Je ne suis pas du tout de cette région mais j’adore l’histoire et notre histoire de France, je ne connaissais que de loin le conflit franco prussien merci pour tous ces éclaircissements avec reportage passionnant . Je ne manquerai pas d’aller visiter ce musée de Gravelotte qui semble tres intéressant dès que l’occasion de produira .
Un travail pro, une diction est un texte juste, des images cherchés sur place, pour qui aime un peu l'Histoire de France, trouvera de quoi l'aimer beaucoup. Félicitations !
Superbe musée de Gravelotte avec des collections admirablement mises en valeur dans une ambiance très douce paradoxalement avec ce qui est présenté. les costumes sont magnifiques mais l'aspect humain n'est pas oublié avec de nombreux documents très émouvants. Cette visite m'a passionné et m'a permis de connaître cette bataille que je ne connaissais qu'anecdotiquement . Ce qui est impressionnant c'est de sortir du musée et de se retrouver dans le décor que l'on a vu sur les cartes et les tableaux. Les tombes et monuments qui parsèment la région nous rappellent combien l'histoire a été présente et douloureuse dans cette région.
Mon arrière grand-père était de Metz il et décédé en 1944 pendant la deuxième guerre mondiale mais il a participé à la guerre de 1870 au côté des français mon père ma dit qu'il n'avait pas peur de personne il a même chanté la Marseillaise à Francfort sur le main la ou mon père a vue le jour en 1926 car mon grand-père avait un travail en Allemagne à cette époque mon père a vécu en Allemagne jusqu'à 16 ans il a été enrôlé de force dans l'artillerie allemande en 1942 il c'est évadé de l'armée allemande milieu des années 42 pour rejoindre les forces françaises en angleterre il a risqué sa vie pour rejoindre l'angleterre il a servi dans les SAS en angleterre il a été parachuté derrière les lignes Allemandes juste avant le débarquement de la Normandie qui avait commencé à 6h30 du matin
Mon père a l'âge de sept ans à été emprisonné dans les cave du bourgmestre pour avoir cassé les drapeaux allemands derrière le bureau de l'instituteur. Il me disait qu'a chaque victoire allemande, ils avaient des bonbons, a l'école. Mon oncle aîné à été appelé en 1918 dans l'armée du kaiser Whilhem. Il aurait dit à ma grand mère, je ne tirerais pas sur un soldat français ... a t-il pût tenir sa parole ? On ne l'a jamais su, il n'a jamais parlé de ses mois de guerre sur le front de l'Ouest. J'ai une photo de lui prise avant sont départ : un jeune garçon, maigre à la tête rasé, à l'uniforme trop grand. La Moselle à une terrible histoire à raconter. J'ai 65 ans, mon père est né en 1907, ma mère en 1915, je la raconte à mes enfants, sera-t-elle comprise par mes petits enfants ? La Moselle, terre de gloire et de misère.
J'ai visité ce musée, c'est à mon sens le plus poignant de tous les musées que j'ai pu visiter. J'ai été particulièrement été ému par la partie de la Moselle annexée. Mes parents étant nés allemands et naturalisé de droit en 1919, ce musée m'a aidé à comprendre leur vie d'enfants. A la fin de sa vie ma grand mère maternelle avait oublié sa langue française et ne parlait qu'allemand, mon père et ma mère étaient seuls à pouvoir discuter avec elle. Ça ne s'oublie pas, mais ça s'oubliera.
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter ce musée, quand je retournerai au pays j'en profiterai. MERCI pour cette vidéo qui enrichit la mémoire et évite l'oubli. J'apporterai une petite précision en ce qui concerne la préparation des armées; _ les futurs Allemands avaient déjà adopté le service militaire et les périodes obligatoires, tous leurs soldats étaient formés; _ les Français avaient gardé un système archaïque de loterie. Voici donc ce qui s'est passé pour mes deux arrière-grand-pères paternels : _François Houin qui avait tiré le bon numéro a été exempté de service mais fut moblisé en 1870, sans vraie formation, fut fait prisonnier puis s'est évadé, _Théodore Perrin qui avait tiré le mauvais numéro a effectué 7 ans de service militaire dont 5 ans à Tahiti, comme il avait payé son tribut au pays, il n'a pas été mobilisé. Et on s'étonne qu'on ait perdu cette guerre avec de telles méthodes ? On avait paraît-il 200.000 soldats de métier qui sont morts assez rapidement. Comme les autres soldats étaient insuffisamment formés, ceci explique aussi pourquoi les armées de Faidherbe, Chanzy et Bourbaki ont échoué à libérer Paris en 1871 puisqu'elles n'avaient presque plus de soldats d'élite. Et, comme il est bien expliqué dans la vidéo, il y avait aussi le fameux canon Krupp.
Bon documentaire riche en informations et le guide et historien explique détaillé ! J'ai un aieul qui étéit diplomé de lEcole Militaire nommé général qui as combatu a cette guerre .
Bonjour ! Très bon documentaire. Pour le fort de Flappeville, à une époque maintenant révolue, j'ai fait mes classes (87/10) dans ce dernier. L'armée de l'Air en était alors le propriétaire.
Je viens de découvrir le reportage...impressionné ! Merci! Clair précis et concis , c'est parfait! Je viendrai visiter le musée lorsque je me rendrai dans l'est :-)
Wir hatten im Sommer 2010 mit einer ehrenamtlichen Arbeitsgruppe des Volksbundes Saar begonnen, das Ossarium zu restaurieren. Die wichtigste Aufgabe für unsere Arbeitsgruppe aus Lebach (Kreis Saarlouis) war, die neuen Marmortafeln nach alten Zeichnungen wieder im Kreuzgang am alten Platz aufzuhängen. Diese neuen Erinnerungstafeln aus Carrara-Marmor waren von einem anonymen Mäzen gespendet worden; viele alte waren zerschlagen worden. Es brauchte dann noch zwei Sommer, bis wir fertig waren, die wenigen alten und die vielen neuen Tafeln am angestammten Platz aufzuhängen und den Kreuzgang zu streichen. Der letzte Auftrag war, die "sauschwere" Erinnerungstafel der Stadt Frankfurt/O. umzuhängen und in die rechte hintere Ecke eine neue französische aufzuhängen. Das war eine große Kraftanstrengung. Aber wir haben das natürlich sehr gern gemacht. Zu der Zeit bestand das musée de la guerre noch nicht, aber es war bereits, wie uns der Maire von Gravelotte berichtete, in Planung. Übrigens: Wir waren im Dorf immer herzlich willkommen und wurden vom Bürgermeister und dem Nachbarn des Ossariums, dem Förster aus Gravelotte, sehr hilfsbereit begleitet, wenn uns Baumaterial fehlte oder wir einfach nur übers Dorf plaudern wollten. Der Förster zeigte uns an den Hängen der Manche mitten im Gebüsch noch viele gut erhaltene Denkmale, welche die damals eingesetzten Regimenter ihren gefallenen Kameraden errichtet hatten. Hier hatten wir über unseren ersten Arbeitseinsatz berichtet: hv-lebach.de/?p=449 Zur Eröffnung des Kriegsmuseums 2014 waren wir eingeladen worden: hv-lebach.de/?p=1819 Übrigens, weil gestern 60 Jahre Elysée-Vertrag in Paris gefeiert wurden: Es lebe die deutsch-französische Freundschaft! P.S.: Wir hatten in der Gegend noch zwei kleinere Restaurierungsarbeiten aus dem 70er Krieg zu machen in Montois-La-Montagne das Carré Prussien: hv-lebach.de/?p=899 und in Schönecken/ Forbach das Husarendenkmal: hv-lebach.de/?p=1869.
