Olalala c'est parti pour le dernier 🙈 Edit : je rejoins tellement ce qui est dit, sur la beauté de la vie "sceptique". La science est magique, bien plus que toutes les histoires et croyances magiques. En quittant (lentement et douloureusement) les croyances new age j'ai réalisé à quel point mon imaginaire avait été colonisé, et j'ai retrouvé ma capacité perdue à imaginer des choses, à chercher des explications (au lieu de trouver *la* réponse). J'ai plus d'acceptation avec où en sont les autres autour de moi, tant qu'ils n'empiètent pas sur mes limites. Et, oui ! Il faut absolument que les valeurs et la culture de la bienveillance soit plus présente dans la médecine et dans le monde sceptique. C'est très recherché dans le New age. Reste à trouver comment le faire sans complaisance, ce qui manque cruellement au monde new age et pour cause, c'est pas toujours simple. Last but not least : le dilemme de l'expérience personnel, olala!
Aucune réponse rationnelle. Juste une fuite dans imaginaire et la subjectivité que vous critiquez par ailleurs. Vous prétendez juger ce qui vous dépasse .Vous êtes une aveugle et déclarez que ceux qui ne le sont pas se trompent en vous décrivant ce qu'ils voient : le ciel, les oiseaux qui volent, la mer et les poissons. Tout cela vous paraît fumeux, armée que vous êtes d'une méthode scientifique élaborée par des non voyants. La science ne peut valider les chakras mais ne peut non plus l'invalider. Votre postulat repose sur l'affirmation connait tous les mystères de la vie et pourrait juger de tout ! Ce qui était vérité hier devient erreur aujourd'hui. Arrêtez une fois pour toute de tout mélanger ; le Yoga, les chakras et les scandales sexuels. Plutôt que de critiquer à longueur d'émissions les mouvements alternatifs, pourquoi ne pas vous intéresser à ce qui est officiel, par exemple l'Education nationale où des enfants victimes de harcèlement en arrivent à se suicider, des parents violentés, des maîtres poignardés, la vente de drogue dans les lycées, la théorie du genre où des petits gamins peuvent impunément changer de sex en cours d'année, et j'en passe. Sans doute un bon moyen de réinviter Grégoire Petra pour nous en parler, mais je gage que vous ne le ferez pas !
Je voulais juste ajouter que je suis très reconnaissant à Elisabeth d'avoir permis ce podcast. J'ai longtemps hésité à raconter cette histoire, parce que d'un côté je voulais alerter sur les dangers que représente Agama, et sur les limites et dérives potentielles des croyances ésotériques, mais je ne voulais pas non plus être réducteur et proposer une vision trop simpliste des choses. Méta de choc est parfait pour cela, en nous laissant le temps d'expliquer les tenants et aboutissants, et mieux comprendre comment on se mets à penser ce qu'on pense, et croire ce qu'on croit. Merci beaucoup pour cela :) Evidemment même en 6h on a du simplifier des choses et des parties, mais vous avez quand même ici une version bien détaillée grâce à Elisabeth. En espérant que cela puisse limiter le nombre de francophone qui iraient découvrir Agama ou des endroits similaires sans avoir une idée de ce qui se cache derrière. Et si ça permet aussi de faire de la méta cognition, c'est très bien :).
Un immense merci pour votre témoignage ! J’ai aussi baigné un certain temps ds les milieux New Age et yoga, et j’en suis sortie grâce à la Zetetique et des chaînes sceptiques comme celle-ci
Ce n'était ni réducteur, ni simpliste. Merci pour vos points de vue sur ce monde du yoga, sur la nébuleuse ésotérique autour, mais aussi sur celui de la santé et toutes les nuances que vous y avez apportées. Et bien sûr tous nos voeux pour la suite de vos études et votre futur exercice.
Merci beaucoup Geoffrey et je suis sûre que vous serez un très bon médecin très apprécié de ses patients :) Pas de regrets à avoir car tout ce parcours vous aura mené là !
J'ai dévoré les 6 vidéos, votre témoignage et votre histoire sont incroyables et feraient d'ailleurs un excellent film. J'ai terminé mon internat de MG en novembre dernier, j'adhère totalement au discours, tant sur les études de médecine, les médecins et le monde médical, que sur la méthode scientifique et la réflexion de fond. On me demande souvent mon avis sur les médecines alternatives et je me rends compte que c'est extrêmement difficile de faire comprendre mon avis tant il est influencé par mes études, les vidéos que j'ai pu voir, mes connaissances, etc et justement mon expérience personnelle... Chose que je suis incapable de résumer et d'expliquer tant ça me semble abstrait. Ces 6 vidéos permettent à travers le témoignage de comprendre le cheminement de pensée d'un individu et comment il en est arrivé à penser ce qu'il pense, c'est extrêmement intéressant. Malheureusement je me rends compte que c'est tout aussi difficile d'essayer de faire comprendre son point de vue à des personnes par ce biais là car ça reste assez long (mais ce n'est pas une critique, la longueur est nécessaire), d'autant que remettre en question ses théories est très difficile. En tout cas merci à vous pour ce témoignage et évidemment merci à la créatrice de la chaine Méta de Choc, chaîne que j'ai découvert il y a peu, par hasard, grâce à Twitter. Tous les témoignages sont extrêmement intéressants, détaillés et travaillés, c'est une superbe découverte.
La partie où l'invité dit qu'il se sentait protégé par ses études me fait penser au sage dans Kirikou : "la sorcière connait la science des grigris et se joue d'autant mieux des hommes, qui se croyant protégés, ne se méfient plus" Super émission en tous cas :)
Merci pour cette série d'épisodes ! Je suis aussi étudiante en médecine (4e année) mais contrairement à Geoffrey je le passe en France (jamais je n'aurais tenté l'Allemagne,chapeau pour ça !!). Sinon en ce qui concerne la perméabilité des méthodes alternatives dans le milieu medical, je constate aussi leur influence non négligeable mais il y a tout de même une avancée :cette année a eu lieu la première journée de l'esprit critique en médecine, organisé par un medecin généraliste. J'espère que les futurs médecins seront plus sensibles à l'esprit critique avec ce genre d'initiative, tout comme votre podcast est d'utilité publique !
excellent ! c'est une initiative de votre fac, ou ça vient d'un programme lié aux cours de LCA ? En tout cas super de lire ça. :) Bon courage pour la suite de l'externat ;)
@@geoffreykubera319 Initiative à l'échelle nationale initiée par un médecin généraliste (dr Adriaan Barbaroux) et pas du tout en lien avec notre programme de LCA (c'était facultative). La journée de l'esprit critique nationale a eu lieu pour la 1e fois le 6 avril dernier et il a été plus question des liens d'intérêts que pouvaient avoir les médecins et les industries pharma. Mais ça a été une belle entrée dans la démarche critique (d'où provient l'information, les niveaux de preuves, les biais etc) avec des ateliers pratiques au sein de chaque fac. Et merci pour ces encouragements :)
Merci beaucoup Geoffrey pour votre témoignage, et merci aussi Élisabeth de l'avoir recueilli avec lucidité et bienveillance. Et comme dirait Maugrey-fol-oeil :"vigilance constante" 😅
C'était l'épisode que j'attendais le plus, je crois, parce que j'étais vraiment curieuse de savoir où en était Geoffrey aujourd'hui après tout ce parcours pour le moins rocambolesque ! Je lui souhaite tout le meilleur du monde pour ses études de médecine ^^ Je pense que le fait d'avoir eu toutes ces expériences du côté ésotérique de la force l'aidera sans doute à apaiser les craintes ou les tentations d'aller dans le non-conventionnel de ses futurs patients, et je rejoins pas mal son analyse sur l'importance des qualités humaines dans les professions médicales et para-médicales. Je pense que c'est important, dans ces métiers où l'on voit les gens 'au plus mal' (soyons honnêtes, on va rarement voir un médecin si tout va bien !) de réussir à bien communiquer avec eux et de prendre le temps de les rassurer, de leur expliquer le diagnostique, d'entendre leurs appréhensions, même irrationnelles. (et j'ai beaucoup ri à la première minute stupide, je dois le dire !)
Encore un univers que je découvre. On ne peut que comprendre votre cheminement Geoffrey et saluer votre rationalité, qui finalement ne vous aura jamais quitté. Quelle aventure ! Depuis que j'ai découvert méta de choc je me pose la question : mais qu'est-ce qui a fait que je ne suis pas tombé dedans alors que ça semble si attirant avec tout ce "bon sens", cette découverte (réelle pour le coup), cette joie, cette “bienveillance”, cette magie et tous ces pièges tendus et plus tordus les uns que les autres... La chance ou une sorte d'instinct de sauvegarde, je ne sais pas exactement. Superbe témoignage en tout cas, merci à vous deux.
Merci Stéphane pour votre message. Je n'ai pas de réponse à votre question, mais elle est intéressante. Les cheminements gamins, les rêves, les phrases qu'on entends et les personnes d'influence que l'on rencontre font beaucoup j'imagine. Content que le témoignage vous ai plu :).
Dans les premiers épisodes, il est clair que Geoffroy est certain de l'existence des énergies pour les avoir vécues intimement dans son corps. Surprenant d'entendre ce volte-face dans ce dernier épisode, de sorte que cela sonne comme un rationalisme irrationnel. Cependant personnage sympathique et agréable à écouter. Bonne continuation à lui.
Merci à Élisabeth et à Geoffrey pour ce récit de vie totalement passionnant et tellement instructif. Heureuse que Geoffrey se soit sorti des méandres de ces croyances parallèles. Au top Méta de Choc, comme toujours. :)
Merci pour ce podcast édifiant. J'ai frôlé la sphère Yoga dans mon parcours, et les profs comme les adeptes m'ont instantanément répugné, à l'exception d'un prof particulièrement naturel et qui semblait avoir du recul sur sa pratique, et qui est du coup le seul auquel je fais confiance dans la communauté. Sans rire, j'ai percuté au bout de quelques heures d'écoute que je connaissais Agama ! J'ai leur chaîne TH-cam dans mes abonnements, suite à la recommandation d'un chercheur de vérité parmi mes contacts. Je n'ai jamais écouté un seul satsang de Swami, mais je me disais que je testerai un jour quand l'envie me prendrai. Maintenant, je dois avouer que ma curiosité est piquée. Saurais-je déceler la dépravation derrière la façade ? ...mais je suis sûrement déjà trop biaisé.
