Comme quoi la volonté et motivation d'un seul bonhomme se montrant patient peut accomplir de merveilleuses choses. Ce sont ces valeurs couplées à la solidarité de travailleurs dévoués qui ont fait naître certaines des plus belles structures que l'homme a connu.
Vous êtes à la fois le passé et l'avenir, la folie industriel étendu à tous les aspects de la vie ne sera, je l'espère, qu'un épiphénomène passager. C'est la sagesse même de travailler comme vous le faites et c'est aussi beaucoup de générosité. Merci, merci beaucoup.
Très habile le gars ! Avec mon respect pour des gens comme vous pour le savoir faire . Savoir ce servir de ces dix doigts qui ne servent plus que pour le secrétariat universel d'internet . Merci ! Et vous souhaite une bonne continuation et peut ètre formé des jeunes qui ont envies de revenir aux métier noble . Namasté
Génial, et effectivement y en a marre de l'industrialisation et de l'informatisation de tout corps de métier. Toujours plus vite, toujours plus de travail mais aucun plaisir aucun savoir faire réel nous ne sommes que assistants des machines. Bravo a vous ça me fait rêver, je souhaite aussi justement faire le Cap chez les compagnons pour apprendre les bases..
je suis moi même charpentier et je travaille le traditionnel et le colombage, ce que tu fais mérite le respect, un vrai charpentier c'est travailler à l'ancienne. Les entreprises de charpente de nos jours on des commandes numérique chaque pièce est usinés et numéroté, il fournisse un plan avec tous les numéros, au final un enfant de 12 ans n'aurais aucun problème a le faire. Tu est un vrai charpentier, respect et félicitations.
Ouais, sauf que le paysan qui veut une grange de 20m sur 10m sur 8m il vy pas pouvoir payer un gars 2 ans pour qu'il finisse Nous en une semaine c'est posé, et le paysan peut manger le mois suivant. Bon deal.
A mon avis c'est pas le genre de clientèle à laquelle il s'intéresse Bien au contraire ... S'il avait voulu pondre un hangar en deux semaines, il n' aurait pas choisi cette voie
@@camillefromond8799 Alors il n'a pas à l'appeler lui "vrai charpentier", genre nous on est des faux. On permet juste aux gens qui ont pas les moyens, d'avoir un toit au dessus de la tête On est autant charpentier qu'eux, et on a aussi été formé à la tradition.
il n'est pas insultant. Il est admiratif. Comme je le suis.. au meme titre qu'il y a des cuisiniers et de la cuisine industrielles, des meubles ikea et des menuisiers etc...
@@sylvaingermanier98 il dit vrai charpentier car il reprend les méthodes à l'ancienne travaille avec des outils manuels alors que vous vous ete bcp aider et assister par les machines électrique Bcp des charpentier menuisiers ect ect ont leur demanderais de travailler à l'ancienne bcp serait perdu et aurait du mal
Magnifique très beau travail à l’ancienne j’espère que vous allez former des jeunes apprentis pour que la tradition ce perpétue et une autre vidéo de vos réalisations 👍👍
Travail manuel magnifié. Mais combien coûte une maison construite de cette façon? Sans parler des délais nécessaires pour la réalisation. En tout cas, c’est beau en gestes et grand en précision. Un régal, M. Paul. Merci de nous faire partager.
Il faut se lever de bonne heure pour trouver, en France, ne serait ce qu'un sabotier. Alors un charpentier qui travaille encore manuellement, là j'écris respect ! Je vous souhaite bonne continuation.
Très beau travail !! Je suis aussi intéressé pour les méthodes à l'ancienne mais plus pour le plaisir (pas mon métier). Effectivement trouver des outils ancien comme les passe partout a une main etc c'est une tanne
Si j'ai un conseil, c'est de regarder du côté des outils japonais. Toutes les restaurations sont faites à la main là-bas, du coup la tradition est beaucoup mieux préservée. Les haches sont intéressantes, les herminettes assez spéciales, les scies sont géniales, etc. Jetez un oeil aux Yari-kana (rabots primitifs) et aux Chounas (assettes). Le premier surtout, doit pouvoir faire des merveilles en finition.
On oublie que ici on faisait des merveilles* avec nos outils traditionnels, l'outil français suffit mais la technique manque plus que le marketing. *André-Charles Boulle par exemple a réalisé des merveilles sans scie japonaise.