Bonjour. Déclaration de Bazaine à Napoléon III au soir de Gravelotte: "Votre Majesté, les Prussiens ont fait leur entrée en France en tant qu'uhlans. Tout est perdu. Les hommes sont si désespérés qu'ils ont décidé de vider leurs douilles et de secouer leurs carafons. Et pour couronner le tout, l'aumonier est devenu fou entre deux messes ". Bravo et merci pour votre travail.
Dans un tel cas, des responsables politiques dignes de ce nom auraient immédiatement mis fin aux fonctions de Bazaine, qui était de toute évidence, dépassé par la situation au point de larmoyer et de s'effondrer aussi lamentablement (" Tout est perdu. "). Mais qu'attendre de Napoléon III si malade (maladie de la pierre = néphrite) qu'il éprouvait régulièrement crises qui le faisaient hurler de douleur et qui n'était souvent pas en état de diriger son armée : il devait prendre en permanence des calmants, du laudanum et du chloral, qui perturbaient ses activités cérébrales. Bref, Napoléon III cumula toutes les erreurs : - il laissa le Gouvernement déclarer la guerre, décision d'une criminelle légèreté ; - il prit la tête de l'armée, ce qui n'est pas le rôle d'un chef d'État, notamment pour essayer de se mettre à la hauteur de Napoléon 1er ; mieux vaut fuir piteusement comme Philippe VI de Valois le soir de Crécy et conserver sa liberté d'action que de se faire capturer par l'ennemi, comme cet abruti de Jean II à Poitiers ; - en outre, si Napoléon III avait certaines connaissances militaires (il fut notamment élève-officier en Suisse en 1830), celles-ci n'étaient pas du niveau de celles qui sont nécessaires à la direction d'une armée ; et son très mauvais état de santé achevait de le disqualifier. Personnalité riche, cultivée, ouverte d'esprit, grand chef d'État sur certains plans, en particulier en matière économique (là, son bilan fut extraordinairement bon), Napoléon III fut généralement un mauvais chef d'État en matière diplomatique et la débâcle de 1870 qui lui est largement imputable est impardonnable : autant d'amateurisme et d'irresponsabilité chez un chef d'État reviennent à de la haute trahison car la France en pâtit terriblement, à commencer par les infortunés Alsaciens-Mosellans.
Après les fortifications totalement inutiles de Metz , la construction de la Ligne Maginot quelques années plus tard, ou l’excellence dans l'art d'avoir toujours une guerre de retard au sein des décideurs politiques et militaires français. Pauvres Soldats, des deux bords, exterminés par des dirigeants bien pitoyables.
Très intéressant et bien expliqué. * Une critique : les couleurs choisies pour les " cartons " indiquant les nom et qualité des intervenants : les lettres blanches sur fond beige clair ne sont pas très lisibles ; d'ailleurs, on retrouve régulièrement de telles erreurs dans les " cartons " présentant les tableaux et autres objets figurant dans des expositions : quand donc les " graphistes " et autres illustrateurs se mettront dans le crâne que la première vertu des tels cartons est la LI-SI-BI-LI-TÉ et non la mise en oeuvre, pour les amuser ou se mettre en valeur, de conceptions " esthétiques " désincarnées ?!!! * Une observation : l'intervenant résume bien les facteurs de la supériorité des Allemands ; il omet (2 ou 3 phrases auraient suffi) 3 facteurs qui expliquent pourquoi les pertes allemandes furent néanmoins aussi lourdes : - les soldats de l'armée impériale (ce fut différent pour les armées levées ensuite par la République) servaient pendant au moins 7 ans (à l'époque, on pratiquait le tirage au sort sélectif : ceux qui tiraient des mauvais numéros servaient longtemps), ce qui en faisait des soldats de métier ; en outre, un certain nombre avaient beaucoup d'expérience (guerre de Crimée, campagne d'Italie, expédition du Mexique, ...) alors que les soldats allemands, beaucoup plus nombreux, n'avaient pas autant d'expérience (la guerre austro-prussienne de 1866 dura 2 mois) ; - le fusil Chassepot : si, en général, l'armement des Allemands, notamment l'artillerie, était (très) supérieur à celui des Français, ce n'était pas le cas pour le fusil d'infanterie, le Chassepot étant supérieur au Dreyse : cela explique aussi la lourdeur des pertes de l'infanterie allemande ; - enfin, les Francs-tireurs (environ 50 000), même si leur valeur fut inégale : en septembre et en octobre 1870, leurs actions isolées ont créé un climat d’insécurité dans l’Est et dans les campagnes du Bassin parisien qui nuisit parfois à la logistique des Allemands... ce qui fournit à ces derniers un prétexte supplémentaire pour brutaliser les civils. * Un avis : logiquement, certains dirigeants civils (Napoléon III en tête) et militaires (à commencer par Bazaine, le traître de Metz) auraient dû être jugés pour haute trahison, condamnés à mort et passés par les armes si on mettait la main sur eux. Ceci pour avoir engagé une guerre avec une coupable légèreté et une criminelle incompétence et pour avoir trahi la France en ne combattant pas l'envahisseur. Mais Napoléon III était hors d'atteinte et la caste des généraux n'aurait jamais admis que l'un des leurs doivent vraiment rendre des comptes : la IIIe République n'était pas la Ière, laquelle donnait parfois dans l'excès inverse en faisant guillotiner un peu trop facilement des généraux vaincus. Cela dit, pendant longtemps dans la marine de guerre britannique, les amiraux vaincus passaient devant une haute-cour et pouvaient parfois être condamnés à mort. Par comparaison, n'oublions pas le sort des soldats qui pouvaient être envoyés devant un peloton pour des actes bien moins graves.
Mon arrière grand père a fait 1870 j ai son journal de guerre incroyable.son fils mon grand père a fait 14/18 et les deux en sont revenus....fiers de mes aïeux....
Encore une fois, les Français n'avaient pas les bons chefs. Bazaine n'a pas su exploiter sa victoire défensive du 16 août à Rezonville (Mars-La-Tour, pour les Allemands), ni donner les ordres salvateurs le 18 août à Saint-Privat, pour empêcher les Allemands de déborder son aile droite.
@@gillesmalthet42 Même si Bazaine fut le pire - et il méritait d'être fusillé pour haute-trahison - un certain nombre d'autres généraux français furent mauvais, certains sachant à peine lire une carte. Ceux qui occupaient les plus hauts postes étaient parfois nommés par favoritisme, comme un Soubise à l'époque de l'infâme Luis XV. D'autres, comme Bazaine, étaient de " braves sabreurs " mais étaient d'une inculture stratégique, voire tactique ahurissante. Et l'absence d'une École de Guerre ne permit pas de faire le tri.
Superbe reportage Doc. Malheureusement un peu trop occultée des manuels scolaires par 14/18 et Verdun non loin du plateau, la tragédie des "cuirassé" , des "diables bleus" ou des "marsouins" depuis les houblonnières jusqu'à Bazeilles en passant par Gravelotte est pourtant passionnante. Merci
Naja. Eines verbindet die Mehrheit der Deutschen und Franzosen: Sie mögen keine Monarchisten. Und schon gar nicht die Bourbonen...:-) Das "Musée de Gravelotte" ist übrigens großartig! Et merci pour le reportage
@@haukehaienjunior5097 Puis je connaître le rapport entre la guerre de 1870/71 et les Bourbons, si cela n'est pas trop de bonté de votre part ? Quoiqu'il en soit, vous êtes hors sujet !