Ah j oubliais un grand merci aux personnes qui contribuent à te tiper, j espère pouvoir le faire un jour aussi car pour moi C est gratuit. Bon rec toulousain. Et bien sûr merci à toi Élisabeth 💜
Alors d abord je pense que tu es bien né.e à une époque où l écriture inclusive est pratiquée par de plus en plus de monde. A moins que ton message ne vienne d outre tombe.. Je vois quand même que tu a réussi à me lire. Bravo malgré la difficulté.
Le verbe s amuser que tu utilise dans ton message n est pas judicieux quand on connaît les problèmes que crééent l effacement, l invisibilité du féminin dans les textes. Quand au mot massacre heu ? Comment dire ? Un dictionnaire peut être ?
@@aloavere8889 " l effacement, l invisibilité du féminin dans les textes." Voilà un beau délire qui ferait un excellent sujet pour Méta de choc. Si vous voulez lutter contre " l effacement, l invisibilité du féminin" je vous suggère de vous mobiliser contre le port du voile, ce sera nettement plus utile.
J'ai adoré cette série ! C'est une des meilleures dans ce qu'elle montre et démontre que croire en un truc "stupide" n'est pas signe de stupidité, bien au contraire. C'est important de multiplier les témoignages en ce sens, car plus j'avance en poursuivant ma curiosité, plus malgré moi, je perds de vue que je reste manipulable et poreuse aux idées infondées. Encore merci !
Merci, merci merci pour ce sixième et dernier épisode d'une interview passionnante. Merci pour ce regard sur les croyances liées au yoga, mais aussi sur les pratiques et croyances pseudo-scientifiques du milieu médical. Comment, dès lors, être surpris par les questionnements des patients ? Vraiment super intéressant et, comme souvent dans Meta de choc, plein de joie de vivre, d'espièglerie parfois, preuve que la vie du sceptique est aussi une vie pétillante d'humour quand l'occasion se présente. Merci infiniment à Elisabeth et son équipe, encore une fois, pour cet immense travail. Vous réjouissez nos oreilles et nos cerveaux. Je pratique occasionnellement le yoga, sans aucune dimension spirituelle, uniquement pour le renforcement musculaire en douceur et la variété des étirements pour mon petit corps tout mou, et ça n'est pas parce qu'on ôte le spirituel d'une pratique physique qu'elle perd tout intérêt, au contraire. Allez le yoga sceptique ^^
2 ปีที่แล้ว +1
Merci pour ce retour enthousiaste, Constance ! Je transmets vos remerciements à l'équipe :-)
Merci pour ces 6 supers épisodes ! J'adore le yoga en tant que sport mais les pensées magiques derrière cette pratique m'ont souvent mise mal à l'aise. Cette série ne me rassure donc pas 😅 merci encore pour cet excellent sujet !
Après avoir écouté "religieusement" les 6 épisodes .... je te remercie infiniment Elisabeth. Ces petits moments de vie sont des vrais bonbons grâce à votre joie de vivre , votre humour et votre autodérision . Merciiiiii Geoffrey Merciiiii Elisabeth.
Encore une super série qui se termine, et qui m’aura permis de comprendre comment certaines personnes en viennent à avoir ce type de croyances… un bon outil pour comprendre certaines de mes amies proches, qui sont dans ce cas là Merci à Elisabeth et son invité pour ce partage précieux 💎
J'ai dévoré les 6 heures de vidéos en deux jours, bref un grand merci pour votre témoignage, poignant, incroyable, beau et presque irréaliste quand on y réfléchit... Je souhaite que le meilleur a Geoffrey pour sa carrière pro et sa vie perso ! Longue vie à l'esprit critique.
J’adore nos émissions. Je vous encourage à continuer vos podcast, c’est trop de bien à vous écouter. C’est fou, comme on se fait manipuler mentalement. 😘
12 วันที่ผ่านมา
Merci de votre intérêt. Heureuse que ma démarche vous soit utile.
Vraiment super intéressante cette série! Merci beaucoup pour tout le travail derrière, c'est vraiment un podcast très important! Il m'a replongé dans une expérience très traumatisante que j'ai vécu avec quelqu'un qui organisait des retraites de kundalini ! Une des personnes a réagi de façon très intense à une des sessions - je ne suis pas psychiatre mais de ce que j'ai pu lire je dirai que psychose est probablement ce qui est arrivé à cette pauvre dame qui s'est mise à parler en langues et à être convaincue d'être possédée et à être aggressive 😔😔😔 la personne en charge s'est contenté de l'envoyer aux urgences en ramassant ses affaires et n'a ensuite donné aucun feedback sur ce qui c'était passé, n'a montré aucune bienveillance envers cette personne et qualifié de "négatif" tout discours sur l'événement !!! J'ai été bien vaccinée pour le coup!!!
Merci pour ce superbe commentaire . Il est peu fréquent de recevoir un témoignage aussi complet, aussi large, aussi ouvert, avec une approche tellement précise, extrêmement intéressant. Merci Elisabeth, merci Geoffrey
Sujet essentiel! Bravo! Certains retards de diagnostics médicaux font malheureusement face à la pratique des "médecines alternatives", donc: la sagesse est de vérifier auprès du médecin compétent en premier lieu pour ensuite choisir de façon éclairée la démarche et la conduite à suivre selon le bilan effectué. Merci et félicitations à vous deux pour cette série!
Magnifique ce dernier épisode!! Quelle clareté exceptionnelle! Et légèreté et profondeur comme cerise sur le gateau! Je crois que je vais me le mettre en boucle! 😃 Merci merci merci à tous les 2 et à toute l'équipe! Tellement précieux!
Geoffrey, viens dans le Cotentin, pole de santé ouest cotentin les pieux, y'a des places encore à pourvoir, une équipe jeune et dynamique, un environnement magnifique... Et des patient.e.s a prendre en charge.
Waaahhouu !! Quel podcast ! 🎉 Merci beaucoup @geoffrey kubera pour ce témoignage qui transpire la sagesse et l'ouverture. ça n'a pas du être une chose facile de partager autant de choses. Je me suis régalé à écouter tout ça, cette curiosité, cette éclair dans le regard que tu as l'air d'avoir de vouloir découvrir le monde avec une forme de naiveté qui s'est endurcie avec le temps. La déconstruction a dû être vraiment complexe, résumer 15 ans de vie comme ça semble assez bateau quand on l'écoute (même en 6h). @meta de choc, merci pour ce travail fabuleux que vous nous proposez je suis tellement hypé par ce podcast je le trouve d'une qualité vraiment ahurissante, attaquer de front ce sujet avec autant de bienveillance et d'ouverture fait vraiment du bien. Vous m'avez donné l'envie de m'investir dans un collectif sur le sceptisisme, cela fait longtemps que le sujet me parle et alimente mes conversations, j'ai envie d'aller plus loin, ce podcast m'aura motivé. Je vais partager massivement ce témoignage dans mes réseaux. Merci pour ça, vive méta de choc 🎉
2 ปีที่แล้ว
Merci de votre intérêt, Kramoogle, et bienvenue à vous !
Ça fait plaisir d'avoir la conclusion de cette histoire, je l'attendais avec impatience. Par ailleurs, avez vous des nouvelles de Jessica Schab ? Elle avait l'air pour le moins troublée dans ses dernières vidéos
2 ปีที่แล้ว +1
Je ne sais pas à quelles vidéos vous faites allusion en particulier. En tout cas, il y a un peu plus d'un an, elle est retournée à ses anciennes croyances. Je parle de tout ça et des conséquence sur notre film dans la vidéo SCOOP ! 6.
@ j'ai trouvé passionnante l'evolution du témoin. Un bel exemple de "rédemption" qui je trouve est beaucoup trop rare ... Ça n'a vraiment pas dû être facile ! Bravo à lui pour ça et à vous pour la série de vidéos 😁
20:02 ça fait réfléchir ! C'est curieux parce que je connais des personnes dans le domaine du spirituel qui ne forcent aucune croyance et restent très septiques vis à vis des croyances, de ce qui est matériel, immatériel, démontrable ou pas... et d'autres personnes qui disent être "pro-science" et "pro-esprit critique" et qui se servent de ce statut pour imposer la science comme un dogme, la seule voie d'accès au réel, un ensemble de connaissances qui ne peuvent pas être remises en question... Bref, encore aujourd'hui ça me questionne beaucoup, j'ai l'impression que peut importe qu'on passe notre temps à lire des études scientifiques ou à méditer (ou les deux) l'importance est notre posture et notre capacité à ne pas s'attacher à "une vérité", ne pas imposer de vérité et notre capacité à remettre en question.
2 ปีที่แล้ว +1
Je pense aussi que la posture intellectuelle est cruciale : l'ouverture au questionnement sur soi et aux connaissances scientifiques avérées (dans la limite de ce qu'elles nous apprennent), l'acception de ne pas savoir. Dans le cas contraire, effectivement, on tombe assez vite dans le dogmatisme, que ce soit sous couvert d'éveil spirituel ou de science.
Top, merci pour ce témoignage ! Il tombe à pic par rapport à me réflexion après 10 ansde pratique du yoga... Je voulais juste dire qu'on as pas vraiment mentionné les effets néfastes que le yoga peut avoir sur le corps, notamment les articulations lorsqu'on pratique trop et/ou qu'on ne respecte pas notre physionomie car il faut matcher avec la position... 😑.....grrrr....de repenser à certaines croyances ....
oui, on a vite fait abordé les problèmes d'articulation, notamment avec la pose du paon, mais il y aurait beaucoup plus à dire (Elisabeth est insupportable, elle ne voulait pas que le podcast dure 15 épisodes.. ^^ ^^ )
Merci pour cette série.. merci à vous et à votre équipe de nous faire découvrir tant de sujets .. Le meilleur à Geoffrey pour son parcours .. vivement intéressée par le prochain podcast sur le complotisme . Certains de mes amis y baignent très profondément
Bonjour, merci beaucoup pour cette serie passionnante et riche en émotions ! Merci a Geoffrey pour son témoignage si precieux. Je m'intéresse et pratique la meditation depuis quelques années (avec l'approche singulière de Fabrice Midal). Je reste sceptique quant à l'expérience prouvant une quelconque théorie. Je constate une amélioration dans mon comportement relationnel, sans pouvoir de façon certaine l'associer a ma pratique. Je suis très intéressé par la zetetique et reconnaissant pour tout ce qu'elle m'a apporté et permis de remettre en question. Lorsque vous evoquez que les religions ecarte le doute, le bouddhisme cependant recommande expressément de douter méthodiquement, ce qui m'a plu dans un premier temps. Je m'aperçois cependant qu'il s'agit d'utiliser l'expérience comme base de travail... on est loin des meta analyse et consensus. Je cherche des ponts entre le bouddhisme, la meditation et la zetetique depuis quelques temps et je dois avouer que j'abandonne progressivement l'idée de pouvoir concilier tout cela 😅 Encore merci a vous deux.
