Snapdragon X Elite (et X Plus) : l’arme fatale des PC et Tablettes Microsoft en 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ค. 2024
  • Microsoft va-t-il réussir à créer un PC portable équivalent au Macbook Air d'Apple ?
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/codeconcept
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.teachable.com/
    Liens cités dans la vidéo :
    news.crunchbase.com/venture/n...
    armrepo.ver.lt/
    fr.wikipedia.org/wiki/Windows_RT
    Qualcomm Snapdragon X Elite (12 coeurs) et X Pro (10 coeurs)
    www.qualcomm.com/products/mob...
    Les créateurs de Nuvia
    / gerard-williams-iii-27...
    / manu-gulati-283346
    / john-bruno-p-eng-88616a1
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 102

  • @Cluijc
    @Cluijc หลายเดือนก่อน +4

    Le vrai pb c'est Google. Quel intérêt ils ont a permettre a MS de se déployer sous ARM. Sans compter que MS a l'idée de revenir un jour vers les smartphones s'ils réussissent leur coup pour les PC.

  • @zarathoustraInParis
    @zarathoustraInParis หลายเดือนก่อน +9

    J'ai remarqué que du coté des devs Apple, ils ont bien mieux accepté les changements de Intel vs les puces mX et surtout ils n'avaient pas le choix vu que les Macbooks Intel ne seront plus produits... Alors que du coté de Microsoft, il faut toujours garder l'héritage pour les vieux clients avec des vieilles machines et ce n'est pas si simple... Par exemple, le client mac pour GPT annoncé la semaine dernière est uniquement disponible sur les macs Mx et j'ai vu pas mal de gens râlés car ils avaient un mac Intel de 2018/2019 et trouvaient ça pas normal. En plus du coté d'Apple on est habitué à avoir un long support des produits mais au final, les gens ont pas le choix donc ça passe. Je me souviens que du coté de Microsoft Windows 10 c'était la révolution mais il fallait encore garder le lecteur de disquettes pour certains usagers....

    • @TheNeferith
      @TheNeferith หลายเดือนก่อน +4

      Apple on est habitué au long support ? Oui mais ça dépend. Apple a balancé pas mal de produit à la poubelle rapidement. Comme le premier iPad, le premier iPhone... Je de v dans le monde Apple depuis 15 ans, je connais.
      Maintenant ils ont pas autant de hardware à maîtriser, c'est facile pour eux de maintenir leur parc, parce qu'il y a une cohérence technique. Mais des qu'il y a des changements, ils prennent pas de gant

    • @dpjb78
      @dpjb78 หลายเดือนก่อน +1

      @@TheNeferith j’approuve. Mon iPad Pro v1 est resté valable 5 petites années. Il est devenu obsolète avec l’arrivée du son spatial (plus de mise à jour iPad OS). Ils ont stoppé le support de la borne wifi air port qui faisait office de serveur NAS six mois après que je l’ai acquis. Génial 👍
      Côté logiciel on est pas mal aussi. Au fil des maj de MacOS on a perdu Apple WebServer (payant 😂) , PHP puis Apache… On ne peut plus bosser avec les logiciels natifs il faut installer ce gros lourdaud de Homebrew😢

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Les utilisateurs d'Apple ont peut-être davantage de moyens financiers ou d'envie (grâce au marketing efficace d'Apple) de suivre les évolutions. Là où dans le monde des PC, notamment ceux assemblés, ajouter de la RAM, changer de disque dur etc est monnaie courante pour garder sa machine plus longtemps 😀
      Personnellement, ça m'a un peu choqué de mettre près de plus de 2500 dans un Mac "bas de gamme", moi qui était habitué à dépenser 2 à 3 fois moins tous les 2 ou 3 ans, essentiellement pour que ma connectique suive.

    • @zarathoustraInParis
      @zarathoustraInParis หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept Pourquoi avoir mis cette somme dans un Mac alors ? 😀

    • @TheNeferith
      @TheNeferith หลายเดือนก่อน

      @@zarathoustraInParis Perso pour mon usage perso, je n'utilise que des PC, mais pour le taff je suis sur un mac. En mode pro, le mac est quand meme bien pratique (Surtout si tu veux du dev ios)), en plus c'est un OS basé sur Unix.

  • @steevensonemile
    @steevensonemile หลายเดือนก่อน +2

    Apple a une clientèle habitué avec son système fermé. Ce sera un challenge commercial pour Microsoft. J'ai passé de windows à Macos, le changement était énorme. Surtout il y a des entreprise qui utilisent des debuggers très anciens pour leurs legacy system. Bon après j'imagine ils vont gérer plusieurs gamme de produit.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +1

      Mon passage de Windows à macOS ainsi que d'Android à l'iPhone ont été douloureux (pour raison pro). Je ne trouvais pas que c'était intuitif du tout. Mais maintenant que je suis habitué, ça va. C'est la fermeture de l'écosystème qui reste pénible. Et le fait qu'il faille en plus passer à la caisse régulièrement sur tout (y compris sur les licences de développeur).

