Bonjour Christophe, je suis cuisinier de métier, et producteur de pâtés végétaux Bio. Je suis passionné par les plantes sauvages depuis mon ados, je travaille avec les plantes dans ma cuisine. J'en connais un rayon sur les plantes... Mais malgré tout j'apprend encore beaucoup avec toi, je te remercie de toutes ces vidéos !!! Et surtout n'oubliez pas après une Cueillette dite MERCI A DAME NATURE c'est IMPORTANT !!!
Ce que vous faites est génial et primordial. Je suis persuadé depuis que je suis tout jeune (je suis quinqua) que l'avenir se trouve dans les préceptes que vous évoquez dans vos vidéos. Continuez ! Vous contribuez à éduquer et à éveiller les consciences ! Bravo 👍😍
Que du bonheur 😍. Un Grand Merci pour toute l'énergie que vous dépensez pour nous ouvrir les yeux sur notre planète si merveilleuse et si mal traitée 😭.
Bonjour Christophe, Justement, je suis installé maintenant dans l'Aude au milieu des vignes, où il fait très sec et venteux. Et je consulte la nature pour voir au fur et à mesure du temps qui passe ce qui pousse naturellement sur place, en herbe, arbustes et arbres qui se plaisent sans arrosage proches ou éloignés du canal du midi ou du fleuve Aude. Bourrache, asperges sauvages, poireaux sauvages, chardons Marie et autres, pêche de vignes, oliviers, néfliers, figuiers...en faisant bien attention aux désherbants et autres produits déposés par les viticulteurs et arboriculteurs. Je vous souhaite de continuer longtemps et avec toujours cette bonne humeur et le sourire, vos vidéos toutes simples, sans prétention. Bon courage et merci pour tout ce que vous faites.
Merci Christophe. Je suppose que les personnes qui voient Dame Nature en danger de mort à cause des quelques audacieux cueilleurs, se nourrissent toutes de prãna 🥰 Comme tu le soulignes avec bienveillance, de nombreuses sauvageonnes poussent mieux après avoir été broutées ou cueillies, ce qui n'est pas le cas de nos champs cultivés en monoculture qui deviennent de réels déserts. De plus, la puissance nutritionnelle mais surtout énergétique des plantes sauvages est telle qu'il nous est impossible d'en manger autant que des légumes cultivés. Perso, je ne les cuisine pas ou très rarement mais les mange à la croque ou en salade composée et ne cueille que ce que je peux ingérer. Beaux chemins de Nature à toi et à toute ton équipe et à bientôt. 💫
Bonjour à tous 😀👍 Prendre ce dont nous avons besoin, c'est déjà une bonne philosophie 👌 Nous prélevons en priorité dans notre jardin, qui nous offre une belle abondance. Belle cueillette et beaucoup de bonheur à tous 😊💕🙏 Nina et Jacques.
Personnellement, je reseme les graines sauvages un peu partout en saison ! Si je vois un petit coin tranquille avec peu d'individus d'une espèce commestible, j'essaie d'agrandir légèrement la population sans dénaturé l'environnement. De plus, chaque années, avec mon petit garçon, on plante des fruits et légumes de saisons dans les forêts, les jardinières abandonnées ou encore des petit jardins communaux !! Dans mon village, je plante beaucoup de tomates, salades, menthes et plantes aromatiques dans des bouteilles, à l'envers et décorées, que j'accroche aux murs ou au panneau >< J'ai tenté plusieurs fois de planter des fruitiers que je greffe en serres mais le résultat n'est pas encore là ^^ Je pense que, si chacun ferait cela avec conscience , la vie serait plus douce et l'esprit plus léger pour chacun. Ça crée des liens sincères entre les gens, leur cœurs et la nature 🙏
J'ai transformé une partie de mon jardin en "pépinière" de plantes sauvages. Je sème, bouture, replante un spécimen et je laisse faire le temps... Avec un petit élément sauvage, je "produis" un petit massif pour le bonheur de la biodiversité et des gourmands... ❤
Je fais comme vous, je commence à remplir les plantes sauvages dans mon jardin et n'ai labour plus la terre pour laisser pousser d'autres plantes naturellement.
Ma belle-mère exerce le métier de cueilleuse depuis 30 ans, je suis en train d apprendre avec elle dans les Alpes et en autodidacte dans le Jura. Au plaisir de vous suivre afin d en connaître d avantage.
Je suis inquiet de la proportion que prend la ceuillette dans certaines regions. Le problème étant que certaines personnes excercent cette actifivé dans un but lucratif et relativement intensive... Les cueilleurs passant derrière ces derniers sont tentés de ramasser le peu qu'il reste. Si la cueillette se généralise à toute la population on peut prévoir une véritable catastrophe ! C'est pour cela qu'à mon avis il est nécéssaire de favoriser la permaculture et le jardinage particulier sous toutes ses formes. Une règle de jachère pour les espaces naturels publiques (loi) pourrait aussi aider à garantir la préservation de la biodiversité.
Bonjour a vous, vous avez des coins a cueillettes, moi je préfère laisser une partie de mon jardin s'épanouir naturellement. Et pour le peu personne ne m'en vole. Mais il est vrai quon devrait peut-être réglementer cela par les gardes forestiers...?
Bonjour, comme dans tout les domaines c'est la façon de faire qui est importante. Si les gens se mettaient davantage à cueillir qu'à aller au supermarché alors les champs seraient abandonnes et finiraient par redevenir sauvage , et on pourrait cueillir à nouveau dessus ! C'est un cercle vertueux.
Tout à fait d'accord avec les propos de cette vidéo! Et je rajouterai même que de cueillir et de connaître les plantes nous incite à mieux les protéger. Si on se rend compte que notre cueillette réduit drastiquement une colonie de plante d'année en année, on sera plus facilement enclin à vouloir protéger le site voire même l'étendre en dispersant des graines ou en transplantant des rhizomes ou bulbes!
Il n'y a rien à redire à votre démarche. J'adore. Et vous me faites progresser à pas de géant. Super. Et j'utilise beaucoup Plantnet afin d'apprendre à reconnaitre les plantes. Très complémentaire ! Merci à vous.
Celle ci est, pour moi, votre meilleure vidéo, elle vaste, et comment mieux montrer l importance de la diversité qu' en montrant son inverse : la monoculture . Vos connaissances sont admirables, les partager c est fantastique . Merci
Les cueilleurs sont-ils des ravageurs en puissance ? Ah, c'est une question d'échelle. Une majorité des Français vit peut-être en ville, mais relativement au territoire, les villes occupent peu d'espace. Donc ici à la campagne, pas de danger qu'on éradique des plantes sauvages :-) Faire venir la campagne en ville, ça reste aussi compliqué que l'idée précédente (la ville à la campagne), mais déjà, si on apprenait aux mairies à laisser tranquille orties et pissenlits, ce serait un progrès. Après il faudrait encore que les gens les ramassent (avec modération) et que les chiens aillent pisser ailleurs. Tout un programme! On n'a rien sans rien. Bon, ville ou campagne, merci Christophe, j'ai tant appris de tes vidéos!