19:1821:08 Typiquement le genre de muséographie moderne, dépouillée, 10m² pour deux pièces exposées, des vitrines de je ne sais combien de mètres cube pour un demi unifomre et un fusil... 5 sources lumineuses par pièce exposée... Et surtout, surtout, *surtout* (!) plein de truc a lire sur les murs en petites lignes, les placards que personne ne lit jamais... De la lecture en voici en voila, tu as payé pour voir des objets, tiens lis des petites lignes sur un mur avec plein de reflets de lumière... c'est payant en plus... Quel est le technocrate qui a pondu cette façon de faire les musées au début des années 2000 ? Et pourquoi tous les décideurs valident ces musées a moitié vides ou le spectateur est invité a lire des choses qui se lisent a la maison et dans une ambiance lumineuse qui fait vriller la rétine a force de pénombre et d'éblouissement ? Sérieusement, au minutages que j'ai indiqué, qui passe son temps a lire les innombrables petites lignes sur un mur après avoir payé pour visiter un musée, c'est a dire voir des pièces, des objets quand il n'y a que 2 uniformes dans la grande vitrine ? 19:27 Ah oui, mais il y a des postes vidéo qui diffusent des photos... des diaporamas... *"aller au musée pour regarder un écran qui passe un diaporama"* Aucun universitaire ou personne de bon sens n'a eu de connexion cérébrale a ce moment de la réflexion ? C'est de l'escroquerie intellectuelle, cette muséographie qui a pollué tous les musées depuis 15/20 ans est a bannir, elle tire le niveau vers le bas. Mais elle fait de juteux contrats, plus le devis est gros (, plus il y a moyen de détourner un billet ou deux... Qui a besoin d'un musée a X millions pour y regarder un écran qui diffuse un diaporama ? En plus d'etre une escroquerie intellectuelle pour les visiteurs, c'est une escroquerie pure au bénéfice des politiciens qui ont validé le projet et des entreprises qui ont construit. C'est facile de savoir leur nom, je parie qu'il y a une plaque a l'entrée pour rappeler qu'ils ont inauguré le bâtiment, histoire de se faire mousser.
Pourquoi ne parle pas de la citadelle de bitche qui a aussi jouée un rôle dans cette guerre de 1870 je connais bien gravelotte j'ai visité le musée de gravelotte
les batailles de ces époques n'était même pas des boucheries mais des abattoirs avec des rivières de sang , ces gars là ont vraiment vécus l'enfer sur terre
Bazaine était un incompétent qui finit par trahir la France en capitulant à Metz : il aurait du être fusillé. Mais la caste des généraux - dont quelques uns méritaient la même sanction - ne l'aurait pas accepté. Et la IIIe République n'était pas la Ière qui donnait dans l'excès inverse (envoi systématique à la guillotine de généraux vaincus sans rechercher suffisamment la cause de la défaite).
Trouve t'on encore des vertiges de cette grande guerre de 1870 de nos jours je sais que c'est trop demandé car ont cherche encore des soldats de la première guerre mondiale aujourd'hui car la terre travail beaucoup les paysans trouve encore beaucoup de chose de nos jours
l'Enfer de Gravelotte!? Par contre mon aïeul qui était Prussien du Mecklembourg bien avant 1870! Il est devenu français en Juillet 1871 c'est la seule chose que j'ai comme information? Je suis tombé à la renverse quant j'ai su qu'il se battais contre son propre pays d'origine, il se battais pour la République française!!!
Il faut lire Histoire de trois génerations de Bainville qui explique comment les idéaux révolutionnaires nous ont conduit a ce désastre et aux guerres mondiales. La Royauté traditionnelle dont les hommes politiques étaient des professionnels ( Richelieu) n'auraient jamais laissé se faire l'unité allemande. Les Français ont payé cher ( et ça continue) les bêtises révolutionnaires...
@@raphaelvoilquin9533 et dans les autres émissions je prouve régulièrement qu’il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures de sports pour arpenter les nombreux lieux de notre Histoire. Et parfois même, une paire de chaussures de randonnée 😌
La bataille de Teruel est la dernière bataille où la cavalerie a percé un front. Cavalerie nationaliste. Bataille peu étudiée car pas de lien avec la France et les méchants qui ont gagné ont dirigé l'Espagne pendant 35 ans. Les Espagnols n'en ont pas conscience mais si aujourd'hui c'est pas le merdier intégral comme chez nous c'est grâce à ce passé.
Sur le site de l’abbaye d’Ardenne au chemin des dames au milieu des vertiges de la première guerre mondiale j’ai trouvé une baïonnette à douille qui devait datter de 1870 je l’ai toujours
C'est si grave que ça ? S'il était germanophone il aurait prononcé fonn, et alors ? Est ce que ça aurait changé la face du monde ? Pas tout le monde n'est polyglotte !!!
@@messugue Entre être polyglotte et refuser de faire le moindre effort pour prononcer n'importe quel mot étranger, il y a une sacrée marge ! " Ze singue " [The thing], " Iche bin " [Ich bin "], etc. sans parler de la prononciation de la lettre " W " en allemand qui est " V " et non " OU ", à l'étasunienne. Et cela se retrouve aussi chez les journalistes qui ne font aucun effort pour se renseigner sur la prononciation correcte, y compris de noms de personnalités étrangères dont on parle régulièrement chaque année, comme celui du dictateur de la Corée du Nord, Kin Jong-un qui se prononce " Kim Djongue Oune " et non pas " Kim Jongue Eune " : est-ce si difficile que ça ? Mais voilà, beaucoup de Français considèrent que ce n'est pas important, y compris les accentuations, alors que cette prononciation épouvantable peut parfois donner des propos peu compréhensibles. Cette mentalité flemmarde et d'irrespect pour les langues étrangères prend notamment racine dans les collèges et lycées : si un élève prononce correctement un mot étranger, un concert de railleries monte de la masse des médiocres. Plus tard, on en voit les beaux effets dans des conférences internationales où il n'y a que les Français pour ne pas se rendre compte qu'ils sont ridicules avec leur très mauvais accent.
Un reportage ni républicain ni impérial. Que Gravelotte fut une horreur, aucun doute, mais la narration historique est une réécriture honteuse de l'histoire. On souille Napoléon III qui ne voulait pas de cette guerre, c'est à peine si évoque qu'il y aurait eu une controverse au sujet de Bazaine, auquel la France doit très largement sa défaite. L'histoire doit éclairer nos contemporains pour mieux comprendre le présent. Je viens de commenter ici un reportage révisionniste.
Les députés avaient réclamé la guerre (sauf Tiers) , les journaux aussi, l'impératrice, les généraux, Émile Olivier et Napoléon III bien que connaissant l'infériorité de nos forces.