2 ปีที่แล้ว +1
Dès qu'une pratique ou une pensée est dogmatique, elle a beau “encourager“ au questionnement, celui-ci atteint tôt ou tard des limites indépassables. Questionner l'existence du Bouddha, questionner le karma, questionner le nirvana ou encore la place des femmes ne permet pas d'évoluer dans le bouddhisme. C'est juste un fait. La religion juive accorde également beaucoup de place au questionnement, mais certaines choses ne sont pas questionnable puisque ne pas adhérer aux dogmes, c'est tout simplement sortir du cadre imposé. C'est souvent avec le temps qu'on se rend compte de ces murs. Quant aux bénéfices de la méditation, ils sont toujours à l'étude, et en l'état, ils sont peu clairs. Les articles scientifiques parus à ce jours montrent énormément de faiblesses méthodologiques, hélas. Notamment, la quasi absence de groupe contrôle (pour comparer avec les effets d'autres activités), ce qui est pour le moins léger comme approche ! Donc, on ne sait pas ce qu'apporte la méditation à proprement parler, comparé à de la relaxation ou du sport par exemple, sur le fonctionnement cerveau, la capacité d'attention, le stress, etc. Quoi qu'il en soit, Fabrice Midal est dans une démarche spirituelle, malgré ses prétentions laïques. Donc, on comprend que tout cela ne soit pas vraiment une préoccupation pour lui.
@ je pense que ce qui relève des croyances est en effet incompatible avec la méthode scientifique par définition 🙂 Concernant le bouddhisme je garde tout de même un intérêt pour son aspect philosophique notamment sur les notions de vacuité et de non soi (et leur diverses présentations). mon intérêt n'est pas d'évoluer dans un dogme, ni me convaincre d'une vérité mais d'aborder avec curiosité la métaphysique. Une bonne chose a voir est sans doute de laisser les choses a leur place, et comme le disais si bien Geoffrey ne pas chercher a convaincre... surtout lorsque c'est a partir d'une logique pleine de biais. Concernant F.Midal malgré son approche laïque revendiquée, il existe bien une contradiction ou tout du moins, un changement quant à sa récente présentation de la spiritualité (son dernier livre)
@ concernant les etudes sur la meditation, je pensais que le mind and life institute faisait des recherches concluantes mais j'ai du me fier a des sources inexactes sans doutes. Si vous aviez la gentillesse de me renvoyer sur des articles recents cela m'intéresserait d'en savoir plus. Merci pour votre démarche et votre temps, c'est très important dans ces temps de new age 2.0
2 ปีที่แล้ว +3
Les dernières méta-analyses concernant la méditation concluent à un manque de définition claire de ce qui est mesuré, à un manque de groupes contrôle, et quoi qu'il en soit, à des effets très minimes, proches du placebo. Concernant le Mind and Life Institute, il est le grand diffuseur et promoteur de La Méditation de pleine conscience. Dirigé par le Dalaï Lama et John Kabat Zinn, il est à la fois juge et partie, ce qui pourrait expliquer que ses études et conclusions ne soient pas des plus rigoureuses.
@ J'ai été interpellé par ce que vous dites là. J'ai cherché cette méta-analyse, je suis tombé sur "The limited prosocial effects of meditation: A systematic review and meta-analysis" (je n'arrive pas à mettre des liens dans les commentaires youtube, ça supprime mes commentaires), qui est centrée sur les effets prosociaux de la mindfulness. Est-ce c'est à celle-là que vous faites référence, ou y'en a t'il d'autres ? J'avais bien apprécié la vidéo de PsykoCouac, qui fait de la vulgarisation scientifique sur les concepts psy, intitulée "Mindfulness (Pleine Conscience) - Psykonnerie? #3", datée de 2016, ou il fait bien la part des choses entre efficacité clinique (avérée pour la santé mentale, selon les études de cette époque en tous cas), et compréhension de comment ça marche, par encore vraiment élucidé.
Quel parcours ! Et trop drôle cette minute stupide 😅 J adore le débunkage de certaines croyances, cela me fera des arguments dans le cas où l on me demanderait pourquoi je ne crois plus aux énergies. J entends cela aussi que la vie serait terne sans toutes ces croyances. Eh bien non ! C est peut être même l inverse. Et la vie n a pas besoin qu on y rajoute quoi qu😅e ce soit. Elle est bien assez mystérieuse comme ça 😊 J ai découvert récemment François Roustang qui a un parcours de déconversion. Après avoir été prêtre jésuite puis psychanalyste, il fut hypnothérapeute. Il a épuré la vie de toutes ces croyances spirituelles. C est tout de même très basé sur les ressentis et les intuitions ses propos et sur la philosophie chinoise avec la Voie du Tao, mais je trouve son approche intéressante. Merci à vous. Cette série fut extrêmement passionnante à écouter. 💗🌟
Merci pour ce témoignage très riche et authentique. Toutefois, Attention de ne pas retomber dans les mêmes travers, mais cette fois dans la "science". L'esprit critique, ce n'est pas remplacer la croyance dans le yoga par la croyance dans la science... la science se remet en question et évolue. L'esprit scientifique est un esprit curieux. Le médical n'est pas une science, mais un art qui se base sur des données scientifiques. Les données s'interpretent par des êtres humains soumis à des biais. Le milieu médical n'est pas exempt d'erreurs, de croyances et de scandales (médiator, opiacés, thalidomide, sang contaminé, etc.) Dont les acteurs étaient de bonne fois. Tout au long de ma carrière, j'ai par exemple vu nombre de mes collègues qui prenaient pour argent comptant ce que disaient les laboratoires, sans lire aucune étude scientifique. J'ai moi même répété à des patientes que leur traitement par depakine ne posait pas de soucis avec la grossesse avant qu'on le contre-indique. À aucun moment on nous a appris à questionner, voire à refuser certaines choses... ce qui est pourtant très important. Et cela nécessite une vigilance et une démarche active permanente.
11 หลายเดือนก่อน +1
Je ne pense pas que mon invité dise autre chose, Valérie. Par ailleurs, vous dites “L'esprit scientifique est un esprit curieux.“ Certes. Et une personne en quête spirituelle peut l'être tout autant. Comme cette émission le montre, la curiosité n'est pas la garantie d'une analyse fiable.
@ super, totalement d'accord avec vous Élisabeth. De mon côté j'avais besoin de poser des mots sur une forme de vigilance à cultiver à tout niveau et avec votre commentaire sur la curiosité en spiritualité vous avez parfaitement complété ma pensée. Personnellement je me suis retrouvée dans les 2 situations, c'est à dire que je me suis laissée embarquer dans une forme de dogmatisme dans mon métier de pharmacien et sur le reiki lorsque j'étais plus jeune. Ma pratique de la Mindfulness m'a beaucoup aidé à m'ancrer dans le corps et le réel, apprivoiser mes émotions et à développer la metacognition. J'ai ainsi remis en question mes croyances à tous les niveaux. Bravo et merci pour votre travail que je découvre depuis peu. Ça fait un bien fou. Aujourd'hui mon métier est de former aux compétences psychosociales avec entre la Mindfulness qui invite à cultiver une attention de qualité et la metacognition (cela est une belle ressource pour les émotions, la santé, la psychologie, la communication, etc.). Je travaille avec les soignants, les entreprises et les enseignants. Malheureusement, la partie Éducation nationale est à l'arrêt cette année, notamment à cause de l'infiltration du New Âge dans la méditation, ce qui fait peur à juste titre, mais qui entraîné l'arrêt de toutes les formations sérieuses pour développer les pratiques attentionnelles à l'école. Vous comprenez ainsi pourquoi votre podcast me plaît à double titre. Au plaisir d'échanger. Bien chaleureusement.
11 หลายเดือนก่อน +1
Heureuse que ma démarche vous plaise. J'ai prévu de consacrer une chronique prochaine à la méditation. J'espère qu'elle nourrira également votre réflexion.
Belle conclusion. Comme le dit si bien le sieur Monvoisin, "materialism is beautiful". Je sens malgré tout poindre une petite inquiétude en constatant que l'apprentissage de la méthode scientifique ne progresse pas des masses dans les filières médicales. La lutte continue, avec vous !
Merci pour ce témoignage très lourd de sens et qui m'a vraiment permis de comprendre certains mécanismes et pourquoi mes explications étaient imperméables dans certaines croyances new age que mes proches ont. N'ayant pas pu aller au rec de Toulouse, je me demandais si une rediffusion vidéo des 2 tables rondes auquel vous avez participé étaient prévues. Merci
2 ปีที่แล้ว +1
Heureuse que cette série vous soit utile, Feedora. Si la qualité des captations est suffisante, je proposerai effectivement une rediffusion des deux tables-rondes du REC. Je devrais être fixée dans les prochains jours.
