Développement des IA : mentir jusqu’au sommet ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 เม.ย. 2024
  • Petites start-ups qui gonflent leurs résultats ou acteurs mondiaux qui jettent l’éponge : où en est réellement l'adoption des IA ?
    💪 Soutenir la chaine via tipeee :
    fr.tipeee.com/codeconcept
    🚀 Plus de 40 formations pour 25 €/mois SANS engagement de durée 🚀
    codeconcept.teachable.com/
    Liens cités dans la vidéo :
    Devin didn't solve my computer vision project
    • Devin didn't solve my ...
    Scott Wu
    codeforces.com/profile/scott_wu
    AWS Just Walk Out
    www.usine-digitale.fr/article...
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 76

  • @djcaesar9114
    @djcaesar9114 2 หลายเดือนก่อน +3

    C'est le cycle de la hype de Gartner. C'est malheureusement le cas depuis que l'innovation existe. Vidéo sympa en tout cas, je découvre la chaîne et je m'abonne!

  • @Decentraliseur
    @Decentraliseur 2 หลายเดือนก่อน +3

    Le vous réjouissez pas trop vite les amis, ne nous sommes qu'au début, et au vu de tout le capital qui a et qui sera encore injecté dans l'IA, ca risque d'évoluer tres vite dans les prochaines années

  • @lecocotier4740
    @lecocotier4740 2 หลายเดือนก่อน +10

    Je suis un jeune développeur, vous êtes le seul qui parlez de l'IA en étant réaliste et optimiste quant à l'avenir des devs face à tout ces gens qui vendent ça comme le truc qui mettra fin aux devs, votre expérience vous donne une certaine crédibilité et vous me rassurez sur mon choix de carrière, de plus j'adore votre façon de parler et votre voix, continuez comme ça !

    • @joseoncrack
      @joseoncrack 2 หลายเดือนก่อน +5

      Comme je le dis régulièrement, quelque soit l'avenir de l'"IA" à moyen terme (pour le long terme, j'ai pas de boule de cristal), vous aurez *toujours* un avantage à avoir plus de compétences que la moyenne. Alors la perspective qu'une technologie puisse remplacer une partie du travail (si cela se produit) ne doit surtout pas vous décourager à affuter vos compétences dans le domaine, bien au contraire! La dernière chose qu'il faut faire est de devenir un agent "passif". C'est le meilleur moyen de vous ramasser et de devenir une "victime" du système.

    • @twysted_lytral2462
      @twysted_lytral2462 2 หลายเดือนก่อน +4

      Je suis devenu dev cette année je pense pareil

    • @thirien59
      @thirien59 2 หลายเดือนก่อน +2

      Fait ce métier si tu l’aime pas en espérant un retour financier, car justement avec les IA ça risque d’être moins rémunéré

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน +2

      @lecocotier4740 Merci !
      Concernant l'avenir des devs, tant qu'aucun robot embarquant une IA ne viendra défoncer nos portes pour nous priver de nos ordinateurs, on pourra continuer à programmer 😄
      Le truc c'est que, si le développement des IA entraîne beaucoup de licenciements, à moins de devenir plombier ou ébéniste, je ne vois quels domaines vont être épargnés. Même dans l'artisanat, une fois que des robots auront une computer vision de prochaine génération couplée à la possibilité d'exécuter une série d'actions, les robots/IA pourront remplacer également les artisans.
      A un moment donné, il faut choisir le domaine qu'on aime sans penser au futur de l'IA, car c'est un énorme point d'interrogation dans tous les domaines. Savoir programmer est un atout et le restera.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน +2

      @thirien59 C'est vrai que si dans 5 / 10 / 20 ans, le nombre de devs est divisé par 2 ou 3, les "survivants" seront moins payés. Mais ce sera le cas dans les autres domaines.
      C'est précieux d'être dans un métier où on ne voit pas le temps passer. Ceux qui ont connu les métiers routiniers au point que, même sans regarder sa montre, on sait combien de minutes se sont écoulées, savent que c'est important de faire ce qu'on aime.
      A tel point qu'aimer son boulot deviendra un critère central puisque les revenus des "survivants" vont baisser. Sauf évidemment pour les 1% de ceux qui vont passer de milliardaires à trilliardaires (?).