N'importe quoi : si Napoléon III ne voulait pas de cette guerre, il suffisait de faire son métier de chef d'État : - en faisant publier un communiqué de satisfaction dès que le but de notre diplomatie (renonciation définitive du prince Hohenzollern au trône d'Espagne) avait été atteint : car il le fut ! Mais une camarilla de brouillons excités voulut plus ou moins humilier la Prusse en exigeant une déclaration supplémentaire de son roi que l'ambassadeur de France harcela à cette fin ; le machiavélique Bismarck en profita ; - en faisant " calmer le jeu " si certains avaient néanmoins essayé de rallumer les feux de la discorde... à supposer que Bismarck en ait eu la possibilité, en parlant de " malentendu ", etc. : les vrais diplomates savent très bien faire cela ; - et, bien sûr, en refusant de déclarer la guerre, d'autant plus que le rapport de forces était nettement défavorable à la France. Ignorance, légèreté, incapacité de gérer son grave affaiblissement dû à sa maladie : la responsabilité de Napoléon III est écrasante et, sous réserve d'un avis juridique argumenté, elle pouvait constituer une forme de haute-trahison. Rassurez-vous, je mets dans le même panier - en fait, bien en-dessous encore - Guillaume II, lequel fit réaliser en 1917 un lamentable et même indécent graffiti sur la grille de la cheminée du château du Haut-Koenigsbourg, en Haute-Alsace libellé « Je n'ai pas voulu cela » (« Ich habe es nicht gewollt »). C'est le même qui, le 04 août 1914, dans son discours au Reichstag déclarait « Nous saisissons l’épée pour nous défendre avec la conscience tranquille et les mains pures. » alors qu'il violait la neutralité de la Belgique.
quelle humiliation pour la France cette guerre de 70,jamais la France n'avait autant souffert, . Trois guerre en 70 ans .chaque fois elles furentexsangues pour notre pays Heureusement aujourd'hui ,laix est revenue entre nos deux peuples et essayons tant bien que mal de construire cette Europe qui a besoin d'être solidaire , vu ce qui se passe en Ukraine .surtout ne laissons pas ce pays sombrer car nous le payerons cher. Je crois que cette guerre est très méconnue des français en général sauf pour les passionnés d'histoire .Qui oublie son Histoire est condamnée à la revivre Alors soyons vigilants sur ce qui se passe
Bon reportage, juste un bémol, l'Alsace-Moselle n'a pas été annexée par l'Allemagne mais cédée par la France (autrement dit la France a donné, l'Allemagne n'a pas pris ). Petite anecdote les britanniques estimaient que les allemands étaient en droit de demander la possession du quart nord-est de la France, les prussiens ont seulement demandé à récupérer ce que Louis XIV avait pris au Saint Empire, les français n'ont pas été aussi fair-play en 1918 .
Très bonne remarque ! dans le même ordre d'idée, que dire de la "réunion" de Mulhouse (en fait son annexion) par la France en 1798 ? Les vainqueurs écrivent l'histoire en se donnant le beau rôle, or le message qu'il faudrait faire passer, c'est que la guerre tient essentiellement du brigandage. Bon travail de ce musée qui pratique une approche dépassionnée.
On n'était plus à l'époque de Louis XIV ! Ce qui comptait en 1871, c'était la volonté des populations d'appartenir à tel ou tel pays : or, à chaque scrutin, les Alsaciens-Mosellans exprimèrent leur volonté d'être et de rester français, notamment en élisant régulièrement des députés protestataires. C'est le principe de la NATION qui donne la priorité au libre-arbitre de l'individu et qui prime évidemment sur les conceptions communautaristes et " ethniques " selon lesquelles, parce qu'il est de telle origine, un individu EST OBLIGÉ d'appartenir à une " communauté " sans qu'il puisse décider de cela librement. Je vous renvoie au texte toujours valable d'Ernest Renan de sa lumineuse conférence de 1882 à la Sorbonne " Qu'est-ce qu'une Nation ? ". Entre Nation et communautarisme, concepts sous-tendu par des logiques antagonistes et inconciliables, il faut choisir.
Nous sommes redevenus français, pour un bon moment je crois 🙂. Par contre, on a sorti le Bescherelle et il semblerait que vous êtes sorti de la langue française depuis un moment. Grammaticalement, Tim
Moi ma langue maternelle et Alsacien et pas le français. Mes ancêtres sont issus d une tribus de germains ( les Allamen et pas les allemands) comme d ailleurs les francs de clovis
Vous avez le droit de penser cela car la France est un pays démocratique. Mais, toujours au nom de la démocratie, vous devez respecter le choix de la majorité des Alsaciens qui, depuis 150 ans, a constamment choisi la France et non l'Allemagne. Et peu importe si, il y a 15 siècles, les habitants de l'Alsace était une tribu germanique à une époque où ni la France ni l'Allemagne n'existaient : on ne doit pas être perpétuellement prisonnier de son origine " ethnique ", vision communautariste faisant fi de libre-arbitre. Et puis, je n'en tiens pas pour cette logique d'exclusion du " ou " (ex : je suis Alsacien OU Français). Je préfère la logique du " et " : personnellement, je suis Français, la France est ma seule patrie ; mais, sur certains plans, je suis Alsacien par mes ancêtres paternels et Orléanais par mes ancêtres maternels et tout cela se combine sans drame dans mon esprit et mon cœur.
Je ne suis pas du tout de cette région mais j’adore l’histoire et notre histoire de France, je ne connaissais que de loin le conflit franco prussien merci pour tous ces éclaircissements avec reportage passionnant . Je ne manquerai pas d’aller visiter ce musée de Gravelotte qui semble tres intéressant dès que l’occasion de produira .
Les tableaux sur la guerre de 70 sont magnifiques surtout ceux présentant des paysages enneigés.
Un travail pro, une diction est un texte juste, des images cherchés sur place, pour qui aime un peu l'Histoire de France, trouvera de quoi l'aimer beaucoup. Félicitations !
. L enfer de gravelotte❤
Superbe musée de Gravelotte avec des collections admirablement mises en valeur dans une ambiance très douce paradoxalement avec ce qui est présenté. les costumes sont magnifiques mais l'aspect humain n'est pas oublié avec de nombreux documents très émouvants. Cette visite m'a passionné et m'a permis de connaître cette bataille que je ne connaissais qu'anecdotiquement . Ce qui est impressionnant c'est de sortir du musée et de se retrouver dans le décor que l'on a vu sur les cartes et les tableaux. Les tombes et monuments qui parsèment la région nous rappellent combien l'histoire a été présente et douloureuse dans cette région.
Mon arrière grand-père était de Metz il et décédé en 1944 pendant la deuxième guerre mondiale mais il a participé à la guerre de 1870 au côté des français mon père ma dit qu'il n'avait pas peur de personne il a même chanté la Marseillaise à Francfort sur le main la ou mon père a vue le jour en 1926 car mon grand-père avait un travail en Allemagne à cette époque mon père a vécu en Allemagne jusqu'à 16 ans il a été enrôlé de force dans l'artillerie allemande en 1942 il c'est évadé de l'armée allemande milieu des années 42 pour rejoindre les forces françaises en angleterre il a risqué sa vie pour rejoindre l'angleterre il a servi dans les SAS en angleterre il a été parachuté derrière les lignes Allemandes juste avant le débarquement de la Normandie qui avait commencé à 6h30 du matin
Mon père a l'âge de sept ans à été emprisonné dans les cave du bourgmestre pour avoir cassé les drapeaux allemands derrière le bureau de l'instituteur. Il me disait qu'a chaque victoire allemande, ils avaient des bonbons, a l'école. Mon oncle aîné à été appelé en 1918 dans l'armée du kaiser Whilhem. Il aurait dit à ma grand mère, je ne tirerais pas sur un soldat français ... a t-il pût tenir sa parole ? On ne l'a jamais su, il n'a jamais parlé de ses mois de guerre sur le front de l'Ouest.