I would like to ask is the axe that you are using while standing on the log a single beveled or double beveled axe and is that how do you call that kind of axe in French, since I want to buy such an axe for quite some time? Ok I see that it is a single beveled axe.
mois qui suit aussi du batiment ,j ai un grand respet pour les perssone qui revienne au source du batiment comme tu fait (BON BOULLAUT quand on et passionner.)
La grande classe ! Charpentier de métier aussi, j'adore ce qu'il fait. Le travail sans matériel électrique c'est vraiment super stylé ! Le résultat est splendide, je préfère, et de loin, le résultat final avec cette méthode d’équarrissage plutôt qu'à la raboteuse traditionnelle. C'est du gros travail, un coup de main de maître, par contre vaut mieux pas te rater avec les haches ça risque de piquer salement ! Par contre une question me turlupine, comment le levage est effectué ? En plus c'est pas méchant mais le charpentier est pas bien épais pour le travail qu'il réalise, il devrait être monstrueux à force de faire tout à la main =O. En tout cas merci pour ce mini reportage même si j'aurais aimé en voir plus !! Mes respects au charpentier ! Peace
Salut Laurent j'ai besoin d'un conseil de la par d'un entrepreneur J'ai l'objectif de l'entrepenaria Je suis actuellement en deuxieme années de CAP charpente et pense tu qu'il est mieu pour mon future de pourssuivre sur un bp charpente ou pense tu qu'il est plus utile d'enchaine plusieurs CAP a la fouler menuisier, macon, plaquiste...
Salut j'ai besoin d'un conseil de la par d'un entrepreneur J'ai l'objectif de l'entrepenaria Je suis actuellement en deuxieme années de CAP charpente et pense tu qu'il est mieu pour mon future de pourssuivre sur un bp charpente ou pense tu qu'il est plus utile d'enchaine plusieurs CAP a la fouler menuisier, macon, plaquiste...
La classe ! un métier aussi vieux que ça qui existe encore avec les anciennes techniques.. Bientôt on sera des robots à vouloir tout faire avec des machines..
Bravo à toi ton travail est époustouflant. Mais sache qu'il existe une hache qui permet de faire un lien entre les deux tiennes (celles que tu as présentées ) la hache des menuisiers et charpentiers normands en 1066 (musée de la tapisserie de bayeux) elle est désaxée et plate. Ainsi tu es précis et tu as plus de force qu'avec ta petite hache Sinon continue c'est formidable!!
Superbe travail. Au moins tu seras toujours en en activite meme apres la crise du petrole. Je suis un peu inquiet pour tes pieds. Faut aller lementement...
mr l'ingénieur Arnaud vandorpe,déjà apprend à écrire correctement.Les charpentes des cathédrales, de notre dame,du mont saint Michel, elles ne t'on pas attendu patate.Ils n'avait pas d'outils modernes ,mais travaillez comme PAUL ,il faut être admiratif du travail qu'il fait,c'est un jeune qui sait le sens des choses.J'ai pour lui beaucoup plus de respect que pour toi patate avec ton diplôme et ton pois chiche,lui il sait ce qu'il va construire de sa vie et il en laissera une trace.Alors respect et toi l'ingénieur en bêtises, tu ne lui arrive pas à la cheville.Encore bravo ,tout mon respect pour ton sens de la vie et ton métier passion.Je suis profondément admiratif de ta démarche.
Juan Monto pourquoi cette animosité et ces insultes envers Arnaud Vandorpe il ne fait que donner son avis, et je vois pas le rapport avec notre dame ou le mont st michel. Il ne critique pas le travail des anciens il dit simplement que de nos jours il n'est plus utile de se donner autant de mal et je suis du même avis. Alors tu vas me dire que les voitures des années 30 étaient de meilleur qualité qu'aujourd'hui parce qu'elles étaient construite artisanalement, que nos équipement electronique des années 80 aussi .... Moi je suis certain que si nos cathédrales et autres avaient eu l'assistance des machines moderne et des ingénieurs actuel elles seraient en meilleur état. Il ne faut pas oublier que grâce au progrès et au ingénieurs on construit des cathédrales de 800 m de haut (Burj kahlifat), des tunnels sous la mer, des viaduc de Millau, des barrages... Si tu savait la fierté que je ressent quand je passe sur le viaduc de la Colagne en Lozère ou quand je prend le métro à Toulouse parce qu'il y a un peut de moi dans ces constructions. Ce sont aussi des constructions qui seront la bien après notre mort et elles ne sont pas moins respectable que nos vieux monuments. Tu pense que les anciens on utilisé des outils et technique qui date de l'age pierre pour construire juste parce que c'est plus "cool tu vois!" ou alors plus respectable. Non ils étaient déjà à cette époque dans une recherche de progrès permanente, pour construire mieux et plus vite mais ça il faut être dedans pour comprendre. Il faut apprendre à vivre et travailler avec son temps.
