Les enfants tyrans de l'éducation positive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2024
  • Mon nouveau programme : "Education Positive - 21 jours pour passer de la théorie à la pratique" est enfin disponible et accessible à - 50% pendant les quelques jours de son lancement !
    ➡️ www.famille-epanouie.com/pare...
    N'attendez pas une minute pour connaître les concepts qui vont enfin vous permettre d'appliquer toute la théorie que vous avez emmagasinée au fil des années.
    Dans cette nouvelle vidéo, nous allons plonger au cœur d'un sujet brûlant : La parentalité positive est-elle une fabrique à enfants-rois ?
    🌟 Ce que vous apprendrez :
    Beaucoup d'entre vous se demandent si cette approche crée des enfants gâtés, sans limites, et si elle place les besoins des enfants au-dessus de tout.
    Dans cette vidéo, je vais démystifier certains mythes autour de la parentalité positive et je vais vous révéler les 3 choses à savoir pour éviter d'avoir des enfants tyranniques et de finir dépassée et au bout du rouleau.
    ✅ Pourquoi regarder cette vidéo ?
    Si vous cherchez à instaurer un climat familial harmonieux, favoriser l'épanouissement de votre enfant et améliorer la communication au sein de votre foyer, cette vidéo est pour vous. Nos conseils sont basés sur des recherches solides et des expériences réelles pour vous guider dans votre parcours parental.
    📚 Ressources supplémentaires :
    Abonnez-vous à la lettre Famille Epanouie, votre rendez-vous pour vivre une vie de famille libre, heureuse, sereine et épanouie :
    👉 www.famille-epanouie.fr/lettre
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d'inspirations quotidiennes :
    / ameliecosneau
    ⏰ Moments de la vidéo :
    0:00 Introduction
    00:24 Les idées reçues
    1:00 La parentalité positive
    1:34 Clé n°1
    3:57 Clé n°2
    6:45 Clé n°3
    N'oubliez pas de liker la vidéo, de vous abonner à notre chaîne, et de cliquer sur la cloche pour ne manquer aucune de nos futures vidéos. Votre soutien nous aide à continuer à créer du contenu de qualité pour les familles comme la vôtre.
    Merci d'avoir regardé et bienvenue dans la communauté Famille Epanouie !
    #parenting #education #éducationpositive #famille #parentalitebienveillante #parentalitépositive #parentalite
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 15

  • @famille_epanouie
    @famille_epanouie  5 หลายเดือนก่อน

    Mon nouveau programme : "Education Positive - 21 jours pour passer de la théorie à la pratique" est enfin disponible et accessible à - 50% pendant les quelques jours de son lancement !
    ➡ www.famille-epanouie.com/parentalite-positive

    • @NoriaAndre-xp2cr
      @NoriaAndre-xp2cr 5 หลายเดือนก่อน

      @famille_epanouie
      Bonjour maman solo de 4 enfants de 14 ans 8ans 2ans et demi et 6mois, je suis souvent épuisée, dépasser et c'est avec espoir, enthousiasme, étonnement et questionnement que je découvre ta chaîne TH-cam et oui j'en veux, j'en vie, de découvrir ta méthode et ton univers. Pour offrir la chance et l'espoir à ma famille de transformer transcender notre brouhaha et cafouillage quotidien qui m'épuisent et insécurisent mes enfants un peu plus chaque jour! OUI je veux nous offrir ce cadeau! Ta formation à la parentalité positive en 21 jours. Seulement il me reste quelques minutes pour accéder à l'offre accessible à mon petit porte monnaies mais je n'ai pas l'argent sur mon compte maintenant seulement dans 2 jours!
      Peux tu m'aider ?
      Je te remercie du temps que tu m'accordera, en espérant que tu voies mon msg ....
      🙏🙏🐛🦋🙏🙏🐞🍀

