J'en profite pour vous en donner un autre historien formidable répondant au nom de Guillemin et de son prénom Henri, un conteur exceptionnel.... Bien à vous... Abdk
Merci Monsieur Decaux. Déjà enfant, j'écoutais et, surtout, comprenais vos récits simples et concis. Je vous écoute encore régulièrement, grâce à l'INA. Le niveau de la télévision, nationale à l'époque, était à des années lumières des Hanouna, Nagui, et autres "journalistes" procureurs d'aujourd'hui.
ah ben ça, c'est sur... D'autant que Nagui et Hanouna ne sont, en effet, pas journalistes, mais des animateurs/producteurs d'émissions télé (poubelle)...
Sublime et admirable. Un pur moment de grâce intellectuelle comme il n est plus possible d en voir à la tv aujourd'hui. Le paf du 21eme c'est toujours plus d argent dépensé pour une cascade de nullités qu acun fonds d'archivez n osera sortir des cartons dans trente ans. Mais oû est passé tout ce talent??
Alors, Quelquesoit le sujet, émouvant ou choquant, nostalgique et historique, clivant ambiguë, il y a un ton, une sonorité, un tempo, une inflexion dans cette voix, qui nous font relire et ecouter l'histoire avec passion et malgré toutes ses zones d'ombres . Merci Mr Decaux et l'INA.
@@supergillou6596 Je dirais plutôt que c’est une diversification. Comme quand la radio a pris le pas sur le livre : l’un n’exclue pas nécessairement l’autre. Ensuite il faudrait définir ce qu’est la culture. Si c’est les classiques latins c’est certain, mais ça ne sert à personne à part les académiciens et les universitaires. L’histoire ? L’écologie ? je trouve nos jeunes très au courant au contraire . Si c’est juste la grammaire effectivement ça ne sert à rien à part reproduire des inégalités sociales (mais c’est chantant j’avoue).
@@supergillou6596 Aux jeunes historiens ? Vous les connaissez tous ? Moi je suis bien certain qu'on en trouverait aujourd'hui tout comme hier, certains parmi eux, si besoin s'en faisait sentir, tout autant capables de s'exprimer correctement que lui. Suffit d'écouter tous ces conteurs qu'on trouve aujourd'hui qui enregistrent des C D et font des spectacles (un genre remis à la mode) .Beaucoup d'entre eux sont remarquables. Ou encore ces très jeunes lecteurs "à haute voix" qu'on découvre dans l'émission de "la grand librairie" ; ils sont carrément impressionnant. Quant aux narrateurs anciens, pour la plupart d'entre eux, ils étaient loin de s'exprimer comme A Decaux. C'est juste une histoire de personne et pas d'époque.
Je ne connaissais pas. J'étais trop petite à l'époque. J'en ai entendu parler de Brasillach mais surtout de Alain Decaux. Je suis estomaqué. Meilleur programme que j'ai vu depuis un moment... waouh je ne regarde plus Netflix plus du tout la télé et là je sais maintenant ce qui manque comme programme !
on peut apprécier les deux ! La culture, l'Histoire, et le divertissement... Mais il est vrai que les émissions d'Alain Decaux furent un pur moment d'intelligence (je me souviens bien de l'avoir écouté à l'époque)
Les Français adorent l'histoire. La TV commerciale les abreuve de séries américaines amorties ... comme si nous étions un pays sous-développé. Je suis SURE que les conférences de Decaux auraient encore un succès énorme. Ainsi que celles d'Henri GUILLEMIN
Decaux et Guillemin étaient assurément deux personnalités hors norme. Aujourd’hui, seul l’excellent Patrick Boucheron sauve encore l’honneur de nos programmes historiques à la télévision (et pour cause, en tant que professeur au prestigieux Collège de France). Tous trois sont d’authentiques historiens doublés d’authentiques écrivains, mais aussi de conteurs sans pareils et de remarquables ‘avocats’…
Je ne suis pas, hélas, aussi optimiste que vous sur l’audience et l’estime dont pourraient jouir Decaux et Guillemin, s’ils étaient encore vivants, auprès du public actuel….le niveau a tout de même énormément baissé entre-temps….
Merci Alain Decaux. A l'époque la télévision publique savait nous faire aimer l'Histoire avec des historiens comme Alain Decaux, Henri Amouroux, André Castelot, Hélène Carrère d'Encausse, des journalistes comme Henri de Turenne, Jean-Louis Guillaud, Daniel Costelle, qui la racontaient avec brio, sans haine ni hystérie victimaire.
Les historiend qui vous plaisent sont exclusivement de droite? Castelot et Amouroux furent une honte pour la profession d'historien à laquelle je m'honore d'appartenir.
Mai 68..... Les a enterrés vivants Quand on ne supporte pas le passé Voilà le présent des collabos en2000 Allons nous êtres égorgés en masse démantelés.... Ho plus beaucoup de poètes et des intellectuels peu de sincères L horizon est bouché La terre brûle On regarde les horreurs en boucle sur les écrans
C' était encore la France , la Vraie FRANCE , hélas disparue , et c'est vrai français . nous sommes en 2023 , mais les français d' aujourd'hui n' ont plus cette intelligence d' autrefois . La France du XXIe siècle hélas disparue . Même dans beaucoup d' émissions d' aujourd'hui nous voyons le taux du Quotient intellectuel qui est en baisse . Je remercie à l' INA d' avoir mis ses archives audiovisuelles sur la chaîne You - Tube, afin de revoir toutes ces émissions . Oui la Société actuelle à beaucoup changée , mais dans le mauvais sens .
Ce qui est attachant dans tous ces récits c'est qu'ils sont construits comme des scénaris, on voit bien que Alain Decaux a beaucoup travaillé pour le cinéma et le théâtre. De plus la passion est toujours présente.
Les Français, des latins, ont tendance à admirer la culture, la science, le talent, l'instruction ... mais américanisation oblige, on les incite à mépriser tout ça et à admirer ... l'argent.