J'ai une photo de lui prise avant sont départ : un jeune garçon, maigre à la tête rasé, à l'uniforme trop grand.
La Moselle à une terrible histoire à raconter. J'ai 65 ans, mon père est né en 1907, ma mère en 1915, je la raconte à mes enfants, sera-t-elle comprise par mes petits enfants ?
La Moselle, terre de gloire et de misère.
Bravo, bravo. 👍👍👍 Respect 👍👍👍
La petite histoire qui fait la grande histoire. Amour pour notre belle région de la Lorraine.
Courage & héroïsme, immense respect à tous ces hommes & femmes qui avaient ce patriotisme chevillé au corps !
Respect aux anciens combattants
Je suis fan! C'est complet et didactique, merci pour ces vidéos qui nous font (re)découvrir notre histoire et notre patrimoine.
Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait, d'autres émissions d'histoire arrivent ! :)
J'ai visité ce musée, c'est à mon sens le plus poignant de tous les musées que j'ai pu visiter. J'ai été particulièrement été ému par la partie de la Moselle annexée. Mes parents étant nés allemands et naturalisé de droit en 1919, ce musée m'a aidé à comprendre leur vie d'enfants. A la fin de sa vie ma grand mère maternelle avait oublié sa langue française et ne parlait qu'allemand, mon père et ma mère étaient seuls à pouvoir discuter avec elle. Ça ne s'oublie pas, mais ça s'oubliera.
4:12 4:19 😠❤😠😏
Ala
Bravo et merci ! Pour toutes informations et enfin la Vérité pour Nous les Lorrains ! 😮❤Mi mosellans de Bitche et Polonais ! Merci beaucoup 😮
Sûrement très intéressant à voir, merci pour la vidéo.
Super reportage merci
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de visiter ce musée, quand je retournerai au pays j'en profiterai. MERCI pour cette vidéo qui enrichit la mémoire et évite l'oubli.
J'apporterai une petite précision en ce qui concerne la préparation des armées;
_ les futurs Allemands avaient déjà adopté le service militaire et les périodes obligatoires, tous leurs soldats étaient formés;
_ les Français avaient gardé un système archaïque de loterie.
Voici donc ce qui s'est passé pour mes deux arrière-grand-pères paternels :
_François Houin qui avait tiré le bon numéro a été exempté de service mais fut moblisé en 1870, sans vraie formation, fut fait prisonnier puis s'est évadé,
_Théodore Perrin qui avait tiré le mauvais numéro a effectué 7 ans de service militaire dont 5 ans à Tahiti, comme il avait payé son tribut au pays, il n'a pas été mobilisé.
Et on s'étonne qu'on ait perdu cette guerre avec de telles méthodes ? On avait paraît-il 200.000 soldats de métier qui sont morts assez rapidement. Comme les autres soldats étaient insuffisamment formés, ceci explique aussi pourquoi les armées de Faidherbe, Chanzy et Bourbaki ont échoué à libérer Paris en 1871 puisqu'elles n'avaient presque plus de soldats d'élite. Et, comme il est bien expliqué dans la vidéo, il y avait aussi le fameux canon Krupp.
Bon documentaire riche en informations et le guide et historien explique détaillé ! J'ai un aieul qui étéit diplomé de lEcole Militaire nommé général qui as combatu a cette guerre .
je me demandais ce que signifiait exactement cette expression , maintenant je sais ,merci à Moselle tv
Bonjour ! Très bon documentaire. Pour le fort de Flappeville, à une époque maintenant révolue, j'ai fait mes classes (87/10) dans ce dernier. L'armée de l'Air en était alors le propriétaire.
Intéressant. Merci pour cette présentation.
Je viens de découvrir le reportage...impressionné ! Merci! Clair précis et concis , c'est parfait! Je viendrai visiter le musée lorsque je me rendrai dans l'est :-)
Merci pour votre commentaire. Ravi que cela vous ait plu 🙂 vous verrez, lors de votre visite, vous ne serez pas déçu !
Tim
bravo à la Moselle et ses acteurs. J'irai voir ce musée
Wir hatten im Sommer 2010 mit einer ehrenamtlichen Arbeitsgruppe des Volksbundes Saar begonnen, das Ossarium zu restaurieren. Die wichtigste Aufgabe für unsere Arbeitsgruppe aus Lebach (Kreis Saarlouis) war, die neuen Marmortafeln nach alten Zeichnungen wieder im Kreuzgang am alten Platz aufzuhängen. Diese neuen Erinnerungstafeln aus Carrara-Marmor waren von einem anonymen Mäzen gespendet worden; viele alte waren zerschlagen worden.
Es brauchte dann noch zwei Sommer, bis wir fertig waren, die wenigen alten und die vielen neuen Tafeln am angestammten Platz aufzuhängen und den Kreuzgang zu streichen.
Der letzte Auftrag war, die "sauschwere" Erinnerungstafel der Stadt Frankfurt/O. umzuhängen und in die rechte hintere Ecke eine neue französische aufzuhängen. Das war eine große Kraftanstrengung. Aber wir haben das natürlich sehr gern gemacht.
Zu der Zeit bestand das musée de la guerre noch nicht, aber es war bereits, wie uns der Maire von Gravelotte berichtete, in Planung.
Übrigens: Wir waren im Dorf immer herzlich willkommen und wurden vom Bürgermeister und dem Nachbarn des Ossariums, dem Förster aus Gravelotte, sehr hilfsbereit begleitet, wenn uns Baumaterial fehlte oder wir einfach nur übers Dorf plaudern wollten. Der Förster zeigte uns an den Hängen der Manche mitten im Gebüsch noch viele gut erhaltene Denkmale, welche die damals eingesetzten Regimenter ihren gefallenen Kameraden errichtet hatten.
Hier hatten wir über unseren ersten Arbeitseinsatz berichtet:
hv-lebach.de/?p=449
Zur Eröffnung des Kriegsmuseums 2014 waren wir eingeladen worden: hv-lebach.de/?p=1819
Übrigens, weil gestern 60 Jahre Elysée-Vertrag in Paris gefeiert wurden: Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!
P.S.:
Wir hatten in der Gegend noch zwei kleinere Restaurierungsarbeiten aus dem 70er Krieg zu machen in Montois-La-Montagne das Carré Prussien: hv-lebach.de/?p=899 und in Schönecken/ Forbach das Husarendenkmal: hv-lebach.de/?p=1869.
Très bien. Un Messin au Québec.
Intéressant. Merci !
super reportage merci impatient de pouvoir visiter ce musée
Très beau reportage
Je l'ai visité ce musée , beaucoup mieux que l'ancien et j'ai fait la route jusqu'à Mars la tour
Bonjour. Déclaration de Bazaine à Napoléon III au soir de Gravelotte: "Votre Majesté, les Prussiens ont fait leur entrée en France en tant qu'uhlans. Tout est perdu. Les hommes sont si désespérés qu'ils ont décidé de vider leurs douilles et de secouer leurs carafons. Et pour couronner le tout, l'aumonier est devenu fou entre deux messes ". Bravo et merci pour votre travail.
Excellent 😁
et les renforts sont arrivés à pied par la chine !
@@saumixpaul6154 Amenant avec eux les philanthropies de leurs ouvriers charpentiers... Mais l'important c'est de participer
@@vincentlenfantin6074 taisez vous en bas!!
