'est ton avis et on va pas t'en vouloir d'en avoir un, après il est pas partagé, dans le nurbex j'y vois par exemple quelque chose que j'adore : un contraste associatif. Pour moi le message c'est que le corps de la femme est aujourd'hui laissé à l'abandon, délabré, a cause de la pornographie et de l'hypersexualisation constante d'aujourd'hui. Bref ce genre de vidéo c'est à mon sens à éviter parce que l'art c'est tellement subjectif, les gens y voient tellement ce qu'ils veulent, que faire ce genre de vidéo c'est un peu brasser du vide. Au passage un truc que je trouve très nul et cliché et qui ne raconte rien c'est les bandes blanches sur Instagram... Je dis ça...
je suis pas d'accord avec toi pour les bande blanche sur instagram car quand tu fais une photo tu la cadre tu prend ton angle pour qu'elle sois d'une certaine dimension par exemple moi j'aime et je fais quasiment que des photo en 16/9 quand je fais des photos elle sont composé pour un forma 16/9 et pas un forma 1/1 comme instagram l'impose ducoup quand je publie les photo sur instagram je suis obliger de passer par photoshop pour créé des image 1/1 et ajouter ma photo 16/9 se qui crée des bandes blanche car je veut que quand les personnes regarde mes photos les voies en 16/9 comme j'avais composé mes photos et non que a moitié je c'est pas si tu vois se que je veut dire
Je suis assez d'accord avec toi. Déjà tu peux faire des photos en 4:3 ou 3:4, même si sur ton profil on ne les voit pas entièrement, si quelqu'un est intéressé par la photo il cliquera dessus. Après concernant le 16:9 j'avoue que j'avais oublié ce détail, et tu fais bien de me le rappeler. C'est juste que effectivement j'avais l'habitude de voir cet effet utilisé debilement par des Instagrameuses juste pour se donner un style, mais si c'est dans un but un peu pro comme celui que tu as mentionné, effectivement ça prend tout son sens !
@@asmkwo je debut dans la photo et j'ai une preferance pour le 16/9 et ducoup je fais que ça faudra je me m'entraîne à faire d'autre format mais oui si c'est juste pour donner un style sans de vrai raison derrière je suis d'accord avec toi qui faut arrêter XD mais moi comme dis avant c'est plus dans un sens ou sinon on vois pas la photo en entier et sa peut crée de mauvaise composition de photo et j'ai pas envie que les gens vois mal mon travaille :)
Dur de s'aventurer la dessus sur internet mais comme tous els sujets à polémique ça fait pas mal de vues, et c'est pas plus mal si ça peut en faire certains se remettre en question, c'est sans doute un peu maladroit mais dans l'idée je te rejoins, et je pense qu'un top 100 serait plus proche du nombre d'idées / de photos merdiques que l'on trouve sur insta / 500px ahah ! Bon courage pour la suite
Espace commentaire très amusant, entre les gens qui ne comprennent pas qu’une histoire en photographie n’est pas forcément un scénario avec un début et une fin 😂 Et les gens touchés dans leurs égos qui ne font que recopier les « banger » Instagram 👏🏻👏🏻 J’ai trouvé ta vidéo intéressante au fond, ça fait du bien de voir quelqu’un qui prend l’initiative de parler de ça et qui n’hésite pas à exposer son point de vue, bravo ! Après à chacun sa vision de la photo, si vous n’êtes pas d’accord avec lui merci de ne pas l’incendier. Justement lancez le débat et échanger avant de dire qu’il est complètement à l’Ouest (Instagram ne représente pas vraiment la photographie) Bonne journée
Je me demande quand même pourquoi passer autant de temps à parler de ce qu'on n'aime pas. En peinture, par exemple, il me semble qu'on parlera des pointillistes, des impressionnistes, le seul contre exemple qui me vient est celui des personnes décriant Picasso (mais n'aimant pas vraiment la photo en tant qu'art). On trouve sur TH-cam une chaîne, "apprendre la photo", dont l'animateur a passé beaucoup de temps justement à parler des photographes qu'il aime, . Positivons et disons ce qu'on aime !
@@PaulNapo Bien, tant mieux alors.. c'est tellement mieux de parler de Doisneau ou Capa ou qui on voudra d'autre selon ses goûts (comme on voit, les miens ne sont pas vraiment modernes..). Amitiés, Milos
J'aime mon appareil photo dans une boule en hdr... 😂... Nous photographes passionnés nous somme envahi de vidéos inutiles aussi... 😉... Je t'avoue ne pas comprendre l'intérêt de celle-ci... Je n'ai rien appris.... La critique est si facile
C’est curieux, du coup j’ai envie de faire une photo d’une femme nue tenant un appareil photo dans une usine désaffectée, le tout vu à travers une boule en verre 😁… Plus sérieusement concernant la boule en verre, Arnaud Thiry a eu l’idée de faire un portrait comme ça, et ça fait furieusement penser à l’un des dessins de M.C. Escher . Comme quoi il y a toujours quelquechose à creuser…
Je pense que tu as raison. Dans beaucoup de cas on peut faire quelque chose de bien si on met suffisamment d’efforts et d’attention dans la photo. Mais presse que toutes les photos qu’on voit avec une boule de cristal il n’y a aucune idée à part le fait de mettre la boule devant un paysage, créativité niveau zéro
C'est un point de vue tout à fait compréhensible, et que je partage à une exception près: tu dis à de multiples reprises qu'une photographie doit raconter une histoire, comme si une scène capturée racontait d'elle même une histoire, extérieure à nous, comme si elle devenait autonome et transposable aux autres par le fait d'être figée sur une photographie. Or c'est souvent plus fin que ça : une scène trop banale, lisible, où l'histoire contenue n'offre qu'une seule manière d'être lue (même belle) n'éveille pas beaucoup de mystère ni d'intérêt chez le public car elle est trop "facile" à lire. À l'inverse, une histoire que nous projetons absolument sur une photographie que nous avons prise est parfois perçue complètement différemment par notre public, qui peut y déceler des niveaux de lectures auxquels nous n'aurions jamais pensé. En fait on a que très peu de moyen de savoir nous-même les histoires effectivement contenues dans nos images, ça nous échappe, et tout ce qu'on peut tenter de faire c'est d'être sensible à ce que nous vivons et faire des images qui soient au plus prêt de cette sensibilité. Histoire ou pas histoire, c'est aux autres ensuite de voir si la pêche a été bonne, et si ça leur parle. En fait il faut une certaine générosité pour faire voir aux autres ce que notre sensibilité nous dicte, et le point commun de beaucoup des pratiques moches que tu as citées c'est l'égoïsme. Égoïsme des réseaux et des pratiques très techniques, prouesse, mises en scène improbables, même la boule de cristal est étonnament métaphorique de cet égoïsme : ne va-t-on pas la consulter pour connaître son propre destin, pour se rassurer ?
Je suis photographe amateur depuis des lustres. J’aime bien ce que dit ce monsieur sur la photo. On le sent sincère et motivé. Perspicace et intelligent. Continue camarade, tu es sur le bon chemin…! 👍😂😂😂
MDR le nombre de dislikes, beaucoup d'amateurs viennent de se sentir révélés :D Bon, par contre t'es vraiment gentil parce que question de créativité zéro et d'histoire absente, y'a pire
Je suis à 5:12 et j'ai l'impression que tu te trompes, ta vidéo c'est plus un coup de geule de voir toujours la même chose sur Instagram apparemment, ce que je comprend, mais moi qui n'ai pas l'habitude de voir des photos de femmes nues dans ce genre de bâtiments, ça me fait penser à ce que pourrait faire un taggeur ou graffeur, c à d mettre de la vie dans des endroits déshumanisé. La femme c'est le graffiti. Enfin c'est ma vision, mais c'est sur que si un photographe a eu cette idée ou une autre et que tout le monde recopie bettement sans savoir l'idée originale, c'est débile.
Oui, comme dit dans la vidéo pour chaque style il y a d’intéressantes exceptions. Mais malheureusement noyées dans des milliers (millions?) de très pâles copies
Je suis d'accord avec les exemples et y'en a plein d'autres. Genre le photographe de streetphoto qui shoot tout et n'importe quoi en noir et blanc en pensant que ça suffit pour faire une belle image... La photographie s'est démocratisée et pas toujours pour le meilleur...
Je dirais (car je le rencontre souvent) que c'est comme le ressenti des modèles. Beaucoup veulent une mise en valeur d'elles même au travers de vêtements "fashion". Mais ne comprennent pas du tout la mise en valeur dans d'autres thèmes...
Le « nurbex », je savais même pas qu’un nom avait été donné à cette pratique^^ On m’a tellement proposé ce type de cliché... je te rejoins sur le fait que c’est totalement vide de sens. C’est juste vendeur, une femme nue, de l’urbex, il manque plus qu’un petit chat et un gros bokeh et à nous les vues Instagram 😁
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Béa PICQ. Chacun fait des photos comme il le veut et le sent (Garder un souvenir, transmettre une émotion, raconter une histoire ...) je ne vois pas pourquoi, il faut toujours raconter une histoire. De toute façon l'histoire "intéressante" dépend du public. Attention quand on parle de photo de merde (mis à part les photos techniquement ratées). C'est un peu facile de parler comme cela sans connaitre le contexte. Je suis un vieux photographe amateur qui a conservé (et scanné) tous ses négatifs depuis plus de 40 ans. Je m'aperçois que des photos que je jugeais "de merde" à l'origine, aujourd'hui produisent des émotions chez moi et aussi chez les autres. Donc attention aux jugements définitifs et trop sévères. Par contre c'est utile de rappeler qu'un accessoire doit rester un accessoire (boule de cristal) que cultiver le contraste des situations n'est pas un objectif en soi (nurbex), etc. J'aime bien les avis formulés, mais attention à la forme. Merci pour les vidéos.
Inéressant le choix de tes exemple : (Garder un souvenir, transmettre une émotion, raconter une histoire...). Le meilleur moyen de garder un souvenir c'est que la photo raconte le moment vécu. Le meilleur moyen de transmettre une émotion, c'est par le storytelling. Le meilleur moyen de raconter une histoire... Je dois continuer ?
Clairement je ne vois pas l'intérêt de votre vidéo! Dois-je pourtant en conclure qu'elle est à chier comme les photos que vous trouvez à chier car vous ne comprenez pas le sens de ces dernières? 🤔🤔 Du coup, ce genre de critique venant d'une personne qui finalement fait comme tout le monde, se met sur TH-cam car c'est à la mode, en espérant faire des vues, en espérant développer son activité et naturellement se faire un peu d'argent, puis qui se met à faire comme tout le monde en mettant un bon vieux titre pute à clic car il faut bien faire des vues quand même 😅...bah ça ne passe pas pour moi car ça revient à dire faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais!! Je vais quand même prendre la peine de développer! 😉 Vous reprochez essentiellement le manque de créativité des photographes en question, mais, que vous le vouliez ou non, tous les tutos photo du monde ont déjà été fait! Si si je vous jure! 😅 Pourtant, vous avez une chaine youtube et vous en faites aussi!! Est-ce pour autant une raison pour dire que votre chaine ne sert à rien, qu'elle n'est pas créative pour un sou et qu'il serait par conséquent nécessaire que vous vous remettiez en question avant de publier d'autres vidéos?!? (je ne fais que retranscrire vos propos vis à vis des photographes à votre situation personnelle!). 🤔 Personnellement, votre propos et votre vidéo auraient eu bien plus de sens non seulement si vous n'aviez pas mis ce titre racoleur mais aussi si vous aviez, comme l'ont pointé du doigts de nombreux commentaires, mieux choisi vos mots et surtout si vous aviez mis en avant de vraies pistes de réflexion! 😉 On en revient donc au point le plus important pour moi... l'intention! Car je suis certain que votre intention n'était pas mauvaise mais la forme n'y est pas du tout! Votre vidéo est en rien constructive pour le coup et peut même être vexante pour beaucoup de photographes! Par ailleurs, j'ai également une chaine TH-cam (anciennement axée moto, et aujourd'hui automobile) et je suis photographe aussi. Concernant mes vidéos je souhaite juste partager des moments sympas et garder des souvenirs des moments que je passe, rien de plus! Si ça plait c'est très bien, si ça déplait je m'en moque un peu à vrai dire! Donc pas de titre à la mort moi le noeud, pas de travail sur les miniatures ni rien! Si mon but était de plaire au plus grand nombre et de faire de l'argent avec TH-cam je sais exactement comment il faudrait que je me comporte, mais je n'ai pas envie de jouer un rôle ou de faire n'importe quoi pour faire des vues! Concernant la photo je ne prétends rien vouloir raconter à travers mes clichés. Je cherche simplement à immortaliser un moment qui me rappellera à vie un souvenir (bon ou mauvais d'ailleurs), ou qui tente (avec plus ou moins de réussite) de mettre en valeur un objet, un lieu, une scène, une personne... De la même manière, si cela plait tant mieux, si cela déplait je m'en moque même si je cherche à progresser en photo pour justement retranscrire au mieux ce que je vois ou ce que je ressens! Mais je pars du principe que je fais tout ceci pour moi, et non pour plaire à tout le monde! Arrive alors LA VRAIE question selon moi! Pourquoi faites-vous de la photo? Si c'est pour plaire à tout le monde et être reconnu par vos pairs pour faire partie d'un groupe qui pense de la même manière et s'auto congratule à chaque nouveau cliché alors la photographie perd tout son sens! Nous avons des outils extraordinaires aujourd'hui pour faire cela pour nous! Mais dès lors que nous le faisons pour les autres, pour montrer son travail, pour en travailler et donc en vivre ça implique forcement des modifications de notre comportement, qu'on le veuille ou non!! Aujourd'hui je pense que la majorité des gens qui ont un Instagram (privé ou non) ne shoote pas pour plaire à la planète entière mais juste pour partager des moments avec leurs proches plus simplement qu'en s'envoyant des mails, des clés USB etc et ne cherche pas à être créatif ou à transmettre un message... et ça en fait la force d'Instagram et autre site du genre sans pour autant que les photos soient toutes à jeter! Pour les autres il s'agit essentiellement d'un outil de travail pour se montrer (soit même ou son travail) et gagner sa vie! Du coup, à part certains artistes très créatifs qui font rêver, tous les autres ne le sont absolument pas et ne font que respecter des codes et des règles bien établies depuis des lustres et qu'il ne faut sous aucun prétexte transiger avec ces dernières car si on le fait on ne rentre pas dans la case : photographe! Mais est ce une raison pour se dire : tout a déjà été fait ou presque alors je ne ferais jamais rien de ma vie! Le photographe du 21eme siècle ne serait-il donc pas finalement un simple copieur de ce qui est déjà fait depuis des décennies (avec pour seul changement notable le matériel actuel)? Matériel qui soit dit en passant permet aujourd'hui des à des personnes moins créatives de faire de belles photos là ou avant le matériel moins performant obligeait les photographes à être plus créatif qu'aujourd'hui pour faire de belles photos (basse luminosité, taille et qualité des capteurs et j'en passe...)! Vous oubliez également de préciser que l'interprétation d'une oeuvre (photo ou autre) est avant tout subjective et repose sur des sensations personnelles (j'aime, je n'aime pas, je ressens telle chose, ça me dérange, ça me parle, ça me rappelle tel événement...) et une photo oh combien respectueuse de toutes les règles du monde pourra être ennuyeuse à mourrir et "moche" pour la plupart si elle n'évoque rien à personne, là où une photo prise à l'arrache pourra susciter l'émotion chez la plupart des gens qui en garderont donc un souvenir sympa! Du coup pour en revenir à votre vidéo son but était clairement de faire des vues, rien d'autre! Et cela va très bien marcher du reste! C'est bien malheureux car elle n'apporte absolument rien à personne pourtant! L'auriez vous réalisé pour une autre raison? Je ne pense pas! Elle rentre sans doute, comme pour la majorité des youtubeurs qui veulent vivre de leurs vidéos, dans un processus de "création" car pour gagner de l'argent avec TH-cam il faut réaliser tant de vidéos par semaine, avec tel format, telle durée idéale, et si possible avec un titre aguicheur... Mais si on cherche le message de cette dernière on peut chercher longtemps! C'est votre avis il n'engage que vous et il compte autant que celui des 7,7 milliards d'individus sur terre à ce jour... pas plus pas moins! Donc, de la même manière que les photos que l'on voit partout sans qu'elles n'aient le moindre sens pour la majorité des gens qui la regarderont, votre vidéo est là et sera beaucoup regardée mais n'apportera rien à personne non plus! Doit-on vous dévaloriser pour autant... je ne crois pas! Sur ce rien d'agressif dans mes propos mais avant de critiquer le travail des autres... on fait au moins attention à bien faire le sien! 😉 Autrement dit une vidéo expliquant pourquoi vous ne les aimez pas et comment vous vous auriez fait pour les rendre créatives aurait été intéressante! Ça n’aurait été que votre point de vue personnel mais ça aurait pu donner des pistes de réflexion concrètes! Là on a rien à part soyez créatif... c’est maigre! Bonne soirée
Plus sérieusement, merci pour ton commentaire même si je trouve dommage qu'il manque d'objectivité. Exemple quand je parle des photos d'appareil photo j'explique pourquoi je ne les aiment pas tout en expliquand d'autres manières d'utiliser l'objet dans des compositions de manière à mon sens plus intéressante. Mais vous avez choisi de ne pas écouter le fond et de vous concentrer sur une seule chose : le titre est (je l'admet) un peu putaclic. Dommage que vous n'ayez pas décidé d'aller plus loin. Et pour répondre sur le fond de la critique, oui on peut faire de la photo sans intention artistique, juste pour soi et pour ses souvenirs, mais ce n'est pas à ces personnes que je m'adresse. Je m'adresse aux photographes, débutants ou avancés, qui souhaitent avancer, progresser, se remettre en question, pour devenir pourquoi pas des artistes. En résumé ceux qui veulent se contenter de photographier leur chat sans aller plus loin font bien ce qu'ils veulent, mais ils se sont trompé de chaine ! 😉
Apprenti photographe - Paul Napo je vous assure que si j’ai pris le temps d’écrire ce texte c’est que j’ai aussi bien pris le temps de tout écouter! 😉 Je ne suis pas le seul à vous avoir écrit globalement la même chose : titre inadapté et propos maladroits... et je tente de vous expliquer pourquoi selon moi (ce qui n’engage que moi également nous sommes bien d’accord!). Quant à votre précédent message il y’a quand même quelques photographes et vidéastes qui vivent entre autre grâce aux revenus générés via leur chaîne TH-cam et les contrats qui en découlent! Mais une chose est sure c’est que dire du mal des autres ou de leur travail n’a jamais fait grandir et avancer qui que ce soit!! 😉
Tout dépend du but de la photo. Si on cherche à faire du contemplatif ou si on cherche à raconter une histoire. Montrer son appareil photo c'est aussi montrer ce que l'on fait, ce qui nous passionne. On peut trouver quelque chose de jolie sans creuser plus. Ce n'est pas obligatoire de plaquer des émotions sur une photo. Et si on laissait aussi un peu d'imagination aux gens. Ça ne sert à rien de faire une photo pour sois. Mais faire une photo dont le message est neutre, c'est pas forcément être bête mais c'est aussi laisser à l'observateur s'imaginer ce qu'il veut.