Monsieur Decaux ne pourrait plus dire librement son amour du bréviaire politique que sont les sept couleurs dans un monde où l'armée infinie et grise de la médiocrité a seule le droit de citer.
seuls les protagonistes de cette triste période ont été des médiocres. Des arriviste dont l’antiparlementarisme, l’antisémitisme, le nihilisme ont été leurs fantasmes onaniste littéraires sous leurs plumes. leurs héritage existent toujours et sont une souillure récupérée par nos politiques de la nouvelle droite "social libérale" Ce n’est pas un historien qui parle de ça vie mais le plaidoyer d’un avocat de la défense. j’attend de voir ça plaidoirie pour Céline.
En notre temps, il nous manque des hommes intellectuellement construits comme Alain Decaux. Toutes ses narrations historiques sont justes, limpides, objectives. Une grande leçon pour nos contemporains si surs d'eux mêmes et si médiocres par leurs certitudes. La qualité des faits décris par Alain Decaux, ici, montre combien l'histoire est complexe, et, qu'il est bien difficile d'avoir un point de vue complet, sans avoir les tenants et les aboutissants d'une affaire comme celle ci.
De gauche ou de droite ????? Papiers svp... Votre question clivante est ignoble Indigne et puante Bouffez vos étiquettes Big brother et ses clones sont à l affût
Quel découverte pour moi ce M. Decaux au même titre que M. Henri Guillemin, malheureusement au Québec nous n'avons pas une culture historique très développée et par conséquence aucun raconteurs/narrateur de cette trempe . Je dis raconteurs car je suis persuadé que ces hommes n'avaient que quelques notes devant eux et tout ce qu'ils disent est improvisé .... Wow quel talent j'adore écouter leurs exposés . Mon émission favorite est celle de l'attaque des Anglais sur la flotte Françaises à Mers el Kebir .
Dans ce récit de 'Affaire Brasillach' on ressent comme une plaidoirie de Monsieur Decaux envers cet écrivain. Au début de son récit, les silences de notre académicien ne trompent pas. Merci pour le visionnage
Excellent épisode. De la nuance, de l’intelligence, de l’humanité. Tout le contraire des petits juges entraînés par leur haine. Quand Isorni témoigne d’un De Gaulle lui envoyant des bouffées de fumée de son cigare et n’éprouvant de toute évidence aucune émotion devant le sort réservé à Brasillach, on comprend que même les êtres d’exception font des erreurs et que nous devrions être bien plus humbles dans nos condamnations.
C'est autre chose que Netflix ... Le vent du passé me murmure les contes effacés d'Alain Decaux...ma jeunesse ! Je me suis passionné pour l'Histoire grâce à lui.
Vous avez raison, c'est frappant ! Decaux évoque Rebatet, Laubreaux, Paul Chack, Georges Suarez, Charles Lesca... C'est surement volontaire de sa part afin de ne pas créer de confusion entre le célèbre commandant au bonnet rouge et PAC son frère ainé
Difficile de rapporter le cas Brasillach sans l'absoudre des atrocités qu'il a écrites, des prises de position qu'il a eues, des positions qu'il a défendues pendant la guerre. Par souci de clarté je précise que je vomis les idées qui furent les siennes. Mais Alain Decaux y parvient, je lui tire mon chapeau. C'est peu d'écrire que Brasillach s'est fourvoyé, mais le comportement des autorités françaises (et de de Gaulle en particulier) juste après la Libération n'est pas digne d'éloges...
bien des années plus tard, de Gaulle se confiera à Alain Peyrefitte et dira "à la Libération on a fusillé de pauvres bougres"... mais dans son esprit Brasillach était coupable car plus intelligent que les autres
Mais on étudie toujours Céline....difficile de refuser le génie littéraire de cette époque d intelligence et de culture bien supérieures à la notre aujourd'hui....ils se sont lourdement et tragiquement leurres....c est vrai.
Excellente émission, qui soulevait déjà la nécessité de réhabiliter Brasillach à l'époque. Merci à l'INA pour son travail remarquable, puisse l'oeuvre de cet homme revenir à sa juste place au plus tôt.
Je ne conçois pas qu'on puisse être quelqu'un d'intelligent, de fin, lettré, cultivé et en même temps essentialiser autrui, le réduire simplement à son ethnie, à sa couleur de peau, à son origine, bref devenir raciste...Ne pas chercher la singularité dans son prochain est quelque chose de grossier. En tous cas, chapeau à Monsieur Decaux, conteur admirable !
Les souvenirs magnifient souvent les choses;. Mais Dans le cas d'Alain Decaux, les souvenirs n'ont rien à y voir, il était et demeure excellent. . Heureusement qu'il nous reste youtube pour échapper à la bassésse et la platitude de l'époque. Cela dit cette émission ressemble beaucoup àau livre Brazillach le maudit
Passionnant Alain Decaux. Je ne m'en lasse pas. Une petite (petite) erreur à 19:30 : L'extinction du feu sacré par Théodose Ier en 391 (après J.C.), et non pas en 376. Théodose devient empereur en 379.
C'était ça les français de l'epoque après la guerre les questions se sont posées et naturellement on n'est arrivé à se demander si après la libération la main de la vengeance n'avait pas été trop lourde. D'autre avait compris que la justice n'avait pas été rendu mais que les gens voulaient que le sang coule en un mot se venger . 40 ans après on s'interroge et si nous avions était lâches en nous comportant comme cela. Nous etions les vainqueurs fallait il pas se pardonner entre français. La foi chrétienne n'obtiennent t elle la compassion et le pardons des offenses. Aujourd'hui c'est l'hystérie il suffit de retrouver un ancien garde où Militaire SS même à 100 ans il faut le juger ? A 100 ans à quoi bon juger un homme même 80 voir 90 ans. La vraie france celle que j'ai aimais était celle ci de la compassion , du questionnement et aussi de la fraternité. Alain Decaux en parle car la question il se l'ai posée à t on eu raison de condamné à mort des gens qui avaient collaboré avec l'Allemagne Nazi ? Car qu'avons nous gagné est ce que le pays à réussie à exorciser ses démons après cela !
Surtout les français ne voulaient pas que l on se penche sur les alliances faites pendant le conflit Du sang pour détourner l attention de leurs permanentes collaboration Regarder la paille dans l œil du voisin ....