j'ai une flamme apparemment vous avez la flamme mais pas l'étincelle aucun argument juste des commentaires sans queue ni tête et je suis certain que vous n'avez même pas compris de quoi je parle dans mes commentaires donc pour ceux qui ont des problème de compréhension je m'explique à nouveau: - ce que je trouve inutile c'est l'équarrissage des billots à la main, à aucun moment je ne remet en question son savoir faire ou ses compétences que je respecte, ni même le coté esthétique de la chose . Ce que j'aimerais vraiment c'est que vous avanciez des arguments ou alors le problème est que vous n'en avez pas.
étant dans ma trente-sixième année de charpente ( et oui, je sais, ça fait un peu "vieux con" ) je suis obligé de réagir à ta video, ton concept est pas mal, mais la réalité économique ne peut pas te donner raison, et pour durer, il faut aussi être bon gestionnaire, donc "parler" rentabilité, sans pour autant sombrer dans la multi nationale, je parle juste d'être rentable pour gagner sa vie au point de créer une famille, s'offrir son logement, et vivre de son travail ! les anciens travaillaient avec ces outils parce qu'ils n'en connaissaient pas d'autres, et le progrès peut rimer avec qualité, ça sert aussi à économiser sa peine, ce qui permet de durer dans la profession, ce que je te souhaite.
Il y a d'autre technique pour écarir a la main, et moins fatigante d’après moi. Le traçage pareil, fil a plomb+cordeau, mais après la scie c'est moins fatiguant pour faire des bouts a faire sauter, puis l'herminette c'est moins fatiguant aussi pour faire sauter ces bouts, et enfin finissions à la plane (la grosse plane de charpente).
Ouai bon vous ete dans le moins d'effort possible vous Est il reprend les techniques anciennes ses tout avant ont fesait commesa donc il le fait ainsi aussi Est au lieux de critique soyons comptent que des gens reprenne se genre de tradition au lieux d'avoir des machines partout Est la scie peut être plus fatiguant que la hache si ont et sur du bois dur l'heminette ne seras pas moins fatiguant que la hache elle seras même handicapant je trouve et la plane j'ai un gros doute que sa marche aussi bien que la hache surtout qu'il faudra mettre plus d'effort cas là hache sa ses sur et certain
@@Myobi1 c'est une histoire d'époque, les différents outils n'étant pas inventer au même moment (certain nécessitant d'être trempé a l'huile par exemple), là mine de rien il remonte très loin dans le passé. Et petite précision, je poursuivais la réflexion, mon intention n'était vraiment pas de critiquer, je suis tout à fait d'accord pour qu'on abandonne l’industrie et ses machines pour revenir à de l'artisanat ! :)
@@adriensurut7970 Ha OK oui je suis totalement d'accord avec vous mais je trouve aussi que ses quelque chose qui faut encourager car dans se genre de métier ont a bien plus de connaissance et d'astuce très pratique qui peut nous aider dans la vie de tout les jours et se genre de métier ses le futur car vue comment ont et entrain d'épuiser les ressource de la terre l'industrie ne va plus durer longtemps AIE(agence internationale de l'énergie) connu pour être très optimiste à annoncer un pic de tout les pétroles en 2025 Se qui veut dire que a partir de la ont va produire de moin en moin de pétrole déjà que même mtn ses la merde car ont trouve de moin en moin poche de pétrole mais ont en consommé toujours plus Est ont a aussi plusieur métaux qui d'ici deux trois ans vont aussi atteindre leur pic Donc pour les année futurs sa va être la merde surtout avec sa et le changement climatique Donc oui les industries sont bien belle mais elle vont pas faire long feux et heureusement que des gens s'intéresse à des pratiques anciennes car si tout devrais s'arrêter demain tout les sois disant menuisier charpentier ect ect Ne serait rien faire de leur doit car trop habitué aux machine trop habituer à avoir leur pièce déjà couper au bonne dimension Ils seraient incapable de savoir comment ont transformé une bille en poutre en planche ect ect Donc heureusement que des gens si intéresses
Je suis Ingénieur en construction de formation. Mais je ne comprends pas votre point de vue on dirait que vous êtes au niveau des Amiches. Et la rigueur d'une pièce qui doit être reproduite 100 voir 1000* vous ne pouvez garantir le même niveau de finition millimétré. Votre travail s'apparente selon moi à de la rigolade voir de l’approximation (artisanal quoi). Vous ne savez pas avoir une face plate avec un rabot seul une rabo-dégo ou mieux une corroyeuse 4 faces Felder vous donnent ce résultat vraiment professionnel pareil pour une panneauteuse. Vous coupez avec plus de précision qu'elle des panneaux? Et vous travaillez sans aucune protection, les coups de hache entre les pieds nul. Vous ne garderez pas vous pieds ni vos doigts très longtemps. Un homme averti en vaut deux à bon entendeur salutation. PS: Si tes outils on disparu il y a eu raison ils ne servent plus à rien ni à personne sauf des BioBoBo Ecolo.