  • @TheNeferith
    @TheNeferith หลายเดือนก่อน +4

    Alors récrire les applications pour ARM, je pense que c'est un peu exagéré. La majorité du temps les applications actuelles ont très peu de choses qui sont codé en langage machine. Dans beaucoup de cas il s'agit de recompiler le logiciel pour du ARM. Après oui y aussi le souci des librairies dont on ne dispose pas le code source, ça par contre ça peut être bloquant.
    Bref je nie pas que ce n'est pas du taff, mais c'est pas si énorme que ça. Mais bon encore faut il qu'il est un intérêt. À l'époque de la surface RT, le produit était tellement de niche que l'intérêt de faire cet effort était nul.

    • @jean-loupdesbordes4833
      @jean-loupdesbordes4833 29 วันที่ผ่านมา

      Raisonnement inversé : c'est justement cette notion "d'intérêt" qui reste le pivot car non ce n'est pas "si énorme que ça" c'est juste gigantesque et crosoft sait parfaitement qu'elle ne sera pas suivie par les développeurs pour les mises à jour c'est pourquoi cela fait quasi 15 ans qu'elle refuse l'obstacle pourquoi RT était de "niche" : parce que rien ne tournait correctement dessus et RT c'était il y a 12 ans. La maladie de Microsoft c'est d'avoir misé sur la montée en performances des processeurs pour "gommer" les imperfections logicielles et le code pourri il suffit de comparer la même machine sous windows et sous Linux pour se rendre compte de la différence un win10 sur un 8 cores actuel n'est pas plus performant qu'un Win7 sur un dual core il y a 15 ans la même opération avec un Linux mettra en évidence les gains obtenus .

  • @carrambolle
    @carrambolle หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour les infos

  • @frederic_millenial
    @frederic_millenial หลายเดือนก่อน +1

    J’attendrai que la transition de l’écosystème informatique global vers la compatibilité ARM soit quasi totale. Trop de frustration à venir autrement.

  • @Marcus_613
    @Marcus_613 หลายเดือนก่อน +1

    Tant mieux s'il y a de la concurrence.
    Passé il y a peu sur un MacBook Air M3 pour faire du dev (surtout backend), je souhaite bien du courage aux challengers, la marche est très haute.

  • @tangaucheplease9621
    @tangaucheplease9621 หลายเดือนก่อน +1

    Je pense attendre de voir où tout cela va mener :)

  • @TheFredFred33
    @TheFredFred33 25 วันที่ผ่านมา +1

    Bravo pour la vidéo, super synthétique et très claire. J'aime aimé... vraiment bien.
    Un commentaire sur Apple et Nuvia, il me semble qu'Apple a reproché à Williams III que lorsqu'il était encore chez Apple, il aurait utilisé les ressources de l'entreprise pour préparer son projet NUVIA, qu'il aurait aussi commencé à recruter des ingénieurs en interne qui sont partis avec lui et enfin qu'il aurait utiliser des technologies propriétaires à Apple pour concevoir son futur design de puce. Peut être que c'est probablement faux, ou du moins en partie ou encore très difficile à prouver. J'en sais rien mais ce qui est sûr c'est qu'Apple n'a pas perdu de procès, Apple a retiré sa plainte. Peutt-être car non fondé, ou faute de pouvoir le prouver. Peut être qu'Apple n'a pas voulu d'un long process avec Qualcomm car avant le retrait Nuvia a décidé de se vendre au géant Qualcomm et la cohorte d'avocats et finalement d'arrêter leur projet de puce pour serveurs comme tu l'as très bien dit. On ne sait pas si un accord a été signé entre les parties (Apple & Qualcomm) ou pas finalement.
    Pour ce qui est du reste, je note l'énorme perf GPU annoncée avec le bloc GPU Andreno conçu par Qualcomm permet d'afficher une grosse avance sur le papier pour X Elite par rapport au M3. Mais je demande à voir la performance par watt est aussi bonne et si tout marche si bien avec l'API Windows... Le NPU est surement très bon vu l'attention de tous et notamment de client Microsoft très focus sur l'IA depuis l'avènement d'OpenAI avec GPT 3.5 (fin 2022). Microsoftcontrôle maintenant la startup, qui ont pourra le regretter aussi, n'est plus indépendante maintenant. Satya Nadella a été magistral comme tu le dis pour contrer si bien Google sur son propre domaine de recherche et s'attaquer maintenant clairement à Apple et les MacBook Air.
    Faut lui reconnaitre une vraie vision et surtout une stratégie très anticipée avec une mise en pratique magistralement exécutée. Cela contraste évidemment aux yeux de tous avec le posture du "très bon gestionnaire" Tim Cook qui a préféré il y a qq années miser sur 2 grands projets : l'Apple Car (pour concurrencer Tesla) et le Vision Pro (pour concurrencer Meta et son Metavers.). Les deux sont tombés à l'eau, il a mis du temps (Fev de cette année) pour arrêter l'Apple Car et il poursuit sur le Vision Pro mais probablement en le rendant moins prioritaire. Tim Cook et son équipe n'envisageaient pas l'émergence des IA Génératives à ce niveau dès 2023. C'est pas les seuls à n'avoir rien vu venir, je blame pas évidemment j'en fais partie, mais à ce niveau de responsabilité on peut douter que Tim Cook aura la carrure pour contre Microsoft très rapidement du moins. Cela va donc être un grand moment de douleur pour Apple durant cet été et tout le S2 2024 et S1 2025 d'après ce que j'en aperçois.
    D'une part et comme tu le dis, le hardware même si il est important ne va plus jouer autant qu'avant. Le marché et les acteurs savent comme tu l'as présenté ce qu'il faut faire pour avoir puissance, autonomie et prise en compte des IA. L'alignement à mis du temps mais Apple ne pouvait garder son avance au delà de 3 ou 4 ans. Donc le hardware se rapproche et les équipes Apple ne vont pas pouvoir conserver l'écart qui existait. C'est donc sur la partie software que cela va jouer et Apple est actuellement dans les choux depuis un sacré moment. C'est pas qu'ils sont mauvais mais je trouve qu'ils peinent à faire bouger leurs OS et les fonctionnalités. Il faut dire qu'il y a maintenant du monde : iPhone, iPad et iPad Pro, AirPods, Watch OS, AppleTV, Vision OS et MacOS. C'est beaucoup et l'on sent que c'est rude de maintenir, améliorer et faire converger tout ces plateformes très différentes mais qui forment l'éco système et la force d'Apple.
    Microsoft a su être mauvais comme tu l'as souligné avec le RT car c'était de très loin un projet un peu isolé et pas partagé par toutes les équipes en interne. Je pense que la situation est très différentes maintenant que bcp chez Microsoft ont vu ou gouté le plaisir de travailler avec un Mac et une architecture SOC ARM. Mais pour moi Microsoft va comme tu le dis devoir convaincre ses partenaires entrer dans une longue période de mises à jour dans le douleur. Mais si le grand public suit et aiment ce que propose Miscrosoft avec ces PC et les fonctionnalités IA, ils marqueront des points contre Apple. Mais ce qui ont le plus a perdre son AMD et Intel évidemment qui n'ont pas les fonds et le business de la pomme.
    Tout cela va être passionnant, et je présents pour ma part qu'Apple va surtout gagner du temps durant cette WWDC, n'attendons pas de grosses évolutions, mais plutôt plein de petits fonctionnalités sympas mais qui ne changeront rien au jeu qui se prepare pour la rentrée des classes et Noël. Et autant nous verrons débarquer des M4, M4Pro et M4 Max dans les Mac à l'automne autant les OS et les API n'iront probablement pas aussi vite. Je prends le pari :)