Decaux avait lu les romans de Brasillach avant guerre, et il était concerné aussi lors de la détention de Sacha Guitry.... Voilà pourquoi Decaux est plein d'empathie pour Brasillach et se désole encore de son exécution 40 ans plus tard
Vous ne ressentez pas d'empathie pour quelqu'un qui est mort assassiné pour simplement avoir écrit ? Quelles qu'aient été ses idées, ça ne devrait jamais arriver. Le CNR et sa Cour de Justice ont du sang sur les mains.
il avait même fait installer une chapelle privée pour pouvoir prier et communier à l'Elysée avec tante Yvonne... une sorte de catho se donnant bonne conscience !
Il en a fait liquider du monde, des traîtres comme Brasillach mais aussi d'authentiques patriotes. Sans oublier les milliers d'Algériens qui se sont battus pour la France morts torturés par le FLN après que de Gaulle les a abandonnés. Il pourrait encore prier pendant dix mille ans, ça ne sauverait pas son âme.
Le fait de "penser" que l'Allemagne allait in fine gagner la guerre n'est absolument pas une excuse de mon point de vue. Se ranger du côté du gagnant est trop facile. Car il fallait être aveugle pour ne pas voir les atrocités commises par ce régime. Qu'il soit vainqueur ou non ne change rien. Un humaniste comme Brasillach aurait dû se désolidariser du nazisme, comme l'on fait beaucoup de gens d'extrême droite, en particulier des maurrassiens, dont certains ont même rejoint De Gaulle. Quant au fait d'être un bon écrivain, il ne constitue pas davantage un argument à décharge...bien au contraire. À cet égard, la comparaison avec Lavoisier et Chénier qui en comparaison, n'avaient que bien peu de chose à se reprocher est un peu audacieuse. Cela justifiait-il pour autant de le condamner à mort ? Probablement non. La seule question qui reste sans réponse est : pourquoi avoir gracié un Rebatet et fusillé un Brasillach ?
Et s'il avait été gracié, quelle aurait été sa vie ? Quelques années de prisons sans doute puis, dès la fièvre de l'épuration passée, libéré. Et ensuite ? Comme Céline il aurait été marqué de l'indignation nationale, ne serait plus lu ni reconnu et aurait vécu reclu ? Non, vraiment,il valait mieux connaître la fin qu'il a eu.
Vous avez peut-être raison après tout... Résultat Brasillach est devenu un poète foudroyé, une sorte de martyr, le symbole de l'intellectuel qu'on immole pour ses idées... pas certain que sa mort soit un service rendu à la République !
Brasillach, Drieu la Rochelle....une littérature extraordinaire....le summum de la langue française ....et pourtant....on sait ce que l on.sait mais cette époque n est pas la notre, ne jugeons pas trop.vite....
Si l'histoire du journal Je suis partout pendant la Seconde guerre mondiale vous intéresse, lisez ''Je suis Partout, les Juifs, 1941'' de Robert Klein, un livre extraordinaire. 👍
Certaines civilisations ont un attachement aussi long qu'historique avec les chaînes, vantant leur intérêt encore actuellement. Hormis les bénéficiaires de l'injection létale, les prisonniers aux USA les subissent encore quotidiennement, ainsi la corruption et les violences caractérisant les plus hautes sphères de l'état. Ces mêmes qui continuent d'imposer leur notion de liberté en bombardant ce monde qu'ils prétendent sauver. Love-Love !
Mourir pour ces idées, pour sa 'liberté' d'expression....Je ne comprends pas que Vichy demande aux autorités Allemandes sa libération pour en faire le responsable cinéma, l'obtient, mais c'est pas lui qui a le poste ?????
Les temps changent à la vitesse V, pas dans le bon sens malheureusement. La télé était autre chose que la débilité désespérante de maintenant. Par contre on n'aurait pas exécuté, assassiné un homme de valeur comme Brasillach.
Manques les motivations , conscientes ou inconscientes qui éclairent sur la compensation d'un sentiment d'infériorité pour un modèle de supériorité et de puissance virile (factice)
Ils auraient pu vouer brasillach au deshonneur publique sans le fusiller parce que d,autres de je suis par tout" ont commis du plus ignoble sans subir le meme sort !
mais qui était de gaulle pour decidé qui devait vivre ou mourrir ? il devait sa carriére au marechal et sans lui la guerre se gagnait quand méme ,alain caveriviere descendent de natronai ben nehemiah david lignée du roi david !
linlint coincoin : De Gaulle était le chef de la France libre et chef du gouvernement provisoire à la libération. Il avait donc le droit de grâce ou non sur les condamnés à mort. Sans lui, la France aurait été du côté des perdants et alors que serait elle devenue ? De Gaulle à quand même réussi à asseoir notre pays à la table des vainqueurs.
@@Tark75iftyLa France n'a pas dû sa place à la table des vainqueurs à de Gaulle mais au maréchal de Lattre de Tassigny, dont la 1e armée occupait de facto une partie de l'Allemagne et qui a signé l'acte de capitulation de l'Allemagne. De Lattre de Tassigny est resté fidèle au gouvernement de Vichy jusqu'à son départ pour l'Afrique du Nord après l'invasion de la zone non-occupée. Son armée était issue de l'armée d'Afrique mise en place, sur ordre de Pétain et au nez et à la barbe des Allemands, par le général Weygand puis le maréchal Juin (le héros du Garigliano, grâce à ses goumiers Marocains), tous deux pétainistes jusqu'à leur mort, et commandée par le général Giraud, contre lequel de Gaulle n'a cessé de lutter jusqu'à la fin de la guerre. De Gaulle a usurpé le pouvoir et fait éliminer ses opposants, politiquement ou par les armes. Roosevelt, dès 1940, le considérait comme un dictateur en puissance. Un bien petit homme.
Qu'a-t-il réellement fait ? Coupable pour ses idées de collaboration pour sauver la France dans une défaite évidente . C'est ambiguë et peu patriotique mais pas factuellement criminel. Brasillach a influencé et inspiré peut-être des dérapages. Peut-être ? Qui sait ? Mais ou est le vrai criminel quand Rebatet ou Céline ont été graciés ? Brasillach était déjà condamné avant même d'être jugé et Drieu la Rochelle condamné sans avoir pu être jugé . Quelles erreurs...