@Méta de Choc personnellement je pense que toutes vos séries sont utiles. Je réfléchis actuellement à comment proposer decouter vos podcast touten évitant de faire de la réactance
Grand merci aux deux participants. Et moi, je prends une claque, parce que eh bien, je souffre un peu du chemin solitaire que j'ai toujours eu et qui a toujours, toujours, toujours été le doute. Ma base a toujours été : je ne saurais définir l'invisible et aucun dogme de qui ou quoi que ce soit en la matière ne peut avoir de vérité universelle puisqu'elle est culturelle. Mon approche est donc particulière, je crois en la réalité de nos projections mentales, ce que nous vivons dans la tête ou dans nos ressentis est vrai pour nous. Pour nous uniquement. Ce que tu ressens n'est pas LA loi, mais ta vérité. Et j'ai essayé plusieurs fois de vivre des expériences mystiques à travers un filtre chrétien ou chamanique ou druidique ou ésotérique mais jamais, jamais, jamais, je n'ai rejoint quelque croyance ou mouvement que ce soit. Et plus la vie passe, et même avec le choc de metadechoc qui casse certains trucs, ben ça remet pas en question ma quête, comme Geoffrey de la magie. La plus grande déception de ma vie fut ma mère me disant la magie n'existe pas, c'est des trucs quand j'ai dû lui dire tout petit que je voulais être magicien. Et pourtant, plus le temps passe, plus j'en ai des preuves à mon niveau, juste mon niveau dans ce que je vois ou pressens ou soigne. Pas souvent, pas tous les jours. Et c'est accompagné de : la science d'abord. Toutes les expériences étranges que j'ai eues étaient en dissociation, avec le cerveau de l'intuition qui a le flash et le cerveau de la raison qui observe incrédule le phénomène en se disant, bon, vivons l'expérience même si ce n'est qu'un fruit de mon imagination... Et il y a des choses sur lesquelles il faudrait que j'enquête liés à ces quelques expériences de prescience, qui pour le coup, ne me semblent pas avoir d'explications ou d'explications autre qu'il pourrait arriver à tout un chacun ce genre d'expérience dans la théorie de Jung et de l'inconscient collectif. Jamais je ne me suis senti élu, supérieur, incroyable, juste qu'on a tous des dons et des intérêts et que mon don particulier pour la visualisation ou l'empathie, lié à un intérêt pour l'invisible mais associé à l'humilité de ne pas chercher à savoir l'inconnaissable, était juste un hobby comme d'autres aiment la pêche ou le macramé... La vidéo n'explique pas comment il a été possible à Geoffrey de vivre certains trucs de nature presque télépathique. Les sceptiques vont dire : ben suffit de faire des stats et sur le nombre. Mais le type qui ne sait en moi va répondre : ben quand tu vis ça, que tu vois les images dans la tête des gens ou que tu devines un truc qui va arriver, y a une sorte de truc en plus, ta réalité, un truc au-dessus de la simple perception des sens basiques, qui peut s'expliquer un jour par la science, par d'autres sens pas dévoilés, ou qui peut s'expliquer par cette connexion à une autre réalité par nature non définissable et échappant donc à toute explication scientifique. Et c'est beau parfois de ne pas savoir. La magie est devenue ça pour moi : c'est beau, ça a été ma réalité mais je ne sais pas. Et j'ai pas besoin de savoir, c'est juste beau. L'art, la connexion avec la nature, le sexe peuvent amener à ce genre d'état aussi. La méditation, la transe. Mais quand tu décides de rien, que ça te tombe juste dessus ou que tu laisses le champ ouvert et qu'un truc non prévu arrive. La magie devient réelle par le filtre de ta construction psychique (car tout l'est) qui est dans cet espace pour moi si grand d'accepter l'inconnu. De là, on peut s'amuser à piocher un élément ici, un élément là, qui nous parlent, comme une sorte de volonté de jouer à ce jeu de l'invisible avec tel ou tel outil et regarder ce que ça fait et être ouvert à toutes les expériences culturelles en prenant d'autres outils dans d'autres cultures. Croire uniquement en la zététique tuerait la magie pour moi, tout comme croire un autre dogme que celui que je veux bien me forger sur l'instant. Dans l'ésotérisme on confond le chemin et le but, ils deviennent la même chose. Le but, c'est quoi, c'est sans doute de s'accomplir au mieux de sa nature avec les quelques éléments principaux pour nous. Moi je me suis défini 5 piliers, d'autres en ont d'autres conscients ou inconscients. Le chemin c'est comment y arriver en sachant remettre en question le chemin lorsqu'il détourne du but. La science permet de se poser des questions, c'est noble. Mais je la sais gré de ne pas avoir encore dit que la magie n'existe pas dans mon acception du terme puisque j'ai eu l'occasion de la vivre. L'ésotérisme donne des couleurs à emprunter sur tel ou tel virage mais ne doit pas me balancer de vérité absolue car même la science n'ose pas cela. J'appelle cela la voie du milieu : embrasser la science mais accepter de jouer et d'être émerveillé.
@ Ah ben, j'ai été littéralement ému et bouleversé et les synchronicités d'une quête personnelle et d'histoires liées au viol ou qui m'ont ramené à ce que des proches ont subi m'ont mis au bord d'une sorte d'abîme où il fallait que ma plume coule sur la quête qui était la même que le magnifique invité, encore merci à lui et l'équipe de metadechoc pour cette jolie production... Bouleversé aussi par le fait que les gurus courent toujours...
ปีที่แล้ว +1
Grégorian Bivolaru (fondateur de MISA) a été arrêté à Paris le 28 novembre 2023 avec 40 autres personnes, lors d'un énorme coup de filet. J'ai relayé l'info sur les réseaux sociaux et ai lancé le 28 décembre (il y a 4 jours) le hashtag #MeTooTantra pour favoriser la prise de parole des victimes du Tantra sous toutes ses formes.
Je pense que Geoffrey pourrait aussi s'intéresser à l'ingénierie, qui consiste littéralement à utiliser notre connaissance du monde qui nous entoure pour apprendre à faire plein de chose qui ne semblent pas possibles au premier abord. C'est ce qu'il y a de plus proche que je puisse imaginer de sa démarche initiale d'apprendre la magie pour aider les gens, sans les bases ésotérique improuvées qui va avec. Avec une expérience de médecin, un vrai intérêt pour l'expérimentation, et la capacité d'essayer pendant des années de faire fonctionner des trucs qui ne marchent pas, et une certaine connaissance acquise plus récemment de la méthode scientifique, il pourrait faire un excellent ingénieur médical.
@@geoffreykubera319 De rien ! C'est ce que je me suis dit dès le premier épisode quand tu as parlé de ton enfance. Si tu ne te vois pas aller en fac d'ingénieur (ou en grande école, mais ce ne serait pas mon premier choix) en plus de tes études de médecine que tu as pris sur le tard, mais que tu souhaites il existe pas mal de groupes amateurs qui peuvent être sympas, allant des linuxiens au programme spatial amateur (tu peux chercher Copenhagen suborbitals par exemple) en passant par les communautés de biohackers (domaine dans lequel des études de médecine peuvent aider) et des expérimentateurs en agriculture. Je crois même si tu cherches bien qu'il existe des groupes qui font de la machinerie lourde sous licence libre, fabriquant par exemple des véhicules ou de l'équipement industriel. Évidemment, tout çà prends du temps à apprendre, mais souvent, il y a une communauté avec toi. Après, tout çà ne sont que des idées que je laisse en l'air, mais je pensais utile de faire remarquer qu'un rêve qui apparaît irréaliste avec le recul... Ne semble pas forcément si irréaliste que çà avec encore plus de recul.
les techniques de lavements sont employés depuis très longtemps en yoga, on en trouve aussi une trace dans le hatha yoga pradipika et dans les textes classiques, cela a juste été repris par le new age. on trouve des méthode de lavement du nez, de l'estomac, des intestins, certaines techniques demandant de faire passer un morceau de tissu dans le nez ou de le faire descendre dans l'estomac pour ensuite le nettoyer par frottement (mouvement musculaire de la paroi de l'estomac), c'est assez dangereux car on risque de faire pénétrer des bactérie dans le corps qui n'ont rien à faire là, cela peut aussi provoqué des reflux gastriques ou des brûlure de œsophage. Il peut aussi y avoir un risque d’altération de la cloison nasale. bref, notre corps n'a pas besoin d'être nettoyé de la sorte, il le faire très bien tout seul.
Tout à fait d'accord avec vous. Comme nous le disons dans le podcast, il se trouve que l'école a beaucoup de point commun avec le new age, mais elle se revendique d'une tradition millénaire et s'appuie sur le hatha yoga pradipika et d'autres textes traditionnels pour les techniques enseignées (ce qui ne rends pas les techniques plus pertinentes, efficace ou sans effets secondaire pour autant)
J'hallucine en écoutant ces 6 épisodes; j'ai connu ce connard de Swami en Inde en 2001 à Rishikesh ou il faisait une conférence sur le tantra à laquelle j'ai assisté. Il a commencé par " dans le tantra, le sexe ne représente que 5%" et il a parlé de sexe dans la quasi totalité de la conférence. Ayant quelques connaissances sur le sujet, j'ai été choquée par cette conférence. Une amie m'a confié en suite qu'il proposait aisément l'amour tantrique aux demoiselles qui l'approchaient. J'ai su effectivement qu'il avait été viré d'Inde mais j'ignorais la suite de son périple et je ne suis pas vraiment étonnée vu le personnage que j'ai rencontré à l'époque. Merci pour votre boulot, il est formidable.
Je suis entrain d'écouter l'épisode, et ça m'a fait penser que ça pourrait être pas mal d'avoir une sorte livre d'aide à la déconstruction des croyances / pour aider sortir de l'ésotérisme et se séparer sainement de ses croyances Car parfois ça peut être assez violent et quand on est fragile ça peut-être mal vécu
2 ปีที่แล้ว
Je n'ai pas pour projet d'écrire un livre de conseils. Mais j'espère que mes podcasts peuvent offrir un cadre favorable à la réflexion et à un certain réconfort. Par ailleurs, je communiquerai prochainement sur un forum d'échange entre personnes sortant / sorties de croyances New Age.
Ceux qui croient qu’on ne fait pas la fête en Allemagne sont les mêmes qui pensent qu’il pleut tout le temps en Bretagne 😁 (Erasmus à Cologne: grand grand souvenir !!)
Merveilleux mais comme dans la série sur la CNV grande déception a la fin du dernier épisode. Les arguments anti naturopathie et les soupirs désapprobateurs sur homéopathie et le dénigrement des infirmières qui on des croyances autres que la sainte médecine m’a rendu triste. Vraiment dommage alors que l’invité a des choses fantastiques à raconter et des tas de sujets fascinants sont traités. Ce récit aurait pu ouvrir des fenêtres de questionnement dans la tête de beaucoup de personnes qui on certaines croyances, mais cette finale ferme toutes les portes.
Bonjour Elizabeth, je ne sais pas si vous avez fait une vidéo sur votre propre parcours, en tout cas je serais très intéressée par votre parcours de "croyante" et tout ce que cela vous a amené comme réflexion, et puis j'ai le sentiment que vous vous êtes intéressé de prêt à la psychologie/philosophie.
2 ปีที่แล้ว
Merci de votre intérêt. Le SHOCKING ! 8 est une interview de moi et vous trouverez également plus de choses dans mes interventions sur d'autres médias dans la playlist EXTRA ! Par ailleurs, j'évoque mon parcours en filigrane des différentes émissions.