  • @nicobzz1
    @nicobzz1 หลายเดือนก่อน +3

    Moi je veux bien un tel portable sous arm, mais linux, et pas trop cher

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +2

      On est quelques uns à être partants sur ce mix là 😀

  • @Btoscani1
    @Btoscani1 หลายเดือนก่อน +1

    Fait plus de 10ans il me semble je disais le futur c'est ARM ou équivalent.... La preuve côté technique pour la puissance versus économie d énergie c'est apple M1, M2, etc a suivre

  • @Kalaerospace
    @Kalaerospace 14 วันที่ผ่านมา +1

    Je pense que Microsoft va réussir la transition vers ARM, parce que Intel et AMD sont aussi en train de travailler sur des CPU ARM, donc ils vont être obligé de tous s'améliorer s'ils veulent rester dans la course.

    • @codeconcept
      @codeconcept  8 วันที่ผ่านมา +1

      Ce sera une bonne chose niveau performances. Et espérons niveau tarifs également 😀

  • @violinsontheblock
    @violinsontheblock หลายเดือนก่อน +2

    Oulala il n'y a pas d'exclusivité sur les Snapdragon, les créateurs de Nuvia sont passés aussi chez Intel tout comme ARM et Google, je suis ingénieur FPGA je conçois des ASICS et dans ce milieu il n'y a pas autant de gens que cela tout le monde va un peu de gauche à droite

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Merci pour cette précision. Dans ce cas, ce sont plutôt les nouveaux devices pour Copilot + PC qui tourneront sur PC / tablette qui embarqueront exclusivement sur les Snapdragon Elite ou Plus alors.

    • @violinsontheblock
      @violinsontheblock หลายเดือนก่อน +1

      @@codeconcept bah c'est toujours pas ça, en fait c'est le NPU qui va importe et Microsoft a défini un minimum de 40 TOPS donc demain si Intel ou AMD sort des processeurs avec plus de TOPS ça sera pris en compte, et du côté de Qualcomm il n'y a pas non plus de restrictions, d'ailleurs une version serveur de ces puces va bientôt sortir

  • @ota1998
    @ota1998 หลายเดือนก่อน +2

    Pourquoi pas lorsqu'il sera en solde sur dealabs !

