Grande Dame Françoise de Foix par l'artiste-modéliste Nell

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • vidéo réalisée par Youna Le Goff. Instagram @younalegoff . younalgf.wixsi...
    étalonnage: Thibault Demaison / musique: John Patitucci Soothsayer
    "Grande Dame Françoise de Foix" incarne le personnage historique connue pour sa relation avec François 1er : cette installation prend toute sa place dans la chambre dorée pour nous présenter la Dame de Châteaubriant dans son intégrité. Sous la robe de soie rouge, les broderies de draps brodées anciens ont été retravaillées sur la jupe puis teints en jaune.
    Chaque élément a sa signification et fait référence à la vie de cette femme cultivée, éduquée à la cour d'Anne de Bretagne .
    Toutes les broderies perlées ont été réalisées par la brodeuse d'art Christèle Savary; la robe est exposée au château de Châteaubriant avec le soutien du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
    Nell explique: "Je souhaitais réaliser cette robe en me rapprochant autant que possible de la personnalité de la Dame de Châteaubriant en y associant le travail de broderie d’art de Christèle Savary avec qui j’avais envie de travailler depuis le début du projet.
    J’ai voulu montrer à travers cette robe l’histoire vécue par Françoise de Foix, ne rien laisser au hasard que chaque détail ait un sens :
    Les coloris rouge et jaune font référence à sa famille, son blason.
    Je tenais aux matières naturelles, avec les 12 mètres de soie rouge. J’ai intégré les broderies de différents draps anciens rapportés sur un drap brodé avec le monogramme FF, la dentelle pour les bas de manches provient d’une culotte d’autrefois... j’aime utiliser ces éléments de broderies en mémoire des femmes qui consacraient des heures de travail pour préparer les trousseaux.
    La coupe de la robe suit l’allure de la mode du début de la Renaissance. J’ai choisi sa grande dimension de 2 mètres pour dépasser la grande stature de François 1er. Je voulais que l’installation s’impose, pour redonner toute la place à la femme qu’était Françoise de Foix, qu’on ne la réduise pas uniquement à sa relation avec le roi François 1er, qu’on puisse passer à autre chose que les citations de certains historiens qui la qualifie comme n’étant « qu’une délicieuse camarade de lit »,et que son nom ne soit pas seulement connu pour être une friandise d’un chocolatier castelbriantais (qui conseille, je cite :« Déshabillez complètement "Françoise de Foix" et portez-la entièrement dans votre bouche » !).
    A travers cette robe, par les différents symboles posés sur la partie visible de la jupe, j’ai voulu aussi dire que Françoise de Foix était une femme cultivée et intelligente. Elle maîtrisait 4 langues (italien ,espagnol, latin et français), elle était très attachée à la littérature et la poésie (d’où la plume ; ainsi que les chevrons et pois tels des points entre guillemets) ; elle avait reçu l’éducation de l’ordre des Dames Chevalières de la Cordelière (la corde avec ses 8) crée par Anne de Bretagne dont les valeurs répondaient à l‘élégance et l’esprit .
    Par la larme de sang, je tenais aussi à marquer la présence de son unique enfant qu’elle a eu dès l’âge de 12 ans, alors que son mari Jean de Laval avait 19 ans ; elle n’a pas eu d’autre enfant par la suite...et sa fille unique est décédée à l’âge de 13 ans. J’ai imaginé que ces événements avaient été des moments douloureux dans sa vie.
    Pour poursuivre le descriptif, sur la partie gauche de la jupe (en couture, on parle du sens au porter, du point de vue de la personne qui porte le vêtement), le côté du cœur, l’élégante salamandre en référence à l’emblème de François 1er, est brodée et posée sur quelques feuilles qui suggèrent aussi des flammes : on pourrait faire le lien avec le désir, la passion. La devise de cette représentation était « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais » , je ne tenais pas là à mettre à l'honneur la puissance du roi mais plutôt faire le lien avec nos combats d'aujourd'hui, ceux pour la défense de la biodiversité et des zones humides d’où sa forme que j’ai voulu beaucoup plus naturelle.
    Au dessus, un « F » brodé (la seule broderie réalisée à la machine, effectuée sur commande) dans un carré de drap ancien fait encore référence à François 1er , cette forme de représentation est très souvent visible dans les châteaux du roi.
    La partie droite de la jupe fait allusion au mari de Françoise de Foix, j’ai réalisé avec des broderies d’anciens napperons, une fleur de lys entremêlée à l’hermine: les emblèmes du royaume de France et de la Bretagne, puisque Jean de Laval était nommé gouverneur et chargé à leur rattachement.
    Enfin, le décolleté de la robe est bordé d’une broderie : j’ai cherché des motifs de l’époque que j’ai trouvé sur l’armure aux lions qu’aurait porté François 1er ; et au centre de la poitrine, une fleur de lys pour souligner la féminité et l’élégance de Françoise de Foix et son rapprochement à la cour d’Anne de Bretagne puis celle du roi."

ความคิดเห็น • 5

  • @clairecorlouer9887
    @clairecorlouer9887 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est magnifique.

  • @nellcreation5393
    @nellcreation5393  2 หลายเดือนก่อน

    M'intéresser à la vie de Françoise de Foix m'a captivée. Travailler pour le matrimoine est un vrai plaisir!

  • @tchai7796
    @tchai7796 2 หลายเดือนก่อน

    un travail admirable ! magnifié par les images et le choix de la musique . bravo !

    • @nellcreation5393
      @nellcreation5393  2 หลายเดือนก่อน

      Merci! et oui! ce petit documentaire est vraiment bien rythmé!

  • @nellcreation5393
    @nellcreation5393  3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour! la description est dans le déroulé du descriptif, j'y donne toutes les explications de mon inspiration. Bonne lecture!