Bonjour, Merci pour toute ces vidéos que vous faites. Il devrait y avoir beaucoup de personnes comme vous qui transmette la connaissance des plantes et leurs bienfaits. Bravo à vous, prenez soin de vous et de votre famille, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète sur cette question centrale du cueilleur amateur. Mais moi ce qui me freine le plus, et vous en parlez dans la vidéo, en tant qu'habitant en périphérie de zone urbaine, c'est de connaître la nature et l'historique du sol sur lequel poussent les plantes que je souhaite cueillir. En effet, à moins de prendre régulièrement la bagnole et de polluer encore plus, il est très compliqué de trouver des endroits riches et diversifiés, préservés de toute pollution actuelle ou passée. Les plantes sauvages étant par définition nourries par le sol sur lequel elles grandissent, elles sont extrêmement sensibles à tous les dérangements d'origine humaine ou animale. Un vrai casse-tête... J'essaie donc, autant que possible, d'introduire, certaines de mes plantes sauvages préférées, dans mon propre jardin. C'est long et complexe, mais au moins je limite les risques de pollution et de disparition des espèces. Mon jardin va rapidement devenir trop exigu...
Merci Christophe pour ce partage, cela fait des années que je vous suis, c’est toujours riche d’enseignements et le tout en image avec une pointe d’humour, j’aime beaucoup. J’ai appris plein de choses avec vos vidéos et votre livre. Merci.
Que ça fait du bien de vous entendre ! Voilà qui conforte mes convictions.... continuez, et continuons à vivre de la Nature tout en la respectant... Grand merci pour tout ce que vous faites et transmettez, avec toujours un brin d'humour !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est toujours enrichissant de prendre du recul sur nos pratiques, et aller plus loin que les réponses les plus évidentes. Souvent on ne se rend pas compte de l’impacte de notre alimentation et de nos consommations quotidiennes 🤓
Bbonjour Christophe, super tes vidéos la perfection dans la simplicité et la bonne humeur, j ai de la place chez moi n étant pas un grand spécialiste j aide seulement la nature à reprendre ses droits, je suis accro à la vie sauvage depuis mon enfance et j ai 62 ans en respectant la nature j honore son Créateur, merci encore Christophe pour la grande qualité de ton travail
C'est extraordinairement pédagogique 🌳☘️ Sinon, nous laissons beaucoup de plantes ou légumes montés en graines dans notre verger-poulailler et dans notre potager. Ce qui fait qu'il y a une biodiversité conséquente qui représente une richesse pour les insectes et nous mêmes. Certains légumes deviennent pérennes en se resemant naturellement. Je vous souhaite encore pleins de projets, d'idées qui éclairent nos lendemains.🏞️☘️🍀🏵️
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos très ludiques 🙏🏽 Il est essentiel de connaître les plantes sauvages comestibles médicinales et toxiques en cas de rupture de la chaîne d'approvisionnement de denrées alimentaires.
Salut, merci pour ce que j'ai appris pour mes débuts sur cette chaîne. Cette vidéo ouvre des portes simplement. Accessoirement les formations sont chères, je plébiscite les sorties communes et partages gratuits de connaissance cela dit. Et grimper aux arbres c'est le pied oui ! Bon là quand tu chopes une branche tombante pour te hisser je me suis dit heureusement que ce n'est pas un peuplier, ça casserait direct 😜
Salut Christophe, quel grand plaisir de te découvrir avec un sujet si intéressant... je le fais depuis l ordi de mon amie Jonathan... adorable, je vais m abonner aussi, merci infiniment (une espagnole catalane habitant au Canigou, Taurinya, sud de la France ). Tu es le bienvenu chez nous!!!!
Bonjour, je suis abonnée depuis longtemps, mais c'est la1ère fois que je vous écris, j'aime beaucoup vos vidéos , on y apprend vraiment plein de choses du coup, récemment j'ai mangé des pissenlits de ma pelouse et cela m'a rappelé mon enfance, année 50,60 Merci pour tout
A part pour la cueillette des têtes qui est à savoir, les réponses à ces questions vont de soi. Il faut être raisonnable. Cueillir fait partie de notre nature. Poser la question, à juste titre ou non, relève de la malveillance. Notre nature n'est pas à remettre en question. Ou alors il faut accepter la servitude. Si cueillir n'était pas écologique, ça voudrait simplement dire qu'il y a un problème de peuplement qui se situe ailleurs ... Suivez mon regard. Diffuser des savoirs tels que ceux-ci est une excellente initiative mais il vaut dans l'ensemble éviter de militer pour toute cause, même noble, car les êtres vils vont toujours chercher à se l'approprier. Il est juste et en accord avec les lois naturelles que seuls les individus ouverts et intelligents pratiquent certaines choses et jouissent de leur pratique. Comme l'herboristerie, la permaculture, et des tas d'autres choses. Il serait injuste et contre-nature que ces individus de qualité deviennent l'avant-garde d'une masse indolente et brutale, arrogante et pleine de préjugés. Démocratiser une chose pour ma rendre accessible à qui peut s'élever est bon. Mais militer pour draguer les plèbes hétéroclites, hybrides, parasitaires, et leurs gouvernements de bandits, c'est s'inféoder à elles. Je dis ça à titre général. Ca s'applique à la cueillette, mais aussi à la permaculture (surtout à la permaculture), à la chasse, aux armes, au sport, à tout.