@@clemmm_bmt/videos Que vient faire la liberté d'expression là dedans ? Bien sûr chacun à le droit de faire des photos plate et sans intérêt s'il en a envie, mais c'est pas du tout le sujet ;)
Assez d'accord .Quel intérêt que de montrer la photo de notre nouvel appareil ? On en voit une quantité dans les publications sur les différents cites Les gens publient n'importe quoi ,surtout des choses qui leurs font plaisir mais qui n'ont rien d'intéressant pour les autres, sans parler de la qualité .Ça me fait penser à certains qui font rire les copains et l'entourage et qui s'imaginent avoir un vrai tallent comique et qui ne comprennent pas pourquoi ,eux ils galèrent .Merci pour tes publications .
Mouai bof, j'ai l'impression que ton avis est juste celui d'un puriste assez condescendant. Chacun fait ce qu'il veut et il n'y pas de bonne ou de mauvaise photo, ça varie. Pas besoin non plus de faire une video avec un titre PAC pour expliquer que refaire une photo qui à déjà été faite "ça n'a aucun interêt" au contraire je trouve, je le conseille même ! Faire et de refaire des photos simple (ou pas) et qui on déjà été faite, ça permet de te faire la main de tester de nouvelle composition que tu n'as peux être jamais faite et développer des idées. Ensuite à un moment l'inspiration vient et tu fais quelques chose de vraiment original. Il existe des centaines de natures morte par exemple avec des styles différents pourtant tu ne trouveras aucun peintre dire: ouai faire une nature morte ça sert a rien il n'y a pas d'histoire je ne ressens rien...
Le ton un petit peu cavalier est justement pour faire réagir. J’ai bien conscience la reproduction fait partie du processus d’apprentissage et c’est un bonne chose. Mais quand le copie devient la norme c’est la mort de la créativité et je trouve ça dommage
Je pense que effectivement le principal en photo ou dans l'art en général c'est avant tout de se faire plaisir... Des photos peuvent se ressembler oui mais chacune est unique aussi... faire quelque chose inédit ? mais que peut-on encore inventer de nous jours ? qu'est ce qui n'a pas encore été inventé ou imité ? ah oui... personne n'a encore découvert comment voyager à la vitesse de la lumière lol Bon, plaisanterie à part, je pense que ton point de vue est personnel et n'est pas une vérité absolue, la preuve beaucoup de personnes pensent différemment concernant ce sujet... moi je peux aimer tel ou tel photo mais ça ne veut pas dire que les autres styles n'ont aucun intérêt... comme disait Oscar Wilde, " La beauté est dans les yeux de celui qui regarde..." 😉 Mais je suis d'accord qu'il faut toujours essayer d'innover... Pour le reste, je suis un nouvel abonné et j'aime beaucoup le contenu de tes vidéos qui sont très instructives ! Bon je sais que mon commentaire est assez tardif vu la date de la vidéo mais comme je viens de découvrir ta chaine... 😅
C’est bien! Qqun qui donne son point de vue de manière objective. Il dit qu’il n’aime pas et explique pourquoi. On a le droit d’aimer ou pas. Je suis tombé une fois sur un profil insta, où la personne avait que des photos nocturnes, mais vue depuis une boule de cristal. La compo, les lumières et la vue avaient l’air d’être bien, mais impossible de voir quoi que ce soit à cause de cette boule.
Ne prends pas en compte les commentaires négatifs. Ils sont frustrés parce qu'ils se reconnaissent dans ce que dis. Tu dis beaucoup de chose vrai et je vois pas pourquoi se censurer. Je n'ai pas trop vu de Nurbex voire jamais donc je pourrai pas trop en parler mais en effet, les photos d'appareils et les boules de cristal j'ai jamais vu une seule photo intéressante. C'est uniquement pour suivre une mode et que les sans talents grattent des likes avec de la retouche ultra agressive (d'où le fait que la chaîne de Romain te réponde parce qu'il est en plein dedans). C'est à vomir Et j'ai passé un coup d'oeil sur ton Insta, il est beaucoup plus intéressant que ce genre de compte que tu critiques Donc je te souhaite du courage et une bonne continuation
Je suis plutôt d'accord avec toi ...après, en général je fais la distinction entre une photo qui raconte quelque chose et qui joue sur mes émotions et une photo purement esthétique. J'aime les deux. Si on peux allier les deux c'est très bien. C'est comme pour la musique ou les films.... J'aime les comédies et j'aime le cinéma d'auteurs, mais je ne juge pas les deux de la même façon avec les mêmes critères. Disons qu'il y a tellement de genres de photo et des styles différents qu'ils faut les juger selon leurs genres et pas faire un jugement général par rapport a nos goûts personnels. Surtout que si ça plait a une grosse partie de la population c'est qu'il doit y avoir une raison. (pour les photos de nu de mauvais gout je connais déjà la raison ^^ )
Oui mais les meilleures commedies sont tout de même celle qui arrivent à faire passer un truc, à susciter des émotions (intouchable par exemple). Donc meme si on n'en attend pas la même chose l'histoire/l'émotion va tout changer !
@@PaulNapo Oui si on arrive a faire les deux c'est mieux... mais tu as pleins de films dans le genre comédie/action/horreur avec une histoire ridicule pourtant le film est très bien (dans son genre bien sur). Souvent tu sort du cinéma et tu entend tout le monde dire "whoa les effets spéciaux c'était fou" ou bien "t'as vu les scènes d'action qu'il y a eu...." et tu as des film avec un faible budget et donc une esthétique qui n'est pas mise en avant et pourtant le film est excellent dans son genre. Il y a un public pour tout et l’esthétique est bien plus grand public car c'est plus divertissant... On retrouve le même phénomène en photo surtout sur Instagram ou les utilisateurs ne passent même pas 2 secondes sur une photo donc il ne faut que ce soit rapide a comprendre.
Grosso modo, je suis d'accord...sauf... non, je ne pense pas qu'une photo doit systématiquement raconter une histoire, même si c'est celles que je préfère aussi. L'intention peut simplement d'être esthétique, sinon exit des pans entiers de la photographie, comme la photographie abstraite ou même la macro... A+
Je partage l’avis du manque de créativité, de message ou de réelle nature. Mais parfois c’est juste joli. Les couleurs, les contrastes, ces trucs là. C’est certes sans message, sans créativité, ça rends juste bien physiquement. Les gens qui mettent « photographe » ou je sais pas quoi en bio, qui se considèrent photographes et qui ont aucun message, zéro créativité ok, mais quand on a juste envie de retenir. Je sais pas parfois je croise un arbre, j’aime la couleur, j’aime le contraste baaah je la prends car j’aime bien. Même si ça veut rien dire ! Avis personnel, partagé ou non ! Bonne journée/soirée.
La photo abstraite me parle souvent plus quand elle fait partie d’une série, justement parce que le fait d’associer plusieurs image me raconte des trucs. Une photo « juste jolie » ne m’évoquera pas grand chose. Mais je comprends que ça puisse plaire
Apprenti photographe - Paul Napo oui effectivement. Je pense que c’est souvent à force de faire de la photo, l’habitude de faire de la photo doit donner envie de pousser plus loin. J’espère le vivre que je puisse développer ma créativité ! Merci d’avoir répondu ! :)
Je respecte toi opinion, Mais à t’entendre on aurait presque dit que ce genre de photo devrait être interdit... limite que tu leur demande d’arrêter d’en faire Moi j’pars du principe que tant que le photographe kiffe ce qu’il fait c’est le plus important🙏🏾 Ensuite c’est pas par ce que je n’ai pas réussi a saisir le msg dans une œuvre quelle qu’elle soit (sculture, tableau, photo, etc)qu’il n’y en a pas... mon point de vue ou ma sensibilité ne me permettent pas de la saisir 🤷🏾♂️
Bonjour Paul, et merci ! je n'ai jamais compris pourquoi il faut une femme nue ou en lingerie sur une voiture ou dans un lieu abandonné. Je fais moi-même ce type de photo et je n'ai jamais eu besoin d'y mettre une femme dans cette configuration, car ça n'a juste aucun rapport. Pour moi ce sont des photos complètement dépassées et ridicules. Si tu as une belle voiture, tu n'as pas besoin d'autres choses pour montrer qu'elle est belle, fais ton job, montre les détails, joue avec la lumière, là on regardera véritablement la voiture qui doit être normalement le sujet de ce type de photo. Et pour un lieu abandonné si tu as besoin de faire du contraste entre la dure réalité et la douceur de ce monde, cherche des végétaux qui reprennent doucement leur droit sur ce qu'à imposer l'homme, en construisant des choses qu'il abandonne. Pour le reste ce sont des effets de mode, qui passeront, c'est aux gens d'arrêtaient de liker ce type de contenu vide de sens, et à ceux qui les produisent d'arrêter d'en produire, ou de produire autre chose de constructif à côté pour éduquer le regard des personnes qui le suivent.. mais bon aujourd'hui c'est la course aux likes donc automatiquement les photos sont faites dans ce sens malheureusement.
Sans parler du fait que rajouter systèmatiquement une femme en lingerie sur une voiture objectivise complètement le corps de la femme qui devient une sorte de faire-valoir... bref, c'est beurk
Bonjour. Je m'intéresse à la photo depuis quelques années maintenant. J'ai regardé beaucoup de tutos au début (pas forcément les votres😬) . J'ai également vu quelques unes de vos vidéos. Sérieusement, on définit la photo, d'un point de vue technique, comme l'art de capter la lumière. Mais en réalité, on essaie de capter l'attention d'un public. Avec une émotion, une information, une contemplation etc. Bref avec tout ce qui nous semble intéressant, émouvant, beau... Mais de là à dire qu'il faut raconter une histoire. Nous sommes juste témoin d'une scène et nous essayons de la retrenscrir de la manière la plus esthétique possible. C'est tout.
@@kalender3211 Je vois pas trop quoi dire de plus... je développe mon avis dans une vidéo de 12 minutes qui m'a pris plusieurs heures à préparer, toi tu écris trois ligne et tu es déçu.... Qu'est ce que je peux ajouter ?
@@PaulNapo. Depuis quand la quantité est elle un gage de qualité. Moi je dis juste que "raconté une histoire" est un expression fourt tout à laquelle je n'adhère pas. C'est quoi l'histoire de la tarte?
@@kalender3211 OK, tu n'adhère pas. C'est un avis, pas un argument. Donc je n'ai rien à répondre parce que tu as droit à ton avis et que je ne le remet pas en cause
Bonjour, je suis d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo, effectivement les photos d'appareils photos n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt selon moi et idem pour les boules transparentes.. La plupart sont jolies mais c'est souvent la même chose et bien que le but de la photo soit en partie "contemplatif" quel est l'intérêt de voir et revoir sans cesse le même genre d'images ? Je vois beaucoup de commentaires critiquer ce que tu dis sur "l'histoire d'une photo" alors oui, en effet, on ne réfléchit pas sans cesse à ce qu'une photo peut signifier mais quand on s'arrête devant une photo et qu'on se dit "Waouh", que cette dernière nous parle voire transmette une émotion, un message.. c'est quand même beaucoup plus intéressant pour le spectateur et très valorisant pour un photographe de pouvoir parler uniquement à travers une photo. De plus, c'est tout de même mieux de se démarquer des autres selon moi.. Bref ça dépend énormément de la photo en question, évidemment, je ne les met pas toutes dans le même panier et ma façon de voir les choses n'est pas la vérité de tous non plus. Je trouve les photos de nu assez jolies également mais effectivement quand c'est hors contexte je n'en comprend pas toujours l'intérêt et certaines peuvent être un peu clichées... L'effet HDR est vraiment pas fou parfois et j'avoue ne pas être fan de la désaturation partielle Bref chacun ses goûts mais ta vidéo est intéressante je trouve Il y a beaucoup de gens qui aiment ce genre de photos c'est sympa d'avoir le point de vu d'un avis différent et argumenté à leur propos et ça permet de nous faire réfléchir à ce que l'on fait par la même occasion
En gros tu aimes la démarche artistique. Mais qui dit démarche artistique dit émotions, transmission et expression de ces émotions. Le consensuel est sans risque. Donner de notre réel nous expose. Regarde l'époque, les gens ne montrent même plus leur vrai visage, leur vrai corps. C'est à l'artiste de choquer par l'expression de ce qu'il est et ressent du monde, il en a été ainsi de tous temps. J'ai été sur Instagram pour la première fois depuis 5 ans aujourd'hui. J'ai été abasourdi par tant de médiocrité, de faux semblant et surtout de vide intellectuel et émotionnel. Les réseaux sociaux ont donné des mégaphones à ceux qui n'ont rien d'intéressant à dire.
Je comprends ce que tu veux dire mais ça doit être la façon de dire qui ne plait pas, je rajoute qu'il faut prendre en compte l'objectif car par ex un obj de se prendre en photo pour être à son meilleur jour et un objectif de shooting photo pour une marque c'est pas du tout pareil! Et on peut faire comme tout le monde mais y ajouter sa patte et développer sa patte! Je pense que c'est ce que tu veux dire mais en plus offensif xd car ça peut faire jugement et ceux qui se prennent en photo pour eux et font juste ça ou prennent des photos comme souvenir ou parce que c'est joli ne sont pas inférieur aux photographes artistiques etc, je pense juste que ça ne peut pas être comparable car l'objectif n'est pas le même! Ensuite j'ai vu sur youtube une conférence de neurologue assez bien dont un a dit environ qu'on ne peut pas créer à partir de rien, on fait ça à partir de ce qui a été fait, du passé, je suis d'accord sur ça. Je pense que le plus important c'est de développer sa patte surtout quand on en fait son métier pour se différencier des autres et justement développer sa patte et trouver son style ça prend du temps et de l'expérimentation
Tu soulève un point intéressant. Effectivement je m’adresse aux photographes qui veulent créer de l’art, et pas à ceux qui souhaitent simplement garder des souvenirs. (Et oui mon style est parfois un peu... intense)
@@PaulNapo Une photo artistique, contrairement à une photo "descriptive", c'est qu'elle représente la réalité non pas forcément comme elle est, mais comme tu la perçois où à travers le message que tu veux faire passer,, je trouve une fille nue dans un entrepot désaffecté plus artistique , que la photo d`un bol de soupe ! Bien personnelle comme gout !
Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Que dire de positif. Si une chose, il fallait oser dire qu'on a vu trop de fois un genre de photo et donc il ne faut plus le faire. Si on suit ce principe avec la musique, elle n'existerait plus depuis fort longtemps. Comme beaucoup d'art d'ailleurs. D'autre part, tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux et donc certaines photos peuvent être créatives même si le style a déjà été fait. Sans vouloir répondre à tout, juste sur ce qui est dit à la fin, ça résume un point de vue ou il faut faire de la photo pour les autres, pour qu'ils ressentent ce qu'on l'on voulait transmettre. Ce n'est pas le cas de tous les photographes, de mon point de vue, il vaut mieux faire ce que l'on veut pour soi avant tout. Beaucoup d'artistes composent des musiques et des textes et, après chacun perçoit les choses selon leurs vécus, les moments que cela rappellent ou même leurs humeurs. Et, très souvent, cela n'a rien à voir avec l'idée de l'auteur. La photo est un art donc je ne vois pas pourquoi on devrait faire pour les autres ou se priver parce que quelqu'un l'a déjà fait. Si c'est ce qui nous inspire à ce moment, il faut le faire. Sinon la photo de rue n'existerait plus, les schémas de lumière de même etc. Il n'y a rien de plus gratifiant que d'inspirer quelqu'un. Je ne parle pas de refaire exactement la même photo mais, de s'inspirer. Pour apprendre c'est même ce que je conseille, car cela oblige à connaitre la technique utilisée. En tout cas bravo c'est bien de donner son avis surtout quand c'est négatif, on n'est pas d'accord mais je respecte les idées, ceci dit c'est plus simple quand on n'est pas sur instagram ou autre, ça évite de voir surement les mêmes choses encore et encore... Donc je me dis que le titre n'est pas bon, peut-être fallait-il mettre un truc du genre "le style de photos postées que je déteste".
@@PaulNapo Peut-être mais plus réaliste car tu ne parles pas de photographes que tu détestes mais bien du genre de photo postée. J'imagine que c'est fait exprès pour attirer les gens ceci dit ;) Bonne continuation à toi.
Pas mal, tu te prends une bonne shitstorm. C'est dur de critiquer sur youtube hein ? Mais t'as raison les photos boules de cristal, c'est le symbole même du manque total de créativité.
Il me semble que vouloir absolument une « histoire » dans chaque photo est réducteur. Une photo raconte aussi ce qu’on veut y voir, et ce la peut aussi etre une esthetique pure sans message. Peut etre qu’il faudrait que tu ailles voir travail de jahz design en nurbex.
Je suis presque d'accord avec tout, en tout cas dans le fond. Le seul point sur lequel je m'interroge est le message que véhicule une photo. D'abord, toute photo véhicule un message, même s'il n'est pas forcément compris par le spectateur, même si c'est juste "tiens le photographe a trouvé ça joli et veut nous le faire partager". Et là ou votre commentaire manque de cohérence je trouve, c'est quand vous parlez de "nurbex". Autant tout de suite le dire, je ne suis pas fan et je ne pratique pas. Mais cela ne veut pas dire que cela ne raconte pas une histoire (au photographe, à certaines personnes qui connaissent ce lieu, etc.), et ce n'est pas parce que je ne comprends pas ce message, ou que je ne l'apprécie pas, que je dirai "cette photo ne raconte rien" ou "c'est quoi le message". Par ailleurs, vous vous demandez pourquoi mettre un modèle nu dans une friche industrielle, on peut aussi se poser la question de pourquoi mettre en modèle nu dans un studio, ou dans une piscine, ou dans la nature... Il n'y a, selon moi, pas plus de raison valable de le faire ou de ne pas le faire. Je vous suis cependant tout à fait quand vous parlez des modes sur les réseaux sociaux et du manque de créativité qui en résulte. Tout le monde veut la même chose (pour le moment, j'ai souvent droit aux demandes de photos avec des guirlandes lumineuses par exemple) :-) En tout cas, réflexion et boulot intéressant.e.s !!
