Meilleur discours de Pierre Bourgault et la peur de René Lévesque

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Un des meilleurs discours de Pierre Bourgault et la peur de René Lévesque et du Parti Québécois. En préférant le pouvoir provincial à la cause et à la promotion de l'Indépendance, le Parti Québécois reniait sa raison d'être .

ความคิดเห็น • 37

  • @WaheedQc
    @WaheedQc 8 ปีที่แล้ว +23

    Cet homme aurait du être le libérateur du Québec.

    • @jeanchagnon2686
      @jeanchagnon2686 3 ปีที่แล้ว

      Les québécois ont été trop couillons pour accéder à l'indépendance.

  • @leaderneverfollow8604
    @leaderneverfollow8604 7 ปีที่แล้ว +12

    Vive le Québec libre !

  • @94Bulletproof
    @94Bulletproof ปีที่แล้ว +4

    Bourgault. Le seul homme qui avait le courage de n'accepter pas de compromis avec le colonisateur anglais. Veritable defenseur de la culture, de la langue de l'identitè nationale. Fidèle a ses principes et a les principes de la PATRIE. Vive le Quebec libre ❤️⚜️

  • @nnnorber7206
    @nnnorber7206 5 ปีที่แล้ว +4

    Vive le Québec libre. Pierre Bourgault fut le meilleur des patriotes.

  • @mikesimard47
    @mikesimard47 7 ปีที่แล้ว +12

    Grand orateur, mais franchement les commentaires écrit,,, ça fait ordinaire...

  • @xerses74
    @xerses74 4 ปีที่แล้ว +1

    Meilleur discours de Pierre Bourgault ? C'est probablement son pire discours....

  • @francine7857
    @francine7857 ปีที่แล้ว +1

    Mais c'est quoi ces phrases de M qui apparaissent durant le discours 🤦

  • @fon9365
    @fon9365 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est bien beau ce que Bourgault dit mais dans les faits, il se trompe. Pas dans les faits veridique de son discours mais dans la methode. Ce qui sont 2 choses bien differentes. Car Rene Levesque etait un politicien et que Bourgault ne l'etait pas. Donc leurs priorites n'etaient pas les meme. Autrement dit, c'est facile de critiquer quand tu es assis sur la banquette arriere de la voiture mais quand tu tiens le volant, c'est autre chose. Et cela, Rene Levesque l'avais bien compris.

  • @jejeroy
    @jejeroy 6 ปีที่แล้ว +5

    wow même René Lévesque était jaloux de son charisme

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 3 ปีที่แล้ว +2

      @claude lalancette .......Ce que Fred avait oublié d’admettre, c’est que mon ancien député et premier ministre René Lévesque (Taillon) était davantage social-démocrate qu’indépendantiste!!!-Et la véritable preuve en est que monsieur René Lévesque voulait au printemps de 1984: accorder une dernière chance au fédéral!!!-Le « « beau risque » » avait occasionné la démission le 22 Novembre 1984, de sept (7) ministres du P.Q. dont les Louise Harel (Hochelaga-Maisonneuve); Jacques Parizeau (Assomption); Denis Lazure (La Prairie); Camille Laurin (Bourget); Jacques Léonard ((Labelle); Gilbert Paquette (Rosemont); Denise Leblanc-Bantey (Île-de-la-Madeleine)!!!-Alors que Jacques-Yvan Morin (Sauvé) avait déjà démissionné comme député et ministre au printemps 1984!!!-Viviane. (05 Mars 2021)

  • @sarah-danielfournier2394
    @sarah-danielfournier2394 3 ปีที่แล้ว +2

    J’adore cet homme !!!

  • @mikesimard47
    @mikesimard47 4 ปีที่แล้ว +2

    René Lévesque savais que dernière ce discourt pompeux et égocentrique,, peu de gens de la province si reconnaîtrais .. C’est avec des yeux de lion qui regarde et un collègue stopper une difficile marche en avant... Le travail étais colossale,, et c’est multiple erreur stratégique on coûter le pays que le Québec ce devais de faire.. Les commentaires écrit sont disgracieux et une honte mais aussi un rappel de l’atmosphère que le mouvement portais à l’époque..