Bonjour. Quelle ouverture d'esprit ! C'est dommage d'être autant enfermé dans votre vision et de ne pas accepter qu'il puisse y avoir des pratiques diverses au sein de la filière. Cette vidéo montre au savoir-faire séculaire qui malheureusement se perd. Ce métier tire sa beauté de la capacité du charpentier à choisir ses bois et en tirer de meilleur parti. C'est pour cela qu'il faut conserver ces gestes au même titre que le trait qui est déjà inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO. Bravo pour cette vidéo et ce témoignage.
... un ingénieur qui ne comprend pas....vous devez être bien piètre dans votre profession arnaud....bravo a vous Paul,vos réalisations seront encore la quand nous ne seront plus sur cette terre contrairement a celles faites par ces machines si parfaites vantées par arnaud vandorpe!
Bon ben moi j'ai été charpentier pendant 20 ans et ce que fait ce gars est admirable mais : 1. tu n'as pas besoin d'être vulgaire ou injurieux, 2. une charpente mise en oeuvre selon les règles avec les outils de maintenant sera au moins aussi solide et plus précise qu'avec le tout à la main. 3. on est dans le romantisme et le "c'était mieux avant", en tous cas dans les commentaires. J'espère juste qu'il vit bien de son travail et de son choix. 4. est ce que tu crois sincèrement que les charpentes anciennes tiennent autant de temps parce qu'elles ont été faites à la main ? ce ne serait pas plutôt du fait que le bois, coupé vert était immergé sous les berges des rivières durant N générations avant d'être mis en oeuvre ...
quel culot ! ce type fait un travail remarquable comme savaient le faire les anciens, des charpentes du 17° siècle sont encore en état dans bon nombre de bâtiments et sans rabo-dego ou corroyeuse ! vous ne connaissez rien au vrai travail manuel !
Ha ouai d'accord.... Déjà pas super le respect pour son travail.... Ensuite , le "artisanale quoi" c'est plus que limite, parceque ce sont les artisans qui en chié avec leurs mains et qui doivent se faire chier avec vos conneries parce vous êtes incapable d'inventer des choses simples, (ingénieur quoi). Pauvre con.
Respect Mr paul. Non seulement vous êtes 1charpentier mais 1grand très grand artiste. Nos anciens serait très fière de vous. Longue vie à vous.
Comme quoi la volonté et motivation d'un seul bonhomme se montrant patient peut accomplir de merveilleuses choses. Ce sont ces valeurs couplées à la solidarité de travailleurs dévoués qui ont fait naître certaines des plus belles structures que l'homme a connu.
Toute mon estime pour la beauté du geste, du travail et du personnage .
Magnifique ! J'aime cette mentalité. Merci à vous de faire profiter aux gens votre goût pour les choses simples.
Vous êtes à la fois le passé et l'avenir, la folie industriel étendu à tous les aspects de la vie ne sera, je l'espère, qu'un épiphénomène passager. C'est la sagesse même de travailler comme vous le faites et c'est aussi beaucoup de générosité. Merci, merci beaucoup.
Bravo jeune homme , votre démarche n'est que bon sens
Très habile le gars ! Avec mon respect pour des gens comme vous pour le savoir faire . Savoir ce servir de ces dix doigts qui ne servent plus que pour le secrétariat universel d'internet . Merci ! Et vous souhaite une bonne continuation et peut ètre formé des jeunes qui ont envies de revenir aux métier noble . Namasté
Exceptionnel, du grand art. Ça c'est du grand travail !
Attention les orteils !