Comme pour toute chose, il faut raison garder. Nous essayons de peser les arguments en faveur de la cueillette et de sensibiliser à la complexité du problème dans cet article plus complet : bit.ly/faut-il-cueillir N'hésitez pas à le partager pour nous assister dans notre mission pédagogique ;)
Bonjour, Lorsqu'il est question de cueillir les plantes, ce n'est qu'en quantité, faut être raisonnable, ne pas cueillir tout le pied ect, prendre le juste nécessaire. Je vois des gens c'est carrément tout arracher.... C'est interessant ce que vous dites et c'est important de le savoir. Meeci Bien à vous Aurore
Avec toutes ces pollutions (pluies, nappes,air) surtout dans les villes et proches des champs monocultures,je me posais la question si on pouvait cueillir (comment s'assurer que les endroits de ceuillette sont pas trop pollué?) et quelle quantité max pour un adulte et un enfant par semaine? Est-ce qu'il y a des parties des plantes qui concentrent plus la pollution et donc à éviter ou à manger en petite quantité ? Il y a aussi la question des couloirs aériens qui sont de plus en plus nombreux et passent au-dessus des jardins et des forêts.Est-ce qu'on peut malgré manger nos cueillettes sans avoir des problèmes de santé ?Merci pour votre travail d'une grande qualité et le côté didactique de vos vidéos.❤️
Le plus gros soucis sur la cueillette (en tout cas dans mon coin) c'est que trop de monde prélève en excès. Que ce soit comestible ou pas d'ailleurs. On ne peut pas arrêter ceux qui font ça juste pour le profit et qui au final vont beaucoup gâcher. Pareil pour les gens qui ne connaissent pas trop mais qui vont s'en faire un plein panier pour éviter de revenir, et s'ils n'aiment pas ce sera poubelle :(. C'est peut être dans mon petit coin d'île de France qui a ces mentalités, mais bon à échelle d'une population, ce serait plus que dangereux pour la biodiversité que tout le monde se mette à cueillir
Des études sérieuse montre que l'humanité finira par revenir au mode de vie de cueilleur-chasseur. C'est le meilleur mode de vie qui pérennise et respecte l'environnement. Fin de la civilisation industrielle, maintenant c'est celle de technologies nbic, en tout c'est ce qui nous est proposé, mais au final nous reviendront au mode de vie que l'humanité a le plus adopté.
Attention cependant avec la renouée, car une micro-bouture de moins d'un centimètre peut générer u nouveaux pieds et donc une nouvelle colonie si cette bouture est déplacée. Faites donc bien attention où vous jetez vos excédents et à ce qu'il y a sous vos chaussures ! A grande échelle, on ne peut faire de compostage, au vu du taux de reprise. Nous sommes obligés de passer par l'incinération des plants ou par méthanisation (nouvelle méthode en train d'être testée).
L'année dernière j'ai voulu avoir dans mon jardin du chardon Marie pour ses propriétés, sa légende et aussi la beauté de sa fleur. Il n'y en a pas du tout dans ma région, j'ai donc commandé les graines que je me suis empressée de planter sans aucune certitude de réussite puisque je m'essayais au jardinage. A ma grande surprise presque toutes les graines ont poussé et j'ai eu de magnifiques fleurs allant du pourpre au rose fushia avec leurs larges feuilles vertes marbrées de blanc très piquantes certe, voir même acérées, parmi mes rosiers et autres fleurs et plantes. Des massifs avec un beau visuel. Mais ce que je ne savais pas, du moins pas prévu c'est qu'une fois la fleur séchée, la plus petite brise détache les graines ( akènes ) de leur base et les dissémine, les disperse dans l'air et elles se retrouvent éparpillées au sol. Résultat cette année je risque de me retrouver avec un " "champ" de chardon Marie en lieu et place de la pelouse si je ne prends pas le soin d'enlever chaque " pousse" manuellement afin d'arracher la racine car elle repousse après la tondeuse. Mais je suis en bonne voie pour en venir à bout car je m'en suis rendue compte alors qu'il en était encore temps. Et en été vous vous imaginez jouer avec vos enfants sans chaussures sur la pelouse parsemée de chardon Marie ? C'est un véritable défi à relever ! Ça pique comme des aiguilles et coupe comme des lames. Ça, c'est ma petite expérience de " jardinière novice "
@@suzydalignac9810 Les chardons ne sont pas envahissant, s'ils le deviennent, c'est parce que votre sol est trop tassé par le piétinement, le passage de tondeuse/engins, ou parce que vous retournez trop souvent la terre, ce qui crée des hydromorphismes (le sol est noyé, ainsi que les bactéries qui sont censés respirer, donc plus de vie du sol) Le chardon ne lève sa graine que dans ces cas, autrement, il y aura peut-être 2-3 pousses mais pas d'invasion
@@Anthony-cf3rm Je vous remercie pour votre analyse d'ailleurs très constructive pour moi. Mais je voudrais souligner que cette partie du jardin n'est pas du tout retournée, n'a pas de passages intensifs non plus. Il s'agit d'une certaine étendue de pelouse où effectivement la tondeuse est utilisée quand le temps le permet et quand c'est nécessaire, sans excès. C'est vrai qu'il a beaucoup plu par chez nous ces derniers temps ce qui a été le cas de beaucoup de régions de France, l'hydromorphisme comme vous dites en est probablement la cause. Conclusion : Le chardon Marie a poussé là où il n'était pas sensé en avoir ( par rapport à la superficie) mais je gère. La voisine aussi va gérer ! Quelques uns ont poussé dans son jardin. Elle en était toute étonnée et amusée. Dans tous les cas je vous remercie pour votre attention.
je me lève, travaille, vers midi je prend mon vélo, grimpe dans les arbres (clementines, nefles, figues, abricots, peches, raisins, kakis, .. selon la saison), et revient chez moi, bosse et dors. Sinon je fais les fins de marchés, bref je mange sans argent, pour l'environnement (limiter mon empreinte), et parce que c'est bon
On se régale avec nos plantes sauvages, pourquoi donc ne pas en profiter? Bien entendu et comme toujours, le bons sens est de mise ! Bonne cueillette et bonne balade !
mangez les graines de balsamine de l' Himalaya, une invasive tellement drôle à récolter :) Merci pour toutes vos vidéo, vous nous menez sur le bon chemin ...
Bonjour Christophe, je laisse mon jardin s'épanouir pour pouvoir profiter pleinement de mes pissenlits, pâquerette et orties, mais j'avoue que c'est un peu monotone, pas trop d'endroits hors pollution et hors déjection d'animaux.
Un mordu de la nature que je suis...... , je vous remercie du partage. Juste un petit mot : que peut-on dire des plantes nuisibles à citer : les mauvaises herbes , l'orobanche , la cuscute et tout autres. ....!?
C’est vrai qu’on peut également trouver des lieu propices comme la Baie de somme, une variété du voyage estimable? Et de chercher les ingrédients motivant pour une bonne ! Baie de Gogi, j’adore
Je voudrais que les municipalités soient un peu plus raisonnables et cessent de couper TOUT ce qui pousse, le bord des routes par exemple, les arbres, les pelouses. Pourquoi ne pas préserver des espaces naturels et tondre uniquement là où l'on passe, là où l'on a besoin de visibilité ? Merci pour vos vidéos.