  • @krcarbo
    @krcarbo หลายเดือนก่อน +2

    Adreno c'est l'appellation commercial des GPU chez Qualcomm depuis très longtemps (toujours?).
    Je ne sais pas si le virage pourra se faire aussi facilement qu'à pu le faire Apple pour les mêmes raisons que tu as évoqué dans la vidéo.
    Une chose est sûre, la concurrence est toujours bonne pour les clients que nous sommes et cela poussera peut-être AMD et Intel a faire encore plus de progrès sur les architectures x86.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +1

      Effectivement, un petit tour sur wikipedia parle d'un lancement dès 2009 😀

    • @olivierluminais
      @olivierluminais หลายเดือนก่อน

      Adreno C'est surtout Imageon de ATI à l'époque ou ATI était indépendant, et Qualcomm à racheter l'architecture Imageon de ATI et Qualcomm la nommée Adreno pour des raison de filiation avec la technologie Radeon.
      Bien plus tard ATI se ferra racheté par AMD.
      Le plus Cocasse c'est que la division GPU du Exynos de Samsung est aussi sur base de Radeon même si bien plus récent.
      Voir la page Wikipédia de ATI Technologies, et rechercher la phrase: Imageon - (2002) - conçu pour amener la 3D au domaine ultra-portable : téléphones portables, assistants de poche… Le produit actuel est l'Imageon 2300 qui inclut dans ses possibilités : un moteur 3D, décodeur MPEG-4, encodage et décodage JPEG et un circuit pour une caméra de 2 mega-pixel muni de 2 Mio de ultra low-power SDRAM. Cette architecture fut rachetée par Qualcomm et renommée Adreno, elle est désormais utilisée comme GPU sur les puces Snapdragon.

  • @LudovicPiot
    @LudovicPiot หลายเดือนก่อน +2

    L’arme fatale !
    Bah. Apple n’a pas attendu les AppleSilicon pour avoir des MacBooks Air ou des iPhones.
    Le problème des PC ne sont pas les processeurs.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Quels sont les plus gros problèmes sur les PC si c'est pas indiscret ?

    • @LudovicPiot
      @LudovicPiot หลายเดือนก่อน +1

      @@codeconcept Ce n'est pas indiscret du tout. C'est même l'essentiel de la différence entre le monde Mac et le monde Windows.
      Le plus gros problème de Windows, c'est que l'éditeur de l'OS ne gère pas l'ensemble de la chaîne verticale hard + soft.
      Du coup, une intégration moins homogène et moins performante du hardware et du software : une gestion de l'énergie moins avancée. Une gestion des périphériques (le sujet le plus évident étant les cartes WiFi / BlueTooth) plus aléatoire…

  • @NephisVermilion-FR
    @NephisVermilion-FR หลายเดือนก่อน +3

    Après ... j'ai l'impression qu'on est tous intéressé pour la question Perf/Batterie et le fait de faire du LLM en local pour nous les dev.
    Mais j'aime vraiment pas la tournure que prend Microsoft avec Windows. C'est trop intrusif et l'intégration massif me fait peur d'un point de vue hack potentiel et sécurité.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed หลายเดือนก่อน +1

      Personne t'obliges a etre sous windows et non sous linux. Et en effet windows est un malware geant. C'est un trou de sécurité en tant que tel.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +1

      Niveau sécurité, on a malheureusement constaté à plusieurs reprises cette années qu'aucun OS (et même hardware) n'est épargné. Même sous Linux, il faut rester vigilant (sous Windows plus encore😄).
      Là où c'est en train devenir encore plus préoccupant, ce sont ces nouvelles fonctionnalités de Windows, telle que "Recall" qui prend des snapshots toutes les x secondes 😕

  • @yohpgkurasiak7038
    @yohpgkurasiak7038 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis dubitatif
    Dun côté j'ai hâte de tester mes de l'autre côté windows n'ai pas réputé pour concevoir un windows performance en comparaison a linux ou appel.
    Je pense qu'il ne doivent pas rater le logiciel prism, tous ce jour-là avec prism et la stabilité de windows

  • @Unnaymed
    @Unnaymed หลายเดือนก่อน +1

    Ca va passer maintenant parce que la puissance est acceptable pour que la couche d'abstraction permettent de faire tourner tous les programmes x86.
    On a toujours ce problème insupportable de la faible autonomie des portables x86.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +1

      Si les 22 heures d'autonomie (en lecture de films de surcroit) se confirme, ce sera un progrès sur les portables.

  • @merljns
    @merljns หลายเดือนก่อน +1

    Salut. Tenez-moi au courant s'il sort un bouleversement technologique : En 20 ans une Playstation 2 est réduite à la taille d'un smartphone phone.... La Playstation 5 ce sera pour dans 50 ans alors, sauf s'il y a un bouleversement. Merci de me tenir informé

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      J'ai mis une alerte pour 2074 😄

  • @sezamme
    @sezamme หลายเดือนก่อน

    Enfin des portables à longue autonomie sous Windows. Car macOS ça n’est pas possible

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 หลายเดือนก่อน +1

    Un des points fort de Windows est la rétro compatibilité sur des dizaines d’années sans compter la compatibilité avec les OS et logiciel desktop et workstation… donc c’est risqué si je perds la compatibilité pourquoi ne pas passer sur Apple M3 et je ne vois pas les snapdragon arrivé sur du desktop ou des workstation surtout avec la puissance des GPU Nvidia… à voir

    • @ThomasItl
      @ThomasItl หลายเดือนก่อน +1

      Ils ont indiqué qu'il n'y aurait normalement pas de perte de compatibilité grâce à l'émulation

  • @TheHakanSener
    @TheHakanSener หลายเดือนก่อน +1

    Est-ce qu'on peut utiliser une distribution Linux avec un processeur ARM ? Si je comprends bien Roseta et Prism c'est un peu comme un émulateur de processeur x86 ?