  • @c.st-hilaire8509
    @c.st-hilaire8509 4 ปีที่แล้ว +1

    Bourgault une grosse coche au dessus de Lévesque !

  • @jceepf
    @jceepf ปีที่แล้ว

    Voilà le commentaire que j'ai mis au Journal de Montréal le 2022-10-27:
    Un parti comme le PQ (ou l'ancien RIN) n'aurait dû n'avoir qu'un seul désir politique: l'indépendance. N'essayez pas de réparer le Canada. Laissez les libéraux détruire le Québec avec la loi 22, etc... et les Québécois auraient finalement choisi un pays libre.
    Un parti indépendantiste est nécessairement une coalition bancale. On peut être centriste, de l'extrême gauche ou de l'extrême droite et vouloir sortir du Canada. Mais gouverner avec une pareille macédoine, c'est pas facile à moins de complètement mettre en veilleuse le projet et de se faire constamment accuser de crypto-séparatisme.

  • @chatdeau2847
    @chatdeau2847 ปีที่แล้ว

    C'est plate que tu as corrompu le fichier initial en y ajoutant des effets et en t'entendant te branler sur ta chaise en arrière, le fichier original de Rad-Can est bien meilleur que ça

  • @fernandbaribeau5298
    @fernandbaribeau5298 4 ปีที่แล้ว

    merci...il n`écrivait pas ses discours...un des plus grand orateur avec Bernard Landry

  • @marcelmetcalfe6900
    @marcelmetcalfe6900 ปีที่แล้ว

    Je n'ai jamais pardonné à Lévesque de l'avoir rejeté comme une guenille après qu'il ait démembré le RIN pour ouvrir le chemin sans opposition au Parti Québécois, jamais je n'ai été membre du Parti Québécois, et si nous avons perdu le premier référendum, Lévesque en était complètement responsable à force de tergiversations.

    • @MarkD699
      @MarkD699 ปีที่แล้ว

      Lévesque était un liche cul des Juifs. Falardeau avait raison.

  • @JG-zu4yp
    @JG-zu4yp ปีที่แล้ว

    Tout ca pour rien!

    • @Palamort
      @Palamort 8 หลายเดือนก่อน

      Je me souviens ⚜

  • @denisgrenier6221
    @denisgrenier6221 ปีที่แล้ว

    Une tante roulotte.

  • @JG-zu4yp
    @JG-zu4yp ปีที่แล้ว

    année?

  • @jean-guylalonde4122
    @jean-guylalonde4122 2 ปีที่แล้ว

    Jean guy lalonde

  • @RythmTR
    @RythmTR 2 ปีที่แล้ว

    Ouf nommer Castro était la plus grosse erreur de son discours parce qu'il a été trop contradictoire et il était envahisseur du début à la fin, trois doctorats en droit pour finir par prendre la place d'un dictateur par un attentat armé de rebels et faire assassiner les complices de l'ancien dictateur qui étaient restés à Cuba, tout ça pour garder le peuple sous une emprise communiste qui n'allait nul part. Sinon est-ce qu'on a déjà eu un seul Canadien défenseur de nos droits et libertés avec des discours aussi percutents?