Merci de ton retour Fabrice ! Effectivement je ne détiens pas la vérité, donc quand je trouve qu'il n'y a pas de message il est possible que je sois juste en train de passer à coté. Cela dit (car ton com n'est pas le suel à aller dans ce sens) on m'a beaucoup dit que je ne comprennait pas le message, mais personne n'a pris le temps de me l'expliquer, ce message...
Alors, comme je te le dis, je ne pratique pas et je ne suis pas forcément friand de ce genre de photo. Je connais cependant un photographe qui vit dans un région au passé industriel florissant et riche de beaucoup de friches de ce types qui témoignent du passé de la région (Charleroi, en Belgique). Pour lui, ces photos en friche sont aussi un manière de rendre hommage à sa région, certains lieux sont juste impressionnant et graphiquement intéressants. Donc pourquoi ne pas les utiliser, ce n'est pas plus idiot qu'utiliser un fond uni en studio :-) Merci pour ta réponse en tout cas !! :-)
@@FabriceKinnar/videos je comprends tès bien cette volonté de conservation, et comment on peut utiliser les riches comme environnement de shoot. Mais pourquoi ajouter une femme nue ? Pour quoi pas shooter du portrait, de la nature morte, de la mise en scène, du mariage, du packshot ? Mais 90% du temps, on rajoute juste une femme nue ou presque. Je ne doute pas que dans quelques cas ca puisse etre bien fait et avec gout, mais trop souvent on se dit que la modèle est là juste pour le principe. C'est ça qui me dérange le plsu je pense.
@@PaulNapo, on se comprend bien, et c'est pour ça que la plupart du temps ce genre ne m'attire pas vraiment. Mais le même problème existe dans tous les styles de nus (femme nue dans un studio, femme nue sur une voiture, femme nue dans un joli paysage, etc.), on peut toujours se demander pourquoi il y a une femme nue dans l'image. C'est une vraie question, pas du tout une polémique soyons clairs :-) Pour moi, aimer faire des nus et vouloir les faire dans un paysage industriel est logique quand on habite une zone industriel. De même, si on habite dans les Alpes, on aura plus tendance à faire des nus en montagne. Non ? :-)
@@FabriceKinnar/videos Disons que je vois plus une histoire qui me parle pour un nu en montagne (retour à la nature, etc) qu'en friche. Mais dans l'absolu je suis d'accord avec ton raisonnement !
Le plus drôle c'est que j'ai découvert ta chaîne grâce a cette vidéo, à l'époque ça faisait trop pute à clique, et j'étais un peu en désaccord avec toi, mais après avoir explorer un peu, et gagner un peu d'expérience juste, un peu, je suis de plus en plus d'accord avec toi.
J'suis un peu déçu, je m'attendais à une vraie liste de noms (au pire j'en ai à te filer haha).
J'pense qu'au final, ce que tu détestes, c'est le mauvais goût, l'absence de propos et les approches grossières pour le compenser.
Après ce que tu présentes c'est 100% typique du web (c'est le résultat d'un manque de culture et d'un contenu essentiellement tourné vers le matos, la valorisation de la répétition des clichés par les likes, et sans doute d'un manque de personnalité). Dans la vraie vie, tu n'en vois jamais.
Je n'ai jamais rien vu de ça dans un bouquin ou une exposition. Ça ne sort jamais d'internet. Get over it les gens.
Après "raconter une histoire", c'est souvent mal compris. A l'échelle d'une série ou d'un projet oui, à l'échelle d'une photo, pas forcément. Dans les bouquins/séries/expo, t'as souvent des photographies plus "calmes" pour redescendre la tension etc. Un peu comme un pont dans une chanson. L'histoire/l'intention, c'est un tout, pas à chercher partout dans les détails. Après, 99% des gens qui rejettent ça le font par flemme de se sortir les doigts du cul ou parce qu'ils n'en ont pas la capacité.
[Thomas]
J'attends ta liste ça m'intéresse (même si j'ai déjà mes noms à moi et que je pense connaitre certains des tiens dont tu ne fais pas de secrets) !
Cette vidéo était un peu improvisée et j'ai fait quelques erreur, notament celle de ne pas assez travailler mon argumentaire (j'ai plus parlé avec mes tripes) et de ne pas définir en amont certains termes (par exemple le "raconter une histoire", que j'envisage de manière assez large).
Mais je crois que ce que j'essayais maladroitement de dire, et que j'ai fini par formuler à force de discuter en commentaires, c'est cette fainéantise intellectuelle de beaucoup de photographe, cette affirmation "c'est de l'art je fais ce que je veux" érigée comme réponse à toutes critiques, comme si l'art était une excuse pour ne pas se poser de questions alors qu'à mon sens c'est tout l'inverse.
Après ce qui ressort aussi beaucoup c'est que pour un grand nombre la photo est simplement un passe-temps sans vocation artistique, et ça... ça se tient.
@@PaulNapo yep. Je précise bien dans mon contenu que je ne m'y adresse pas d'ailleurs.
Un peu comme l'introduction avec une nana qui marche en slowmo dans des herbes hautes et un soleil bas couleurs hyper chaudes saturés...
Vous devriez vous détendre et faire du contenu plus sympa et moins haters comme vous en êtes capable.
C'est dommage de verser là dedans.
Allez les gars, on passe à la suite ! 😉
Tout à fait d'accord. Cela dit, dire "je déteste ce qui est de mauvais goût" est une tautologie.
@@AxoZyzo vu et s'en tape ✅
Il n'y a rien de profond dans tes commentaires. Tu dis simplement que ça ne te plaît pas et tu essaies de justifier tes goûts par tous les moyens. Je trouve ça dommage, ça aurait pu être intéressant.
Bonne continuation.
Je ne pense pas que mon argumentaire sois complètement vide. Je parle de manque de créativité, de mimétisme, d’absence d’intention, un tas de critères qui me paraissent importants à prendre en compte en photo.
Bon après c’est fait avec une forme qui ne plait pas à tout le monde (et je peux comprendre 😀), et certains arguments mériteraient d’être creusés on est d’accords.
Je suis totalement d'accord avec toi Romain j'ai aussi ressenti un peu de haine a vouloir partager de sa part car je pense que c'est la popularité de ces photos "pas forcement recherché" qui l'embête
@@siyamendsesen6911 De la haine ? 😂
@@PaulNapo laisse tomber ils sont justes frustrer de se reconnaître dans ce que tu dis.
Ils essaient de se convaincre que tes arguments sont bidons mais sont incapables d'aller au delà de l'Ad Hominem
TechNews&Tests complètement d’accord, je ne savais pas comment formulé un commentaire construit donc merci Romain
Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'une photo doit raconter une histoire. On entend ça tout le temps et franchement c'est gonflant... une photo peut aussi simplement être esthétique sans vouloir à tout prix raconter une histoire. C'est juste dans l'esprit du photographe que ça doit raconter une histoire (pour la plupart) mais le public qui regarde les photos, qu'est-ce qu'il voit ? Une belle photo dont il a envie de s'attarder dessus pour des raisons qui lui sont propres. Et là-dessus, je suis complètement d'accord avec le discours de Sylvain Lepoutre dans une vidéo faite avec Sébastien Roignant. ;)
Salut Béa, tu soulève un point intéressant (et ça tombe bien, c'est le sujet de la vidéo dans 15 jours !). J'en ai discuté moi aussi avec Sylvain, et je pense que c'est essentiellement une histoire de vocabulaire. On peut aussi parler de photo "qui parle" ou "aui marche". Une histoire, c'est pas forcément un scénario complet, ça peut etre une ambiance, un sentiment, etc.
@@PaulNapo Salut Paul, pour moi le mot adéquat, c'est "le ressenti". Quand tu vois certaines photos, elles te font sourire, voir rire (dans le bon sens du terme), ça peut être nostalgique, ça peut te procurer une émotion ou juste des étoiles dans les yeux. Voilà pour moi la vraie définition de la photographie que je pratique. :)
C'est une bonne façon de le décrire, j'aime bien.
Béa PICQ le fait qu’une photo raconte une “histoire”, pour moi, c’est exactement comme le ressenti c’est une image pour dire que la photo te renvois à une émotion que tu as vécu ou que tu voudrais vivre. Les émotions sont propres à ton histoire personnelle et si cette histoire/émotion que tu as voulus transmettre dans ta photo résonne pour un autre spectateur c’est que ta photo est réussie (elle sera également réussi si elle éveille un sentiment même différent de celui que tu as voulu transmettre).
@@moondark6937 Je suis d'accord avec le terme "émotion" ou "ressenti" mais pas histoire. Pour moi, le mot "histoire" n'est pas le bon mot dans la plupart des cas. Il l'est quand tu photographies un enfant en train de regarder un beau sapin de Noël car dans cet exemple, on sait qu'il a hâte d'ouvrir ses cadeaux. Mais lorsque tu prends un paysage, il n'y a pas d'histoire derrière ça, juste la beauté du lieu. Enfin, c'est mon avis pour le moment. ;)
Toutes les photos n'ont pas une histoire le plus important c'est l'émotion qu'elles dégagent...
Quand je parles d'histoire, c'est au sens large. Une emotion est une histoire...
Oui mais une émotion que tu saisis au travers d'une photo est ton histoire puisque qu'elle part de ton émotion… et celle-ci n'est pas obligatoirement universelle. Elle pourra parler ou non à d'autres qui regarderons cette photo!... et c'est normal! Mais bon le fait de pouvoir faire partager une émotion ou un ressenti à un certain nombre est, à mon sens, souvent le fait d'une photo plutôt réussie. PS: J'ai déjà vu des photos de "nurbex" très jolies, prises dans des sites industriels abandonnés avec en effet un fort contraste entre les courbes d'un corps de femme et la rigueur,la dureté mais parfois aussi la beauté de certains sites industriels abandonnés… et par ressenti... cela permettait d'humaniser ces lieux abandonnés ou il y avait de la vie par le passé!... parfois rude d'où le contraste aussi de la douceur d'un corps!... à condition que celui-ci ne tombe pas dans un pur voyeurisme… que l'on retrouve trop souvent dans ce type de photos!... d'où le talent à pouvoir apporter un témoignage, un ressenti, une émotion… c'est loin d'être évident et pas donné à tout les photographes en effets!... (Je précise que je ne pratique pas (plus) ce type de photos précisément parce qu'elles sont très difficiles à réaliser pour être intéressantes et que trop souvent je n'ai pas envie de mettre en danger l'intégrité physique d'un(e) modèle dans des cadres qui sont trop souvent dangereux par leur vétusté !!! ) On peut à mon avis vraiment raconter une histoire au travers d'une série de photos car cette série à un cheminement artistique, du ressenti, de l'émotion… mais il y a bien sur beaucoup d'exceptions ou sur un seul cliché on peut exprimer une émotion qui a bien été saisie, dont le lecteur de cette image peut s'emparer et son imaginaire… etc. pourra construire derriere une histoire… tout est subjectif surtout derriere la sémantique d'un mot tel "qu'histoire" …
Je ne commente jamais les vidéos TH-cam mais cette vidéo est d'une condescendance incroyable !!
Chaque personne a sa sensibilité et sa vision des choses.
Chacun fait ce qu'il veut, qui tu es pour juger a ce point ?!
Tu n'aimes pas tu ne regarde pas et puis c'est tout...
Que tu parles des effets de modes avec des suiveurs je comprends mais encore une fois c'est ta vision de la photo a toi et tout le monde ne doit pas penser comme toi....
Cdlmt, un "débutant photographe"
😄
@@PaulNapo je m'attendais à autre chose comme réponse..
Bonne continuation 🖐️
@@maximencp5397 Il n'y a pas grand chose à dire, parce que tout est dans ton commentaire à toi.
"Chaque personne a sa sensibilité et sa vision des choses." Oui, et c'est d'ailleurs la mienne que j'exprime dans ma vidéo, mais là ça a l'air de te poser un soucis.
"Tu n'aimes pas tu ne regarde pas et puis c'est tout..."
Bah si ça s'applique à la photo ça s'applique aussi à une vidéo TH-cam ? Pourquoi regarder si tu n'es pas d'accord ?
(questions rhétoriques hein, je pointe juste l'ironie de ton message, et pourquoi je n'ai pas grand chose à répondre sur le fond)
Bref je pourrais continuer mais tu as compris l'idée. C'est étrange de critiquer quelqu'un qui donne son avis en disant justement que chacun à le droit à son avis. Un beau paradoxe...
Je ressens une forme d'élitisme de la photographie dans ton argumentation. Ne serait-ce pas la limite de la subjectivité ? Uniformiser un style ou une méthode et dénigrer les créations des autres ne peut être qu'un réel moyen de tuer la créativité. S'il faut faire des photographies avec une couleur saturées dans une bille avec le thème de l'urbex eh bien finalement ceci aura de la valeur créative et permettra l'émancipation de son créateur.
Ça n'a pas forcément de lien direct mais un incroyable photographe animalier du nom de Vincent Munier a dit grosso-merdo dans un magnifique documentaire de la RTS : "J'ai rejoint étant petit des clubs de photographies, les mecs n'hésitaient pas à imposer une vision ou un avis avec des critiques, finalement mes photos n'étaient pas parfaites pour vendre ou plaire selon leurs codes. J'ai donc quitté ces associations. J'ai bien fait de dire "non mais mon gars ce n'est pas ce que j'ai dans le coeur, je fais ce que je veux".
Ce mec, il a fait des photos d'animaux majestueux en renversant les codes, une personne ayant l'idée d'inventer créativement sans se baser sur des avis préfabriqués et limite élitiste du bon ou mauvais photographe.
Pour autant je tiens à signaler que je n'ai pas ajouté de dislike sur ta vidéo car celle-ci comporte finalement ton avis qui reste constructif. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi mais j'ai fais l'effort de m'exprimer pour te partager cela.
Disons qu’avec la photo je cherche à créer de l’art et non simplement des souvenirs. On peut appeler ça de l’élitisme ou de l’exigeance, après c’est de la sémantique.
Par cet vidéo, j’exhorte justement les photographes à penser par eux même, à réfléchir à ce qu’ils veulent faire passer dans leur photo, plutôt que de suivre aveuglément des modes “parce que ça plait”
C'est marrant, tu dis exactement la même chose que l'auteur de la video, mais sans t'en rendre compte.
Je tombe par hasard sur cette vidéo des années après (le mystère de l'algo TH-cam). Tu répètes sans cesse "ça n'a pas de sens" mais pourquoi une photo devrait avoir du sens ? Contrairement à un film ou à un livre, la beauté de la photo c'est justement qu'elle peut exister juste pour le plaisir des yeux. J'ajouterais que quand un client me demande des photos dans l'un des genres que tu montres (pas mes spécialités habituelles je précise), voir leur joie quand ils reçoivent leurs photos ça me fait ma journée. Même si c'est cliché et surfait, pour eux la photo est unique parce que c'est la leur. Et finalement, ça a beaucoup de sens aussi quand on y réfléchit. ;)
Je suis globalement d'accord avec vous mais je dissocierai le fait de faire une photo et le fait de la publier.
Reproduire un style de photos déjà archi vu peut permettre, quand on débute notamment, de comprendre comment elles sont techniquement réalisées, et progresser de ce point de vue là. En revanche la publier n'apportera rien en effet.
Concernant l'urbex, photographier une femme portant de la lingerie vintage dans une grande bâtisse abandonnée peut avoir un sens puisque le modèle et le lieu sont en adéquation. Un peu comme un flashback.
Je crois pour ma part qu'il faut faire toutes les photos qu'on a envie de faire, car en faisant on apprend toujours quelque chose, et que la question du sens/de histoire on doit se la poser au moment de l'editing et de l'éventuelle publication ou non.
Je te rejoins sur le fait que faire de la merde fait partie de tout processus d’apprentissage, donc oui ce n’est pas un problème de faire des essais douteux, si on a conscience de la pauvreté créative.
Par contre le nurbex... c’est non 🙅♂️
J’aime le parti pris, dire qu’on aime pas un truc sur le net c’est pas commun et c’est intéressant ! ✨✨
Merci, j’essaye de ne pas dire la même chose que tout le monde effectivement! 😊
Ant Sing Dire quon aime pas un truc sur internet c’est pas commun ? Wow on as pas le même internet je crois
Gabin Bourhis Je parlais surtout d’Insta .. ou tout le Monde s’auto congratule sur des photos qui parfois .. Je te laisse deviner.
Gabin Bourhis Et de la critique de photos avec du « on s’en bat les ... » je maintient c’est pas courant 😉😆 et j’aime bien ✨✨
Autrement dit, j'ai l'impression que tu n'aimes pas ce que tu ne comprends pas.
Et puis c'Est quoi le mal de répéter sans créer? Et le côté esthétique c'est peut être une fin en soi. Sans compter la mode de haïr la désat partielle, pourquoi les "bon photographes" détestent ça.
Bref, tu l'as compris, je n'aime pas trop ta vidéo où il y a des vérités mélangées à quelques absurdités. Mais bon c'est ton opinion.
Bonne soirée
Tu sais, j'adore apprendre, et je suis impatient qu'on m'explique le sens profond du nurbex. Ou toute la subtilité des photos de boule de cristal. Je suis sérieux hein, si j'ai raté un truc il faut me le dire.
Non t'as rien raté he pense. Seulement je pense aussi que ces techniques ne sont pas à ton goût ou tu les trouve trop répétitives. Au même temps j'imagine qu'il y a un côté amusant à faire ça, sans compter sur le fait que quand c'est bien fait c'eat aussi esthétique.
Je reviens sur la desat partielle, considérée comme le mal absolu en photographie, et plusieurs se plaisent à le répéter. Moi j'ai vu de tres bons photographes sur 1x.com en Faire et c'est tres beau. Comme quoi il faut pas généraliser.