Pour ma part, j'ai un jardin, et j'allie désormais potager et plantes sauvages. Je me suis fais une réflexion toute simple : La plupart des gens qui cherchent à être autonomes au niveau alimentation... Cherchent aussi bien souvent à cultiver des plantes potagères pour retrouver les produits du supermarché "en mieux", mais ne connaissent RIEN à ce qui pousse spontanément, sans coup de grelinette, sans arrosage et sans entretien. Par exemple, cette année, j'ai semé inutilement de la laitue. Alors que : 1) elle s'est re-semée toute seule. 2) j'ai du laiteron maraîcher qui pousse partout spontanément et qui s'avère tout aussi bon et moins amer. 3) Si mes laitues se font dévorer, le laiteron lui sera toujours là. Du lamier pourpre fait des tapis au printemps entre les fraises ? Super ! On va s'en faire une omelette. Du chénopode pousse dans ma serre. Super, il fait un peu d'ombre aux plantules et je le cuisinerai plus tard. En gros, je crois que l'avenir est un mélange résilient de permaculture et de cueillette sauvage.
Bonjour. Evidement la cueillette doit rester marginal et vue comme un loisir, comme un moyen de se balader dans la nature. De temps en temps ramasser quelques plantes pour se faire un plat ou des tisanes ou autre, c'est très bien, comme c'est très bien aussi de connaitre les plantes et leurs vertus. Mais cela va de soit que la population ne peut pas se nourrir de plantes sauvages ! Imaginez ce qu'il se passerait si tout le monde se mettaient à cueillir les plantes sauvages, en l'espace de trois semaines les forets et les champs seraient piétinés, la terre deviendrai dure comme du béton, plus une plante comestible visible à des kilomètres à la ronde. Même les pissenlits si abondants ne pourraient plus fleurir et finiront par disparaitre au bout de quelque années ! Il faut donc rester prudent.
Moi je dis, plantez des arbres ! Certains qui me connaissent diront, tu manques pas d'audace ! Toi qui est bûcheron et elagueur ! Et bien justement. Quand je peux, je plante des arbres. 😉👍👍👍 Mais des arbres à fruits. Car c'est gratuit et c'est bon !
Bonjour Christophe et toute l'équipe ! Merci pour la qualité de vos vidéos ! Je ne connais pas meilleure vulgarisation. J'ai une petite question hors sujet : je fais pousser artémia annua dans mon potager. Je trouve que c'est une belle plante, avec un parfum extraordinaire... Je m'en sers en cuisine (dans des bocaux de cornichons aigres-doux, c'est incroyable !) Mais j'ai un doute quant au fait de l'utiliser de manière assez régulière, l'été tout du moins. Y a-t-il un quelconque danger pour la santé ? Merci d'avance pour votre réponse !
Pas de risques réellement connus à l'heure actuelle sur la consommation de l'armoise annuelle, spécifiquement en condiment (ce qui implique de petites quantités). Vous pouvez consulter cette vidéo sur les armoises : th-cam.com/video/V6gqq855yOg/w-d-xo.html Merci de vos retours sur nos vidéos et bonne journée !
Bonjour, la plupart de nos balades de 2h ou moins sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Si vous en avez la possibilité et que le cœur vous en dit, je vous invite à nous envoyer un mail lors de votre inscription, afin que nous adaptions l'itinéraire pour que vous passiez un bon moment. Les dates et thèmes des balades se trouvent ici : www.lechemindelanature.com/nos-evenements-a-venir-nos-balades-stages-ateliers/ Et pour nous contacter : info@lechemindelanature.com :) Au plaisir d'échanger ensemble :)
Il est possible aussi de se rapprocher de l'afc pour participer à un vaste programme de preservation des plantes sauvages comestibles cueillies, à travers l'adhésion à la charte du cueilleur (pro ou particulier)
Merci pour ces commentaires très utiles. C'est un rappel très important. Trop de gens abusent dans leur cueillette et d'ailleurs ensuite en jettent la moitié. Je vous vois sagement assis dans l'herbe mais ne craignez-vous pas les tiques ?
Très convaincant mais ça prendra encore du temps car les usages alimentaires sont très difficiles à remanier en profondeur ne serait ce que culturellement. Cette alimentation "naturelle" est selon moi le principal moyen de changer profondément de société. Gros travail d'éducation, d'essaimage, de refonte... Demain tous cueilleurs ? Ya du boulot...
Bonjour Christophe, je suis cuisinier de métier, et producteur de pâtés végétaux Bio. Je suis passionné par les plantes sauvages depuis mon ados, je travaille avec les plantes dans ma cuisine. J'en connais un rayon sur les plantes... Mais malgré tout j'apprend encore beaucoup avec toi, je te remercie de toutes ces vidéos !!! Et surtout n'oubliez pas après une Cueillette dite MERCI A DAME NATURE c'est IMPORTANT !!!
Merci pour ce fort gentil témoignage !
Ce que vous faites est génial et primordial. Je suis persuadé depuis que je suis tout jeune (je suis quinqua) que l'avenir se trouve dans les préceptes que vous évoquez dans vos vidéos.
Continuez ! Vous contribuez à éduquer et à éveiller les consciences !
Bravo 👍😍
Merci Christophe, moi ma technique c'est que quand je trouve un coin avec une plante rare je le montre a personne ☺️
Que du bonheur 😍. Un Grand Merci pour toute l'énergie que vous dépensez pour nous ouvrir les yeux sur notre planète si merveilleuse et si mal traitée 😭.
Une vidéo d'utilité publique Bravo! Finalement c'est du bon sens et aussi un peu de connaissance
Bonjour Christophe,
Justement, je suis installé maintenant dans l'Aude au milieu des vignes, où il fait très sec et venteux. Et je consulte la nature pour voir au fur et à mesure du temps qui passe ce qui pousse naturellement sur place, en herbe, arbustes et arbres qui se plaisent sans arrosage proches ou éloignés du canal du midi ou du fleuve Aude. Bourrache, asperges sauvages, poireaux sauvages, chardons Marie et autres, pêche de vignes, oliviers, néfliers, figuiers...en faisant bien attention aux désherbants et autres produits déposés par les viticulteurs et arboriculteurs.
Je vous souhaite de continuer longtemps et avec toujours cette bonne humeur et le sourire, vos vidéos toutes simples, sans prétention.
Bon courage et merci pour tout ce que vous faites.
Merci beaucoup pour votre retour :)
On espère continuer longtemps !
@@lechemindelanature-lachaine Oui, je me souviens d'il y a peu, sur les champignons.
Merci
Juste un petit mot pour t’encourager, j’adore cette chaîne. Merci pour tous ce que tu partages.
Toujours aussi agréablement surprise de l'intelligence de vos propos, merci à toute l'équipe.
