Ce serait amusant un univers de SF où les créatures a base de différents élément se nommeraient de par le dit éléments de base,les "Carbonés,les Méthaneux,les ammoniaqueurs...." Une idée comme ça qui pourrait être une base de xénophobie,ou d'humour (rien de plus fédérateur ^^) Dans tout les cas,La Vie trouve toujours un chemin....je suis curieux de savoir si je verrai de mon vivant,une créature vivante a base d'autres éléments.....
Je me pose exactement la même question et nourris le même espoir que toi! Moi aussi je suis curieux de savoir à quoi ressemble la vie extraterrestre et si je la verrai de mon vivant. C'est même la raison principale pour laquelle je souhaite vivre le plus longtemps possible!
Super passionnant comme toujours. Hubert Reeves était notre Maître a pensé, a avoir des réflexions , il nous apprenait a être humble et aussi d'apprendre a nous mettre en colère pour des choses basiques! comme protéger notre MAISON la planète TERRE et tous ses occupants! par exemple (une chose futil...) , Mrs Reeves est partie rejoindre son étoile et laisse derrière nous ses poussières que nous allont voir , pour toujours , sans aucunes envie de néttoyer ou l'effacer,car cette poussiére Mrs Reeves , fait partie , maintenant et pour toujours de notre histoire! Hubert Reeves longue vie a toi parmis les étoiles! et que ton voyage sois doux!
C'est exactement la question que je me pose depuis toujours ! Merci pour ce superbe dossier de l espace ! 🙏 Effectivement on se focalise trop sur ce que l on connaît et on oubli l immensité de l univers. On pourra peut être jamais le prouver du moins de mon vivant, mais je reste persuadé au plus profond de moi que la vie existe ailleurs et ce sans respecter notre schema du carbone et de l oxygène. La nature trouve toujours son chemin peu importe. Il y a des centaines d années on été encore persuadé que il fallait obligatoirement de la lumière pour faire développer la vie. Et on a découvert les fonds marins...même dans des températures extrêmes. Tout ça pour dire que c'est sur, la vie est entrain d être testee avec d autre schéma dans d autre galaxie ou même sur d autre planète dans notre chère voie lactée.
Bien sûr, pour moi penser que l'on est les seuls être intelligents de l'univers revient au même niveau qu'à l'époque du géocentrisme ou de la Terre plate. La matière ne s'arrête pas à ce que l'on peut comprendre pour l'instant.
vu l'extreme variété de forme de vie animale sur terre et toutes a partir de pratiquement les même mécanismes plus les plantes et insectes .. dans l'univers sera milliards de milliards pire car la vie se forme a sa façon partout ou une possibilité se presente
@@vienast2434je pense que l'intelligence genre humain soit un cas unique une déviation de la nature tous les êtres vivants ont une intelligence qui leur permet de vivre ensemble ... et s'adapter ..sauf nous!
Bonjour, Je suis ingénieur chimiste et je me souviens d'un cours d'un de mes professeur (titulaire de brevets d'invention en chimie...) nous ayant affirmé que le silicium est incapable d'hybridation SP3 SP2 SP. Ces phénomènes tirés de la mécanique quantique expliquent la configuration spatiale de composés carbonés tels que CH4 (méthane) H2C=CH2 (éthylène) HCCH (acétylène) dont découlent les composés linéaires de la vie terrestre. Cette affirmation est-elle toujours valable? Bravo pour vos vidéos en tous cas.
Bonjour, la configuration électronique du [Si] est : 1s^2 ; 2s^2 ; 2p ^6 ; 3s^2 ; 3p^2. Cet élément possède donc le meme nombre d’electrons de Valence (4e-) que le carbone et est capable des meme hybridation d’orbitales atomique que [C]. À savoir sp , sp2, sp3. Cela se vérifie facilement car sans hybridations possible le silicium ne possède que 2 électrons libres pour faire des liaisons (3p^2) et que le tétrahydrure de silicium, appelé silane plus communément, existe bel et bien par hybridation sp3 des orbitales atomiques du Silicium. Bonne journée
Même à l'échelle de la planète la convergence évolutive prouve, dans une moindre mesure, que la vie n'est pas linéaire. Plusieurs fois l'évolution a "créé des yeux".
Je ne crois pas que la vie à été créé pas le divin, mais l’apparitions de la vie sur terre est quand même plus incroyable que le définition du mot incroyable
@@420tomy7 ça ne change rien au fait que ça puisse être un coup de chance. De toute façon les coups de "pas de chance" on ne peut pas en être témoin car pas apparition de vie ... Le biais du survivant nous laisse penser que c'est trop rare donc impossible sans intervention.
Rigueur, propreté, sobriété... et le tout autant dans la forme que dans le fond. Un véritable ilot de sérénité sur YT. Simplement bravo pour vos vidéos !
Passionnant. Et certaines images sont superbes. Quid d'une vie se développant principalement dans un milieu gazeux très dense plutôt que dans un liquide ?
7:25 Merci de mentionner Balade mentale, je trouve que encore dans le domaine des sciences sur TH-cam en France les influenceurs s’évite bcp donc ça fait plaisir ^^ Bonne vidéo en tout points sinon
Pour que les gens comprennent l'importance de la possible apparition de potentielles membranes de cellule sur Titan ( 2:43), je me suis dit qu'il fallait au moins que les gens connaissent les hypothèses actuelles sur la formation de ces bi-couches lipidiques sur terre, et plus généralement, les théories de l’abiogenèse (apparition de la vie sur terre). Si cette question vous intéresse, cet épisode de la chaine Passe-science est pour vous : th-cam.com/video/jxEtFZr21k8/w-d-xo.html Sinon, j'ai une question : Est-ce que l'azotozome décri dans votre vidéo a des propriétés similaires aux bi-couches lipidiques des membranes cellulaires terrestres, qui laissent passer dans la cellule les petites molécules, mais sont imperméables aux macro-molécules, ce qui permuterai un stockage d'une information à l'intérieur de la membrane, et une protection contre l'extérieur ? Merci.
@@tioneb78 Vous parlez de Passe-science ou des frérots Lisoir ? Mais encore ? J'ai tort de poser des questions, alors que la chaine a des épisodes consacrés aux questions et commentaires ? J'aurai préféré une réponse à ma question, même si c'était "je ne sais pas" , mais merci infiniment.
Vérifie si la structure atomique des azotozome est polarisée et le solvant polaire. Les phospholipides qui composent les membranesdes cellules ou des vésicules ont une tete polaire qui est hydrophile et une queue lipidique (chaine carbonée) apolaire et donc hydrophobe. Si l’azotozome possède les meme caractéristiques dans un solvant de meme type il serait possible d’un tel agencement. Apres il a aussi les interactions entre cesdites queue de types forces de van der Waals qui les tiennent parallèlement. C’est assez compliqué
Bonjour Hugo et encore merci pour cette vidéo de nouveau très bien renseignée et novatrice. Et bonne idée de recommander "Balade mentale" qui fait des vidéos avec des qualités proches des teintes. Vous vous complétez très bien. Sinon "d'autres formes de vie" pourraient être sous nos yeux et que nous ne les voyons pas parce que "nous ne mettons pas les bonnes lunettes". Les fonds des océans sont passés longtemps comme impossible à habiter, hors curieusement c'est sur les bords des fumeurs noirs dans des eaux réputées inhabitables que de la vie foisonne. Comme dans les bains acides de certains lacs. Bon WE Dominik
Et surtout, comme certains Astro physiciens et physiciens, notamment avec la physique quantique, il a plusieurs plans, une infinité, avec sans doute, des lois physiques totalement différentes, un rapport au temps et de la densité différentes aussi, les possibilités de type de vie radicalement différentes, sont donc des hypothèses à prendre en compte sérieusement.
Intéressant raisonnement mais je note quelques faiblesses. Je suis ok pour les 3 solvants possibles, mais des bactéries qui traitent l'arsenic ne le font pas dans les solvants alternatifs proposés. Ensuite le silicium qui remplace les chaînes de carbone serait peu probable car très fragile et cassant. Et les températures très basses ou très hautes ne permettent pas les combinaisons complexes. Bref a chaque fois qu'on bouge un curseur dans cette équation à 4 inconnues (solvant, brique, température, transfert de l'information) les autres conditions ne semblent telles pas s'effondrer ??? Merci de votre réponse, et merci pour le sujet passionnant.
