ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Samhain: Origines, Histoires et Traditions.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2023
  • Le 31 octobre arrive à grand pas mais que fête t-on réellement à cette date ?
    Un petit tour dans le monde et le temps pour le découvrir.
    #sabbat #paganisme #catholique #halloween

ความคิดเห็น • 3

  • @francoiseprecheur2222
    @francoiseprecheur2222 9 หลายเดือนก่อน +1

    Halloween serait fortement liée à Samain.
    Samain ou Samhain (celte) ou Samanios (gaulois) symbolise la notion de passage entre le monde des humains et le monde des dieux. On célèbre Samain en général le 1er novembre.
    L'année Gauloise (peuples celte le plus riche et le plus nombreux) se terminait à la fin de l'été, le 31 octobre par rapport à nos actuels calendriers. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid. On pensait que ce jour, les esprits pouvaient venir dans le monde des vivants et leur prédire l'avenir. C'était du 31 octobre au 1er novembre que commençait Samain, un cérémonial rigoureux était exécuté pour s'assurer une bonne année à venir. Samain était la fête Gauloise la plus importante de l'année, le porc était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Tout le village profitait du festin avec de la bière, du vin et de l'hydromel. La fête durait une semaine à quinze jours et les Gaulois portaient des costumes effrayants pour faire peur aux esprits.
    Après avoir éteint le feu dans l'âtre de leurs maison, les Gaulois se rassemblaient autour des druides qui préparaient de grands feux pour éloigner les mauvais esprits et apaisait les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la Nature. Le chaudron était sacré en cette période plus que d'autres.
    Les prêtres se rendaient de maison en maison et distribuaient le feu sacré en demandant des offrandes pour leur dieu, des sacrifices humains pouvaient avoir lieu. Lorsque l'offrande était refusée, les prêtres proféraient des malédictions de mort sur la maison.
    Les prêtres Celtes portaient aussi des navets évidés et découpés en forme de visage où brûlait une bougie réalisée avec de la graisse humaine de sacrifices précédents, ce qui rendait leur malédictions efficaces. (…)
    Pour les Celtes les pommes sont des fruits de magie, de la révélation et de la connaissance, elle est venue de l'île d'Avalon. Il était de rigueur donc de déposer une pomme dans les cercueils, le pommier est devenu alors l'Arbre de l'Autre Monde. (…)
    En 308, l’Empereur romain Constantin accorda le droit aux païens de conserver leurs rites du jour de Samain, il changea la date de la Toussaint des catholiques en la fixant au 1er novembre alors qu'avant elle était célébrée au mois de mai.
    Lors de la christianisation, le pape Grégoire IV dédia vers 830 une chapelle à tous les Saints au Vatican et l'Empereur Louis le Pieux institue en 835 la fête de tous les Saints dans l'empire carolingien. L'objectif était de remplacer ce culte païen de l'âme des morts. Cela ne fonctionnant pas vraiment, l'abbé de Cluny (Saint Odilon 962-1048) ordonna à partir de 1031 de célébrer dans tous les monastères clunisiens, une messe solennelle pour les morts le 2 novembre. Ce n'est qu'en 1914 que le pape Pie X fait une obligation de cette fête, donc l'obligation d'assister à la messe.
    Références vérifiables :
    Halloween : Du sacrifice humain aux déguisements
    Publié par Elsa Ristic le 24 octobre 2013 à 17 h 00
    Catégories : A la Une, Buzz, News
    Mots clefs : Halloween
    Site internet : Web et Tech
    (voir dernière partie du texte) de : SAMHAIN 1er NOVEMBRE… AUX RACINES DE LA FÊTE DES MORTS ET DE HALLOWEEN… dont les sources sont : « Lexikon der keltischen Mythologie », Sylvia und Paul F. Botherhoyd
    « Les symboles des Celtes », Sabine Heinz
    Hallowen et la position biblique, dont les sources sont : - "Satanism - The Seduction of America's Youth" de Bob Larson. Traduction : C. Voumard et P.-A. Perrin
    - Article "Halloween", CD Rom, Microsoft Encarta, 94
    - Revue "La classe Maternelle" n° 62, octobre 97
    - Article "Pomone", dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse 91
    - Revue "Réponse à Tout" par Magali Pacary, octobre 99
    - Magazine chrétien "Shadrack"
    - Article de Christian Willi - L'Evènement 11/1998 et VSD 11/1998
    "L'usage des sacrifices humains chez les Gaulois est attesté par le géographe grec Strabon : « Ils ne sacrifiaient jamais sans qu'un druide fût présent. On cite aussi plusieurs formes de sacrifices humains chez eux : par exemple, on tuait certaines victimes à coups de flèches, ou on les crucifiait dans les temples, ou encore on confectionnait une effigie géante de paille et de bois, et après avoir jeté dedans des bestiaux et des animaux sauvages de tout genre et des hommes, ils en faisaient un holocauste. » wikipédia (dont la source est : ↑ Strabon, Geographica, Livre IV ("La Gaule"), Chapitre IV ("La Belgique"), 5.)
    Vous trouverez aussi de nombreuses allusions aux sacrifices humains en l'honneur de sahmain sur Internet. En voici un, parmi de nombreux autres :
    "Bien qu'avec l'arrivée des Romains, de nombreuses coutumes celtes aient disparu, celle de Samhain a pourtant perduré. En effet, Samhain fait partie des fêtes reprises par les Romains, même s'ils y ont apporé quelques modifications (ils ont par aboli les sacrifices humains lors des rituels, ou après la nuit de Samhain, quand les Druides pensaient que quelqu'un était possédé par un mauvais esprit.)."

    • @leboudoirroux
      @leboudoirroux  9 หลายเดือนก่อน

      Merci pour toutes ces précisions

    • @francoiseprecheur2222
      @francoiseprecheur2222 9 หลายเดือนก่อน

      @@leboudoirroux : je vous en prie :)