Bonjour, Je viens de parcourir les commentaires et je crois que je m'apprête à écrire le premier commentaire critique, ce qui n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour la santé de cette chaîne vu ses objectifs fondateurs en terme d'esprit critique. Ce serait très enrichissant, qu’un jour, vous essayez de changer le format des histoires que vous mettez en avant (qui d’ailleurs ont le même format que votre histoire personnelle même si vous répétez qu’il faut savoir se détacher de sa propre histoire), à savoir : d’abord pratiquer l’ésotérisme, en être déçu puis le quitter et avoir une « approche scientifique », est-ce que l’inverse est possible sans pour autant se jeter dans les bras d'un faux gourou ? Je pense que oui. Geoffrey se présente comme un jeune homme brillant, intelligent, avec une expérience dans des milieux intellectuellement autonomes, qui lui ont donné une compréhension de beaucoup de choses mais sa naïveté (fausse ?) est vraiment gênante. Il est effondré de voir que son école de yoga en Thaïlande qui propose des pratiques sexuelles basées sur une tradition orientale, dirigée par des occidentaux et accueillant des occidentaux, est impliquée dans des pratiques de viol alors qu’il a vu et confirmé sur place que son « maître » venant d’une école en roumanie où il y a déjà eu ce genre de problèmes, couche avec un volume de femmes conséquent, détourne de l’argent, regarde des films pour passer le temps, n’applique pas ce qu’il dit aux autres de faire, et qu’en plus lorsqu’un enseignant est accusé de viol, la seule réponse c’est l’omerta. Malgré cela, il se dit qu’il peut y ramener sa femme mais heureusement, au bout d’un moment un article dans la presse internet lui offre sa révélation et enfin il comprend ! C’est quand même étonnant que quelqu’un de si brillant suive un faux gourou aussi caricatural. Peut-être les intentions initiales de Geoffrey (avoir des pouvoirs magiques) expliquent qu’on puisse se perdre dans cet énième détournement d’une pratique vouée à la sagesse et la libération (et non à la télépathie ou aux kamehameha). J’ai l’impression que par cette même naïveté (cécité ?), il place maintenant au dessus de tout l'evidence based medicine (EBM) dans sa réflexion médicale et ne comprend pas pourquoi le personnel soignant académique d’hôpital en France se tourne vers les médecines empiriques. Bien sûr que la médecine allopathique est très efficace, mais n'a-t-elle pas quelques scandales ou dérives à son actif? (dernier en date des centaines de milliers de gens morts aux usa dans l'épidémie d'opioïdes avec toute la bienveillance et qualification du gourou Mackinsey : en terme de nombre de victimes, agama a encore du travail). A l’époque, Geoffrey se disait : « c’est trop chouette, ma pratique m’amène beaucoup de bonheur et d’harmonie », aujourd’hui il se dit « c’est trop chouette, ma pratique est prouvée scientifiquement ». Je pense que dans les deux cas, il faut prendre en compte d’autres facteurs, contextualiser et arrêter de partir de l’apriori (croyance?) qu’on doit forcément prouver l’empirisme par la méthode expérimentale. Les deux approches ont un terrain commun mais aussi des terrains spécifiques qu’elles ne peuvent partager. Elles ont chacune leurs intérêts, leurs limites et leurs dérives. Pas besoin de zététisme ou de mettacognition pour comprendre cela, juste un peu de bon sens. Bien sûr qu’il y a de faux gourous, mais est-ce que ça veut dire qu’il n’y en a pas de vrais ? Tant que vous vous intéresserez à ce genre d’histoires ou des occidentaux consomment naïvement l'ésotérisme et s'y perdent, bien sûr que vous trouverez des faux gourous, c'est l'offre et la demande qui s'accordent parfaitement, rien de plus! Mais vous ne pourrez pas apporter de réponse ou de réflexion de fond sur les thèmes ésotériques abordés (énergie, chakra etc). J’ai depuis le début le constat que malgré le fait que vous disiez qu’il faut se méfier de sa propre expérience individuelle, vous ne cessez de racompter, à travers tous ces témoignages et la manière dont vous les conduisez, la vision que vous avez de votre propre histoire.
Vous essayez d'interpréter la vie de Geoffroy au court d'un témoignage de 6h qui résume sa vie de 30?ans. Je pense pas que ce soit sein de le juger sur ce qui lui est arrivé. Je ne partage pas votre ressenti, pour moi il est biaisé.
Bonjour, je trouve certains bouts de votre commentaire pertinents pour ma part, vous avez mis des mots sur ce que je ressens régulièrement vis à vis des personnes qui se disent "septiques" et semblent pourtant ériger la science au rang de religion... Même si ce podcast m'apporte et m'apprend beaucoup, je ne peux que vous remercier d'apporter cet angle de vue. En revanche, j'ai grandi dans une secte de ma naissance à mes 20 ans. Au sein de ces milieux, l'emprise est parfois telle que même la plus intelligente et cultivée des personnes peut se faire avoir et se laisser berner jusqu'à "la preuve de trop" qui inverse la balance. On ne casse pas toujours un mur en tapant dessus de façon aléatoire, parfois cela demande de percer des trous à des endroits précis pour que le mur s'effondre... La secte nous prend au piège comme dans une toile et il s'agit pour s'en sortir non pas de se débattre mais d'avoir l'opportunité de couper des bons fils aux bons moments. Je tenais à préciser dans mon commentaire que je n'ai pas aimé vos propos sur son histoire que Geoffrey raconte, en questionnement sa véracité. On dirait que son cheminement, ses ressentis et émotions ne sont pas légitimes et/ou faux selon vous. Et je ne vois pas en quoi cette remise en question là viendrait appuyer votre réflexion de base que je trouve intéressante... Il est selon moi possible de rester dans l'esprit critique sans en venir à manquer d'empathie et de bienveillance vis à vis du vécu émotionnel de chacun.
@@intersistence Bonjour, merci pour votre commentaire. Je pense qu'effectivement, être "intelligent" (encore faudrait-il le définir), ne préserve pas d'être endoctriné. Se croire intelligent nous en préserve encore moins. C'est pour cela que je mets en avant la notion de bon sens, ce truc un peu plus instinctif sur lequel on va moins discourir des heures sur un podcast, mais qui permet d'éventuellement se dire que lorsqu'il y a des violeurs dans un endroit, on s'en écarte et on évite d'y ramener sa femme. Est-ce que j'ai le droit de faire cette remarque sans qu'on dise que je juge Geoffrey ou que je manque d'empathie et de bienveillance à son égard ? N’est-ce pas une question qu’on peut facilement se poser ? Ou alors on doit juste dire le pauvre, il était endoctriné. Ok, on peut tous être victime d’endoctrinement, d’ailleurs on l’est tous d’une certaine manière, mais là c’était gros quand même, c’est tout. Le plus surprenant, mais très significatif de comment fonctionne de plus en plus les gens, étant que sa révélation vient d’un article internet. Du coup je m’interroge sur pourquoi c’est cette autorité externe qui lui a fait prendre conscience de choses qu’il avait lui-même constatées sur place. Est-ce que j’ai le droit d’être étonné de cela sans qu’on m’accuse d’être sans empathie ? Je fais en fait le travail que ne fait pas la personne qui conduit cette interview, de juste remettre un peu les pieds sur terre et de dire mais en fait cette école est bourrée de redflags, le gourou est caricatural, ça pue depuis le début mais t’y es quand même resté puis retourné. Est-ce qu’il n’y a pas un problème sur tes intentions de départ ou sur ta capacité de jugement de façon générale ? Et quand je vois comment il saute des deux pieds dans d’autres idéologies « zététique », en ne gardant rien du positif qu’il avait pu trouver dans l’ésotérisme, je me permets effectivement de proposer l’analyse que ça manque de bon sens et que ça voit trop les choses de façon binaire. Je propose d’aller plus loin dans l’analyse que de dire «les pratiques ésotériques peuvent nous endoctriner, elles sont dangereuses », mais plutôt est-ce qu’il y a des gens plus ou moins endoctrinables ? Pourquoi ? Est-ce qu’ils s’intéressent à une pratique ésotérique traditionnelle dans les règles de l’art ou est-ce que c’est du new age occidental ? Est-ce que ça ne concerne que l’ésoterisme ? Le scientisme ? Est-ce que du coup la vrai valeur du yoga tantra traditionnel a été questionnée sur cette histoire ? Ce n’est que mon humble avis, et c’est selon moi ma meilleure manière d’être empathique avec Geoffrey, c’est de mettre en avant qu’on n’est pas obligé de choisir entre ésotérisme et rationalité, les deux font partie intégrante de notre capacité d’appréhension des phénomènes, et je pense qu’il faut savoir danser avec les deux plutôt que de prouver l’un par l’autre ou de choisir son camp.
@@pyroxzen8933 lorsque j'avais 16 ans l'une de mes sœurs est venue chez moi et chez mes parents du coup. Elle ce sentais fatigué et m'a demandé de lui faire des passe magnétique, je pratiquer ça à cette époque. Du coup ma sœur c'est allongé sur le canapé du salon. J'ai commencé par lui faire un scanne corporel, pour travailler sur le ressenti. J'ai commencé par les jambes puis le but était de monter jusqu'à la tête. Arriver au niveau du ventre j'ai ressenti des courants d'air chaud et froid. Ça ressemblé à des courants magnétique qui faisait comme des tourbillons au creux de mes mains. Du coup j'ai regardé ma sœur puis j'ai regardé ma mère, et j'ai demandé à ma sœur depuis quand elle était enceinte. Elle c'est mise à rigoler parce que personne n'était au courant à part son compagnon. Elle était enceinte de 2 semaines.