Impressionnant... merci l'artiste
bravo ! 1 bonhomme, 3 haches et de la patience : la qualité.
Génial, et effectivement y en a marre de l'industrialisation et de l'informatisation de tout corps de métier. Toujours plus vite, toujours plus de travail mais aucun plaisir aucun savoir faire réel nous ne sommes que assistants des machines. Bravo a vous ça me fait rêver, je souhaite aussi justement faire le Cap chez les compagnons pour apprendre les bases..
un travail considerable pour un resultat magnifique! rien a envier aux entreprises modernes... felicitations
Excellent, je travaille chez Asselin et en regardant la vidéo je vois le tee-shirt. C'est du bon boulot !
je suis moi même charpentier et je travaille le traditionnel et le colombage, ce que tu fais mérite le respect, un vrai charpentier c'est travailler à l'ancienne. Les entreprises de charpente de nos jours on des commandes numérique chaque pièce est usinés et numéroté, il fournisse un plan avec tous les numéros, au final un enfant de 12 ans n'aurais aucun problème a le faire.
Tu est un vrai charpentier, respect et félicitations.
Ouais, sauf que le paysan qui veut une grange de 20m sur 10m sur 8m il vy pas pouvoir payer un gars 2 ans pour qu'il finisse
Nous en une semaine c'est posé, et le paysan peut manger le mois suivant. Bon deal.
A mon avis c'est pas le genre de clientèle à laquelle il s'intéresse Bien au contraire ... S'il avait voulu pondre un hangar en deux semaines, il n' aurait pas choisi cette voie
@@camillefromond8799 Alors il n'a pas à l'appeler lui "vrai charpentier", genre nous on est des faux. On permet juste aux gens qui ont pas les moyens, d'avoir un toit au dessus de la tête
On est autant charpentier qu'eux, et on a aussi été formé à la tradition.
il n'est pas insultant. Il est admiratif. Comme je le suis.. au meme titre qu'il y a des cuisiniers et de la cuisine industrielles, des meubles ikea et des menuisiers etc...
@@sylvaingermanier98 il dit vrai charpentier car il reprend les méthodes à l'ancienne travaille avec des outils manuels alors que vous vous ete bcp aider et assister par les machines électrique
Bcp des charpentier menuisiers ect ect ont leur demanderais de travailler à l'ancienne bcp serait perdu et aurait du mal
Grand respect Monsieur! c'est du beau boulot!
superbe travail , félicitation pour votre courage et de refaire vivre ce métier qu'est la charpente traditionnelle,
ronald.
Très beau travail ! Votre savoir faire fait rêver ! Quel talent !
Excellent... Magnifique ...!!! Mon rêve moi qui suis charpentier couvreur passionner.... Bravo!!!!!!!
Magnifique très beau travail à l’ancienne j’espère que vous allez former des jeunes apprentis pour que la tradition ce perpétue et une autre vidéo de vos réalisations 👍👍
Magnifique, beau travail
Continu comme cela
Très beau ce travail à l’ancienne
Travail manuel magnifié. Mais combien coûte une maison construite de cette façon? Sans parler des délais nécessaires pour la réalisation. En tout cas, c’est beau en gestes et grand en précision. Un régal, M. Paul. Merci de nous faire partager.
Il faut se lever de bonne heure pour trouver, en France, ne serait ce qu'un sabotier. Alors un charpentier qui travaille encore manuellement, là j'écris respect !
Je vous souhaite bonne continuation.
Et le chapeau--C'est aussi sans doute un chapeau de l'epoque!
continue comme ça , respect !
jolie travaille grosse patience grand respect !
Superbe travail
Fantastique
continue ! bravo
Incroyable !
Très beau travail !!
Je suis aussi intéressé pour les méthodes à l'ancienne mais plus pour le plaisir (pas mon métier).
Effectivement trouver des outils ancien comme les passe partout a une main etc c'est une tanne
un vrai travail de pionnier bravo le batisseur.....
Si j'ai un conseil, c'est de regarder du côté des outils japonais. Toutes les restaurations sont faites à la main là-bas, du coup la tradition est beaucoup mieux préservée. Les haches sont intéressantes, les herminettes assez spéciales, les scies sont géniales, etc.
Jetez un oeil aux Yari-kana (rabots primitifs) et aux Chounas (assettes). Le premier surtout, doit pouvoir faire des merveilles en finition.
On oublie que ici on faisait des merveilles* avec nos outils traditionnels, l'outil français suffit mais la technique manque plus que le marketing.
