Cette vidéo est phénoménale de clarté, Je dis chapeau car c'est rendre accessible la science à tout le monde avec une pédagogie que beaucoup devrait prendre exemple ! top !
Ces vidéos sont d'une clarté incroyable. Même mes profs n'ont pas réussi à l'être autant. Courage Alessandro, reste comme tu es, ne change rien, c'est parfait et ça ne pourrait pas être mieux :) Merci pour tout, tu me fais me rappeler pourquoi j'adore la physique !
C'est tellement bien expliqué, grace à vous il y a qq années j'ai enfin capté la relativité générale, cette chaine devrait être enseigné au college ou lycée. merci
T'es vidéos sont absolument génial je les aies toutes vues, mais dans celle ci j'aurai aimé que tu parle (pour sans doute m'en apprendre plus) de l'événement majeur que produit une étoile quand elle meurt : le fait qu'elle créée tout les éléments du tableaux périodique par fusion nucléaire pendant sa phase d'inflation, avant d'exploser et de diffuser tout les éléments dans l'espace. Je pense que je ne sais pas tout sur cet événement et que tu l'aurai expliquer avec brillance !:)
C'est vrai que j'aurais pu en parler, c'est un phénomène fondamental, sans ça on ne serait pas là pour en parler ! Merci pour la suggestion je l'ajoute à ma liste, et je l'aborderai sûrement dans une prochaine vidéo ;)
Bonjour! Exelente vidéo! Les animations sont très simples comme le texte, tes vidéos sont accessibles à tous le monde :) Comme pour la vidéo sur le théorème de Pythagore, pourrais tu faire sur le théorème de Thalès ou les équations etc... ? Banaliser les maths serai super! ^_^ Merci encore pour ton travail!
+Lila Lalala Merci beaucoup ! En effet après cette première vidéo sur Pythagore je me suis principalement concentré sur la physique et l'astronomie, mais je commence à considérer l'idée de refaire des vidéos de mathématiques. Par contre je pense plutôt aborder des objets mathématiques (comme les fractales, les nombres complexes), plutôt que des techniques de calcul.
Super vidéo !! Par contre g une petite question à ceux qui regarde ce commentaire : est ce que vous avez compri pourquoi à la fin de sa vie l'étoile gonfle alors que son noyau est comprimé par la gravité ?
Parce que l'étoile se met à fusionner l'hélium en un matériau plus lourd, créant une autre force contre la gravitation. La contraction du noyau créé également une force opposée.
Bonjour, Que devient le noyaux éteint d'une petite étoile comme notre bon vieux soleil ? il devrait être de quel composition ? Merci pour cette superbe vidéo !
Il me semble que le soleil va fusionner jusqu'au carbone, je t'envoi un copié collé : À la fin de sa phase de géante rouge, son cœur d'hélium sera en état dégénéré, sa température augmentant par contraction de l'hélium produit par la couronne externe du cœur, arrivera aux environs de 100 millions de kelvins, initiant les réactions de fusion de l’hélium pour donner du carbone (voir réaction triple-alpha) ainsi que de l'oxygène. Cette ignition de l'hélium sera brutale : ce sera le flash de l’hélium, suivi d'un réarrangement des couches du Soleil faisant diminuer son diamètre jusqu'à ce qu’il se stabilise à une taille de plusieurs fois (jusqu'à 10 fois) sa taille actuelle, soit d’environ 10 millions de kilomètres de diamètre. Il sera devenu une sous-géante, avec environ 50 fois sa luminosité actuelle Source : wikipédia
+ScienceClic Beau travail. Continue, c'est bien mieux que de voir la tête d'une personne pendant 80% à 90% du temps d'une vidéo de vulgarisation... Toute ressemblance avec un youtuber très connu est totalement fortuite.
4:03 j'avoue que je comprends pas ce moment, d'après des vidéos, les couches vont rebondir et être projeté et d'après d'autres vidéos l'étoile va s'effondrer sur elle même et permettre la réaction de l'hélium en un élément plus lourd et cette nouvelle réaction va projeter les couches extérieur, alors laquelle de ces explications est vrai ?
+Tanguy Lindegaard Merci ! Typiquement une proto-étoile de la taille de notre Soleil se stabilise au bout de 100 000 ans. Ça peut paraître beaucoup mais c'est très peu par rapport à la durée de vie de l'étoile qui est plusieurs dizaines de milliers de fois plus longue.
Super vidéo ! J'ai juste une petite question, je ne comprend pas très bien le lien entre densité et température. Normalement lorsque la densité augmente la température diminue et inversement, c'est ce qui se passe avec l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend. Mais alors pourquoi lorsque l'étoile s'effondre sous la gravité et que sa densité augmente, sa température augmente aussi ?
