Particulièrement intéressant, la première vidéo que je vois sur ce sujet avec une critique pertinente sur ce travail de virtuose qu’est l’équarrissage à la hache. Après la question qui me vient toujours à l’esprit est la consommation énorme de matière première pour sortir une pièce et donc une gestion du cubage significatif de bois à acheter et à stocker pour sortir une charpente… Mais franchement bravo pour votre travail autant pour le côté « boiseux » que production vidéo.
Bonjour, merci pour votre commentaire! Pour votre question sur la consommation de cette charpente je vous partage deux exemples. Sur un tronc bien droit, j'ai pu créer deux grosses poutres, mais sur les cotés j'ai dû créer de la perte alors qu'une scierie aurait réussi à optimiser et éviter cette perte. Par contre, il y avait une bonne quantité de troncs destinés au bois de chauffage car ils avaient des défauts et des courbes qu'une scierie n'aurait pas pu exploiter. Finalement je pense que c'était assez partagé. Puis tout le reste me servira à me chauffer. Je vais voir si je peux passer quelques photos de ces exemples dans la prochaine vidéo. Bien bonne journée à vous!
Je suis bouche bée devant ce travail, j'aimerai beaucoup m'y essayer également ! Bravo pour ton travail, c'est tout aussi passionnant que tes vidéos sur le trait de charpente. Quand je vois ca j'ai envi de retourner à l'école pour repasser mon CAP charpente :-) Et comme le dit Sylvain, n'hésite pas à partager tes vidéos sur l'air du bois, tu feras beaucoup d'heureux j'en suis persuadé.
Bonjour, Merci pour le commentaire c'est top! C'est vrai que c'est agréable à travailler mais il y a pas mal d'échecs au départ, il faut réussir à s'accrocher ;) Je vais jeter un œil sur l'air du bois pour voir le fonctionnement. Merci!
Merci Alexandre pour tes vidéos qui sont d'une aide précieuse, c'est vraiment pas donné à tout le monde de partager ses connaissances comme tu le fais ! Tu dois être très occupé mais à l'occasion est ce que tu pourrais faire une vidéo sur le marquage en charpente et aussi faire d'autres vidéos sur le dévers de pas ainsi que les différents tracés à la sauterelle. Encore merci pour ton aide, en attendant tes prochaines vidéos.
Bonjour, Merci pour le commentaire, c'est top! Je note les idées pour les vidéos! Je vais avoir du temps pour en refaire sur le trait mais ce sera surement en Juillet, puis pour la suite de cette vidéo sera en avril logiquement.
Tu es venue chez moi pour conseil pour la charpente de la maison où j'habitais je ne savais que tu faisais des vidéos ! J'adore ta vision des choses et ta façon de t'exprimer ! Moi qui est un amoureux des outils ancestraux je trouve ça génial ! 😊👍
Bonjour, merci pour votre vidéo. Je commence aussi à pratiquer l'équarissage à la hache, je viens de finir mon titre pro charpentier bois chez les compagnons, c est super de voir ce que vous proposez à vos apprenants j aurai aimé avoir fait un chantier pareil lors de ma formation !! J ai une question à propos de vos haches, les avez vous acheter chez un artisan forgeron ? Vos autres vidéos sur les épures sont superbes. J attends avec impatience la suite de celle ci.
Bonjour, Merci pour ce chouette commentaire! Pour les haches, je les ai achetées sur leboncoin et sur etsy mais ça part vite comme des petits pains suivant ce que l'on cherche. à bientôt!
Autodidacte je suis, heureux d'acquérir une grange de 200 ans dans une charpente d'époque à reprendre. Je conseille un coup d'œil au site finlandais Northmen guild, cher mais ô combien plaisant de travailler avec de tels outils forgés à la main. Merci pour cette super chaîne. Continuez.
J’ai vu Paul Zahnd charpentier de Jura, utilise hache cognee pour premier equarissage, c’est plus leger, mais avec tes haches on a pas besoin d’outilise une doloire, les faces sont belles
Bonjour, C'est vrai que ce n'est pas simple à trouver. Dans les vides greniers il y en a parfois mais c'est assez rare, Pour ma part, j'ai acheté les miennes sur leboncoin et sur etsy. A bientôt
Nouvel abonné, je suis en plein projet de réorientation a 31 ans, en voyant les vidéos de Paul lebey sur l'équarrissage a la hache, j'ai eu un déclic. Je cherche à intégrer une formation pour 2024, pourrions nous échanger sur le sujet ?
Ne te casse pas la tête avec 30 000 hache differente avec une seul tu peut tout faire . Ses se qui est souvent fait par les personne fesant les charpenté à la main ,le seul moment où il change de hache ses si ont leur demande une belle finition alors la il prennent la doloir pour avoir un rendu plus propres
Pour obtenir cette surface plane il faut une lame à profil spécial , une hache classique n'y parviendra pas , inutile d'essayer...un rabot électrique , lui , ne respecterait pas le fil du bois comme le fait cette lame spéciale , bref , on sait parfaitement faire ce travail depuis bien longtemps...