Dans un tel cas, des responsables politiques dignes de ce nom auraient immédiatement mis fin aux fonctions de Bazaine, qui était de toute évidence, dépassé par la situation au point de larmoyer et de s'effondrer aussi lamentablement (" Tout est perdu. "). Mais qu'attendre de Napoléon III si malade (maladie de la pierre = néphrite) qu'il éprouvait régulièrement crises qui le faisaient hurler de douleur et qui n'était souvent pas en état de diriger son armée : il devait prendre en permanence des calmants, du laudanum et du chloral, qui perturbaient ses activités cérébrales.
Bref, Napoléon III cumula toutes les erreurs :
- il laissa le Gouvernement déclarer la guerre, décision d'une criminelle légèreté ;
- il prit la tête de l'armée, ce qui n'est pas le rôle d'un chef d'État, notamment pour essayer de se mettre à la hauteur de Napoléon 1er ; mieux vaut fuir piteusement comme Philippe VI de Valois le soir de Crécy et conserver sa liberté d'action que de se faire capturer par l'ennemi, comme cet abruti de Jean II à Poitiers ;
- en outre, si Napoléon III avait certaines connaissances militaires (il fut notamment élève-officier en Suisse en 1830), celles-ci n'étaient pas du niveau de celles qui sont nécessaires à la direction d'une armée ; et son très mauvais état de santé achevait de le disqualifier.
Personnalité riche, cultivée, ouverte d'esprit, grand chef d'État sur certains plans, en particulier en matière économique (là, son bilan fut extraordinairement bon), Napoléon III fut généralement un mauvais chef d'État en matière diplomatique et la débâcle de 1870 qui lui est largement imputable est impardonnable : autant d'amateurisme et d'irresponsabilité chez un chef d'État reviennent à de la haute trahison car la France en pâtit terriblement, à commencer par les infortunés Alsaciens-Mosellans.
super vidéo! Amitiés
Après les fortifications totalement inutiles de Metz , la construction de la Ligne Maginot quelques années plus tard, ou l’excellence dans l'art d'avoir toujours une guerre de retard au sein des décideurs politiques et militaires français. Pauvres Soldats, des deux bords, exterminés par des dirigeants bien pitoyables.
Très intéressant et bien expliqué.
* Une critique : les couleurs choisies pour les " cartons " indiquant les nom et qualité des intervenants : les lettres blanches sur fond beige clair ne sont pas très lisibles ; d'ailleurs, on retrouve régulièrement de telles erreurs dans les " cartons " présentant les tableaux et autres objets figurant dans des expositions : quand donc les " graphistes " et autres illustrateurs se mettront dans le crâne que la première vertu des tels cartons est la LI-SI-BI-LI-TÉ et non la mise en oeuvre, pour les amuser ou se mettre en valeur, de conceptions " esthétiques " désincarnées ?!!!
* Une observation : l'intervenant résume bien les facteurs de la supériorité des Allemands ; il omet (2 ou 3 phrases auraient suffi) 3 facteurs qui expliquent pourquoi les pertes allemandes furent néanmoins aussi lourdes :
- les soldats de l'armée impériale (ce fut différent pour les armées levées ensuite par la République) servaient pendant au moins 7 ans (à l'époque, on pratiquait le tirage au sort sélectif : ceux qui tiraient des mauvais numéros servaient longtemps), ce qui en faisait des soldats de métier ; en outre, un certain nombre avaient beaucoup d'expérience (guerre de Crimée, campagne d'Italie, expédition du Mexique, ...) alors que les soldats allemands, beaucoup plus nombreux, n'avaient pas autant d'expérience (la guerre austro-prussienne de 1866 dura 2 mois) ;
- le fusil Chassepot : si, en général, l'armement des Allemands, notamment l'artillerie, était (très) supérieur à celui des Français, ce n'était pas le cas pour le fusil d'infanterie, le Chassepot étant supérieur au Dreyse : cela explique aussi la lourdeur des pertes de l'infanterie allemande ;
- enfin, les Francs-tireurs (environ 50 000), même si leur valeur fut inégale : en septembre et en octobre 1870, leurs actions isolées ont créé un climat d’insécurité dans l’Est et dans les campagnes du Bassin parisien qui nuisit parfois à la logistique des Allemands... ce qui fournit à ces derniers un prétexte supplémentaire pour brutaliser les civils.
* Un avis : logiquement, certains dirigeants civils (Napoléon III en tête) et militaires (à commencer par Bazaine, le traître de Metz) auraient dû être jugés pour haute trahison, condamnés à mort et passés par les armes si on mettait la main sur eux. Ceci pour avoir engagé une guerre avec une coupable légèreté et une criminelle incompétence et pour avoir trahi la France en ne combattant pas l'envahisseur.
Mais Napoléon III était hors d'atteinte et la caste des généraux n'aurait jamais admis que l'un des leurs doivent vraiment rendre des comptes : la IIIe République n'était pas la Ière, laquelle donnait parfois dans l'excès inverse en faisant guillotiner un peu trop facilement des généraux vaincus. Cela dit, pendant longtemps dans la marine de guerre britannique, les amiraux vaincus passaient devant une haute-cour et pouvaient parfois être condamnés à mort.
Par comparaison, n'oublions pas le sort des soldats qui pouvaient être envoyés devant un peloton pour des actes bien moins graves.
Mon arrière grand père a fait 1870 j ai son journal de guerre incroyable.son fils mon grand père a fait 14/18 et les deux en sont revenus....fiers de mes aïeux....
Je recommande le Musée de la Bataille de Gravelotte.
Encore une fois, les Français n'avaient pas les bons chefs. Bazaine n'a pas su exploiter sa victoire défensive du 16 août à Rezonville (Mars-La-Tour, pour les Allemands), ni donner les ordres salvateurs le 18 août à Saint-Privat, pour empêcher les Allemands de déborder son aile droite.
Justine:
Bazaine ,le seul ,a mis l,armée
Francaise en difficulté.
Les autres ?, respect assure. Salut .😊
@@gillesmalthet42 Même si Bazaine fut le pire - et il méritait d'être fusillé pour haute-trahison - un certain nombre d'autres généraux français furent mauvais, certains sachant à peine lire une carte. Ceux qui occupaient les plus hauts postes étaient parfois nommés par favoritisme, comme un Soubise à l'époque de l'infâme Luis XV. D'autres, comme Bazaine, étaient de " braves sabreurs " mais étaient d'une inculture stratégique, voire tactique ahurissante. Et l'absence d'une École de Guerre ne permit pas de faire le tri.
Très intéressant .
Juste une remarque : illustrer le documentaire avec une œuvre dont le sujet est la sortie de Bizenval durant la commune de Paris ... 🤔
Vous êtes l’heureux gagnant ! Bravo ! Vous avez vu cette erreur, félicitations 😍
La sortie de Buzenval date du siège de paris, la commune, c'est juste après.
Très bon reportage.
Superbe reportage Doc. Malheureusement un peu trop occultée des manuels scolaires par 14/18 et Verdun non loin du plateau, la tragédie des "cuirassé" , des "diables bleus" ou des "marsouins" depuis les houblonnières jusqu'à Bazeilles en passant par Gravelotte est pourtant passionnante.
Merci
Les baskets. C est dommage!!!!!!!
En temps qu'état , l'Allemagne n'est pas notre "amie", la politique ne faisant pas de sentiment....Ne soyons pas naïfs !
On peut en dire autant des Anglais ...