Il me semble qu'il faut plutôt voir ça comme une pression ! C'est une densité, mais dans un espace confiné à cause de la gravité, ce qui fait que la pression augmente, et avec, la température ! Pour l'air chaud et froid, l'air n'étant pas confiné, sa densité change, mais il ne se met pas sous pression, donc il ne se réchauffe pas naturellement ! Après, je dis peut-être des bêtises, c'est juste ma supposition, il faudrait que quelqu'un avec de vraies connaissances te réponde ! :)
Plus les atomes sont rapprochés, plus les collisions entre eux sont nombreuses et donc la température augmente. Si on bouche une pompe à vélo et qu'on la compresse, ça chauffe.
Le début de ta vidéo laisse penser que les étoiles naissent de poches de gaz isolées alors qu'elles proviennent (toutes ?) de ces gigantesques usines à étoiles que sont les nébuleuses. Tu ne parles pas non plus du cas du pulsar. Peut être pour une future vidéo ? Sinon j'ai adoré même si la vidéo et la voix m'a fait beaucoup penser à LaMinuteScience.
+sourivore Oui effectivement je n'ai pas le temps de tout dire en une seule vidéo, et je laisse certains détails pour de futures vidéos plus approfondies ;)
SUPER VIDÉO depuis peu je m’intéresse au trou noirs et au étoiles a neutron(j'ai vu un reportage sur Einstein et la relativé géneral ,la singularité de swatchield) et tout c'est termes m'embrouillaient l'esprit je me demandais quand une étoiles meure elle devient quoi ?? j'entendais elle devient une étoile a neutron , un trou noir ????Et plein d'autre questions TU as su répondre a toutes mes questions de plus j'adore le montage les dessins, ta voix et parfaitement audible sans aucun défaut je me demande si c'est ta vrai voix ou si tu as utilisé un logiciel (plus probable) je m'abonne avec grand plaisir
Bonjour, Une question qui me turlupine, dont le sujet n'a pas été abordé dans cette vidéo (peut-être l'est-il dans une autre ?). Qu'est-ce qui fait que, d'un amas de poussière de gaz qui s'effondre sur lui-même comme c'est présenté ici, on passe à une étoile qui tourne sur elle-même, ainsi que son disque d'accrétion. En gros, d'où provient ce mouvement de rotation ? Ou alors, le nuage de gaz est déjà en rotation ? Mais... d'où vient-elle, dans ce cas, cette rotation ?
tu as oublié de parler de l'augmentation de la luminosité de l'étoile au fil du temps, qui fait que dans 1 milliard d'année la terre ne sera plus beaucoup habitable
*La lumière du soleil est blanche. Comme il la dit, c'est bien la chaleur qui change la couleur , tout comme le fer si tu augmentes la chaleur, il deviendra rouge, puis orangé, jaune, et peut-être bleu si il résiste.
Nairodox la lumières du soleil est bien jaune il est de type G sauf que son intensité est elle que meme dans l'espace on le voit blanc. En gros c'est la faute de nos yeux
bkstr 0 Mouais, j'avoue que je ne le savais pas, après quelques recherches, je confirme t'as raison. Même si sa lumière paraît blanche dans le cosmos, en réalité elle est bien jaune.
Non, la lumière du soleil a toute les couleur (donc blanc)... Sinon, comment pourriez vous voir du bleu si la lumière ne contient pas de bleu (Vu quel est jaune) La lumière du soleil est appelé "Spectre continu" car ses ondes électromagnétique sont toutes les couleurs (Rouge à violet) et si on superpose toutes ces couleurs, cela donne du blanc.
Le Pseudo Invisible en pratique ils possèdent toute les raie mais comme je l'ai dit c'est a cause de son intensité son spectre de raie d'émission se situe dans le jaune se qui fait de lui une naine jaune du fait de sa temperature de 5kK, a l'œil nu il est impossible de le determiner mais avec certains filtre tu peux voir que le soleil est jaune.
Yo, je sais pas si c'est une erreur ou si c'est par soucis de vulgarisation mais contrairement à ce que tu laisses sous-entendre, toutes les étoiles (très) massives ne sont pas systématiquement blanches ou bleues, puisqu'on trouve dans les ciel des supergéantes rouges (comme Antarès, Bételgeuse, VY Canis Majoris ou encore UY Scuti qui est à ce jour l'étoile la plus large jamais observée).
En fait la couleur d'une étoile dépend de sa masse, mais aussi de son âge. Pour la plupart des étoiles (90%), ni trop jeunes ni trop vieilles, comme notre Soleil par exemple, leur couleur est très bien déterminée par leur masse. On dit qu'elles appartiennent à la "séquence principale". C'est dans cette séquence principale que les étoiles passent la majeure partie de leur vie, les plus massives y sont bleues, et les moins massives y sont rouges. A l'inverse, les supergéantes et les autres types d'étoiles plus rares n'obéissent pas à ce "code couleur" car ce sont des étoiles en fin de vie, elles ont consommé la majeure partie de leur hydrogène. C'est pour cette raison que leur couleur change. C'est un peu comme pour les êtres vivants. Pendant la majeure partie de la vie notre apparence ne change pas vraiment, mais à partir d'un certain âge les signes de vieillesse commencent à apparaître. Après bien entendu ce n'est pas si simple que ça, pour voir ces distinctions plus en détail il faut s'intéresser au diagramme de Hertzsprung-Russell qui classifie les étoiles par rapport à leur luminosité et leur couleur : fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell
Ah je vois effectivement j'étais pas au courant que l'âge jouait un rôle, ça explique tout ^^ Je connaissais déjà le diagramme mais je me suis jamais vraiment penché dessus, d'où l'erreur... En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Petite précision, je crois que notre soleil est une étoile blanche et non une étoile rouge, elle est plus grande que la majorité des étoiles de l'univers.