À +
@@PaulNapo nurbex.. 😂
Je suis débutante dans le monde de la photo et je dois admettre que ta vidéo est décourageante pour quelqu'un comme moi.
Pourquoi remettre en question tout et n'importe quoi ? Pourquoi émettre un jugement sur un travail dont tu ne sais rien si ce n'est la surface, à savoir la photo qu'on te présente...
Je suis vraiment déçue de constater que la communauté de photographes ne fasse pas exception à la règle du jugement, de la critique permanente comme on peut le voir dans d'autres communautés...
Pourquoi ne pas te concentrer sur ton travail et essayer d'en être heureux plutôt que dénigrer le travail des autres sans vrais arguments si ce n'est tes avis... Et en plus de cela tu prétends avoir raison en affirmant ces photos comme ''nulles''...
En ce qui me concerne, je suis absolument sous le charme des photos d'appareils photo, quelles qu'elles soient. Mais tu as passé la vidéo à descendre cette technique sous prétexte qu'elle ne raconte rien. Et si le spectateur y voyait quelque chose ? Je pense que l'interprétation est propre à chaqun et qu'il n'y a pas une seule histoire...
Ou alors tu qualifies ces photos d'appareils photo de ''masturbation intellectuelle''. Il faut vraiment en avoir gros sur la patate pour lâcher une chose comme ça... Je ne sais pas ce que tu as dans la tête mais ta vidéo n'a rien d'objectif et c'est ce que je trouve dommage.
Enfin bref j'ai pas l'habitude de mettre des pouces rouges mais j'espère qu'à l'avenir tu te montreras un poil plus bienveillant envers les styles auxquels tu n'adhères peut-être pas...
Bonne continuation 🌸
Bonjour Clara,
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, j'encourage toujours le débat ! Je voudrais néanmoins pointer quelque chose.
face à la critique il y a deux manières de réagir.
1. Tout rejeter en bloc parce qu'on est vexé
2. Se poser la question de ce que cette critique peut avoir de fondé
Je te laisse imaginer quelle est la réaction qui fait progresser. Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais globalement dire que tout est bien pour être gentil avec tout le monde ça ne fait progresser personne, et c'est le but de ma chaine.
Bon apprentissage !
Entièrement d'accord
Le HDR qui pique les yeux aurait mérité d'être en tête de liste !
Ah oui, il pique celui là, mais je dirai qu'il est un peu moins à la mode depuis quelques années (ouf !)
@@chilpericgondebaud3948/videos C'est sur qu'en carricaturant tu fais bien avancer le débat... Il a pas dit qu ele HDR c'ets mal, juste le HDR trop poussé qui pique les yeux. Du HDR j'en fait tout le temps (et en plus ça existait déjà en argentique pour ta culture)
@@chilpericgondebaud3948/videos Je parlais pas du masquage, mais bien du HDR pur et dur
J'en parle dans cette vidéo th-cam.com/video/BjQ1mu2nTZI/w-d-xo.html
Je ne vois pas ce qu’il y’a de mal à essayer ce genre de photo, bien qu’elles ne me touchent pas plus que cela (d’ailleurs seule la photo animalière me captive) mais il faut comprendre que la photo sert à se faire plaisir avant tout et ce peu importe le sujet, j’ai croisé un mec son délire c’était de prendre des locomotives en photo avec un vieux compact et le mec avait la banane ses photo n’étaient pas aux canons actuels mais l’essentiel était résidait dans son sourire 📷😉
Pour toi la plaisir ressenti à la prise de vue est le plus important. Ca se défend, mais moi j'ai envie d'aller plus loin de ça. Parce que dire "le plaisir c'est tout ce qui compte" ça ne nous pousse pas à nous challenger, à progresser, à devenir des meilleurs photographes.
Mais celà dit c'est complètement OK de faire ses photos tranquille dans son coin en kiffant, hein !
Et ça marche une tarte à la mirabelle dans une usine abandonnée ?
Super idée, la photo "culinaire-urbex" !
Apprenti photographe - Paul Napo ce serait pas mal
@@NathanBerisson/videos A creuser 😂
Apprenti photographe - Paul Napo 😂
@@NathanBerisson Et une femme nue qui mange une tarte aux mirabelles dans une usine abandonnée ? Le nurbex culinaire !
Les photographes veulent toujours passer pour des artistes au même titre que des peintres mais la finalités est que la photographie c'est juste avoir les compétences pour faire la photo que l'on souhaite avec son boitier. Et puis même la photographie aujourd'hui c'est surtout avoir un effet waou plutôt que de devoir chercher à réfléchir sur une photo. C'est malheureux mais maintenant avec internet nous somme tellement abreuver de photo que plus personne ne passe du temps à réfléchir au sens que donne le photographe.
Et tu ne penses pas que les photographes (du moins certains) sont des artistes ?
@@PaulNapo Pour moi si le photographe interviens sur se qu'il se passe devant l'objectif alors oui je pense que l'on peut parler d'un artiste, mais il aura dans ce cas là d'autres casquettes. Après c'est ma vision des artistes c'est sûr que si l'ont considère le mot artiste comme synonyme de créatif alors oui on peut parler d'artiste mais je ne me retrouve pas dans cette definitions 🤗
Intéressant. J’ai personnellement un peu de mal avec ta définition car ça voudrait dire qu’un photographe de rue à la Henri Cartier Bresson n’est pas un artiste. Alors que si 😀
Tu as le mérite de donner ton avis et c'est respectable sur ces types de photos, je dois dire que concernant les nus je suis assez d'accord avec toi. J'essaie toujours dans la mesure du possible que le modèle soit dans un environnement crédible avec la nudité ou lingerie. cependant, je dois reconnaître que j'apprécie certaines photos avec des décors urbex très graphiques. Ceci dit, beaucoup font de la photo en fonction des ''modes'' du moment comme les néons, fumigènes et j'en passe, c'est dommage selon moi de se prêter à ses artifices au lieu de créer son style !
Oui c’est l’idée de cette vidéo, faire que les gens s’interrogent vraiment sur ce qu’ils font ! Suive les modes fait rarement se remettre en cause
Le seul point où je suis à 1000% d'accord avec toi c'est sur le HDR
Ça casse toute la photo. On ne voit plus rien.
Du reste je ne partage pas tes avis.
En fait tu es dans cette période où tu penses avoir tout fait et donc tout ce que tu as déjà vu et/ou fait ... Ça t'ennuies.
Mais pour les autres ça n'est pas le cas.
Certains ont commencé la photo le mois dernier et donc tu ne peux pas reprocher à quelqu'un , qui fait une photo avec une boule de cristal...en lui disant c'est nul, ça déjà été fait 15000 fois.
En décembre je fais une photo dont je pensais être le seul à avoir eu cette idée.
Je publie sur instagram, 1 semaine après un gars m'écrit en message privé pour me dire qu'il avait eu la même idée. En effet les photos étaient presque identiques.
Même toi si tu regardes un peu, tu verras que tu fais ce que des tas de gens ont déjà fait.
Le message sur une photo... y'a plusieurs choses là dedans.
Des fois on fait des photos pour les couleurs.
Des fois pour un message très simple.
Des fois un message plus subtil et plus personnel.
Dans tous les cas l'important c'est de faire des photos.
Après ta vidéo j'avais cette sensation que les gens , qui font ce que tu n'aimes pas, doivent arrêter leurs photos.
Non. Continuez les gens !
Aha non, bien sûr il faut continuer les gens ! Le message général ça serait plus « réfléchissez un poil a votre pratique » mais en aucun cas arrêtez ça serait trop dommage.
Et je précise bien dans la vidéo que c’est normal de faire de la merde pendant son apprentissage (moi le premier)
Malgré que ta vidéo soit une bonne vidéo et soit bien construite, je ne suis d'accord avec toi sur aucuns points.
Quiconque fait de la photo le fait par plaisir, par passions et souhaite transmettre son message ou son histoire à travers ces différentes photos. Et le fait de ne pas aimer ou de ne pas comprendre le sens de la photo ne veut pas dire qu'elle n'a de sens pour personne ou qu'elle est nulle.
Et autre point, tout le monde copie tout le monde, tout le monde s'inspire de tout le monde et de tout ce qui l'entoure et cela ne va pas nuire pour autant à la créativité propre à la photographie :)
Merci de ton retour.
Je pense qu’il faut distinguer inspiration (regarder le travail de quelqu’un d’autre pour nourrir son propre travail en s’appropriant CERTAINS codes) et copie (tenter de refaire exactement la même chose, mais souvent en beaucoup moins bien). L’inspiration fait progresser, la copie pas vraiment.
@@christiangauthier7497/videos Ils n'ont peur de rien !
attention a ne pas confondre HDR et Tone Mapping : le HDR signifie high dynamic range et etait a la base en photo argentique ou numerique, l'elaboration d'une image en superposant plusieures expositions pour obtenir une image offrant une plage dynamique etendue. Par exemple, pour montrer un couché de soleil ou l'on voit le soleil, le ciel, ainsi que les montagnes independement exposees. le HDR degueulasse que vous mentionnez est appelé "clown vomit" aux USA et est issu d'un effet de Tone mapping ultra poussé. le Tone mapping consiste a ajouter des effets de micro contrastes et pousser le contraste entre les separations de lumiere et textures ce qui a aussi comme resultat une saturation tres forte. ne pas confondre les 2 termes
👍
c'est marrant car tu réponds à toutes tes questions et tes incompréhensions... les gouts diverges, comme la compréhension et la sensibilité est propre à chacun
On est d'accord, le sens profond de la boule de cristal m'échappe !
Apprenti photographe - Paul Napo
Après comme tu l’as dit, beaucoup de gens débutent, et la force d’internet et l’apprentissage ultra rapide, le partage instantané... et puis parfois une photo n’a pas forcément d’une histoire, tu essais un truc, ça rend pas trop mal, tu oublies, sans forcément avoir la prétention de sortir la photo de la décennie, comme dans chaque domaine artistique, il y’a les gens qui en vivent, ceux qui apprennent et ceux qui partagent leurs « cover » des classiques du rock à la guitare, juste par amour de la discipline...
Nous sommes tous animé par une passion commune, soyons tolérants avec avec les degrés d’exigences créatives de chacun.
Perso les boules de cristal moi je trouve ça fun :)
En tant que débutante en photographie je trouve très difficile de se démarquer. En effet, j'ai décidé de me lancer après un évènement douloureux qui c'est transformé en quelque chose de merveilleux. (J'adorais déjà prendre des photos avant)J'ai vraiment l'impression que la plupart des gens suivent une mode. De plus, je sens que j'aurais un gros problème par rapport à ma créativité et d'un autre coté je ne veux pas trop faire comme tlm et devenir une personne qui recherche que l'approbation d'autrui. ( Je pense qu'avec les réseau sociaux c'est assez facile de tomber dans une spirale narcissique). Alors, comment ça sera possible de rester authentique? Enfin, je crois saisir ce que vous voulez dire même si c'était assez savage lol.
Je suis quelqu'un de sauvage ! 😀
Rester soi même quand on pratique un art c'est la recherche de toute une vie, personne à dit que ce serait facile !
Tout ce qui ressort de cette vidéo selon moi c'est que tu ai une personne aigrie qui pense tout savoir sur la photographie mais surtout qui est tu pour dénigrer le travail de personne qui aiment ce qu'elle font. Tous le monde copie tout le monde ou s'inspire de tous le monde mais l'inspiration n'est ce pas une façon de copier. Tous le monde ne voit pas la photographie de la même manière certains veulent partager une histoire d'autres non . L'important est de faire ce qui nous plaît. Que ça te plaise ou non . Au final tu n'est qu'un photographe parmi tant d'autres à la différence que tu pense que ton travail vaut mieux que celui d'un autre et c'est bien triste.
Je ne me rappelle pas avoir di que mon travail valait plus que le travail des autres 😉
@@PaulNapo En effet tu ne la pas dis mais c'est ce que je ressens à travers ta vidéo je me trompe peut-être.
Mais du coup si t’es remarques ne concerne pas ma vidéo mais t’es ressentis je suis vois pas trop ça que je peux te répondre je suis pas dans ta tête 😁
@@PaulNapo . C'est le sentiment que dégage ta vidéo donc oui mes remarques concerne ta vidéo. Car tu ne le dis pas directement mais tu le fait très bien comprendre si tu juge le travail d'autrui en disant que c'est de la merde et que derrière tu décris la philosophie de ce qu'est une bonne photo c'est que intrinsèquement tu te considère meilleur que les gens dont tu critique le travail. Et te concentrer sur un point de mon argumentaire pour me répondre montre bien la personne que tu doit sûrement être 👎. Et pour finir heureusement que tu n'es pas dans ma tête car si c'était le cas je serais une bien mauvaise personne.
Et donc au lieu de concentrer ce fameux argumentaire sur le fond de ma vidéo, tu te contentes de dire que je suis une mauvaise personne.
C’est presque mignon 😊
Les gouts et les couleurs ne se discutent et pour le cout je partage les mêmes idées, mais rien que le fait de les défendre publiquement ça mérite le pouce.
Merci Fred ça fait plaisir 😉
Justement, je crois que si. Les goûts et les couleurs ça se discute. C'est souvent l'argument ultime relativiste pour justifier tout et n'importe quoi.
Haha j'avais un peu peur avant de lancer cette vidéo :D Bon en fait, ça va.
Globalement je retrouve beaucoup dans ce que tu dis mon propre avis. J'ai horreur de l'urbex et y rajouter une nana à poil n'arrange rien. Ce n'est pas forcément le contexte qui foire dans 99,9% des cas mais la manière de le faire. Un peu comme les photos de drone que je trouvais ultra inintéressantes, avant de tomber sur @ed_sky_studio
Maiiis :
- La photo ce n'est pas seulement une histoire. On peut choisir de réaliser quelque chose de purement esthétique. On sera peut-être plus dans le graphisme que dans la photo, alors. Et là, les goûts et les couleurs... "C'est moche" n'est pas un argument valable, surtout quand on parle d'Art.
- Expérimenter c'est très sain. On ne peut pas réaliser une oeuvre d'art pertinente réussie et originale sans passer par les bases et un bon paquet d'erreurs. Refaire ce qui existe c'est normal. Ça reste différent à chaque fois.
- Tout le monde n'a pas d'intérêt à être fier de ses photos ou d'intéresser les autres. C'est un truc très personnel. Il y a des photos que j'ai prises que j'aime bien et qui n'intéressent personne, parce que ça me parle, mais uniquement à moi. Le contraire est vrai aussi.
L'important c'est de kiffer ce qu'on fait et de chercher à s'améliorer :)
Je suis gloabalement assez d'accord avec ce que tu racontes (moi aussi !) mais j'ai tiqué sur un truc : "Tout le monde n'a pas d'intérêt à être fier de ses photos". Je pige pas du tout. Pourquoi faire des photos si on ne souhaite pas être un minimum bon et fier de sa production ?
@@PaulNapo Ça peut être simplement par curiosité, recherche d'idées ou de sensations. On peut se satisfaire du cheminement et de la progression plus que de l'objet photographique en lui-même. La photographie un peu comme un outil de développement personnel peut valoriser davantage l'apport humain et spirituel que l'objet. Mais là on est trèèès très loin des styles communs et copiés à l'infini sur instagram x)
@@PaulNapo
Parce que vous parlez de photos sur Insta et FB , où la plupart des photos sont des souvenirs de famille , d'animaux de compagnie , de voyages etc ...qui attirent les likes comme la ....attire les mouches .
En étant moins méchante , je dirais que le " likisme " abusif des familles , des amis des amis etc....est une question de charisme , qui reste à mon sens inexplicable .
Machin postera le repas appétissant qu'il a préparé , et sera acclamé , alors que Machine avec la même photo ne recueillera que quelques miettes de likes .
Ces gens ne sont pas sur les réseaux pour montrer une oeuvre d'art, et encore moins pour en juger
J'avais essayé avec son accord , de partager un album de 4 oeuvres de mon mari en NB .
Elles sont magnifiques , mais des poteaux dans le brouillard, dans les marais , en noir et blanc , avec un travail exigeant sur la nuance des gris , et le travail sur la composition austère n'intéresse personne .( 0 likes , sauf 2 ou 3 amis fidèles. )
Nous avions travaillé ensemble sur les tirages , pdt l'époque argentique et je connais sa sévérité et ses exigences en matière de composition , de lumière, de contraste .
Depuis il est passé au numérique mais il jette , plus qu'il ne garde .
La sélection , c'est pas vraiment un mot à la mode , et pourtant cest nécessaire, pour tous les arts .
Par contre essayez un réseau peu connu : ME WE
c'est aussi " gratuit " que FB et là vous verrez de très bonnes photos ( entre autres un de mes amis hollandais a créé un site " Street photography" où l'on trouve, autant en couleur , qu'en noir&blanc des photos intéressantes qui n'ont rien à voir avec le repas de famille ou les sommets des montagnes toujours recommencés . FB c'est du gavage indigeste de laideur , je n'y vais plus.
Ce n'est pas sur ce genre de réseaux que l'on peut voir de belles photos , ni que l'on peut porter un jugement .
Merci pour la pertinence de vos vidéos
Sincèrement j’ai rien trouvé d’intéressant dans ton argumentaire désolé mais c’est pas qualitatif !
OK 😁
Beaucoup disliker cette vidéo je suis partiellement d’accord avec tes point de vue mais à mon avis ce n’est pas tous qui on la même idée de ce que la photographie représente. La vidéo m’a tout de même plus mais je crois qu’avec chaque style de photo énumérez dans ta vidéo il y a encore beaucoup de chose créative à faire avec et je crois que pour un débutant se mettre à imaginer quoi ne pas faire lui enlève sa créativité première et va l’empêcher de vouloir sortir son appareil pour juste shooter je trouve ça dommage parce que dans ta vidéo tu veux justement défendre le point de la créativité
Bien sûr, il faut encourager les débutants à essayer des trucs ! Mais quitte à reproduire des choses pendant son apprentissage autant chercher des vraiment bonnes photos non ?