Un grand merci pour cette emission qui nous ouvre des horizons infinis en matiere de forme de vie autres que celles que l'on connait sur terre. Bravo pour votre ouverture d'esprit. Richard
Magnifique sujet. Quelques pistes de réflexion à l'état brut qui me sont venues en écoutant Hugo. - Ttitan. Une vie à base d'hydrocarbure; difficulté de concevoir une membrane de cellule susceptible d'abriter un noyau cellulaire et d'autre organes... et si cette membranes était en ... plastique ? Les matériaux de synthèse sont fait des même éléments organiques que les matériaux vivant puisqu'ils sont issus de ceux ci. On l'oublie mais le pétrole est une matière organique. Pourquoi la nature n'utiliserait elle pas les mêmes chaines de molécules hydro carbonées mais dans un processus "vivant" ? Autre sujet : "une forme de vie organique à base de carbone mais ayant suivie un chemin différent "... mais nous l'avons déjà sur la terre : les blobs : pas de noyaux, des modes de reproduction complétement différents, une forme d'intelligence adaptative etc...
il faut pas oublier l'immense taille du cosmos et peut être qu'à des millions voir des milliards d'années lumière ? il y a de la vie extraterrestre 👽👽👽👽 nous le serons peut être jamais ?
Heureux de savoir que je ne suis pas le seul à m'être posé ces questions. Il m'en reste 3 autres : - que définit-on par "la vie" ? - n'y a-t-il pas des formes de vie que nous ne saurions pas identifier ? - quid des formes de vie avec lesquelles nous ne pourrions pas communiquer ? D'ailleurs, ces 3 questions me semblent liées.
Je vais sans doutes passer pour un illuminé, mais ri2n que les étoiles ont une naissance,une mort un battement régulier...je pense que nous regardons l'espace avec beaucoup d'anthropomorphisme,alors qu'une sorte de vivant est partout juste là sous nos yeux... 😅
Les humains définissent la "vie" par se à quoi il arrive à faire de l'anthropomorphisme. C'est un mécanisme utile pour détecter les possible prédateurs et proies. Mais si on se penche plus sur l'origine et l'utilisation du mot "vivant ", nous nous retrouvons avec comme definition "se qui bouge ". Absolument TOUT bouge donc la "vie", "le vivant " devient des synonymes du TOUT. Donc oui, Nous ne percevons pas certaines choses comme "vivant", Nous passons à côté d'un panel de complexité qui pourrait être exploré. (J'ai écrit ça vite fait, donc il se fait que je n'ai pas tout expliqué. Si t'as des questions je serais content d'essayer d'y répondre)
À la 2ème question : on ne peut pas savoir s'il y a des formes de vie que nous ne saurions identifier car justement, si on ne peut pas les identifier alors on ne peut pas savoir qu'elle sont là...
ce qu on appelle la vie , et ce qu on cherche, c est la notre, notre forme de vie, a base de carbone , c est ça qu on cherche. Apres on n est pas a labri de decouvrir autre chose, mais c est pas ce qu on cherche, et il faudra trouver un autre mot. ET sur terre il y a des millions de formes de vie, et on est capable de communiquer avec quasiement aucune.
@freacknotdead Je vais peux être te rejoindre dans le groupe des illuminés, mais un être vivant, de manière général, c'est la fusion de deux matériels génétiques constitués d'atomes, qui ce développe et grandit pour former un être vivant adulte constitué de milliards d'atomes, et peuplé de milliards d'êtres vivants miniatures, par rapport à sa taille, qu'on appel microbiotes. Et notre univers, c'est au départ un minuscule point, qui c'est développé et a grandit pour devenir un espace remplis de milliards d'atomes, et peuplé de milliards d'êtres vivants miniatures, par rapport à sa taille, qu'on appel êtres humains... Il y a beaucoups de similitudes entre la structure du système neuronale et la structure de l'univers :)
Bonjour hugo. J'ai une question... Et si la vie tel qu'ont l'a connaît, était juste le fruit d'un hasard et de conditions tout juste impossible à reproduire ? Nous serions seul dans l'univers, ce qui serais une des plus plausibles solutions à toutes nos recherches sur la vie en dehors de notre planète. Et ce serais l'une des raisons les plus plausibles au silence assourdissant de l'univers ?
Je penses que le grand filtre est déjà passé derrière nous depuis le moment où les premières cellules se sont créer sur terre il y à de ça quelques millions d'années. Ce serais pour cela que nous trouvons aucune vies partout là où nos télescopes en orbite où hors de notre système solaire.
Tu sais également que le problème c’est les distances ils pourraient y’avoir une multitude de civilisation juste dans la galaxie la plus proche et ont ne pourra sans doute jamais le savoir sachant qu’il y’a apparement des trillions de galaxie et dans chacune des milliards de planètes. D’après les lois de la physiques ont ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière et le système le plus proche est à 4 années lumière donc même là ont ne peut pas y’aller ont est malheureusement voué à rester coincé dans notre système solaire(pour l’instant). Et combien même il y’aurait une civilisation dans le système solaire le plus proche si elle est moins évoluée voir à notre niveau technologique elle ne pourra pas sortir de sont système tout comme nous ne le pouvons pas. Sa n’a pas vraiment répondu à ta question mais j’avais envie de t’expliquer cela.
Je vais passer pour le giga rabat-joie de service mais il faut comprendre que la communauté scientifique qui étudie la nature du vivant a de très bons arguments pour expliquer pourquoi la vie terrestre semble chimiquement la plus viable à l'échelle de l'Univers. L'existence d'une forme de vie extraterrestre exotique est vraiment dure à défendre étant donné l'idéal solvant que constitue l'eau, la chimie sophistiquée et unique que permet le carbone, et l'abondance des éléments C H O à l'échelle de l'Univers. Penser une forme de vie différente relève de la pure spéculation, au pire c'est un concept de SF, au mieux une douce rêverie d'exobiologiste. Mais ça ne représente pas une hypothèse scientifique viable (en tout cas pas encore, du moins les preuves ne sont pas suffisantes). Être capable de former telle assemblage moléculaire à base de X éléments exotiques est un problème surtout de chimiste avant d'être celui d'un biologiste. C'est intéressant dans le cadre d'une synthèse organique mais n'a peu de crédibilité d'un point de vue exobiologique où l'environnement d'une planète n'est pas celui d'un laboratoire. Je ne vais pas plus m'étaler dans l'argumentaire. D'autres points sont présentés dans les vidéos ci-dessous si vous voulez approfondir : th-cam.com/video/rjpCLLWnVQ4/w-d-xo.htmlsi=rs8Gf_gpRW6NrO40 th-cam.com/video/c3F2Yd0dWxk/w-d-xo.htmlsi=l08dinPhgTgKAvdJ En tout cas merci pour ton travail et la qualité de tes vidéos en général. Désolé d'avoir été autant trigger de la sorte mais l'exobiologie est une discipline qui m'intéresse énormément (pour en avoir étudié une partie pendant ma thèse et postdoc). Si à l'occasion tu veux approfondir le sujet, je me ferais un plaisir de prendre le temps d'en discuter avec toi pendant l'un de tes lives sur twitch par exemple ;) (c'est un sujet épineux qui mérite son temps pour en parler) Encore merci pour ton investissement et peut-être à une prochaine ! En espérant que ce retour ne jette pas un froid entre nous 😅
Très juste. Tout cela est très spéculatif, et la possibilité d'existence de formes de vies basées sur une chimie différente de la notre ne s'appuie aucunement sur une quelconque observation qui aille dans ce sens. Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal d'explorer d'autres possibilités. Et allez savoir quel genre de débouché cela pourrait avoir.
@@vienast2434 Un raccourci ridicule pour comparer deux situations qui sont en fait complètement différentes. Le géocentrisme n'a rien à voir avec la méthode scientifique. C'est une position religieuse, contredite par l'observation. Le jour où on observera des formes de vie ailleurs que sur Terre, on en reparlera. Oui, dans l'univers tout est possible, dans les limites des lois de la physique. Mais cela ne signifie absolument pas que toutes les théories se valent, et que tout est également probable. Et quand on se trouve dans une situation où ce que l'on cherche est difficile à trouver, il parait logique de commencer par regarder là où il est le plus probable que l'on trouve quelque chose, où l'on sait avec certitude que c'est au moins possible que cela existe.
