Bonsoir Luca, excellente vidéo 😊👍🏻 Pour ma part, je pense que l’argent peut contribuer au bonheur d’un minimaliste , mais à condition (comme tu l’as dit) d’avoir un lien d’intentionnalité avec son argent et une bonne orientation et adaptation de ses dépenses (acheter un vélo de bonne qualité plutôt que d’utiliser la voiture de chez soi à son lieu de travail par exemple) Passe un bon week-end 😊👍🏻
Etant minimaliste, je privilégie mes dépenses dans les expériences (voyages, activités, restaurants,...) plutôt que dans les biens matériels. Donc oui, l’argent fait mon bonheur lorsque je l’utilise pour le premier cas :)
Ah l'argent! Un theme encore bien tabou! I'argent ne fait pas le bonheur, mais aide beaucoup! Si il y a bien 1 chose que le Chemin de Saint Jacques de Compostelle m'a appris, c'est bien que l'on a pas besoin de depenser beaucoup pour etre heureux. 11 jours de pur bonheur, de rencontres, d'histoires a raconter, et le plus petit budgets que j'ai pour depenser! Dommage que la societer impose une vision tordue des choses, et que peu de gens arrive a ouvrire les yeux.. Prend soin de toi. Bisous du Portugal
Pas besoin de grand chose pour être heureux , l'argent n'est pas le moteur de ma vie , il en faut 1 minimum cette mais essayer de vivre sans la dépendance de l'argent c ça le bonheur
Avoir et Êtres, Avoir des projets ou des envies c'est Bien mais sans gâcher le plus Important ;L'essentiel, L'amour...Profitez des moments Présents de chaque instant qui ne reviendra Jamais ! PROFITER de ses proches,de la vie pleinement. Voilà le secret du Bonheur et surtout ne pas laisser le bonheur être dépendant d'une condition Matérielle.L'argent Pourquoi en Avoir toujours + ? Pourquoi faire ? Le temps n'a pas de Prix !
J'ai toujours été du genre à faire pas mal de shopping.... Mon rêve c'était de m'acheter un cheval. J'ai finalement acheté un cheval parce que j'en avais marre de vivre selon les dictats de la société et que je sais c'est ce qui me rend heureuse. Il faut de l'argent pour s'en occuper mais je n'ai plus du tout envie de faire du shopping depuis 😉
Cela fait maintenant quelques semaine que j'ai adopté un comportement et une façon de pensée minimaliste. Très honnêtement, je me sens mieux dans ma peau, je profite beaucoup plus avec mes amis et ma famille. Et surtout, j'ai fait de réelles économies. Finalement, lorsque l'on trouve un minimalisme adapté à la personne que l'on est, c'est que du bonheur !
Merci pour ton retour Enzo ! Content que le minimalisme ait rendu ta vie meilleure et comme tu dis l’important est de trouver son propre minimalisme. 😉
Ça prend le l'argent pour vivre et souvent, le travail c'est ce qui nous rend malheureux dans la vie. Il y a peu de gens qui gagnent un gros montant à la loterie qui continuent de travailler. L'argent fait le bonheur car il nous permet de choisir sa vie.
Je pense que jusqu'à un certain point, l'homme trouve un épanouissement dans le travail sous certaines conditions (notamment faire un travail qu'il aime ça va de soi). Pour autant, je ne pense pas que le salariat soit adapté à l'optimisation de cet épanouissement. Passe un bon dimanche Clause ! 😊
Malheureusement j'ai l'impression qu'avec le besoin d'être vu, reconnu et d'impressionner, certains voient les expériences comme des biens matériels et ostentatoires (pour reprendre les termes de ta vidéo). Je pense notamment aux "chasseurs de likes" qui ne peuvent s'empêcher de vivre une expérience au travers de leur téléphone (concerts, voyages, restos et j'en passe). On peut donc vivre un bon moment sans pour autant le Vivre pleinement car la concentration est mise sur le meilleur cadrage, le meilleur filtre etc. J'imagine que cela touche au minimalisme digital dont tu as déjà parlé, je suis loin d'être expert en la matière ;-)
Salut Serge, merci beaucoup pour cette réflexion à laquelle je n'avais pas pensé en préparant la vidéo. C'est vrai qu'il peut y avoir un glissement de l'ostentatoire vers les expériences !
Je dépense pas mon argent dans des biens mais dans le vécu (musique, concert, resto, livre ). C'est ce qui me rend heureuse. J'ai donc besoin d'argent pour ça. Mais je n'en veux pas plus. Et je ne travaillerais pas plus pour dépenser plus c'est une évidence. Le temps est mon luxe.