Naja. Eines verbindet die Mehrheit der Deutschen und Franzosen: Sie mögen keine Monarchisten. Und schon gar nicht die Bourbonen...:-) Das "Musée de Gravelotte" ist übrigens großartig! Et merci pour le reportage
@@haukehaienjunior5097 Puis je connaître le rapport entre la guerre de 1870/71 et les Bourbons, si cela n'est pas trop de bonté de votre part ? Quoiqu'il en soit, vous êtes hors sujet !
19:18 21:08 Typiquement le genre de muséographie moderne, dépouillée, 10m² pour deux pièces exposées, des vitrines de je ne sais combien de mètres cube pour un demi unifomre et un fusil... 5 sources lumineuses par pièce exposée...
Et surtout, surtout, *surtout* (!) plein de truc a lire sur les murs en petites lignes, les placards que personne ne lit jamais... De la lecture en voici en voila, tu as payé pour voir des objets, tiens lis des petites lignes sur un mur avec plein de reflets de lumière... c'est payant en plus...
Quel est le technocrate qui a pondu cette façon de faire les musées au début des années 2000 ?
Et pourquoi tous les décideurs valident ces musées a moitié vides ou le spectateur est invité a lire des choses qui se lisent a la maison et dans une ambiance lumineuse qui fait vriller la rétine a force de pénombre et d'éblouissement ?
Sérieusement, au minutages que j'ai indiqué, qui passe son temps a lire les innombrables petites lignes sur un mur après avoir payé pour visiter un musée, c'est a dire voir des pièces, des objets quand il n'y a que 2 uniformes dans la grande vitrine ?
19:27 Ah oui, mais il y a des postes vidéo qui diffusent des photos... des diaporamas...
*"aller au musée pour regarder un écran qui passe un diaporama"*
Aucun universitaire ou personne de bon sens n'a eu de connexion cérébrale a ce moment de la réflexion ?
C'est de l'escroquerie intellectuelle, cette muséographie qui a pollué tous les musées depuis 15/20 ans est a bannir, elle tire le niveau vers le bas.
Mais elle fait de juteux contrats, plus le devis est gros (, plus il y a moyen de détourner un billet ou deux... Qui a besoin d'un musée a X millions pour y regarder un écran qui diffuse un diaporama ?
En plus d'etre une escroquerie intellectuelle pour les visiteurs, c'est une escroquerie pure au bénéfice des politiciens qui ont validé le projet et des entreprises qui ont construit. C'est facile de savoir leur nom, je parie qu'il y a une plaque a l'entrée pour rappeler qu'ils ont inauguré le bâtiment, histoire de se faire mousser.
Gravelotte, St Privat, Rezonville et Bonrny sont t-elles des batailles distinctes
ou est-ce la même avec différents noms ?
Pourquoi ne parle pas de la citadelle de bitche qui a aussi jouée un rôle dans cette guerre de 1870 je connais bien gravelotte j'ai visité le musée de gravelotte
D’où l’expression : "" tomber comme à Gravelotte ""
faudrait faire le meme reportage sur le siege de BITCHE
Le.problème , ce.sont les.dirigeants qui poussent à la guerre...!
les batailles de ces époques n'était même pas des boucheries mais des abattoirs avec des rivières de sang , ces gars là ont vraiment vécus l'enfer sur terre
A Bitche que de souvenir pendant mes 11 ans
Ça tombe comme à Gravelotte.
"Sire, les Chassepot ont fait merveille ...."
. L histoire ç toujours intéressant 😂❤
Je descends en ligne direct de Mosellans qui ont choisi de rester français et ont dû quitter leur village...
On ne dit pas "empereur prussien" mais bien "roi de Prusse".
Vous êtes sûrs que Bazaine c'est battu contre les Prussiens ou a t'il joué la montre ?
Bazaine était un incompétent qui finit par trahir la France en capitulant à Metz : il aurait du être fusillé. Mais la caste des généraux - dont quelques uns méritaient la même sanction - ne l'aurait pas accepté. Et la IIIe République n'était pas la Ière qui donnait dans l'excès inverse (envoi systématique à la guillotine de généraux vaincus sans rechercher suffisamment la cause de la défaite).
Trouve t'on encore des vertiges de cette grande guerre de 1870 de nos jours je sais que c'est trop demandé car ont cherche encore des soldats de la première guerre mondiale aujourd'hui car la terre travail beaucoup les paysans trouve encore beaucoup de chose de nos jours
RIP pour les regiments des tirailleurs Algériens et le régiment des zouaves qui sont morts.
Si aucun des protagonistes n'est responsable c'est quand-même la France qui a déclaré la guerre à la prusse. ..
Certes, mais provoquée par Bismarck, lequel alla jusqu'à trafiquer un document (la célèbre " Dépêche d'Ems ")
l'Enfer de Gravelotte!? Par contre mon aïeul qui était Prussien du Mecklembourg bien avant 1870! Il est devenu français en Juillet 1871 c'est la seule chose que j'ai comme information? Je suis tombé à la renverse quant j'ai su qu'il se battais contre son propre pays d'origine, il se battais pour la République française!!!
Il faut lire Histoire de trois génerations de Bainville qui explique comment les idéaux révolutionnaires nous ont conduit a ce désastre et aux guerres mondiales. La Royauté traditionnelle dont les hommes politiques étaient des professionnels ( Richelieu) n'auraient jamais laissé se faire l'unité allemande. Les Français ont payé cher ( et ça continue) les bêtises révolutionnaires...
Il marche en Lorraine avec de belles chaussures de sport! 😅😅😅😊
@@raphaelvoilquin9533 et dans les autres émissions je prouve régulièrement qu’il vaut mieux avoir une bonne paire de chaussures de sports pour arpenter les nombreux lieux de notre Histoire. Et parfois même, une paire de chaussures de randonnée 😌
J’ai fait mes classes au fort de Plappeville 99/08
Mosellan fiere de l etre,
Terre de sueurs et de labeurs.
Pour info le valhalla ce n'est pas germanique mais vikings c'est une croyance vikings et pas germanique nuance
La bataille de Teruel est la dernière bataille où la cavalerie a percé un front. Cavalerie nationaliste. Bataille peu étudiée car pas de lien avec la France et les méchants qui ont gagné ont dirigé l'Espagne pendant 35 ans. Les Espagnols n'en ont pas conscience mais si aujourd'hui c'est pas le merdier intégral comme chez nous c'est grâce à ce passé.
... n oublions pas Vauban 😂❤
Sehr guter Dokumentarfilm. Schade, dass er nicht ins Deutsche übersetzt wurde.
Si la bataille de Gravelotte avait été gagnée par la France la Prusse aurait perdu ?
Sur le site de l’abbaye d’Ardenne au chemin des dames au milieu des vertiges de la première guerre mondiale j’ai trouvé une baïonnette à douille qui devait datter de 1870 je l’ai toujours
Je faisais des fouilles sur l’abbaye elle même et le cimetière des moines
Vertiges ou vestiges?
Vestiges le doigt 🖕 à m erdè
von Bismark : prononcé vonne !
C'est si grave que ça ? S'il était germanophone il aurait prononcé fonn, et alors ? Est ce que ça aurait changé la face du monde ? Pas tout le monde n'est polyglotte !!!