Apprenti photographe - Paul Napo Oui pour pars exemple poster sur son instagram tu as raison mais pour un débutant voulant metriser les iso et tout selon moi vaut mieux essayer de reproduire pour plutôt que de n’en rien faire
@@daraichedave Tout a fait. J'en parle dans la video en disant que ca fait souvent partie du processus d'apprentissage
Apprenti photographe - Paul Napo Alors on est d’accord
Vaste sujet! Le vrai problème c'est la volonté générale de faire des photos qui "marchent" en copiant des "effets" à la mode, recueillent beaucoup de vues et sont faciles à réaliser. En fait, il ne s'agit plus de faire de la photo mais juste d'utiliser un outil pour "exister" (au sens réseaux sociaux), surtout avec les smartphones! Le problème c'est qu'on "consomme" de l'image en balayant rapidement (1/4 s par photo) des montagnes de publications sans s'y attarder. Le problème c'est la profusion indigeste de photos qui rend difficile l'émergence de celles de qualité. Le problème c'est une forme d'uniformisation d'un certain "goût" qui crée un cercle vicieux et incite les débutants à croire que c'est ce qu'il faut faire. puisque ça plait.
On en revient donc à la question de pourquoi on fait des photos. Je n'ai pas de réponse toute faite à ça, par contre je sais que si on fait des photos juste pour plaire on ne risque pas d'être créatif...
Tout à fait d’accord, je débute la photo mais je sais que mes plus belles photos c’est lorsque je photographie quelques choses qui m’émerveille... tout simplement.
Joliment dit ! 😉
Ton point de vue est très intéressant (je trouve d'ailleurs dommage certains commentaires qui ne prennent pas en compte le fait que c'est juste ton avis, et qu'il apporte quelque chose comme tout point de vue, qu'on soit d'accord ou non... bref). Personnellement, y a un genre de photos que je ne comprends pas, ce sont les photos de lingerie (pas forcément toutes mais la majorité, en tout cas celles que je vois passer sur les réseaux... ça m'aide pas à kiffer les réseaux sociaux...) car pour moi, à part juste montrer une nana à moitié à poil pour fantasmer dessus (et donc encore et toujours sexualiser la femme... décidément la lutte est loin d'être finie), et ça a tendance à me gaver à un point ! Le pire c'est que les filles elles-mêmes recherchent ce genre de photos parfois (les modèles), je respecte du moment où tout le monde est consentant, mais je ne comprends pas... Enfin en tout cas pour moi y a pas d'intérêt artistique, par contre ils ont le droit de le faire tant que personne n'est forcé, mais pour moi c'est de la photo purement érotique (n'ayons pas peur des mots, et y a pas de mal à ça, mais à un moment faut l'assumer et arrêter de mettre ça sur les réseaux, sans limite d'âge, et que des gamines peuvent tomber là dessus et bien voir l'image qu'on leur collera sur le front une fois adulte...) bref, désolée pour ce roman, mais je pensais limite à en faire une vidéo donc j'ai un avis très étayé dessus...
Sinon pour ce qui est de ton avis, je ne le rejoins pas forcément, même s'il est très intéressant. Personnellement, je pense qu'on peut (voire qu'on doit) passer par des photos déjà vues et déjà faites avant de faire ses propres créations. Certes ce n'est pas très original, mais ça permet de s'entraîner, de tester et puis de s'inspirer pour ensuite trouver des concepts plus originaux 😉 c'est donc une partie du processus... (D'ailleurs, petit aparte, dans les premières photos que tu montres, avec les APN, je trouve que certaines racontent des choses intéressantes - et je pense que ce ne sont pas les photos elles-mêmes mais l'intention du photographe qu'il faut voir, et ça, on ne peut jamais en être sûr à 100%)
Y a pas de mal à faire des photos "tendance", y a pas de mal à essayer et puis plus tard, se dire qu'on aurait pu mieux faire. Je ne déteste pas les photos déjà vues et pas originales, ni même celles qui ne racontent rien, car tout le monde n'a pas envie de raconter quelque chose avec ses photos, je pense que le principal c'est de se faire plaisir et photographier ce qu'on aime. La seule limite où une photo me dérange, c'est quand ça touche à l'intégrité, le respect, et d'autres de mes valeurs (d'où le souci que j'ai avec la photo de lingerie qu'on voit BEAUCOUP trop à mon goût 🙂)
Voilà pour mon avis, et puis en effet, on ose dire ce qu'on aime mais on a limite peur de dire ce qu'on aime pas car, même quand c'est dit avec respect, on s'expose à du lynchage à foison... Dingue quand même ^^
Je rajoute d'ailleurs (et après ça j'arrête^^) qu'une photo tendance a sûrement une base, donc elle provient forcément d'une - ou plusieurs - photo qui était "originale" au départ :)
Salut Laurie, merci d'être passée, et merci pour le roman !
Je te rejoins sur certains points. Oui copier fait partie du processus d'apprentissage, mais à ce compte là autant copier Henri Cartier-Bresson plutôt que Jordan Koalitic non ?
En fait je remet pas en question le fait de sortir des images pourries, parce qu'on le fait tous moi le premier. Ce que je remet en cause c'est le fait de se retrancher derrière l'affirmation "c'est de l'art personne peut me juger" pour éviter de s'interroger sérieusement sur son travail.
Quant à ton avis sur la lingerie, fais-en une vidéo ! Je suis sûr que tu as plein de trucs intéressants à dire, fais juste gaffe à blinder ton argumentation parce que tu vas pas te faire que des amis ;) J'ai en tete une vidéo sur "l'objectification du corps des femmes en photo" depuis plusieurs moi, mais je ne me sens pas forcément bien placer pour en parler. L'avis de "La photo au féminin" sur le sujet prends tout son sens, fais entendre ta voix !
Et t'inquiète pas pour le lynchage, j'ai le cuir solide ! 😉
@@PaulNapo Merci ! Oui faudra que je prenne le temps de bien travailler le sujet. Mais tu peux aussi parler de ce genre de sujet, tout le monde a le droit d'avoir un avis sur les choses, et ça enrichit le débat 😉
Très bonne réflexion. Et qui dit réflexion, dit retour d'une image par un moyen, un outil, une technique, une pensée. Effectivement, pour choisir correctement un sujet qui sera sensible pour les autres autant que pour nous, un approfondissement de l'idée s'impose. Connaître l'histoire de l'art et avoir certaines formations (même de façon autodidacte) sur le thème du sujet peuvent s'avérer d'un grand secours. Je suis d'accord pour dire que le contraste est une technique, pas un sujet. En peinture, c'est une base à connaître. Il est important d'en connaître les différences lorsqu'on choisit un sujet, car ce sont des outils qui nous font créer un univers qui, vu par quelqu'un d'autre, pourrait se révéler inintéressant. C'est ce que je retiendrai de ta vidéo: creuser un sujet et le bâtir pour qu'il parle aux autres, pour qu'il parle de ce qui peut nous toucher en tant qu'humain, quoi ! Merci.
Merci de ton retour ;)
J’ai l’impression qu’Instagram a beaucoup contribué à ces photos “sans histoire”, où il faut juste faire ce qui fonctionne, ce qui génère des likes
Je sais pas si il y en a plus, mais ce qu’il est sur c’est qu’on les voit plus
En faite J’ai compris le message que tu voulais passer, ( en gros tu disais au photographe d’avoir plus de créativité) mais tu la tellement dit en mode t’avais des compte à réglé avec quelqu’un que le message passe mal. Je suis d’accord avec certaine chose que tu dis , mais quand j’ai regardé ta vidéo pour la première fois je me suis dit que tu faisais celui qui était au dessus de tout, c’est pour ça que j’ai regardé plusieurs fois pour ne m’a donner un avis pas réfléchi. Enfin bref, j’ai vraiment compris ce que tu voulais dire dans le fond, mais dans la forme je pense que tu devrai t’améliorer pour éviter les haineux qui commente sans vraiment chercher à comprendre. Sur ce passe une excellente journée et force à toi 💪🏾💪🏾
Je n'ai de comptes a regler avec personne ! Je donne mon avis sur certains types de photos, dans le but de faire reflechir chacun sur ce qu'il fait. Apres si la forme est un peu cavaliere c'est juste pour faire reagir ;)
Merci de ton retour en tout cas
Apprenti photographe - Paul Napo mdrrr je comprend mieux, en tout cas force à toi l’ami 🤘🏾🤘🏾
Pas d'accord pour la boule , j'imagine très bien un nu du capitaine crochet avec une couille en verre 😒
Mais tellement ! Je file acheter une boule sur le champ !
@@chilpericgondebaud3948/videos 😂
je suis pas d'accord avec le fait de se prendre trop la tête à faire des photos qui racontent des histoires, je pense que l'on peut très bien faire des photos sans prise de tête, parce que le photographe trouve ça beau, un modèle nue dans la nature, en urbex etc.. une sphère avec un reflet sympa, un contraste de couleurs de formes, n'importe quoi et bien pourquoi pas et le fait que ça plaise ou pas à d'autres, c'est une autre question, cette vidéo me donne l'impression de qq d’élitiste qui juge un peu vite un style de photo
En fait, c'est juste que tu comprends pas certaines photos, c'est tout 😂
C’est peu de le dire
La différence entre créativité et "raconter une histoire" c'est souvent le melon du photographe qui va trouver une allégorie tirée par les cheveux dans une flaque d'eau... Pour justifier un cliché moche.
Ah ces artistes... 😅
Salut,
Je trouve toujours dommage de pointer du doigt les photos qu'on déteste en disant qu'il ne faut pas faire ça. De quel droit ?
Parmi les photos que tu montres avec les appareils photos, toutes ne sont pas inintéressantes. Tu pointes surtout le manque d'intention des photos, le fait d'utiliser un nu en urbex par exemple. Je suis assez d'accord mais ça ne me gène pas tant que ça. Il suffit de passer sur ce qui ne nous intéresse pas.
Tout le monde n'est pas photographe professionnel et n'a pas l'envie/le temps d'approfondir sa pratique jusqu'à dégager une intention forte avant de faire ses photos. Doit-on s'arrêter de photographier ou ne faire que ce qui a été validé par ceux qui savent ce qui est bien ? La photo est aussi un loisir. Et si quelqu'un trouve son bonheur à photographier au travers d'une boule, ça me va. Rien ne m'oblige à le suivre.Cette tentation de vouloir imposer ses critères à tous m'échappe un peu.
Je ne raffole pas de la désaturation partielle mais les polarisations de Man Ray m'emballent encore moins. Et pourtant, il a un peu fait carrière.
Enfin, peut être pourras tu m’expliquer l'intention cachée dans ta vidéo d'intro quand la jeune femme jette en l'air son appareil photo ? La poutre dans l'oeil du voisin ? :)
Pour répondre dans l'ordre :
- de quel droit ? Bah tout simplement parce que j'ai envie de donner mon avis. C'est exactement ce que tu fais avec tom commentaire, tu donnes mon avis sur ta vidéo.
- tout le monde n'a pas envie d'approfondir sa pratique photo. VRAI, mais moi (à travers ma chaine) je m'adresse à ceux qui veulent progresser.
je ne valide ou n'invalide rien, je donne un avis. On peut trouver tous les avis et leurs contraires sur lart, à chacun ensuite de choisir qui il a envie d'écouter. Faut pas non plus prendre les gens pour des pigeons sans cervelle.
- Man Ray : je suis pas fan non plus ;)
- Intention de mon intro : Cette chaine est une chaine éducative donc l'intro n'a aucune vocation artistique, juste d'être un gimmick reconnaissabke par l'audience, et qui évoque le thème de la chaine à savoir la photo.
OK, merci :)
À tous les gens qui se révoltent: il précise bien que son argumentation (quoiqu'un peu pauvre au gout de certains) reste subjective et il donne simplement son avis dessus.
Si vous n'êtes pas d'accord, libre à vous de le partager, mais n'attaquez pas la personne. C'est très hypocrite de le critiquer sur le fait qu'il critique des photos non? ;)
Perso je trouve que la photo est et doit rester subjective à chacun. Je décèle des arguments constructifs dans sa vidéo et ça donne matière à réfléchir mais je pense que la manière dont il a abordé le sujet devrait être retravaillée.
Bonne continuation!
Merci à toi ! Heureusement j’ai aussi plein de gens pas d’accord avec moi (faut dire que je me suis pas toujours exprimé très clairement dans ma vidéo il faut le reconnaître) mais qui commentent de manière constructive.
Ceux qui m’attaquent moi au lieu d’argumenter c’est tellement un avis d’impuissance que ça me touche pas 😊
Un véritable artiste n'est pas celui qui est inspiré, mais celui qui inspire les autres. Salvador DALI
;)
Quel élitisme !!!
Combien de photos sont elles réellement originales? Des lors que l’on parle de courant on parle de reproduction et donc fini l’originalité .
Première vidéo et dernière pour ma part
Faire partie d’un courant ne veut en aucun cas dire refaire exactement la même chose 😊
Moi le genre de photo que je n'aime pas ce sont les photos qu'on fait pour les autres et pas pour soi d'abord, les photos qu'on faiy juste pour partager et se dire que les gens vont aimer.
L'intention, toujours l'intention !
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi mais au mois ta vidéo a le mérite d'être détaillé et au moins tu argumentes tes propos c cool
Merci Gin. 😉
Bonjour Paul, ravi de faire ta connaissance et c'est la première que nous nous rencontrons (virtuellement). J'ai commencé par voir ta vidéo. Et j'ai été jusqu'au bout... (et pourtant j'ai même vu le passage sur le Nurbex... un style photographie (oui je sais que tu n'aimes pas cà) que je pratique beaucoup. Je ne vais pas défendre ce type de photo ici autrement que par le fait que la photo peut "aussi" n'être qu'esthétique ! (on ne va pas commencer à débattre sur la définition de l'esthétisme car il n'y en a pas !).
Non, par contre, j'ai quand même pris une claque !!!... et je l'ai reçu à la fin de ta vidéo.
Comprends moi, j'ai un très grand respect pour le travail de chacun et chacun doit avoir ses opinions. Mais ce que je ne comprend pas du tout, c'est que tu ne cesses de répéter qu'il faut raconter une histoire, qu'il faut être inventif, qu'une photo sur un appareil photo est inutile (on est d'accord lol), qu'il faut trouver l'inspiration.... et qu'est ce que l'on voit à la fin de ta vidéo ?
Pan dans le mille !
Un générique d'un mec qui montre son XT2, qui ouvre une porte, qui descend l'escalier, et qui marche dans la rue seul avec... son appareil photo ! Dis moi, crois tu que tu as fait preuve de la plus grande originalité en montrant ce que tu dénigre 30 secondes plus tôt ? Pour rappel, une vidéo c'est 25 images secondes (parfois plus lol) donc en 10 secondes de générique tu as fait largement plus de photos que tu détestes que d'autres en une seule année (lol). De plus, je te rappelles que ce générique a été fait dans le passé par d'autres au moins 1 milliard de fois...
C'est un peu tartre à la crème non ?
Comme je ne suis pas un rageux je ne vais pas mettre de pouce en bas car derrière il y a beaucoup de travail et de courage pour porter ses propres opinions, et CA, il faut toujours l'encourager !. Je vais même m'abonner pour voir tes conseils en photographie.
Aller, pas de rancune, je ne vais pas rester sur cette première impression et je vais aller voir les autres vidéos pour trouver... de l'inspiration !
A bientôt
Stéphane
Bonjour Stéphane, déjà je te remercie de ton ton mesuré même si on est pas d'accord, dans les commentaires c'est rare et ça fait plaisir !
Il y a une réponse toute simple à ta question.
Quand je fais des photos, je cherche à créer quelque chose. Mes images ont une vocation artistique. C'est pour ça que je cherche à leur faire transmettre / raconter quelque chose. C'est aux photographes qui ont aussi une volonté artistique que je m'adresse en priorité dans mon contenu TH-cam.
Par contre mes vidéos... n'ont aucune vocation artistique ! Je ne cherche pas à créer quelque chose d'esthétique, juste à délivrer une information. Le générique est là pour créer un gimmick identifiable, un genre de signature visuelle à mes vidéos, c'est tout simplement de la com' 😉 (tu remarqueras également que je déconseille de signer ses photos, et pourtant je "signe" mes vidéos. C'est le même raisonnement).
Donc oui mon générique est peu original et objectivement assez peu intéressant, je ne vais pas te contredire sur ça ! 😉
@@PaulNapo Réponse honnête et précise. J'accepte ton argumentaire lol. Il va falloir regarder des tutos youtube pour améliorer le gimmick maintenant lol et tu nous feras une vidéo sur "Les gimmick que je déteste ! ".(lol) Je suis impatient.
On pourrait faire une liste
-une fille qui avance en tenant la main au photographe
-le coucher de soleil avec rien
-du bokeh (juste du bokeh, des cercles colorés dans le noir) ...
-une personne de dos dans un paysage pour pas avoir de visage gêné, histoire de se mettre à la place du sujet
-les mendiants, compassion gratuite (mais de loin hein!! avec une focale de 200mm, qu'il ne remarque pas qu'on l'a pris en photo)
-une fille avec des lunettes qui a la tête collée à des néons pour avoir plein de jolies lumières
-la même chose mais en tenant des guirlandes de noël
-une barque sur un lac avec des montagnes derrière
-les portraits de vieux avec la clarté poussée au max
-des gens qui poussent des chariots en photo de rue
n'hésitez que très peu à ajouter votre contribution
Aha la liste est longue ! Après je préciserai que dans tous ces exemples il y a des exceptions. Mais bon 99% du temps c’est bien vide.
Première vidéo, première impression, et bah c'est du propre. Déjà, quand on veut parler photo, et qu'on les regardes uniquement sur instagram ou sur facebook faut pas s'étonner a voir encore et encore la même chose, de une. De deux, la photo n'a pas de limite, et la chose la plus importante, c'est que celui qui les prennent se fasse plaisir et ton avis a toi, tu y as droit, mais osef en vrai.
Mais de rien, toujours heureux de rendre service 😉
Christian GAUTHIER euh excuse moi tu est qui pour dire qu’une personne n’a à dépenser tel ou tel somme d’argent pour faire de la photo uniquement pour son plaisir ? Au cas où tu le saurais pas les gents font exactement ce qu’ils veulent avec leur argents hein, personne vient te dire comment dépense le tiens, par ce que oui je t’informe que des tas et tas de gens font des photos pour se faire plaisir, et qu’ils ne publient ou ne les divulguent nul part y a pas forcément une envie de partager des photos à tout le monde, elles peuvent être parfaitement personnelle même fait avec un appareil photo de gros budget
Si j'ai bien compris, tu comprends pas pourquoi faire des photos d'urbex? 5:30
T’as pas bien écouté il me semble 😊
@@PaulNapo ah ^^ autant pour moi alors
Dire c'est nul, c'est ton avis. C'est absolument pas objectif.