  • @bricedetoulouse8187
    @bricedetoulouse8187 2 หลายเดือนก่อน +4

    Je pense que tu résumes en intégralité ce qui se passe dans l’intelligence artificielle actuellement. On est clairement dans une bulle comme pour Internet dans les années 2000.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      Si c'est le cas, elle va encore bien gonfler quelques années. Jusqu'à ce qu'un gagnant rafle tout ?

    • @bricedetoulouse8187
      @bricedetoulouse8187 2 หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept je sais pas, mais je pense qu’il y a beaucoup de boîtes qui ne valent rien au vu du nombre de start-up

  • @loris64400
    @loris64400 2 หลายเดือนก่อน +2

    Aux États-Unis il y a une tendance très fâcheuse des boites qui n'ont comme seul objectif que d'apparaître sur le radar des big corps pour être rachetées. Décidément cette tendance s'applique aussi aux startup qui font de l'ia, d'ailleurs tout le monde prétend faire de l'ia aujourd'hui...

  • @augustedrifande6017
    @augustedrifande6017 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour votre sobriété et de la mise en réalité 🙂.

  • @kylemurphy3422
    @kylemurphy3422 2 หลายเดือนก่อน +1

    merci pour ton analyse

  • @mikeulkheul
    @mikeulkheul 2 หลายเดือนก่อน +2

    Le parallèle sur la bulle des années 2000 est très pertinent. D'un coté il y a les mastodons d'aujourd'hui qui l'ont passé et il y a tous ceux qui se sont casser les dents. On aura surement quelque chose de similaire mais la grande question est: quelle probabilité y a t'il qu'a une échelle de temps suffisemment longue que l'IA soit une des technos du meme niveau de transformation qu'a pu l'etre le transistor au siecle dernier. Perso, je n'y mettrai pas un 0. Avant de faire du pure dev, j'ai étudié le machine learning en 2012 et une techno comme chat gpt était de la science fiction que personne n'aurait pu imaginer et le test de turing était un mur infranchissable, puis il y a eu le fameux papier "Attention is all you need" en 2017. Oui il y a beaucoup de progres a faire mais quand je regarde ma fille qui va faire 2ans le mois prochain, je me pose des questions sur ce que deviendra le monde quand elle aura mon age. Quand je parle a mon pere qui était policier, il accueillait les gens qui allait porter plainte en fumant des clopes dans les bureaux et en tappant des trucs sur la machine a écrire. Le monde a tellement changé en une génération, il suffit de voir la fameuse vidéo de Chirac avec la souris d'ordinateur, c'est pas si vieux

    • @AtariStRulez
      @AtariStRulez 2 หลายเดือนก่อน

      Cliquez, cliquez sur le mulot ! 🙂

  • @Elseware24
    @Elseware24 2 หลายเดือนก่อน +2

    Moi je trouve que cela va complètement dans le sens de Amazon Mechanical Turk. Voici l'origine du nom par wikipedia: "Le nom est directement inspiré d'un canular historique, le Turc mécanique, un automate du xviiie siècle imaginé par J. W. von Kempelen supposé jouer aux échecs mais dans le socle duquel se cachait un humain. Ce nom renvoie au fait que les tâches réalisées sur la plateforme résultent du travail d'un humain et non d'un automate."

  • @fabienmargerie6815
    @fabienmargerie6815 2 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo l'ami, "fake it until you make it"' devise de Mr Musk?🤣🤣

  • @etiennejean5537
    @etiennejean5537 2 หลายเดือนก่อน +2

    Voici la logique du fake it until you make it. Valorisez votre boîte sur sa compétence maîtresse en développement (la techno). Levez des fonds. Mentez encore sauf si vous obtenez le résultat. Valorisez à nouveau. Levez des fonds, sortez les primo investisseurs. Répétez le cycle jusqu'à rentrer en bourse et devenir une bulle spéculative à vous tous seuls et internalisez des entreprises.

  • @jean-pierrechevallet635
    @jean-pierrechevallet635 2 หลายเดือนก่อน +2

    Rien que le fait que l'on utilise le terme IA est une exagération sachant que l'intelligence n'est pas in terme bien définit. Je Crain un retour de baton et une nouvelle disparition de ce terme, et possiblement un nouvel hivers de l'IA quand toutes ces technologies buterions sur leurs limites. Il y a bien eu une grand avancée dans le domaine, mais aussi je pense que les attentes sont trop grandes et le fantasme d'une machine qui ressemble à l'homme est trop fort.

