Au début des années 80, on nous a vendu le socialisme Mitterandien comme un grand changement de société empreint d'humanisme prépondérant . On s'est finalement rendu compte que ça a été la plus ignoble escroquerie idéologique, politique et sociétale que la République nous a apporté, avec son lot de personnages déviants, avides de pognon et de carrière, qui on fait couler l'industrie, taxé le travail et les salariés, et nourrissant les profiteurs, au point qu'on a fini par surnommer ce bord politique "la gauche caviar". Maintenant que les socialos perdent définitivement pied avec l'électorat, ils inventent n'importe quoi pour cracher sur les autres partis, et dans le cas présent, cracher simplement sur les gens qui ne demandent pas mieux qu'aller passer un moment agréable en famille .
J'ai l'impression que les master-classes ne sont pas assez mises en avant. Pourtant c'est du contenu de qualité. Peut-être faudrait-il en faire un peu plus la promotion dans les autres vidéos de blast?
Tout à fait d'accord. Mais le son est assez mauvais lors la session de questions ce qui est très dommage. Peut être qu'il serait possible de demander auparavant aux intervenants d'utiliser ne serait ce que des écouteurs avec un micro (si possible)?
Et face à une extrême Gauche Nocive ont fait comment ??? Les émissions de Blast sont de temps en temps très extrême Gauche. Il ne faut surtout pas confondre Souverainisme, la défense de notre pays et extrême droite.
Associer le Puy du Fou à toutes les sauces est absolument ridicule . Dommage que Blast mette l’extrême droite à toutes les sauces ! On se trompe de combat.
Comme biologiste je suis à 100% d'accord avec ce dit Madame Larrère : le respect des faits solidement établis, qu'ils plaisent ou déplaisent, à qui que ce soit, de droite ou de gauche. Précision : biologiste de terrain : sur certains très grands Oiseaux et Mammifères sauvages. Outre l'intérêt intellectuel, cela donne de grands bonheurs esthétiques et émotionnels. Avec aussi des vécus récurrents très irritants notamment n'importe qui ayant trois articles du Chasseur Français ou de la Vie des Bêtes, à des avis bien plus tranché que vous-mêmes travaillant depuis 5 ou 15 ans sur telle ou telle espèce. Vivre dans un pays de très bas niveau moyen de culture naturaliste est un réel fardeau, dont je ne prends conscience a contrario que lors de séjours où la pratique naturaliste est 20 fois plus répandu qu'en France : " ça fait du bien quand ça s'arrête..." Je me demande si Madame Larrère a eu une expérience analogue concernant sa discipline.
Merci d'être là Blast je vous écoute tout le temps au taf ça fait un peu évoluer l'esprit critique de mes collègues ce qui n'est pas toujours gagné et mon patron fait style de ne pas entendre ... Je ne peux pas cotiser pour vous étant travailleuse pauvre mais le cœur y est ...
J'ai l'intime conviction que les gens s'en "branle" de comment ils ont agencé l'histoire. Ils vont voir un spectacle, romancé, fantasmé avec effectivement une inspiration tirée de l'Histoire.
Très intéressant et aucune surprise. Et qui a beaucoup d'intérêt est qu'elle propose des solutions, et ça s'est essentiel, contrairement à de nombreuses vidéos de Blast qui s'arrêtent aux constats. Bravo.
Non, à mon avis, proposer des "solutions" qui n'en sont pas n'est pas nécessairement mieux que de ne pas en proposer du tout. Stratégiquement parlant. Bon, tout peut se discuter, ça dépend de la probabilité, mais, par principe non !
J'ai trouvé cet exposé absolument brillant. Donc merci sincère. J'ai juste avalé de travers quand cette historienne, que je pourrais au demeurant écouter des heures, a eu du mal à qualifier ce gouvernement comme étant de droite (29:15). C'est un léger manque de courage ou de volonté de dire quelque chose d'absolument évident (surtout visant Mme Vidal ou Mr Blanquer !), qui tranche avec la qualité du reste de la vidéo.
C'était très intéressant mais je voulais juste signaler que Manon Bril et Histony sont docteur(e)s en Histoire. Si leurs travaux ne sont pas de la recherche universitaire pure, ils en ont la formation et, me semble t'il, la rigueur. Merci madame Larrère.
34:05 "Louis XIV en train de chopper la Pompadour" - comme exemple pour épingler les anachronismes, on pourrait peut-être faire mieux 😅 (pour rappel, c'était Louis XV qui la choppait). Cela dit, salvatrice cette vidéo, merci.
Dommage que ce discours soit tout aussi idéologique que celui qui est dénoncé. Impossible de trouver une information impartiale quelle que soit la chaine qui s'en revendique. J'ai beaucoup d'intérêt pour les sujets de Blast mais je suis historien de formation et là ça m'agace. A croire que tout ce qui nous entoure est toxique et qu'il faut tout deconstruire. Ravi que certains fassent leur oseille là dessus. Moi ca m'exaspère profondément.
Je ne connais pas bien historia, mais je suis surpris de l'entendre classée à l'extrême droite. C'est dans historia que j'ai appris l'utilisation des gaulois et surtout de la fameuse peinture de versingetorix déposant ses armes aux pieds de césar pour écrire le roman national dans une période de quête de l'identité Nationale. C'est dans cette revue que j'ai pu lire que les "non noirs" avaient du sang de neandertal. Traduisez : les noirs seraient donc les seuls purs homo sapiens... Ça en fout un coup pour la race pure...
Ca fait pas mal de temps que l'ED s'est éloigné du racialisme pur (qui était trop facilement débunkable) pour préférer une discours sur "l'inégalité des cultures".
Quand tu jouis du fait qu’on t’annonce que ta propre race soit inférieure selon certain critère à une autre (a mon sens il y a pas de race supérieure ni pure) tu sais que t’appartient à la gauche masochiste qui se réjouit des attentats et de l’islamisation du pays.
J'apprécie fortement le contenu de vos vidéos. Je me permet une remarque sur votre intitulé : "BLAST, Le souffle de l'info". Le souffle de l'information, de l'intelligence, de la culture, de l'esprit, se dit, en anglais " BREATH. BLAST, c'est le souffle d'une tornade, le souffle de l'explosion d'un réservoir de gaz, d'un obus, d'une bombe. Est-ce à dessein, quasiment un jeu de mots ?
Bonjour l'intégrateur youtube de blast 👋 Pourriez-vous mettre, dans la description, les liens des chaînes évoquées à la fin de la présentation de Mathilde (avant l'échange avec votre intervieweuse) ? Ça permettrait d'avancer un peu sur ladite bataille 😂
Ah bon, ça va alors ! C'était juste un massacre et pas un génocide ! Ouf ! On peut rejeter la mise en scène (au demeurant magnifique) du Dernier Panache. Quand à l'éventuelle orientation politique... Si le fait d'encenser l'histoire de la France est de droite, alors la gauche sous tous ses mouvements crache sur son histoire ? Très bien, il faut donc être de droite et en être fier ! Merci pour votre vidéo qui convaincra tout le monde :) . Et par pitié, arrêtez avec ce terme d'extrême droite. C'est d'un ridicule ! Il n'y a rien d'extrême au Puy du Fou. Vous vous décrédibilisez systématiquement avec ça. Qui est extrême dans les propos entendus dans cette vidéo ? Fidèle à eux même, Blast se présentant comme journal indépendant et neutre n'est pas si neutre que ça ! Ça sent bon la gauche dans sa branche la plus extrême.
Ce n'est pas encenser l'Histoire de Franxe qui est de droite, c'est d'encenser des éléments particuliers pour en fustiger d'autre, dans le cas de l'extrême droite c'est encenser la royauté, l'empire, l'aristocratie, les soit disant "grands hommes" et de fustiger violemment la révolution, la république, la démocratie, le parlementarisme. De réhabiliter Pétain et discréditer Dreyfus, voilà ce qui est d'extrême droite. À l'inverse, elle en parle, attaquer l'ancien régime pour aduler la commune de 1871 c'est faire de l'Histoire de gauche, ou d'extrême gauche. Adorer la révolution pour tirer sur la monarchie etc. Bref faire du roman pour soutenir des discours politique, ce qu'elle défend elle c'est un discours scientifique, d'historiens qui se basent sur des sources (des "documents d'époque" comme le veut le jargon) et qui appliquent une méthode de recherche qui met les preuves concrétes en avant et pas des anecdotes ou des jugements moraux. Et elle indique que les fables, qu'elles soient de droite ET de gauche, n'ont pas leur place dans la compréhension rèelle de l'Histoire. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'une Histoire scientifique outrepasse les clivages d'ou le fait qu'elle lise des historiens de droite ou une Perrot qui est féministe, parce que la pertinence de leurs arguments réside dans leur méthodes et leurs sources, pas leur camp politique. Bref vous êtes surement sensible à une historiographie populaire de droite et vous êtes sentis offensé qu'on critique votre roman, rien de bien grave.
"Ah bon, ça va alors ! C'était juste un massacre et pas un génocide ! Ouf !" Y a une différence (avec des conséquences concrètes), entre un meurtre prémédité et un homicide involontaire. Pourtant dans les deux cas quelqu'un est mort. Si tu vois pas la différence entre un génocide (volonté d'éradiquer une communauté) et le fait d'avoir réprimé une révolte violemment, je sais pas quoi te dire... Tu penses qu'à faire la différence on "excuse" quoi que ce soit ? Ok Manuel Valls... " Si le fait d'encenser l'histoire de la France est de droite, alors la gauche sous tous ses mouvements crache sur son histoire ? Très bien, il faut donc être de droite et en être fier ! Merci pour votre vidéo qui convaincra tout le monde :) " Et tu prouves donc que tu n'as pas écouté la vidéo mais que t'as juste entendu ce que tu voulais... Elle ne dit pas que "encenser l'Histoire c'est de droite", elle dit PRECISEMENT le contraire, que tout le monde valorise ce qu'il préfère dans l'histoire d'un pays. Mais que le problème c'est ce que certains affabulent complètement au lieu de se baser sur une méthode historique un peu rigoureuse. Mais sinon t'es persuadé d'avoir complètement décrédibilisé la vidéo... Alors que tu illustres juste le propos de la vidéo : les droitards n'ont aucune rigueur. Bravo... "Et par pitié, arrêtez avec ce terme d'extrême droite. C'est d'un ridicule ! Il n'y a rien d'extrême au Puy du Fou." Elle explique que les récits du Puy-du-Fou servent une vision de l'Histoire qui est celle de la droite nationaliste en général et de l'extrême-droite en particulier, ça fait partie d'une "guerre culturelle". Après, si tu penses comme les éditorialistes réacs de CNews et autres que l'extrême droite n'existe pas en France, là c'est un problème de culture politique sur ce qu'est l'ED et son histoire en France et ailleurs. Mais là honnêtement arrange-toi tout seul, on va pas faire un cours là-dessus dans les coms YT...
J'en ai marre que des chaînes françaises que j'apprécie nous impose des noms tels que "Blast", "Thinkerview" et autres manifestation de facto d'une allégeance culturelle à l'empire US, alors que leurs paroles font espérer des convictions inverses. Je précise que je lis des livres, regarde des vidéos, participe à des sites de discussion non seulement en français, mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais. J'en ai plus que marre qu'on s'imagine être ouvert sur la diversité des cultures alors que par ses choix de langue on vote pour la monoculture de l'américain, aussi déprimante que, dans le paysage, celle du maïs.
Tu as raison Master classe! L'Europe qui est en formelle opposition avec ton raisonnement sur "l'extrême droite", est en passe de nous offrir le résultat de son bilan...Il appartient à chacun d'en apprécier les bienfaits et d'en tirer les conclusions qui s'imposent...