Bonjour . Depuis la mission Cassini/Huygens , je suis sur qu'il y a de la vie sur Encelade . Obligé avec les cheminées hydrothermales du au effet de marée
Tout dépend si les autres éléments sont aussi là et sous quelle forme. La possibilité demeure et qu'il y ait vie ou non au final sur Encelade, cela mérite d'aller jeter un coup d'oeil pour en savoir plus.
bref, la vie est probablement partout dans l'univers mais nous ne sommes, pour le moment, pas capable de déterminer de quelle chimie elle peut ètre constituée donc , nous ne sommes pas capable de savoir si elle est partout. en gros : des possibilité infinies mais, on en sait rien et on n'est pas capable de le prouver. ça fait une sacrée liste de choses à étudier pour répondre à la question : sommes nous seuls dans l'univers? autant dire que la réponse n'est pas pour demain mais, la liste des possibilité est immensse et la probabilité d'avoir une réponse l'est tout autant. C'est ça qui est passionant dans l'astronomie, l'exobiologie et la science en général : il y a des possibilité mais on ne sait pas combien ni même ce qu'elles sont
Bon courage pour retrouver les gradients de concentrations avec des membranes sélectives comme les phospholipids, les gradients de pH, les réactions redox avec des chaînes progressives de transfert et concentration d’énergie… la vie primordiale (non artificielle, secondaire) est probablement impossible sans les millions de conditions de notre planète…
Tout réside dans ce "probablement"... La difficulté qu'est l'exercice mental d'imaginer ce qu'on ne connait pas est folle. L'imagination se base nécessairement sur quelque forme de connaissances, hors ici, il s'agirait d'imaginer que la vie ailleurs puisse être fondamentalement différente de la vie sur Terre dans sa constitution, dans sa façon de fonctionner et d'exister. Ce n'est pas parce que la vie primordiale, comme vous l'appelez, existe sous ces conditions et dans ces formes-ci sur Terre, qu'elle n'existe pas sous une forme complètement incompréhensible actuellement, ailleurs. Nous recherchons pour le moment quelque chose de semblable, simplement parce qu'il nous est impossible ou presque de rechercher ce qu'on ne connait pas, ou au moins ce qu'on n'imagine pas. À mes yeux, la recherche de la vie ailleurs ne réussira pas en cherchant à "retrouver", d'après vos termes, des similitudes, mais plutôt en découvrant des différences. Enfin ce ne sont que mes opinions et je ne suis absolument pas chercheur ni biologiste, peut-être que je me fourvoie totalement !
@@Akimitsuuu ce que j’ai appris de mes études de pharmacie et de biologie en général c’est que les mécanismes de vie évoluée (je parle à partir du stade bactérien, un cellule, même sans noyau mais qui possède les fonctions de reproduction et d’adaptation avec transmission d’un matériel génétique évolutif, qui lutte localement contre l’entropie) que pour l’instant sur terre, seule UNE seule solution à émergé, basé sur des bases azotés pour le support génétique et les protéines pour les mécanismes complexes. Il aurait pu sur terre émerger d’autres solution avec notre richesse d’éléments lourds et notre histoire longue et assez stable, sans que celle ci ne soit mise en compétition absolue avec la team « bases azotes »… Ensuite plus on observe la relation de la vie minimaliste (donc la plus adaptative) avec la terre, plus on se rend compte que les conditions (un peu comme l’équation de Drake) sont rares et surtout leur combinaisons sont rares… ajoutons à cela que nous ne sommes même pas sûrs que les contions de la vie énumérées soient suffisantes ou que les conditions extérieurs soient abondantes (par exemple on ne sait pas comment se forme l’ADN de manière primordiale, ni les complexes enzymatiques qui permettent sa synthèses, donc l’œuf et la poule… nécessitant une combinaison très complexes de protéines… et d’énergie utilisable sous forme elle aussi moléculaires nécessitant une chaîne complexe…!) donc par exemple si l’ADN se forme dans l’espace dans des soupes moléculaires de manière naturelles sous certaines conditions, est ce probable ou improbable? On en a aucune idée… c’est pour ça que l’on cherche sur les astéroïdes et sans les nuages gazeux en spectro…) Bref tout ça pour dire que la probabilité peut être réduite à un point que l’équation tend vers zéro et qu’il ne suffit alors pas d’avoir un univers infini pour avoir la vie (oui c’est contre intuitif mais en maths statistiques ça se met en équations et c’est très solide) En fait notre question est plutôt de savoir si la vie a une chance d’apparaître plusieurs fois dans un même univers observable (donc nous pourrions théoriquement en recevoir de l’information et vérifier empiriquement la probabilité…) ou non (imaginons qu’il faille 10,000 milliards d’années de 1000 univers observables pour avoir une chance d’avoir la vie… alors cette dernière est conceptuellement unique MÊME si l’univers est infini. Car au delà du temps et de l’espace deux points de vie ne pourront avoir de relations d’échanges d’informations possible et statuer sur leur existence réelle. Maintenant il y a des choses encourageantes = on se rend compte que la vie est apparue très tôt quand les conditions stables et propices se sont présentées sur Terre. Donc même si le stade cellulaire a pris plusieurs milliards d’années, les bactéries sont apparues plus rapidement. Bref la question trouvera une réponse probable en laboratoire. Malheureusement (j’aurais adoré que la vie soit si abondante qu’elle soit découverte dans notre système solaire!)
salut , qui se souvient de ce vieux truc ( cette série ) la cavernene a la rose d'or , je croitt ^^ mdr ou sg1 et l'épisode des critaux , ou les pierres on une vie ,............. si tout est possible cela pourrai etre la premiere forme de vie connu qui passe devan nous ???
Sur Titan, il y a des hydrocarbures liquides... et beaucoup de froid, pourrait il y avoir une forme de vie différente, c'est sûr que si vie, il y a elle sera tellement différente ! Wouah !
@@luccio3688 ça c'est vrai. Les phénomènes de marée qui réchauffent ce satellite sont sûrement bien stables. Sauf si l'orbite à changé, ou l'axe de rotation, ou si la tectonique des plaques en surface (plaques de glace) à une influence sur la quantité de chaleur dégagée ? Tout ça à surement déjà été calculé
@@guillaumelefrancois5255 Si c'est comme notre Lune, l'orbite de Titan a du changer mais très lentement dans le temps, suffisamment lentement pour l'adaptation de la vie, si elle existe là-bas. Quant aux calculs, s'ils ont été faits, ce ne sont que des fourchettes très approximatives, on a peu d'informations sur la surface ou le sous-sol, les instruments ayant été utilisé n'avaient pas des capacités monstrueuses non plus, Il reste encore beaucoup d'inconnues. Cela mériterait une mission plus poussée, en espérant que la mission Dragonfly aura bien lieu !
@@quoniam426 oui évidemment on à encore beaucoup à observer et à comprendre là bas. Malgré tout les effets possibles d'une tectonique des plaques ont sûrement été imaginés, avec des hypothèses de tendance. Mais on est encore loin d'avoir des certitudes je suis bien d'accord.
Pour des réactions pas vraiment, tu es obligé d’avoir un liquide comme solvant et le CO2 à une structure atomique (géometrie) linéaire. Cette molécule est donc apolaire. Pour avoir une réactivité entre différentes molécules organiques tu es obligé d’avoir un solvant polaire, l’eau est une molécule qui possède un dipôle et est un excellent solvant pour ces réactions. Je vais pas te faire une cours de chimie organique mais en gros pour qu’une interaction se fasse entre des atomes nucléophiles d’une molécule et les atomes électrophile d’une autre le solvant doit être polarisé
Aussi étrange que soit une forme de vie, elle n'en est pas moins soumises aux lois de la physique. Si elle est faite de matière, alors elle va interagir avec la lumière, et donc être visible. Bien sûr si on part sur le principe d'une physique dont nous ignorons tout, alors on peut imaginer n'importe quoi.