*André-Charles Boulle par exemple a réalisé des merveilles sans scie japonaise.
I would like to ask is the axe that you are using while standing on the log a single beveled or double beveled axe and is that how do you call that kind of axe in French, since I want to buy such an axe for quite some time? Ok I see that it is a single beveled axe.
mois qui suit aussi du batiment ,j ai un grand respet pour les perssone qui revienne au source du batiment comme tu fait (BON BOULLAUT quand on et passionner.)
La grande classe ! Charpentier de métier aussi, j'adore ce qu'il fait. Le travail sans matériel électrique c'est vraiment super stylé ! Le résultat est splendide, je préfère, et de loin, le résultat final avec cette méthode d’équarrissage plutôt qu'à la raboteuse traditionnelle. C'est du gros travail, un coup de main de maître, par contre vaut mieux pas te rater avec les haches ça risque de piquer salement !
Par contre une question me turlupine, comment le levage est effectué ? En plus c'est pas méchant mais le charpentier est pas bien épais pour le travail qu'il réalise, il devrait être monstrueux à force de faire tout à la main =O.
En tout cas merci pour ce mini reportage même si j'aurais aimé en voir plus !!
Mes respects au charpentier !
Peace
Je me suis dit la même chose pour la carrure XD
bravo mon garcon ! :) tu vie la !
C'est combien le % de femmes charpentiers environ ?
Vous ici ? :) Je vois que nous fréquentons les mêmes sites d'informations
On dit charpentière espèce de non inclusif!
Salut Laurent j'ai besoin d'un conseil de la par d'un entrepreneur
J'ai l'objectif de l'entrepenaria
Je suis actuellement en deuxieme années de CAP charpente et pense tu qu'il est mieu pour mon future de pourssuivre sur un bp charpente ou pense tu qu'il est plus utile d'enchaine plusieurs CAP a la fouler menuisier, macon, plaquiste...
Salut j'ai besoin d'un conseil de la par d'un entrepreneur
J'ai l'objectif de l'entrepenaria
Je suis actuellement en deuxieme années de CAP charpente et pense tu qu'il est mieu pour mon future de pourssuivre sur un bp charpente ou pense tu qu'il est plus utile d'enchaine plusieurs CAP a la fouler menuisier, macon, plaquiste...
A tu fait refaire des outilles
La classe ! un métier aussi vieux que ça qui existe encore avec les anciennes techniques.. Bientôt on sera des robots à vouloir tout faire avec des machines..
ALORS Là !! RESPECT;-)
Bravo à toi ton travail est époustouflant. Mais sache qu'il existe une hache qui permet de faire un lien entre les deux tiennes (celles que tu as présentées ) la hache des menuisiers et charpentiers normands en 1066 (musée de la tapisserie de bayeux) elle est désaxée et plate. Ainsi tu es précis et tu as plus de force qu'avec ta petite hache
Sinon continue c'est formidable!!
Comme le château de Guèdelon où tout est fait sans électricité , a voir pour ceux qui ne connaissent pas 😉
si tu cherches un alternant, préviens moi ! J'adhère au projet à 100%
Superbe travail. Au moins tu seras toujours en en activite meme apres la crise du petrole. Je suis un peu inquiet pour tes pieds. Faut aller lementement...
Vous etes de quel coin?
mr l'ingénieur Arnaud vandorpe,déjà apprend à écrire correctement.Les charpentes des cathédrales, de notre dame,du mont saint Michel, elles ne t'on pas attendu patate.Ils n'avait pas d'outils modernes ,mais travaillez comme PAUL ,il faut être admiratif du travail qu'il fait,c'est un jeune qui sait le sens des choses.J'ai pour lui beaucoup plus de respect que pour toi patate avec ton diplôme et ton pois chiche,lui il sait ce qu'il va construire de sa vie et il en laissera une trace.Alors respect et toi l'ingénieur en bêtises, tu ne lui arrive pas à la cheville.Encore bravo ,tout mon respect pour ton sens de la vie et ton métier passion.Je suis profondément admiratif de ta démarche.
Juan Monto pourquoi cette animosité et ces insultes envers Arnaud Vandorpe il ne fait que donner son avis, et je vois pas le rapport avec notre dame ou le mont st michel. Il ne critique pas le travail des anciens il dit simplement que de nos jours il n'est plus utile de se donner autant de mal et je suis du même avis. Alors tu vas me dire que les voitures des années 30 étaient de meilleur qualité qu'aujourd'hui parce qu'elles étaient construite artisanalement, que nos équipement electronique des années 80 aussi ....