Merci Christophe. Je suppose que les personnes qui voient Dame Nature en danger de mort à cause des quelques audacieux cueilleurs, se nourrissent toutes de prãna 🥰 Comme tu le soulignes avec bienveillance, de nombreuses sauvageonnes poussent mieux après avoir été broutées ou cueillies, ce qui n'est pas le cas de nos champs cultivés en monoculture qui deviennent de réels déserts. De plus, la puissance nutritionnelle mais surtout énergétique des plantes sauvages est telle qu'il nous est impossible d'en manger autant que des légumes cultivés. Perso, je ne les cuisine pas ou très rarement mais les mange à la croque ou en salade composée et ne cueille que ce que je peux ingérer. Beaux chemins de Nature à toi et à toute ton équipe et à bientôt. 💫
Bonjour à tous 😀👍
Prendre ce dont nous avons besoin, c'est déjà une bonne philosophie 👌
Nous prélevons en priorité dans notre jardin, qui nous offre une belle abondance.
Belle cueillette et beaucoup de bonheur à tous 😊💕🙏
Nina et Jacques.
Personnellement, je reseme les graines sauvages un peu partout en saison !
Si je vois un petit coin tranquille avec peu d'individus d'une espèce commestible, j'essaie d'agrandir légèrement la population sans dénaturé l'environnement.
De plus, chaque années, avec mon petit garçon, on plante des fruits et légumes de saisons dans les forêts, les jardinières abandonnées ou encore des petit jardins communaux !!
Dans mon village, je plante beaucoup de tomates, salades, menthes et plantes aromatiques dans des bouteilles, à l'envers et décorées, que j'accroche aux murs ou au panneau ><
J'ai tenté plusieurs fois de planter des fruitiers que je greffe en serres mais le résultat n'est pas encore là ^^
Je pense que, si chacun ferait cela avec conscience , la vie serait plus douce et l'esprit plus léger pour chacun. Ça crée des liens sincères entre les gens, leur cœurs et la nature 🙏
J'ai transformé une partie de mon jardin en "pépinière" de plantes sauvages. Je sème, bouture, replante un spécimen et je laisse faire le temps... Avec un petit élément sauvage, je "produis" un petit massif pour le bonheur de la biodiversité et des gourmands... ❤
Nous comptons faire comme vous aussi dans notre jardin de 6ares qui a au fond un petit ruisseau.😊
je fais pareil. j'ai des endroits dans le jardin où l'herbe n'est jamais coupée.
Je fais comme vous, je commence à remplir les plantes sauvages dans mon jardin et n'ai labour plus la terre pour laisser pousser d'autres plantes naturellement.
C'est le meilleur moyen d'éviter d'avaler n'importe quoi!
Ma belle-mère exerce le métier de cueilleuse depuis 30 ans, je suis en train d apprendre avec elle dans les Alpes et en autodidacte dans le Jura.
Au plaisir de vous suivre afin d en connaître d avantage.
Je suis inquiet de la proportion que prend la ceuillette dans certaines regions. Le problème étant que certaines personnes excercent cette actifivé dans un but lucratif et relativement intensive... Les cueilleurs passant derrière ces derniers sont tentés de ramasser le peu qu'il reste. Si la cueillette se généralise à toute la population on peut prévoir une véritable catastrophe ! C'est pour cela qu'à mon avis il est nécéssaire de favoriser la permaculture et le jardinage particulier sous toutes ses formes. Une règle de jachère pour les espaces naturels publiques (loi) pourrait aussi aider à garantir la préservation de la biodiversité.
Bonjour a vous, vous avez des coins a cueillettes, moi je préfère laisser une partie de mon jardin s'épanouir naturellement.
Et pour le peu personne ne m'en vole.
Mais il est vrai quon devrait peut-être réglementer cela par les gardes forestiers...?
Bonjour, comme dans tout les domaines c'est la façon de faire qui est importante.
Si les gens se mettaient davantage à cueillir qu'à aller au supermarché alors les champs seraient abandonnes et finiraient par redevenir sauvage , et on pourrait cueillir à nouveau dessus ! C'est un cercle vertueux.
Tout à fait d'accord avec les propos de cette vidéo! Et je rajouterai même que de cueillir et de connaître les plantes nous incite à mieux les protéger. Si on se rend compte que notre cueillette réduit drastiquement une colonie de plante d'année en année, on sera plus facilement enclin à vouloir protéger le site voire même l'étendre en dispersant des graines ou en transplantant des rhizomes ou bulbes!
Il n'y a rien à redire à votre démarche. J'adore. Et vous me faites progresser à pas de géant. Super. Et j'utilise beaucoup Plantnet afin d'apprendre à reconnaitre les plantes. Très complémentaire ! Merci à vous.
Celle ci est, pour moi, votre meilleure vidéo, elle vaste, et comment mieux montrer l importance de la diversité qu' en montrant son inverse : la monoculture . Vos connaissances sont admirables, les partager c est fantastique . Merci
Les cueilleurs sont-ils des ravageurs en puissance ? Ah, c'est une question d'échelle. Une majorité des Français vit peut-être en ville, mais relativement au territoire, les villes occupent peu d'espace. Donc ici à la campagne, pas de danger qu'on éradique des plantes sauvages :-) Faire venir la campagne en ville, ça reste aussi compliqué que l'idée précédente (la ville à la campagne), mais déjà, si on apprenait aux mairies à laisser tranquille orties et pissenlits, ce serait un progrès. Après il faudrait encore que les gens les ramassent (avec modération) et que les chiens aillent pisser ailleurs. Tout un programme! On n'a rien sans rien.
Bon, ville ou campagne, merci Christophe, j'ai tant appris de tes vidéos!
Oui ! Vive la cueillette responsable éclairée et éthique ! C'est passionnant, fascinant, sympa et savoureux ! Merci Christophe 😊 🙏🌱
Bonjour,
Merci pour toute ces vidéos que vous faites. Il devrait y avoir beaucoup de personnes comme vous qui transmette la connaissance des plantes et leurs bienfaits. Bravo à vous, prenez soin de vous et de votre famille, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète sur cette question centrale du cueilleur amateur.
Mais moi ce qui me freine le plus, et vous en parlez dans la vidéo, en tant qu'habitant en périphérie de zone urbaine, c'est de connaître la nature et l'historique du sol sur lequel poussent les plantes que je souhaite cueillir.
En effet, à moins de prendre régulièrement la bagnole et de polluer encore plus, il est très compliqué de trouver des endroits riches et diversifiés, préservés de toute pollution actuelle ou passée.
Les plantes sauvages étant par définition nourries par le sol sur lequel elles grandissent, elles sont extrêmement sensibles à tous les dérangements d'origine humaine ou animale.
Un vrai casse-tête...
J'essaie donc, autant que possible, d'introduire, certaines de mes plantes sauvages préférées, dans mon propre jardin. C'est long et complexe, mais au moins je limite les risques de pollution et de disparition des espèces. Mon jardin va rapidement devenir trop exigu...