@@Michael-zx9bt Ces parenthèses deviendront inutile quand cessera l'hypocrisie, et quand existera en face d'elles celles du parti opposé. (Qui en plus d'être extrémiste, est wookiste, islamiste et révolutionnaire.)
@@lemelomane Être "woke" n'est pas une insulte. Sinon LO et le NPA se sont emparés des sujets woke ? LFI est un parti révolutionnaire ? Tu connais un parti politique français "islamiste" ? Un peu de recul te ferait le plus grand bien.
@@Michael-zx9bt Etre woke c'est adhérer à des idéologies sectaires, donc absurdes, voire dangereuse? (même si c'est une nouvelle mode). Le parti politique où s'infiltre l'islamisme, défile dans les rues françaises en proférant en arabe des slogans utilisés (même si détournés) par les criminels terroristes, tout le monde en connait le chef de file, il était au premier rang de la manifestation. Celui qui a besoin de recul, c'est celui qui refuse de voir, de raisonner, de chercher à comprendre...Suis mon regard!
Je ne vois VRAIMENT PAS, ce que vous avez à reprocher au "Puy du fou "???Mais,moi ce que je remarque, c est que vous avez des idées très gauchistes !!!
exemple des mensonges de Zemmour : "Petain hero de Verdun", sauf que l'on sait que le type a commande a Verdun entre fevrier et avril 1917 soit 1 mois et demi, et ce, 9 mois avant la dite victoire qui eut lieue sous le commandement de Robert Nivelle, dont, Joffre(commandant des armees, le plus haut grade(je crois)), dans ses memoires dira explicitement que la volonte politique a ete d'effacer Nivelle (il ajoute "veritable vainqueur de Verdun"), car Nivelle avait aussi perdu la bataille du chemin des dames, traumatisante a l'epoque pour la population. Bien que les romans nationaux de tous les bords politiques soient truffes d'erreurs, il me semble, quand meme que de maniere generale, la droite, pratique la chose a bien plus grande echelle que la gauche. Et pour une raison simple, la droite (au sens de la convention, et puis de l'assemblee nationale de la grande revolution), la droite c'est la noblesse, l'aristocratie et le clerge, qui se sont fondus dans la "bourgeoisie", sous Napoleon 1er deja, mais encore plus sous A.Thiers, ceux-ci suivant les conseils de ce dernier "en monarchie, il s'agit de la volonte d'un seul, si le peuple grogne, il sait qui est responsable de ses malheurs, tandis qu'en republique, il s'agit de la volonte nationale, personne ne peut s'en prendre a la volonte de tous". Donc depuis tout ce temps, a part quelques soubressauts, la droite a toujours ete au pouvoir depuis la grande revolution, Et donc, ont la main sur le discours mediatique, et reecrivent l'Histoire depuis ce temps la. Je crois que le probleme n'est pas meme une question d'Histoire, c'est une question de "classe" encore une fois, parceque la verite historique, la bourgeoisie la connait, ils l'entretiennent, dans leurs cercles, pour ne pas oublier, qu'il ne faut absolument jamais laisser la moindre place aux peuples. Comment expliquer autrement que la revolution pacifique qu'il y eut lieu en icelande y'a une dizaine d'annee ou tous les "bourgeois" cites dans les panamas papers ont ete incarceres, n'ait jamais eut le moindre echo dans nos medias mainstream? Tout simplement parcequ'il ne faut pas que les gueux se rendent compte qu'ils peuvent quelque chose contre l'hegemonie de la bourgeoisie.
Et bien moi je dis que ton commentaire est un exemple des mensonges pathologiques des révolutionnaire de salon comme toi . Premièrement les rapports de batailles démontrent que le général Petain était dans cette période le plus proche de la réalité du terrain comparé à ses supérieurs ou homologues donc le plus juste tactiquement . Ensuite il était le seul à être économe sur le matériel humain et il commandait personnellement l'artillerie pour être certain que les front les plus fragiles qu'il commandait pouvaient se relâcher et pour finir la bataille de Verdun est gagné sur une défense et je te laisse chercher le pourquoi du comment
@@wearewatchingyu2397 d'accord, non mais on peut discuter hein... De quel rapport de bataille vous parlez ? De quand a quand il a commande sur place ? Quand est-ce que la victoire a ete acquise ? Qu'en pense les gens plus haut places dans la hierarchie ? (genre Joffre) Non c'est faux, la victoire n'est pas une victoire defensive, la totalite de l'evennement est une suite ininterrompue d'offensives, contre-offensives, en l'occurence, si l'on gagne c'est surtout lie a la desorganisation du camp allemand suite, au remplacement de Falkenhayn. Et cette desorganisation a permi des offensives franco-anglaises fructueuses, sous le commandement de Nivelle. Qui plus est Petain, dans cette histoire a fait preuve de populisme, c'est a dire qu'il a fournit des cigarettes, des vacances ou releves, des femmes aux soldats, c'est vrai, mais il etait contre les offensives franco-anglaises, il voulait, une bataille , ou tant que les allemands le voudraient il acceptait de se faire attaquer. Quel hero... Il voulait une bataille qui dure et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a ete deplace... Mais je sais pas si je peux vraiment vous convaincre puisque vous vous contentez d'affirmer des trucs sans sources, que les preuves apportees, citees par moi, vous ne deignez pas meme y repondre. Pourquoi Joffre, pretend donc que Petain n'est pas le hero de Verdun ? Pourquoi ? le niez vous ca aussi ?
Excellent. cela dit l histoire est politique et orientée, par tous les camps politique s c est pas une découverte. Maurice barres , Ernest lavisse et consorts le faisait il y a 100 ans déjà. il faut un récit national qui inclut toute le monde le peuple en entier. voilà.
Si fondamentalement l'histoire est politique, du seul fait que c'est du passé quon en est la aujourd'hui, et quon peut regarder vers l'avenir, je suis assez contre un "recit national"... L'histoire est une science, même si c'est une SHS ça reste une science. Je préfère qu'on s'en tienne au consensus scientifique sur le sujet. Pas de récit national juste se concentrer sur les faits, et regarder l'histoire en face
@robert frixa je vois où tu veux en venir mais j'ai quelques problèmes avec ça... Premièrement, faire une Histoire de France digeste pour les enfants ne veut pas dire raconter une "histoire". L'Histoire demeure une science, et on va pas raconter que la terre est plate pour que des enfants soient heureux. De la même manière, enseigner l'Histoire en l'embellissant par le biais d'un roman national c'est juste raconte une histoire, un conte si tu préfères. Faut se baser sur des faits, et tant pis si ça plaît pas oùque ce n'est pas forcément reluisant. Ensuite, si je me trompe pas (je parle de mémoire la), il me semble que les enfants commencent à développer un sens critique entre 6 et 8ans. Perso en maternelle j'ai pas beaucoup appris de l'Histoire de France xD Enfin, je sais pas où t'as vu qu'on apprend aux enfants un certain dégoût de notre pays... On a pas lu les même programmes, même actuelle, de l'éducation nationale. Y'a assez peu de jugement de valeur, et le plus souvent les jugements sont positif (Charlemagne dépeint comme sage et bon, Clovis inventeur de la France, Napoléon dépeint comme glorieux sans un mot sur ce qu'il a fait de mal, etc).. Peut etre que je me trompe, mais dans ce cas j'aimerais bien voir d'où tu tient cette affirmation
Madame Larrère est d'une grande modération quand elle nomme "erreurs" des contre-vérités au mieux par incompétence et négligence d'information, au pire mensonges délibérés.
Je pige pas ton message, tu penses qu'en proclamant des trucs il deviennent vrai ? T'as filtré de ton cerveau toutes les illustrations de la vidéo sur les déformations de personnalités de droite ? Tu fonctionnes comme ça en éliminant tout ce qui va pas dans ton sens ? C'était le sujet de la vidéo en fait. Moi ce que je peine à comprendre c'est comment vous pouvez vous gargariser d'être les tenants de "la vérité" avec la nullité moyenne de votre niveau de rigueur intellectuelle...
@@marywings6870 je ne vois pas pourquoi la droite serait plus ( ou moins) malhonnête que la gauche, on pourrait avancer le fait qu'elle est très peu au pouvoir en Europe et donc tente de déformer l'histoire pour avancer politiquement,mais ce serait aussi le cas de la gauche qui fait tout pour rester au pouvoir face à la droite grandissante. A moins que tu considères que le mensonge fait parti des valeurs de droite ?
L'historienne fait exactement ce qu'elle reproche à ses opposants. Déjà elle est militante. Et ensuite, elle oublie de dire que Zemmour et compagnie se réfèrent à des historiens... Cette vidéo est de piètre qualité.
Mathilde Larrère, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée et spécialiste de l’histoire du 19e siècle... mais aussi : Mathilde Larrère adhère au Parti de gauche (PG) en 2012. Lors des élections municipales de 2014 à Paris, elle est candidate sur la liste PG du 12e arrondissement. Elle quitte le PG en janvier 2016, après des « désaccords politiques » Elle cofonde un collectif qui veut renouveler la gauche, Le Temps des Lilas, et participe au mouvement Nuit debout12. Elle milite au SNESUP-FSU17. Elle fait partie des premiers signataires appelant à la manifestation contre l'islamophobie du 10 novembre 2019. Lors de l'élection présidentielle de 2022, elle apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon19, puis indique qu'elle votera contre Le Pen au second tour20. En mai 2022, elle rejoint le parlement de la Nupes
Ce qui est drôle c'est que le monde entier a nommé le Puy du Fou meilleur parc à thème et ce depuis plusieurs années, il est adoré par les touristes, ... Mais non, il faut que ce soit des français qui veuillent faire sombrer cette magnifique réussite Française. C'est vous qui politisez et nom l'inverse. Évidemment qu'ils embellissent les choses, qu'ils arrondissent les angles, comme l'a fait Goscinny avec Astérix. Serait-ce pour autant une oeuvre digne des sombres griffes pointues de l'extrême droite ? Un sacré raccourci vous ne trouvez pas ?
je n'ai jamais été voir cette pourriture de Puy du Fou. J'habite pas loin. Le créateur du Puy du Fou s'appelle de Villiers et c'est un support de Zemmour.
" Ce qui est drôle c'est que le monde entier a nommé le Puy du Fou meilleur parc à thème et ce depuis plusieurs années, il est adoré par les touristes, ..." Argument claqué au sol, la popularité d'un parc serait le garant de la validité historique du truc, mais le niveau quoi... "Mais non, il faut que ce soit des français qui veuillent faire sombrer cette magnifique réussite Française." Donc si ça génère du fric c'est génial ? Du coup les industries qui génèrent des gaz à effet de serre on applaudit des deux mains ? C'est ça le critère politique qui compte ? Tu trouves ça magnifique parce que ça va dans ton sens où que t'as pas d'enjeu là-dessus, c'est tout. "Évidemment qu'ils embellissent les choses, qu'ils arrondissent les angles, comme l'a fait Goscinny avec Astérix." Donc ils les arrondissent dans une direction précise selon leur orientations. C'est donc politique. Après si tu trouves pas ça important ou pertinent, ben ok... "Serait-ce pour autant une oeuvre digne des sombres griffes pointues de l'extrême droite ? Un sacré raccourci vous ne trouvez pas ?" C'est le parc à de Villiers, qui a été assez clair sur son importance politique. Je me fierais plutôt à lui qu'à toi, sans vouloir t'offenser. Après si pour toi de Villiers c'est une centriste, ben ok, ça signe la manière dont tu perçois l'échiquier politique, très bien.
OUI, la France a été grande, un point central de diplomatie, et oui, il y a eu de terribles repressions ... que l'on voit revenenir depuis des années. Il est important de rappeler le passer, pour comprendre dans quel présent de merde on s'enfonce comme une grenouille dans l'eau bouillante
En cessant d'être doublement réactionnaire au sens propre. Il faut cesser de réagir face à la réaction et construire le récit que l'on veut être celui du futur. Il ne faut pas lutter 'contre', il faut créer 'pour'. La réaction victimaire et précisemment ce qui est repoussant dans le discours de cette famille politique. Ça n'a pas toujours été ainsi et ce n'est pas une fatalité.