Bonjour beau travail à la doloire, pour ton travail debout, ton manche de hache est trop court, tu te casses le dos. Il existe des haches à équarrir avec un long manche et légère pour travailler sur la poutre. Beau travail 👏
pour le cordex ca n a rien avoir avec le fait de l avoir battu trop bas, c est gue le point ou tu le relâche n est pas a l aplomb du plan de référence, et sur une pièce tordue voila le résultat. ne montre pas ca a tes "apprenants"...
Le but est un partage d'une expérience et non un cours. Pour le cordex, il faut regarder au bord du tronc, c'est là que l'on remarque que je ne le lève pas assez, aucun rapport avec le bois tordu
Admirable! Il manque juste l'odeur du bois coupé.
Regardez les vidéos de Paul Zahne ( je crois que ça s'écrit comme ça). Il donne de bons conseils ! Joli travail en tout cas !
jviens de chercher par curiosité du coup c'est Paul Zahnd, merci de la recommandation
Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous filmer cet ecarrilalage du bois c'est vraiment chouette
Merci pour votre commentaire! ;)
M A - GN I - FIQUE 👏
Particulièrement intéressant, la première vidéo que je vois sur ce sujet avec une critique pertinente sur ce travail de virtuose qu’est l’équarrissage à la hache.
Après la question qui me vient toujours à l’esprit est la consommation énorme de matière première pour sortir une pièce et donc une gestion du cubage significatif de bois à acheter et à stocker pour sortir une charpente…
Mais franchement bravo pour votre travail autant pour le côté « boiseux » que production vidéo.
Bonjour, merci pour votre commentaire!
Pour votre question sur la consommation de cette charpente je vous partage deux exemples.
Sur un tronc bien droit, j'ai pu créer deux grosses poutres, mais sur les cotés j'ai dû créer de la perte alors qu'une scierie aurait réussi à optimiser et éviter cette perte.
Par contre, il y avait une bonne quantité de troncs destinés au bois de chauffage car ils avaient des défauts et des courbes qu'une scierie n'aurait pas pu exploiter.
Finalement je pense que c'était assez partagé. Puis tout le reste me servira à me chauffer.
Je vais voir si je peux passer quelques photos de ces exemples dans la prochaine vidéo.
Bien bonne journée à vous!
Très intéressant tu gères hyper bien l’équarrissage j’ai hâte de voir la prochaine vidéo sur le piquage
La vidéo sur la suite devrait arriver fin avril logiquement 😉
👍excellent
Je suis bouche bée devant ce travail, j'aimerai beaucoup m'y essayer également !
Bravo pour ton travail, c'est tout aussi passionnant que tes vidéos sur le trait de charpente.
Quand je vois ca j'ai envi de retourner à l'école pour repasser mon CAP charpente :-)
Et comme le dit Sylvain, n'hésite pas à partager tes vidéos sur l'air du bois, tu feras beaucoup d'heureux j'en suis persuadé.
Bonjour, Merci pour le commentaire c'est top!
C'est vrai que c'est agréable à travailler mais il y a pas mal d'échecs au départ, il faut réussir à s'accrocher ;)
Je vais jeter un œil sur l'air du bois pour voir le fonctionnement.
Merci!
@@abdccharpente6248 les échecs c'est ce qui fait l'expérience, il faut passer par la pour réussir. A bientôt pour la suite
Merci Alexandre pour tes vidéos qui sont d'une aide précieuse, c'est vraiment pas donné à tout le monde de partager ses connaissances comme tu le fais !
Tu dois être très occupé mais à l'occasion est ce que tu pourrais faire une vidéo sur le marquage en charpente et aussi faire d'autres vidéos sur le dévers de pas ainsi que les différents tracés à la sauterelle.
Encore merci pour ton aide, en attendant tes prochaines vidéos.
Bonjour, Merci pour le commentaire, c'est top!
Je note les idées pour les vidéos! Je vais avoir du temps pour en refaire sur le trait mais ce sera surement en Juillet, puis pour la suite de cette vidéo sera en avril logiquement.
BRAVOOOOO :)
David! Qu'en est-ce que tu repasses au GRETA? ;)
Tu es venue chez moi pour conseil pour la charpente de la maison où j'habitais je ne savais que tu faisais des vidéos ! J'adore ta vision des choses et ta façon de t'exprimer ! Moi qui est un amoureux des outils ancestraux je trouve ça génial ! 😊👍
Ha c'est marrant! C'était dans quel coin?!
C'était a Guenrouët 😊 un conseil suite a une réparation que j'avais faite mois même 😊
Exactement je me souviens bien! solives au niveau du linteau de la fenêtre!