Comme tu le dis souvent le minimalism est un outils et non une fin, je l'utilise afin de conserver et faire fructifier mon argent pour atteindre la fameuse liberté financière. Mais clairement je ne sacrifirais pas de confort de vie pour quelque billet de plus. Bonne vidéo
L'argent participe au bonheur, sans argent il est impossible d'avoir accès aux soins médicaux. Et être en bonne santé c'est déjà un bonheur. Il faut avoir une bonne relation avec, il faut le voir comme un outil, bien l'utiliser.
Je pense que les «nouveaux minimalistes » ont besoin de beaucoup d’argent pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. L’indépendance financière est devenue le but â atteindre pour beaucoup. Pour moi ce nouveau courant est justement lié au fait qu’aucune indépendance n’est réellement possible de nos jours, on est tous dépendants de ce système, des lobbies, et la vraie indépendance intéressante pour moi serait une autonomie qui permettrait de se passer des dictats de la société, que ce soit pour se loger, se nourrir, se soigner, travailler ou éduquer ses enfants, mais on sait bien que c’est impossible...les dernières tribus réellement indépendantes disparaissent petit à petit. Il ne reste donc plus que l’argent, même pour les minimalistes, pour atteindre une utopique indépendance! Je trouve cela triste, car finalement même lorsqu’on souhaite être différent, on a besoin de la même chose que tous les surconsommateurs, et même si l’utilisation finale de cet argent sera différente (quoique je doute qu’un minimaliste une fois riche fasse plus de bien autour de lui qu’un riche lambda!), on en reste pas moins prisonnier de cette obligation de passer du temps à mener des actions qui vont permettre de gagner beaucoup d’argent pour se libérer en partie d’un système qui malgré tout continuera de mettre un fil à la patte dans bien des domaines. C’était ma pensée négative du jour, désolée!
Exactement ! Les minimalistes libéraux se fourvoyent complètement. Ils pensent être gagnants mais ils sont les victimes de ce système. C'est la raison pour laquelle je n'ai aucun but financier (court ou long terme) . Je dépense mon argent dans le vécu/dans l'être plutôt que l'avoir (bars/resto/livre/concert/développer des connaissances dans un domaine). Le temps est mon seul luxe. Je passe pour quelqu'un qui n'a pas de projet. En réalité je ne fais juste jamais dans le grand. Les résultats de projets ne doivent jamais justifiés trop de temps, d'efforts financiers ou matériels pour y parvenir.
@@cocojo2002 je suis d’accord, et en même temps pour moi il est tout de même nécessaire de faire en sorte de pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, sans dépendre des autres ni de la société, et ça demande de travailler un minimum, à moins d’avoir hérité. Je ne cherche pas à avoir nécessairement beaucoup d’argent mais je refuse aussi l’idée d’être dans le besoin et de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants. Avoir des projets ou des envies c’est bien mais sans gâcher le plus important : le présent, profiter de suite et de chaque instant qui ne reviendra jamais! Dans mon métier je vois tellement de jeunes parents qui passent à côté de la petite enfance de leur enfant, parce que le travail prime pour gagner de l’argent...pour offrir une belle vie à leur enfant...mais la belle vie pour eux serait d’avoir des parents disponibles, moins fatigués, moins stressés, et qui passent plus de temps avec eux. L’adage qui dit qu’il vaut mieux peu de temps mais de qualité existe juste pour déculpabiliser mais est totalement faux, le plus important est justement le temps passé avec eux, rien ni personne ne peut remplacer la présence d’un parent. Profiter de ses proches, profiter de la vie, à chaque instant, comme s’il pouvait être le dernier, pour partir sans regrets, voilà le secret du bonheur je pense, ne pas remettre le bonheur à plus tard, et ne pas laisser le bonheur être dépendant d’une condition matérielle, car l’avenir sera toujours incertain même en étant riche, personne ne peut savoir de quoi sera fait l’avenir, alors vivons le présent avec le plus d’intensité possible !
L'argent est au minimaliste ce qu'un grand parc plein d'arbres est à l'enfant : un terrain plein de potentiels jeux/plaisirs/découvertes sans limite d'imagination.
Je n'ai pas fini la vidéo mais il faut pas se mentir. Non ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue pas mal! Il faut quand même un minimum pr vivre correctement... Après tout dépend de ce dont on a besoin dans la vie pour se sentir bien. Plus on a "besoin" de choses et plus on se frustre vu qu'on ne sera jamais satisfait. Ces choses sont liées. Si on gère bien on fait notre bonheur même si on n'est pas riche... On n'a pas tous les mêmes besoins mais faut savoir dépenser pr arriver à trouver la contribution du bonheur à travers l'argent. Mais retenons que ce n'est pas ça le bonheur, une personne riche peut avoir besoin de devenir très riche et une personne lambda juste avoir besoin d'un toit de nourriture de ses activités préférées, voyager un minimum... pour être bien.