  • @maitozo
    @maitozo 2 หลายเดือนก่อน +3

    Video d'utilité publique, le marketing est un parasitage de l'économie réelle. Ces pratiques devraient etres punies de manière beaucoup beaucoup sévères.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      Je crois qu'ils se sont punis eux-mêmes sur ce coup-là 😄

  • @mielderuche8027
    @mielderuche8027 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour la vidéo Samir !
    Je prends souvent l’avion et il y a toujours un pilote ! Donc l’iA elle aura toujours besoin de nous… ;)

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci Miel De Ruche (tiens, ça fait MDR 😄).
      Ca va peut-être se finir par une seule personne dans le cockpit + une IA de secours au cas où ? 🛬
      C'est en tous cas le rêve des compagnies aériennes.
      J'ai encore entendu cette semaine qu'il y avait pénurie de pilotes, alors que j'ai connu des instructeurs criblés de dettes, suite au paiement de leur divers brevets et licences, qui ne parvenaient pas à décrocher un poste et survivaient en donnant des leçons de pilotage en auto-entrepreneurs.

  • @nemoclyde1375
    @nemoclyde1375 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'apprécie votre avis mesuré sur les sujets traités (IA, choix de langage etc...), bien souvent il y a beaucoup de bruits, pour au final peu voire pas du tout de résultat.
    Pour me faire l'avocat du diable, tout ce battage médiatique sert à obtenir des fonds pour pouvoir poursuivre le projet, c'est le système complet qui est bancal, pas uniquement l'entreprise.

  • @battlefield5
    @battlefield5 2 หลายเดือนก่อน +3

    Je suis pas sur de bien comprendre l'exemple de DPD, il me semble pas qu'ils ont menti ou sur vendu des trucs. Les chats bot qui partent en couille c'est commun, comme Bing qui menaçait les utilisateurs. Les llms ne sont pas très safe

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      DPD est plutôt victime de son chatbot maison qui, lorsqu'il n'insulte pas les clients, donne moins satisfaction qu'un support technique classique. A la décharge de DPD, c'est le client, un peu joueur, qui a demandé à l'IA de passer en mode grossier puis lui a demandé de composer des poèmes incendiaires au détriment de la boite.

  • @axelqd4620
    @axelqd4620 2 หลายเดือนก่อน +3

    Pour moi, c'est encore un domaine de plus pour montrer que les commerciaux et le marketing sont le véritable fléau de la société. 🤷‍♂️

    • @recorr
      @recorr 2 หลายเดือนก่อน

      wow, alors là, ta phrase, je vais te la piquer et je la citerai sans copyright ...
      Non sérieux, c'est vrai, je pense la même chose,ils font perdre du temps, quand ils ne gâchent pas tout et pas qu'en informatique d'ailleurs.

  • @Snaaps
    @Snaaps 2 หลายเดือนก่อน +1

    Moi ce que je retiens, c'est surtout que les ia les plus performantes (et utilisable) sont des projets open-sources

  • @yann120
    @yann120 2 หลายเดือนก่อน +1

    Je pense que le fond est bon au départ, mais il y a une course où ces entrepreneurs doivent vivre et lever des fonds. Ils doivent faire un peu rêver les investisseurs et se démarquer de tout les autres dans l’IA qui sont au même stade. Et voilà où ils commencent le « fake it until you make it »
    Si tu regardes, même google avec sa vidéo Gemini l’a fait…
    Bref c’est un gros classique, qui fini pas souvent bien : la série Netflix sur Theranos le montre bien

  • @recorr
    @recorr 2 หลายเดือนก่อน

    pour le dev, la meilleure exploitation des IAs, est d'investir dans un logiciel classique de test qui pourra guider le tatonnement d'une IA.
    C'est un principe général, l'outil qu'est un réseau de neurone a besoin d'interfaces bien formalisées pour être guidé efficacement.