Rien fait ? Faut réviser votre Histoire de France... Aux yeux des révolutionnaires sous la Terreur ils en avaient déjà trop fait ! Lavoisier avait été fermier général et Chénier s'opposait à la politique de Robespierre
Admiration et puis dégoût, le talent n'excuse pas tout. Lorsqu'il est mis au service d'une mauvaise cause, cela devient un facteur aggravant, suscitant des vocations de délateurs par exemple.
DEGAULLE aurait refuse la grace a brasillac parce qu il souriait a cote de doriot qui lui portait l uniforme allemand DEGAULLE fesait la differance entre ses deux personnes qui etait tres connu a l epoque mais souriant a cote de doriot qui avait l uniforme de l ennemi il a consedere que non seulement il trahissait ses couleurs mais incitait ses partisant a le suivre
Je ne donnerai jamais un euro pour restaurer une vieille bâtisse dont je n'ai pas grand-chose à faire le patrimoine c'est bien beau mais je préfère donner de l'argent à des pauvres mendiants
Avancez les questions du passé sans blague Le quotidien est pourri c est là Mettez vôtre nez dedans avant que vos enfants vous demandent si vous voyez la réalité. Les feuilles mortes....
Combien de réels résistants C étaient des anonymes surtout des gens simples sans orgueil .l armée des ombres Ami entends-tu Les murmures fredonnes ? Pourtant les jougs sont pesants Il y a un autre combat que celui de chipoter sur les cadavres de l histoire Nota bene
On peut aussi accepter la complexité de l'époque et admettre que tout n'était pas rose dans la résistance. Tuer un homme pour ses écrits, ça n'est pas l'idée que je me fais de l'idéal républicain.
Un homme qui découvrit le nazisme avec Oradour...? Sidérant... De collaboration.. Et de soumissions, avec l'admiration pour les.. Nazis. A sang pour sang... Ce qui en coule... Et découle... De ces ecrits , Son livre . Les septs couleurs...un hyme à la philanthropie...? Consternant pour un homme doué et talentueux... Les hussards ne le sauvere pas des 12 coups de la trahisons... Le linceul à défaut du tombé de rideau sur un des chantres de la collaboration Cordialement Ps quant on le lit, on voit le talent comme Céline et tant d'autres..... Qu'elle gâchis.. Par l' admiration et la deloyaute . Avec les nazis .
Merci à l'ina pour cette vidéo.
Merci de nous en délivrer d'autres de Alain Decaux raconte.
Alain Decaux est l'homme qui m'a réellement fait découvrir et aimer l'histoire, un conteur de génie ! Merci, Monsieur l'académicien
J'en profite pour vous en donner un autre historien formidable répondant au nom de Guillemin et de son prénom Henri, un conteur exceptionnel....
Bien à vous...
Abdk
@@laprecieuseverite67 note
@@etttlesaintfrusquin7 Il y avait aussi André Castelot aussi... il passait à la télé à la même époque de Decaux...
Merci Monsieur Decaux. Déjà enfant, j'écoutais et, surtout, comprenais vos récits simples et concis. Je vous écoute encore régulièrement, grâce à l'INA. Le niveau de la télévision, nationale à l'époque, était à des années lumières des Hanouna, Nagui, et autres "journalistes" procureurs d'aujourd'hui.
ah ben ça, c'est sur... D'autant que Nagui et Hanouna ne sont, en effet, pas journalistes, mais des animateurs/producteurs d'émissions télé (poubelle)...
Triste constat
Pourtant ceux-ci mettent la population en coupe
Et notre culture au son des ricanements.
"Et surtout je comprenais" Oui car c'était une autre époque où l'enseignement était encore de qualité.
@@claudesanchez3977 ils ont une influence sur la jeunesse... va t-on leur coller douze balles au poteau comme Brasillach ?
Je suis d'accord avec vous TOUS et TOUTES❤️❤️
Sublime et admirable. Un pur moment de grâce intellectuelle comme il n est plus possible d en voir à la tv aujourd'hui. Le paf du 21eme c'est toujours plus d argent dépensé pour une cascade de nullités qu acun fonds d'archivez n osera sortir des cartons dans trente ans.
Mais oû est passé tout ce talent??
Tu as tellement raison..
✌😊👍
Entièrement d'accord avec vous.
J'adore tout ces reportages, merci de rendre l'histoire accessible.
J'adore Alain decaux je me lasse pas d écouter ses vidéos 👍👍👍
Alors, Quelquesoit le sujet, émouvant ou choquant, nostalgique et historique, clivant ambiguë, il y a un ton, une sonorité, un tempo, une inflexion dans cette voix, qui nous font relire et ecouter l'histoire avec passion et malgré toutes ses zones d'ombres .
Merci Mr Decaux et l'INA.
Quelle belle diction ! Rien à voir avec les narrateurs actuels qui avalent les mots
Remarque de vieux relou. Apprecie ce qu'on te donne au lieu de comparer avec ce qu'on te donnait avant.
@@remka2000 N'en déplaise aux jeunes, il y a un appauvrissement culturel de la société assez inquiétant.
@@supergillou6596 Je dirais plutôt que c’est une diversification. Comme quand la radio a pris le pas sur le livre : l’un n’exclue pas nécessairement l’autre.
Ensuite il faudrait définir ce qu’est la culture. Si c’est les classiques latins c’est certain, mais ça ne sert à personne à part les académiciens et les universitaires. L’histoire ? L’écologie ? je trouve nos jeunes très au courant au contraire .
Si c’est juste la grammaire effectivement ça ne sert à rien à part reproduire des inégalités sociales (mais c’est chantant j’avoue).
@@supergillou6596 Aux jeunes historiens ? Vous les connaissez tous ? Moi je suis bien certain qu'on en trouverait aujourd'hui tout comme hier, certains parmi eux, si besoin s'en faisait sentir, tout autant capables de s'exprimer correctement que lui.
Suffit d'écouter tous ces conteurs qu'on trouve aujourd'hui qui enregistrent des C D et font des spectacles (un genre remis à la mode) .Beaucoup d'entre eux sont remarquables. Ou encore ces très jeunes lecteurs "à haute voix" qu'on découvre dans l'émission de "la grand librairie" ; ils sont carrément impressionnant.