Moi je suis certain que si nos cathédrales et autres avaient eu l'assistance des machines moderne et des ingénieurs actuel elles seraient en meilleur état. Il ne faut pas oublier que grâce au progrès et au ingénieurs on construit des cathédrales de 800 m de haut (Burj kahlifat), des tunnels sous la mer, des viaduc de Millau, des barrages...
Si tu savait la fierté que je ressent quand je passe sur le viaduc de la Colagne en Lozère ou quand je prend le métro à Toulouse parce qu'il y a un peut de moi dans ces constructions. Ce sont aussi des constructions qui seront la bien après notre mort et elles ne sont pas moins respectable que nos vieux monuments. Tu pense que les anciens on utilisé des outils et technique qui date de l'age pierre pour construire juste parce que c'est plus "cool tu vois!" ou alors plus respectable. Non ils étaient déjà à cette époque dans une recherche de progrès permanente, pour construire mieux et plus vite mais ça il faut être dedans pour comprendre. Il faut apprendre à vivre et travailler avec son temps.
jane flamme en quoi est ce que ce sont des conneries ou un roman je ne comprends pas votre argumentation.
j'ai une flamme apparemment vous avez la flamme mais pas l'étincelle aucun argument juste des commentaires sans queue ni tête et je suis certain que vous n'avez même pas compris de quoi je parle dans mes commentaires donc pour ceux qui ont des problème de compréhension je m'explique à nouveau:
- ce que je trouve inutile c'est l'équarrissage des billots à la main, à aucun moment je ne remet en question son savoir faire ou ses compétences que je respecte, ni même le coté esthétique de la chose .
Ce que j'aimerais vraiment c'est que vous avanciez des arguments ou alors le problème est que vous n'en avez pas.
?????
arnaud est tu coince dans l etau de tes etudes
Bravo un pavillon carré taillé de cette façon ça dois être magnifique bois de bout
étant dans ma trente-sixième année de charpente ( et oui, je sais, ça fait un peu "vieux con" ) je suis obligé de réagir à ta video, ton concept est pas mal, mais la réalité économique ne peut pas te donner raison, et pour durer, il faut aussi être bon gestionnaire, donc "parler" rentabilité, sans pour autant sombrer dans la multi nationale, je parle juste d'être rentable pour gagner sa vie au point de créer une famille, s'offrir son logement, et vivre de son travail ! les anciens travaillaient avec ces outils parce qu'ils n'en connaissaient pas d'autres, et le progrès peut rimer avec qualité, ça sert aussi à économiser sa peine, ce qui permet de durer dans la profession, ce que je te souhaite.
"gaspillage de bois".le bois, ça se composte ou ça peut servir en paillage.Dans les deux cas, il y a retour à la terre.
Il y a d'autre technique pour écarir a la main, et moins fatigante d’après moi. Le traçage pareil, fil a plomb+cordeau, mais après la scie c'est moins fatiguant pour faire des bouts a faire sauter, puis l'herminette c'est moins fatiguant aussi pour faire sauter ces bouts, et enfin finissions à la plane (la grosse plane de charpente).
Ouai bon vous ete dans le moins d'effort possible vous
Est il reprend les techniques anciennes ses tout avant ont fesait commesa donc il le fait ainsi aussi
Est au lieux de critique soyons comptent que des gens reprenne se genre de tradition au lieux d'avoir des machines partout
Est la scie peut être plus fatiguant que la hache si ont et sur du bois dur l'heminette ne seras pas moins fatiguant que la hache elle seras même handicapant je trouve et la plane j'ai un gros doute que sa marche aussi bien que la hache surtout qu'il faudra mettre plus d'effort cas là hache sa ses sur et certain
@@Myobi1 c'est une histoire d'époque, les différents outils n'étant pas inventer au même moment (certain nécessitant d'être trempé a l'huile par exemple), là mine de rien il remonte très loin dans le passé.