  • @recorr
    @recorr 2 หลายเดือนก่อน +2

    j'ai regardé ta vidéo avec une grande méfiance, car j'en ai marre des gens qui disent du mal des "IA" (danger, fabulation ...) sans se rendre compte que les LLM n'étaient au départ qu'une démonstration de l'incroyable capacité des réseaux de neurone à réussir des tâches complexes, au sommet desquelles : "comprendre et générer du langage naturel"
    Mais non, rien à voir, tu as bien pointé le problème du mensonge qui concerne avant tout les investisseurs, qui eux-même sont complices, car au plus haut niveau, l'argent n'a plus beaucoup de sens avec la réalité et les milliards engloutis dans la course capitaliste pour l'accession à des positions dominantes, n'est pas de l'argent au sens où le conçoit un travailleur.
    En plus, tu dis bien que ce mensonge ne concerne pas que les IA, tu rappelles la bulle internet, et ça concerne aussi probablement d'autres domaines (pharmaceutique ...) mais ça aurait été judicieux d'évoquer au moins TH-cam, qui jouissant d'un quasi monopole enfûme tout le monde depuis des années en faisant croire qu'ils ont un algorithme de recommandation intelligent.
    Et en faisant croire que les publicités qu'ils montrent peuvent ou pourront générer de la richesse ... et rentabiliser le stockage et la mise à disposition de vidéos en HD sans aucun intérêt.
    Ca me parait un mensonge autrement plus spectaculaire que celui de petits services étiquetés "IA" ne précisant même pas s'il s'agit d' IA basées sur un apprentissage automatique à base de réseaux de neurones ... ou d'IA au sens général.
    En clair : j'ai bien aimé.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      C'était les montagnes russes ce commentaire 😀
      C'est surprenant de voir que même les entrepreneurs les plus pro-capital trouvent que le capitalisme financier va trop loin (par rapport au capitalisme à papa), tant la cupidité des conseils d'administration empêchait de penser à long terme (soit juste 2 à 5 ans, même pas 10 à 20 ans). Tel ce capitaine d'industrie qui disait que le long terme c'était devenu un an et le court terme la journée tant son domaine s'était financiarisé.
      Personnellement, ce qui me choque le plus avec l'IA de YT, c'est que quand tu vas voir une vidéo ponctuellement sur un sujet, ledit sujet est proposé pendant des mois par la suite. Si au moins l'heure à laquelle on regarde un type de vidéo pouvait être pris en compte. Par exemple vidéo du soir == détente, donc inutile de la proposer en boucle en journée. Ou bien que si on ne clique plus sur une thématique, à la vingtième fois, en déduire que l'internaute avait un intérêt très ponctuel sur un sujet. En bref, plus artificielle qu'intelligente parfois l'IA de YT.

    • @recorr
      @recorr 2 หลายเดือนก่อน

      @@codeconcept
      désolé pour les montagnes russes.
      Pour l'algo de youtube, prendre en compte plusieurs paramètres par vidéos, pour des milliards de vidéo et des milliards d'utilisateur, et, presque en temps réel, tu imagines bien que ce n'est pas possible, ce n'est pas un algo à proprement parler, mais sûrement une multitude de triggers plus ou moins hiérarchisés (surtout en fonction des partenariats et liens commerciaux) qui passent avant la pertinence des recommandations.
      Ils peuvent suggérer pendant des mois des tas de choses que l'on ne regarde jamais, et évidemment, nous empêcher de découvrir pendant des années des choses susceptibles de nous intéresser.
      Situation de monopole, pas de raison de faire le moindre effort, les utilisateurs ont une tolérance infinie.

  • @didier..n..1567
    @didier..n..1567 2 หลายเดือนก่อน +4

    Bonsoir,
    Samir
    Encore PIPO Fake c'est comme, les Haters Sur les réseaux sociaux...
    Et bé on est pas sortie d'affaire

  • @alexandrequemy
    @alexandrequemy 2 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, je suis un chercheur en IA et je travaille actuellement dans un toute jeune startup qui travaille sur des framework multiagents pour faire quelque chose comme Devin mais avec un scope beaucoup plus réduit (PoC de sales engineer, API first).
    On a évidemment checké Devin le jour de sa sortie (on a eu des clefs) et l'on a eu la même impression : cela fait 10% du taff dans 20% des cas.
    De notre côté, comme on a un scope beaucoup plus ciblé, on est plutôt aux alentours de 80% dans 60% des cas (pour le moment).
    Notre startup est toujours stealth mais on devrait devenir publique le mois prochain. Je serais ravi d'en discuter (partager les liens et éventuellement une démo).