Quant aux narrateurs anciens, pour la plupart d'entre eux, ils étaient loin de s'exprimer comme A Decaux. C'est juste une histoire de personne et pas d'époque.
@@remka2000 " plaire, émouvoir, convaincre "
(Musicalité, éloquence, déclamation ?
Je ne connaissais pas. J'étais trop petite à l'époque. J'en ai entendu parler de Brasillach mais surtout de Alain Decaux. Je suis estomaqué. Meilleur programme que j'ai vu depuis un moment... waouh je ne regarde plus Netflix plus du tout la télé et là je sais maintenant ce qui manque comme programme !
on peut apprécier les deux ! La culture, l'Histoire, et le divertissement... Mais il est vrai que les émissions d'Alain Decaux furent un pur moment d'intelligence (je me souviens bien de l'avoir écouté à l'époque)
Les Français adorent l'histoire.
La TV commerciale les abreuve de séries américaines amorties ... comme si nous étions un pays sous-développé.
Je suis SURE que les conférences de Decaux auraient encore un succès énorme.
Ainsi que celles d'Henri GUILLEMIN
Decaux et Guillemin étaient assurément deux personnalités hors norme. Aujourd’hui, seul l’excellent Patrick Boucheron sauve encore l’honneur de nos programmes historiques à la télévision (et pour cause, en tant que professeur au prestigieux Collège de France). Tous trois sont d’authentiques historiens doublés d’authentiques écrivains, mais aussi de conteurs sans pareils et de remarquables ‘avocats’…
Je ne suis pas, hélas, aussi optimiste que vous sur l’audience et l’estime dont pourraient jouir Decaux et Guillemin, s’ils étaient encore vivants, auprès du public actuel….le niveau a tout de même énormément baissé entre-temps….
ils aiment l'histoire mais ont une mauvaise mémoire...
Deux gauchistes.....hélas !
Merci Alain Decaux. A l'époque la télévision publique savait nous faire aimer l'Histoire avec des historiens comme Alain Decaux, Henri Amouroux, André Castelot, Hélène Carrère d'Encausse, des journalistes comme Henri de Turenne, Jean-Louis Guillaud, Daniel Costelle, qui la racontaient avec brio, sans haine ni hystérie victimaire.
Les historiend qui vous plaisent sont exclusivement de droite? Castelot et Amouroux furent une honte pour la profession d'historien à laquelle je m'honore d'appartenir.
Frédéric pottecher? Nan?
Mai 68.....
Les a enterrés vivants
Quand on ne supporte pas le passé
Voilà le présent des collabos en2000
Allons nous êtres égorgés en masse démantelés....
Ho plus beaucoup de poètes et des intellectuels peu de sincères
L horizon est bouché
La terre brûle
On regarde les horreurs en boucle sur les écrans
C' était encore la France , la Vraie FRANCE , hélas disparue , et c'est vrai français . nous sommes en 2023 , mais les français d' aujourd'hui n' ont plus cette intelligence d' autrefois .
La France du XXIe siècle hélas disparue .
Même dans beaucoup d' émissions d' aujourd'hui nous voyons le taux du Quotient intellectuel qui est en baisse . Je remercie à l' INA d' avoir mis ses archives audiovisuelles sur la chaîne You - Tube, afin de revoir toutes ces émissions . Oui la Société actuelle à beaucoup changée , mais dans le mauvais sens .
Ce qui est attachant dans tous ces récits c'est qu'ils sont construits comme des scénaris, on voit bien que Alain Decaux a beaucoup travaillé pour le cinéma et le théâtre. De plus la passion est toujours présente.
Excellent Mr Alain Decaux du talent, du coeur et de l'intelligence. Ses émissions me manquent. Je vais le lire.
Une émission d'une qualité intellectuelle inestimable.
Les Français, des latins, ont tendance à admirer la culture, la science, le talent, l'instruction ... mais américanisation oblige, on les incite à mépriser tout ça et à admirer ... l'argent.
Enfin un Decaux !
Captivant. Bravo 👏 👏 👏 👏
J'adore écouter ✌😊..
L'écoute, me fait voyager.
Alain Decaux était exceptionnel...
Monsieur Decaux ne pourrait plus dire librement son amour du bréviaire politique que sont les sept couleurs dans un monde où l'armée infinie et grise de la médiocrité a seule le droit de citer.
Du reste ce genre d'émissions ont totalement disparue.
seuls les protagonistes de cette triste période ont été des médiocres. Des arriviste dont l’antiparlementarisme, l’antisémitisme, le nihilisme ont été leurs fantasmes onaniste littéraires sous leurs plumes.
leurs héritage existent toujours et sont une souillure récupérée par nos politiques de la nouvelle droite "social libérale" Ce n’est pas un historien qui parle de ça vie mais le plaidoyer d’un avocat de la défense.
j’attend de voir ça plaidoirie pour Céline.
J ai lu quelques poèmes écrits a Fresnes par Brasillach et je dois dire que c était beau , j ai trouve cela sur youtube
Quel récit !
Extraordinaire Alain Decaux.
En notre temps, il nous manque des hommes intellectuellement construits comme Alain Decaux. Toutes ses narrations historiques sont justes, limpides, objectives. Une grande leçon pour nos contemporains si surs d'eux mêmes et si médiocres par leurs certitudes. La qualité des faits décris par Alain Decaux, ici, montre combien l'histoire est complexe, et, qu'il est bien difficile d'avoir un point de vue complet, sans avoir les tenants et les aboutissants d'une affaire comme celle ci.
Tu confond l'historien et le compteur.
@@pierreadomard Tu confonds ”conteur’ et ’compteur’
@@pierreadomard tu as compté le nom de mots à la minute ? 🤔 😕 🙄 🤪
De gauche ou de droite ?????
Papiers svp...