    • @Marcus_613
      @Marcus_613 หลายเดือนก่อน +1

      Regardez du côté d'Asahi Linux

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      @@Marcus_613 Je connaissais pas Asahi. Je le note pour plus tard 😀

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      @TheHakanSener Prism a en effet l'air d'être l'équivalent de Rosetta pour Windows on ARM..

    • @Marcus_613
      @Marcus_613 หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept La chaine Underscore_ a fait une bonne video sur ce projet.

  • @omarmarzougui2901
    @omarmarzougui2901 26 วันที่ผ่านมา

    En tant que développeur j’attend de voir débarquer ces soc ARM sur les gammes Dell xls ou Lenovo Thinkpad sous linux à ce moment la on sera au niveau d’un macbook pro

  • @electroheadfx
    @electroheadfx หลายเดือนก่อน +1

    Sous windows ils sont tres tres en retard par rapport à Apple avec l'architecture ARM, mais avec l'IA c'est apple qui l'est, on verra ça à la WWDC de juin. Si Microsoft met des compilateurs et des outils faciles pour convertir leur appli sous ARM, ca peut se faire très vite ... a voir aussi avec leur Emulateur. De la concurrence ARM pour apple c'est bien.

    • @NephisVermilion-FR
      @NephisVermilion-FR หลายเดือนก่อน

      C'est surtout qu'ils n'ont pas réussi a encore bien mettre en avant Winget

    • @Unnaymed
      @Unnaymed หลายเดือนก่อน

      C'est compliqué de recompiler son programme en arm? Dans le compilo ya pas grand chose a faire, meme pour un gros programme.
      C'est purement un choix de faire 1 seule compilation.

    • @electroheadfx
      @electroheadfx หลายเดือนก่อน

      ​@@Unnaymed il faut pour cela toutes les libs et drivers soient compilés en ARM, car les programmes les utilisent.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed หลายเดือนก่อน

      @@electroheadfx ah oui les programme sont souvent dépendent de libs/code qu'ils ne possèdent que compilé?

  • @99ymas
    @99ymas หลายเดือนก่อน +1

    👍

  • @nuketoto3868
    @nuketoto3868 หลายเดือนก่อน +1

    La concurrence c'est bien

  • @cejeune
    @cejeune หลายเดือนก่อน +2

    comme je le dit, j'attends les 1er test avant de me prononcer.
    en 15 ans l'informatique a changé donc le difficile de comparer.
    un point qui me dit que ça va marcher, le marketing tourne a font
    par contre j'ai peu comparé un m1 pro (que j'utilise au taf) vs mon ryzen 5900hq (de mon pc perso) sur des taches similaire . le seul avantage c'est que m1 pro tien mieux la batterie
    enfin dernier point il semble que qualcomm est annoncée le plein support de linux sur cette gamme de cpu : pour moi je sais que la plupart des soft que j'utilise sont compilable en arm

    • @darkenaxe
      @darkenaxe หลายเดือนก่อน +1

      Oui je n'ai pas de mac personnellement mais ce qui me parait vraiment très intéressant c'est : beaucoup d'autonomie, pas de bruit, et des bonnes performances même sans être branché.
      Personnellement je ne vois pas d'autres pc portables comparables sur ces points ?
      J'ai changé de pc portable récemment pour être plus confortable pour bosser, si j'avais pu passer sur macOS je pense vraiment que j'aurai franchis le pas, pourtant je suis vraiment pas pro Apple à la base, mais avec leur puce ARM ils m'ont vraiment bluffé pour une fois...

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Je ne suis pas un inconditionnel d'Apple, étant très habitué à Android pour les smartphones et à Windows ou Linux pour PC et laptop. Mais je dois reconnaître que le silence et les performances même de mon Mac bas de gamme sont appréciables.
      L''énorme point noir pour les développeurs, c'est le clavier sans accolades ni crochets ni tilda. Même en ayant acheté le clavier avec pavé numérique, j'ai été blasé de constater que ces touches n'était pas présentes.

    • @cejeune
      @cejeune หลายเดือนก่อน

      ​@@codeconceptsur mon pc portable , et le ventilo ne tourne pas en permanences, il faut quand je code il ne chauffe pas trop, les ventilos ne tournent pas
      enfin le pb avec le clavier mac, est qu'il n'est pas standard et moi qui utilise les 2 sa créée des erreurs

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      @@cejeune Le clavier Mac, c'est un gros point noir pour le dev.