Merci. 🌞Les gens penchant à droite croient que certains individus valent mieux que d'autres. En dépit du fait, que tout le monde ne part pas du même point de départ dans la grande course à la satisfaction des besoins vitaux, puis de confort, voire de pouvoir. Quand on veut, on peut...plier sous le poids de sa malchance. Alors, là, oui. Les gens penchant à l'extrême droite croient, carrément, que certains groupes sociaux valent mieux que d'autres groupes sociaux (le groupe social dont ils croient/veulent faire partie, étant celui tout en haut de la hiérarchie de leur "rêve"). Mais la grande majorité de ces derniers ne s'aperçoit pas, qu'elle finira dans la liste des "nuisibles" lorsque le niveau de la mer(de) montera encore et réduira encore les ressources vitales disponibles; pendant que les bourgeois qui les ont manipulés se réserveront les canots de sauvetage du Titanicapitalisme en train de sombrer.
Attention point Godwin (pertinent) dans 3, 2, 1... « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. ... Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » Martin Niemöller🌏
Vous avez raison mais... C'est le cas de la majorité de la gauche aussi. - On achete des vetement fabriqués dans des usines qui poluent et detruit des pays entier. - On achete des appareil electronique qui nous permettent d'echanger ici mais qui sont fabriqué par des enfants esclaves. - On utilise des ressources extraite par des ados qui meurt ensevelli ou empoisonné. Bref, malheuresement dans nos societé presque tout le monde se deresponsabilise. On pense avoir le droit d'utiliser des esclaves pour notre confort.
@@philippebrehier7386 tu parles de manipulation mais la gauche a grossomodo les mêmes projets pour l’Europe et la France que le wef de shwaab ou d’autres lobbys notamment ceux de sorros qui a réussi à mettre ses pions en force à la cedh… qui sert la bourgeoisie vraiment qui trahi son pays pour une posture mondaine qui n’existera plus dans 30 ans???? Qui qui qui comme dirait l’autre
On a longtemps pensé qu’en éduquant le peuple on gagnerait en intelligence. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : ce n’est pas suffisant. Il faut combattre aussi les croyances (de la religion à la politique) et la bêtise. Vaste programme…
Mais c'est quoi, "la bêtise" ??? Si ça reste aussi vague c'est sûr que le programme est vaste. Peut-être qu'il faudrait justement commencer par enseigner la rigueur intellectuelle. Quant à la politique, ce n'est pas "des croyances", ce sont des opinions. C'est surtout une culture politique et une histoire des idées qu'il faut enseigner, ce qui n'est pas fait !!
La sagesse populaire et le bon sens ou le sens commun sont des mythes, oui. Une foule est toujours moins raisonnable que ne le sont les infidividus qui la compose. En politique les opinions se basent sur des croyances idéologiques qui sont très peu souvent remises en question ou étudiées sérieusement par les acteurs politiques. Il n’y a que très rarement des remises en question. Difficile dans ce cas d’y introduire des principes scientifiques, rationnels, quantifiables et vérifiables. La fiction a été, est et sera toujours plus attractive que les faits, malheureusement, et ce sont les fictions qui font bouger les masses. La religion l’a bien compris, la télévision aussi…
Petit point de désaccord. Il y a la parole de politiques journalistes qui ont une lecture de l'histoire politisé ou romancé pour faire vendre ou appuyé leurs propos. Dans le cas de Bern ou équivalent c'est de l'histoire divertissante/romancé je pense que la plupart des gens ne sont pas dupes. Les présentateurs TV cherchent le grandiose pour faire des programmes attrayant. C'est similaire pour le Puy du Fou qui certe a été fondé par un politique qui a eu un projet culturel de droite mais aujourd'hui le puy du Fou est une association/entreprise bien loin du politique qui l'a crée et qui connait un succès international reconnu comme le top du top en terme de création de spectacles et création de parcs. Le Puy du Fou c'est aujourd'hui équivalent au Parc Astérix, a un bon manga sur l'europe médiéval, à une série netflix "historique" ou a une comédie française (théatre ou cinéma). C'est avant tout du divertissement et je pense que les gens ne prennent pas tout mots sur mots. Le divertissement n'a pas vocation à apprendre que des choses historiquement vrais (une histoire divertissante n'est que trés rarement déconstruite et juste), les documentaires/ livres/articles de chercheurs sont là pour ça. A entendre cette émission j'ai l'impression que tout divertissement historique (films, spectacles, BD, émissions TV, Jeux Vidéos, ...) devrait être interdit car faux factuellement et nécessairement biaisé (à droite, à gauche, souverainiste, libérale, commerciale pour vendre, romancé, etc...). Je trouve cette pensée dérangeante... surtout quand l'on sait que la culture n'est pas sexy et bien souvent beaucoup trop élitiste.
A 80 balais je donne mon avis, il faut écouter, les Bern, Deutsch, Ferrand et compagnie, comme des conteurs cinématographiques d'éléments factuels parcimonieux ; en quelque sorte des arrangeurs de faits probants, dans l'unique but ludique de distraire les spectateurs en leurs faisant partager l'émotivité irrationnelle qui les anime en qualité d'artistes bonimenteurs. Ils ouvrent peut-être la voie à ceux qui par soucis de véracité se plongeront avec pugnacité dans les écrits et confrontations des véritables historiennes et historiens soumis aux doutes de la recherche. Le rendu cinématographique médiatique, ne restera toujours que du cinéma, satisfaisant uniquement l'onirisme exacerbé de l'inculture. Il vaut mieux faire sa cuisine, que de manger une seule fois dans un fast-food ; on se porte bien mieux. J'allais oublier! Ne pas omettre aussi la géographie qui structure l'histoire, pour l'impact géostratégique qui en découle dans la structuration des civilisations.
J’attends avec impatience de connaître le nom de “tous les historiens” de la Révolution Française. Le génocide vendéen est une triste réalité, c’est même l’un des premiers de l’histoire moderne. Les excès de la révolution française ont enfanté tous les totalitarisme du XXeme siècle, c’est parfaitement établi. Je suis un républicain convaincu mais il faut avoir la lucidité de regarder notre passé en face et d’arrêter de se mentir.
Effectivement, il est difficile de livrer bataille face à une extrême droite qui remplace la culture par le fantasme et réécrit l'histoire faute de la connaître.
On a longtemps pensé qu’en éduquant le peuple il gagnerait en intelligence. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : ce n’est pas suffisant. Il faut combattre aussi les croyances et la bêtise. Vaste programme…
"COMMENT GAGNER LA BATAILLE CULTURELLE FACE À L'EXTRÊME DROITE ?" pour l'instant , simplement apprendre que pour nous le mieux est l'ennemi du bien ... ça prend un peu de temps à imprimer mais ça vaut le coup !
«Quand, d'un côté, de Villiers dit «nos ancêtres les nobles de Clovis», et que les Républicains disent «nos ancêtres les Gaulois», et bien les communistes ont eu tendance à dire pendant longtemps «nos ancêtres les communards».»
Pour le bien de la science et de notre histoire, ce serait top de faire des chaînes de vulgarisation où des historiens de plusieurs conviction politique assumés valorisent la méthode scientifique et présentent un même sujet ensemble. Les voir interagir ça donnerait une autre dimension qu'on n'a pas l'habitude de voir et servirait à élever le sens du discernement et la conscience des spectateurs contre le risque de manipulation politique. En fait, il faudrait même que les écoles et universités encouragent leurs élèves si ce n'est pas déjà le cas, à former des réseaux de vidéastes et de discussion en ligne, pour qu'il y ait une vraie culture scientifique d'ampleur et vivante. Je sais qu'il y a bien un label qui recense les chaînes youtube d'histoire ayant une éthique scientifique sérieuse mais ce n'est sûrement pas suffisant.
J'ai bien aimé la première partie critique, la seconde partie dans laquelle il est question de manipuler l'histoire pour soutenir des thèses plus a gauche est aussi petite que ce que fait l'extrême droite au final, je vois plus la différence entre eux et vous du coup
On a le droit ici à une jolie synthèse, tous les arguments concernant une soit-disante "extrême droite" tapie dans l'ombre pour perturber toute la société voire commettre des actions violentes, sont au rdv. Utilisation de points de détails pour donner une impression de volume, exagérations et inventions de faits : où sont donc ces "colloques qui n'ont pas pu se tenir" ? de tels évènement auraient dû faire les choux gras dans une presse largement encrée à gauche, soit dit en passant il me semblait que ce type d'évènement étaient plutôt l'œuvre de groupes de l'autre côté de l'échiquier politique, accusant les intervenants du dernier machin-phobe à la mode. Et bien sûr on rappellera que la manière dont "l'extrême droite" instrumentalise l'histoire est très dangereuse puisqu'elle rappelle les années 30 (on est décidément pas passé loin des "zeurléplusombres"). En bref il s'agit là d'une vidéo pour un certain public qui aime se faire peur avec les habituelles fables sur "l'extrême droite". Pas étonnant me direz vous sur une chaine comme blast dont on se demande encore la véritable plus value puisqu'on y retrouve la sauce libé - france inter - le monde et consort.
Certes, les livres d'histoire que j'ai lu pendant des années m'ont fournit abondance de faits et analyses confortant mon anti-colonialisme. Mais la franchise m'oblige à dire qu'il est plus anciennement enraciné et pas dans la froide analyse rationnelle. Quand j'étais élève du primaire, il existait encore une Union Française. Et à la bibliothèque de l'école il y avait encore beaucoup de livres faisant l'éloge de ceux qui avaient créé et étendus l'empire français. Et pourtant, j'étais très réticent, je rejetais le "message", viscéralement plus qu'en l'analysant. L'origine de ma précoce sensibilité anticolonialiste n'est pas enraciné dans des travaux d'historien : cela est arrivé bien plus tard. Ma sensibilisation tient à deux bandes dessinées françaises : un volume de numéros reliés, et une série de numéros d'une autre lue chez des voisins, les deux en Amérique du nord à l'époque de la "conquête de l'Ouest" mais résolument la pro Amérindiens. D'où des querelles de cour de récréation quand nous discutions de westerns. Deux émissions de télés vues à l'école sur l'anéantissement des empires aztèque et inca m'ont vivement impressionné dans le même sens. Mon réflexe viscéral était déjà et reste que le bon droit est toujours du côté de l'envahi. Au point que, dans un film sur la seconde guerre mondiale, si rationnellement, je suis conscient que, politiquement, on devrait aller jusqu'au bout et anéantir le pouvoir nazi, dès que les combats passent sur le territoire de l'Allemagne, subjectivement, au niveau du vécu des individus, mon empathie passe des soldats alliés aux soldats allemands : je ne peux faire autrement que d'être du côté de celui qui combat chez lui. C'est toujours le point de départ qui a fait que, pendant la guerre d'Algérie j'étais pour les Algériens, pendant la guerre du Vietnam contre les Américains, idem pendant l'agression de l'Irak. Certes, je n'en reste pas là. J'ai aussi lue des livres d'historiens, j'ai aussi une réflexion politique. Mais je l'avoue : mon premier mouvement d'adulte, comme à l'âge de l'école primaire, est affectif, toujours un parti pris inconditionnel en faveur de l'envahi, contre l'envahisseur. Que l'invasion remonte à quelques générations, ou qu'elle soit en cours : en Ukraine. Etre tué à la guerre est toujours horrible, certes la liberté des soldats d'être où ils sont est généralement limitée. Je le sais. Néanmoins quand le tué est un envahisseur, au fond de moi, il y a toujours plus ou moins un sentiment, explicite ou implicite, du genre : " fallait pas y venir ! " Je n'ai même pas la prétention d'avoir raison. Je veux simplement dire la vérité. Et j'aimerais bien savoir si vous avez plus ou moins ce ressenti.