    • @benoitl.858
      @benoitl.858 2 หลายเดือนก่อน

      Je suis pas chercheur en IA , mais dev , et mon point de vue est le suivant : Seules les IA hyper liées a un scope en particulier (hyper ciblées donc) ont un réel avenir. Par ex une IA spécialisé en developpement dans tel ou tel domaine , ou une IA spécialisé dans une logique métier voir une entreprise. Du coup un marché énorme possible selon moi

    • @alexandrequemy
      @alexandrequemy 2 หลายเดือนก่อน

      @@benoitl.858 l'un de va pas sans l'autre. La recherche en IA se focalise à la fois sur la résolution de tâches particulières pour le faire mieux que l'humain selon certains critères, et sur la résolution plus générique, que ce soit par domaine transfer, task transfer, 0 or few shot learning.
      La maturité des outils produits par la recherche va déterminer ce qu'il est possible de faire de manière commerciale. Et typiquement les outils commencent à être suffisant pour la résolution de problèmes difficiles comme coder, mais pas au point de pouvoir se débrouiller de A-Z pour n'importe quel type de projets. Donc effectivement, réduire le scope de ce que l'on développe pour se focaliser sur certaines verticales ou marchés uniquement est, AMHA, la bonne chose à faire pour 1) ne pas foncer dans le mur technique comme Devin 2) faire de l'argent parce qu'on est réellement utile à quelqu'un.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      @alexandrequemy Je suis intéressé 😀

  • @arnaques-tuto-informatique
    @arnaques-tuto-informatique 2 หลายเดือนก่อน

    bonsoir et merci !
    j'ai remarqué aussi cette tromperie mais comme bcp de trucs sur internet.
    il y a encore 3 jours, j'ai remis en cause la traduction japoanise-fr qu'un youtubeur présentait.
    c'est comme des fois,y'en a qui disent : grace à la magie de l'IA, on arrive à faire ça...alors que c'est juste un petit algo avec quelques imbrications de if 😅j'ai plus l'exemple en tete mais à tech and co, emission tech bien sympathique, le gars qui été invité, je trouvais qu'il avait l'air de vachement mythoner le présentateur.
    c'est comme bcp qui se servent de chatGPT probablement, et font croire qu'ils ont developpé leur IA mais en realité, ils rajoutent juste une couche de description / variable avant d'envoyer la requete à chat g prouté.

    • @recorr
      @recorr 2 หลายเดือนก่อน

      en un sens, un algorithme, c'est de l'IA, mais il faut lever l’ambiguïté en demandant explicitement s'il y a eu un apprentissage par un réseau de neurones !

  • @dev-guillaumebertrand1700
    @dev-guillaumebertrand1700 2 หลายเดือนก่อน +3

    Amazon MTurk.

    • @codeconcept
      @codeconcept  2 หลายเดือนก่อน

      C'est bien possible : Amazon n'a eu qu'à piocher dans son propre AMT.

  • @icedfluid
    @icedfluid 2 หลายเดือนก่อน

    Je suis globalement d'accord avec le sujet, l'IA est complètement sur-hype et ne remplacera ni de près, ni de loin les developpeurs avant plusieurs décennies.
    Par contre, le parallèle Devin / Amazon est un peu dur, car contrairement a Devin, Amazon n'a fait de promesse à personne, ils se sont juste un peu gaufré en interne, et encore, leur modèle fait penser a de l'IA supervisée (par des indiens) et ça reviendra surement sur le marché dans qques années.
    Par contre "Devin" qui va remplacer une team IT complète, mais quelle blague. Comment des investisseurs peuvent a ce point être gogoles pour croire un truc pareil.

  • @Unnaymed
    @Unnaymed 2 หลายเดือนก่อน

    Faudrait calculer mais actuellement tous les investissements dzns les ia ne rapportent rien, il faut donc soit attendre des riches fou pour donner plein d'argent soit un peu mentir pour leur faire croire que ca va rapporter plus vite que prévu.
    J'aimerai bien voir des estimations de toutes les depenses globales dans les llm et autre reseaux de génération de trucs d'image et audio et video.

    • @1manbeats869
      @1manbeats869 2 หลายเดือนก่อน

      en effet, il faudrait "calculer" comme tu dis, au lieu de raconter de la merde.

  • @prenomnom4561
    @prenomnom4561 2 หลายเดือนก่อน

    Et en plus 2 alternatives open source plus puissantes existent

    • @berlinotdjoundoumtsop8028
      @berlinotdjoundoumtsop8028 2 หลายเดือนก่อน

      Lesquelles please?