  • @bruno-guyheroux9113
    @bruno-guyheroux9113 2 ปีที่แล้ว

    Bon, on aurait pu se passer des sous-titres ici.
    Bourgault le puriste, moi je veux bien, mais que propose-t-il vraiment ? Que le PQ soit plus honnête dans sa démarche ? Qu'il ne cache rien ? Qu'il cesse de louvoyer ?
    N'oublions jamais que les Québécois, à qui on a toujours dit qu'il formaient un peuple, depuis les années 60, n'ont pas, même aujourd'hui, véritablement conscience de former un peuple, avec toutes les responsabilités à assumer et tous les devoirs à accomplir que ce mot comporte. Pour la plupart des Québécois, le mot "peuple", n'est qu'une flatterie, un drapeau, une cocarde qu'on porte à la boutonnière, un mot écrit sur une pancarte de manif, tenue bien haute...rien derrière !
    À cause de ce fait maintes fois démontré, oui, il a fallu louvoyer. Et nos adversaires s'en sont bien servi de ces cachettes, de ces louvoiements...Prenez par exemple la "Souveraineté-Association", au lieu du mot "Indépendance". C'est çà "louvoyer" ! Choisir d'autres mots pour adoucir les idées, pour pouvoir convaincre plus facilement. Mais, à quoi servait-il de convaincre, en dorant la pilule ?
    Le vrai problème, c'est ce peuple, qui n'a pas conscience d'en être vraiment un. Ne cherchez pas ailleurs. Tant que cette conscience n'aura pas été reprise, on ne pourra rien attendre des Québécois. C'est le résultat d'une mauvaise éducation reçue depuis 1840, depuis la défaite des Patriotes.
    Le problème de Bourgault, c'est qu'il a passé son temps à attaquer René Lévesque. Il s'est vu contraint de jouer à la bête noire du Grand Timonier, qui lui, jouait la victime. On le voit très bien dans cette vidéo. Que d'énergie perdue Pierre Bourgault ! Et, peut-être même...de talent. Dommage.

  • @michellauzon4640
    @michellauzon4640 6 ปีที่แล้ว +2

    Regard assassin de René Lévesque à 4:12. On peut vraiment sentir que Lévesque détestait Bourgault. Avec raison, car Bourgeault n'était qu'une grande gueule qui, à la tête de n'importe quel parti, n'aurait jamais élire un seul député.

    • @nnnorber7206
      @nnnorber7206 5 ปีที่แล้ว +2

      Lévesque était un lache. Bourgaut un vrai patriote. Vive le Québec libre!

    • @charlesfournier1415
      @charlesfournier1415 4 ปีที่แล้ว +1

      @@nnnorber7206 René Levesque était tout simplement prudent, car il ne voulait pas amener son peuple dans un mouvement de violence, tant qu'a m.Bourgault tres bon orateur a la hitler, sa ressemblait a du comuniste4e3

    • @smi8181
      @smi8181 4 ปีที่แล้ว +3

      Pour le peux que je connaisse l’histoire de la belle province, et rétrospectivement ... jugeant les personnalités de l’époque, Bourgault était celui qui aurait pu/du faire l’indépendance du Québec. Il aurait du être le premier du parcours et enfanter la nation québécoise. Lévèsque lui aurait du venir dans un second temps, bâtir le pays que Bourgault aurait « conquis ».

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 3 ปีที่แล้ว +2

      @@nnnorber7206 .......René Lévesque était davantage social-démocrate qu’il n’était indépendantiste!!!-Mon seul regret est qu’alors que monsieur Pierre Bourgault (23 Janvier 1934=16 Juin 2003) était le Président du Ralliement pour l’Indépendance Nationale du Québec (R.I.N.)( qu’il ait sabordé son propre mouvement afin d’aider le parti qui venait de naître (P.Q.)!!!-Viviane (05 Mars 2021)

    • @bruno-guyheroux9113
      @bruno-guyheroux9113 2 ปีที่แล้ว +1

      @@vivianedube2753 Le RIN ne s'est pas sabordé pour aider le PQ. Mais, bien parce que Lévesque refusait la fusion des deux partis. Lévesque préférait que les "tannants" du RIN servent de repoussoir. Que les les tannants se regroupent tous au sein du RIN, sachant bien, que des tannants-là, de toutes façons, voteraient oui, lors d'un référendum. Le RIN n'a pas voulu servir de "repoussoir". Il s'est sabordé et chacun est entré au PQ, pour épier, diriger, corriger, écoeurer le "bonhomme", comme c'était prévu. C'est comme la CAQ avec le PQ. Il n'est pas dans l'intérêt de la CAQ, que le PQ disparaisse. Le PQ doit servir de repoussoir, lui aussi.