Le vocabulaire financier a envahi notre quotidien.. tu as dit «idée rentable». Intéressant, non ? J'ai été Thomas en début de carrière, puis permaculteur aujourd'hui et plus heureux avec moins de revenus😉
L'argent ne fait pas le bonheur, mais en étant minimaliste, j'achète moins (de ce qui est nécessaire, comme les vêtements..) et j'ai plus d'argent pour vivre des expériences enrichissantes, pour me formé, pour devenir la personne que je souhaite être.
l’homoeconomicus quel merdier quand même... comment tu peux penser le comportement économique en dehors du comportement social mdr sinon la vidéo est de qualité, comme d’habitude !
J'aime bien le contenu, mais les vidéos de gens qui ne sont pas toi en fait, je n'aime pas, je préfère encore l'image noire fixe avec juste les titres...
Penses-tu que l’argent fait le bonheur du minimaliste ? Dis-moi ça en commentaire ça m’intéresse ! 😉
Bonsoir Luca, excellente vidéo 😊👍🏻
Pour ma part, je pense que l’argent peut contribuer au bonheur d’un minimaliste , mais à condition (comme tu l’as dit) d’avoir un lien d’intentionnalité avec son argent et une bonne orientation et adaptation de ses dépenses (acheter un vélo de bonne qualité plutôt que d’utiliser la voiture de chez soi à son lieu de travail par exemple)
Passe un bon week-end 😊👍🏻
Dépenser moins mais mieux c'est le maître mot !
Merci pour ton retour Johan. 😁
Etant minimaliste, je privilégie mes dépenses dans les expériences (voyages, activités, restaurants,...) plutôt que dans les biens matériels. Donc oui, l’argent fait mon bonheur lorsque je l’utilise pour le premier cas :)
C'est absolument ça ! L'argent fait le bonheur à condition de ne pas chercher tout le temps l'épanouissement à travers le matériel.
Bon week-end. 😉
J adore cette vidéo. Rare de trouver sur youtube une réflexion aussi poussée. Pour moi l argent sert surtout à me rassurer sur mon avenir...
Merci beaucoup Isabelle ! 😊
Ah l'argent! Un theme encore bien tabou!
I'argent ne fait pas le bonheur, mais aide beaucoup!
Si il y a bien 1 chose que le Chemin de Saint Jacques de Compostelle m'a appris, c'est bien que l'on a pas besoin de depenser beaucoup pour etre heureux. 11 jours de pur bonheur, de rencontres, d'histoires a raconter, et le plus petit budgets que j'ai pour depenser!
Dommage que la societer impose une vision tordue des choses, et que peu de gens arrive a ouvrire les yeux..
Prend soin de toi.
Bisous du Portugal
Merci pour ton précieux retour d'expérience Catalina !
Passe un bon dimanche. 😉
Pas besoin de grand chose pour être heureux , l'argent n'est pas le moteur de ma vie , il en faut 1 minimum cette mais essayer de vivre sans la dépendance de l'argent c ça le bonheur
Absolument ! Merci pour ton commentaire. 🙏🏻
Votre chaine est géniale Les messages sont très constructif Merci
Avoir et Êtres, Avoir des projets ou des envies c'est Bien mais sans gâcher le plus Important ;L'essentiel, L'amour...Profitez des moments Présents de chaque instant qui ne reviendra Jamais ! PROFITER de ses proches,de la vie pleinement. Voilà le secret du Bonheur et surtout ne pas laisser le bonheur être dépendant d'une condition Matérielle.L'argent Pourquoi en Avoir toujours + ? Pourquoi faire ? Le temps n'a pas de Prix !
Merci pour ces belles paroles ! 🙏🏼
J'ai toujours été du genre à faire pas mal de shopping.... Mon rêve c'était de m'acheter un cheval. J'ai finalement acheté un cheval parce que j'en avais marre de vivre selon les dictats de la société et que je sais c'est ce qui me rend heureuse. Il faut de l'argent pour s'en occuper mais je n'ai plus du tout envie de faire du shopping depuis 😉
Tout à fait d'accord avec toi ! Il faut trouver son équilibre par rapport aux dépenses et ne pas tomber dans la surconsommation.
Bon dimanche. 😉
Cela fait maintenant quelques semaine que j'ai adopté un comportement et une façon de pensée minimaliste. Très honnêtement, je me sens mieux dans ma peau, je profite beaucoup plus avec mes amis et ma famille. Et surtout, j'ai fait de réelles économies. Finalement, lorsque l'on trouve un minimalisme adapté à la personne que l'on est, c'est que du bonheur !