J'aurais sûrement besoin de tes conseils j'achète une nouvelle maison sur saint Gildas des bois il faudra que je te montre 😊
merci
bravo!
Avec plaisir!
I like this wrok
Trouve ça déjà très propre,tu es dure avec toi
Tuto passionnant
Redon ? Proche de Rennes ? Je ne savais pas qu'il y avait une formation de charpentier dans ce coin. Très belle démonstration
Bonjour, Oui exactement c'est bien là, il faut passer jeter un œil!
@@abdccharpente6248 Peut-être bien, je suis apprentis charpentier non loin de Rennes aussi ahah !
Super vidéo et démarche, bravo. Est-ce que le greta de Redon forme aussi au BP charpente ?
Bonjour Denis, Pour le moment il y a seulement le CAP, mais le GRETA n'ai pas fermé pour créer une formation BP. Ce serait top.
juste top ! ça rappelle des souvenirs, ! rejoint nous sur l'air du bois au pays des boiseux passionnés !
Ha merci! C'est vrai que je suis depuis peu sur l'air du bois et c'est un site très complet!
Bonjour, merci pour votre vidéo.
Je commence aussi à pratiquer l'équarissage à la hache, je viens de finir mon titre pro charpentier bois chez les compagnons, c est super de voir ce que vous proposez à vos apprenants j aurai aimé avoir fait un chantier pareil lors de ma formation !!
J ai une question à propos de vos haches, les avez vous acheter chez un artisan forgeron ?
Vos autres vidéos sur les épures sont superbes.
J attends avec impatience la suite de celle ci.
Bonjour, Merci pour ce chouette commentaire!
Pour les haches, je les ai achetées sur leboncoin et sur etsy mais ça part vite comme des petits pains suivant ce que l'on cherche.
à bientôt!
@@abdccharpente6248 Je ne pensais pas qu on pouvait trouver de telles haches simplement sur leboncoin !!
Merci pour l info !!
Autodidacte je suis, heureux d'acquérir une grange de 200 ans dans une charpente d'époque à reprendre. Je conseille un coup d'œil au site finlandais Northmen guild, cher mais ô combien plaisant de travailler avec de tels outils forgés à la main.
Merci pour cette super chaîne. Continuez.
J’ai vu Paul Zahnd charpentier de Jura, utilise hache cognee pour premier equarissage, c’est plus leger, mais avec tes haches on a pas besoin d’outilise une doloire, les faces sont belles
Bonjour Alexandre , pouvez vous me dire ou on peut trouver cette grande long hache Batbu avec une seul bisou? Cordialement. Belle travaill
Bonjour, C'est vrai que ce n'est pas simple à trouver.
Dans les vides greniers il y en a parfois mais c'est assez rare, Pour ma part, j'ai acheté les miennes sur leboncoin et sur etsy.
A bientôt
Allo, quel programme de dessin CAO avez-vous utilisé? merci.
Bonjour, j'utilise sketchup, ça marche bien et c'est gratuit.
Nouvel abonné, je suis en plein projet de réorientation a 31 ans, en voyant les vidéos de Paul lebey sur l'équarrissage a la hache, j'ai eu un déclic.
Je cherche à intégrer une formation pour 2024, pourrions nous échanger sur le sujet ?
Bonjour,
Oui, voici mon mail: abdc.charpente@gmail.com
On s'enverra nos numéros pour pouvoir échanger sur la formation et son contenu.
ma cousine était mariée a un Arnaud de Courville en 1985 !! tu connais ?
Hum, ça ne me dit rien. La famille Courville est grande 😉
Ne te casse pas la tête avec 30 000 hache differente avec une seul tu peut tout faire .
Ses se qui est souvent fait par les personne fesant les charpenté à la main ,le seul moment où il change de hache ses si ont leur demande une belle finition alors la il prennent la doloir pour avoir un rendu plus propres
Pour obtenir cette surface plane il faut une lame à profil spécial , une hache classique n'y parviendra pas , inutile d'essayer...un rabot électrique , lui , ne respecterait pas le fil du bois comme le fait cette lame spéciale , bref , on sait parfaitement faire ce travail depuis bien longtemps...
Bonjour beau travail à la doloire, pour ton travail debout, ton manche de hache est trop court, tu te casses le dos. Il existe des haches à équarrir avec un long manche et légère pour travailler sur la poutre. Beau travail 👏
C'est exactement ça, après avoir essayé des haches plus longues le travail avance plus vite et même plus propre!
pour le cordex ca n a rien avoir avec le fait de l avoir battu trop bas, c est gue le point ou tu le relâche n est pas a l aplomb du plan de référence, et sur une pièce tordue voila le résultat. ne montre pas ca a tes "apprenants"...
Le but est un partage d'une expérience et non un cours. Pour le cordex, il faut regarder au bord du tronc, c'est là que l'on remarque que je ne le lève pas assez, aucun rapport avec le bois tordu