Le Soleil est une étoile relativement moyenne / petite par rapport aux autres étoiles de l'univers. Par contre c'est vrai qu'elle n'est pas "rouge", elle est classifiée comme naine jaune.
Salut, dejà merci pour cette video. J'ai une petite serie de question à propos des fin de vie des naines blanches. Tu dis qu'elle refoidit mais que devient-elle exactement ? Une sorte de planete super massive ? A-t-on des exemples observables ? Quand est-il du système planetaire autour ? Sa gravitée est-elle conservée ou amoidrie ? Y-a-t-il des ejections de planete ? Enfin voila si tu lis et a le temps de repondre, merci d'avance.
Une naine blanche est le corps céleste dense qu'il reste une fois que l'atmosphère de l'étoile s'est dilué, elle refroidit mais a encore une température de surface élevé de l'ordre de 100000 kelvins ce qui fait qu'elle émet de la lumière (ce qui la différencie de planètes supermassives). A-t-on des exemples ? Oui, la plus célèbre étant Sirius B la voisine de l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. Pour ce qui est du système planétaire autour ce qu'il en reste après la géante rouge (qui risque pour le Soleil de tout détruire jusqu'à l'orbite de Mars) va continuer d'orbite autour de la naine blanche. Sa gravité est forcément amoindrie puisque qu'une partie de sa masse à savoir son atmosphère s'est dilué dans l'espace, cependant, elle abrite encore la majorité de la masse de l'étoile initiale et donc sa gravité n'est que peu amoindrie. Je ne comprends pas ta dernière question désolé
Vidéo extrêmement intéressante comme toutes les autres :3 Mais tu as oublié de parler des naines noires... Mais en même temps on sait pas beaucoup de choses dessus XD
Merci ! Je crois que ce sont pour l'instant des évolutions hypothétiques des naines blanches, et qu'elles n’apparaîtraient qu'au bout de plusieurs millions de milliards d'années, qui sait si l'univers sera encore là, quand on sait qu'il n'a pour l'instant "que" 13 milliards d'années ;)
oui mais une naine jaune ( a peu pres la taille du soleil ) avant de grossir va d abord se comprime augmentent la temperature a plus de 10 000 000 de degres pour fair fusioner tout un tat de matiere avant de fusionne une matiere si puissante (je ne me rappelle plus du nom) qu il va grossir tu a juste oublier de le preciser mais sinon tres bonne video continu comme ca :)
2:58 Notre soleil rouge orangé ? pourtant depuis l'iss on la voit blanche... c'est depuis la terre qu'on constate cette couleur rouge orangé pendant la journée dû au phénomène appelé La diffusion de Rayleigh.
Oui en effet nos yeux voient une couleur blanche, mais la couleur est une notion subjective. On perçoit du blanc car tous les récepteurs de nos yeux sont saturés. En astronomie cela dit on qualifie le Soleil de naine jaune car son spectre tend plutôt vers le rouge / jaune. Nos yeux ne sont pas capables de distinguer toutes les longueurs d'ondes / luminosités.
Que signifie "s'effondrer sur elle-même" en parlant d'une étoile ? J'ai du mal à appréhender cette expression. Comment une étoile peut-elle tomber sur elle-même ? Ou s'anéantir sur elle-même.
Une étoile est balancée entre la force de gravité qui tend à l'écraser sur elle même, et sa pression interne. Lorsque la pression interne n'est pas suffisante, l'étoile s'effondre sur elle même au sens où la matière qui la compose se comprime de plus en plus.
Merci pour la réponse ScienceClic! Tes vidéos sont très bien réalisées et par ailleurs très intelligibles pour des personnes (comme moi) n'ayant aucune connaissance particulière en la matière. Merci pour ta chaine qui nous permet à la fois d'élargir nos connaissances et de mieux saisir la place qu'occupe l'homme au sein du cosmos.
La vidéo est bien mais quelques erreurs, une étoile très massive (de couleur bleu en effet) comme Rigel, ne peut vivre que 10 millions d'années environ, les naines rouges (les moins massives) comme Gliese 581 peuvent vivre 100 milliards d'années environ, mais sinon bonne vidéo 👌👌👌👍👍👍
je trouve le sujet de ta vidéo très intéressant, comme ceux des autres vidéos d'ailleurs, mais je n'ai pas la foi de regarder ce type de vidéo. Je ne dis pas que c'est nul, seulement que c'est très intéressant, mais que la façon dont c'est fait ne le rend pas assez pour qu'un maximum de gens aiment, je ne trouve pas cela assez ludique et captivant. Sinon continue bien ton aventure sur TH-cam !