@robert frixa ah oui, je comprends, c'est comme la notion d'expatriation en terre lointaine pour le blanc occidental qui cherche une meilleure qualité de vie...
@robert frixa c'est vrai que les Mac Do, les Dior, les Barilla, etc s'exportent mal, que Total et Coca Cola n'ont aucun impact et que la spéculation n'est pas néfaste. Sans parler de l'industrie cinématographique ou musicale qui n'influence personne. Quant à la religion, depuis toujours, n'importe qui, n'importe où peut se convertir sans que ce soit écrit sur son front ou sur ses vêtements... et il y a de fortes chances que tes racines et ton appartenance sociale te prédestine à des croyances. Comme les nationalités ne sont pas tatouées sur les gens. En tout cas, crois ce que tu veux, personne ne peut convaincre quelqu'un enfermé dans un schéma de pensée aussi réducteur de ce qui est différent de soi. Imagine le cliché du bon français alcoolique, macho, qui tire sur tout ce qui bouge à la chasse, qui bat femme et enfant, qui râle, qui pue et qui ne veut pas faire de petits boulots parce qu'il les trouve dégradant, met ce cliché en perspective.
@robert frixa J'ai toujours été pour le droit des autochtones à ne pas être envahis, sous aucun prétexte. Dès l'école primaire, j'étais pour les Indiens contre les envahisseurs européens. Adolescent, j'étais pour l'indépendance des dernières colonies, dont l'Algérie. Je n'ai pas changé : je ne veux pas davantage que la France ni l'Europe soit envahies. Usons du terme propre : - immigration : flux d'individus qui adoptent plus ou moins la culture du pays d'arrivée, leurs enfants s'y intégrant totalement ; - constitution d'enclave durable de culture étrangère refusant de s'intégrer : en bon français, cela s'appelle "invasion".
J'en suis à la premiere demi heure, pour le moment elle donne zéro argument concret (c'est si, c'est ça, c'est faux), c'est à l'internaute de chercher les sources etc.. Alors elle a sûrement raison sur beaucoup de points ou pas. Cependant il est certain que si elle cherche à convaincre qui que ce soit de pas déjà convaincu, faudra donner un minimum d'exemple et ceux avant 30min de monologue..
Comment gagner la bataille culturelle face à la droite ? En arrêtant de jouer sur le même terrain de jeu qu'elle. En arrêtant avec la culture française et le centralisme inérant à celle ci. En arrêtant avec la langue française et en promouvant les langues et cultures locales, leur diversité et le fait qu'aucune ne soit supérieure à une autre. Bref, c'est pas décidant de ça confortablement entre parisiens que vous allez gagner contre la droite. Il y a tellement de cultures sur le territoire de l'état français qui sont étouffées, décribilisées, et par tout les partis et médias nationaux, de droite à gauche (coucou Mélenchon et ta glottophobie). Ya qu'en décentralisant la culture que les peuples pourront se la réaproprier. Et ça passe par la redécouverte des langues territoriales car la langue est le ciment de la culture. Arrêtez de nous casser les couilles avec votre tout Paris.
Le cas Zemmour est effectivement assez emblématique : Si on connait un minimum de quoi il parle, on se rend compte qu'il raconte n'importe quoi. Le problème est l'inculture historique de ceux qui l'invitent à la Tv.
@robert frixa Le vouvoiement comme toute marque de respect se gagne. Balancer une saucisse du type : "cette vidéo qui traite notamment de la propagande est une propagande" n'incite pas à te respecter beaucoup.
@robert frixa Depuis quand doit-on s'abaisser à débattre avec un facho sur une chaîne de fachos ? Qu'auraient-on à y gagner ? Par ailleurs, elle le dit clairement : entre un orateur qui va balancer des mensonges historiques en quelques mots et un historien qui va récuser le mensonge et argumenter pendant 30 minutes, le combat audiovisuel est inégal. Zemmour n'a aucune source à citer, n'importe quel historien démonte sans soucis ses mensonges. Encore faut-il un environnement propice à l'explication de la vérité. Mais je dis visiblement ça à un adepte de CNews, la discussion est peine perdue.
@robert frixa Votre propos très structuré et assez logique se discrédite en fait au moment où vous qualifiez cette femme de " gauchiste " ! Elle est de gauche ! C'est plus fort que vous les gens de droite ou d'extrême il faut que le mot " gauchiste " voir " islamo gauchiste " sorte à un moment ! Un peu comme le RN ne peut pas faire 3 phrases sans que le mot " immigration " ne sorte " quelque soit le sujet abordé . Je me permet donc de vous rétorquez que vous êtes un collabo droitiste !
@robert frixa Vous comprenez que vos sarcasmes " gauchiste " ou " islamo gauchiste " servent à discréditer et non à argumenter ! C'est pour cela que je vous retourne le compliment : collabo droitiste ! Et je vais l'argumenter : Le RN est bien de l'extrême droite sans ambiguïté , confirmé par les propos de son fier représentant Grégoire de Fournas ! ( donc droitiste ) , ils votent avec LREM les lois anti sociales du GVT ( pouvoir d'achat , refus d'augmenter le Smic , refus blocage loyer etc.....) et ont obtenu 2 sièges de vice présidents de l'AN grâce aux votes LREM ( donc Collabo ) Les 8 000 000 d'électeurs qui ont voté JLM se sont assurément pas " islamistes " , moi même étant parfaitement athée ! Quand à " gauchiste " qui sous tend de l'extrême est faux , LFI est de gauche ( le PS et EELV ayant basculé ( avant la Nupes ) dans un social libéralisme bon teint , donc plutôt au centre mais pas à gauche ). La droite et l'extrême droite n'ont JAMAIS participé au progrès social ( donc à l'AMELIORATION de nos conditions de vie ) dans notre pays , donc pensez que maintenant , ils auraient eu l'illumination et pourrait le faire est une pure affabulation . Et quitte à vouloir faire de histoire si cela vous amuse , le FN est un parti fondé par d'anciens membres de l'OAS , des waffen SS et de la milice de Vichy , c'est à dire clairement de grands démocrates !
Que vous le vouliez ou non l'histoire n'est pas écrite dans le marbre. Les historiens se réunissent entre eux pour établir des faits qui ne s'imposent que de manière tacite. Bien sûr que Zemmour abuse de son exposition médiatique pour dire sa vision de l'histoire. Mais c'est sa vision et son droit, ne vous en déplaise. Le problème c'est qu'en France on aime bien se flageller; on aime bien dire du mal de notre histoire, ça nous permet de nous sentir encore plus mal en tant que nation. Car la nation c'est la guerre après tout... Et bien non. Il n'y a que deux nationalismes qui soient vraiment bellicistes par nature: celui des casques à pointe et celui de leurs copains d'outre Atlantique
Hégémonie d'extrême droite????? Vous parlez de Libé, Le Monde, Nouvel Obs, France Tinter, France cukulture, Antenne 2, France 3, Merdiapart, le Média, Blast, etc....
Nouvel Obs, France inter, ANTENNE 2, France 3... ptdr ! Mais non elle parle de : Marianne, Franc tireur, LCI, TF1, TMC, la Provence, RTL, W9, M6, le JDD, Sud radio, sud ouest, la croix, la voix du Nord, 20 minutes, valeurs actuelles, le point, canal +, c8, cnews, capital, Voici, Paris Match, Europe 1, RMC, BFM, le Figaro, Gala , la tribune, I24...
Excellente émission fondamentale dans ce contexte dramatique de l hégémonie culturelle des droites extrêmes. Merciii infiniment pour ce travail de très grande qualité
@anne gay : moi aussi ..depuis sa vidéo sur la laïcité (la vrai qui est la neutralité de l’état pas d’imposer l’athéisme aux arabes musulmans musulmane voilée ou non d’interdire le voile islamique le burkini le halal…)
Au début des années 80, on nous a vendu le socialisme Mitterandien comme un grand changement de société empreint d'humanisme prépondérant . On s'est finalement rendu compte que ça a été la plus ignoble escroquerie idéologique, politique et sociétale que la République nous a apporté, avec son lot de personnages déviants, avides de pognon et de carrière, qui on fait couler l'industrie, taxé le travail et les salariés, et nourrissant les profiteurs, au point qu'on a fini par surnommer ce bord politique "la gauche caviar". Maintenant que les socialos perdent définitivement pied avec l'électorat, ils inventent n'importe quoi pour cracher sur les autres partis, et dans le cas présent, cracher simplement sur les gens qui ne demandent pas mieux qu'aller passer un moment agréable en famille .
En fin de compte, vous décrivez parfaitement ce qu'est le RN, parti issu de la collaboration, de Vichy, du GUD, de l'OAS.
@@jeanhubner1009 non, c'est le PS.
Un vrai service publique pour l'émancipation des français par la connaissance.
Par la connaissance à la sauce, Philippe de Villiers.
Blast est au fond du trou avec cette masterclass en paranoïa idéologique.
J'ai l'impression que les master-classes ne sont pas assez mises en avant. Pourtant c'est du contenu de qualité. Peut-être faudrait-il en faire un peu plus la promotion dans les autres vidéos de blast?
Tout à fait d'accord. Mais le son est assez mauvais lors la session de questions ce qui est très dommage. Peut être qu'il serait possible de demander auparavant aux intervenants d'utiliser ne serait ce que des écouteurs avec un micro (si possible)?
Le parc de l'extrême gauche ça s'appelle notre dames des Landes perso je préfère le puy du fou
Et face à une extrême Gauche Nocive ont fait comment ??? Les émissions de Blast sont de temps en temps très extrême Gauche. Il ne faut surtout pas confondre Souverainisme, la défense de notre pays et extrême droite.
J'ai bien aimé ce parc... Faut le voir comme folklore sans aucun sérieux et non comme une propagande
Associer le Puy du Fou à toutes les sauces est absolument ridicule . Dommage que Blast mette l’extrême droite à toutes les sauces ! On se trompe de combat.
Comme biologiste je suis à 100% d'accord avec ce dit Madame Larrère : le respect des faits solidement établis, qu'ils plaisent ou déplaisent, à qui que ce soit, de droite ou de gauche.
Précision : biologiste de terrain : sur certains très grands Oiseaux et Mammifères sauvages. Outre l'intérêt intellectuel, cela donne de grands bonheurs esthétiques et émotionnels. Avec aussi des vécus récurrents très irritants notamment n'importe qui ayant trois articles du Chasseur Français ou de la Vie des Bêtes, à des avis bien plus tranché que vous-mêmes travaillant depuis 5 ou 15 ans sur telle ou telle espèce. Vivre dans un pays de très bas niveau moyen de culture naturaliste est un réel fardeau, dont je ne prends conscience a contrario que lors de séjours où la pratique naturaliste est 20 fois plus répandu qu'en France : " ça fait du bien quand ça s'arrête..." Je me demande si Madame Larrère a eu une expérience analogue concernant sa discipline.
On s'en fou de ta vie.
On attend un parc à thème de blast pour raconter l'histoire moderne à nos chers bambins...
Merci Mathilde et Blast pour cette emission !! Brillante et exhaustive analyse.
(note, Petite erreur de date: 21:47 2021, pas 2017 😉)
Merci d'être là Blast je vous écoute tout le temps au taf ça fait un peu évoluer l'esprit critique de mes collègues ce qui n'est pas toujours gagné et mon patron fait style de ne pas entendre ... Je ne peux pas cotiser pour vous étant travailleuse pauvre mais le cœur y est ...