Tu trouveras ça nul, d'accord. Mais ça regarde que toi.
Moi c'qui m'énerve c'est le terme d'histoire à tout bout de champs. Si tu veux raconter une histoire, écris un livre. Une photo n'a pas forcément besoin de messages ou d'histoire. Ça peut aussi être juste esthétique.
Ma première vraie photo qui m'a plu, c'est une feuille morte sur une pierre. Ça n'avait aucun commencement de début de message ou d'histoire
Ma dernière photo qui m'a vraiment plu, c'est deux vaches qui sont dans une position où tu pourrais t'imaginer 5342 choses.
Les deux me plaisent tout autant.
Toi tu trouves que faire des nues en forêt ca le fait. Pour moi, que ce soit en forêt ou en usine, c'est deux lieux incongrus pour être nu.
Ton argument fonctionne seulement pour justifier tes goûts. Chose qui n'est absolument pas à remettre en question hein.
Mais je trouve que cette vidéo n'est absolument pas objective
ah, ça n'énerve pas que toi cette histoire d'histoire ! Je prendrais dans une prochaine vidéo le temps de préciser ma pensée sur le sujet, mais par histoire j'entends quelque chose d'assez large qui englobe les ressenti et les émotions, bref tout ce qui va au delà de simplement montrer.
Et on est d'accord, cette vidéo n'est pas objective. mais ça c'est juste par que l'objectivité n'existe pas ! 😁
@@PaulNapo
J'suis pas sur que les photos ne peuvent pas être bonnes si elles ont juste pour but de montrer.
Si on prend l'exemple de l'architecture. Y a des photos que je peux trouver magnifiques mais je n'ai jamais trouvé quelconque émotion ou histoire. C'est juste montrer le bâtiment. Mais je suis curieux de voir la vidéo à ce sujet.
Concernant l'objectivité, je pense qu'elle existe.
Tu peux objectivement dire qu'une photo est techniquement bonne ou pas. Ça n'enlève en rien le fait que tu peux la détester et inversement. Tu peux adoré une photo qui n'est pas parfaite techniquement et là, je te rejoins : il faut du coup un quelque chose à la photo pour te faire kiffer.
En tout cas très intéressant, un abonné de plus
@@XVRW/videos 😉
Mais c'est du joli troll cette vidéo, le contraste n'est pas un message ? prendre un appareil n'a aucun intérêt ? le but de cette vidéo est juste de faire réagir les gens. Jme suis senti obligé de regarder jusqu'à la fin juste pour voir si le troll est maitrisé jusqu'à la fin XD bien jouer.... tu a réussi ta mission. Bravo
"Ça raconte rien de toute façon, à part peut-être que votre téléphone est étanche mais on s'en bat les couilles!" Mon mari, ce poète! 🤣
🥰🥰🥰
Tu as absolument raison Paul lorsque tu dit que tu déteste et que tu ne voie pas ou comprend pas ou le pourquoi l'intérêt de certaine photo, tu le dit très clairement c'est que tu ne comprend vraiment pas. Alors Paul si tu te questionne si fortement que tu ne comprend pas cela veut vraiment dire vraiment que tu ne sais pas, tu vie avec des questionnement et tu nous présente tes incompréhensions! J'ai tendance à te répondre ceci "Pourquoi ne contacte tu pas le photographe pour qu'il puisse t'expliquer la raison qu"il aime prendre des femmes nue dans des lieux de graffitis entre autre, tu aurais au moins une réponses à tes questionnements et tu nous viendrais expliquer plutôt les raisons qui serais à mon avis plus instructif. On déteste tous un petit quelques choses, mais cela ne veut pas dire que tu déteste un certain type de photo que tu détiens la vérité. Il n'est même pas question de lancer un débat qui à mon avis est une inutilité absolus. Prendre beaucoup de temps pour exprimer ce que tu aime pas est également un grand manque de professionnalisme. C'est comme regarder un tableau de peinture tu aime tu l'admire et tu l'achète si tu n'aime pas tu passe au suivant. Quelle artiste fera une vidéo sur des peinture qu'il déteste? Pourquoi ne pas être sur un mode plus constructif, de parler sur ce que tu aime ce que tu admire. Pense-y Paul fortement à quoi bon veut tu nous démontrer absolument ce que toi tu déteste? Quelle est le but ultime, quelle leçons en tirons nous. Qu'est ce que j'apprend vraiment dans ta vidéo? Si je regarde le nombre de visualisation de ta vidéo 23, 735 tu aura peut eu plus de 3 millions de vue avec plutôt des photos que tu admire qui même te rend jaloux dans le sens que tu aurais peut aimé de prendre ce type de photo. Désolé Paul Napo ta vidéo est d'une inutilité absolus.
😘
j'aurais plutot ecris " le genre de photographie que je deteste"
Oui mais le putaclic c’est important ! 😀
@@PaulNapo je te suis regulierement mais cette video j'avoue que je ne l'ai pas vue en entiere ! mais tu fais quand meme de tres bonne videos
@@sylvain6399/videos Merci ! ;)
Certains ne veulent pas l’avouer tout haut mais on c’est tous qu’il dit la vérité lolll
La vérité fait parfois un peu mal ! 😁
Perso pour moi les photo sont un art et dans l'art je peux tout faire cest pour sa que tout peux etre cool dans la photo sans oublier que : chaque photo doit pas raconter une histoire !
Perso je suis amateur et je fait des photo "amateur" mais moi mon intention/envie c'est de faire des photo pour faire de beau souvenir de belle photo non seulement de raconter, pour moi la photo c'est photographier des chose qui me font kiffer et seul ces choses la je les photographie et poste sur insta par exemple.
Quand je parles d'histoire, c'est au sens large. Une emotion est une histoire...
Je comprends ton raisonnement même si je ne suis pas d'accord avec toi mais le but 1er lorsque on fait une photo est qu'elle nous plaise même si elle ne raconte pas d'histoire je trouve ça un peu cru la façon dont tu critiques mais c'est super que quelqu'un se mouille en donnant un avis négatif mais qui est prêt à lire les critiques commentaires et en tout cas bonne continuation dans ton parcours.
Merci de ton com !
Je considère la photo comme un art, pas juste comme un passe temps. Pour la photo doit parler, raconter un truc. Mais bon ça ne sera pas vrai pour eux qui font juste des photos souvenirs c’est vrai
Alors déjà, bravo pour oser dire sur internet que y a des trucs moches, nuls et qui n'ont aucun intérêt!
Ensuite, je suis d'accord avec toi sur la majorité du discours mais...le nurbex.... Pas que je sois fan du genre mais tu dis qu'il y a zéro message dans ce type de photo alors qu'une photo de nu dans la nature ou en intérieur en aurait un. Ha bon? et lequel? je croise rarement des nanas supers bien roulés à poil dans la forêt quand je vais m'y promener (ou alors je joue de malchance!), donc je ne vois pas non plus ce qu'elle foutraient là, pas plus que dans une friche industrielle. Et que dire des photo de Seb Roignant sur sa série soledad? son message est autant crédible que celui du gars qui veut mette en opposition le corps de la femme, sa vulnérabilité, sa douceur et les usines qui broient les corps, sont tout en angles, etc... Et tu dis faire du nu, que c'est bien tu nous encourage même à pratiquer ça. Ok mais c'est quoi le message quand tu fais un nu? C'est quoi l'histoire? tu dis même qu'un corps en gros plan on peut regarder les jeux de lumière... oui, et l'histoire dans tout ça?
hâte de lire ta réponse :D
Salut Yann, c'est difficile de répondre à ta remarque de manière globale. u coup je vais répondre sur quelques points précis.
Concernant le travail de Seb Roignant, il joue notamment beaucoup sur la paréidolie, sur les parallèles entres les attitudes du modèle et les éléments qui l'entourent, bref son travail est recherché et me raconte un truc.
Pour ce qui est de mon boulot à moi je travail entre autre sur les singularités et la manière dont le corps défini l'intime.
On peut aimer/partager/comprendre le pourquoi du travail de quelqu'un, à la limite c'est secondaire, mais pour moi il est primordial qu'il y en ait un.
Coucou Paul. Ta vidéo est intéressante tu y exprimes ton point de vue (tout le but) mais je tiendrais à dire "tous les goûts sont dans la nature". Selon moi il n'y a pas d'erreur mais plutôt d'expérience. Ce qui nous plaît aujourd'hui ne sera pas forcément le cas demain. Je pense qu'il est malgré tout nécessaire de garder en tête une certaine ouverture d'esprit et conserver un certain respect pour le travail de tous 🙏🏻 Il y a des amateurs d'arts contemporains là où d'autres y trouvent absolument aucun intérêt et pourtant ...certains y trouvent un sens, une émotion qui leur est personnel. L'art est vaste et illimité et c'est finalement ça le plus beau à mes yeux 🙏🏻
Merci pour ton retour. Je suis bien d’accord avec toi, l’art est divers est c’est tant mieux. Cette vidéo est juste l’expression de mes goûts ☺️
Très intéressant ton point de vue Paul ! Selon moi tu soulèves plus du manque de cohérence que d'histoire... mais bon , c'est qu'une question de vacabulaire après tout, non ?
[Sylvain]
Oui, ça a été pas mal soulevé dans les commentaires. Je pense que j'ai commis l'erreur de ne pas définir clairement certains termes en début de vidéo (histoire, intention, ressenti...), et que ça nuit à la clarté de mon propos. Je le ferai dans uen prochaine vidéo ! 😉 Il faut dire que j'avais pas prévu une telle avalanche de réactions...
bonjour paul, as tu reconsidéré cette vidéo et ton regard après trois ans et demi ?
Bonne question tient.
OUI & NON.
C'est à dire que mon avis n'a pas changé, mais que aujourd'hui je ferai plus attention à la forme et à l'argumentation si je devrais refaire la vidéo...
sinon sa aurait était bien de dire que tout les goûts sont subjectifs non?
Je précise régulièrement que c’est mon avis
Je trouve qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux ont tendance à uniformiser la pratique de la photo. Il y a des tonnes de moyens d'être créatif en photo. Et c'est dommage de juste faire les même photo que les autres. Je penses que si on veut être créatifs il faut savoir de temps en temps se couper des réseaux et avoir une démarche plus solitaire. C'est donc intéressant de dénoncer les types de photos qui se répètent en boucle. Après si les gens veulent juste faire des photos belles et "à la mode" pourquoi pas mais ils ne sont pas dans une démarche artistique.
C'est ça, chacun fait les photos qui lui font plaisir, mais niveau création c'est un peu faible si on se contente de copier
Bon c'est ton avis et on va pas t'en vouloir d'en avoir un, après il est pas partagé, dans le nurbex j'y vois par exemple quelque chose que j'adore : un contraste associatif. Pour moi le message c'est que le corps de la femme est aujourd'hui laissé à l'abandon, délabré, a cause de la pornographie et de l'hypersexualisation constante d'aujourd'hui.
Bref ce genre de vidéo c'est à mon sens à éviter parce que l'art c'est tellement subjectif, les gens y voient tellement ce qu'ils veulent, que faire ce genre de vidéo c'est un peu brasser du vide.
Au passage un truc que je trouve très nul et cliché et qui ne raconte rien c'est les bandes blanches sur Instagram... Je dis ça...
je suis pas d'accord avec toi pour les bande blanche sur instagram car quand tu fais une photo tu la cadre tu prend ton angle pour qu'elle sois d'une certaine dimension par exemple moi j'aime et je fais quasiment que des photo en 16/9 quand je fais des photos elle sont composé pour un forma 16/9 et pas un forma 1/1 comme instagram l'impose ducoup quand je publie les photo sur instagram je suis obliger de passer par photoshop pour créé des image 1/1 et ajouter ma photo 16/9 se qui crée des bandes blanche car je veut que quand les personnes regarde mes photos les voies en 16/9 comme j'avais composé mes photos et non que a moitié je c'est pas si tu vois se que je veut dire
Je suis assez d'accord avec toi.
Déjà tu peux faire des photos en 4:3 ou 3:4, même si sur ton profil on ne les voit pas entièrement, si quelqu'un est intéressé par la photo il cliquera dessus. Après concernant le 16:9 j'avoue que j'avais oublié ce détail, et tu fais bien de me le rappeler. C'est juste que effectivement j'avais l'habitude de voir cet effet utilisé debilement par des Instagrameuses juste pour se donner un style, mais si c'est dans un but un peu pro comme celui que tu as mentionné, effectivement ça prend tout son sens !
@@asmkwo je debut dans la photo et j'ai une preferance pour le 16/9 et ducoup je fais que ça faudra je me m'entraîne à faire d'autre format mais oui si c'est juste pour donner un style sans de vrai raison derrière je suis d'accord avec toi qui faut arrêter XD mais moi comme dis avant c'est plus dans un sens ou sinon on vois pas la photo en entier et sa peut crée de mauvaise composition de photo et j'ai pas envie que les gens vois mal mon travaille :)
La cadre est effectivement la seule façon d’éviter le crop sauvage d’insta sur mes photos 😊
Et on est bien d’accord que l’art est subjectif, mais du coup ça veut bien dire que tout le mode peut avoir un avis dessus... meme moi non ? 😉
Dur de s'aventurer la dessus sur internet mais comme tous els sujets à polémique ça fait pas mal de vues, et c'est pas plus mal si ça peut en faire certains se remettre en question, c'est sans doute un peu maladroit mais dans l'idée je te rejoins, et je pense qu'un top 100 serait plus proche du nombre d'idées / de photos merdiques que l'on trouve sur insta / 500px ahah ! Bon courage pour la suite
Un top 100 ça me paraît faisable ! 😂
Espace commentaire très amusant, entre les gens qui ne comprennent pas qu’une histoire en photographie n’est pas forcément un scénario avec un début et une fin 😂 Et les gens touchés dans leurs égos qui ne font que recopier les « banger » Instagram 👏🏻👏🏻
J’ai trouvé ta vidéo intéressante au fond, ça fait du bien de voir quelqu’un qui prend l’initiative de parler de ça et qui n’hésite pas à exposer son point de vue, bravo !
Après à chacun sa vision de la photo, si vous n’êtes pas d’accord avec lui merci de ne pas l’incendier. Justement lancez le débat et échanger avant de dire qu’il est complètement à l’Ouest (Instagram ne représente pas vraiment la photographie)
Bonne journée
Merci de ton soutiens dans cet espace commentaire qui n’est pas tendre avec moi 😁
Je me demande quand même pourquoi passer autant de temps à parler de ce qu'on n'aime pas. En peinture, par exemple, il me semble qu'on parlera des pointillistes, des impressionnistes, le seul contre exemple qui me vient est celui des personnes décriant Picasso (mais n'aimant pas vraiment la photo en tant qu'art).
On trouve sur TH-cam une chaîne, "apprendre la photo", dont l'animateur a passé beaucoup de temps justement à parler des photographes qu'il aime, .
Positivons et disons ce qu'on aime !
C’est drôle, j’ai publié une centaine de vidéos sur cette chaîne, et c’est la seule qui parle de choses que je n’aime pas.
@@PaulNapo Bien, tant mieux alors.. c'est tellement mieux de parler de Doisneau ou Capa ou qui on voudra d'autre selon ses goûts (comme on voit, les miens ne sont pas vraiment modernes..). Amitiés, Milos
@@MBJanus/videos J'ai deux vidéos sur les phtoographes qui m'inspirent qui arrivent début 2020 ! ;)
J'aime mon appareil photo dans une boule en hdr... 😂... Nous photographes passionnés nous somme envahi de vidéos inutiles aussi... 😉... Je t'avoue ne pas comprendre l'intérêt de celle-ci... Je n'ai rien appris.... La critique est si facile
Tu me fais rire. Tu saisi l’ironie d’un commentaire ou dis tu que la critique est facile et que cette vidéo est inutile ? JPP 😂
@@PaulNapo 😂😂... Le débat est ouvert et vaste
Merci Paul toujours de nouvelles choses a apprendre avec vous 🙏
😉
C’est curieux, du coup j’ai envie de faire une photo d’une femme nue tenant un appareil photo dans une usine désaffectée, le tout vu à travers une boule en verre 😁…
Plus sérieusement concernant la boule en verre, Arnaud Thiry a eu l’idée de faire un portrait comme ça, et ça fait furieusement penser à l’un des dessins de M.C. Escher . Comme quoi il y a toujours quelquechose à creuser…
Je pense que tu as raison. Dans beaucoup de cas on peut faire quelque chose de bien si on met suffisamment d’efforts et d’attention dans la photo. Mais presse que toutes les photos qu’on voit avec une boule de cristal il n’y a aucune idée à part le fait de mettre la boule devant un paysage, créativité niveau zéro
Tout à fait d’accord 👍
C'est un point de vue tout à fait compréhensible, et que je partage à une exception près: tu dis à de multiples reprises qu'une photographie doit raconter une histoire, comme si une scène capturée racontait d'elle même une histoire, extérieure à nous, comme si elle devenait autonome et transposable aux autres par le fait d'être figée sur une photographie.
Or c'est souvent plus fin que ça : une scène trop banale, lisible, où l'histoire contenue n'offre qu'une seule manière d'être lue (même belle) n'éveille pas beaucoup de mystère ni d'intérêt chez le public car elle est trop "facile" à lire. À l'inverse, une histoire que nous projetons absolument sur une photographie que nous avons prise est parfois perçue complètement différemment par notre public, qui peut y déceler des niveaux de lectures auxquels nous n'aurions jamais pensé.
En fait on a que très peu de moyen de savoir nous-même les histoires effectivement contenues dans nos images, ça nous échappe, et tout ce qu'on peut tenter de faire c'est d'être sensible à ce que nous vivons et faire des images qui soient au plus prêt de cette sensibilité.
Histoire ou pas histoire, c'est aux autres ensuite de voir si la pêche a été bonne, et si ça leur parle.
En fait il faut une certaine générosité pour faire voir aux autres ce que notre sensibilité nous dicte, et le point commun de beaucoup des pratiques moches que tu as citées c'est l'égoïsme. Égoïsme des réseaux et des pratiques très techniques, prouesse, mises en scène improbables, même la boule de cristal est étonnament métaphorique de cet égoïsme : ne va-t-on pas la consulter pour connaître son propre destin, pour se rassurer ?