Merci pour ton retour Enzo !
Content que le minimalisme ait rendu ta vie meilleure et comme tu dis l’important est de trouver son propre minimalisme. 😉
Ça prend le l'argent pour vivre et souvent, le travail c'est ce qui nous rend malheureux dans la vie. Il y a peu de gens qui gagnent un gros montant à la loterie qui continuent de travailler. L'argent fait le bonheur car il nous permet de choisir sa vie.
Je pense que jusqu'à un certain point, l'homme trouve un épanouissement dans le travail sous certaines conditions (notamment faire un travail qu'il aime ça va de soi). Pour autant, je ne pense pas que le salariat soit adapté à l'optimisation de cet épanouissement.
Passe un bon dimanche Clause ! 😊
Malheureusement j'ai l'impression qu'avec le besoin d'être vu, reconnu et d'impressionner, certains voient les expériences comme des biens matériels et ostentatoires (pour reprendre les termes de ta vidéo). Je pense notamment aux "chasseurs de likes" qui ne peuvent s'empêcher de vivre une expérience au travers de leur téléphone (concerts, voyages, restos et j'en passe). On peut donc vivre un bon moment sans pour autant le Vivre pleinement car la concentration est mise sur le meilleur cadrage, le meilleur filtre etc. J'imagine que cela touche au minimalisme digital dont tu as déjà parlé, je suis loin d'être expert en la matière ;-)
Salut Serge, merci beaucoup pour cette réflexion à laquelle je n'avais pas pensé en préparant la vidéo. C'est vrai qu'il peut y avoir un glissement de l'ostentatoire vers les expériences !
Je dépense pas mon argent dans des biens mais dans le vécu (musique, concert, resto, livre ). C'est ce qui me rend heureuse. J'ai donc besoin d'argent pour ça. Mais je n'en veux pas plus. Et je ne travaillerais pas plus pour dépenser plus c'est une évidence. Le temps est mon luxe.
Le temps est une valeur précieuse aujourd'hui tu as bien raison !
Merci pour ton commentaire. 🙏🏻
@@lucams_ Continue, ta chaîne elle est top !!!
Comme tu le dis souvent le minimalism est un outils et non une fin, je l'utilise afin de conserver et faire fructifier mon argent pour atteindre la fameuse liberté financière. Mais clairement je ne sacrifirais pas de confort de vie pour quelque billet de plus. Bonne vidéo
Salut Maxime, merci pour ce commentaire.
Je te rejoins totalement, l'argent est un outil avant tout !
Passe un bon week-end. 😊
L'argent participe au bonheur, sans argent il est impossible d'avoir accès aux soins médicaux. Et être en bonne santé c'est déjà un bonheur.
Il faut avoir une bonne relation avec, il faut le voir comme un outil, bien l'utiliser.
Merci pour ton commentaire Lisa !
Je te rejoins totalement comme tu as pu le voir dans la vidéo. 😉
Vidéo très juste je trouve, merci.
Merci beaucoup Jean-Philippe !
Top cette video
Merci ! 🙏
Je pense que les «nouveaux minimalistes » ont besoin de beaucoup d’argent pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves. L’indépendance financière est devenue le but â atteindre pour beaucoup. Pour moi ce nouveau courant est justement lié au fait qu’aucune indépendance n’est réellement possible de nos jours, on est tous dépendants de ce système, des lobbies, et la vraie indépendance intéressante pour moi serait une autonomie qui permettrait de se passer des dictats de la société, que ce soit pour se loger, se nourrir, se soigner, travailler ou éduquer ses enfants, mais on sait bien que c’est impossible...les dernières tribus réellement indépendantes disparaissent petit à petit.
Il ne reste donc plus que l’argent, même pour les minimalistes, pour atteindre une utopique indépendance!
Je trouve cela triste, car finalement même lorsqu’on souhaite être différent, on a besoin de la même chose que tous les surconsommateurs, et même si l’utilisation finale de cet argent sera différente (quoique je doute qu’un minimaliste une fois riche fasse plus de bien autour de lui qu’un riche lambda!), on en reste pas moins prisonnier de cette obligation de passer du temps à mener des actions qui vont permettre de gagner beaucoup d’argent pour se libérer en partie d’un système qui malgré tout continuera de mettre un fil à la patte dans bien des domaines.
C’était ma pensée négative du jour, désolée!
Exactement ! Les minimalistes libéraux se fourvoyent complètement. Ils pensent être gagnants mais ils sont les victimes de ce système.