Votre question clivante est ignoble
Indigne et puante
Bouffez vos étiquettes Big brother et ses clones sont à l affût
Quel découverte pour moi ce M. Decaux au même titre que M. Henri Guillemin, malheureusement au Québec nous n'avons pas une culture historique très développée et par conséquence aucun raconteurs/narrateur de cette trempe . Je dis raconteurs car je suis persuadé que ces hommes n'avaient que quelques notes devant eux et tout ce qu'ils disent est improvisé .... Wow quel talent j'adore écouter leurs exposés . Mon émission favorite est celle de l'attaque des Anglais sur la flotte Françaises à Mers el Kebir .
Dans ce récit de 'Affaire Brasillach' on ressent comme une plaidoirie de Monsieur Decaux envers cet écrivain. Au début de son récit, les silences de notre académicien ne trompent pas. Merci pour le visionnage
J'écoutais l'émission la tribune de l'histoire dans les années 80 sur France inter animée par Alain De Decaux et André Castelot
moi aussi.... la Tribune de l'Histoire ! excellent
Triste époque...
Très belle narration
Excellent épisode. De la nuance, de l’intelligence, de l’humanité. Tout le contraire des petits juges entraînés par leur haine. Quand Isorni témoigne d’un De Gaulle lui envoyant des bouffées de fumée de son cigare et n’éprouvant de toute évidence aucune émotion devant le sort réservé à Brasillach, on comprend que même les êtres d’exception font des erreurs et que nous devrions être bien plus humbles dans nos condamnations.
Excellent avec Decaux!
Bravo 👏👏👏
C'est autre chose que Netflix ... Le vent du passé me murmure les contes effacés d'Alain Decaux...ma jeunesse ! Je me suis passionné pour l'Histoire grâce à lui.
Le talent à l état pur , j ai eu la chance de le photographier ce fut un grand moment car c est grâce à lui je me suis passionné pour l histoire
ne surtout pas prononcer le nom de cousteau ...
Vous avez raison, c'est frappant ! Decaux évoque Rebatet, Laubreaux, Paul Chack, Georges Suarez, Charles Lesca... C'est surement volontaire de sa part afin de ne pas créer de confusion entre le célèbre commandant au bonnet rouge et PAC son frère ainé
Difficile de rapporter le cas Brasillach sans l'absoudre des atrocités qu'il a écrites, des prises de position qu'il a eues, des positions qu'il a défendues pendant la guerre. Par souci de clarté je précise que je vomis les idées qui furent les siennes.
Mais Alain Decaux y parvient, je lui tire mon chapeau.
C'est peu d'écrire que Brasillach s'est fourvoyé, mais le comportement des autorités françaises (et de de Gaulle en particulier) juste après la Libération n'est pas digne d'éloges...
bien des années plus tard, de Gaulle se confiera à Alain Peyrefitte et dira "à la Libération on a fusillé de pauvres bougres"... mais dans son esprit Brasillach était coupable car plus intelligent que les autres
Mais on étudie toujours Céline....difficile de refuser le génie littéraire de cette époque d intelligence et de culture bien supérieures à la notre aujourd'hui....ils se sont lourdement et tragiquement leurres....c est vrai.
Excellente émission, qui soulevait déjà la nécessité de réhabiliter Brasillach à l'époque. Merci à l'INA pour son travail remarquable, puisse l'oeuvre de cet homme revenir à sa juste place au plus tôt.
brazillach a payé pour tous les autres,il etait peut etre l'intellectuel le plus fameux de cette époque
Si cet homme était intelligent et talentueux, il n'avait pas d'excuses de s'être rangé aux côtés des nazis ...
Non c’était Celine
Je ne conçois pas qu'on puisse être quelqu'un d'intelligent, de fin, lettré, cultivé et en même temps essentialiser autrui, le réduire simplement à son ethnie, à sa couleur de peau, à son origine, bref devenir raciste...Ne pas chercher la singularité dans son prochain est quelque chose de grossier. En tous cas, chapeau à Monsieur Decaux, conteur admirable !
Quand on voit la qualité de cette émission et la prestation, on est très loin d'avoir ça de nos jours.
Les souvenirs magnifient souvent les choses;. Mais Dans le cas d'Alain Decaux, les souvenirs n'ont rien à y voir, il était et demeure excellent. . Heureusement qu'il nous reste youtube pour échapper à la bassésse et la platitude de l'époque. Cela dit cette émission ressemble beaucoup àau livre Brazillach le maudit
Passionnant Alain Decaux. Je ne m'en lasse pas. Une petite (petite) erreur à 19:30 : L'extinction du feu sacré par Théodose Ier en 391 (après J.C.), et non pas en 376. Théodose devient empereur en 379.
monsieur Alain decaux 👍
C'était ça les français de l'epoque après la guerre les questions se sont posées et naturellement on n'est arrivé à se demander si après la libération la main de la vengeance n'avait pas été trop lourde.
D'autre avait compris que la justice n'avait pas été rendu mais que les gens voulaient que le sang coule en un mot se venger .
40 ans après on s'interroge et si nous avions était lâches en nous comportant comme cela. Nous etions les vainqueurs fallait il pas se pardonner entre français.
La foi chrétienne n'obtiennent t elle la compassion et le pardons des offenses.
Aujourd'hui c'est l'hystérie il suffit de retrouver un ancien garde où Militaire SS même à 100 ans il faut le juger ?
A 100 ans à quoi bon juger un homme même 80 voir 90 ans.
La vraie france celle que j'ai aimais était celle ci de la compassion , du questionnement et aussi de la fraternité.
Alain Decaux en parle car la question il se l'ai posée à t on eu raison de condamné à mort des gens qui avaient collaboré avec l'Allemagne Nazi ? Car qu'avons nous gagné est ce que le pays à réussie à exorciser ses démons après cela !
Surtout les français ne voulaient pas que l on se penche sur les alliances faites pendant le conflit
Du sang pour détourner l attention de leurs permanentes collaboration
Regarder la paille dans l œil du voisin
....
Decaux toujours aussi superbe.
Yaura t il une buvette le 20 juin ou faut il prevoir un pique-nique ?
La victoire de 1918 - surtout les abus du Traité de Versailles - a fait le lit de la guerre de 1939-1945.
J'aime beaucoup les vidéos d'Alain Decaux
On s’en l’empathie de À. Decaux pour Robert Brasillach. Après tout……..