  • @josephperrugia2282
    @josephperrugia2282 5 หลายเดือนก่อน +12

    Bon... j'ai 67 ans et ce genre de vidéo m’effraie (pas l'auteur mais ceux en quête de savoir faire éducatif).
    Pour éduquer son enfant il faut avoir préalablement été éduqué soi-même, la base, ensuite il faut être un adulte épanoui, responsable et affirmé, en d'autres termes avoir une autorité naturelle elle même issue d'un cadre de vie préalablement posé.
    2 enfants avec mon épouse, études supérieures pour les 2, nous n'avions aucune règle et encore moins de méthode (?), nous n'avons jamais levé la voix et encore moins infligé le moindre châtiment corporel (1).
    Nous leur avons fait manquer l'école pour les emmener en voyage, nous échangions avec eux comme avec des adultes, nous leur avons épargné toute idée d'éducation sexuelle, et comme dit plus haut, nous avons exercé notre autorité de parents sans se poser aucune question sur ce sujet, les boss c'était nous, pas nos mômes.
    Autorité n'est pas autoritarisme, exemple : "tu as fait tes devoirs", "tu as rangé ta chambre", tu a pris ta douche", tu t'es brossé les dents", etc... C'est en fait la relation (la seule) qu'installent la plupart avec leurs gosses, rien de tout ça, nos enfants se brossaient les dents, prenaient leur douche, rangeaient leur chambre car nous en faisions de même.
    Nos enfants n'ont jamais fait aucune crise (2), ils sont depuis plusieurs années parfaitement autonomes (3).
    Serions nous exceptionnels ? Non. Nous sommes responsables et assumés.
    (1) je suis un homme, viril, je ne frapperai jamais un enfant, c'est de la lâcheté et n'apporte rien, dans le cas contraire, pour quoi ai-je de la retenue avec des adultes ? Peut être que si je balance une claque à un adulte il est fort probable qu'il me la rendrait, non ? Et puis je sais très bien que ce n'est pas comme ça que je résous mes problèmes, avec un enfant c'est pareil.
    (2) les crises d'adolescence sont similaires aux fameuses crises de la quarantaine, elles surviennent quand on bride ses envies, lorsqu'on reste dans l'intention, lorsqu'on est formaliste. C'est un peu le principe des vœux de la nouvelle année : "je vais changer de job, changer de femme ou de mari, je vais faire du sport, je vais faire ce fameux voyage, je vais lire ce bouquin", le 10 Janvier la routine c'est installé et un jour on a 40 ans voire 50 ans, et on mesure qu'une partie de notre vie a été mise de côté. Si vous loupez les premières années avec vos mômes, elles ne reviendront jamais. Vous pouvez toujours changer de vie, tisser des liens avec vos enfants même lorsqu'ils ont 40 ans, mais vous ne referez jamais le passé
    La recette ? Il n'y en a pas, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais.
    Vivez, car la plupart n'ont pas peur de mourir mais de vivre (voir le Covid...), vos gosses sont des humains à part entière, ils n'ont rien d'exceptionnels, ils ne demandent que de l'attention, quand il la demande, le reste du temps laissez les s'emmerder ils développeront ainsi leur intellect.
    Arrêtez de vouloir les "sociabiliser", connerie moderne s'il en est !
    (3) Mes 2 enfants au sortir de l'adolescence, à quelques mois d'intervalle, sont venus me dire sans que je ne leur demande rien, qu'ils me remerciaient pour l'éducation qu'ils avaient reçu (ma femme était évidemment concernée), alors même qu'ils n'avaient semble t-il pas débattu de ce sujet entre-eux, ils faisaient un bilan comparatif avec leurs potes dont les parents étaient semble t-il très formalistes. J'en ai chialé de bonheur.
    C'est un nanar, mais il faut visionner le film avec Julia Roberts : Mange, Prie, Aime; si secret il y a , il est là, il faut élever l’égoïsme au rang de vertu, vous occuper de vous même, vous accorder du temps car, vos gosses, quoi que vous fassiez deviendront des adultes, et plus ils vous ont sur le dos, plus ils feront la fameuse crise de quarantaine ou d'adolescence car il leur aura manqué l'essentiel : que vous leur accordiez votre confiance, et comme disait Oscar Wilde, pour faire confiance à quelqu'un, il faut lui faire confiance. Et toujours du même Oscar Wilde : "Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent".
    Vivez et sortez vous les doigts du fondement !

    • @joelledaboudet5460
      @joelledaboudet5460 5 หลายเดือนก่อน +2

      Comme vous avez raison on a pas besoin de cours

    • @famille_epanouie
      @famille_epanouie  5 หลายเดือนก่อน +5

      Bonsoir Joseph et merci pour votre magnifique témoignage. Vous êtes un père impliqué. Avec votre femme, si j’en crois vos propos, vous semblez avoir été une équipe soudée et solidaire. C’est sûrement l’une des clés de votre épanouissement familial (pas la seule bien entendu).
      Cependant, toutes les familles ne vivent pas cela comme vous.
      Certaines femmes ont besoin d’être guidées, accompagnées, écoutées et même parfois, réconfortées.
      C’est mon travail de les soutenir et de leur donner confiance en elles.
      Elles ont en elles ce dont elles ont besoin pour y arriver seule, mais souvent, elles ont besoin que d’autres croient en elles pour s’autoriser à croire en elles.
      Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. C’est ainsi 🙏