Merci Christophe pour ce partage, cela fait des années que je vous suis, c’est toujours riche d’enseignements et le tout en image avec une pointe d’humour, j’aime beaucoup. J’ai appris plein de choses avec vos vidéos et votre livre. Merci.
Que ça fait du bien de vous entendre !
Voilà qui conforte mes convictions.... continuez, et continuons à vivre de la Nature tout en la respectant...
Grand merci pour tout ce que vous faites et transmettez, avec toujours un brin d'humour !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est toujours enrichissant de prendre du recul sur nos pratiques, et aller plus loin que les réponses les plus évidentes.
Souvent on ne se rend pas compte de l’impacte de notre alimentation et de nos consommations quotidiennes 🤓
Bbonjour Christophe, super tes vidéos la perfection dans la simplicité et la bonne humeur, j ai de la place chez moi n étant pas un grand spécialiste j aide seulement la nature à reprendre ses droits, je suis accro à la vie sauvage depuis mon enfance et j ai 62 ans en respectant la nature j honore son Créateur, merci encore Christophe pour la grande qualité de ton travail
C'est extraordinairement pédagogique 🌳☘️
Sinon, nous laissons beaucoup de plantes ou légumes montés en graines dans notre verger-poulailler et dans notre potager. Ce qui fait qu'il y a une biodiversité conséquente qui représente une richesse pour les insectes et nous mêmes.
Certains légumes deviennent pérennes en se resemant naturellement.
Je vous souhaite encore pleins de projets, d'idées qui éclairent nos lendemains.🏞️☘️🍀🏵️
Merci pour ces renseignements Christophe. Très intéressant !
Excellente philosophie , j'adhère à 100 pour 100 . Bravo continuez , ainsi voyage le Respect :)
Toujours une petite bouffée d'air ces vidéos 🌳🍃
Merci bcp pour cette source de réflexion très intéressante et inspirante.
Et merci pour toutes vos vidéos qui m'apprennent tant 😀
Bon week-end
Génial comme d'habitude
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos très ludiques 🙏🏽
Il est essentiel de connaître les plantes sauvages comestibles médicinales et toxiques en cas de rupture de la chaîne d'approvisionnement de denrées alimentaires.
merci pour tes réflexions il y a toujours des gens qui on à redire sur des choses simple primordiales mais ç'est bien de pouvoir justifier merci
Salut, merci pour ce que j'ai appris pour mes débuts sur cette chaîne. Cette vidéo ouvre des portes simplement. Accessoirement les formations sont chères, je plébiscite les sorties communes et partages gratuits de connaissance cela dit. Et grimper aux arbres c'est le pied oui ! Bon là quand tu chopes une branche tombante pour te hisser je me suis dit heureusement que ce n'est pas un peuplier, ça casserait direct 😜
Parfait comme toujours ! MERCI
Salut Christophe, quel grand plaisir de te découvrir avec un sujet si intéressant... je le fais depuis l ordi de mon amie Jonathan... adorable, je vais m abonner aussi, merci infiniment (une espagnole catalane habitant au Canigou, Taurinya, sud de la France ). Tu es le bienvenu chez nous!!!!
Merci beaucoup. Toujours très passionnant. Merci à toute l'équipe. Beau travail. 🙏🙏
Tout est question de bon sens😀. Merci pour cette vidéo très instructive et indispensable. Oui, respecter notre belle nature est essentiel. 🙏
Woow! Vous êtes incroyable ! Vos connaissances sont tellement précieux..merci infiniment pour ces conseils partager !🙏❤
Merci à vous de suivre la chaîne :)
Bonjour, je suis abonnée depuis longtemps, mais c'est la1ère fois que je vous écris, j'aime beaucoup vos vidéos , on y apprend vraiment plein de choses du coup, récemment j'ai mangé des pissenlits de ma pelouse et cela m'a rappelé mon enfance, année 50,60 Merci pour tout
Merci beaucoup 😊
Merci Christophe, je suis d'accord, les arguments sont bons.
Vous êtes top, changez rien !
Merci pour vos informations si importantes
Merci pour tes vidéos Christophe, on a fait la visite au conservatoire botanique à Bailleul, c'était super ! Un grand merci ! 😁
Bravo ! Vidéo bien inspirante ! 🌸☀️👍🏼🧚♀️😊👏🏼👏🏼
Et merci l'équipe !
C'est génial ce que vous proposez, je suis complètement devenu fan ! C'est vraiment cool ! A plus franck
Merci pour la mise au point!
Super cette video merci !!! 😉👍🏻
A part pour la cueillette des têtes qui est à savoir, les réponses à ces questions vont de soi. Il faut être raisonnable.
Cueillir fait partie de notre nature. Poser la question, à juste titre ou non, relève de la malveillance. Notre nature n'est pas à remettre en question. Ou alors il faut accepter la servitude.
Si cueillir n'était pas écologique, ça voudrait simplement dire qu'il y a un problème de peuplement qui se situe ailleurs ... Suivez mon regard.
Diffuser des savoirs tels que ceux-ci est une excellente initiative mais il vaut dans l'ensemble éviter de militer pour toute cause, même noble, car les êtres vils vont toujours chercher à se l'approprier.
Il est juste et en accord avec les lois naturelles que seuls les individus ouverts et intelligents pratiquent certaines choses et jouissent de leur pratique. Comme l'herboristerie, la permaculture, et des tas d'autres choses.
Il serait injuste et contre-nature que ces individus de qualité deviennent l'avant-garde d'une masse indolente et brutale, arrogante et pleine de préjugés.
Démocratiser une chose pour ma rendre accessible à qui peut s'élever est bon. Mais militer pour draguer les plèbes hétéroclites, hybrides, parasitaires, et leurs gouvernements de bandits, c'est s'inféoder à elles.
Je dis ça à titre général. Ca s'applique à la cueillette, mais aussi à la permaculture (surtout à la permaculture), à la chasse, aux armes, au sport, à tout.
Comme pour toute chose, il faut raison garder.
Nous essayons de peser les arguments en faveur de la cueillette et de sensibiliser à la complexité du problème dans cet article plus complet : bit.ly/faut-il-cueillir
N'hésitez pas à le partager pour nous assister dans notre mission pédagogique ;)
Merci Christophe 💙🙏✨tout à fait d'accord 🧙♀️✨
Bonjour,
Lorsqu'il est question de cueillir les plantes, ce n'est qu'en quantité, faut être raisonnable, ne pas cueillir tout le pied ect, prendre le juste nécessaire. Je vois des gens c'est carrément tout arracher.... C'est interessant ce que vous dites et c'est important de le savoir.