  • @Guegno
    @Guegno หลายเดือนก่อน +1

    Pour Apple, ils sont déjà aux M4 qui sont déjà intégrés dans les nouveaux iPad.
    Ce qui va réellement compter c'est la couche d'émulation et ses performances (La solution Rosetta 2 + GPT est vraiment bluffante pour jouer à des jeux AAA PC) en attendant que la majorité des applications intéressantes soient portées pour les processeurs ARM.
    Je ne sais pas à quel moment tu as acheté ton Mac, mais pour ma part j'ai attendu l'an dernier (avant j'avais un intel de 2013) et opter pour un M2 Max. Pour mes tâches de développement (projets perso), j'ai n'ai jamais été bloqué par le fait que mon Mac soit un processeur ARM.
    Ce qui compte pour faire tourner des LLM, il n'y a pas que la puissance des NPU mais aussi la quantité de RAM que le NPU peut utiliser. La force de ces SOCs est de proposer de la mémoire unifiée.
    C'est clairement une bonne chose que la concurrence existe car la course aux Watts est un non sens à notre époque.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Je l'ai acheté il y a presque 3 ans : c'était le dernier Mac avec un CPU Intel que j'avais réussi à trouver. Mais le prochain aura un M3 ou 4.

  • @sezamme
    @sezamme หลายเดือนก่อน

    Toutes les applications nécessaires en ordi portable sont delà prêtes en arm

  • @koaalor
    @koaalor 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    on pourra faire tourner un windows sur un vieux telephone windows ???

  • @NephisVermilion-FR
    @NephisVermilion-FR หลายเดือนก่อน +1

    Pour moi, c'est impossible que Windows arrive a sortir un SE intégralement optimisé pour ARM.
    Pourquoi ? c'est simple, il n'y a pas réellement d'évolution de Windows depuis windows 7. refaire l'intégralité du Système et de tout l'environnement graphique est impossible, ils n'ont toujours pas terminé de migrer les paramètres depuis l'introduction de windows 8 et 10.
    Une fois que les perf sont confirmé et qu'on a une intégration native dans le Kernel, je vais sans doute le prendre pour installé une Fedora + un VSCode/Rider avec TabbyML.

    • @warny1978
      @warny1978 หลายเดือนก่อน +1

      Microsoft a déjà un OS Windows sous ARM. Le problème, c'est surtout les softs compilés en code x86 ou x64 natif. Mais tout ce qui est compilé en .NET va fonctionner.

    • @romainbailet6488
      @romainbailet6488 หลายเดือนก่อน

      fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Phone win 10 100% fonctionnel , il avait le matos pour tranformer les app android

  • @siocdenarf1010
    @siocdenarf1010 หลายเดือนก่อน +1

    mon prochain windows ? une debian

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Probablement le mien également 😄

  • @joseoncrack
    @joseoncrack หลายเดือนก่อน +1

    Ah ben j'ai pas la même analyse que toi sur le fait que ce soit MS qui ait mis le grappin dessus: les tentatives de MS au niveau hardware se sont toutes plus ou moins soldées par des échecs. Je ne me fais aucun souci pour Apple. Windows est en train de mourir à petit feu, de toute façon.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Je ne me fais pas non plus trop de soucis pour Apple. Mais je suis curieux de voir si les nouveaux laptops et tablettes vont réussir à inverser la progressive descente de Windows. Pour ça, il faudrait qu'à performances égales, les prix soit 2 fois moins élevés que du Apple. Et j'ai pas l'impression qu'on est parti dans cette direction.

    • @joseoncrack
      @joseoncrack 29 วันที่ผ่านมา +1

      @@codeconcept Je pense que la tendance notable ici est la (certes lente et progressive) disparation des architectures de type x86 pour le "desktop", que beaucoup pensaient n'être quasiment pas possible. Apple a "montré la voie" en switchant de Intel vers des CPU maison à base de coeurs ARM, et d'autres commencent à suivre. Pour le moment, ça cible néanmoins encore les portables (laptops), mais avec des perfs proches d'ordis fixes. Et on peut s'attendre à de futures workstations à base d'ARM à mon avis - il y a déjà les stations à base de CPU Ampere. Alors si une boite doit se faire du souci, c'est à mon avis pas Apple, mais Intel.