Merci beaucoup pour la remarque ça me permet de progresser. Pour l'instant je me suis lancé sur un format de vidéos donc je vais continuer un certain temps sur cette lignée, mais de prendre du recul me permet parfois de remarquer en effet que les vidéos auraient pu être plus ludiques et accessibles. Je vais y réfléchir !
Bonjour, on sait que les étoiles 10, 30 fois la masse de notre etoile vont explosé mais qu'arrive t Il aux etoiles des millions voir des milliards de fois plus grande/massive que notre étoile?
Les plus grandes étoiles connus ont une masse d'environ une ou deux centaines de masses solaires (la plus grande, R 136a1, en fait 250) donc les étoiles de plusieurs millions de fois plus massives pour l'instant ça existe pas. Ces étoiles supergéantes vont probablement se transformer en trous noirs à la fin de leur vie
@@raphaelhonore308 ahhh! Ok, je te merci beacoup d'avoir pris de temps afin de pouvoir répondre a ma question. Maintenant j'ai une réponse à ma question! Mais tout cela reste des théories qui prenderons du temps à être révélé, je te remercie encore une fois Raph!
Cette vidéo est phénoménale de clarté, Je dis chapeau car c'est rendre accessible la science à tout le monde avec une pédagogie que beaucoup devrait prendre exemple ! top !
+patstyling Merci beaucoup !
Ces vidéos sont d'une clarté incroyable. Même mes profs n'ont pas réussi à l'être autant. Courage Alessandro, reste comme tu es, ne change rien, c'est parfait et ça ne pourrait pas être mieux :) Merci pour tout, tu me fais me rappeler pourquoi j'adore la physique !
J'ai plus appris avec la vidéo en 6 minutes qu'en 50 minutes de cours
Max Decroes Pareil fréro ahah
Max Decroes de même cher confrère étudiant
l'heure du bouzin est arrivé
Merci 👆👆👆
Pouce bleu au commentaire 👍
On s'est fait chier à tout chercher mais ta vidéo résume tout hyper clairement ! T'es vraiment le goat que tu penses être merci !!🥇
Ho oui bébou
@ThéotimeDESNOS MDRDTDT wsh ??
@@s_makh t’inquiète, c’était une blague à mon pote
C'est tellement bien expliqué, grace à vous il y a qq années j'ai enfin capté la relativité générale, cette chaine devrait être enseigné au college ou lycée. merci
Très bonne vidéo comme d'habitude, qui permet de mieux comprendre ce qui nous entoure avec un vocabulaire accessible!
Super vidéo, claire et qui va à l'essentiel, une belle leçon de vulgarisation, bravo à vous!Continuez comme ça, on en redemande ☺
Merci beaucoup !
Très complet, bien synthétisé et accessible, merci!!
Ta vidéo est juste géniale et a le mérite de rentre très accessible un sujet assez compliqué, un grand bravo pour ça !
Merci beaucoup :)
Toujours super clair et synthétique, excellent
Merci :)
Comment l'homme peut-il savoir tout ça?!! ^^
Très bonne vidéo =)
Merci ! C'est incroyable comme la science nous permet d'en savoir autant sur notre univers tout en restant sur notre petite planète !
Ça peut que les civilation inteligente extraterrestres on la même tronche que nous
Téléscope, recherche, sonde, recherche.....
@@hashfa7995 *Méthode scientifique.
C'est la base.
Si pas de pensée méthodiquement scientifique, pas de science.
Excellente vidéo !!!
Merciii merciii merciii je cherche cette vidéo depuis 10000 ans
Tellement claire et précis, merci !
Bien expliqué, j'ai appris plein de choses !
T'es vidéos sont absolument génial je les aies toutes vues, mais dans celle ci j'aurai aimé que tu parle (pour sans doute m'en apprendre plus) de l'événement majeur que produit une étoile quand elle meurt : le fait qu'elle créée tout les éléments du tableaux périodique par fusion nucléaire pendant sa phase d'inflation, avant d'exploser et de diffuser tout les éléments dans l'espace. Je pense que je ne sais pas tout sur cet événement et que tu l'aurai expliquer avec brillance !:)
C'est vrai que j'aurais pu en parler, c'est un phénomène fondamental, sans ça on ne serait pas là pour en parler ! Merci pour la suggestion je l'ajoute à ma liste, et je l'aborderai sûrement dans une prochaine vidéo ;)
Super ! Merci pour t'es vidéos qui sont génialements bien faites
Chaque étoile ne va pas dans les limites du tableau périodique, le soleil va s'arrêté au carbone, tandis que les plus grosses s'arrête au fer.
anonyme oui c'est vrai c'est en explosant qu'elles "fabriquent" les autres éléments les plus lourd
t'es vidéo sont MAGNIFIQUES *_*
Bonjour! Exelente vidéo! Les animations sont très simples comme le texte, tes vidéos sont accessibles à tous le monde :) Comme pour la vidéo sur le théorème de Pythagore, pourrais tu faire sur le théorème de Thalès ou les équations etc... ? Banaliser les maths serai super! ^_^ Merci encore pour ton travail!