J'ai l'intime conviction que les gens s'en "branle" de comment ils ont agencé l'histoire. Ils vont voir un spectacle, romancé, fantasmé avec effectivement une inspiration tirée de l'Histoire.
Les gens s'en "branle" peut-être, mais sûrement pas, Philippe de Villiers.
Très intéressant et aucune surprise.
Et qui a beaucoup d'intérêt est qu'elle propose des solutions, et ça s'est essentiel, contrairement à de nombreuses vidéos de Blast qui s'arrêtent aux constats.
Bravo.
Non, à mon avis, proposer des "solutions" qui n'en sont pas n'est pas nécessairement mieux que de ne pas en proposer du tout. Stratégiquement parlant.
Bon, tout peut se discuter, ça dépend de la probabilité, mais, par principe non !
J'ai trouvé cet exposé absolument brillant. Donc merci sincère. J'ai juste avalé de travers quand cette historienne, que je pourrais au demeurant écouter des heures, a eu du mal à qualifier ce gouvernement comme étant de droite (29:15). C'est un léger manque de courage ou de volonté de dire quelque chose d'absolument évident (surtout visant Mme Vidal ou Mr Blanquer !), qui tranche avec la qualité du reste de la vidéo.
C'était très intéressant mais je voulais juste signaler que Manon Bril et Histony sont docteur(e)s en Histoire. Si leurs travaux ne sont pas de la recherche universitaire pure, ils en ont la formation et, me semble t'il, la rigueur.
Merci madame Larrère.
34:05 "Louis XIV en train de chopper la Pompadour" - comme exemple pour épingler les anachronismes, on pourrait peut-être faire mieux 😅 (pour rappel, c'était Louis XV qui la choppait). Cela dit, salvatrice cette vidéo, merci.
C est vrai que cela m à fait tiquer aussi
Ouiii Mathilde Larrère sur Blast!! Parfait, merci!
Dommage que ce discours soit tout aussi idéologique que celui qui est dénoncé. Impossible de trouver une information impartiale quelle que soit la chaine qui s'en revendique. J'ai beaucoup d'intérêt pour les sujets de Blast mais je suis historien de formation et là ça m'agace. A croire que tout ce qui nous entoure est toxique et qu'il faut tout deconstruire. Ravi que certains fassent leur oseille là dessus. Moi ca m'exaspère profondément.
Je ne connais pas bien historia, mais je suis surpris de l'entendre classée à l'extrême droite.
C'est dans historia que j'ai appris l'utilisation des gaulois et surtout de la fameuse peinture de versingetorix déposant ses armes aux pieds de césar pour écrire le roman national dans une période de quête de l'identité Nationale.
C'est dans cette revue que j'ai pu lire que les "non noirs" avaient du sang de neandertal. Traduisez : les noirs seraient donc les seuls purs homo sapiens... Ça en fout un coup pour la race pure...
Ca fait pas mal de temps que l'ED s'est éloigné du racialisme pur (qui était trop facilement débunkable) pour préférer une discours sur "l'inégalité des cultures".
Quand tu jouis du fait qu’on t’annonce que ta propre race soit inférieure selon certain critère à une autre (a mon sens il y a pas de race supérieure ni pure) tu sais que t’appartient à la gauche masochiste qui se réjouit des attentats et de l’islamisation du pays.
Merci Mathilde !
J'apprécie fortement le contenu de vos vidéos. Je me permet une remarque sur votre intitulé : "BLAST, Le souffle de l'info". Le souffle de l'information, de l'intelligence, de la culture, de l'esprit, se dit, en anglais " BREATH.
BLAST, c'est le souffle d'une tornade, le souffle de l'explosion d'un réservoir de gaz, d'un obus, d'une bombe.
Est-ce à dessein, quasiment un jeu de mots ?
Bonjour l'intégrateur youtube de blast 👋
Pourriez-vous mettre, dans la description, les liens des chaînes évoquées à la fin de la présentation de Mathilde (avant l'échange avec votre intervieweuse) ?
Ça permettrait d'avancer un peu sur ladite bataille 😂
Merci beaucoup, c'était vraiment passionnant !!! 🙂
Merci Mathilde, des échanges bien intéressants. Et nous ressentons la passion aussi... Il y a toujours à apprendre.
Super Master Classe ! Merci infiniment pour cette vidéo passionnante.
On surestime la puissance de la culture. C'est le pouvoir qui infléchit la culture. L'argent est une forme de pouvoir mais pas la seule.
Merci de nous aider à garder les yeux biens ouverts sur ces pratiques fallacieuses
@@alexantunes1913 je t'invites à suivre la master class
@@alexantunes1913 ah et bien tout va pour le mieux alors! vous voila rassuré(e) ^^
Ah bon, ça va alors ! C'était juste un massacre et pas un génocide ! Ouf ! On peut rejeter la mise en scène (au demeurant magnifique) du Dernier Panache.
Quand à l'éventuelle orientation politique... Si le fait d'encenser l'histoire de la France est de droite, alors la gauche sous tous ses mouvements crache sur son histoire ? Très bien, il faut donc être de droite et en être fier ! Merci pour votre vidéo qui convaincra tout le monde :) .
Et par pitié, arrêtez avec ce terme d'extrême droite. C'est d'un ridicule ! Il n'y a rien d'extrême au Puy du Fou. Vous vous décrédibilisez systématiquement avec ça.
Qui est extrême dans les propos entendus dans cette vidéo ? Fidèle à eux même, Blast se présentant comme journal indépendant et neutre n'est pas si neutre que ça !
Ça sent bon la gauche dans sa branche la plus extrême.
Ce n'est pas encenser l'Histoire de Franxe qui est de droite, c'est d'encenser des éléments particuliers pour en fustiger d'autre, dans le cas de l'extrême droite c'est encenser la royauté, l'empire, l'aristocratie, les soit disant "grands hommes" et de fustiger violemment la révolution, la république, la démocratie, le parlementarisme. De réhabiliter Pétain et discréditer Dreyfus, voilà ce qui est d'extrême droite.
À l'inverse, elle en parle, attaquer l'ancien régime pour aduler la commune de 1871 c'est faire de l'Histoire de gauche, ou d'extrême gauche. Adorer la révolution pour tirer sur la monarchie etc.
Bref faire du roman pour soutenir des discours politique, ce qu'elle défend elle c'est un discours scientifique, d'historiens qui se basent sur des sources (des "documents d'époque" comme le veut le jargon) et qui appliquent une méthode de recherche qui met les preuves concrétes en avant et pas des anecdotes ou des jugements moraux.
Et elle indique que les fables, qu'elles soient de droite ET de gauche, n'ont pas leur place dans la compréhension rèelle de l'Histoire.
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'une Histoire scientifique outrepasse les clivages d'ou le fait qu'elle lise des historiens de droite ou une Perrot qui est féministe, parce que la pertinence de leurs arguments réside dans leur méthodes et leurs sources, pas leur camp politique.
Bref vous êtes surement sensible à une historiographie populaire de droite et vous êtes sentis offensé qu'on critique votre roman, rien de bien grave.
le Puy-du-fou ne sent-il pas la droite dans sa branche la plus rance ?
"Ah bon, ça va alors ! C'était juste un massacre et pas un génocide ! Ouf !"
Y a une différence (avec des conséquences concrètes), entre un meurtre prémédité et un homicide involontaire. Pourtant dans les deux cas quelqu'un est mort. Si tu vois pas la différence entre un génocide (volonté d'éradiquer une communauté) et le fait d'avoir réprimé une révolte violemment, je sais pas quoi te dire... Tu penses qu'à faire la différence on "excuse" quoi que ce soit ? Ok Manuel Valls...
" Si le fait d'encenser l'histoire de la France est de droite, alors la gauche sous tous ses mouvements crache sur son histoire ? Très bien, il faut donc être de droite et en être fier ! Merci pour votre vidéo qui convaincra tout le monde :) "
Et tu prouves donc que tu n'as pas écouté la vidéo mais que t'as juste entendu ce que tu voulais... Elle ne dit pas que "encenser l'Histoire c'est de droite", elle dit PRECISEMENT le contraire, que tout le monde valorise ce qu'il préfère dans l'histoire d'un pays. Mais que le problème c'est ce que certains affabulent complètement au lieu de se baser sur une méthode historique un peu rigoureuse. Mais sinon t'es persuadé d'avoir complètement décrédibilisé la vidéo... Alors que tu illustres juste le propos de la vidéo : les droitards n'ont aucune rigueur. Bravo...
"Et par pitié, arrêtez avec ce terme d'extrême droite. C'est d'un ridicule ! Il n'y a rien d'extrême au Puy du Fou."
Elle explique que les récits du Puy-du-Fou servent une vision de l'Histoire qui est celle de la droite nationaliste en général et de l'extrême-droite en particulier, ça fait partie d'une "guerre culturelle". Après, si tu penses comme les éditorialistes réacs de CNews et autres que l'extrême droite n'existe pas en France, là c'est un problème de culture politique sur ce qu'est l'ED et son histoire en France et ailleurs. Mais là honnêtement arrange-toi tout seul, on va pas faire un cours là-dessus dans les coms YT...
C’était pas un genocide car ça n’arrange pas la gauche
@@Kyrielsh1 combien de vendéens ont été assassiné ???
J'en ai marre que des chaînes françaises que j'apprécie nous impose des noms tels que "Blast", "Thinkerview" et autres manifestation de facto d'une allégeance culturelle à l'empire US, alors que leurs paroles font espérer des convictions inverses. Je précise que je lis des livres, regarde des vidéos, participe à des sites de discussion non seulement en français, mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais. J'en ai plus que marre qu'on s'imagine être ouvert sur la diversité des cultures alors que par ses choix de langue on vote pour la monoculture de l'américain, aussi déprimante que, dans le paysage, celle du maïs.
Tu as raison Master classe! L'Europe qui est en formelle opposition avec ton raisonnement sur "l'extrême droite", est en passe de nous offrir le résultat de son bilan...Il appartient à chacun d'en apprécier les bienfaits et d'en tirer les conclusions qui s'imposent...
Les parenthèses sont inutiles.
@@Michael-zx9bt Ces parenthèses deviendront inutile quand cessera l'hypocrisie, et quand existera en face d'elles celles du parti opposé. (Qui en plus d'être extrémiste, est wookiste, islamiste et révolutionnaire.)
@@lemelomane Être "woke" n'est pas une insulte. Sinon LO et le NPA se sont emparés des sujets woke ? LFI est un parti révolutionnaire ? Tu connais un parti politique français "islamiste" ? Un peu de recul te ferait le plus grand bien.
@@Michael-zx9bt Etre woke c'est adhérer à des idéologies sectaires, donc absurdes, voire dangereuse? (même si c'est une nouvelle mode). Le parti politique où s'infiltre l'islamisme, défile dans les rues françaises en proférant en arabe des slogans utilisés (même si détournés) par les criminels terroristes, tout le monde en connait le chef de file, il était au premier rang de la manifestation. Celui qui a besoin de recul, c'est celui qui refuse de voir, de raisonner, de chercher à comprendre...Suis mon regard!
Je ne vois VRAIMENT PAS, ce que vous avez à reprocher au "Puy du fou "???Mais,moi ce que je remarque, c est que vous avez des idées très gauchistes !!!
Merci Blast ! La lutte contre l'obscurantisme est nécessaire !
@@alexantunes1913 ils ont pas envie de finir comme s paty donc ils se soumettent
Dimmi
Et si on revient vers l'époque et la mentalité du parc du Puy du Fou, 90% de ses visiteurs seront considérés comme "des Gueux" 🤦♂️😅
exemple des mensonges de Zemmour : "Petain hero de Verdun", sauf que l'on sait que le type a commande a Verdun entre fevrier et avril 1917 soit 1 mois et demi, et ce, 9 mois avant la dite victoire qui eut lieue sous le commandement de Robert Nivelle, dont, Joffre(commandant des armees, le plus haut grade(je crois)), dans ses memoires dira explicitement que la volonte politique a ete d'effacer Nivelle (il ajoute "veritable vainqueur de Verdun"), car Nivelle avait aussi perdu la bataille du chemin des dames, traumatisante a l'epoque pour la population.