Meeci
Bien à vous
Aurore
Avec toutes ces pollutions (pluies, nappes,air) surtout dans les villes et proches des champs monocultures,je me posais la question si on pouvait cueillir (comment s'assurer que les endroits de ceuillette sont pas trop pollué?) et quelle quantité max pour un adulte et un enfant par semaine? Est-ce qu'il y a des parties des plantes qui concentrent plus la pollution et donc à éviter ou à manger en petite quantité ?
Il y a aussi la question des couloirs aériens qui sont de plus en plus nombreux et passent au-dessus des jardins et des forêts.Est-ce qu'on peut malgré manger nos cueillettes sans avoir des problèmes de santé ?Merci pour votre travail d'une grande qualité et le côté didactique de vos vidéos.❤️
Tout est évident! Merci.😘
Belle vidéos.Merci
Le plus gros soucis sur la cueillette (en tout cas dans mon coin) c'est que trop de monde prélève en excès. Que ce soit comestible ou pas d'ailleurs. On ne peut pas arrêter ceux qui font ça juste pour le profit et qui au final vont beaucoup gâcher.
Pareil pour les gens qui ne connaissent pas trop mais qui vont s'en faire un plein panier pour éviter de revenir, et s'ils n'aiment pas ce sera poubelle :(.
C'est peut être dans mon petit coin d'île de France qui a ces mentalités, mais bon à échelle d'une population, ce serait plus que dangereux pour la biodiversité que tout le monde se mette à cueillir
Très intéressant ! 👍👍👍
Merci pour toutes vos videos 🦋
Christophe, on t'adore!
Ici en haute Savoie c'est dingue comment les plantes fleurissent tôt ,les orties font déjà des graines :0 des cerisiers avec des cerises rouge déjà.
Super intéressant
Des études sérieuse montre que l'humanité finira par revenir au mode de vie de cueilleur-chasseur. C'est le meilleur mode de vie qui pérennise et respecte l'environnement. Fin de la civilisation industrielle, maintenant c'est celle de technologies nbic, en tout c'est ce qui nous est proposé, mais au final nous reviendront au mode de vie que l'humanité a le plus adopté.
vivre dans la nature est plus sain, c'est evident...seuls les accro a netflix et au macdo diront le contraire...on a du chemin a faire lol
J'adore tes vidéos mon ami bz amitiés
bravo christophe
Merci
Encore une très bonne vidéo
merci pour ces onfisxsi précisieuses
Attention cependant avec la renouée, car une micro-bouture de moins d'un centimètre peut générer u nouveaux pieds et donc une nouvelle colonie si cette bouture est déplacée. Faites donc bien attention où vous jetez vos excédents et à ce qu'il y a sous vos chaussures !
A grande échelle, on ne peut faire de compostage, au vu du taux de reprise. Nous sommes obligés de passer par l'incinération des plants ou par méthanisation (nouvelle méthode en train d'être testée).
L'année dernière j'ai voulu avoir dans mon jardin du chardon Marie pour ses propriétés, sa légende et aussi la beauté de sa fleur. Il n'y en a pas du tout dans ma région, j'ai donc commandé les graines que je me suis empressée de planter sans aucune certitude de réussite puisque je m'essayais au jardinage. A ma grande surprise presque toutes les graines ont poussé et j'ai eu de magnifiques fleurs allant du pourpre au rose fushia avec leurs larges feuilles vertes marbrées de blanc très piquantes certe, voir même acérées, parmi mes rosiers et autres fleurs et plantes. Des massifs avec un beau visuel. Mais ce que je ne savais pas, du moins pas prévu c'est qu'une fois la fleur séchée, la plus petite brise détache les graines ( akènes ) de leur base et les dissémine, les disperse dans l'air et elles se retrouvent éparpillées au sol. Résultat cette année je risque de me retrouver avec un " "champ" de chardon Marie en lieu et place de la pelouse si je ne prends pas le soin d'enlever chaque " pousse" manuellement afin d'arracher la racine car elle repousse après la tondeuse. Mais je suis en bonne voie pour en venir à bout car je m'en suis rendue compte alors qu'il en était encore temps. Et en été vous vous imaginez jouer avec vos enfants sans chaussures sur la pelouse parsemée de chardon Marie ? C'est un véritable défi à relever ! Ça pique comme des aiguilles et coupe comme des lames.
Ça, c'est ma petite expérience de " jardinière novice "
@@suzydalignac9810 Les chardons ne sont pas envahissant, s'ils le deviennent, c'est parce que votre sol est trop tassé par le piétinement, le passage de tondeuse/engins, ou parce que vous retournez trop souvent la terre, ce qui crée des hydromorphismes (le sol est noyé, ainsi que les bactéries qui sont censés respirer, donc plus de vie du sol)
Le chardon ne lève sa graine que dans ces cas, autrement, il y aura peut-être 2-3 pousses mais pas d'invasion
@@Anthony-cf3rm Je vous remercie pour votre analyse d'ailleurs très constructive pour moi. Mais je voudrais souligner que cette partie du jardin n'est pas du tout retournée, n'a pas de passages intensifs non plus. Il s'agit d'une certaine étendue de pelouse où effectivement la tondeuse est utilisée quand le temps le permet et quand c'est nécessaire, sans excès. C'est vrai qu'il a beaucoup plu par chez nous ces derniers temps ce qui a été le cas de beaucoup de régions de France, l'hydromorphisme comme vous dites en est probablement la cause.
Conclusion : Le chardon Marie a poussé là où il n'était pas sensé en avoir ( par rapport à la superficie) mais je gère.
La voisine aussi va gérer ! Quelques uns ont poussé dans son jardin. Elle en était toute étonnée et amusée.
Dans tous les cas je vous remercie pour votre attention.
je me lève, travaille, vers midi je prend mon vélo, grimpe dans les arbres (clementines, nefles, figues, abricots, peches, raisins, kakis, .. selon la saison), et revient chez moi, bosse et dors. Sinon je fais les fins de marchés, bref je mange sans argent, pour l'environnement (limiter mon empreinte), et parce que c'est bon
On se régale avec nos plantes sauvages, pourquoi donc ne pas en profiter?
Bien entendu et comme toujours, le bons sens est de mise !
Bonne cueillette et bonne balade !
mangez les graines de balsamine de l' Himalaya, une invasive tellement drôle à récolter :)
Merci pour toutes vos vidéo, vous nous menez sur le bon chemin ...
Merci, message bien reçu 😊
Que du bon sens !! 🙏🙂
Trop bien. Viens à la Réunion tu verras il ya plein de tisaniers
Bonjour Christophe, je laisse mon jardin s'épanouir pour pouvoir profiter pleinement de mes pissenlits, pâquerette et orties, mais j'avoue que c'est un peu monotone, pas trop d'endroits hors pollution et hors déjection d'animaux.