+Lila Lalala Merci beaucoup ! En effet après cette première vidéo sur Pythagore je me suis principalement concentré sur la physique et l'astronomie, mais je commence à considérer l'idée de refaire des vidéos de mathématiques. Par contre je pense plutôt aborder des objets mathématiques (comme les fractales, les nombres complexes), plutôt que des techniques de calcul.
Génial, comme d'habitude! +1 pouce vert :D.
Super vidéo pour un passionné de physique!! Je m'abonne sans hésiter !
Merci !
ScienceClic je t'en prie: tu le mérites !
Ces vidéos sont vraiment... cools ! Continue comme ça ! :)
très bon exposé !! Merci.
:)
Parfaitement claire 👌.
C'est dingue quand tu te dis que une étoile immense et énormément chaude, était de base un poignée de poussière
Une très grosse poignée alors 😂
Merci de la taille d’une vie d’étoile 💫 pour la vidéo good work l’ami
tres bon travaille impecable
la vidéo est vraiment complète et très claire
ta chaine est super je mabonne tout de suite
Merci !
svp vous pouvez me donner quelques élément importants et mrc
Cette chaine est génial je m'abonne directe
Merci !
:-)
ma soeur de 6 ans à regarder cette vidéo et a tout compris tellement c'était claire!
Merci c'est super bien expliqué !
Génial !à quand une vidéo ou tu donne des nouvelles de tes autres chaines ? :/
Super video contunue tu iras loin
Merci beaucoup tu peux me dire le référence de ces informations ?
Super intéressant merci beaucoup 👍👍👍👍👍
Très bonne vidéo très clair merci beaucoup.
🌜
🌋
🌴
🌍
🐆
🐕
Vidéo passionnant. 😊😊😊
génial tes vidéos ! merci
Trop fort! Et aussi Briant qu'une supernova 😢
bon bagay !!..ce qui veut dire tres bon travail en creole
Ahah merci ;)
génial une fois de plus
5:25 Voici qqch que je ne comprends pas
Comment est-ce possible puisque la lumière n'a pas de masse ?
Merci d'avance
Car l'espace-temps est courbé par la gravité
@@sarahast8437 ? Ne serait ce pas la gravité qui est plutôt causée par une déformation de l'espace temps ?
@@gab_14 C'est la définition de la gravité : la courbure de l'espace temps par les objets ayant une forte masse.
SUPER BIEN !!!!!!!!
salut
je voudrais faire un exposé sur la naissance des étoiles
tu pourrais me donner quelques sources stp?
merci et ta chaîne est super, continue!!
j'adore excellent simple et ludique
Merci beaucoup.
Très bonne vidéo
Génial! Merci Beaucoup
Super vidéo !!
+Happy Hour Merci !
Superbe vidéo ! Possible d’avoir la musique svp?
Super vidéo :D
Super vidéo !!
Par contre g une petite question à ceux qui regarde ce commentaire : est ce que vous avez compri pourquoi à la fin de sa vie l'étoile gonfle alors que son noyau est comprimé par la gravité ?
Parce que l'étoile se met à fusionner l'hélium en un matériau plus lourd, créant une autre force contre la gravitation.
La contraction du noyau créé également une force opposée.
Bonjour,
Que devient le noyaux éteint d'une petite étoile comme notre bon vieux soleil ?
il devrait être de quel composition ?
Merci pour cette superbe vidéo !
Il me semble que le soleil va fusionner jusqu'au carbone, je t'envoi un copié collé :
À la fin de sa phase de géante rouge, son cœur d'hélium sera en état dégénéré, sa température augmentant par contraction de l'hélium produit par la couronne externe du cœur, arrivera aux environs de 100 millions de kelvins, initiant les réactions de fusion de l’hélium pour donner du carbone (voir réaction triple-alpha) ainsi que de l'oxygène. Cette ignition de l'hélium sera brutale : ce sera le flash de l’hélium, suivi d'un réarrangement des couches du Soleil faisant diminuer son diamètre jusqu'à ce qu’il se stabilise à une taille de plusieurs fois (jusqu'à 10 fois) sa taille actuelle, soit d’environ 10 millions de kilomètres de diamètre. Il sera devenu une sous-géante, avec environ 50 fois sa luminosité actuelle
Source : wikipédia
Trop bien la vidéo ;)
nous faissons un travail sur ta video, et je l'adore ! 👍👍
+\ Drokia_Blabla / Merci !
Mw aprann anpil mèsi anpil
+ScienceClic
Beau travail.
Continue, c'est bien mieux que de voir la tête d'une personne pendant 80% à 90% du temps d'une vidéo de vulgarisation...
Toute ressemblance avec un youtuber très connu est totalement fortuite.