Bien que les romans nationaux de tous les bords politiques soient truffes d'erreurs, il me semble, quand meme que de maniere generale, la droite, pratique la chose a bien plus grande echelle que la gauche.
Et pour une raison simple, la droite (au sens de la convention, et puis de l'assemblee nationale de la grande revolution), la droite c'est la noblesse, l'aristocratie et le clerge, qui se sont fondus dans la "bourgeoisie", sous Napoleon 1er deja, mais encore plus sous A.Thiers, ceux-ci suivant les conseils de ce dernier "en monarchie, il s'agit de la volonte d'un seul, si le peuple grogne, il sait qui est responsable de ses malheurs, tandis qu'en republique, il s'agit de la volonte nationale, personne ne peut s'en prendre a la volonte de tous". Donc depuis tout ce temps, a part quelques soubressauts, la droite a toujours ete au pouvoir depuis la grande revolution, Et donc, ont la main sur le discours mediatique, et reecrivent l'Histoire depuis ce temps la.
Je crois que le probleme n'est pas meme une question d'Histoire, c'est une question de "classe" encore une fois, parceque la verite historique, la bourgeoisie la connait, ils l'entretiennent, dans leurs cercles, pour ne pas oublier, qu'il ne faut absolument jamais laisser la moindre place aux peuples.
Comment expliquer autrement que la revolution pacifique qu'il y eut lieu en icelande y'a une dizaine d'annee ou tous les "bourgeois" cites dans les panamas papers ont ete incarceres, n'ait jamais eut le moindre echo dans nos medias mainstream? Tout simplement parcequ'il ne faut pas que les gueux se rendent compte qu'ils peuvent quelque chose contre l'hegemonie de la bourgeoisie.
Et bien moi je dis que ton commentaire est un exemple des mensonges pathologiques des révolutionnaire de salon comme toi .
Premièrement les rapports de batailles démontrent que le général Petain était dans cette période le plus proche de la réalité du terrain comparé à ses supérieurs ou homologues donc le plus juste tactiquement .
Ensuite il était le seul à être économe sur le matériel humain et il commandait personnellement l'artillerie pour être certain que les front les plus fragiles qu'il commandait pouvaient se relâcher et pour finir la bataille de Verdun est gagné sur une défense et je te laisse chercher le pourquoi du comment
@@wearewatchingyu2397 d'accord, non mais on peut discuter hein...
De quel rapport de bataille vous parlez ?
De quand a quand il a commande sur place ?
Quand est-ce que la victoire a ete acquise ?
Qu'en pense les gens plus haut places dans la hierarchie ? (genre Joffre)
Non c'est faux, la victoire n'est pas une victoire defensive, la totalite de l'evennement est une suite ininterrompue d'offensives, contre-offensives, en l'occurence, si l'on gagne c'est surtout lie a la desorganisation du camp allemand suite, au remplacement de Falkenhayn. Et cette desorganisation a permi des offensives franco-anglaises fructueuses, sous le commandement de Nivelle.
Qui plus est Petain, dans cette histoire a fait preuve de populisme, c'est a dire qu'il a fournit des cigarettes, des vacances ou releves, des femmes aux soldats, c'est vrai, mais il etait contre les offensives franco-anglaises, il voulait, une bataille , ou tant que les allemands le voudraient il acceptait de se faire attaquer. Quel hero... Il voulait une bataille qui dure et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a ete deplace...
Mais je sais pas si je peux vraiment vous convaincre puisque vous vous contentez d'affirmer des trucs sans sources, que les preuves apportees, citees par moi, vous ne deignez pas meme y repondre. Pourquoi Joffre, pretend donc que Petain n'est pas le hero de Verdun ? Pourquoi ? le niez vous ca aussi ?
Très intéressant et très important travail. Merci Blast. On vous soutient et on vous partage 👍✌️
Excellent. cela dit l histoire est politique et orientée, par tous les camps politique s c est pas une découverte. Maurice barres , Ernest lavisse et consorts le faisait il y a 100 ans déjà.
il faut un récit national qui inclut toute le monde le peuple en entier. voilà.
Si fondamentalement l'histoire est politique, du seul fait que c'est du passé quon en est la aujourd'hui, et quon peut regarder vers l'avenir, je suis assez contre un "recit national"... L'histoire est une science, même si c'est une SHS ça reste une science. Je préfère qu'on s'en tienne au consensus scientifique sur le sujet. Pas de récit national juste se concentrer sur les faits, et regarder l'histoire en face
@robert frixa je vois où tu veux en venir mais j'ai quelques problèmes avec ça...
Premièrement, faire une Histoire de France digeste pour les enfants ne veut pas dire raconter une "histoire". L'Histoire demeure une science, et on va pas raconter que la terre est plate pour que des enfants soient heureux. De la même manière, enseigner l'Histoire en l'embellissant par le biais d'un roman national c'est juste raconte une histoire, un conte si tu préfères. Faut se baser sur des faits, et tant pis si ça plaît pas oùque ce n'est pas forcément reluisant.
Ensuite, si je me trompe pas (je parle de mémoire la), il me semble que les enfants commencent à développer un sens critique entre 6 et 8ans. Perso en maternelle j'ai pas beaucoup appris de l'Histoire de France xD
Enfin, je sais pas où t'as vu qu'on apprend aux enfants un certain dégoût de notre pays... On a pas lu les même programmes, même actuelle, de l'éducation nationale. Y'a assez peu de jugement de valeur, et le plus souvent les jugements sont positif (Charlemagne dépeint comme sage et bon, Clovis inventeur de la France, Napoléon dépeint comme glorieux sans un mot sur ce qu'il a fait de mal, etc)..
Peut etre que je me trompe, mais dans ce cas j'aimerais bien voir d'où tu tient cette affirmation
@@talkith6380 la post vérité droitiste arrive à s'insurger sur des fantasmes
J'adore..... Merci Mathilde !!!!
Merci ! Passionnant !
Madame Larrère est d'une grande modération quand elle nomme "erreurs" des contre-vérités au mieux par incompétence et négligence d'information, au pire mensonges délibérés.
Passionnant
Qui a fait autant pour sa région que De Villiers ? Qu’on l’aime ou non, il a fait beaucoup et les vendéens l’aiment bien dans leur ensemble
En plus c'est génial le puy du fou
@@doritos_man c'est apparement génial mais en tant que divertissement pas en tant que lieu d'histoire...
Pourquoi pas. Mais c'est hors sujet.
un spectacle alléchant permet d'instiller une idéologie qui l'est moins...
@@marywings6870 comme si cette dame ne servait pas une idéologie aussi.
Merci Mathilde et Blast
Mais l'histoire s'apprend a l'école, qui est très majoritairement de gauche donc la plus à même de déformer histoire
si elle était malhonnête comme la droite, oui
Je pige pas ton message, tu penses qu'en proclamant des trucs il deviennent vrai ? T'as filtré de ton cerveau toutes les illustrations de la vidéo sur les déformations de personnalités de droite ? Tu fonctionnes comme ça en éliminant tout ce qui va pas dans ton sens ? C'était le sujet de la vidéo en fait.
Moi ce que je peine à comprendre c'est comment vous pouvez vous gargariser d'être les tenants de "la vérité" avec la nullité moyenne de votre niveau de rigueur intellectuelle...
@@Kyrielsh1 vous aimez attaquer la personnalité de vos interlocuteurs, en fait ?
@@Kyrielsh1 les études universitaires s'appuient sur une méthodologie et obéissent à des règles. Les documents historiques sont une base d'étude.
@@marywings6870 je ne vois pas pourquoi la droite serait plus ( ou moins) malhonnête que la gauche, on pourrait avancer le fait qu'elle est très peu au pouvoir en Europe et donc tente de déformer l'histoire pour avancer politiquement,mais ce serait aussi le cas de la gauche qui fait tout pour rester au pouvoir face à la droite grandissante. A moins que tu considères que le mensonge fait parti des valeurs de droite ?
La SNCF a construit une gare au milieu de rien... Le gouvernement de l'époque a imposé cette construction pour déverser le plus de monde possible !!!!
Top sur la fabrique du consentement historique royaliste et bourgeoise :-)
L'historienne fait exactement ce qu'elle reproche à ses opposants. Déjà elle est militante. Et ensuite, elle oublie de dire que Zemmour et compagnie se réfèrent à des historiens... Cette vidéo est de piètre qualité.
Si on veut parler de bataille culturelle, on pourrait commencer par le titre ? Master Class, est-ce un cours magistral ?
Le debunkage intéresse que le monde des debunkers. La. Seule solution est d offrir du contenu plus attractif que le leur
Mathilde Larrère, enseignante-chercheuse à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée et spécialiste de l’histoire du 19e siècle... mais aussi :
Mathilde Larrère adhère au Parti de gauche (PG) en 2012. Lors des élections municipales de 2014 à Paris, elle est candidate sur la liste PG du 12e arrondissement. Elle quitte le PG en janvier 2016, après des « désaccords politiques »
Elle cofonde un collectif qui veut renouveler la gauche, Le Temps des Lilas, et participe au mouvement Nuit debout12.
Elle milite au SNESUP-FSU17.
Elle fait partie des premiers signataires appelant à la manifestation contre l'islamophobie du 10 novembre 2019.
Lors de l'élection présidentielle de 2022, elle apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon19, puis indique qu'elle votera contre Le Pen au second tour20. En mai 2022, elle rejoint le parlement de la Nupes
Merci super vidéo!
Merci
Ce qui est drôle c'est que le monde entier a nommé le Puy du Fou meilleur parc à thème et ce depuis plusieurs années, il est adoré par les touristes, ...
Mais non, il faut que ce soit des français qui veuillent faire sombrer cette magnifique réussite Française.
C'est vous qui politisez et nom l'inverse.
Évidemment qu'ils embellissent les choses, qu'ils arrondissent les angles, comme l'a fait Goscinny avec Astérix.
Serait-ce pour autant une oeuvre digne des sombres griffes pointues de l'extrême droite ?
Un sacré raccourci vous ne trouvez pas ?
je n'ai jamais été voir cette pourriture de Puy du Fou. J'habite pas loin. Le créateur du Puy du Fou s'appelle de Villiers et c'est un support de Zemmour.
" Ce qui est drôle c'est que le monde entier a nommé le Puy du Fou meilleur parc à thème et ce depuis plusieurs années, il est adoré par les touristes, ..."
Argument claqué au sol, la popularité d'un parc serait le garant de la validité historique du truc, mais le niveau quoi...
"Mais non, il faut que ce soit des français qui veuillent faire sombrer cette magnifique réussite Française."
Donc si ça génère du fric c'est génial ? Du coup les industries qui génèrent des gaz à effet de serre on applaudit des deux mains ? C'est ça le critère politique qui compte ? Tu trouves ça magnifique parce que ça va dans ton sens où que t'as pas d'enjeu là-dessus, c'est tout.
"Évidemment qu'ils embellissent les choses, qu'ils arrondissent les angles, comme l'a fait Goscinny avec Astérix."
Donc ils les arrondissent dans une direction précise selon leur orientations. C'est donc politique. Après si tu trouves pas ça important ou pertinent, ben ok...
"Serait-ce pour autant une oeuvre digne des sombres griffes pointues de l'extrême droite ?
Un sacré raccourci vous ne trouvez pas ?"
C'est le parc à de Villiers, qui a été assez clair sur son importance politique. Je me fierais plutôt à lui qu'à toi, sans vouloir t'offenser. Après si pour toi de Villiers c'est une centriste, ben ok, ça signe la manière dont tu perçois l'échiquier politique, très bien.