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je suis étonné de voir qu'un apparent connaisseur de la chose informatique ne pose pas la question correctement : est-ce que Microsoft a vraiment réussi à portabiliser son système pour tourner sur un processeur à architecture RISC ARM et la réponse est physique connaissez-vous le magicien capable de faire passer un éléphant par le chas d'une aiguille? Moi, non.
    Rosetta est la couche d'abstraction écrite lors de la transition MacOS>OSX (a l'époque de la transition POWERPC>X86) qui n'a jamais très bien fonctionné par contre OSX est une émanation d'Unix qui le prédestinait à s'adapter sans trop de modification aux architectures RISC ARM chose que Linux fait haut la main sur presque toutes les bases processeur du marché pour les mêmes raisons..); Rosetta2 n'est qu'une remise à plat destinée à corriger les erreurs mineures entretenues par certains développeurs enferrés dans leurs vieilles habitudes.
    Pour Microsoft le problème prend une autre dimension son kernel (noyau) c'est NT dédié à l'architecture X86-AMD exclusivement et sa philosophie de base a toujours consisté à préserver la compatibilité des applications avec les nouvelles version du système (chose dont Apple s'est toujours torché le cul : tu veux du neuf eh bien rachète tout! ) et pour ça Microsoft a instauré .NET framwork cette énorme verrue qui fait chier encore tous les utilisateurs qui croient que leur ordinateur est tombé en panne alors qu'en réalité, dans le meilleur des cas, il termine sa mise à jour. RT à échoué en 2012 déjà d'autres tentatives avec snapdragon ont fait flop depuis . Pourquoi ? Je l'ai expliqué plus haut (l'éléphant).
    En d'autres termes aujourd'hui la série des processeurs M d'Apple est un succès simplement parce que la base UNIX qui a servi au développement d'OSX disposait d'emblée de tous les élément pour le faire tourner sur ce type d'architecture.
    Aujourd'hui pour que Microsoft réussisse à concurrencer Apple sur ce terrain, il faudrait que le processeur ARM proposé surpasse suffisamment la série M d'Apple tout en émulant le code d'un X86 soit faire faire 2 fois le boulot ! Et là c'est le drame énergétique on va ressortir le watercooling et l'azote liquide.
    A mon humble avis, je pense que Microsoft finira un jour par commercialiser un windows avec un noyau Linux remplaçant NT .
    Il n'y a pas de secret posez vous 2 questions :
    Pourquoi microsoft a-t-il échoué dans la téléphonie mobile? Réponse : je viens de vous l'expliquer
    Quel est le système d'exploitation le plus distribué toutes plateformes confondues? Réponse Linux/Unix avec en premier et de loin android

    • @Unnaymed
      @Unnaymed หลายเดือนก่อน

      Ils ont pas deja porté tout nt et leur net framework sous arm? C'est si dur que ca a recompiler?
      Les différences d'instruction entre arm et x86 ne sont pas sensé être tres compliqué pour un compilateur.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Le problème c'est que je suis développeur : j'arrive à faire passer un éléphant dans le chas d'une aiguille ... en le streamant. De la sorte, même le troupeau peut passer morceau par morceau.
      Plus sérieusement, je me retrouve à m'intéresser au hardware car on revient à une époque où il est de nouveau important de se pencher dessus, même en tant que développeur web web et mobile (n'étant pas joueur, avoir une carte graphique qui vaut autant que le reste de la configuration ne me concernait pas). Pendant les 10 / 15 dernières années, l'augmentation de performances CPU, de même que celle de la de quantité de RAM et autre remplacement de disques durs par une SSD permettait d'acheter son équipement presque les yeux fermés. Je m'assurais simplement d'avoir une carte mère fiable (souvent une Asus ou une MSI) et je retournais à mes activités habituelles. Mais là, avec la certitude que, pour reprendre une expression entendue ce jour, on sera de plus en plus des "développeurs augmentés par l'IA", il faut s'assurer d'avoir une machine qui sera taillée pour ce nouvel hôte qu'est l'IA.
      Concernant .NET, je serai moins dur avec, ayant été développeur .NET/C#. Cette verrue qu'est .NET m'a permis de payer mes factures. Et pour tout dire, je préférais .NET à la JVM dont il s'était inspiré.
      Il faudra peut-être que Microsoft décide d'abandonner en partie la rétro-compatibilité alors. Quant à un Windows avec un noyau Linux, je serais preneur. Même si je vais probablement remplacer mon Windows 10 par une Debian au train où vont les choses. En tous cas, je n'installerai pas Windows 11 et ses snapshots réguliers qui sont un pas de la plus vers la privation de ... nos vies privées.
      Merci pour ce commentaire. Je les lis tous et apprend toujours des choses intéressantes en les lisant.

    • @jean-loupdesbordes4833
      @jean-loupdesbordes4833 หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept Oui c'est vrai tout l'intérêt d'ARM réside dans le fait que cette techno pourtant ancienne était la seule susceptible de permettre encore une progression du hardware selon Moore. Et donc comme Apple l'a prouvé, continuer en minimisant les artifices tels que l'adjonction de systèmes de dispersion calorique. Ce qui est troublant c'est qu'à l'origine NT était architecturé pour gérer n'importe quel processeur y compris les RISC tels que les DEC Alpha sur les stations Spark en y intégrant une couche d'abstraction matérielle propre à supporter cette famille de processeurs. Et malheureusement, du jour au lendemain simultanément à l'abandon de cette particularité, Microsoft a instauré le .Net plus soucieux de préserver une compatibilité ascendante à sa logithèque que l'universalité d'exploitation de son système et depuis cherche à résoudre la quadrature du cercle.
      Aujourd'hui les revenus de son système sont tellement accessoires par rapport à tous les autres offres et services que Microsoft devrait un jour trouver un angle propre à faire perdurer un "windows dry like" expurgé de ses béquilles. En l'état actuel il ne semble pas encore que la firme ait abandonné son projet la dernière innovation était d'intégrer un interpréteur/re-compilateur à la volée .... Bref, comment envisager quelque chose de performant avec de tels outils?