    • @prenomnom4561
      @prenomnom4561 2 หลายเดือนก่อน

      @@berlinotdjoundoumtsop8028 Devika et opendevin

    • @prenomnom4561
      @prenomnom4561 2 หลายเดือนก่อน

      @@berlinotdjoundoumtsop8028 en fait les tests de devin ai ont été truqué d'une de mes sources

    • @prenomnom4561
      @prenomnom4561 2 หลายเดือนก่อน

      Open devin, devika

  • @SoshiForever1_SM
    @SoshiForever1_SM 2 หลายเดือนก่อน

    L'IA va avancer et avance bien plus vite que le monde l'imagine
    Chat GPT5 sort cet été et va faire tomber des machoires, ça veut dire que la prochaine itération est déjà en préparation

  • @-guppy8850
    @-guppy8850 2 หลายเดือนก่อน +1

    Si l'on montre un chat à un enfant de 3 à 4 ans et qu'on lui dit que cela s'appelle un chat, il saura reconnaître tous les chats, de toutes les couleurs, dans toutes les positions, et même jusqu'à une caricature de chat mal dessinée sur une feuille de papier.
    Il faut soumettre des milliards d'images de chat à une IA pour qu'elle parvienne a réaliser la même chose, j'appelle cela de la force brute en aucun cas de l'intelligence. S'il fallait autant de moyens pour qu'un enfant apprenne tout ce qu'il emploie tous les jours, une vie humaine ne suffirait pas à seulement apprendre ce qu'est un chat.

    • @AtariStRulez
      @AtariStRulez 2 หลายเดือนก่อน +1

      Il reste que l'IA, une fois bien entraînée, saura réaliser ou trouver des choses plus vite que l'humain qui s'en sert. Elle a donc une utilité certaine et on aurait tort de s'en priver.
      Cela dit JAMAIS un logiciel, et les IA ne sont que des logiciels, n'aura la polyvalence d'un humain, ni les compétences d'un humain super pointu dans son domaine. A ce titre, parmi les développeurs, toutes les bonnes têtes n'ont rien à craindre.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ya un truc que t'as pas compris, c'est qu'on n'a pas les moyen technique de fabriquer des structures silicium qui similent les interco de cerveau biologique.
      On est limité techniquement. On doit donc faire avec d'autres contraintes.
      Qui plus est un gosse qui apprend un chat c'est du fine tunning, le cerveau est deja construit pour reconnaître des trucs.
      Un fine tunning ca peu se faire avec que quelques images.
      Interesse toi aux maths derrière tous les modèles, il y a deja des dingueries.
      On est limité par le materiel.

    • @AtariStRulez
      @AtariStRulez 2 หลายเดือนก่อน

      @@Unnaymed "Qui plus est un gosse qui apprend un chat c'est du fine tunning,"
      Y'a-t-il un seul biologiste au monde qui tiendrait un tel discours ?

    • @recorr
      @recorr 2 หลายเดือนก่อน

      exemple que Julia a utilisé dans ses conférences, mais totalement biaisé !
      Un enfant de 3 ans, en admettant qu'il n'ai jamais vu de chat de sa vie, a de toutes façons analysé des milliards, de milliards d'informations sur le monde qui l'entoure, et c'est grâce à ça qu'il peut apprendre à reconnaitre un chat rapidement. Un réseau de neurone artificiel fonctionne EXACTEMENT de la même manière.
      Après des milliards d'image de chats, il pourra reconnaitre des chiens plus vite, puis autre chose, encore plus vite, parce que peu à peu, EXACTEMENT comme les animaux, il comprend le monde qui est commun au chat, à un avion, ou à une tomate, il "comprend" même s'il ne sait pas les nommer des échos de plus en plus efficace à la texture, à la persistance ... à la gravité ...

    • @recorr
      @recorr 2 หลายเดือนก่อน

      @@Unnaymed
      je n'avais pas lu ta réponse, je suis d'accord à 100%
      Marrant cet exemple du chat et de l'enfant de 3 ans est utilisé par Julia, lui-même dans une conférence récente !
      Si tu as une explication du dénigrement de ces nouvelles IA par apprentissage automatique, je suis preneur.
      Même Le Cun, sans aller aussi loin dans la débilité que Julia, aime se montrer pessimiste.