Découverte | Sauver le lac Massawippi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ส.ค. 2024
  • Le lac Massawippi, dans les Cantons-de-l’Est, est menacé par les moules zébrées. Des scientifiques et des plongeurs veulent sauver le lac avant qu’il ne soit trop tard.
    Journaliste : Dominique Forget
    Réalisation : Sylvie Mallard
    Reportage diffusé le 11 septembre 2022
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-canada.ca/info
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo

ความคิดเห็น • 5

  • @firefox39693
    @firefox39693 ปีที่แล้ว

    This is a really good video. It's really informative. Videos like this should be made in English, with English voiceovers, not just in French. That would go a really long way to raise further awareness of such invasive species.

  • @justicesomeday
    @justicesomeday ปีที่แล้ว

    ♥️✌️🙏🎩

  • @martygi5838
    @martygi5838 ปีที่แล้ว +1

    Nous sommes maintenant en 2022. Quelqu'un pourrait me faire savoir si le problème à été plus ou moins résolu ?

  • @forestestrie5916
    @forestestrie5916 ปีที่แล้ว +2

    Ça fait des décennies qu'au Québec on mise sur la sen-ssss-iiiii-bili-ssssa-tiiiionnnn. Comme ça ne donnait pas d'autres résultats qu'empirer. Et le Québécois ne veut pas changer ses habitudes. Les boats, aller d'un lac à l'autre sans contrainte. Le Québécois adore se plaindre. Il a de quoi être fier. Ce sont presque tous les lacs avec algues bleues, la myriophylle à épi, la moule zébrée, alouette! Mais ce n'est pas encore assez grave. On n'en donne pas de contravention car fait d'abord sensibiliser. Le ministère de l'environnement n'a pas de personnel pour être bien sûr d'être incapable d'agir. Sans boule de cristal, je peux vous prédire ça l'avenir du lac Massawippi et des autres. On ne peut pas tuer l'industrie des boats et fâcher le monde en les empêchant de contaminer un lac et l'autre. Il y a le lavage des embarcations... Mais l'eau elle va où et elle transporte quoi ??? De la sensibilisation, voilà ce quelle transporte car on s'en fout du reste. Le Québécois a bonne conscience et autrement... On n'avait pas le choix, c'est inévitable la mort des lacs, on a tout fait ce qu'on pouvait, ce n'est pas de ma faute, je ne savais pas que ça ferait ça.... Et Continuons... avec ça, ne changeons rien.

  • @ericlebrun2416
    @ericlebrun2416 ปีที่แล้ว

    chaques dollards investi pour endiguer une telle infestation est un dollard de perdu