Ne jamais oublier que De Gaulle donna raison à d’Argenlieu contre Leclerc. Dans une optique de rétablissement de la puissance française. De Gaulle à joué l’Indochine qu’il ne connaissait pas comme un pion dans ce plan. C’est hélas le Général qui est à l’origine des guerres d’Indochine.
Il est très interessant d-entendre des survivants tel Xavier De Villeneuve lieutenant en 1950, qui n'hésite pas a designer directement L amiral Thierry D'Argenlieu comme "grand Responsable depuis 1945"
Exactement hélas d argenlieu à tout gâché par le bombardement de haiphong...un criminel de guerre bien pire que wagner... Alors que le général De Hautecloque maréchal leclerc...Était un stratège et un catholique sincère et un aristocrate ...
@@cesarr7226 l incident de Haiphong est du a la contrebande importante chinoise pour le Vietminh, de munitions, d'essence etc…) ces l'arraisonnement légal et logique d une jonque chinoise, remplie d'essence de contrebande, qui a déclenché une réaction illégale violente des Milice Vietminh Tu vé qui ont ouvert le feu sur la Marine française, Il ne fait aucun doute que ces miliciens Vietminh voyait la un manque a gagner financier important pour eux qu s échappait. Alors il ne faut pas occulter l histoire en précisant l'origine de cet incident de Haiphong Mais d'accord pour Leclerc, un stratège en qui moi je vois le capitaine qui s'est échappé du siège de Lille début 1940 pour traverser la France, rejoindre Bordeaux ou il apprend le déshonorant armistice de petain, Leclerc de bordeaux passera en Espagne la versera pour rejoindre le Portugal ou il pourra s'embarquer et rejoindre Londres en se présentant au général de Gaulle qui le nommera tout de suite Chef de bataillon, Voila ce que je retiens Chez Leclerc: son patriotisme !
@@didierroux1547 bravo très juste Leclerc était l homme de la situation , D argenlieu et le bombardement de haiphong sont à l origine de retour en force du vietminh... Sinon c était l indépendance a moyen terme avec l empereur bao dai et la francophonie s en serait peut-être trouvé renforcée
Difficile de quitter l’Indochine dans la concorde avec la Chine communiste derrière, il aurait fallu tout régler en 1945… ce qui était pratiquement impossible. Pas sûr que le Viet Minh avec le soutient de la Chine ait eu envie d’une fin dans l’honneur de la présence française… à un moment on a glissé vers l’idéologie. Pouvions nous dès lors partir sans combattre?
Ne jamais oublier que De Gaulle donna raison à d’Argenlieu contre Leclerc. Dans une optique de rétablissement de la puissance française. De Gaulle à joué l’Indochine qu’il ne connaissait pas comme un pion dans ce plan. C’est hélas le Général qui est à l’origine des guerres d’Indochine.
Il est très interessant d-entendre des survivants tel Xavier De Villeneuve lieutenant en 1950, qui n'hésite pas a designer directement L amiral Thierry D'Argenlieu comme "grand Responsable depuis 1945"
Cette baderne tenant lieu d'argenterie. Un personnage infect.
@@jean-claudemanenti1679disons d’un autre siècle plutôt qu’infecte.
LECLERC etait un visionnaire intelligent...Il connaissait la guerre très bien et la souffrance qu'elle entraîne...
Exactement hélas d argenlieu à tout gâché par le bombardement de haiphong...un criminel de guerre bien pire que wagner...
Alors que le général De Hautecloque maréchal leclerc...Était un stratège et un catholique sincère et un aristocrate ...
@@cesarr7226 l incident de Haiphong est du a la contrebande importante chinoise pour le Vietminh, de munitions, d'essence etc…) ces l'arraisonnement légal et logique d une jonque chinoise, remplie d'essence de contrebande, qui a déclenché une réaction illégale violente des Milice Vietminh Tu vé qui ont ouvert le feu sur la Marine française, Il ne fait aucun doute que ces miliciens Vietminh voyait la un manque a gagner financier important pour eux qu s échappait.
Alors il ne faut pas occulter l histoire en précisant l'origine de cet incident de Haiphong
Mais d'accord pour Leclerc, un stratège en qui moi je vois le capitaine qui s'est échappé du siège de Lille début 1940 pour traverser la France, rejoindre Bordeaux ou il apprend le déshonorant armistice de petain, Leclerc de bordeaux passera en Espagne la versera pour rejoindre le Portugal ou il pourra s'embarquer et rejoindre Londres en se présentant au général de Gaulle qui le nommera tout de suite Chef de bataillon,
Voila ce que je retiens Chez Leclerc: son patriotisme !
@jean-francoissaliou Oui absolument ! Malheureusement l'amiral D'argenlieu a saboté ce qu'avait commencé a faire le général Leclerc.
@@didierroux1547 bravo très juste Leclerc était l homme
de la situation ,
D argenlieu et le bombardement de haiphong sont à l origine de retour en force du vietminh...
Sinon c était l indépendance a moyen terme avec l empereur bao dai et la francophonie s en serait peut-être trouvé renforcée
Difficile de quitter l’Indochine dans la concorde avec la Chine communiste derrière, il aurait fallu tout régler en 1945… ce qui était pratiquement impossible.
Pas sûr que le Viet Minh avec le soutient de la Chine ait eu envie d’une fin dans l’honneur de la présence française… à un moment on a glissé vers l’idéologie. Pouvions nous dès lors partir sans combattre?
La honte de l armee française ce dargenlieu. Et d autres!!