C'est la raison pour laquelle je n'ai aucun but financier (court ou long terme) . Je dépense mon argent dans le vécu/dans l'être plutôt que l'avoir (bars/resto/livre/concert/développer des connaissances dans un domaine). Le temps est mon seul luxe. Je passe pour quelqu'un qui n'a pas de projet. En réalité je ne fais juste jamais dans le grand. Les résultats de projets ne doivent jamais justifiés trop de temps, d'efforts financiers ou matériels pour y parvenir.
@@cocojo2002 je suis d’accord, et en même temps pour moi il est tout de même nécessaire de faire en sorte de pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, sans dépendre des autres ni de la société, et ça demande de travailler un minimum, à moins d’avoir hérité. Je ne cherche pas à avoir nécessairement beaucoup d’argent mais je refuse aussi l’idée d’être dans le besoin et de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants.
Avoir des projets ou des envies c’est bien mais sans gâcher le plus important : le présent, profiter de suite et de chaque instant qui ne reviendra jamais!
Dans mon métier je vois tellement de jeunes parents qui passent à côté de la petite enfance de leur enfant, parce que le travail prime pour gagner de l’argent...pour offrir une belle vie à leur enfant...mais la belle vie pour eux serait d’avoir des parents disponibles, moins fatigués, moins stressés, et qui passent plus de temps avec eux. L’adage qui dit qu’il vaut mieux peu de temps mais de qualité existe juste pour déculpabiliser mais est totalement faux, le plus important est justement le temps passé avec eux, rien ni personne ne peut remplacer la présence d’un parent.
Profiter de ses proches, profiter de la vie, à chaque instant, comme s’il pouvait être le dernier, pour partir sans regrets, voilà le secret du bonheur je pense, ne pas remettre le bonheur à plus tard, et ne pas laisser le bonheur être dépendant d’une condition matérielle, car l’avenir sera toujours incertain même en étant riche, personne ne peut savoir de quoi sera fait l’avenir, alors vivons le présent avec le plus d’intensité possible !
Merci pour ton retour Rébecca.
Ta réflexion est très intéressante !
L'argent est au minimaliste ce qu'un grand parc plein d'arbres est à l'enfant : un terrain plein de potentiels jeux/plaisirs/découvertes sans limite d'imagination.
Tout à fait d'accord avec toi Sabine !
Bon week-end. 😁
Je n'ai pas fini la vidéo mais il faut pas se mentir. Non ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue pas mal! Il faut quand même un minimum pr vivre correctement... Après tout dépend de ce dont on a besoin dans la vie pour se sentir bien. Plus on a "besoin" de choses et plus on se frustre vu qu'on ne sera jamais satisfait. Ces choses sont liées. Si on gère bien on fait notre bonheur même si on n'est pas riche... On n'a pas tous les mêmes besoins mais faut savoir dépenser pr arriver à trouver la contribution du bonheur à travers l'argent. Mais retenons que ce n'est pas ça le bonheur, une personne riche peut avoir besoin de devenir très riche et une personne lambda juste avoir besoin d'un toit de nourriture de ses activités préférées, voyager un minimum... pour être bien.
Salut Soumia merci pour ton commentaire, je suis totalement d'accord avec toi !
Bon week-end. 😁
Bravo
Merci ! 🙏
Le vocabulaire financier a envahi notre quotidien.. tu as dit «idée rentable». Intéressant, non ?
J'ai été Thomas en début de carrière, puis permaculteur aujourd'hui et plus heureux avec moins de revenus😉
Merci pour ton retour Cedric ! 😁
Exactement, je suis entièrement d'accord avec vous 😉
L'argent ne fait pas le bonheur, mais en étant minimaliste, j'achète moins (de ce qui est nécessaire, comme les vêtements..) et j'ai plus d'argent pour vivre des expériences enrichissantes, pour me formé, pour devenir la personne que je souhaite être.
Totalement d'accord avec toi ! Merci pour ton commentaire. 😉
L argent ne fait pas le bonheur, comme l hirondelle ne fait pas le printemps
l’homoeconomicus quel merdier quand même... comment tu peux penser le comportement économique en dehors du comportement social mdr
sinon la vidéo est de qualité, comme d’habitude !
Merci pour ton commentaire, passe un très bon dimanche. 😊
L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ...
C'est totalement ça. 😉
J'aime bien le contenu, mais les vidéos de gens qui ne sont pas toi en fait, je n'aime pas, je préfère encore l'image noire fixe avec juste les titres...
Merci Cassandra, je prends note et des changements viendront prochainement dans ma manière des faire mes vidéos. 😊