OUI, la France a été grande, un point central de diplomatie, et oui, il y a eu de terribles repressions ... que l'on voit revenenir depuis des années. Il est important de rappeler le passer, pour comprendre dans quel présent de merde on s'enfonce comme une grenouille dans l'eau bouillante
La colère paralyse une véritable réponse sensée et lucide devant un pareil discours.
Merci, avec vous Mme Larrère, l'histoire est passionnante ! A quand le retour de votre duo historique avec Mme de Cock?!
Le meilleur moyen de faire passer de l'histoire, c'est le roman.
Oulala!! Que c’est passionnant ! Ça existe en podcast audio? J’en peux plus de YT..
En cessant d'être doublement réactionnaire au sens propre. Il faut cesser de réagir face à la réaction et construire le récit que l'on veut être celui du futur. Il ne faut pas lutter 'contre', il faut créer 'pour'. La réaction victimaire et précisemment ce qui est repoussant dans le discours de cette famille politique. Ça n'a pas toujours été ainsi et ce n'est pas une fatalité.
Merci. 🌞Les gens penchant à droite croient que certains individus valent mieux que d'autres.
En dépit du fait, que tout le monde ne part pas du même point de départ dans la grande course à la satisfaction des besoins vitaux, puis de confort, voire de pouvoir. Quand on veut, on peut...plier sous le poids de sa malchance. Alors, là, oui.
Les gens penchant à l'extrême droite croient, carrément, que certains groupes sociaux valent mieux que d'autres groupes sociaux (le groupe social dont ils croient/veulent faire partie, étant celui tout en haut de la hiérarchie de leur "rêve").
Mais la grande majorité de ces derniers ne s'aperçoit pas, qu'elle finira dans la liste des "nuisibles" lorsque le niveau de la mer(de) montera encore et réduira encore les ressources vitales disponibles; pendant que les bourgeois qui les ont manipulés se réserveront les canots de sauvetage du Titanicapitalisme en train de sombrer.
Attention point Godwin (pertinent) dans 3, 2, 1...
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. ...
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Martin Niemöller🌏
Vous avez raison mais... C'est le cas de la majorité de la gauche aussi.
- On achete des vetement fabriqués dans des usines qui poluent et detruit des pays entier.
- On achete des appareil electronique qui nous permettent d'echanger ici mais qui sont fabriqué par des enfants esclaves.
- On utilise des ressources extraite par des ados qui meurt ensevelli ou empoisonné.
Bref, malheuresement dans nos societé presque tout le monde se deresponsabilise.
On pense avoir le droit d'utiliser des esclaves pour notre confort.
@@philippebrehier7386 tu parles de manipulation mais la gauche a grossomodo les mêmes projets pour l’Europe et la France que le wef de shwaab ou d’autres lobbys notamment ceux de sorros qui a réussi à mettre ses pions en force à la cedh… qui sert la bourgeoisie vraiment qui trahi son pays pour une posture mondaine qui n’existera plus dans 30 ans???? Qui qui qui comme dirait l’autre
passionnant! merci!
Mastertclasse passionnante et qui nous extrait de notre torpeur ! Géniallissime! Merci ++++
Puy du Faux c'est nouveau pour moi, je connaissais que Puy du Faf.
T’es un bon soumis surtout ton pote shwaab doit être fier de ta soumission… tu fanfaronneras bcp moins dans qlq temps
On a longtemps pensé qu’en éduquant le peuple on gagnerait en intelligence. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : ce n’est pas suffisant. Il faut combattre aussi les croyances (de la religion à la politique) et la bêtise. Vaste programme…
le peuple serait bête ? C'est votre message qui l'est.
Mais c'est quoi, "la bêtise" ??? Si ça reste aussi vague c'est sûr que le programme est vaste. Peut-être qu'il faudrait justement commencer par enseigner la rigueur intellectuelle. Quant à la politique, ce n'est pas "des croyances", ce sont des opinions. C'est surtout une culture politique et une histoire des idées qu'il faut enseigner, ce qui n'est pas fait !!
La sagesse populaire et le bon sens ou le sens commun sont des mythes, oui. Une foule est toujours moins raisonnable que ne le sont les infidividus qui la compose.
En politique les opinions se basent sur des croyances idéologiques qui sont très peu souvent remises en question ou étudiées sérieusement par les acteurs politiques. Il n’y a que très rarement des remises en question. Difficile dans ce cas d’y introduire des principes scientifiques, rationnels, quantifiables et vérifiables. La fiction a été, est et sera toujours plus attractive que les faits, malheureusement, et ce sont les fictions qui font bouger les masses. La religion l’a bien compris, la télévision aussi…
Petit point de désaccord. Il y a la parole de politiques journalistes qui ont une lecture de l'histoire politisé ou romancé pour faire vendre ou appuyé leurs propos.
Dans le cas de Bern ou équivalent c'est de l'histoire divertissante/romancé je pense que la plupart des gens ne sont pas dupes. Les présentateurs TV cherchent le grandiose pour faire des programmes attrayant.
C'est similaire pour le Puy du Fou qui certe a été fondé par un politique qui a eu un projet culturel de droite mais aujourd'hui le puy du Fou est une association/entreprise bien loin du politique qui l'a crée et qui connait un succès international reconnu comme le top du top en terme de création de spectacles et création de parcs.
Le Puy du Fou c'est aujourd'hui équivalent au Parc Astérix, a un bon manga sur l'europe médiéval, à une série netflix "historique" ou a une comédie française (théatre ou cinéma). C'est avant tout du divertissement et je pense que les gens ne prennent pas tout mots sur mots. Le divertissement n'a pas vocation à apprendre que des choses historiquement vrais (une histoire divertissante n'est que trés rarement déconstruite et juste), les documentaires/ livres/articles de chercheurs sont là pour ça. A entendre cette émission j'ai l'impression que tout divertissement historique (films, spectacles, BD, émissions TV, Jeux Vidéos, ...) devrait être interdit car faux factuellement et nécessairement biaisé (à droite, à gauche, souverainiste, libérale, commerciale pour vendre, romancé, etc...). Je trouve cette pensée dérangeante... surtout quand l'on sait que la culture n'est pas sexy et bien souvent beaucoup trop élitiste.
A 80 balais je donne mon avis, il faut écouter, les Bern, Deutsch, Ferrand et compagnie, comme des conteurs cinématographiques d'éléments factuels parcimonieux ; en quelque sorte des arrangeurs de faits probants, dans l'unique but ludique de distraire les spectateurs en leurs faisant partager l'émotivité irrationnelle qui les anime en qualité d'artistes bonimenteurs.
Ils ouvrent peut-être la voie à ceux qui par soucis de véracité se plongeront avec pugnacité dans les écrits et confrontations des véritables historiennes et historiens soumis aux doutes de la recherche.
Le rendu cinématographique médiatique, ne restera toujours que du cinéma, satisfaisant uniquement l'onirisme exacerbé de l'inculture.
Il vaut mieux faire sa cuisine, que de manger une seule fois dans un fast-food ; on se porte bien mieux.
J'allais oublier! Ne pas omettre aussi la géographie qui structure l'histoire, pour l'impact géostratégique qui en découle dans la structuration des civilisations.
J’attends avec impatience de connaître le nom de “tous les historiens” de la Révolution Française. Le génocide vendéen est une triste réalité, c’est même l’un des premiers de l’histoire moderne. Les excès de la révolution française ont enfanté tous les totalitarisme du XXeme siècle, c’est parfaitement établi.
Je suis un républicain convaincu mais il faut avoir la lucidité de regarder notre passé en face et d’arrêter de se mentir.
en meme temps y a pas de bataille culturelle face aux gauchistes vu leur niveau
Effectivement, il est difficile de livrer bataille face à une extrême droite qui remplace la culture par le fantasme et réécrit l'histoire faute de la connaître.
En toute objectivité bien sûr!😂
On a longtemps pensé qu’en éduquant le peuple il gagnerait en intelligence. Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence : ce n’est pas suffisant. Il faut combattre aussi les croyances et la bêtise. Vaste programme…
Je trouve ce message condescendant envers ce que vous appelez le peuple.
Que pensez-vous de la colonisation ?
@@jacquesarnaudeau7307 que pensez vous du wef de shwaab et de soros ??
@@juliensimon2634 Je n'en pense rien car je ne connais pas. Pouvez vous m'en dire plus.
Super , merci beaucoup !
Culturelleuh , histoireuh , instrumentation euh. Je vais commencer euh Je dois cesser le visionnage, trop pénible.
Superbe!
Je vous remercie pour cette passionnante et indispensable vidéo.
Super intéressant. Merci à vous
Merci beaucoup pour cette masterclass ! On apprend beaucoup avec Blast, ça fait du bien un média qui approfondit de tels sujets.
Wow..erci pour l'éclairage....... Ceci est vraiment nécessaire
"COMMENT GAGNER LA BATAILLE CULTURELLE FACE À L'EXTRÊME DROITE ?" pour l'instant , simplement apprendre que pour nous le mieux est l'ennemi du bien ... ça prend un peu de temps à imprimer mais ça vaut le coup !
Mouais, on ne va pas loin avec ça...
@@Michael-zx9bt mais on va quelque part , au lieu de rester sur place ou même de reculer comme aujourd'hui ;-)
Bon courage loll, vive les patriotes vive Marine, vive Zemmour, vive Dupont-Aignan, vive la France
Je suis si heureux d’avoir cette femme en cours
Tu peux ! Elle a l'air passionnante
«Quand, d'un côté, de Villiers dit «nos ancêtres les nobles de Clovis», et que les Républicains disent «nos ancêtres les Gaulois», et bien les communistes ont eu tendance à dire pendant longtemps «nos ancêtres les communards».»
Merci !
Pour le bien de la science et de notre histoire, ce serait top de faire des chaînes de vulgarisation où des historiens de plusieurs conviction politique assumés valorisent la méthode scientifique et présentent un même sujet ensemble. Les voir interagir ça donnerait une autre dimension qu'on n'a pas l'habitude de voir et servirait à élever le sens du discernement et la conscience des spectateurs contre le risque de manipulation politique.
En fait, il faudrait même que les écoles et universités encouragent leurs élèves si ce n'est pas déjà le cas, à former des réseaux de vidéastes et de discussion en ligne, pour qu'il y ait une vraie culture scientifique d'ampleur et vivante.
Je sais qu'il y a bien un label qui recense les chaînes youtube d'histoire ayant une éthique scientifique sérieuse mais ce n'est sûrement pas suffisant.
merci pour cette vidéo.
J'ai bien aimé la première partie critique, la seconde partie dans laquelle il est question de manipuler l'histoire pour soutenir des thèses plus a gauche est aussi petite que ce que fait l'extrême droite au final, je vois plus la différence entre eux et vous du coup
On a le droit ici à une jolie synthèse, tous les arguments concernant une soit-disante "extrême droite" tapie dans l'ombre pour perturber toute la société voire commettre des actions violentes, sont au rdv. Utilisation de points de détails pour donner une impression de volume, exagérations et inventions de faits : où sont donc ces "colloques qui n'ont pas pu se tenir" ? de tels évènement auraient dû faire les choux gras dans une presse largement encrée à gauche, soit dit en passant il me semblait que ce type d'évènement étaient plutôt l'œuvre de groupes de l'autre côté de l'échiquier politique, accusant les intervenants du dernier machin-phobe à la mode.
Et bien sûr on rappellera que la manière dont "l'extrême droite" instrumentalise l'histoire est très dangereuse puisqu'elle rappelle les années 30 (on est décidément pas passé loin des "zeurléplusombres").
En bref il s'agit là d'une vidéo pour un certain public qui aime se faire peur avec les habituelles fables sur "l'extrême droite". Pas étonnant me direz vous sur une chaine comme blast dont on se demande encore la véritable plus value puisqu'on y retrouve la sauce libé - france inter - le monde et consort.