C'est exactement ce que j'ai pensé après avoir vu la vidéo de Ballade Mental. Et ça serait fou de trouver une souris qui vie dans de l'azote liquide ou dans du magma
le sujet est passionnant,l'univers est immense et les possibilités sont trés nombreuses,ilfaudrait aussi définir ce que c'est que la vie,les chercheurs ne sont pas tous d'ccord sur la définition
Et même si on parvenait à se mettre d'accord sur une définition, ça n'en resterait pas moins une décision arbitraire, une limite que l'on décide de placer sur ce que l'on considère comme étant vivant. C'est une définition binaire pour un phénomène qui semble plutôt présenter tout un spectre.
Soyons sérieux, il n'y a aucun candidat pouvant remplacer l'eau et ses très nombreuses propriétés. L'ammoniac est intéressant mais sa glace coule ce qui le rend inapproprié pour la thermorégulation des océans et c'est toutes une biochimie complète qui doit être possible, pas juste quelques trucs. Le méthane et les autres solvants apolaires sont totalement exclus parce qu'ils ne peuvent dissoudre aucun sel minéral. Or les métaux sont essentiels comme catalyseurs dans beaucoup de réactions, comme transporteurs d'électrons, etc. Les liaisons polaires sont également précieuses car elles peuvent se former et se défaire facilement. C'est d'ailleurs ce qui apporte certaines propriétés remarquable de l'eau. C'est encore pire pour la silice SiO2 et on les connait ses combinaisons complexes : cela s'appelle les silicates. Ils forment la plus grosse partie des minéraux des roches. La lave ne permet pas beaucoup d'échanges avec l'environnement et le moindre changement de température modifie les composés, qui recristallisent ou se dissolvent.
Excellente vidéo ! Enfin on commence à comprendre qu'il ne faut pas forcément rechercher quelque chose qui soit exactement comme nous quand on cherche la vie dans les étoiles. Mais on peut allez encore beaucoup loin. Ce qu'on appelle "la Vie" est une complexification de la matière brute via des assemblages complexes d'atomes (d'un point de vue uniquement matérialiste, bien sûr). Mais étant donné l'immensité de l'univers, n'est-il pas probable qu'il y ait eu ailleurs d'autres formes de complexification de la matière qui n'aient absolument rien à voir avec "la Vie" mais qui pourraient tout de même aboutir à des phénomènes variées aussi important que la pensée ou la conscience ?
On va peut-être me prendre pour un fou mais je pense que sur des millards de galaxies existant c'est obligé que sa doit existé au moins une planète voir une galaxie entière un peu a la star Wars ou doctor who, ou une civilisations ou plusieurs civilisations de différentes planète d'une galaxies parle la même langue que le français sauf que sa s'appelle pas le français chez eux mais parle le français par pur coïncidence, sa peut être possible, moi j'y crois en tout cas, si sa se trouve la fille de mes rêves se trouve dans une galaxie très lointaine et m'attendent qui sait haha ^^ en tout cas tout ça me fascine je veux exploré l'univers❤❤
Super vidéo. Pour aller encore plus loin: Imaginons des êtres qui ne renvoient que des ultraviolets et que l'on ne verrai pas (je ne suis pas biologiste, je ne sais pas comment cela serait possible), et qu'ils ne communiquent que par des ondes radio. Y'a de quoi faire un bon film de science fiction 🙂
Superbes images ! Quelle quête du Graal que de rechercher les autres formes de vie dans l'Univers...mais les échelles du temps et de l'espace limiterons nos capacités d'exploration et nous protègerons d'un contact mortel pour notre espèce face à d'autres formes de vie.
On peut envoyer des sondes vers les exoplanètes intéressantes, même si les infos n'ariveront pas avant plusieurs centaines d'années au mieux, plutôt on décolle, plutôt on aura des infos.
de plus la vie c'est l'évolution et quand on regarde ce que l'on sait maintenant comparé à avant on peut se dire que les humains ont encore de belles choses à découvrir...@@grrreh1532
Merci pour cette vidéo passionante ! Pour pouvoir valider ces hypothèses il faudrait pouvoir créer ces briques de vie en laboratoire, avons nous progressé ces dernières années sur les tentatives de créer la "vie" ou tout du moins de l'ADN à partir de ses atomes de base ?
Je me demande si on manque un peu d'imagination en excluant toute forme de vie potentielle qui ne serait pas basée sur des cellules telles qu'on les connait...
Imagination ?! Regarde des films de S-F Dans la réalité, les Lois de la Physique et de la Chimie, entre autres, ne peuvent évidemment pas être contournées...
Bravo !! C'est juste parfait ce tour d'horizon des possibilités , on est pas au bout de nos surprises car les combinaisons sont innombrables ! Cette vidéo est brillante !! Merci Messieurs :)
ne serait il pas temps que l'humain se rende compte qu'il n'ira jamais aillieurs et reporter tout l'argent de ces recherches inutiles et rendre la vie sur terre agréable pour tout le monde
Ce serait amusant un univers de SF où les créatures a base de différents élément se nommeraient de par le dit éléments de base,les "Carbonés,les Méthaneux,les ammoniaqueurs...."
Une idée comme ça qui pourrait être une base de xénophobie,ou d'humour (rien de plus fédérateur ^^)
Dans tout les cas,La Vie trouve toujours un chemin....je suis curieux de savoir si je verrai de mon vivant,une créature vivante a base d'autres éléments.....
Je me pose exactement la même question et nourris le même espoir que toi! Moi aussi je suis curieux de savoir à quoi ressemble la vie extraterrestre et si je la verrai de mon vivant. C'est même la raison principale pour laquelle je souhaite vivre le plus longtemps possible!
Déjà fait : il y a des Méthaniens dans la série Perry Rhodan
@@jige1225 je ne connais pas, j'irai me renseigner, merci !
@@jige1225il parlait de sa vie il me semble pas une série !
@@057dexter "un univers de SF"...
Super passionnant comme toujours.
Hubert Reeves était notre Maître a pensé, a avoir des réflexions , il nous apprenait a être humble et aussi d'apprendre a nous mettre en colère pour des choses basiques! comme protéger notre MAISON la planète TERRE et tous ses occupants! par exemple (une chose futil...) , Mrs Reeves est partie rejoindre son étoile et laisse derrière nous ses poussières que nous allont voir , pour toujours , sans aucunes envie de néttoyer ou l'effacer,car cette poussiére Mrs Reeves , fait partie , maintenant et pour toujours de notre histoire!
Hubert Reeves longue vie a toi parmis les étoiles! et que ton voyage sois doux!
C'est exactement la question que je me pose depuis toujours ! Merci pour ce superbe dossier de l espace ! 🙏
Effectivement on se focalise trop sur ce que l on connaît et on oubli l immensité de l univers. On pourra peut être jamais le prouver du moins de mon vivant, mais je reste persuadé au plus profond de moi que la vie existe ailleurs et ce sans respecter notre schema du carbone et de l oxygène. La nature trouve toujours son chemin peu importe. Il y a des centaines d années on été encore persuadé que il fallait obligatoirement de la lumière pour faire développer la vie. Et on a découvert les fonds marins...même dans des températures extrêmes. Tout ça pour dire que c'est sur, la vie est entrain d être testee avec d autre schéma dans d autre galaxie ou même sur d autre planète dans notre chère voie lactée.
Bien sûr, pour moi penser que l'on est les seuls être intelligents de l'univers revient au même niveau qu'à l'époque du géocentrisme ou de la Terre plate. La matière ne s'arrête pas à ce que l'on peut comprendre pour l'instant.
vu l'extreme variété de forme de vie animale sur terre et toutes a partir de pratiquement les même mécanismes plus les plantes et insectes .. dans l'univers sera milliards de milliards pire car la vie se forme a sa façon partout ou une possibilité se presente
@@vienast2434je pense que l'intelligence genre humain soit un cas unique une déviation de la nature tous les êtres vivants ont une intelligence qui leur permet de vivre ensemble ... et s'adapter ..sauf nous!
certainement qu'il nous faut plus de temps pour atteindre le bon niveau d'évolution...@@pauljack7170
Prospective super-intéressante !!! BRAVo & MERCI !!!
comme chaque fois, impeccable et sourcé ! merci à l'équipe !
L'un des types de LDDE que je préfère le plus, merci beaucoup !
Bonjour,
Je suis ingénieur chimiste et je me souviens d'un cours d'un de mes professeur (titulaire de brevets d'invention en chimie...) nous ayant affirmé que le silicium est incapable d'hybridation SP3 SP2 SP. Ces phénomènes tirés de la mécanique quantique expliquent la configuration spatiale de composés carbonés tels que CH4 (méthane) H2C=CH2 (éthylène) HCCH (acétylène) dont découlent les composés linéaires de la vie terrestre. Cette affirmation est-elle toujours valable?