Decaux avait lu les romans de Brasillach avant guerre, et il était concerné aussi lors de la détention de Sacha Guitry.... Voilà pourquoi Decaux est plein d'empathie pour Brasillach et se désole encore de son exécution 40 ans plus tard
Vous ne ressentez pas d'empathie pour quelqu'un qui est mort assassiné pour simplement avoir écrit ?
Quelles qu'aient été ses idées, ça ne devrait jamais arriver. Le CNR et sa Cour de Justice ont du sang sur les mains.
Mon premier prof d'histoire devant l'écran de télévision.
j'ai eu cette chance inouïe d'avoir fait sa connaissance ...
J'ai beaucoup aimé écouter et lire Alain Decaux
Passionnant
#PAXPOPULUS Peuples Souverains Unis #OPUP ✌️🤠
🌈🎶🦄🎶🌈
#NOUS
De Gaulle, le catho : Tu ne tueras pas
il avait même fait installer une chapelle privée pour pouvoir prier et communier à l'Elysée avec tante Yvonne... une sorte de catho se donnant bonne conscience !
Il en a fait liquider du monde, des traîtres comme Brasillach mais aussi d'authentiques patriotes. Sans oublier les milliers d'Algériens qui se sont battus pour la France morts torturés par le FLN après que de Gaulle les a abandonnés.
Il pourrait encore prier pendant dix mille ans, ça ne sauverait pas son âme.
Le fait de "penser" que l'Allemagne allait in fine gagner la guerre n'est absolument pas une excuse de mon point de vue. Se ranger du côté du gagnant est trop facile. Car il fallait être aveugle pour ne pas voir les atrocités commises par ce régime. Qu'il soit vainqueur ou non ne change rien. Un humaniste comme Brasillach aurait dû se désolidariser du nazisme, comme l'on fait beaucoup de gens d'extrême droite, en particulier des maurrassiens, dont certains ont même rejoint De Gaulle. Quant au fait d'être un bon écrivain, il ne constitue pas davantage un argument à décharge...bien au contraire. À cet égard, la comparaison avec Lavoisier et Chénier qui en comparaison, n'avaient que bien peu de chose à se reprocher est un peu audacieuse.
Cela justifiait-il pour autant de le condamner à mort ? Probablement non.
La seule question qui reste sans réponse est : pourquoi avoir gracié un Rebatet et fusillé un Brasillach ?
Excellent reply... j'admire la clarité et la justesse de votre reponse. Super.
J'adore votre commentaire. Je le trouve juste et nuancé. Merci.
C'est vrai que c'est toujours dommage de tuer un poète. C'est comme casser une oeuvre d'Art.
Quel talent; quand on pense aux niaiseries actuelles...
Merci Alain.
Decaux ..... hanouna qu elle déchéance qu elle misère
On connaît la Justice....{ les Assises,tribunal populaire..}
Peut on imaginer de nos jours de parler de sujets pareils ? Non je ne pense pas la liberté d'expression et morte
Et s'il avait été gracié, quelle aurait été sa vie ?
Quelques années de prisons sans doute puis, dès la fièvre de l'épuration passée, libéré. Et ensuite ?
Comme Céline il aurait été marqué de l'indignation nationale, ne serait plus lu ni reconnu et aurait vécu reclu ?
Non, vraiment,il valait mieux connaître la fin qu'il a eu.
Vous avez peut-être raison après tout... Résultat Brasillach est devenu un poète foudroyé, une sorte de martyr, le symbole de l'intellectuel qu'on immole pour ses idées... pas certain que sa mort soit un service rendu à la République !
Brasillach, Drieu la Rochelle....une littérature extraordinaire....le summum de la langue française ....et pourtant....on sait ce que l on.sait mais cette époque n est pas la notre, ne jugeons pas trop.vite....
Heureusement que c'est Alain Decaux qui parle et pas Alain Soral.
👍👍
Si l'histoire du journal Je suis partout pendant la Seconde guerre mondiale vous intéresse, lisez ''Je suis Partout, les Juifs, 1941'' de Robert Klein, un livre extraordinaire. 👍
Il avait dit un peu la même chose de Bastien-Thierry !! Ce sera un martyr de qualité .....lui !!
Superbe émission dont l'esprit ne se retrouve plus sur le PAF ...malheureusement !!
Certaines civilisations ont un attachement aussi long qu'historique avec les chaînes, vantant leur intérêt encore actuellement. Hormis les bénéficiaires de l'injection létale, les prisonniers aux USA les subissent encore quotidiennement, ainsi la corruption et les violences caractérisant les plus hautes sphères de l'état. Ces mêmes qui continuent d'imposer leur notion de liberté en bombardant ce monde qu'ils prétendent sauver. Love-Love !
Brasillach est enterré au cimetière de l église de St Germain de Charonne proche de la porte de Bagnolet ligne 76
Mourir pour ces idées, pour sa 'liberté' d'expression....Je ne comprends pas que Vichy demande aux autorités Allemandes sa libération pour en faire le responsable cinéma, l'obtient, mais c'est pas lui qui a le poste ?????
19 08 Thierry Monnier
Qui a éteint quoi ?
réponse : l'extinction du feu sacet par Teodose en 376
Maintenant on éteint le poste pour ne pas écouter Macron...
Les temps changent à la vitesse V, pas dans le bon sens malheureusement. La télé était autre chose que la débilité désespérante de maintenant.
Par contre on n'aurait pas exécuté, assassiné un homme de valeur comme Brasillach.
Manques les motivations , conscientes ou inconscientes qui éclairent sur la compensation d'un sentiment d'infériorité pour un modèle de supériorité et de puissance virile (factice)
Alain decaux quel merveilleux conteur france novembre 2023
Une autre époque : nuance, délicatesse, intelligence.
Ils auraient pu vouer brasillach au deshonneur publique sans le fusiller parce que d,autres de je suis par tout" ont commis du plus ignoble sans subir le meme sort !
Cette affaire semble être assez compliquée.
En partant, il nous a laissé Stéphane Bern!