@@sentinelmeta444 je ne sais pas si vous voulez juste apporter un témoignage, ici, ou si vous vous posez des questions sur ce que vous croyez Si vous voulez juste apporter un témoignage, et ne souhaitez pas vous poser de questions : merci d’avoir développé ! et pas la peine de lire la suite :) je ne connais rien en passes magnétiques, ni comment on apprend à les faire, alors je ne suis pas sûr de comprendre les articulations de votre raisonnement Est-ce que vous aviez appris auparavant, par la personne qui vous a appris à faire des scans magnétiques, que « des courants d’air chaud/froid qui ressemblent à des courants magnétiques qui font comme des tourbillons dans vos mains » sont équivalents à « la personne est enceinte » ? Ou est-ce que : vous avez ressenti ces tourbillons, qui vous ont paru bizarres car ça n’arrivait jamais avec elle, alors vous vous êtes dit qu’elle avait un truc changé, vous êtes demandé quoi, et vous avez eu alors l’intuition qu’elle était enceinte ? Ou autre ? ( il y a beaucoup de possibilités, que je ne peux pas toutes imaginer) Pour pouvoir tester votre croyance, il faut déjà décortiquer précisément les étapes du raisonnement que vous y associez, puis examiner chaque étape, et voir si ça tient debout Personnellement, je croyais (entre autres !) que l’homéopathie avait soigné mon allergie, j’avais un raisonnement pour ça ; c’est quand j’ai examiné très précisément le déroulé de ce raisonnement, que je me suis aperçue qu’il y avait un flou, à un endroit ; et ce flou, ben… c’était là que mon raisonnement ne tenait pas debout
@@sentinelmeta444 Certaines personnes sont capables de décrypter de petits changements chez les autres. Et la grossesse, dès le début, apporte des petits changements (le teint et les cheveux en particulier). Vous avez peut-être cette sensibilité qui permet de vous rendre compte des changements quand vous êtes bien concentrée. Et cette méthode de "passes" vous aide probablement à vous concentrer et être à l'écoute de l'autre.
attention cependant ne pas tomber de charybde en sila, il n'y pas "UNE Methode scientifique" valable pour tout les objets d'études en tout temps et en tout lieu au fait au delà des grand principes rationnel (logique...) il faut a chaque fois trouver voire inventer le protocole expérimental possible pour saisir son objet
Bonjt, j'ai trouvé l'ensemble du podcast, hyper intéressant, voir palpitant, merci pour ça, en revanche pour la conclusion, je releve un discours dissonant avec des jugements basé bien sûr sur le vécu empirique,et donc à l'inverse de cequ'il dit faire. Quand on parle, La sophrologie et la méditation pleine conscience nes'appui absolument pas sur les chakras ou autres dogme et il y a des cours deyoga qui restent laïque...faut attention deneoasjeterbbavecl'eau dubai. Quand même.
S'expriment ici beaucoup de certitudes! Contrairement à ce qui est dit, on peut vérifier certains point du yoga , que la pratique sérieuse et régulière, offrent , comme le Nada par exemple, le son primordial, le non souffle, les différents Samadhi. Ce dont vous parlez ici, c'est beaucoup de New age et de tantra sexuel occidental. Pas de yoga. Donc pourquoi ce titre à cette vidéo? Ici s'exprime tout un rejet d'une culture multimillénaire, en se basant sur des rencontres traumatisantes et hallucinantes certes. Je vous invite à découvrir le Samkhya par exemple... Bonne continuation à vous!
Bonjour Amandine. J'ai entendu le Nada, expérimenté plusieurs sortes de Samadhi. Comme je l'exprime dans ce podcast, on peut le "vérifier" par notre expérience personnelle, c'est juste que les expériences que nous ressentons qui "prouvent" que cela existe ne sont peut être pas des très bonnes raisons d'y croire au final. Tout dépends de votre base de réflexion (méthode scientifique ou croyances, ou autres). Si vous avez une documentation scientifique qui démontre l'existence du Nada ou des différents Samadhi je suis preneur par contre (j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé, mais je suis loin d'avoir épuisé les ressources scientifiques internationale sur le sujet, j'ai peut être manqué quelque chose). En ce qui concerne la "culture multimillénaire", vous avez peut être trouvé un "vrai yoga authentique", mais je vous conseillerai de faire attention, les arguments du "ça vient de loin, et c'est très ancien" sont des arguments réthoriques bien souvent.. :( (Vous dites que nous parlons ici de new age, et je suis bien d'accord avec vous maintenant, mais dans les écoles ou j'ai appris tout cela, ils expliquaient que "eux n'était pas new age, mais une tradition multimillénaire" justement). En tout cas bon chemin à vous, et merci d'avoir écouté tout ça ;)
@@geoffreykubera319 Merci pour votre réponse. Je comprends très bien votre démarche. Le problème est qu'elle est limitante et ne laisse aucune place au mystère. Avez vous lu le livre" La méditation m'a sauvé"de Phakyab Rinpoché qui s'est guéri d'une gangrène sévère grâce à sa pratique des yogas de l'énergie interne et sa connaissance de la "sagesse qui guérit", le pardon, le détachement, l'amour inconditionnel? Je trouve votre démarche très intéressante,mais il me semble qu'elle fait fermer les yeux, à la manière occidentale, sur tout une façon d'appréhender la Réalité. Merci à vous, en tous cas, d'ouvrir de cette manière la discussion à tout ça. Il y aura dans ce domaine à l'avenir des rencontres et des discussions à avoir!
@@amandinegirard7657 Encore une fois, votre livre semble rapporter une histoire d'un témoignage personnel. Comme le dit Geoffroy, faites attention à vous.
Je partage totalement votre point de vue, j'ai l'impression que le protagoniste est parti dans un extrême, pour atterrir dans un autre extrême... Entre tout cela il y a la voie du milieu, tout n'est pas blanc ou noir selon moi...
Bonsoir , tres interessant . Navez vous pas changé de croyances pour d autres croyances tout aussi aleatoires car la science n a de cesse de changer et de se contredire ? De mon point de vue tout ce dont vous accusez le new age peut être appliqué a tant de situations qui ne le sont new age . Je pense que malgré tout comme il le dit lui même on ne puet se fier qu a son experirnce perso ! merci
La médecine alternative gagnera toujours du terrain car un médecin généraliste, de nos jours, n'ausculte plus (les anciens médecins le faisant beaucoup plus), garde un patient (client?) 10 minutes, dans un cabinet froid et aseptisé. Ce n'est pas humain et personne se sent soigné et écouté. Cette sensation, qui parait irrationnelle est au contraire un aspect à prendre en compte car il touche au psychologique, ce dont les médecins manquent cruellement. Certains amis à moi, de milieu de la petite bourgeoisie, sont devenus médecin pour l'argent, ce n'est pas rare et c'est très problématique. Je parle même pas du mépris pour certains syndromes comme celui de l'intestin irritable, qui est un enfer qui touche 10% de la population mais invisible aux yeux de la médecine moderne. Les gens ayant le SII vont tous vers les médecines alternatives. Il y a de nombreuses choses à revoir car cela marche pas et c'est la cause principale du raz de marée ésotérique, médecine douche etc... Il y a aussi des domaines où les médecins sont incompétents comme le sport. Sportif toute ma vie, j'ai eu des tonnes de voltaréne en prescription alors que la cause des blessures est souvent un déséquilibre musculaire, un manque de souplesse etc... qu'un bon kiné peut traiter. Cette manière de soigner la douleur à la place de chercher la cause est dommageable et donne du crédit aux médecines alternatives. Il faudrait allier la chaleur des médecines douces, l'approche humaine avec la rationalité de la médecine occidentale.
Quid.. L'expérience personnelle (empirique) n'est pas fiable.. Faut lire les études. Ok, tout à fait OK, quid des médecins qui sortent sans se rendre compte de leur manque de connaissance en méthode scientifique (comme ce monsieur dans sa propre expérience). Moi ça me fait "peur". Je veux dire, quand on va chez le médecin, on n'en sait pas plus que lui et si lui ne lit pas les études..
On peut se rassurer en ce disant que le socle de connaissances acquis pendant toute ces années d'études repose sur des consensus scientifiques assez solide, et que le médecin les a appris. De plus même pendant l'internat ou l'enseignement se fait par empirisme et répétition de ce que font les médecins plus expérimenté, il se fait à l'hopital et avec différents médecins, donc les recherches scientifiques modifient et ré-adaptent au fur et à mesure les pratiques hospitalières, et les "déviances" possible de médecins sont contenu et régulé par leurs confrères et consoeurs. Nous discutons ici des limites de méthodes scientifiques du cursus médical, mais dans leur domaines les médecins ont à mon sens un solide bagage de connaissances venant de la science, et en cela il sont plutôt fiable, heureusement ;)
C'est bien pour ça que si vous pensez que vous avez un truc grave, mieux vaut aller voir systématiquement plusieurs médecins... Combien de cancers détectés trop tard par des branlotins, alors qu'une simple biopsie aurait suffit ... Dans Commentaires sur la Société du Spectacle, Guy Debord raconte l'anecdote d'un médecin qui s'était laissé accuser d'un crime qu'il n'avait pas commis, parce qu'il avait été impressionné par la logique rigoureuse du raisonnement du procureur... L'intervenant a raison de rappeler que les médecins ne sont pas des scientifiques, et qu'ils peuvent se conduire de façon très stupide.
Merci à tous deux pour cette série passionante. Je reste sur ma faim quant à vos réflexions sur l'expérience. Vous défaites le lien entre expérience et croyance, ok, jusque là je vous suis. Mais ensuite (ici comme déjà dans d'autres émissions, Élisabeth), vous interprétez l'expérience comme le résultat d'une suggestion mentale... et n'en dites rien de plus. C'est un peu court ! Geoffrey dit qu'il a des sensations particulières quand il pratique : là où il a faux c'est quand il en déduit l'existence d'énergies, de chakras etc, mais cela ne signifie pas que ses sensations ne sont pas liées à de l'existant, qu'on puisse comprendre cet existant ou non d'ailleurs. Selon moi vous allez trop vite en besogne en sautant sur la conclusion d'une autosuggestion, qui est une hypothèse. Je suis en fait assez étonnée, à l'écoute de vos émissions (Élisabeth), de la façon dont le vécu est souvent évacué une fois la croyance déconstruite. Ici on comprend bien à l'écoute de Geoffrey que ce qui le motivait était l'accès à des capacités paranormales propres à transformer l'humanité (en gros), mais une fois cette motivation déconstruite, n'avez-vous vraiment plus (Geoffrey) aucune curiosité pour vos expériences en elle-même ?
2 ปีที่แล้ว
Bonjour Nadine, merci pour votre intérêt et vos questions. Il est dit à plusieurs reprises dans la série que ces expériences personnelles peuvent être soit de l'auto-suggestion effectivement, soit des expériences réelles, mais sur lesquelles nous projetons facilement des interprétations en accord avec nos croyances. Les deux hypothèses sont évoquées. Pour ma part, ces expériences sensorielles m'ont procuré un grand sentiment d'ivresse, et étaient spécifiquement liées à ma quête de réponses transcendantales. Je ne m'y adonne plus aujourd'hui parce que cela ne me correspond plus. Je comprends cependant que d'autres puissent y trouver un intérêt. Pour aller plus loin sur l'état des connaissances sur nos sens et nos sensations, vous trouverez des ressources sur la page dédiée à l'émission, sur le site metadechoc.fr.