Bravo pour vos vidéos en tous cas.
Bonjour, la configuration électronique du [Si] est : 1s^2 ; 2s^2 ; 2p ^6 ; 3s^2 ; 3p^2. Cet élément possède donc le meme nombre d’electrons de Valence (4e-) que le carbone et est capable des meme hybridation d’orbitales atomique que [C]. À savoir sp , sp2, sp3. Cela se vérifie facilement car sans hybridations possible le silicium ne possède que 2 électrons libres pour faire des liaisons (3p^2) et que le tétrahydrure de silicium, appelé silane plus communément, existe bel et bien par hybridation sp3 des orbitales atomiques du Silicium. Bonne journée
Par ailleurs un autre exemple est le disilène H2Si=SiH2 qui existe bel et bien (hybridation sp2)
Cette miniature 😍 😄
Ne jamais négliger la "taille" de l'univers et le monumental nombre de fois où il y est possible de "jeter les dès".
Même à l'échelle de la planète la convergence évolutive prouve, dans une moindre mesure, que la vie n'est pas linéaire. Plusieurs fois l'évolution a "créé des yeux".
Intéressant.. les yeux ne seraient pas tous hérités d'un ancêtre commun ?
Je n'y avais jamais pensé.
Je ne crois pas que la vie à été créé pas le divin, mais l’apparitions de la vie sur terre est quand même plus incroyable que le définition du mot incroyable
Multiplié par le nombre d années depuis le big bang
@@420tomy7 ça ne change rien au fait que ça puisse être un coup de chance. De toute façon les coups de "pas de chance" on ne peut pas en être témoin car pas apparition de vie ... Le biais du survivant nous laisse penser que c'est trop rare donc impossible sans intervention.
Rigueur, propreté, sobriété... et le tout autant dans la forme que dans le fond. Un véritable ilot de sérénité sur YT.
Simplement bravo pour vos vidéos !
Passionnant. Et certaines images sont superbes. Quid d'une vie se développant principalement dans un milieu gazeux très dense plutôt que dans un liquide ?
Pour être honnête, je doute qu'une chimie complexe puisse se former à 100% dans les gaz
7:25 Merci de mentionner Balade mentale, je trouve que encore dans le domaine des sciences sur TH-cam en France les influenceurs s’évite bcp donc ça fait plaisir ^^
Bonne vidéo en tout points sinon
Merci
Pour que les gens comprennent l'importance de la possible apparition de potentielles membranes de cellule sur Titan ( 2:43), je me suis dit qu'il fallait au moins que les gens connaissent les hypothèses actuelles sur la formation de ces bi-couches lipidiques sur terre, et plus généralement, les théories de l’abiogenèse (apparition de la vie sur terre).
Si cette question vous intéresse, cet épisode de la chaine Passe-science est pour vous :
th-cam.com/video/jxEtFZr21k8/w-d-xo.html
Sinon, j'ai une question : Est-ce que l'azotozome décri dans votre vidéo a des propriétés similaires aux bi-couches lipidiques des membranes cellulaires terrestres, qui laissent passer dans la cellule les petites molécules, mais sont imperméables aux macro-molécules, ce qui permuterai un stockage d'une information à l'intérieur de la membrane, et une protection contre l'extérieur ?
Merci.
c'est un youtubeur pas un scientifique.
@@tioneb78 Vous parlez de Passe-science ou des frérots Lisoir ?
Mais encore ? J'ai tort de poser des questions, alors que la chaine a des épisodes consacrés aux questions et commentaires ?
J'aurai préféré une réponse à ma question, même si c'était "je ne sais pas" , mais merci infiniment.
Vérifie si la structure atomique des azotozome est polarisée et le solvant polaire. Les phospholipides qui composent les membranesdes cellules ou des vésicules ont une tete polaire qui est hydrophile et une queue lipidique (chaine carbonée) apolaire et donc hydrophobe. Si l’azotozome possède les meme caractéristiques dans un solvant de meme type il serait possible d’un tel agencement. Apres il a aussi les interactions entre cesdites queue de types forces de van der Waals qui les tiennent parallèlement. C’est assez compliqué
@@le-J-192 merci.
Bonjour Hugo et encore merci pour cette vidéo de nouveau très bien renseignée et novatrice.
Et bonne idée de recommander "Balade mentale" qui fait des vidéos avec des qualités proches des teintes. Vous vous complétez très bien.
Sinon "d'autres formes de vie" pourraient être sous nos yeux et que nous ne les voyons pas parce que "nous ne mettons pas les bonnes lunettes". Les fonds des océans sont passés longtemps comme impossible à habiter, hors curieusement c'est sur les bords des fumeurs noirs dans des eaux réputées inhabitables que de la vie foisonne. Comme dans les bains acides de certains lacs. Bon WE Dominik
Voire même d'une façon ou vision moins matérialiste...
Super épisode !!
Et surtout, comme certains Astro physiciens et physiciens, notamment avec la physique quantique, il a plusieurs plans, une infinité, avec sans doute, des lois physiques totalement différentes, un rapport au temps et de la densité différentes aussi, les possibilités de type de vie radicalement différentes, sont donc des hypothèses à prendre en compte sérieusement.
Merci !
Vidéo intéressante sur la vie extraterrestre. Merci
Intéressant raisonnement mais je note quelques faiblesses. Je suis ok pour les 3 solvants possibles, mais des bactéries qui traitent l'arsenic ne le font pas dans les solvants alternatifs proposés. Ensuite le silicium qui remplace les chaînes de carbone serait peu probable car très fragile et cassant.
Et les températures très basses ou très hautes ne permettent pas les combinaisons complexes.
Bref a chaque fois qu'on bouge un curseur dans cette équation à 4 inconnues (solvant, brique, température, transfert de l'information) les autres conditions ne semblent telles pas s'effondrer ???
Merci de votre réponse, et merci pour le sujet passionnant.
La miniature trop mignonne! 🥰 excellente vidéo comme d'hab' ;)
A mon avis, a l'échelle de l'univers, tout ce qui peu arriver arrivera forcement.
Et c'est sans doute pour cela que l'on est là à interroger le ciel.
*Chimie très complexe (et compliquer à comprendre) mais sujet passionnant - merci beaucoup Hugo et maxime*
"compliquer" ? Il semble que la grammaire soit très compliquée pour toi...
@@pacochales9507 Bravo pour la remarque tu veux une médaille ? 😑
Un grand merci pour cette emission qui nous ouvre des horizons infinis en matiere de forme de vie autres que celles que l'on connait sur terre.
Bravo pour votre ouverture d'esprit.
Richard
Merci d'avoir clarifier, la recherche du "vivant".
Petite pensée pour Hubert Reeves.
Merci beaucoup ❤🙏
Magnifique sujet. Quelques pistes de réflexion à l'état brut qui me sont venues en écoutant Hugo.
- Ttitan. Une vie à base d'hydrocarbure; difficulté de concevoir une membrane de cellule susceptible d'abriter un noyau cellulaire et d'autre organes... et si cette membranes était en ... plastique ?
Les matériaux de synthèse sont fait des même éléments organiques que les matériaux vivant puisqu'ils sont issus de ceux ci. On l'oublie mais le pétrole est une matière organique.
Pourquoi la nature n'utiliserait elle pas les mêmes chaines de molécules hydro carbonées mais dans un processus "vivant" ?
Autre sujet : "une forme de vie organique à base de carbone mais ayant suivie un chemin différent "... mais nous l'avons déjà sur la terre : les blobs : pas de noyaux, des modes de reproduction complétement différents, une forme d'intelligence adaptative etc...
Je me suis toujours posé cette question et je n'avais jamais vu personne en parler ! Merci pour cette vidéo
Encore un épisode passionnant ! Merci les frangins 🙂
Bien le bonjour les Frangins Lisoir.
il faut pas oublier l'immense taille du cosmos et peut être qu'à des millions voir des milliards d'années lumière ? il y a de la vie extraterrestre 👽👽👽👽 nous le serons peut être jamais ?
c'était vriament cool !🤗
Une vidéos comme je les aimes !
Pourquoi des "s" partout ?!