Merci beaucoup !
Une des meilleures
Merci Mr.
Excellent
Merci !
4:03 j'avoue que je comprends pas ce moment, d'après des vidéos, les couches vont rebondir et être projeté et d'après d'autres vidéos l'étoile va s'effondrer sur elle même et permettre la réaction de l'hélium en un élément plus lourd et cette nouvelle réaction va projeter les couches extérieur, alors laquelle de ces explications est vrai ?
Super vidéo, j'ai une question combien de temps dure la phase dite instable de l'étoile proton ?
+Tanguy Lindegaard Merci ! Typiquement une proto-étoile de la taille de notre Soleil se stabilise au bout de 100 000 ans. Ça peut paraître beaucoup mais c'est très peu par rapport à la durée de vie de l'étoile qui est plusieurs dizaines de milliers de fois plus longue.
ScienceClic Merci, j'ai un tpe sur les supernova, thème un peu compliqué, mais avec vos vidéos on comprend très bien.
+Tanguy Lindegaard Bonne chance ! Et n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as des questions
Super vidéo !
J'ai juste une petite question, je ne comprend pas très bien le lien entre densité et température. Normalement lorsque la densité augmente la température diminue et inversement, c'est ce qui se passe avec l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend. Mais alors pourquoi lorsque l'étoile s'effondre sous la gravité et que sa densité augmente, sa température augmente aussi ?
Il me semble qu'il faut plutôt voir ça comme une pression ! C'est une densité, mais dans un espace confiné à cause de la gravité, ce qui fait que la pression augmente, et avec, la température ! Pour l'air chaud et froid, l'air n'étant pas confiné, sa densité change, mais il ne se met pas sous pression, donc il ne se réchauffe pas naturellement !
Après, je dis peut-être des bêtises, c'est juste ma supposition, il faudrait que quelqu'un avec de vraies connaissances te réponde ! :)
Plus les atomes sont rapprochés, plus les collisions entre eux sont nombreuses et donc la température augmente. Si on bouche une pompe à vélo et qu'on la compresse, ça chauffe.
Il manque juste le cycle de fusion des differents atomes composant l'etoile ( la nucléosynthese calme) mais super video :) !
Le début de ta vidéo laisse penser que les étoiles naissent de poches de gaz isolées alors qu'elles proviennent (toutes ?) de ces gigantesques usines à étoiles que sont les nébuleuses. Tu ne parles pas non plus du cas du pulsar. Peut être pour une future vidéo ? Sinon j'ai adoré même si la vidéo et la voix m'a fait beaucoup penser à LaMinuteScience.
+sourivore Oui effectivement je n'ai pas le temps de tout dire en une seule vidéo, et je laisse certains détails pour de futures vidéos plus approfondies ;)
Phénoménal!
SUPER VIDÉO depuis peu je m’intéresse au trou noirs et au étoiles a neutron(j'ai vu un reportage sur Einstein et la relativé géneral ,la singularité de swatchield) et tout c'est termes m'embrouillaient l'esprit je me demandais quand une étoiles meure elle devient quoi ?? j'entendais elle devient une étoile a neutron , un trou noir ????Et plein d'autre questions TU as su répondre a toutes mes questions de plus j'adore le montage les dessins, ta voix et parfaitement audible sans aucun défaut je me demande si c'est ta vrai voix ou si tu as utilisé un logiciel (plus probable) je m'abonne avec grand plaisir
+Biboyryyd Merci ! C'est bien ma vraie voix, je fais juste en sorte de bien articuler et de donner des intonations appropriées
Bonjour,
Une question qui me turlupine, dont le sujet n'a pas été abordé dans cette vidéo (peut-être l'est-il dans une autre ?).
Qu'est-ce qui fait que, d'un amas de poussière de gaz qui s'effondre sur lui-même comme c'est présenté ici, on passe à une étoile qui tourne sur elle-même, ainsi que son disque d'accrétion. En gros, d'où provient ce mouvement de rotation ? Ou alors, le nuage de gaz est déjà en rotation ? Mais... d'où vient-elle, dans ce cas, cette rotation ?
Il y a 1000 ans l'humanité a assisté à l'explosion d'une supernova, et maintenant quand on regarde à cet endroit, on a la nébuleuse du crabe :D
tu as oublié de parler de l'augmentation de la luminosité de l'étoile au fil du temps, qui fait que dans 1 milliard d'année la terre ne sera plus beaucoup habitable
Te peut faire une vidéos sur les "quasars" (3C273) :) mrc
Super
Toujours là après 7 ans !
Tu pourrais nous expliquer comment se forme une planète déserte . (Très chaude et peut d'humidité) stp
La vidéo est génial sauf une petite erreur, notre soleil est blanc. En réalité c'est l'atmosphère qui influencerait sa couleur vers le jaune.
*La lumière du soleil est blanche.
Comme il la dit, c'est bien la chaleur qui change la couleur , tout comme le fer si tu augmentes la chaleur, il deviendra rouge, puis orangé, jaune, et peut-être bleu si il résiste.