@ Bonjour Élisabeth. J'ai parcouru ce matin les ressources que vous donnez dans la rubrique "sens et sensations" de vos ressources (seulement les résumés pour les 2 études anglaises). A moins d'une lecture trop rapide, je n'y ai pas trouvé de preuve de ce que vous affirmez dans l'émission, à savoir que des sensations diverses et variées peuvent être générées par simple auto-suggestion (ce ne sont peut-être pas vos mots exacts, mais c'est l'idée). On y donne des éléments de compréhension entre émotions et sensations, entre sensation et attention, mais je n'ai pas lu qu'une sensation puisse être créée de toute pièce par simple suggestion. Si j'ai lu trop vite, n'hésitez pas à me renvoyer simplement à une lecture plus attentive de l'article en question.
@@nadine1276 Bonjour Nadine. Ce dont vous parlez est très intéressant. Maheureusement je ne peux pas vous dire avec certitude ce qui se passe réellement dans le corps et dans la tête lors de ces expériences. Sur le fait que le cerveau peut inventer des sensations, c'est clairement le cas. Prenez les illusions d'optique par exemple, les mirages, ou encore la sensation du téléphone qui vibre dans la poche sans que cela ne soit réel. A l'extrème dans certaines pathologies psychiatrique, les ressentis et vécus des personnes peuvent être très fort, sans support "réel" (physique) de ces sensations. C'est en cela que l'auto suggestion et l'imagination de sensation est une piste plausible d'epxlication, même si ce n'est pas la seule. Pour répondre à votre question, si je suis toujours curieux de savoir ce qui se passe quand nous entrons dans des états modifiés de conscience, et quels liens entre le corps et l'esprit de l'humain. Je suis juste aujourd'hui moins fasciné par cela, dans le sens où ces expériences n'apportent pas de preuve solide ni d'explications, contrairement à ce que je pensais à l'époque. Les études de parapsychologies essaient de mettre en évidences différentes hypothèses, et vous pouvez aller écouter différents podcast de Jean Michel Abrassart sur le sujet par exemple, qui étudie ce sujet (sur le podcast scepticisme scientifique notamment).
@@geoffreykubera319 Bonjour Geoffrey et Élisabeth, Entre 8’ et 10’ à peu près, Élisabeth dit : « On peut avoir des sensations physiques qu’on crée soi-même par auto-suggestion »« On peut avoir des sensations de picotements, pression, douleur qui sont crées, et ça la science l’a beaucoup étudié, en médecine notamment, pour guérir les gens, pour identifier ce qui est de l’ordre de la perception et ce qui est de l’ordre de la pathologie, et on peut, donc, créer des sensations de toute pièce, donc soit on interprète des sensations qui sont vraiment là et auxquelles on n’a pas porté attention dans la vie de tous les jours, soit on invente de toute pièce quelque chose. » C’est cela que j’interroge. Les douleurs non reliés à de l’organique, les hallucinations, les illusions d’optique, le syndrome du téléphone qui vibre, sont des phénomènes bien différents les uns des autres, rattachés à des conditions bien particuliers, qui ne sont pas reproductibles à volonté par tout un chacun quand ça lui chante. Je suis d’accord que ces exemples nous donnent matière à penser quand à nos diverses expériences, mais je pense qu’il est abusif d’extrapoler trop rapidement d’une expérience à une autre, en concluant des généralités. Et je n’ai pas lu de justification à cette généralisation dans les études données en ressource. L’hypothèse que ces sensations soient, non pas des sensations déjà existantes auxquelles l’attention donne conscience, non pas crées ex nihilo, mais autre chose, est bel et bien évacuée de votre réflexion, du moins dans ce passage. Et je ne met rien de transcendantal, d’ésotérique ou de paranormal dans cet « autre chose ». Par exemple après un effort trop intense on a des courbatures et ces sensations ne sont ni une conscientisation de sensations déjà là, ni le fruit d’une auto-suggestion, mais… autre chose :).
2 ปีที่แล้ว
@@nadine1276 Voici un exemple d'expérience menée pour tenter de comprendre les sensations dans un membre fantôme. Ici, on fait réagir une personne en créant chez elle de toute pièce un membre : th-cam.com/video/98JEwfc4pto/w-d-xo.html D'autres expériences en laboratoire créent chez une personne la sensation d'être touchée sur le torse alors qu'elle est touchée dans le dos (et ne le ressent pas, donc). Des expériences permettent d'induire des sensations de sorties hors du corps : - www.science.org/doi/10.1126/science.1142175 - www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT0cPzkNP3AhWMiqQKHW-ZDtIQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fjournals.sagepub.com%2Fdoi%2Fpdf%2F10.1177%2F2158244015615919&usg=AOvVaw1HosPLJKSgNqOCZX5EIC3A Il y a aussi cette expérience amusante où on conditionne la personne pour qu'elle ressente une sensation de brûlure, alors qu'on lui met un glaçon sur le bras : th-cam.com/video/FyPFKOCv8mM/w-d-xo.html. Toutes ces sensations sont liées à un conditionnement des personnes (et non à un dysfonctionnement cérébral). Et si j'en parle dans le cas des états modifiés de conscience cités dans l'émission, c'est que ces états sont souvent induits par un conditionnement physique et mental.
Agréablement surprise que Joeffrey ne croit en plus rien, il ne faut croire en rien parce qu’il n’y a rien à croire, il est devient complètement mental et moins astralisé.
Épisodes passionnants comme à l’accoutumé. Mais le raisonnement clinique d’un médecin, ce n’est pas sensé être une réflexion hypothetico-deductive ? Une sorte de méthode scientifique appliquée ? Enfin quand il y a le temps et les moyens nécessaires à une prise en charge correcte...
Si tout à fait. Et le plus souvent c'est le cas, heureusement. Mais avec le temps notre expérience personnelle, les retours des patients, nos erreurs et nos réussites modifient nos perspectives, ce qui est bien globalement, mais qui peut aussi conduire à nous écarter d'une méthode scientifique. Nos croyances profondes aussi ont un impact sur nos prises de décisions. En règle générale en france les médecines ont pour base une méthode hypothético-déductive, et c'est ce qui rends à mon sens la médecine plus fiable globalement que les méthodes alternatives.
pourquoi imposer le postulat de la croyance, et ne pas en proposer l'expérience. puisque on peut créer des sensations pourrait-on accepter que cela soigne. alors si cela marche pour 80 % cela n'est pas suffisant ? c'est assez bizarre votre volonté d'exposer vos désillusions. arrêtez svp de vouloir croire.! le monde en guerre est basé sur la croyance.
Il faut absolument que vous arrêtiez d' énoncer des absurdités ! Les effets du Yoga sont indépendants de toute croyance préalable. De même quand Elisabeth Feytit déclare que la Spiritualité insiste que l'atteinte de l'éveil (qu'elle se garde de définir) implique de ne pas renoncer à certaines croyances est encore une absurdité. Elle parle de ce qu'elle ne connait pas. LEveil dans ce contexte exige tout au contraire le doute poussé à son paroxysme puisqu'il doit s'appliquer sur l'opérateur du doute, c'est-à-dire le mental lui-même.Trop d'amateurisme dans vos émissions. Encore une fois vous faites toujours la même erreur de raisonnement qui consiste à prétendre que puisque une théorie explicative est peut-être fausse, il s'en suit que la pratique doit l'être aussi : Yoga - Acupuncture-Homeopathie- Ostéopathie.... Révisez vos cours de Logique et notamment la distinction entre inférence et équivalence logique, cela rendra vos commentaires plus pertinents.
Dans un des premiers épisodes de cette série, on entend aussi Élisabeth dire que la méditation est pour elle comme une addiction. Mais à aucun moment la méditation n'est définie... Ça laisse penser selon moi que la méditation peut faire l'objet d'addiction peu importe la définition qu'on en a. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j'ai trouvé ça bizarre...
Ce mec part en Allemagne faire une 4ème année de médecine sans parler un seul mot d'allemand, réussit à la valider, et après ça il veut nous faire croire qu'il ne possède aucun siddhi ? Il nous prend vraiment pour des c*ns... 😉
50:30 c'est pour ça le Pr Joyeux et les vaccins ? 57:30 oh une fois j'ai échappé à un chieur des rues comme ça. Les labos d analyses étaient en grève, ça me saoulait et c'est ce gars qui a pris toute ma colère. L'a pas compris ce qui lui arrivait 😄
Olalala c'est parti pour le dernier 🙈
Edit : je rejoins tellement ce qui est dit, sur la beauté de la vie "sceptique". La science est magique, bien plus que toutes les histoires et croyances magiques.
En quittant (lentement et douloureusement) les croyances new age j'ai réalisé à quel point mon imaginaire avait été colonisé, et j'ai retrouvé ma capacité perdue à imaginer des choses, à chercher des explications (au lieu de trouver *la* réponse).
J'ai plus d'acceptation avec où en sont les autres autour de moi, tant qu'ils n'empiètent pas sur mes limites.
Et, oui ! Il faut absolument que les valeurs et la culture de la bienveillance soit plus présente dans la médecine et dans le monde sceptique. C'est très recherché dans le New age. Reste à trouver comment le faire sans complaisance, ce qui manque cruellement au monde new age et pour cause, c'est pas toujours simple.
Last but not least : le dilemme de l'expérience personnel, olala!
Aucune réponse rationnelle.
Juste une fuite dans imaginaire et la subjectivité que vous critiquez par ailleurs.
Vous prétendez juger ce qui vous dépasse .Vous êtes une aveugle et déclarez que ceux qui ne le sont pas se trompent en vous décrivant ce qu'ils voient : le ciel, les oiseaux qui volent, la mer et les poissons.
Tout cela vous paraît fumeux, armée que vous êtes d'une méthode scientifique élaborée
par des non voyants.
La science ne peut valider les chakras mais ne peut non plus l'invalider. Votre postulat repose sur l'affirmation connait tous les mystères de la vie et pourrait juger de tout !
Ce qui était vérité hier devient erreur aujourd'hui. Arrêtez une fois pour toute de tout mélanger ; le Yoga, les chakras et les scandales sexuels. Plutôt que de critiquer à longueur d'émissions les mouvements alternatifs, pourquoi ne pas vous intéresser à ce qui est officiel, par exemple l'Education nationale où des enfants victimes de harcèlement en arrivent à se suicider, des parents violentés, des maîtres poignardés, la vente de drogue dans les lycées, la théorie du genre où des petits gamins peuvent impunément changer de sex en cours d'année, et j'en passe. Sans doute un bon moyen de réinviter Grégoire Petra pour nous en parler, mais je gage que vous ne le ferez pas !
