Intervention à l'occasion des 80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 20 ม.ค. 2025
- En cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d'hommage aux Justes de France.
Nous n’oublions pas les atrocités des 16 et 17 juillet 1942, dates au cours desquelles des milliers de juifs, hommes, femmes et enfants, furent victimes de la « rafle du Vel d’Hiv ».
Près de 13.000 Juifs français étaient arrêtés et déportés, sous la responsabilité de l’État français.
C’était la rafle du Vélodrome d’hiver, pire acte de la collaboration de la France avec l’occupant nazi. Seuls quelques dizaines de ces victimes reviendront des camps de la mort !
Il y a 27 ans, Jacques Chirac délivrait un discours historique en reconnaissant la responsabilité de l’État français dans la rafle du Vel’ d’Hiv.
Combattons sans cesse l’oubli et la haine en cette journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites commis par l’État français.
Extrait du discours de Jacques Chirac
"Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l'État, ne rien occulter des heures sombres de notre Histoire, c'est tout simplement défendre une idée de l'Homme, de sa liberté et de sa dignité.
Notre devoir de mémoire est éternel et absolu.
#SaintHerblain #Nantes #rafleduveldhiv #80ans1942