Nairodox la lumières du soleil est bien jaune il est de type G sauf que son intensité est elle que meme dans l'espace on le voit blanc. En gros c'est la faute de nos yeux
bkstr 0 Mouais, j'avoue que je ne le savais pas, après quelques recherches, je confirme t'as raison. Même si sa lumière paraît blanche dans le cosmos, en réalité elle est bien jaune.
Non, la lumière du soleil a toute les couleur (donc blanc)...
Sinon, comment pourriez vous voir du bleu si la lumière ne contient pas de bleu (Vu quel est jaune)
La lumière du soleil est appelé "Spectre continu" car ses ondes électromagnétique sont toutes les couleurs (Rouge à violet) et si on superpose toutes ces couleurs, cela donne du blanc.
Le Pseudo Invisible en pratique ils possèdent toute les raie mais comme je l'ai dit c'est a cause de son intensité son spectre de raie d'émission se situe dans le jaune se qui fait de lui une naine jaune du fait de sa temperature de 5kK, a l'œil nu il est impossible de le determiner mais avec certains filtre tu peux voir que le soleil est jaune.
Yo,
je sais pas si c'est une erreur ou si c'est par soucis de vulgarisation mais contrairement à ce que tu laisses sous-entendre, toutes les étoiles (très) massives ne sont pas systématiquement blanches ou bleues, puisqu'on trouve dans les ciel des supergéantes rouges (comme Antarès, Bételgeuse, VY Canis Majoris ou encore UY Scuti qui est à ce jour l'étoile la plus large jamais observée).
En fait la couleur d'une étoile dépend de sa masse, mais aussi de son âge. Pour la plupart des étoiles (90%), ni trop jeunes ni trop vieilles, comme notre Soleil par exemple, leur couleur est très bien déterminée par leur masse. On dit qu'elles appartiennent à la "séquence principale". C'est dans cette séquence principale que les étoiles passent la majeure partie de leur vie, les plus massives y sont bleues, et les moins massives y sont rouges.
A l'inverse, les supergéantes et les autres types d'étoiles plus rares n'obéissent pas à ce "code couleur" car ce sont des étoiles en fin de vie, elles ont consommé la majeure partie de leur hydrogène. C'est pour cette raison que leur couleur change.
C'est un peu comme pour les êtres vivants. Pendant la majeure partie de la vie notre apparence ne change pas vraiment, mais à partir d'un certain âge les signes de vieillesse commencent à apparaître.
Après bien entendu ce n'est pas si simple que ça, pour voir ces distinctions plus en détail il faut s'intéresser au diagramme de Hertzsprung-Russell qui classifie les étoiles par rapport à leur luminosité et leur couleur :
fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell
Ah je vois effectivement j'étais pas au courant que l'âge jouait un rôle, ça explique tout ^^
Je connaissais déjà le diagramme mais je me suis jamais vraiment penché dessus, d'où l'erreur... En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne !
le soleil viens litterralement de l'explosion d'une étoile très proche d'elle
juste je compre ds pas.. quand il dise la gravitation sur elle meme. comment cest possible ?
Petite précision, je crois que notre soleil est une étoile blanche et non une étoile rouge, elle est plus grande que la majorité des étoiles de l'univers.
Le Soleil est une étoile relativement moyenne / petite par rapport aux autres étoiles de l'univers. Par contre c'est vrai qu'elle n'est pas "rouge", elle est classifiée comme naine jaune.
super :)
Moi je met un like avant de commecer la video comme ca on oublie pas ^^
Salut, dejà merci pour cette video.
J'ai une petite serie de question à propos des fin de vie des naines blanches.
Tu dis qu'elle refoidit mais que devient-elle exactement ? Une sorte de planete super massive ? A-t-on des exemples observables ? Quand est-il du système planetaire autour ? Sa gravitée est-elle conservée ou amoidrie ? Y-a-t-il des ejections de planete ?
Enfin voila si tu lis et a le temps de repondre, merci d'avance.
Une naine blanche est le corps céleste dense qu'il reste une fois que l'atmosphère de l'étoile s'est dilué, elle refroidit mais a encore une température de surface élevé de l'ordre de 100000 kelvins ce qui fait qu'elle émet de la lumière (ce qui la différencie de planètes supermassives). A-t-on des exemples ? Oui, la plus célèbre étant Sirius B la voisine de l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. Pour ce qui est du système planétaire autour ce qu'il en reste après la géante rouge (qui risque pour le Soleil de tout détruire jusqu'à l'orbite de Mars) va continuer d'orbite autour de la naine blanche. Sa gravité est forcément amoindrie puisque qu'une partie de sa masse à savoir son atmosphère s'est dilué dans l'espace, cependant, elle abrite encore la majorité de la masse de l'étoile initiale et donc sa gravité n'est que peu amoindrie. Je ne comprends pas ta dernière question désolé
@@raphaelhonore308 merci pour ces réponses.