Bonjoir
🫡
Bonsour
@@benjamindiaz5809
Hein?
@@oldstoneossilex
🦻🏻🦻🏻
@@benjamindiaz5809 🤣🤣🤣🤣 excellent 🤣🤣🤣
Il faut ouvrir notre conscience Merci bien . Gigi
Ptdr l'être vivant dans de la lave, j'ai même pas envie de savoir à quoi il peut ressembler
Toujours cool un petit dnde, merci aux frangins et à l'équipe ❤
perdu c'est un dde on est jeudi ^^
Oui je chipote 😅
Heureux de savoir que je ne suis pas le seul à m'être posé ces questions.
Il m'en reste 3 autres :
- que définit-on par "la vie" ?
- n'y a-t-il pas des formes de vie que nous ne saurions pas identifier ?
- quid des formes de vie avec lesquelles nous ne pourrions pas communiquer ?
D'ailleurs, ces 3 questions me semblent liées.
Je vais sans doutes passer pour un illuminé, mais ri2n que les étoiles ont une naissance,une mort un battement régulier...je pense que nous regardons l'espace avec beaucoup d'anthropomorphisme,alors qu'une sorte de vivant est partout juste là sous nos yeux... 😅
Les humains définissent la "vie" par se à quoi il arrive à faire de l'anthropomorphisme.
C'est un mécanisme utile pour détecter les possible prédateurs et proies.
Mais si on se penche plus sur l'origine et l'utilisation du mot "vivant ",
nous nous retrouvons avec comme definition "se qui bouge ". Absolument TOUT bouge donc la "vie", "le vivant " devient des synonymes du TOUT.
Donc oui,
Nous ne percevons pas certaines choses comme "vivant",
Nous passons à côté d'un panel de complexité qui pourrait être exploré.
(J'ai écrit ça vite fait, donc il se fait que je n'ai pas tout expliqué. Si t'as des questions je serais content d'essayer d'y répondre)
À la 2ème question : on ne peut pas savoir s'il y a des formes de vie que nous ne saurions identifier car justement, si on ne peut pas les identifier alors on ne peut pas savoir qu'elle sont là...
ce qu on appelle la vie , et ce qu on cherche, c est la notre, notre forme de vie, a base de carbone , c est ça qu on cherche. Apres on n est pas a labri de decouvrir autre chose, mais c est pas ce qu on cherche, et il faudra trouver un autre mot. ET sur terre il y a des millions de formes de vie, et on est capable de communiquer avec quasiement aucune.
@freacknotdead
Je vais peux être te rejoindre dans le groupe des illuminés, mais un être vivant, de manière général, c'est la fusion de deux matériels génétiques constitués d'atomes, qui ce développe et grandit pour former un être vivant adulte constitué de milliards d'atomes, et peuplé de milliards d'êtres vivants miniatures, par rapport à sa taille, qu'on appel microbiotes.
Et notre univers, c'est au départ un minuscule point, qui c'est développé et a grandit pour devenir un espace remplis de milliards d'atomes, et peuplé de milliards d'êtres vivants miniatures, par rapport à sa taille, qu'on appel êtres humains...
Il y a beaucoups de similitudes entre la structure du système neuronale et la structure de l'univers :)
Bonjour hugo.
J'ai une question...
Et si la vie tel qu'ont l'a connaît, était juste le fruit d'un hasard et de conditions tout juste impossible à reproduire ?
Nous serions seul dans l'univers, ce qui serais une des plus plausibles solutions à toutes nos recherches sur la vie en dehors de notre planète.
Et ce serais l'une des raisons les plus plausibles au silence assourdissant de l'univers ?
Je penses que le grand filtre est déjà passé derrière nous depuis le moment où les premières cellules se sont créer sur terre il y à de ça quelques millions d'années.
Ce serais pour cela que nous trouvons aucune vies partout là où nos télescopes en orbite où hors de notre système solaire.
Tu sais également que le problème c’est les distances ils pourraient y’avoir une multitude de civilisation juste dans la galaxie la plus proche et ont ne pourra sans doute jamais le savoir sachant qu’il y’a apparement des trillions de galaxie et dans chacune des milliards de planètes. D’après les lois de la physiques ont ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière et le système le plus proche est à 4 années lumière donc même là ont ne peut pas y’aller ont est malheureusement voué à rester coincé dans notre système solaire(pour l’instant). Et combien même il y’aurait une civilisation dans le système solaire le plus proche si elle est moins évoluée voir à notre niveau technologique elle ne pourra pas sortir de sont système tout comme nous ne le pouvons pas. Sa n’a pas vraiment répondu à ta question mais j’avais envie de t’expliquer cela.
Aaah les Silicates ...demandez à David Duchovny ...😁. Merci.
Je vais passer pour le giga rabat-joie de service mais il faut comprendre que la communauté scientifique qui étudie la nature du vivant a de très bons arguments pour expliquer pourquoi la vie terrestre semble chimiquement la plus viable à l'échelle de l'Univers.
L'existence d'une forme de vie extraterrestre exotique est vraiment dure à défendre étant donné l'idéal solvant que constitue l'eau, la chimie sophistiquée et unique que permet le carbone, et l'abondance des éléments C H O à l'échelle de l'Univers.
Penser une forme de vie différente relève de la pure spéculation, au pire c'est un concept de SF, au mieux une douce rêverie d'exobiologiste. Mais ça ne représente pas une hypothèse scientifique viable (en tout cas pas encore, du moins les preuves ne sont pas suffisantes).
Être capable de former telle assemblage moléculaire à base de X éléments exotiques est un problème surtout de chimiste avant d'être celui d'un biologiste. C'est intéressant dans le cadre d'une synthèse organique mais n'a peu de crédibilité d'un point de vue exobiologique où l'environnement d'une planète n'est pas celui d'un laboratoire.
Je ne vais pas plus m'étaler dans l'argumentaire. D'autres points sont présentés dans les vidéos ci-dessous si vous voulez approfondir :
th-cam.com/video/rjpCLLWnVQ4/w-d-xo.htmlsi=rs8Gf_gpRW6NrO40
th-cam.com/video/c3F2Yd0dWxk/w-d-xo.htmlsi=l08dinPhgTgKAvdJ
En tout cas merci pour ton travail et la qualité de tes vidéos en général.
Désolé d'avoir été autant trigger de la sorte mais l'exobiologie est une discipline qui m'intéresse énormément (pour en avoir étudié une partie pendant ma thèse et postdoc).
Si à l'occasion tu veux approfondir le sujet, je me ferais un plaisir de prendre le temps d'en discuter avec toi pendant l'un de tes lives sur twitch par exemple ;) (c'est un sujet épineux qui mérite son temps pour en parler)
Encore merci pour ton investissement et peut-être à une prochaine !
En espérant que ce retour ne jette pas un froid entre nous 😅
Très juste. Tout cela est très spéculatif, et la possibilité d'existence de formes de vies basées sur une chimie différente de la notre ne s'appuie aucunement sur une quelconque observation qui aille dans ce sens.
Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal d'explorer d'autres possibilités. Et allez savoir quel genre de débouché cela pourrait avoir.
dsl ca me rappelle un peu l'époque du géocentrisme...
@@vienast2434 Un raccourci ridicule pour comparer deux situations qui sont en fait complètement différentes.
Le géocentrisme n'a rien à voir avec la méthode scientifique. C'est une position religieuse, contredite par l'observation.
Le jour où on observera des formes de vie ailleurs que sur Terre, on en reparlera.
Oui, dans l'univers tout est possible, dans les limites des lois de la physique.
Mais cela ne signifie absolument pas que toutes les théories se valent, et que tout est également probable.
Et quand on se trouve dans une situation où ce que l'on cherche est difficile à trouver, il parait logique de commencer par regarder là où il est le plus probable que l'on trouve quelque chose, où l'on sait avec certitude que c'est au moins possible que cela existe.
J'adore, c'est exactement ce que je pense de la vie extraterrestre 👽🙏
Non tu mens
@@Honkai-ld2xq ha d'accord... 🙏
Je pourrai résumé cette vidéo par.
La vie, trouve toujours un chemin. Peut importe la forme qu'elle prend.