Merci pour ton retour intéressant !
Je suis photographe amateur depuis des lustres. J’aime bien ce que dit ce monsieur sur la photo. On le sent sincère et motivé. Perspicace et intelligent. Continue camarade, tu es sur le bon chemin…! 👍😂😂😂
Un grand merci !
MDR le nombre de dislikes, beaucoup d'amateurs viennent de se sentir révélés :D Bon, par contre t'es vraiment gentil parce que question de créativité zéro et d'histoire absente, y'a pire
Vazy balance !
Je suis à 5:12 et j'ai l'impression que tu te trompes, ta vidéo c'est plus un coup de geule de voir toujours la même chose sur Instagram apparemment, ce que je comprend, mais moi qui n'ai pas l'habitude de voir des photos de femmes nues dans ce genre de bâtiments, ça me fait penser à ce que pourrait faire un taggeur ou graffeur, c à d mettre de la vie dans des endroits déshumanisé. La femme c'est le graffiti. Enfin c'est ma vision, mais c'est sur que si un photographe a eu cette idée ou une autre et que tout le monde recopie bettement sans savoir l'idée originale, c'est débile.
Oui, comme dit dans la vidéo pour chaque style il y a d’intéressantes exceptions. Mais malheureusement noyées dans des milliers (millions?) de très pâles copies
Je suis d'accord avec les exemples et y'en a plein d'autres. Genre le photographe de streetphoto qui shoot tout et n'importe quoi en noir et blanc en pensant que ça suffit pour faire une belle image... La photographie s'est démocratisée et pas toujours pour le meilleur...
C’est chouette aussi que la photographie se développe ! Mais bon, on voit de tout quoi... 😳
Je dirais (car je le rencontre souvent) que c'est comme le ressenti des modèles. Beaucoup veulent une mise en valeur d'elles même au travers de vêtements "fashion". Mais ne comprennent pas du tout la mise en valeur dans d'autres thèmes...
Il est important de bien communiquer avec tes modèles pour être sur la même longueur d'onde !
@@PaulNapo oui tout à fait d'accord, mais il n'en reste pas beaucoup ^^
@@willy9547 Il ne reste pas beaucoup de quoi ?
Pour moi la photo ce n'est pas forcément raconter une histoire
Pour moi c'est faire ressentir un sentiment à la personne qui va regarder cette photo
C'est utiliser des mots différents pour dire la même chose...
Le « nurbex », je savais même pas qu’un nom avait été donné à cette pratique^^ On m’a tellement proposé ce type de cliché... je te rejoins sur le fait que c’est totalement vide de sens. C’est juste vendeur, une femme nue, de l’urbex, il manque plus qu’un petit chat et un gros bokeh et à nous les vues Instagram 😁
Damn, j’ai oublié les chatons mignons!
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Béa PICQ. Chacun fait des photos comme il le veut et le sent (Garder un souvenir, transmettre une émotion, raconter une histoire ...) je ne vois pas pourquoi, il faut toujours raconter une histoire. De toute façon l'histoire "intéressante" dépend du public.
Attention quand on parle de photo de merde (mis à part les photos techniquement ratées). C'est un peu facile de parler comme cela sans connaitre le contexte. Je suis un vieux photographe amateur qui a conservé (et scanné) tous ses négatifs depuis plus de 40 ans. Je m'aperçois que des photos que je jugeais "de merde" à l'origine, aujourd'hui produisent des émotions chez moi et aussi chez les autres. Donc attention aux jugements définitifs et trop sévères.
Par contre c'est utile de rappeler qu'un accessoire doit rester un accessoire (boule de cristal) que cultiver le contraste des situations n'est pas un objectif en soi (nurbex), etc.
J'aime bien les avis formulés, mais attention à la forme.
Merci pour les vidéos.
Inéressant le choix de tes exemple : (Garder un souvenir, transmettre une émotion, raconter une histoire...).
Le meilleur moyen de garder un souvenir c'est que la photo raconte le moment vécu.
Le meilleur moyen de transmettre une émotion, c'est par le storytelling.
Le meilleur moyen de raconter une histoire... Je dois continuer ?
Clairement je ne vois pas l'intérêt de votre vidéo! Dois-je pourtant en conclure qu'elle est à chier comme les photos que vous trouvez à chier car vous ne comprenez pas le sens de ces dernières? 🤔🤔
Du coup, ce genre de critique venant d'une personne qui finalement fait comme tout le monde, se met sur TH-cam car c'est à la mode, en espérant faire des vues, en espérant développer son activité et naturellement se faire un peu d'argent, puis qui se met à faire comme tout le monde en mettant un bon vieux titre pute à clic car il faut bien faire des vues quand même 😅...bah ça ne passe pas pour moi car ça revient à dire faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais!!
Je vais quand même prendre la peine de développer! 😉
Vous reprochez essentiellement le manque de créativité des photographes en question, mais, que vous le vouliez ou non, tous les tutos photo du monde ont déjà été fait! Si si je vous jure! 😅
Pourtant, vous avez une chaine youtube et vous en faites aussi!! Est-ce pour autant une raison pour dire que votre chaine ne sert à rien, qu'elle n'est pas créative pour un sou et qu'il serait par conséquent nécessaire que vous vous remettiez en question avant de publier d'autres vidéos?!? (je ne fais que retranscrire vos propos vis à vis des photographes à votre situation personnelle!). 🤔
Personnellement, votre propos et votre vidéo auraient eu bien plus de sens non seulement si vous n'aviez pas mis ce titre racoleur mais aussi si vous aviez, comme l'ont pointé du doigts de nombreux commentaires, mieux choisi vos mots et surtout si vous aviez mis en avant de vraies pistes de réflexion! 😉
On en revient donc au point le plus important pour moi... l'intention! Car je suis certain que votre intention n'était pas mauvaise mais la forme n'y est pas du tout! Votre vidéo est en rien constructive pour le coup et peut même être vexante pour beaucoup de photographes!
Par ailleurs, j'ai également une chaine TH-cam (anciennement axée moto, et aujourd'hui automobile) et je suis photographe aussi.
Concernant mes vidéos je souhaite juste partager des moments sympas et garder des souvenirs des moments que je passe, rien de plus! Si ça plait c'est très bien, si ça déplait je m'en moque un peu à vrai dire! Donc pas de titre à la mort moi le noeud, pas de travail sur les miniatures ni rien! Si mon but était de plaire au plus grand nombre et de faire de l'argent avec TH-cam je sais exactement comment il faudrait que je me comporte, mais je n'ai pas envie de jouer un rôle ou de faire n'importe quoi pour faire des vues!
Concernant la photo je ne prétends rien vouloir raconter à travers mes clichés. Je cherche simplement à immortaliser un moment qui me rappellera à vie un souvenir (bon ou mauvais d'ailleurs), ou qui tente (avec plus ou moins de réussite) de mettre en valeur un objet, un lieu, une scène, une personne... De la même manière, si cela plait tant mieux, si cela déplait je m'en moque même si je cherche à progresser en photo pour justement retranscrire au mieux ce que je vois ou ce que je ressens!
Mais je pars du principe que je fais tout ceci pour moi, et non pour plaire à tout le monde!
Arrive alors LA VRAIE question selon moi! Pourquoi faites-vous de la photo? Si c'est pour plaire à tout le monde et être reconnu par vos pairs pour faire partie d'un groupe qui pense de la même manière et s'auto congratule à chaque nouveau cliché alors la photographie perd tout son sens!
Nous avons des outils extraordinaires aujourd'hui pour faire cela pour nous! Mais dès lors que nous le faisons pour les autres, pour montrer son travail, pour en travailler et donc en vivre ça implique forcement des modifications de notre comportement, qu'on le veuille ou non!!
Aujourd'hui je pense que la majorité des gens qui ont un Instagram (privé ou non) ne shoote pas pour plaire à la planète entière mais juste pour partager des moments avec leurs proches plus simplement qu'en s'envoyant des mails, des clés USB etc et ne cherche pas à être créatif ou à transmettre un message... et ça en fait la force d'Instagram et autre site du genre sans pour autant que les photos soient toutes à jeter! Pour les autres il s'agit essentiellement d'un outil de travail pour se montrer (soit même ou son travail) et gagner sa vie!
Du coup, à part certains artistes très créatifs qui font rêver, tous les autres ne le sont absolument pas et ne font que respecter des codes et des règles bien établies depuis des lustres et qu'il ne faut sous aucun prétexte transiger avec ces dernières car si on le fait on ne rentre pas dans la case : photographe!
Mais est ce une raison pour se dire : tout a déjà été fait ou presque alors je ne ferais jamais rien de ma vie!
Le photographe du 21eme siècle ne serait-il donc pas finalement un simple copieur de ce qui est déjà fait depuis des décennies (avec pour seul changement notable le matériel actuel)?
Matériel qui soit dit en passant permet aujourd'hui des à des personnes moins créatives de faire de belles photos là ou avant le matériel moins performant obligeait les photographes à être plus créatif qu'aujourd'hui pour faire de belles photos (basse luminosité, taille et qualité des capteurs et j'en passe...)!
Vous oubliez également de préciser que l'interprétation d'une oeuvre (photo ou autre) est avant tout subjective et repose sur des sensations personnelles (j'aime, je n'aime pas, je ressens telle chose, ça me dérange, ça me parle, ça me rappelle tel événement...) et une photo oh combien respectueuse de toutes les règles du monde pourra être ennuyeuse à mourrir et "moche" pour la plupart si elle n'évoque rien à personne, là où une photo prise à l'arrache pourra susciter l'émotion chez la plupart des gens qui en garderont donc un souvenir sympa!
Du coup pour en revenir à votre vidéo son but était clairement de faire des vues, rien d'autre! Et cela va très bien marcher du reste! C'est bien malheureux car elle n'apporte absolument rien à personne pourtant!
L'auriez vous réalisé pour une autre raison? Je ne pense pas! Elle rentre sans doute, comme pour la majorité des youtubeurs qui veulent vivre de leurs vidéos, dans un processus de "création" car pour gagner de l'argent avec TH-cam il faut réaliser tant de vidéos par semaine, avec tel format, telle durée idéale, et si possible avec un titre aguicheur... Mais si on cherche le message de cette dernière on peut chercher longtemps! C'est votre avis il n'engage que vous et il compte autant que celui des 7,7 milliards d'individus sur terre à ce jour... pas plus pas moins!
Donc, de la même manière que les photos que l'on voit partout sans qu'elles n'aient le moindre sens pour la majorité des gens qui la regarderont, votre vidéo est là et sera beaucoup regardée mais n'apportera rien à personne non plus!
Doit-on vous dévaloriser pour autant... je ne crois pas!
Sur ce rien d'agressif dans mes propos mais avant de critiquer le travail des autres... on fait au moins attention à bien faire le sien! 😉
Autrement dit une vidéo expliquant pourquoi vous ne les aimez pas et comment vous vous auriez fait pour les rendre créatives aurait été intéressante! Ça n’aurait été que votre point de vue personnel mais ça aurait pu donner des pistes de réflexion concrètes! Là on a rien à part soyez créatif... c’est maigre!
Bonne soirée
😂 Si on veut gagner de l'argent avec des vues sur TH-cam il faut clairement pas parler de photo 😂
Plus sérieusement, merci pour ton commentaire même si je trouve dommage qu'il manque d'objectivité. Exemple quand je parle des photos d'appareil photo j'explique pourquoi je ne les aiment pas tout en expliquand d'autres manières d'utiliser l'objet dans des compositions de manière à mon sens plus intéressante. Mais vous avez choisi de ne pas écouter le fond et de vous concentrer sur une seule chose : le titre est (je l'admet) un peu putaclic. Dommage que vous n'ayez pas décidé d'aller plus loin.
Et pour répondre sur le fond de la critique, oui on peut faire de la photo sans intention artistique, juste pour soi et pour ses souvenirs, mais ce n'est pas à ces personnes que je m'adresse. Je m'adresse aux photographes, débutants ou avancés, qui souhaitent avancer, progresser, se remettre en question, pour devenir pourquoi pas des artistes.
En résumé ceux qui veulent se contenter de photographier leur chat sans aller plus loin font bien ce qu'ils veulent, mais ils se sont trompé de chaine ! 😉
Apprenti photographe - Paul Napo je vous assure que si j’ai pris le temps d’écrire ce texte c’est que j’ai aussi bien pris le temps de tout écouter! 😉 Je ne suis pas le seul à vous avoir écrit globalement la même chose : titre inadapté et propos maladroits... et je tente de vous expliquer pourquoi selon moi (ce qui n’engage que moi également nous sommes bien d’accord!).
Quant à votre précédent message il y’a quand même quelques photographes et vidéastes qui vivent entre autre grâce aux revenus générés via leur chaîne TH-cam et les contrats qui en découlent! Mais une chose est sure c’est que dire du mal des autres ou de leur travail n’a jamais fait grandir et avancer qui que ce soit!! 😉
Tout dépend du but de la photo. Si on cherche à faire du contemplatif ou si on cherche à raconter une histoire. Montrer son appareil photo c'est aussi montrer ce que l'on fait, ce qui nous passionne. On peut trouver quelque chose de jolie sans creuser plus. Ce n'est pas obligatoire de plaquer des émotions sur une photo. Et si on laissait aussi un peu d'imagination aux gens. Ça ne sert à rien de faire une photo pour sois. Mais faire une photo dont le message est neutre, c'est pas forcément être bête mais c'est aussi laisser à l'observateur s'imaginer ce qu'il veut.
C’est justement ça la clef. Une bonne photo laisse de la place à des lectures diverses.
@@PaulNapo oui c'est sûr mais on n'est pas obligé de construire une histoire autour d'une photo. C'est la liberté d'expression
@@clemmm_bmt/videos Que vient faire la liberté d'expression là dedans ? Bien sûr chacun à le droit de faire des photos plate et sans intérêt s'il en a envie, mais c'est pas du tout le sujet ;)
@@PaulNapo après tout la vidéo parle bien des styles de photos que tu n'aimes pas. Chacun ses goûts :)
Est ce qu'une photo doit forcément raconter une histoire, passer un message ?
Oui, Je pense.
Après je prends histoire au sens très large. Émotion, ressenti, ambiance, tout ça c’est des petits bouts d’histoire
C’est le style de photo que je déteste, après libre à chacun de faire ce qu’il veut.
Tout à fait
Assez d'accord .Quel intérêt que de montrer la photo de notre nouvel appareil ? On en voit une quantité dans les publications sur les différents cites Les gens publient n'importe quoi ,surtout des choses qui leurs font plaisir mais qui n'ont rien d'intéressant pour les autres, sans parler de la qualité .Ça me fait penser à certains qui font rire les copains et l'entourage et qui s'imaginent avoir un vrai tallent comique et qui ne comprennent pas pourquoi ,eux ils galèrent .Merci pour tes publications .
Et la nouvelle mode 2019 que j'ai oubliée : les photos de son téléphone !
Merci à toi Jean-Philippe.
Mouai bof, j'ai l'impression que ton avis est juste celui d'un puriste assez condescendant. Chacun fait ce qu'il veut et il n'y pas de bonne ou de mauvaise photo, ça varie. Pas besoin non plus de faire une video avec un titre PAC pour expliquer que refaire une photo qui à déjà été faite "ça n'a aucun interêt" au contraire je trouve, je le conseille même ! Faire et de refaire des photos simple (ou pas) et qui on déjà été faite, ça permet de te faire la main de tester de nouvelle composition que tu n'as peux être jamais faite et développer des idées.
Ensuite à un moment l'inspiration vient et tu fais quelques chose de vraiment original.
Il existe des centaines de natures morte par exemple avec des styles différents pourtant tu ne trouveras aucun peintre dire: ouai faire une nature morte ça sert a rien il n'y a pas d'histoire je ne ressens rien...
Le ton un petit peu cavalier est justement pour faire réagir. J’ai bien conscience la reproduction fait partie du processus d’apprentissage et c’est un bonne chose. Mais quand le copie devient la norme c’est la mort de la créativité et je trouve ça dommage
Je pense que effectivement le principal en photo ou dans l'art en général c'est avant tout de se faire plaisir... Des photos peuvent se ressembler oui mais chacune est unique aussi... faire quelque chose inédit ? mais que peut-on encore inventer de nous jours ? qu'est ce qui n'a pas encore été inventé ou imité ? ah oui... personne n'a encore découvert comment voyager à la vitesse de la lumière lol Bon, plaisanterie à part, je pense que ton point de vue est personnel et n'est pas une vérité absolue, la preuve beaucoup de personnes pensent différemment concernant ce sujet... moi je peux aimer tel ou tel photo mais ça ne veut pas dire que les autres styles n'ont aucun intérêt... comme disait Oscar Wilde, " La beauté est dans les yeux de celui qui regarde..." 😉 Mais je suis d'accord qu'il faut toujours essayer d'innover... Pour le reste, je suis un nouvel abonné et j'aime beaucoup le contenu de tes vidéos qui sont très instructives ! Bon je sais que mon commentaire est assez tardif vu la date de la vidéo mais comme je viens de découvrir ta chaine... 😅
C’est bien! Qqun qui donne son point de vue de manière objective.
Il dit qu’il n’aime pas et explique pourquoi. On a le droit d’aimer ou pas.
Je suis tombé une fois sur un profil insta, où la personne avait que des photos nocturnes, mais vue depuis une boule de cristal. La compo, les lumières et la vue avaient l’air d’être bien, mais impossible de voir quoi que ce soit à cause de cette boule.
Vraiment un grand classique depuis 5 ou 6 ans cette fameuse boule !
Ne prends pas en compte les commentaires négatifs. Ils sont frustrés parce qu'ils se reconnaissent dans ce que dis.
Tu dis beaucoup de chose vrai et je vois pas pourquoi se censurer.