Vidéo extrêmement intéressante comme toutes les autres :3
Mais tu as oublié de parler des naines noires... Mais en même temps on sait pas beaucoup de choses dessus XD
Merci ! Je crois que ce sont pour l'instant des évolutions hypothétiques des naines blanches, et qu'elles n’apparaîtraient qu'au bout de plusieurs millions de milliards d'années, qui sait si l'univers sera encore là, quand on sait qu'il n'a pour l'instant "que" 13 milliards d'années ;)
Baloup le boss
Merci !
oui mais une naine jaune ( a peu pres la taille du soleil ) avant de grossir va d abord se comprime augmentent la temperature a plus de 10 000 000 de degres pour fair fusioner tout un tat de matiere avant de fusionne une matiere si puissante (je ne me rappelle plus du nom) qu il va grossir tu a juste oublier de le preciser mais sinon tres bonne video continu comme ca :)
2:58 Notre soleil rouge orangé ? pourtant depuis l'iss on la voit blanche...
c'est depuis la terre qu'on constate cette couleur rouge orangé pendant la journée dû au phénomène appelé La diffusion de Rayleigh.
Oui en effet nos yeux voient une couleur blanche, mais la couleur est une notion subjective. On perçoit du blanc car tous les récepteurs de nos yeux sont saturés. En astronomie cela dit on qualifie le Soleil de naine jaune car son spectre tend plutôt vers le rouge / jaune. Nos yeux ne sont pas capables de distinguer toutes les longueurs d'ondes / luminosités.
Merci, j'adore vos videos
Inpressionan
le soleil est une étoile du type G
et les nebuleuses planétaires ? et les sursaut gamma ? sinon bonne vidéos !
merci Bertrand
Que signifie "s'effondrer sur elle-même" en parlant d'une étoile ? J'ai du mal à appréhender cette expression. Comment une étoile peut-elle tomber sur elle-même ? Ou s'anéantir sur elle-même.
Une étoile est balancée entre la force de gravité qui tend à l'écraser sur elle même, et sa pression interne. Lorsque la pression interne n'est pas suffisante, l'étoile s'effondre sur elle même au sens où la matière qui la compose se comprime de plus en plus.
Merci pour la réponse ScienceClic! Tes vidéos sont très bien réalisées et par ailleurs très intelligibles pour des personnes (comme moi) n'ayant aucune connaissance particulière en la matière. Merci pour ta chaine qui nous permet à la fois d'élargir nos connaissances et de mieux saisir la place qu'occupe l'homme au sein du cosmos.
La vidéo est bien mais quelques erreurs, une étoile très massive (de couleur bleu en effet) comme Rigel, ne peut vivre que 10 millions d'années environ, les naines rouges (les moins massives) comme Gliese 581 peuvent vivre 100 milliards d'années environ, mais sinon bonne vidéo 👌👌👌👍👍👍
Et pourquoi l'étoile, lors de la compression du noyau, gonfle subitement ?
Tout est si clair à présent
Est-ce le même procedé pour les planetes gazeuses du style Jupiter?
bonne vidéo mais il y aurait pu avoir plus de précision . Le fait qu'il fusionne ses composants auraient pu etre mentionné .
je trouve le sujet de ta vidéo très intéressant, comme ceux des autres vidéos d'ailleurs, mais je n'ai pas la foi de regarder ce type de vidéo. Je ne dis pas que c'est nul, seulement que c'est très intéressant, mais que la façon dont c'est fait ne le rend pas assez pour qu'un maximum de gens aiment, je ne trouve pas cela assez ludique et captivant. Sinon continue bien ton aventure sur TH-cam !
Merci beaucoup pour la remarque ça me permet de progresser. Pour l'instant je me suis lancé sur un format de vidéos donc je vais continuer un certain temps sur cette lignée, mais de prendre du recul me permet parfois de remarquer en effet que les vidéos auraient pu être plus ludiques et accessibles. Je vais y réfléchir !
ScienceClic en effet mais le contenue est superbe, et les sujets intéressants. J'espère que ça marchera bien
Bonjour, on sait que les étoiles 10, 30 fois la masse de notre etoile vont explosé mais qu'arrive t Il aux etoiles des millions voir des milliards de fois plus grande/massive que notre étoile?
Les plus grandes étoiles connus ont une masse d'environ une ou deux centaines de masses solaires (la plus grande, R 136a1, en fait 250) donc les étoiles de plusieurs millions de fois plus massives pour l'instant ça existe pas. Ces étoiles supergéantes vont probablement se transformer en trous noirs à la fin de leur vie
@@raphaelhonore308 ahhh! Ok, je te merci beacoup d'avoir pris de temps afin de pouvoir répondre a ma question. Maintenant j'ai une réponse à ma question! Mais tout cela reste des théories qui prenderons du temps à être révélé, je te remercie encore une fois Raph!
5:13 le nuage qu'elle laisse derrière elle, peut-on la considéré comme une nébuleuse ?
Oui tout à fait c'est bien une nébuleuse !