La propagande rwandaise est démentie: Le général Chicko Tshitambwe reste en première ligne, pas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 มิ.ย. 2024
  • La propagande rwandaise est démentie: Le général Chicko Tshitambwe reste en première ligne, pas à Butembo - DRC Update. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont catégoriquement réfuté la rumeur concernant la présence présumée du général de division Chicko Tshitambwe dans la ville commerciale de Butembo. Selon les FARDC, le général Tshitambwe est actuellement positionné sur les lignes de front dans le Nord, où il commande activement des troupes dans la bataille en cours contre les rebelles du M-Vingt-Trois. Cette désinformation a été identifiée comme une manœuvre stratégique de propagandistes, probablement liés aux agents du président rwandais Paul Kagame, qui visent à déstabiliser la région. En diffusant de fausses informations sur la localisation du général, ces agents entendent semer la peur et la confusion au sein de la population congolaise, la poussant à fuir son domicile et facilitant ainsi la prise de contrôle de zones stratégiques par des agents infiltrés.
    Cette tactique de désinformation a de multiples objectifs pour les adversaires. Tout d'abord, elle sape la confiance et le moral de la population locale à l'égard de ses chefs militaires, ce qui conduit au chaos et à l'effondrement de la résilience de la communauté. La propagation de telles rumeurs peut provoquer une panique générale, entraînant l'abandon des maisons par les civils et créant un vide que les forces hostiles peuvent exploiter. Les FARDC ont souligné le rôle essentiel d'une information exacte et de la solidarité entre la population et les forces armées pour contrer ces tactiques de guerre psychologique. Il est essentiel de veiller à ce que la population reste informée et unie pour maintenir l'intégrité et la sécurité des régions menacées, d'autant plus que les FARDC continuent de fortifier leurs positions dans des zones clés telles que Kirumba, Kaseyi et Alimbongo.
    Le président Félix Tshisekedi et la République démocratique du Congo (RDC) sont parfaitement conscients de la manière dont le président rwandais Paul Kagame utilise la propagande pour influencer les perceptions régionales et déstabiliser ses opposants. Les FARDC, en tant que force militaire du pays, doivent contrer stratégiquement les campagnes de désinformation de Kagame afin d'en atténuer les conséquences néfastes. Cela implique de diffuser rapidement des informations exactes, de s'engager auprès des communautés pour instaurer la confiance et de renforcer la coordination avec les médias internationaux pour s'assurer que la vérité atteigne un large public. L'objectif n'est pas seulement de se défendre contre les effets immédiats de la propagande, mais aussi de saper son efficacité à long terme en exposant et en discréditant les sources et les motifs qui sous-tendent ces mensonges.
    Le samedi vingt-neuf juin, une panique générale s'est emparée de Butembo à la suite d'informations faisant état d'affrontements entre les FARDC et les rebelles du M-Vingt-Trois à Kanyabayonga, situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Une rumeur s'est rapidement répandue, accusant un officier militaire d'avoir trahi les FARDC sur la ligne de front, entraînant la chute de Kanyabayonga. Cette information non vérifiée a suscité la colère de la population locale, qui a réagi violemment. Les manifestants, alimentés par de fausses informations, ont attaqué l'hôtel "Bilieve" où l'officier aurait séjourné, causant d'importants dégâts matériels. La situation s'est encore aggravée lorsqu'une foule enragée a tenté d'incendier la résidence privée du propriétaire de l'hôtel. L'intervention rapide des forces de sécurité a permis de contenir la violence, mais l'incident souligne le besoin urgent de stratégies de communication efficaces pour prévenir de telles réactions destructrices alimentées par la propagande.

ความคิดเห็น • 29

  • @kasolekasole1617
    @kasolekasole1617 6 วันที่ผ่านมา +2

    Chiko n'a jamais remporté la moindre bataille à quoi bon le garder pour le commandement ?

  • @user-oi3rl2go1k
    @user-oi3rl2go1k 6 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour la famille Africa flashes, merci 🙏 de nous informés avec les vrais infos ! Nous savons plu,qui dit vrais qui dit faut dans les informations ! Ce là devient du n’est porte quoi !

  • @Bienvenu-mj5ob
    @Bienvenu-mj5ob 6 วันที่ผ่านมา +2

    CE. GÉNÉRAL ...AZA TRES DYNAMIQUE ...BOLANDA BILOBELA WANA TE....BOTIKA KUTU ...SUJET WANA....YE NDE KUTU AVEC SA DYNAMIQUE ... A SALI 1 MOIS PONA KO RESISTER NA KANYABAYONGA...BOLANDA BA RUMEURS WANA TE ...EZA JEU RWANDA ASALAKA ...PONA KO DECOURAGER PEUPLE PSYCHOLOGIQUEMENT.... TOKOLONGA GEURRE OYO ... SOYONS PRUDENTS ET SOUDÉS...
    VIVE LES FARDC/ WAZALENDO.
    VIVE LA RDC

  • @williamswadouofficiel7782
    @williamswadouofficiel7782 7 วันที่ผ่านมา +4

    Il faut gouvernement congolais doit multiplier au platform pour contrer le désinformations

    • @invisiblek2854
      @invisiblek2854 6 วันที่ผ่านมา

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @AbelMoussa
    @AbelMoussa 2 วันที่ผ่านมา

    Courage Chico dieu et la

  • @georgetteamida7383
    @georgetteamida7383 7 วันที่ผ่านมา +1

    L'ennemi n'a pas de place en RDC.