@@messugue Entre être polyglotte et refuser de faire le moindre effort pour prononcer n'importe quel mot étranger, il y a une sacrée marge ! " Ze singue " [The thing], " Iche bin " [Ich bin "], etc. sans parler de la prononciation de la lettre " W " en allemand qui est " V " et non " OU ", à l'étasunienne. Et cela se retrouve aussi chez les journalistes qui ne font aucun effort pour se renseigner sur la prononciation correcte, y compris de noms de personnalités étrangères dont on parle régulièrement chaque année, comme celui du dictateur de la Corée du Nord, Kin Jong-un qui se prononce " Kim Djongue Oune " et non pas " Kim Jongue Eune " : est-ce si difficile que ça ?
Mais voilà, beaucoup de Français considèrent que ce n'est pas important, y compris les accentuations, alors que cette prononciation épouvantable peut parfois donner des propos peu compréhensibles.
Cette mentalité flemmarde et d'irrespect pour les langues étrangères prend notamment racine dans les collèges et lycées : si un élève prononce correctement un mot étranger, un concert de railleries monte de la masse des médiocres. Plus tard, on en voit les beaux effets dans des conférences internationales où il n'y a que les Français pour ne pas se rendre compte qu'ils sont ridicules avec leur très mauvais accent.
... gravelotte , je ne connais pas, bismarck nous a fait chier , puis 2 z autres guerres 😢
le con en chef : napoléon ", qui a foncé tête baissée dans le chiffon rouge de bismarck....
Un reportage ni républicain ni impérial. Que Gravelotte fut une horreur, aucun doute, mais la narration historique est une réécriture honteuse de l'histoire. On souille Napoléon III qui ne voulait pas de cette guerre, c'est à peine si évoque qu'il y aurait eu une controverse au sujet de Bazaine, auquel la France doit très largement sa défaite. L'histoire doit éclairer nos contemporains pour mieux comprendre le présent. Je viens de commenter ici un reportage révisionniste.
Les députés avaient réclamé la guerre (sauf Tiers) , les journaux aussi, l'impératrice, les généraux, Émile Olivier et Napoléon III bien que connaissant l'infériorité de nos forces.
N'importe quoi : si Napoléon III ne voulait pas de cette guerre, il suffisait de faire son métier de chef d'État :
- en faisant publier un communiqué de satisfaction dès que le but de notre diplomatie (renonciation définitive du prince Hohenzollern au trône d'Espagne) avait été atteint : car il le fut ! Mais une camarilla de brouillons excités voulut plus ou moins humilier la Prusse en exigeant une déclaration supplémentaire de son roi que l'ambassadeur de France harcela à cette fin ; le machiavélique Bismarck en profita ;
- en faisant " calmer le jeu " si certains avaient néanmoins essayé de rallumer les feux de la discorde... à supposer que Bismarck en ait eu la possibilité, en parlant de " malentendu ", etc. : les vrais diplomates savent très bien faire cela ;
- et, bien sûr, en refusant de déclarer la guerre, d'autant plus que le rapport de forces était nettement défavorable à la France.
Ignorance, légèreté, incapacité de gérer son grave affaiblissement dû à sa maladie : la responsabilité de Napoléon III est écrasante et, sous réserve d'un avis juridique argumenté, elle pouvait constituer une forme de haute-trahison.
Rassurez-vous, je mets dans le même panier - en fait, bien en-dessous encore - Guillaume II, lequel fit réaliser en 1917 un lamentable et même indécent graffiti sur la grille de la cheminée du château du Haut-Koenigsbourg, en Haute-Alsace libellé « Je n'ai pas voulu cela » (« Ich habe es nicht gewollt »). C'est le même qui, le 04 août 1914, dans son discours au Reichstag déclarait « Nous saisissons l’épée pour nous défendre avec la conscience tranquille et les mains pures. » alors qu'il violait la neutralité de la Belgique.
quelle humiliation pour la France cette guerre de 70,jamais la France n'avait autant souffert, . Trois guerre en 70 ans .chaque fois elles furentexsangues pour notre pays Heureusement aujourd'hui ,laix est revenue entre nos deux peuples et essayons tant bien que mal de construire cette Europe qui a besoin d'être solidaire , vu ce qui se passe en Ukraine .surtout ne laissons pas ce pays sombrer car nous le payerons cher. Je crois que cette guerre est très méconnue des français en général sauf pour les passionnés d'histoire .Qui oublie son Histoire est condamnée à la revivre Alors soyons vigilants sur ce qui se passe
ils mangeaient des rats
Bon reportage, juste un bémol, l'Alsace-Moselle n'a pas été annexée par l'Allemagne mais cédée par la France (autrement dit la France a donné, l'Allemagne n'a pas pris ). Petite anecdote les britanniques estimaient que les allemands étaient en droit de demander la possession du quart nord-est de la France, les prussiens ont seulement demandé à récupérer ce que Louis XIV avait pris au Saint Empire, les français n'ont pas été aussi fair-play en 1918 .
Très bonne remarque ! dans le même ordre d'idée, que dire de la "réunion" de Mulhouse (en fait son annexion) par la France en 1798 ? Les vainqueurs écrivent l'histoire en se donnant le beau rôle, or le message qu'il faudrait faire passer, c'est que la guerre tient essentiellement du brigandage. Bon travail de ce musée qui pratique une approche dépassionnée.
On n'était plus à l'époque de Louis XIV ! Ce qui comptait en 1871, c'était la volonté des populations d'appartenir à tel ou tel pays : or, à chaque scrutin, les Alsaciens-Mosellans exprimèrent leur volonté d'être et de rester français, notamment en élisant régulièrement des députés protestataires. C'est le principe de la NATION qui donne la priorité au libre-arbitre de l'individu et qui prime évidemment sur les conceptions communautaristes et " ethniques " selon lesquelles, parce qu'il est de telle origine, un individu EST OBLIGÉ d'appartenir à une " communauté " sans qu'il puisse décider de cela librement.
Je vous renvoie au texte toujours valable d'Ernest Renan de sa lumineuse conférence de 1882 à la Sorbonne " Qu'est-ce qu'une Nation ? ". Entre Nation et communautarisme, concepts sous-tendu par des logiques antagonistes et inconciliables, il faut choisir.
Belgique Alsace Lorraine les pauvres depuis Napoléon ou même avant ce va et vien.
Bon vous sortaient ou vous entraient.
Nous sommes redevenus français, pour un bon moment je crois 🙂. Par contre, on a sorti le Bescherelle et il semblerait que vous êtes sorti de la langue française depuis un moment.
Grammaticalement,
Tim
Tous ces blablas pour en arriver à Macron. C'est toujours le con qui paye
Moi ma langue maternelle et Alsacien et pas le français. Mes ancêtres sont issus d une tribus de germains ( les Allamen et pas les allemands) comme d ailleurs les francs de clovis
Vous avez le droit de penser cela car la France est un pays démocratique. Mais, toujours au nom de la démocratie, vous devez respecter le choix de la majorité des Alsaciens qui, depuis 150 ans, a constamment choisi la France et non l'Allemagne. Et peu importe si, il y a 15 siècles, les habitants de l'Alsace était une tribu germanique à une époque où ni la France ni l'Allemagne n'existaient : on ne doit pas être perpétuellement prisonnier de son origine " ethnique ", vision communautariste faisant fi de libre-arbitre.
Et puis, je n'en tiens pas pour cette logique d'exclusion du " ou " (ex : je suis Alsacien OU Français). Je préfère la logique du " et " : personnellement, je suis Français, la France est ma seule patrie ; mais, sur certains plans, je suis Alsacien par mes ancêtres paternels et Orléanais par mes ancêtres maternels et tout cela se combine sans drame dans mon esprit et mon cœur.