Je n'ai pas trop vu de Nurbex voire jamais donc je pourrai pas trop en parler mais en effet, les photos d'appareils et les boules de cristal j'ai jamais vu une seule photo intéressante. C'est uniquement pour suivre une mode et que les sans talents grattent des likes avec de la retouche ultra agressive (d'où le fait que la chaîne de Romain te réponde parce qu'il est en plein dedans). C'est à vomir
Et j'ai passé un coup d'oeil sur ton Insta, il est beaucoup plus intéressant que ce genre de compte que tu critiques
Donc je te souhaite du courage et une bonne continuation
Merci c’est sympa ! Et ne t’en fais pas pour les commentaires négatifs, plus ils sont violents plus ils m’amusent 😊
Je suis plutôt d'accord avec toi ...après, en général je fais la distinction entre une photo qui raconte quelque chose et qui joue sur mes émotions et une photo purement esthétique. J'aime les deux. Si on peux allier les deux c'est très bien. C'est comme pour la musique ou les films.... J'aime les comédies et j'aime le cinéma d'auteurs, mais je ne juge pas les deux de la même façon avec les mêmes critères.
Disons qu'il y a tellement de genres de photo et des styles différents qu'ils faut les juger selon leurs genres et pas faire un jugement général par rapport a nos goûts personnels.
Surtout que si ça plait a une grosse partie de la population c'est qu'il doit y avoir une raison. (pour les photos de nu de mauvais gout je connais déjà la raison ^^ )
Oui mais les meilleures commedies sont tout de même celle qui arrivent à faire passer un truc, à susciter des émotions (intouchable par exemple). Donc meme si on n'en attend pas la même chose l'histoire/l'émotion va tout changer !
@@PaulNapo Oui si on arrive a faire les deux c'est mieux... mais tu as pleins de films dans le genre comédie/action/horreur avec une histoire ridicule pourtant le film est très bien (dans son genre bien sur).
Souvent tu sort du cinéma et tu entend tout le monde dire "whoa les effets spéciaux c'était fou" ou bien "t'as vu les scènes d'action qu'il y a eu...." et tu as des film avec un faible budget et donc une esthétique qui n'est pas mise en avant et pourtant le film est excellent dans son genre.
Il y a un public pour tout et l’esthétique est bien plus grand public car c'est plus divertissant...
On retrouve le même phénomène en photo surtout sur Instagram ou les utilisateurs ne passent même pas 2 secondes sur une photo donc il ne faut que ce soit rapide a comprendre.
Grosso modo, je suis d'accord...sauf... non, je ne pense pas qu'une photo doit systématiquement raconter une histoire, même si c'est celles que je préfère aussi. L'intention peut simplement d'être esthétique, sinon exit des pans entiers de la photographie, comme la photographie abstraite ou même la macro...
A+
Oui, cette histoire de "raconter une histoire" est clairement un débat à creuser ! J'en reparlerai bientôt
Je partage l’avis du manque de créativité, de message ou de réelle nature. Mais parfois c’est juste joli. Les couleurs, les contrastes, ces trucs là. C’est certes sans message, sans créativité, ça rends juste bien physiquement.
Les gens qui mettent « photographe » ou je sais pas quoi en bio, qui se considèrent photographes et qui ont aucun message, zéro créativité ok, mais quand on a juste envie de retenir.
Je sais pas parfois je croise un arbre, j’aime la couleur, j’aime le contraste baaah je la prends car j’aime bien. Même si ça veut rien dire !
Avis personnel, partagé ou non ! Bonne journée/soirée.
La photo abstraite me parle souvent plus quand elle fait partie d’une série, justement parce que le fait d’associer plusieurs image me raconte des trucs. Une photo « juste jolie » ne m’évoquera pas grand chose. Mais je comprends que ça puisse plaire
Apprenti photographe - Paul Napo oui effectivement.
Je pense que c’est souvent à force de faire de la photo, l’habitude de faire de la photo doit donner envie de pousser plus loin. J’espère le vivre que je puisse développer ma créativité !
Merci d’avoir répondu ! :)
😊
Je respecte toi opinion,
Mais à t’entendre on aurait presque dit que ce genre de photo devrait être interdit... limite que tu leur demande d’arrêter d’en faire
Moi j’pars du principe que tant que le photographe kiffe ce qu’il fait c’est le plus important🙏🏾
Ensuite c’est pas par ce que je n’ai pas réussi a saisir le msg dans une œuvre quelle qu’elle soit (sculture, tableau, photo, etc)qu’il n’y en a pas... mon point de vue ou ma sensibilité ne me permettent pas de la saisir 🤷🏾♂️
Ils font ce qu'ils veulent, j'interdis rien ! Je leur dis juste ce que j'en pense, libre à eux d'écouter ou non
Bonjour Paul, et merci ! je n'ai jamais compris pourquoi il faut une femme nue ou en lingerie sur une voiture ou dans un lieu abandonné. Je fais moi-même ce type de photo et je n'ai jamais eu besoin d'y mettre une femme dans cette configuration, car ça n'a juste aucun rapport. Pour moi ce sont des photos complètement dépassées et ridicules. Si tu as une belle voiture, tu n'as pas besoin d'autres choses pour montrer qu'elle est belle, fais ton job, montre les détails, joue avec la lumière, là on regardera véritablement la voiture qui doit être normalement le sujet de ce type de photo. Et pour un lieu abandonné si tu as besoin de faire du contraste entre la dure réalité et la douceur de ce monde, cherche des végétaux qui reprennent doucement leur droit sur ce qu'à imposer l'homme, en construisant des choses qu'il abandonne. Pour le reste ce sont des effets de mode, qui passeront, c'est aux gens d'arrêtaient de liker ce type de contenu vide de sens, et à ceux qui les produisent d'arrêter d'en produire, ou de produire autre chose de constructif à côté pour éduquer le regard des personnes qui le suivent.. mais bon aujourd'hui c'est la course aux likes donc automatiquement les photos sont faites dans ce sens malheureusement.
Sans parler du fait que rajouter systèmatiquement une femme en lingerie sur une voiture objectivise complètement le corps de la femme qui devient une sorte de faire-valoir... bref, c'est beurk
@@PaulNapo bref on est d'accord :)
@@MarleneBart 😉
Bonjour.
Je m'intéresse à la photo depuis quelques années maintenant.
J'ai regardé beaucoup de tutos au début (pas forcément les votres😬) . J'ai également vu quelques unes de
vos vidéos. Sérieusement, on définit la photo, d'un point de vue technique, comme l'art de capter la lumière.
Mais en réalité, on essaie de capter l'attention d'un public. Avec une émotion, une information, une contemplation etc. Bref avec tout ce qui nous semble intéressant, émouvant, beau...
Mais de là à dire qu'il faut raconter une histoire.
Nous sommes juste témoin d'une scène et nous essayons de la retrenscrir de la manière la plus esthétique possible. C'est tout.
C'est ton point de vue ;)
@@PaulNapo.
C'est tout ?
Je m'attendais à un minimum d'argumentation. Je suis déçu.
Lancer un débat pour ça...
@@kalender3211 Je vois pas trop quoi dire de plus... je développe mon avis dans une vidéo de 12 minutes qui m'a pris plusieurs heures à préparer, toi tu écris trois ligne et tu es déçu.... Qu'est ce que je peux ajouter ?
@@PaulNapo.
Depuis quand la quantité est elle un gage de qualité. Moi je dis juste que "raconté une histoire" est un expression fourt tout à laquelle je n'adhère pas.
C'est quoi l'histoire de la tarte?
@@kalender3211 OK, tu n'adhère pas. C'est un avis, pas un argument. Donc je n'ai rien à répondre parce que tu as droit à ton avis et que je ne le remet pas en cause
Bonjour, je suis d'accord avec ce que tu dis dans cette vidéo, effectivement les photos d'appareils photos n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt selon moi et idem pour les boules transparentes.. La plupart sont jolies mais c'est souvent la même chose et bien que le but de la photo soit en partie "contemplatif" quel est l'intérêt de voir et revoir sans cesse le même genre d'images ?
Je vois beaucoup de commentaires critiquer ce que tu dis sur "l'histoire d'une photo" alors oui, en effet, on ne réfléchit pas sans cesse à ce qu'une photo peut signifier mais quand on s'arrête devant une photo et qu'on se dit "Waouh", que cette dernière nous parle voire transmette une émotion, un message.. c'est quand même beaucoup plus intéressant pour le spectateur et très valorisant pour un photographe de pouvoir parler uniquement à travers une photo.
De plus, c'est tout de même mieux de se démarquer des autres selon moi..
Bref ça dépend énormément de la photo en question, évidemment, je ne les met pas toutes dans le même panier et ma façon de voir les choses n'est pas la vérité de tous non plus.
Je trouve les photos de nu assez jolies également mais effectivement quand c'est hors contexte je n'en comprend pas toujours l'intérêt et certaines peuvent être un peu clichées...
L'effet HDR est vraiment pas fou parfois et j'avoue ne pas être fan de la désaturation partielle
Bref chacun ses goûts mais ta vidéo est intéressante je trouve
Il y a beaucoup de gens qui aiment ce genre de photos c'est sympa d'avoir le point de vu d'un avis différent et argumenté à leur propos et ça permet de nous faire réfléchir à ce que l'on fait par la même occasion
Merci Sarah de ton retour intéressant !
En gros tu aimes la démarche artistique. Mais qui dit démarche artistique dit émotions, transmission et expression de ces émotions. Le consensuel est sans risque. Donner de notre réel nous expose. Regarde l'époque, les gens ne montrent même plus leur vrai visage, leur vrai corps. C'est à l'artiste de choquer par l'expression de ce qu'il est et ressent du monde, il en a été ainsi de tous temps. J'ai été sur Instagram pour la première fois depuis 5 ans aujourd'hui. J'ai été abasourdi par tant de médiocrité, de faux semblant et surtout de vide intellectuel et émotionnel. Les réseaux sociaux ont donné des mégaphones à ceux qui n'ont rien d'intéressant à dire.
ya de ça ! 😉
Je comprends ce que tu veux dire mais ça doit être la façon de dire qui ne plait pas, je rajoute qu'il faut prendre en compte l'objectif car par ex un obj de se prendre en photo pour être à son meilleur jour et un objectif de shooting photo pour une marque c'est pas du tout pareil! Et on peut faire comme tout le monde mais y ajouter sa patte et développer sa patte! Je pense que c'est ce que tu veux dire mais en plus offensif xd car ça peut faire jugement et ceux qui se prennent en photo pour eux et font juste ça ou prennent des photos comme souvenir ou parce que c'est joli ne sont pas inférieur aux photographes artistiques etc, je pense juste que ça ne peut pas être comparable car l'objectif n'est pas le même!
Ensuite j'ai vu sur youtube une conférence de neurologue assez bien dont un a dit environ qu'on ne peut pas créer à partir de rien, on fait ça à partir de ce qui a été fait, du passé, je suis d'accord sur ça. Je pense que le plus important c'est de développer sa patte surtout quand on en fait son métier pour se différencier des autres et justement développer sa patte et trouver son style ça prend du temps et de l'expérimentation
Tu soulève un point intéressant. Effectivement je m’adresse aux photographes qui veulent créer de l’art, et pas à ceux qui souhaitent simplement garder des souvenirs.
(Et oui mon style est parfois un peu... intense)
Une photo est pas une vidéo je crois pas que ca doit raconté une histoire mais plus tot transposer un sujet de facon artistique et original.
C’est quoi une « façon artistique » ?
@@PaulNapo Une photo artistique, contrairement à une photo "descriptive", c'est qu'elle représente la réalité non pas forcément comme elle est, mais comme tu la perçois où à travers le message que tu veux faire passer,, je trouve une fille nue dans un entrepot désaffecté plus artistique , que la photo d`un bol de soupe ! Bien personnelle comme gout !
Mais du coup, si elle fait passer un message comme tu dis, c’est bien qu’elle raconte une histoire 😊
@@PaulNapo Différente facon de voir ca un message tu envoie cela par sms et pour une histoire tu lit un livre . ;-)
😂
Bonjour, je suis tombé par hasard sur cette vidéo. Que dire de positif. Si une chose, il fallait oser dire qu'on a vu trop de fois un genre de photo et donc il ne faut plus le faire. Si on suit ce principe avec la musique, elle n'existerait plus depuis fort longtemps. Comme beaucoup d'art d'ailleurs. D'autre part, tout le monde n'est pas sur les réseaux sociaux et donc certaines photos peuvent être créatives même si le style a déjà été fait. Sans vouloir répondre à tout, juste sur ce qui est dit à la fin, ça résume un point de vue ou il faut faire de la photo pour les autres, pour qu'ils ressentent ce qu'on l'on voulait transmettre. Ce n'est pas le cas de tous les photographes, de mon point de vue, il vaut mieux faire ce que l'on veut pour soi avant tout. Beaucoup d'artistes composent des musiques et des textes et, après chacun perçoit les choses selon leurs vécus, les moments que cela rappellent ou même leurs humeurs. Et, très souvent, cela n'a rien à voir avec l'idée de l'auteur. La photo est un art donc je ne vois pas pourquoi on devrait faire pour les autres ou se priver parce que quelqu'un l'a déjà fait. Si c'est ce qui nous inspire à ce moment, il faut le faire. Sinon la photo de rue n'existerait plus, les schémas de lumière de même etc. Il n'y a rien de plus gratifiant que d'inspirer quelqu'un. Je ne parle pas de refaire exactement la même photo mais, de s'inspirer. Pour apprendre c'est même ce que je conseille, car cela oblige à connaitre la technique utilisée. En tout cas bravo c'est bien de donner son avis surtout quand c'est négatif, on n'est pas d'accord mais je respecte les idées, ceci dit c'est plus simple quand on n'est pas sur instagram ou autre, ça évite de voir surement les mêmes choses encore et encore... Donc je me dis que le titre n'est pas bon, peut-être fallait-il mettre un truc du genre "le style de photos postées que je déteste".
Pas très lisible le titre que tu me propose... 😉
@@PaulNapo Peut-être mais plus réaliste car tu ne parles pas de photographes que tu détestes mais bien du genre de photo postée. J'imagine que c'est fait exprès pour attirer les gens ceci dit ;) Bonne continuation à toi.
Tu as tout compris ! 😁
Pas mal, tu te prends une bonne shitstorm. C'est dur de critiquer sur youtube hein ? Mais t'as raison les photos boules de cristal, c'est le symbole même du manque total de créativité.
Clairement, sur TH-cam dès qu’on s’éloigne des discours consensuels on prends pas mal de risques 😂
Il me semble que vouloir absolument une « histoire » dans chaque photo est réducteur.
Une photo raconte aussi ce qu’on veut y voir, et ce la peut aussi etre une esthetique pure sans message.
Peut etre qu’il faudrait que tu ailles voir travail de jahz design en nurbex.
Merci de la référence je vais aller regarder.
Je suis presque d'accord avec tout, en tout cas dans le fond. Le seul point sur lequel je m'interroge est le message que véhicule une photo. D'abord, toute photo véhicule un message, même s'il n'est pas forcément compris par le spectateur, même si c'est juste "tiens le photographe a trouvé ça joli et veut nous le faire partager". Et là ou votre commentaire manque de cohérence je trouve, c'est quand vous parlez de "nurbex". Autant tout de suite le dire, je ne suis pas fan et je ne pratique pas. Mais cela ne veut pas dire que cela ne raconte pas une histoire (au photographe, à certaines personnes qui connaissent ce lieu, etc.), et ce n'est pas parce que je ne comprends pas ce message, ou que je ne l'apprécie pas, que je dirai "cette photo ne raconte rien" ou "c'est quoi le message". Par ailleurs, vous vous demandez pourquoi mettre un modèle nu dans une friche industrielle, on peut aussi se poser la question de pourquoi mettre en modèle nu dans un studio, ou dans une piscine, ou dans la nature... Il n'y a, selon moi, pas plus de raison valable de le faire ou de ne pas le faire.
Je vous suis cependant tout à fait quand vous parlez des modes sur les réseaux sociaux et du manque de créativité qui en résulte. Tout le monde veut la même chose (pour le moment, j'ai souvent droit aux demandes de photos avec des guirlandes lumineuses par exemple) :-)
En tout cas, réflexion et boulot intéressant.e.s !!
Merci de ton retour Fabrice !
Effectivement je ne détiens pas la vérité, donc quand je trouve qu'il n'y a pas de message il est possible que je sois juste en train de passer à coté. Cela dit (car ton com n'est pas le suel à aller dans ce sens) on m'a beaucoup dit que je ne comprennait pas le message, mais personne n'a pris le temps de me l'expliquer, ce message...
Alors, comme je te le dis, je ne pratique pas et je ne suis pas forcément friand de ce genre de photo. Je connais cependant un photographe qui vit dans un région au passé industriel florissant et riche de beaucoup de friches de ce types qui témoignent du passé de la région (Charleroi, en Belgique). Pour lui, ces photos en friche sont aussi un manière de rendre hommage à sa région, certains lieux sont juste impressionnant et graphiquement intéressants. Donc pourquoi ne pas les utiliser, ce n'est pas plus idiot qu'utiliser un fond uni en studio :-)
Merci pour ta réponse en tout cas !! :-)
@@FabriceKinnar/videos je comprends tès bien cette volonté de conservation, et comment on peut utiliser les riches comme environnement de shoot. Mais pourquoi ajouter une femme nue ? Pour quoi pas shooter du portrait, de la nature morte, de la mise en scène, du mariage, du packshot ? Mais 90% du temps, on rajoute juste une femme nue ou presque.
Je ne doute pas que dans quelques cas ca puisse etre bien fait et avec gout, mais trop souvent on se dit que la modèle est là juste pour le principe. C'est ça qui me dérange le plsu je pense.
@@PaulNapo, on se comprend bien, et c'est pour ça que la plupart du temps ce genre ne m'attire pas vraiment. Mais le même problème existe dans tous les styles de nus (femme nue dans un studio, femme nue sur une voiture, femme nue dans un joli paysage, etc.), on peut toujours se demander pourquoi il y a une femme nue dans l'image. C'est une vraie question, pas du tout une polémique soyons clairs :-) Pour moi, aimer faire des nus et vouloir les faire dans un paysage industriel est logique quand on habite une zone industriel. De même, si on habite dans les Alpes, on aura plus tendance à faire des nus en montagne. Non ? :-)
@@FabriceKinnar/videos Disons que je vois plus une histoire qui me parle pour un nu en montagne (retour à la nature, etc) qu'en friche. Mais dans l'absolu je suis d'accord avec ton raisonnement !
Le plus drôle c'est que j'ai découvert ta chaîne grâce a cette vidéo, à l'époque ça faisait trop pute à clique, et j'étais un peu en désaccord avec toi, mais après avoir explorer un peu, et gagner un peu d'expérience juste, un peu, je suis de plus en plus d'accord avec toi.
Aha, apprenti photographe ça vous gagne !