Bonjour . Depuis la mission Cassini/Huygens , je suis sur qu'il y a de la vie sur Encelade . Obligé avec les cheminées hydrothermales du au effet de marée
Tout dépend si les autres éléments sont aussi là et sous quelle forme. La possibilité demeure et qu'il y ait vie ou non au final sur Encelade, cela mérite d'aller jeter un coup d'oeil pour en savoir plus.
bref, la vie est probablement partout dans l'univers mais nous ne sommes, pour le moment, pas capable de déterminer de quelle chimie elle peut ètre constituée donc , nous ne sommes pas capable de savoir si elle est partout.
en gros : des possibilité infinies mais, on en sait rien et on n'est pas capable de le prouver.
ça fait une sacrée liste de choses à étudier pour répondre à la question : sommes nous seuls dans l'univers? autant dire que la réponse n'est pas pour demain mais, la liste des possibilité est immensse et la probabilité d'avoir une réponse l'est tout autant.
C'est ça qui est passionant dans l'astronomie, l'exobiologie et la science en général : il y a des possibilité mais on ne sait pas combien ni même ce qu'elles sont
Bon courage pour retrouver les gradients de concentrations avec des membranes sélectives comme les phospholipids, les gradients de pH, les réactions redox avec des chaînes progressives de transfert et concentration d’énergie… la vie primordiale (non artificielle, secondaire) est probablement impossible sans les millions de conditions de notre planète…
D'où la recherche de planètes aux conditions proches de la nôtre...
Tout réside dans ce "probablement"...
La difficulté qu'est l'exercice mental d'imaginer ce qu'on ne connait pas est folle. L'imagination se base nécessairement sur quelque forme de connaissances, hors ici, il s'agirait d'imaginer que la vie ailleurs puisse être fondamentalement différente de la vie sur Terre dans sa constitution, dans sa façon de fonctionner et d'exister.
Ce n'est pas parce que la vie primordiale, comme vous l'appelez, existe sous ces conditions et dans ces formes-ci sur Terre, qu'elle n'existe pas sous une forme complètement incompréhensible actuellement, ailleurs.
Nous recherchons pour le moment quelque chose de semblable, simplement parce qu'il nous est impossible ou presque de rechercher ce qu'on ne connait pas, ou au moins ce qu'on n'imagine pas.
À mes yeux, la recherche de la vie ailleurs ne réussira pas en cherchant à "retrouver", d'après vos termes, des similitudes, mais plutôt en découvrant des différences.
Enfin ce ne sont que mes opinions et je ne suis absolument pas chercheur ni biologiste, peut-être que je me fourvoie totalement !
@@Akimitsuuu ce que j’ai appris de mes études de pharmacie et de biologie en général c’est que les mécanismes de vie évoluée (je parle à partir du stade bactérien, un cellule, même sans noyau mais qui possède les fonctions de reproduction et d’adaptation avec transmission d’un matériel génétique évolutif, qui lutte localement contre l’entropie) que pour l’instant sur terre, seule UNE seule solution à émergé, basé sur des bases azotés pour le support génétique et les protéines pour les mécanismes complexes. Il aurait pu sur terre émerger d’autres solution avec notre richesse d’éléments lourds et notre histoire longue et assez stable, sans que celle ci ne soit mise en compétition absolue avec la team « bases azotes »…
Ensuite plus on observe la relation de la vie minimaliste (donc la plus adaptative) avec la terre, plus on se rend compte que les conditions (un peu comme l’équation de Drake) sont rares et surtout leur combinaisons sont rares… ajoutons à cela que nous ne sommes même pas sûrs que les contions de la vie énumérées soient suffisantes ou que les conditions extérieurs soient abondantes (par exemple on ne sait pas comment se forme l’ADN de manière primordiale, ni les complexes enzymatiques qui permettent sa synthèses, donc l’œuf et la poule… nécessitant une combinaison très complexes de protéines… et d’énergie utilisable sous forme elle aussi moléculaires nécessitant une chaîne complexe…!) donc par exemple si l’ADN se forme dans l’espace dans des soupes moléculaires de manière naturelles sous certaines conditions, est ce probable ou improbable? On en a aucune idée… c’est pour ça que l’on cherche sur les astéroïdes et sans les nuages gazeux en spectro…)
Bref tout ça pour dire que la probabilité peut être réduite à un point que l’équation tend vers zéro et qu’il ne suffit alors pas d’avoir un univers infini pour avoir la vie (oui c’est contre intuitif mais en maths statistiques ça se met en équations et c’est très solide)
En fait notre question est plutôt de savoir si la vie a une chance d’apparaître plusieurs fois dans un même univers observable (donc nous pourrions théoriquement en recevoir de l’information et vérifier empiriquement la probabilité…) ou non (imaginons qu’il faille 10,000 milliards d’années de 1000 univers observables pour avoir une chance d’avoir la vie… alors cette dernière est conceptuellement unique MÊME si l’univers est infini. Car au delà du temps et de l’espace deux points de vie ne pourront avoir de relations d’échanges d’informations possible et statuer sur leur existence réelle.
Maintenant il y a des choses encourageantes = on se rend compte que la vie est apparue très tôt quand les conditions stables et propices se sont présentées sur Terre. Donc même si le stade cellulaire a pris plusieurs milliards d’années, les bactéries sont apparues plus rapidement.
Bref la question trouvera une réponse probable en laboratoire. Malheureusement (j’aurais adoré que la vie soit si abondante qu’elle soit découverte dans notre système solaire!)
5:48 enfin quelqu'un le dit merci beaucoup 🙌🏽
6:12 j'ai l'impression qu'on est dans ma tête😃
salut , qui se souvient de ce vieux truc ( cette série ) la cavernene a la rose d'or , je croitt ^^ mdr ou sg1 et l'épisode des critaux , ou les pierres on une vie ,............. si tout est possible cela pourrai etre la premiere forme de vie connu qui passe devan nous ???
Vie minérale, pourquoi pas ?Tu serais sans doute intéressé par le livre de Pierre Bordage Les derniers hommes
Ce sujet me passionne 🩵
C'est super ! C'est une très bonne nouvelle que les scientifiques élargissent les critères de la Vie 👍
10:42. Pour le moment la vie reste un phénomène exclusivement... basé sur L'EAU.
Vous l'avez oublié.
Superbe épisode, bien documenté, clair et très accessible ! du grand Hugo et Maxime Lisoir ! Bravo
Sur Titan, il y a des hydrocarbures liquides... et beaucoup de froid, pourrait il y avoir une forme de vie différente, c'est sûr que si vie, il y a elle sera tellement différente ! Wouah !
Et peut-être un climat bien plus stable que le notre sur 4 milliards d'années.
@@luccio3688 ça c'est vrai. Les phénomènes de marée qui réchauffent ce satellite sont sûrement bien stables. Sauf si l'orbite à changé, ou l'axe de rotation, ou si la tectonique des plaques en surface (plaques de glace) à une influence sur la quantité de chaleur dégagée ?
Tout ça à surement déjà été calculé
@@guillaumelefrancois5255 Si c'est comme notre Lune, l'orbite de Titan a du changer mais très lentement dans le temps, suffisamment lentement pour l'adaptation de la vie, si elle existe là-bas.
Quant aux calculs, s'ils ont été faits, ce ne sont que des fourchettes très approximatives, on a peu d'informations sur la surface ou le sous-sol, les instruments ayant été utilisé n'avaient pas des capacités monstrueuses non plus, Il reste encore beaucoup d'inconnues. Cela mériterait une mission plus poussée, en espérant que la mission Dragonfly aura bien lieu !
@@quoniam426 oui évidemment on à encore beaucoup à observer et à comprendre là bas.
Malgré tout les effets possibles d'une tectonique des plaques ont sûrement été imaginés, avec des hypothèses de tendance. Mais on est encore loin d'avoir des certitudes je suis bien d'accord.
Les tardigrades arrivent bien à survivre dans le froid absolu -272°C et a vivre sans eau ni oxygène pendant des années donc c'est fortement probable
Je serais incapable de faire un résumé de cette vidéo mais c'était passionnant quand même.
Merci pour la vidéo
Vraiment passionnant
Un cours de biochimie ne nous fait pas de mal. Merci professeur Lisoir.
Si elle existe... idée raisonnable !
Avis personnel.
super intéressant!
Avec les frères Lisoir...
Toujours une sacrèe histoire !!!