Merde
et lorant deutsch !
mais qui était de gaulle pour decidé qui devait vivre ou mourrir ? il devait sa carriére au marechal et sans lui la guerre se gagnait quand méme ,alain caveriviere descendent de natronai ben nehemiah david lignée du roi david !
linlint coincoin :
De Gaulle était le chef de la France libre et chef du gouvernement provisoire à la libération. Il avait donc le droit de grâce ou non sur les condamnés à mort.
Sans lui, la France aurait été du côté des perdants et alors que serait elle devenue ?
De Gaulle à quand même réussi à asseoir notre pays à la table des vainqueurs.
@@Tark75iftyLa France n'a pas dû sa place à la table des vainqueurs à de Gaulle mais au maréchal de Lattre de Tassigny, dont la 1e armée occupait de facto une partie de l'Allemagne et qui a signé l'acte de capitulation de l'Allemagne.
De Lattre de Tassigny est resté fidèle au gouvernement de Vichy jusqu'à son départ pour l'Afrique du Nord après l'invasion de la zone non-occupée. Son armée était issue de l'armée d'Afrique mise en place, sur ordre de Pétain et au nez et à la barbe des Allemands, par le général Weygand puis le maréchal Juin (le héros du Garigliano, grâce à ses goumiers Marocains), tous deux pétainistes jusqu'à leur mort, et commandée par le général Giraud, contre lequel de Gaulle n'a cessé de lutter jusqu'à la fin de la guerre.
De Gaulle a usurpé le pouvoir et fait éliminer ses opposants, politiquement ou par les armes. Roosevelt, dès 1940, le considérait comme un dictateur en puissance. Un bien petit homme.
C est bizarre,un certain Jean- Paul Sartre a lui aussi été libéré en 1941 de son Stalag = Bizarre Et puis, les pièces de théâtre ds Paris Occupé...
Avancez....l histoire se répète et aujourd'hui on laisse les imams commander la destruction du monde
Judeo chrétien
Yadutaf non...
Oui, mais Lavoisier et Chénier n'avaient rien fait, eux! Brasillach, lui...
Enfin un commentaire sur le sujet! Il était temps merci
Qu'a-t-il réellement fait ? Coupable pour ses idées de collaboration pour sauver la France dans une défaite évidente .
C'est ambiguë et peu patriotique mais pas factuellement criminel. Brasillach a influencé et inspiré peut-être des dérapages. Peut-être ?
Qui sait ?
Mais ou est le vrai criminel quand Rebatet ou Céline ont été graciés ?
Brasillach était déjà condamné avant même d'être jugé
et Drieu la Rochelle condamné sans avoir pu être jugé .
Quelles erreurs...
Rien fait ? Faut réviser votre Histoire de France... Aux yeux des révolutionnaires sous la Terreur ils en avaient déjà trop fait ! Lavoisier avait été fermier général et Chénier s'opposait à la politique de Robespierre
Admiration et puis dégoût,
le talent n'excuse pas tout.
Lorsqu'il est mis au service d'une mauvaise cause, cela devient un facteur aggravant, suscitant des vocations de délateurs par exemple.
Malheur au Vaincu...
quelle condescendance.....
Pourqupi s'intéresser a un homme douteux dont les écrits sont aujourd'hui oubliés?
quelle honte d'avoir excécuté monsieur Brasillach !!!
DEGAULLE aurait refuse la grace a brasillac parce qu il souriait a cote de doriot qui lui portait l uniforme allemand DEGAULLE fesait la differance entre ses deux personnes qui etait tres connu a l epoque mais souriant a cote de doriot qui avait l uniforme de l ennemi il a consedere que non seulement il trahissait ses couleurs mais incitait ses partisant a le suivre
merci
Mr Joseph...
Je ne donnerai jamais un euro pour restaurer une vieille bâtisse dont je n'ai pas grand-chose à faire le patrimoine c'est bien beau mais je préfère donner de l'argent à des pauvres mendiants
Waou
Un certain Mr Joseph a été lui épargné...Pourquoi??
Avancez les questions du passé sans blague
Le quotidien est pourri c est là
Mettez vôtre nez dedans avant que vos enfants vous demandent si vous voyez la réalité.
Les feuilles mortes....
Il faisait parti de la tribu.
Un peu trop de cinéma inutile. De l'histoire à sensation.
Il faudrait condamner la résistance pour sauver Brasillach ?
Combien de réels résistants
C étaient des anonymes surtout des gens simples sans orgueil
.l armée des ombres
Ami entends-tu
Les murmures fredonnes ?
Pourtant les jougs sont pesants
Il y a un autre combat que celui de chipoter sur les cadavres de l histoire
Nota bene
On peut aussi accepter la complexité de l'époque et admettre que tout n'était pas rose dans la résistance. Tuer un homme pour ses écrits, ça n'est pas l'idée que je me fais de l'idéal républicain.
22 morts et 26 borgnes 90 ans plus tard
Un homme qui découvrit le nazisme avec Oradour...?
Sidérant...
De collaboration.. Et de soumissions, avec l'admiration pour les.. Nazis. A sang pour sang... Ce qui en coule... Et découle... De ces ecrits
, Son livre . Les septs couleurs...un hyme à la philanthropie...?
Consternant pour un homme doué et talentueux...
Les hussards ne le sauvere pas des 12 coups de la trahisons... Le linceul à défaut du tombé de rideau sur un des chantres de la collaboration
Cordialement
Ps quant on le lit, on voit le talent comme Céline et tant d'autres.....
Qu'elle gâchis.. Par l' admiration et la deloyaute . Avec les nazis
.
Brsaillach, c'est une chose. Céline, c'en est une autre.
Oui Céline dépeint si bien les hommes et leurs bassesses !!
@@n.s.3962 Brasillach écrivait mieux que Céline.
Cette narration est un peu lourde malgre tout le talent de Mr Decaux.
Et votre commentaire, il ne serait pas très lourd, non?
Chachacha pauvre chou..
Robert Brasillach fût l'un des seules de "Je suis partout" à être condamné à mort.
Vive la FRANCE....
De Gaulle a vu une Photo ou il a pris BRASILLAC. Pour un Autre qui portait l’uniforme Allemand !
Du Coup , il ne l’a pas gracié !
De Gaulle à confondu avec Jacques Doriot
Il est évident qu'il est en costume, mais il est à la droite de Doriot