    • @josephperrugia2282
      @josephperrugia2282 5 หลายเดือนก่อน +2

      @@famille_epanouie : ne tirez aucune conclusion au sujet de mon épanouissement supposé ! Le doute est mon moteur.
      Je vous crois impliquée mais, hélas, à l'instar de la police ou du corps médical, vous arrivez à la fin d'un processus qui détruit les gens dans nos sociétés dites modernes.
      La racine du mal trouve son substrat dans l'effondrement de l'enseignement, la verticalité ayant disparue c'est une société horizontale et par là même un nivellement par le bas qui s'est insidieusement installé. Le résultat le plus visible étant la déresponsabilisation des individus. La plupart des parents sont en fait des adulescents qui reproduisent ce que la matrice scolaire leur a enseigné. Sans affirmation de soi, il faut donc des béquilles, des méthodes, des formules magiques en palliatif d'une autorité qui est proscrite. Las, ça ne marche pas, et les gens sont de plus en plus malheureux et désorientés, ils sont les victimes qui ne manqueront pas de produire d'autres victimes.
      Je suis affirmé et croyez bien que j'affronte depuis des décennies des critiques virulentes sur ma façon d'aborder mes relations. Être affirmé signifie pour moi que je fais ce que je veux dans la limite de ce que je peux.
      Je n'ai jamais prétendu avoir raison, et du reste à quoi cela me servirait-il ? J'ai été chef d'entreprise pendant 40 ans, j'ai appris à trancher le nœud gordien, je repousse l'idée de compromis qui est dilatoire et totalitaire, je donne donc mes ordres mais... je reconnais mes torts, si la direction que j'ai choisie s'avère mauvaise, je change d'avis.
      Un des paradoxes de nos sociétés c'est que nous refusons d'avouer nous être tromper, c'est un pêché mortel ! Une des clés est d'affronter ses erreurs et de s'en nourrir et ainsi les assumer...
      Bien à vous.

  • @phanieb2339
    @phanieb2339 5 หลายเดือนก่อน +3

    Merci ! 👏🏽👏🏽
    A partager en masse pour que cette parentalité se répande absolument partout, surtout auprès de ceux (bien trop nombreux) qui jugent et discréditent sans rien connaître.

  • @Actimomes
    @Actimomes 5 หลายเดือนก่อน +5

    Bonjour Amélie, parfaitement d'accord avec ta vision. L'éducation dite positive est le contraire de laxiste. Elle est très organisée et réfléchie. 😊Merci pour ton message.

  • @annad3880
    @annad3880 5 หลายเดือนก่อน +4

    Mise en pratique aujourd'hui des conséquences naturelles . Ma fille de 3 ans déchire une feuille en petits bouts et les jette par terre. En soit ça ne me dérange pas mais je sais pas expérience qu'elle ne va pas ramasser ensuite. Je lui dit donc "si tu dechires la feuille et que tu jettes, ça va faire plein de bouts à ramasser et ça va me prendre beaucoup de temps. C'est du temps que je n'aurai pas pour faire autre chose avec toi" elle a arrêté 👍🏻

    • @famille_epanouie
      @famille_epanouie  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bravo à toi 🌟

    • @famille_epanouie
      @famille_epanouie  5 หลายเดือนก่อน +3

      Bonsoir, ça n’est pas rapide de ramasser de petits bouts de feuilles. Et au delà, c’est un apprentissage que nous enseignons à l’enfant pour lui faire comprendre que nous avons nos propres limites et que nous ne sommes pas exclusivement à son service

  • @PatriciaHistoirepourdormir
    @PatriciaHistoirepourdormir 5 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour ces rappels, on peut tout à fait être dans l'éducation positive et avoir une éducation à la fois ferme et bienveillante 😍

    • @famille_epanouie
      @famille_epanouie  5 หลายเดือนก่อน

      c'est même impossible de faire autrement. Le fermeté n'a rien à voir avec l'autorité.

    • @PatriciaHistoirepourdormir
      @PatriciaHistoirepourdormir 5 หลายเดือนก่อน

      @@famille_epanouie Je valide une fois de plus, totalement :)

    • @melvita_bio6651
      @melvita_bio6651 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@famille_epanouieUn peu quand même nan ? Ce n est pas une attaque mais une vraie question