La Compagnie des auteurs Fiodor Dostoïevski : un écrivain bouleversé, une vie troublée

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 มิ.ย. 2024
  • Sommaire :
    Épisode 1/4 0:00 Une vie de Dostoïevski
    Épisode 2/4 59:06 Un roman fantastique ?
    Épisode 3/4 1:57:55 Un corps omniprésent
    Épisode 4/4 2:56:27 Un passage à l'acte
    La vie et l’œuvre de Fiododr Dostoievski font l’objet de 4 épisodes pour mettre en lumière l’ampleur et l’influence de l'écrivain russe dans la littérature, marquée par son ouvrage "Crime et Châtiment" (1866).
    La Compagnie des œuvres revient sur la vie de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski. Né le 11 novembre 1821 et mort le 9 février 1881, ses œuvres ont marqué la littérature et influencé de nombreux philosophes. Ses ouvrages sont emprunts des questions métaphysiques et interrogent l'existence de Dieu. Opposé au régime impérialiste russe, il est arrêté puis condamné à mort, sa peine sera commuée en travaux forcés dans un bagne de Sibérie. Cet épisode marque profondément sa vie, il en fait le récit dans Souvenirs de la maison des morts, paru en 1860.
    Épisode 1/4 : Une vie de Dostoïevski
    La vie de Dostoïevski pourrait passer pour l’un de ses romans. Né dans une famille noble, jeune révolté condamné au bagne puis à servir comme simple soldat, joueur maladif et arrogant et père de famille pieux, l’auteur ressemble à ses personnages : tout en contrastes. Qui était-il vraiment ?
    Avec Pierre Krause Responsable éditorial de Babelio Virgil Tanase Dramaturge, écrivain et traducteur
    Épisode 2/4 : Un roman fantastique ? 59:06
    Qu’est-ce qui motive les actions humaines, et en particulier les plus radicales ? Cette question et celle de la recherche de l’absolu traversent deux des plus grands romans de Dostoïevski, Crime et châtiment et Les Démons. En compagnie de Jean-Louis Backès, quelques pistes de réponse.
    Avec Jean-Louis Backès Professeur de Littérature comparée à l'Université de Paris IV ; spécialiste de littérature russe ; romancier Georges-Marc Habib Libraire**
    Épisode 3/4 : Un corps omniprésent 1:57:55
    Ivan Karamazov est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature mondiale, et pourtant personne ne sait à quoi il ressemble. Pas de portraits, pas de corps objectifs, mais une plongée très évocatrice dans la Russie de l'époque. Qu'est-ce que cela révèle du monde vu par Dostoïevski ?
    Avec
    Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
    Michel Eltchaninoff Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, agrégé et docteur en philosophie, il est spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe.
    Épisode 4/4 : Un passage à l'acte 2:56:27
    Les Carnets du sous-sol sont fortement liés aux expériences vécues de l'auteur. Texte dur et amer, il donne à voir une vision sombre de l'homme moderne égoïste, violent, irrécupérable et en cela, condamné à vivre dans un "sous-terrain". Alain Finkielkraut et Leslie Kaplan partagent leurs lectures.
    Avec Eric Marty Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris
    Leslie Kaplan Écrivaine
    Alain Finkielkraut Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture

ความคิดเห็น • 5