  • @lhommedelapampa9730
    @lhommedelapampa9730 หลายเดือนก่อน

    je crois que Windows a mis en place un concurrent de Rosetta, non ?
    Après pour Apple, ils nous avaient fait le coup quand ils étaient passés sur Intel, puis maintenant sur Silicon.
    J’ai pas mal de petits softs qui n’ont jamais fait le petit saut depuis les PowerPC

    • @ericclerbout
      @ericclerbout หลายเดือนก่อน

      T’es sérieux ? Le passage à Intel c’était en 2005 de mémoire…

    • @lhommedelapampa9730
      @lhommedelapampa9730 หลายเดือนก่อน +1

      @@ericclerbout oui. Ce que je veux dire c’est qu’ils ont cette expérience de prendre une décision radicale et avec leur gamme réduite c’est facile. Tu suis ou tu meurs. Pour Windows ça risque d’être plus difficile.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Tu fais référence à Prism.

  • @karayuschij
    @karayuschij หลายเดือนก่อน +1

    Jamais entendu parler………

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Maintenant c'est fait 😉

  • @swpfranky
    @swpfranky หลายเดือนก่อน +1

    Pour que j’achète il devra permettre de rouler Linux / Unix. Haha

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +1

      Dans un commentaire, Linux Asahi m'a été conseillé avec un ARM.

  • @chut78
    @chut78 หลายเดือนก่อน +1

    Le problème c’est que ça va rester des PC en Windows 11…😂

    • @capiz625
      @capiz625 22 วันที่ผ่านมา

      Accessoirement ... Mais il ne t'a pas échappé on peut installer un Linux... Et là on peut atteindre l'excellence :déjà les premiers tests dépassent W$ ! Reste beaucoup de boulot quand même aux développeurs sous Linux !

    • @chut78
      @chut78 22 วันที่ผ่านมา

      @@capiz625 oui, et même d’autres OS si tu vas dans ce sens… Mais ca reste du bricolage. Et il faut forker et ou coder tous les drivers. Je je ne parle même pas des services du dessus qui font la nette supériorité de macos

  • @arthurrs159
    @arthurrs159 หลายเดือนก่อน +3

    Encore une (belle) architecture propriétaire , Pourquoi tout ré-écrire pour ARM, autant passer a l'étape suivante ... Bref il me tarde d'être libéré de tout ca et de voir une belle archi open source ce démocratiser , faut prendre des RISC dans la vie :D

    • @electroheadfx
      @electroheadfx หลายเดือนก่อน +1

      Si il faut ré-écrire ca prendre du temps, j'espère pas pour Microsoft, à mon avis ils vont avoir des outils pour re-compiler sous ARM, il faut qu'ils portent tous les drivers sur ARM, ça c'est plus difficile, par exemple les driver AMD, NVIDIA etc ... ca peut pas seulement tourner sous emulation.

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน +2

      @arthurrs159 😂 Prendre des RISC ou s'ARMer de patience
      @electroheadfx J'espère pour Microsoft que les drivers suivront. Car c'est ce qui a freiné l'adoption de Linux par le grand public. Qu'est-ce que j'avais galéré avec imprimante ou modem pas très connus. Pour les joueurs, c'était le même problème avec les cartes graphiques récentes.

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 หลายเดือนก่อน +1

    Microsoft va-t-il réussir à créer un PC portable équivalent au Macbook Air d'Apple ? Je ne suis pas fan d'Apple mais ma réponse est NON car microsoft est incapable de se remettre en question. Sinon j'ai développé en dessous.

  • @didier..n..1567
    @didier..n..1567 หลายเดือนก่อน

    commentaire disparue ❓❓❓

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      Et non pourtant.
      Pas de comm non plus en attente de validation. Désolé.
      En ce moment, avant de poster un commentaire ou une réponse à un commentaire, je copier dans le presse-papier. Car j'ai également connu des cas de disparition semblables.

  • @ericclerbout
    @ericclerbout หลายเดือนก่อน +1

    Tueur de quoi ? Apple a déjà 4 générations de puces qui fonctionnent en son nom quand M$ essaye d’en faire intégrer une dans une génération future… A la différence d’Apple, pour le moment, M$ ne maîtrise pas le hardware. Les copies grossières de Mac OS ne dupent personne, Apple c’est cher mais tout ou presque est fourni, M$ ça tourne plus ou moins bien sur n’importe quoi. Bref si vous voulez un truc fiable, allez sur Apple, si vous voulez tout maîtriser, passez sous Linux, avec M$ ça ne coûte pas très cher, mais vous n’êtes pas sur de faire ce que vous voulez à moins peut être de payer un peu plus mais rien ne vous garanti que cela fonctionnera…

    • @eltongravilra1762
      @eltongravilra1762 หลายเดือนก่อน

      Attendons de voir.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle หลายเดือนก่อน

      C'est quoi ton experience des Surface de Microsoft ?

    • @codeconcept
      @codeconcept  หลายเดือนก่อน

      @ericclerbout J'avais renoncé à Linux pour autre chose que les serveurs, car j'avais des soucis de drivers sur du matériel aux marques pas très connues. Mais en 2024, j'aurais peut-être plus ce problème.
      En attendant, mon appli de montage vidéo est plus rapide et plus ergonomique sur un Mac que la même sur un PC.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept c'est le but que ces puces permettent d'offrir des performances comparables à des MBA - MBP M3.