Certes, les livres d'histoire que j'ai lu pendant des années m'ont fournit abondance de faits et analyses confortant mon anti-colonialisme. Mais la franchise m'oblige à dire qu'il est plus anciennement enraciné et pas dans la froide analyse rationnelle.
Quand j'étais élève du primaire, il existait encore une Union Française. Et à la bibliothèque de l'école il y avait encore beaucoup de livres faisant l'éloge de ceux qui avaient créé et étendus l'empire français. Et pourtant, j'étais très réticent, je rejetais le "message", viscéralement plus qu'en l'analysant.
L'origine de ma précoce sensibilité anticolonialiste n'est pas enraciné dans des travaux d'historien : cela est arrivé bien plus tard. Ma sensibilisation tient à deux bandes dessinées françaises : un volume de numéros reliés, et une série de numéros d'une autre lue chez des voisins, les deux en Amérique du nord à l'époque de la "conquête de l'Ouest" mais résolument la pro Amérindiens. D'où des querelles de cour de récréation quand nous discutions de westerns. Deux émissions de télés vues à l'école sur l'anéantissement des empires aztèque et inca m'ont vivement impressionné dans le même sens.
Mon réflexe viscéral était déjà et reste que le bon droit est toujours du côté de l'envahi.
Au point que, dans un film sur la seconde guerre mondiale, si rationnellement, je suis conscient que, politiquement, on devrait aller jusqu'au bout et anéantir le pouvoir nazi, dès que les combats passent sur le territoire de l'Allemagne, subjectivement, au niveau du vécu des individus, mon empathie passe des soldats alliés aux soldats allemands : je ne peux faire autrement que d'être du côté de celui qui combat chez lui.
C'est toujours le point de départ qui a fait que, pendant la guerre d'Algérie j'étais pour les Algériens, pendant la guerre du Vietnam contre les Américains, idem pendant l'agression de l'Irak.
Certes, je n'en reste pas là. J'ai aussi lue des livres d'historiens, j'ai aussi une réflexion politique.
Mais je l'avoue : mon premier mouvement d'adulte, comme à l'âge de l'école primaire, est affectif, toujours un parti pris inconditionnel en faveur de l'envahi, contre l'envahisseur. Que l'invasion remonte à quelques générations, ou qu'elle soit en cours : en Ukraine.
Etre tué à la guerre est toujours horrible, certes la liberté des soldats d'être où ils sont est généralement limitée. Je le sais. Néanmoins quand le tué est un envahisseur, au fond de moi, il y a toujours plus ou moins un sentiment, explicite ou implicite, du genre : " fallait pas y venir ! " Je n'ai même pas la prétention d'avoir raison. Je veux simplement dire la vérité. Et j'aimerais bien savoir si vous avez plus ou moins ce ressenti.
@robert frixa la Musulmanie n'existant pas, ses immigrés non plus
@robert frixa ah oui, je comprends, c'est comme la notion d'expatriation en terre lointaine pour le blanc occidental qui cherche une meilleure qualité de vie...
@robert frixa c'est vrai que les Mac Do, les Dior, les Barilla, etc s'exportent mal, que Total et Coca Cola n'ont aucun impact et que la spéculation n'est pas néfaste. Sans parler de l'industrie cinématographique ou musicale qui n'influence personne. Quant à la religion, depuis toujours, n'importe qui, n'importe où peut se convertir sans que ce soit écrit sur son front ou sur ses vêtements... et il y a de fortes chances que tes racines et ton appartenance sociale te prédestine à des croyances. Comme les nationalités ne sont pas tatouées sur les gens. En tout cas, crois ce que tu veux, personne ne peut convaincre quelqu'un enfermé dans un schéma de pensée aussi réducteur de ce qui est différent de soi. Imagine le cliché du bon français alcoolique, macho, qui tire sur tout ce qui bouge à la chasse, qui bat femme et enfant, qui râle, qui pue et qui ne veut pas faire de petits boulots parce qu'il les trouve dégradant, met ce cliché en perspective.
@robert frixa J'ai toujours été pour le droit des autochtones à ne pas être envahis, sous aucun prétexte. Dès l'école primaire, j'étais pour les Indiens contre les envahisseurs européens. Adolescent, j'étais pour l'indépendance des dernières colonies, dont l'Algérie.
Je n'ai pas changé : je ne veux pas davantage que la France ni l'Europe soit envahies.
Usons du terme propre :
- immigration : flux d'individus qui adoptent plus ou moins la culture du pays d'arrivée, leurs enfants s'y intégrant totalement ;
- constitution d'enclave durable de culture étrangère refusant de s'intégrer : en bon français, cela s'appelle "invasion".
J'en suis à la premiere demi heure, pour le moment elle donne zéro argument concret (c'est si, c'est ça, c'est faux), c'est à l'internaute de chercher les sources etc.. Alors elle a sûrement raison sur beaucoup de points ou pas. Cependant il est certain que si elle cherche à convaincre qui que ce soit de pas déjà convaincu, faudra donner un minimum d'exemple et ceux avant 30min de monologue..
Que l’extrême-gauche qui gangrene nos universités trouve à médire me donne envie de visiter le Puy du fou, merci !
@@lilithtrump2359 Merci, ça me touche. Et même double mon envie de visiter.
Comment gagner la bataille culturelle face à la droite ? En arrêtant de jouer sur le même terrain de jeu qu'elle.
En arrêtant avec la culture française et le centralisme inérant à celle ci.
En arrêtant avec la langue française et en promouvant les langues et cultures locales, leur diversité et le fait qu'aucune ne soit supérieure à une autre.
Bref, c'est pas décidant de ça confortablement entre parisiens que vous allez gagner contre la droite. Il y a tellement de cultures sur le territoire de l'état français qui sont étouffées, décribilisées, et par tout les partis et médias nationaux, de droite à gauche (coucou Mélenchon et ta glottophobie). Ya qu'en décentralisant la culture que les peuples pourront se la réaproprier. Et ça passe par la redécouverte des langues territoriales car la langue est le ciment de la culture. Arrêtez de nous casser les couilles avec votre tout Paris.
Merci beaucoup pour votre travail !
à écouter plusieurs fois
Le cas Zemmour est effectivement assez emblématique : Si on connait un minimum de quoi il parle, on se rend compte qu'il raconte n'importe quoi. Le problème est l'inculture historique de ceux qui l'invitent à la Tv.
Quel beau travail de rectification 👍 Merci 🌹 je partage 🤝++++
@robert frixa Tu n'as pas l'air très intelligent toi !
@robert frixa Le vouvoiement comme toute marque de respect se gagne. Balancer une saucisse du type : "cette vidéo qui traite notamment de la propagande est une propagande" n'incite pas à te respecter beaucoup.
@robert frixa Depuis quand doit-on s'abaisser à débattre avec un facho sur une chaîne de fachos ? Qu'auraient-on à y gagner ? Par ailleurs, elle le dit clairement : entre un orateur qui va balancer des mensonges historiques en quelques mots et un historien qui va récuser le mensonge et argumenter pendant 30 minutes, le combat audiovisuel est inégal. Zemmour n'a aucune source à citer, n'importe quel historien démonte sans soucis ses mensonges. Encore faut-il un environnement propice à l'explication de la vérité.
Mais je dis visiblement ça à un adepte de CNews, la discussion est peine perdue.
@robert frixa Votre propos très structuré et assez logique se discrédite en fait au moment où vous qualifiez cette femme de " gauchiste " ! Elle est de gauche !
C'est plus fort que vous les gens de droite ou d'extrême il faut que le mot " gauchiste " voir " islamo gauchiste " sorte à un moment ! Un peu comme le RN ne peut pas faire 3 phrases sans que le mot " immigration " ne sorte " quelque soit le sujet abordé .
Je me permet donc de vous rétorquez que vous êtes un collabo droitiste !
@robert frixa Vous comprenez que vos sarcasmes " gauchiste " ou " islamo gauchiste " servent à discréditer et non à argumenter !
C'est pour cela que je vous retourne le compliment : collabo droitiste ! Et je vais l'argumenter :
Le RN est bien de l'extrême droite sans ambiguïté , confirmé par les propos de son fier représentant Grégoire de Fournas ! ( donc droitiste ) , ils votent avec LREM les lois anti sociales du GVT ( pouvoir d'achat , refus d'augmenter le Smic , refus blocage loyer etc.....) et ont obtenu 2 sièges de vice présidents de l'AN grâce aux votes LREM ( donc Collabo )
Les 8 000 000 d'électeurs qui ont voté JLM se sont assurément pas " islamistes " , moi même étant parfaitement athée ! Quand à " gauchiste " qui sous tend de l'extrême est faux , LFI est de gauche ( le PS et EELV ayant basculé ( avant la Nupes ) dans un social libéralisme bon teint , donc plutôt au centre mais pas à gauche ).
La droite et l'extrême droite n'ont JAMAIS participé au progrès social ( donc à l'AMELIORATION de nos conditions de vie ) dans notre pays , donc pensez que maintenant , ils auraient eu l'illumination et pourrait le faire est une pure affabulation .
Et quitte à vouloir faire de histoire si cela vous amuse , le FN est un parti fondé par d'anciens membres de l'OAS , des waffen SS et de la milice de Vichy , c'est à dire clairement de grands démocrates !
Merci pour cette vidéo au combien nécessaire.
Que vous le vouliez ou non l'histoire n'est pas écrite dans le marbre. Les historiens se réunissent entre eux pour établir des faits qui ne s'imposent que de manière tacite. Bien sûr que Zemmour abuse de son exposition médiatique pour dire sa vision de l'histoire. Mais c'est sa vision et son droit, ne vous en déplaise. Le problème c'est qu'en France on aime bien se flageller; on aime bien dire du mal de notre histoire, ça nous permet de nous sentir encore plus mal en tant que nation. Car la nation c'est la guerre après tout... Et bien non. Il n'y a que deux nationalismes qui soient vraiment bellicistes par nature: celui des casques à pointe et celui de leurs copains d'outre Atlantique
Hégémonie d'extrême droite?????
Vous parlez de Libé, Le Monde, Nouvel Obs, France Tinter, France cukulture, Antenne 2, France 3, Merdiapart, le Média, Blast, etc....
Nouvel Obs, France inter, ANTENNE 2, France 3... ptdr !
Mais non elle parle de : Marianne, Franc tireur, LCI, TF1, TMC, la Provence, RTL, W9, M6, le JDD, Sud radio, sud ouest, la croix, la voix du Nord, 20 minutes, valeurs actuelles, le point, canal +, c8, cnews, capital, Voici, Paris Match, Europe 1, RMC, BFM, le Figaro, Gala , la tribune, I24...
Comme si les gauchistes ne reecrivaient pas l'histoire non... la paille... et la poutre
Excellente émission fondamentale dans ce contexte dramatique de l hégémonie culturelle des droites extrêmes. Merciii infiniment pour ce travail de très grande qualité
Gégémonie culturelle de l'estrème drouate?
Tu veux parler de Libé, Le Monde, Nouvel Obs, France Tinter, France Kukulture, Antenne 2, France 3, etc....
Tu parles pas des chaînes du service publique arrosée de grosses subventions j’espère 😂 elle a mis le mode traître à fond
J’adore Mathilde Larrere 👌
@anne gay : moi aussi ..depuis sa vidéo sur la laïcité (la vrai qui est la neutralité de l’état pas d’imposer l’athéisme aux arabes musulmans musulmane voilée ou non d’interdire le voile islamique le burkini le halal…)
@@nickywalledorff648 le voile et le hallal sont interdit où ????
Pourquoi ne pas créer un parc de gauche ?
Pourquoi détruire le beau pour la crasse...