  • @kenge123goma
    @kenge123goma 6 วันที่ผ่านมา +2

    Pourqoi les lebelles de M23 continuent de prendre Les territories de RDC

    • @user-ld7em3gl2l
      @user-ld7em3gl2l 6 วันที่ผ่านมา

      Distraction Total des Soit disant les politichiien !

    • @flaviakezimana4596
      @flaviakezimana4596 6 วันที่ผ่านมา

      Quand M23 est battu et qu'il fuit vers un endroit directement on propage que M23 a pris cette localité alors que c'est faux. Vous avez un jour entendu parlé que M23 a fuit le combat vers dans une ou telle localité ?

  • @ABDOULSHAKOURYANTAMBWE
    @ABDOULSHAKOURYANTAMBWE 7 วันที่ผ่านมา

    Merci beaucoup

  • @Bienvenu-mj5ob
    @Bienvenu-mj5ob 6 วันที่ผ่านมา +1

    IL. FAUT.
    1.QUE TO ATTAQUER DIRECTEMENT LEUR BASE DE BUNAGANA EKO SALA QUE BA PANZANA....TIZELAKA BANGO TE BA S'ORGANISER.
    2. TO FERMER FRONTIERES AVEC LE RWANDA ET L'OUGANDA PCQ BAZA KOZUA RENFORTS NA BANGO PAR LA FRONTIÈRE......TOKANGA NANU BA FRONTIÈRES...NZAMBE NA NGAI TOKOLOBA NDENGE NINI PONA BA FRONTIÈRES OYO...
    BURUNDI ASI AKANGA YA YE NA RWANDA .PONA NINI YA BISO TE ALORS QUE TOZA EN GEURRE NA BANGO

    • @invisiblek2854
      @invisiblek2854 6 วันที่ผ่านมา

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @methodemundele7248
      @methodemundele7248 6 วันที่ผ่านมา

      Mon Dieu, tu veux qu'on ferme les frontières ?
      Allez séjourner un jour à Bukavu ou à Goma

  • @alan.imangue
    @alan.imangue 5 วันที่ผ่านมา

    le congo a besoin d au moins 100 generaux formes dans les meilleures academies militaires du monde.Le congo n a pas d autre choix que de creer l une des plus puissantes armees en afrique.

  • @MadalenaNgalula
    @MadalenaNgalula 6 วันที่ผ่านมา

    Viva fardc viva grande generale de momento vous les infiltres de semi Bantu qui sont de rwandais vous aller echoue Congo mboka ba koko ekokende te

  • @user-zm4bs6vu9s
    @user-zm4bs6vu9s 6 วันที่ผ่านมา

    Soyons tous vigilants, kagame est un bandit qualifié. Tous ces mensonges sont fabriqués au Rwanda par lui. Je suis hutu du Rwanda. Vive Wazalendo, vive notre voisin le congo

  • @CristelDevriezeMN
    @CristelDevriezeMN 6 วันที่ผ่านมา

    “Forteresse “ …😂hahaha sérieux on veut gagner la guerre en donnant l’initiative à l’ennemi? Hahhahahaha mon dieu le pays où le président ignare a dit un jour: “la meilleure attaque, c’est La Défense “…c’est triste!😞

  • @user-bz1ys8hr5l
    @user-bz1ys8hr5l 6 วันที่ผ่านมา

    Chiko a sauvé ces frères,il n'a pas voulu perdre ces frères car , l'ennemi était venu en masse est s'il voulut attaquer la population aller mourir.Donc botika chiko asala mosala .traitre eza kisekedi mutu azoboya ko benga ba russes, trahison na ye eza ni wana.pourquoi azo boya demande ya peuple? traître eza ye kasi peuple azo lala pongi,makasi na musik mawa peuple maudit pe na pesi raison na boketsho.soki peuple totelemeli gouvernement te pasi elingi e triplé encore.reveillons svp.

  • @jeanclaudebokele4190
    @jeanclaudebokele4190 6 วันที่ผ่านมา

    C'est un traître, même si vous voulez le laver ; on a marre de lui.

  • @AmuzakiAmuri-un1ph
    @AmuzakiAmuri-un1ph 6 วันที่ผ่านมา

    IL faut des actions sur terrain pour prouver Le contraire a la population quand les sont de replier soit en replie strategique, nous sommes desole

  • @JulesTaty-lk3yv
    @JulesTaty-lk3yv 6 วันที่ผ่านมา

    Comment le général Chico est devenu la bête noire du Ruandais, voilà ils veulent faire tout pour le décourager

    • @alan.imangue
      @alan.imangue 5 วันที่ผ่านมา

      le congo a besoin d au moins 100 generaux formes dans les meilleures academies militaires du monde.Le congo n a pas d autre choix que de creer l une des plus puissantes armees en afrique.