Et petite précision, je poursuivais la réflexion, mon intention n'était vraiment pas de critiquer, je suis tout à fait d'accord pour qu'on abandonne l’industrie et ses machines pour revenir à de l'artisanat ! :)
@@adriensurut7970 Ha OK oui je suis totalement d'accord avec vous mais je trouve aussi que ses quelque chose qui faut encourager car dans se genre de métier ont a bien plus de connaissance et d'astuce très pratique qui peut nous aider dans la vie de tout les jours et se genre de métier ses le futur car vue comment ont et entrain d'épuiser les ressource de la terre l'industrie ne va plus durer longtemps
AIE(agence internationale de l'énergie) connu pour être très optimiste à annoncer un pic de tout les pétroles en 2025
Se qui veut dire que a partir de la ont va produire de moin en moin de pétrole déjà que même mtn ses la merde car ont trouve de moin en moin poche de pétrole mais ont en consommé toujours plus
Est ont a aussi plusieur métaux qui d'ici deux trois ans vont aussi atteindre leur pic
Donc pour les année futurs sa va être la merde surtout avec sa et le changement climatique
Donc oui les industries sont bien belle mais elle vont pas faire long feux et heureusement que des gens s'intéresse à des pratiques anciennes car si tout devrais s'arrêter demain tout les sois disant menuisier charpentier ect ect
Ne serait rien faire de leur doit car trop habitué aux machine trop habituer à avoir leur pièce déjà couper au bonne dimension
Ils seraient incapable de savoir comment ont transformé une bille en poutre en planche ect ect
Donc heureusement que des gens si intéresses
J'aime bien le principe mais faire tourner une entreprise avec cette méthode de travail c'est pas gagné
Vu comment on est taxé en plus....
ce faire chier pour rien
Je suis Ingénieur en construction de formation. Mais je ne comprends pas votre point de vue on dirait que vous êtes au niveau des Amiches. Et la rigueur d'une pièce qui doit être reproduite 100 voir 1000* vous ne pouvez garantir le même niveau de finition millimétré. Votre travail s'apparente selon moi à de la rigolade voir de l’approximation (artisanal quoi). Vous ne savez pas avoir une face plate avec un rabot seul une rabo-dégo ou mieux une corroyeuse 4 faces Felder vous donnent ce résultat vraiment professionnel pareil pour une panneauteuse. Vous coupez avec plus de précision qu'elle des panneaux? Et vous travaillez sans aucune protection, les coups de hache entre les pieds nul. Vous ne garderez pas vous pieds ni vos doigts très longtemps. Un homme averti en vaut deux à bon entendeur salutation.
PS: Si tes outils on disparu il y a eu raison ils ne servent plus à rien ni à personne sauf des BioBoBo Ecolo.
Bonjour.
Quelle ouverture d'esprit ! C'est dommage d'être autant enfermé dans votre vision et de ne pas accepter qu'il puisse y avoir des pratiques diverses au sein de la filière. Cette vidéo montre au savoir-faire séculaire qui malheureusement se perd. Ce métier tire sa beauté de la capacité du charpentier à choisir ses bois et en tirer de meilleur parti. C'est pour cela qu'il faut conserver ces gestes au même titre que le trait qui est déjà inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO.
Bravo pour cette vidéo et ce témoignage.
... un ingénieur qui ne comprend pas....vous devez être bien piètre dans votre profession arnaud....bravo a vous Paul,vos réalisations seront encore la quand nous ne seront plus sur cette terre contrairement a celles faites par ces machines si parfaites vantées par arnaud vandorpe!
Bon ben moi j'ai été charpentier pendant 20 ans et ce que fait ce gars est admirable mais :
1. tu n'as pas besoin d'être vulgaire ou injurieux,
2. une charpente mise en oeuvre selon les règles avec les outils de maintenant sera au moins aussi solide et plus précise qu'avec le tout à la main.
3. on est dans le romantisme et le "c'était mieux avant", en tous cas dans les commentaires. J'espère juste qu'il vit bien de son travail et de son choix.
4. est ce que tu crois sincèrement que les charpentes anciennes tiennent autant de temps parce qu'elles ont été faites à la main ? ce ne serait pas plutôt du fait que le bois, coupé vert était immergé sous les berges des rivières durant N générations avant d'être mis en oeuvre ...
quel culot ! ce type fait un travail remarquable comme savaient le faire les anciens, des charpentes du 17° siècle sont encore en état dans bon nombre de bâtiments et sans rabo-dego ou corroyeuse ! vous ne connaissez rien au vrai travail manuel !
Ha ouai d'accord.... Déjà pas super le respect pour son travail....
Ensuite , le "artisanale quoi" c'est plus que limite, parceque ce sont les artisans qui en chié avec leurs mains et qui doivent se faire chier avec vos conneries parce vous êtes incapable d'inventer des choses simples, (ingénieur quoi).
Pauvre con.