Mémoires de la guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024
  • 10 témoins nous racontent leur guerre d'Algérie dans la vallée de l'Ondaine : appelés du contingent, militant FLN, syndicalistes, fille de harki, rapatriée d'Algérie, enfant de la guerre.
    En 2012-2013, deux classes de première S du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) ont participé à un projet pédagogique intitulé «Mémoires de la guerre d’Algérie dans la vallée de l’Ondaine » ; ce projet était centré sur la rencontre de dix témoins locaux, tous issus de la vallée de l'Ondaine (appelés du contingent, syndicalistes, nationalistes, rapatriés) ; il s'agissait de confronter leurs expériences de guerre.
    Après avoir livré leurs représentations sur cette guerre, le travail des élèves s’est ensuite décomposé en deux phases principales.
    Un temps de travail en classe entière a été prévu entre le mois de septembre et décembre : cours sur la guerre d’Algérie dans le cadre du programme d’histoire de première S, rencontre avec un témoin qui a redécouvert ses propres lettres d’Algérie plusieurs dizaines d’année après la guerre pour évoquer avec lui le problème de la mémoire, projection d’un film sur les harkis à la cinémathèque de Saint-Etienne, projection au lycée d’un film sur les souvenirs et les traumatismes de la guerre subis par des appelés du contingent issus d’un quartier de Saint-Etienne et échange des impressions entre les témoins apparaissant dans le film et les élèves, rencontre avec le romancier Didier Daeninckx pour échanger sur son roman Meurtres pour mémoires où est évoqué le triste épisode du 17 octobre 1961, venue dans le lycée d’une exposition photographique organisée par la bibliothèque municipale de la Part Dieu « Mémoires d’exil » consacrée aux travailleurs nord-africains dans la région Rhône-Alpes dans les années 50-60.
    A partir du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril, les élèves ont travaillé par petits groupes pour rencontrer les témoins, transcrire les interviews ou participer au montage d’un film.
    Le fruit de ce travail est la réalisation d’un recueil de témoignages, d’un documentaire et d’une exposition photographique ; il a été présenté aux parents, aux témoins et à tous les partenaires du projet au cinéma le Quarto à Unieux. Une projection réservée aux scolaires a également été proposée par la cinémathèque de Saint-Etienne.
    Pour en savoir plus sur ce projet : www.lecafuron.fr/
    NB : une erreur s'est glissée dans le film pour MNA lire Mouvement National Algérien
    Vous pouvez aussi découvrir une réflexion sur la place du témoin en histoire sur le site le cafuron :
    www.lecafuron.f...

ความคิดเห็น •