J'imagine les romans extraterrestres "phosphore et vieilles dentelles"… merci pour cette vidéo vraiment très intéressante !
Et moi je vous conseille de regarder : ''accapella science : the molecular shape of you''
Chaque planète est unique en tout. Donc si la vie peut y voir le jour elle sera automatiquement unique en tout elle aussi. 😮
👍👍
Superbe vidéo Hugo, très intéressante 👍
fascinant
👍👍👍
👍
Le CO2 est également un excellent solvant, liquide entre 220 et 300K selon la pression entre 7 et 5000 bars, voir le diagramme de phase.
Pour des réactions pas vraiment, tu es obligé d’avoir un liquide comme solvant et le CO2 à une structure atomique (géometrie) linéaire. Cette molécule est donc apolaire. Pour avoir une réactivité entre différentes molécules organiques tu es obligé d’avoir un solvant polaire, l’eau est une molécule qui possède un dipôle et est un excellent solvant pour ces réactions. Je vais pas te faire une cours de chimie organique mais en gros pour qu’une interaction se fasse entre des atomes nucléophiles d’une molécule et les atomes électrophile d’une autre le solvant doit être polarisé
Six'm ! 😁
👋😂👍
😁
@@oldstoneossilexles papys ont du retard 😂😂😂😂😂😂
🏅🏅🏅🏅🏅🏅
@@adrienrivas5531
😣
0:33 Si qqn est chaud il peut compter le nombre de fois ou cet ocean apparaît dans les vidéos des frères Lisoir 😊🤣
Superbe video en tt cas 😉.
The Expense n'est vraiment pas si loin..🤯
très intéressant, bon panorama, merci!
je me demande si la vie peux etre des etre qui sont visible seulement dans un spectre lumineux que nous on vois pas
Aussi étrange que soit une forme de vie, elle n'en est pas moins soumises aux lois de la physique. Si elle est faite de matière, alors elle va interagir avec la lumière, et donc être visible.
Bien sûr si on part sur le principe d'une physique dont nous ignorons tout, alors on peut imaginer n'importe quoi.
C'est exactement ce que j'ai pensé après avoir vu la vidéo de Ballade Mental. Et ça serait fou de trouver une souris qui vie dans de l'azote liquide ou dans du magma
Souris de feu. Ratalave .
le sujet est passionnant,l'univers est immense et les possibilités sont trés nombreuses,ilfaudrait aussi définir ce que c'est que la vie,les chercheurs ne sont pas tous d'ccord sur la définition
Et même si on parvenait à se mettre d'accord sur une définition, ça n'en resterait pas moins une décision arbitraire, une limite que l'on décide de placer sur ce que l'on considère comme étant vivant. C'est une définition binaire pour un phénomène qui semble plutôt présenter tout un spectre.
Oui, ScienceEtonnante avait une chouette vidéo sur le sujet.
oui,je l'ai vuenexcellente !@@grrreh1532
Soyons sérieux, il n'y a aucun candidat pouvant remplacer l'eau et ses très nombreuses propriétés. L'ammoniac est intéressant mais sa glace coule ce qui le rend inapproprié pour la thermorégulation des océans et c'est toutes une biochimie complète qui doit être possible, pas juste quelques trucs. Le méthane et les autres solvants apolaires sont totalement exclus parce qu'ils ne peuvent dissoudre aucun sel minéral. Or les métaux sont essentiels comme catalyseurs dans beaucoup de réactions, comme transporteurs d'électrons, etc. Les liaisons polaires sont également précieuses car elles peuvent se former et se défaire facilement. C'est d'ailleurs ce qui apporte certaines propriétés remarquable de l'eau. C'est encore pire pour la silice SiO2 et on les connait ses combinaisons complexes : cela s'appelle les silicates. Ils forment la plus grosse partie des minéraux des roches. La lave ne permet pas beaucoup d'échanges avec l'environnement et le moindre changement de température modifie les composés, qui recristallisent ou se dissolvent.
Excellente vidéo ! Enfin on commence à comprendre qu'il ne faut pas forcément rechercher quelque chose qui soit exactement comme nous quand on cherche la vie dans les étoiles.
Mais on peut allez encore beaucoup loin. Ce qu'on appelle "la Vie" est une complexification de la matière brute via des assemblages complexes d'atomes (d'un point de vue uniquement matérialiste, bien sûr). Mais étant donné l'immensité de l'univers, n'est-il pas probable qu'il y ait eu ailleurs d'autres formes de complexification de la matière qui n'aient absolument rien à voir avec "la Vie" mais qui pourraient tout de même aboutir à des phénomènes variées aussi important que la pensée ou la conscience ?
On va peut-être me prendre pour un fou mais je pense que sur des millards de galaxies existant c'est obligé que sa doit existé au moins une planète voir une galaxie entière un peu a la star Wars ou doctor who, ou une civilisations ou plusieurs civilisations de différentes planète d'une galaxies parle la même langue que le français sauf que sa s'appelle pas le français chez eux mais parle le français par pur coïncidence, sa peut être possible, moi j'y crois en tout cas, si sa se trouve la fille de mes rêves se trouve dans une galaxie très lointaine et m'attendent qui sait haha ^^ en tout cas tout ça me fascine je veux exploré l'univers❤❤
Its realy interestyng video
Super vidéo.
Pour aller encore plus loin:
Imaginons des êtres qui ne renvoient que des ultraviolets et que l'on ne verrai pas (je ne suis pas biologiste, je ne sais pas comment cela serait possible), et qu'ils ne communiquent que par des ondes radio.
Y'a de quoi faire un bon film de science fiction 🙂
L'humain écoute les ondes radios qui viennent de l'espace. A priori on pourrait sen rendre compte avec un peu de chance
j' adore votre côté rationel.❤
ratioNNel
Superbes images ! Quelle quête du Graal que de rechercher les autres formes de vie dans l'Univers...mais les échelles du temps et de l'espace limiterons nos capacités d'exploration et nous protègerons d'un contact mortel pour notre espèce face à d'autres formes de vie.
On peut envoyer des sondes vers les exoplanètes intéressantes, même si les infos n'ariveront pas avant plusieurs centaines d'années au mieux, plutôt on décolle, plutôt on aura des infos.
de plus la vie c'est l'évolution et quand on regarde ce que l'on sait maintenant comparé à avant on peut se dire que les humains ont encore de belles choses à découvrir...@@grrreh1532
Merci pour cette vidéo passionante ! Pour pouvoir valider ces hypothèses il faudrait pouvoir créer ces briques de vie en laboratoire, avons nous progressé ces dernières années sur les tentatives de créer la "vie" ou tout du moins de l'ADN à partir de ses atomes de base ?
Bonjour référencement
Je me demande si on manque un peu d'imagination en excluant toute forme de vie potentielle qui ne serait pas basée sur des cellules telles qu'on les connait...
Ben, c'est qu'on ne connais rien d'autre.
Déjà que remplacé l'eau par le méthane ou par l'ammoniac est compliqué a imaginer... alors...
Imagination ?!
Regarde des films de S-F
Dans la réalité, les Lois de la Physique et de la Chimie, entre autres, ne peuvent évidemment pas être contournées...
L’immensité de l’univers me rassure et me terrifie en même temps.
5:55 mais dcp techniquement les icebergs ne pourraient meme pas se former ? Juste il neigerait sous l’eau"
Bravo !!
C'est juste parfait ce tour d'horizon des possibilités , on est pas au bout de nos surprises car les combinaisons sont innombrables !
Cette vidéo est brillante !! Merci Messieurs :)
En Bretagne nos membranes sont en lipig
Les mystères de toutes les formes de vies en 11 minutes seulement 😹😹😹
ne serait il pas temps que l'humain se rende compte qu'il n'ira jamais aillieurs et reporter tout l'argent de ces recherches inutiles et rendre la vie sur terre agréable pour tout le monde
tient ! Crocmou sur la vignette...
Merci pour ce sujet passionnant
Merci pour ce tour d'horizon sur l'exobiologie.
2:45
Moi dans un premier temps : Ah oui, les FAMEUSES bikoushlipidiks. C'est un truc de Naheulbeuk ?
Moi 30 secondes plus tard : AH PUTAIN MAIS-
Vocano snail ❤
👍
🎶 C'est l'histoire de la vie
Le cycle éternel🎶
Quelle imagination !!
Merci
incroyable cette bacterie