Un mordu de la nature que je suis...... , je vous remercie du partage. Juste un petit mot : que peut-on dire des plantes nuisibles à citer : les mauvaises herbes , l'orobanche , la cuscute et tout autres. ....!?
Il n'y a aucune mauvaise herbe, elles ont toute une place dans un écosystème, même si ne pouvons pas toutes les manger ;)
C’est vrai qu’on peut également trouver des lieu propices comme la Baie de somme, une variété du voyage estimable? Et de chercher les ingrédients motivant pour une bonne ! Baie de Gogi, j’adore
Je voudrais que les municipalités soient un peu plus raisonnables et cessent de couper TOUT ce qui pousse, le bord des routes par exemple, les arbres, les pelouses. Pourquoi ne pas préserver des espaces naturels et tondre uniquement là où l'on passe, là où l'on a besoin de visibilité ?
Merci pour vos vidéos.
Plus de vidéos comme ça
Merci Christophe c est extra...comme d hab!
Pour ma part, j'ai un jardin, et j'allie désormais potager et plantes sauvages.
Je me suis fais une réflexion toute simple :
La plupart des gens qui cherchent à être autonomes au niveau alimentation... Cherchent aussi bien souvent à cultiver des plantes potagères pour retrouver les produits du supermarché "en mieux", mais ne connaissent RIEN à ce qui pousse spontanément, sans coup de grelinette, sans arrosage et sans entretien.
Par exemple, cette année, j'ai semé inutilement de la laitue. Alors que :
1) elle s'est re-semée toute seule.
2) j'ai du laiteron maraîcher qui pousse partout spontanément et qui s'avère tout aussi bon et moins amer.
3) Si mes laitues se font dévorer, le laiteron lui sera toujours là.
Du lamier pourpre fait des tapis au printemps entre les fraises ? Super ! On va s'en faire une omelette.
Du chénopode pousse dans ma serre. Super, il fait un peu d'ombre aux plantules et je le cuisinerai plus tard.
En gros, je crois que l'avenir est un mélange résilient de permaculture et de cueillette sauvage.
Merci beaucoup
Bonjour Le chemin de la nature ainsi que tous ses followers, est il possible de ne vivre qu'avec de la cueillette ? Merci pour votre travail
Bravo
En effet, j'ai souvent entendu 1/3.
Excellent Monsieur merci vive la cueillette 😂😁
parfait
Bonjour. Evidement la cueillette doit rester marginal et vue comme un loisir, comme un moyen de se balader dans la nature.
De temps en temps ramasser quelques plantes pour se faire un plat ou des tisanes ou autre, c'est très bien, comme c'est très bien aussi de connaitre les plantes et leurs vertus.
Mais cela va de soit que la population ne peut pas se nourrir de plantes sauvages !
Imaginez ce qu'il se passerait si tout le monde se mettaient à cueillir les plantes sauvages, en l'espace de trois semaines les forets et les champs seraient piétinés, la terre deviendrai dure comme du béton, plus une plante comestible visible à des kilomètres à la ronde.
Même les pissenlits si abondants ne pourraient plus fleurir et finiront par disparaitre au bout de quelque années !
Il faut donc rester prudent.
une idée excellente!
Moi je dis, plantez des arbres ! Certains qui me connaissent diront, tu manques pas d'audace ! Toi qui est bûcheron et elagueur ! Et bien justement. Quand je peux, je plante des arbres. 😉👍👍👍 Mais des arbres à fruits. Car c'est gratuit et c'est bon !
Bonjour Christophe et toute l'équipe !
Merci pour la qualité de vos vidéos ! Je ne connais pas meilleure vulgarisation.
J'ai une petite question hors sujet : je fais pousser artémia annua dans mon potager. Je trouve que c'est une belle plante, avec un parfum extraordinaire... Je m'en sers en cuisine (dans des bocaux de cornichons aigres-doux, c'est incroyable !) Mais j'ai un doute quant au fait de l'utiliser de manière assez régulière, l'été tout du moins.
Y a-t-il un quelconque danger pour la santé ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Pas de risques réellement connus à l'heure actuelle sur la consommation de l'armoise annuelle, spécifiquement en condiment (ce qui implique de petites quantités).
Vous pouvez consulter cette vidéo sur les armoises : th-cam.com/video/V6gqq855yOg/w-d-xo.html
Merci de vos retours sur nos vidéos et bonne journée !
N'oublions pas non plus que c'est cette bio-diversité qui rend nos organismes plus résistant
Cc super ce que vous faites... Merci... C quand la prochaine ballade et comment on s inscrit ?... Je viens en fauteuil, ça ne vous gêne pas ?
Marie ?
Bonjour, la plupart de nos balades de 2h ou moins sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Si vous en avez la possibilité et que le cœur vous en dit, je vous invite à nous envoyer un mail lors de votre inscription, afin que nous adaptions l'itinéraire pour que vous passiez un bon moment.
Les dates et thèmes des balades se trouvent ici : www.lechemindelanature.com/nos-evenements-a-venir-nos-balades-stages-ateliers/
Et pour nous contacter : info@lechemindelanature.com :)
Au plaisir d'échanger ensemble :)
Dieu a donné les plantes pour nourriture aux êtres humains. épiloguer si cela est une bonne idée est superflu.
On interdit aux hommes communs de se servir pour eux-mêmes mais les industriels eux foutent la merde sans problèmes
Yes yes yes!!!
Il est possible aussi de se rapprocher de l'afc pour participer à un vaste programme de preservation des plantes sauvages comestibles cueillies, à travers l'adhésion à la charte du cueilleur (pro ou particulier)
En tout cas mille mercis Christophe
Merci Christophe, je croyais la renouée du Japon toxique... vous m'apprenez qu'elle est comestible 👏😁
Il a fait une vidéo sur sa plus complète
Vous pouvez aller voir cet article à son sujet : www.lechemindelanature.com/2020/03/27/renouee-envahissante-comestible/ :)
Merci pour ces commentaires très utiles. C'est un rappel très important. Trop de gens abusent dans leur cueillette et d'ailleurs ensuite en jettent la moitié. Je vous vois sagement assis dans l'herbe mais ne craignez-vous pas les tiques ?
pour les tiques c'est trop tard, il en a déjà attrapé : tu l'auras sans doute remarqué, il sourit tout le temps XD
Comme on dit, c'est pas la petite bête qui va manger la grosse
Vive la vie!
Très convaincant mais ça prendra encore du temps car les usages alimentaires sont très difficiles à remanier en profondeur ne serait ce que culturellement.
Cette alimentation "naturelle" est selon moi le principal moyen de changer profondément de société.
Gros travail d'éducation, d'essaimage, de refonte...
Demain tous cueilleurs ?
Ya du boulot...