Je voulais juste ajouter que je suis très reconnaissant à Elisabeth d'avoir permis ce podcast. J'ai longtemps hésité à raconter cette histoire, parce que d'un côté je voulais alerter sur les dangers que représente Agama, et sur les limites et dérives potentielles des croyances ésotériques, mais je ne voulais pas non plus être réducteur et proposer une vision trop simpliste des choses. Méta de choc est parfait pour cela, en nous laissant le temps d'expliquer les tenants et aboutissants, et mieux comprendre comment on se mets à penser ce qu'on pense, et croire ce qu'on croit.
Merci beaucoup pour cela :)
Evidemment même en 6h on a du simplifier des choses et des parties, mais vous avez quand même ici une version bien détaillée grâce à Elisabeth. En espérant que cela puisse limiter le nombre de francophone qui iraient découvrir Agama ou des endroits similaires sans avoir une idée de ce qui se cache derrière.
Et si ça permet aussi de faire de la méta cognition, c'est très bien :).
Un immense merci pour votre témoignage ! J’ai aussi baigné un certain temps ds les milieux New Age et yoga, et j’en suis sortie grâce à la Zetetique et des chaînes sceptiques comme celle-ci
Ce n'était ni réducteur, ni simpliste. Merci pour vos points de vue sur ce monde du yoga, sur la nébuleuse ésotérique autour, mais aussi sur celui de la santé et toutes les nuances que vous y avez apportées.
Et bien sûr tous nos voeux pour la suite de vos études et votre futur exercice.
Merci beaucoup Geoffrey et je suis sûre que vous serez un très bon médecin très apprécié de ses patients :) Pas de regrets à avoir car tout ce parcours vous aura mené là !
J'ai dévoré les 6 vidéos, votre témoignage et votre histoire sont incroyables et feraient d'ailleurs un excellent film.
J'ai terminé mon internat de MG en novembre dernier, j'adhère totalement au discours, tant sur les études de médecine, les médecins et le monde médical, que sur la méthode scientifique et la réflexion de fond.
On me demande souvent mon avis sur les médecines alternatives et je me rends compte que c'est extrêmement difficile de faire comprendre mon avis tant il est influencé par mes études, les vidéos que j'ai pu voir, mes connaissances, etc et justement mon expérience personnelle... Chose que je suis incapable de résumer et d'expliquer tant ça me semble abstrait.
Ces 6 vidéos permettent à travers le témoignage de comprendre le cheminement de pensée d'un individu et comment il en est arrivé à penser ce qu'il pense, c'est extrêmement intéressant. Malheureusement je me rends compte que c'est tout aussi difficile d'essayer de faire comprendre son point de vue à des personnes par ce biais là car ça reste assez long (mais ce n'est pas une critique, la longueur est nécessaire), d'autant que remettre en question ses théories est très difficile.
En tout cas merci à vous pour ce témoignage et évidemment merci à la créatrice de la chaine Méta de Choc, chaîne que j'ai découvert il y a peu, par hasard, grâce à Twitter. Tous les témoignages sont extrêmement intéressants, détaillés et travaillés, c'est une superbe découverte.
Tu es un chad Geoffrey.
La partie où l'invité dit qu'il se sentait protégé par ses études me fait penser au sage dans Kirikou : "la sorcière connait la science des grigris et se joue d'autant mieux des hommes, qui se croyant protégés, ne se méfient plus"
Super émission en tous cas :)
Super invité ce Geoffrey!
Loquace, curieux, critique et attachant
Merci pour cette série d'épisodes ! Je suis aussi étudiante en médecine (4e année) mais contrairement à Geoffrey je le passe en France (jamais je n'aurais tenté l'Allemagne,chapeau pour ça !!). Sinon en ce qui concerne la perméabilité des méthodes alternatives dans le milieu medical, je constate aussi leur influence non négligeable mais il y a tout de même une avancée :cette année a eu lieu la première journée de l'esprit critique en médecine, organisé par un medecin généraliste. J'espère que les futurs médecins seront plus sensibles à l'esprit critique avec ce genre d'initiative, tout comme votre podcast est d'utilité publique !
excellent ! c'est une initiative de votre fac, ou ça vient d'un programme lié aux cours de LCA ? En tout cas super de lire ça. :) Bon courage pour la suite de l'externat ;)
@@geoffreykubera319 Initiative à l'échelle nationale initiée par un médecin généraliste (dr Adriaan Barbaroux) et pas du tout en lien avec notre programme de LCA (c'était facultative). La journée de l'esprit critique nationale a eu lieu pour la 1e fois le 6 avril dernier et il a été plus question des liens d'intérêts que pouvaient avoir les médecins et les industries pharma. Mais ça a été une belle entrée dans la démarche critique (d'où provient l'information, les niveaux de preuves, les biais etc) avec des ateliers pratiques au sein de chaque fac.
Et merci pour ces encouragements :)
Merci beaucoup Geoffrey pour votre témoignage, et merci aussi Élisabeth de l'avoir recueilli avec lucidité et bienveillance.
Et comme dirait Maugrey-fol-oeil :"vigilance constante" 😅
Merci de votre intérêt, Anne.
C'était l'épisode que j'attendais le plus, je crois, parce que j'étais vraiment curieuse de savoir où en était Geoffrey aujourd'hui après tout ce parcours pour le moins rocambolesque ! Je lui souhaite tout le meilleur du monde pour ses études de médecine ^^ Je pense que le fait d'avoir eu toutes ces expériences du côté ésotérique de la force l'aidera sans doute à apaiser les craintes ou les tentations d'aller dans le non-conventionnel de ses futurs patients, et je rejoins pas mal son analyse sur l'importance des qualités humaines dans les professions médicales et para-médicales. Je pense que c'est important, dans ces métiers où l'on voit les gens 'au plus mal' (soyons honnêtes, on va rarement voir un médecin si tout va bien !) de réussir à bien communiquer avec eux et de prendre le temps de les rassurer, de leur expliquer le diagnostique, d'entendre leurs appréhensions, même irrationnelles.
(et j'ai beaucoup ri à la première minute stupide, je dois le dire !)
Et voilà, c’est fini. Encore un invité et un parcours passionnant.
Merci à tous les 2 👍
Merci de votre fidélité, Cathy.
Encore un univers que je découvre. On ne peut que comprendre votre cheminement Geoffrey et saluer votre rationalité, qui finalement ne vous aura jamais quitté.
Quelle aventure !
Depuis que j'ai découvert méta de choc je me pose la question : mais qu'est-ce qui a fait que je ne suis pas tombé dedans alors que ça semble si attirant avec tout ce "bon sens", cette découverte (réelle pour le coup), cette joie, cette “bienveillance”, cette magie et tous ces pièges tendus et plus tordus les uns que les autres... La chance ou une sorte d'instinct de sauvegarde, je ne sais pas exactement.
Superbe témoignage en tout cas, merci à vous deux.
Les voies de la croyance sont impénétrables...
Merci Stéphane pour votre message.
Je n'ai pas de réponse à votre question, mais elle est intéressante. Les cheminements gamins, les rêves, les phrases qu'on entends et les personnes d'influence que l'on rencontre font beaucoup j'imagine.
Content que le témoignage vous ai plu :).
Dans les premiers épisodes, il est clair que Geoffroy est certain de l'existence des énergies pour les avoir vécues intimement dans son corps. Surprenant d'entendre ce volte-face dans ce dernier épisode, de sorte que cela sonne comme un rationalisme irrationnel.
Cependant personnage sympathique et agréable à écouter.
Bonne continuation à lui.
Merci à Élisabeth et à Geoffrey pour ce récit de vie totalement passionnant et tellement instructif.
Heureuse que Geoffrey se soit sorti des méandres de ces croyances parallèles.
Au top Méta de Choc, comme toujours. :)
Merci à vous, Kerna.
Merci à vous deux (ainsi qu'à l'équipe technique). Une série passionnante. J'ai hâte d'écouter la prochaine série !
Merci pour ce podcast édifiant.
J'ai frôlé la sphère Yoga dans mon parcours, et les profs comme les adeptes m'ont instantanément répugné, à l'exception d'un prof particulièrement naturel et qui semblait avoir du recul sur sa pratique, et qui est du coup le seul auquel je fais confiance dans la communauté.
Sans rire, j'ai percuté au bout de quelques heures d'écoute que je connaissais Agama ! J'ai leur chaîne TH-cam dans mes abonnements, suite à la recommandation d'un chercheur de vérité parmi mes contacts. Je n'ai jamais écouté un seul satsang de Swami, mais je me disais que je testerai un jour quand l'envie me prendrai. Maintenant, je dois avouer que ma curiosité est piquée. Saurais-je déceler la dépravation derrière la façade ? ...mais je suis sûrement déjà trop biaisé.
Heureuse que la série vous ait plu, Alex.
Quelle chance j ai d être née à cette époque et de pouvoir comprendre le monde aux travers de tes émissions et de tes exceptionnel.le.s invité.e.s !
Ah j oubliais un grand merci aux personnes qui contribuent à te tiper, j espère pouvoir le faire un jour aussi car pour moi C est gratuit. Bon rec toulousain. Et bien sûr merci à toi Élisabeth 💜
Quelle chance j'ai d'être né à une époque où les gens ne s'amusaient pas à massacrer la langue française avec l'écriture inclusive...
Alors d abord je pense que tu es bien né.e à une époque où l écriture inclusive est pratiquée par de plus en plus de monde. A moins que ton message ne vienne d outre tombe..
Je vois quand même que tu a réussi à me lire. Bravo malgré la difficulté.
Le verbe s amuser que tu utilise dans ton message n est pas judicieux quand on connaît les problèmes que crééent l effacement, l invisibilité du féminin dans les textes. Quand au mot massacre heu ? Comment dire ? Un dictionnaire peut être ?
@@aloavere8889 " l effacement, l invisibilité du féminin dans les textes." Voilà un beau délire qui ferait un excellent sujet pour Méta de choc.
Si vous voulez lutter contre " l effacement, l invisibilité du féminin" je vous suggère de vous mobiliser contre le port du voile, ce sera nettement plus utile.
J'ai adoré cette série !
C'est une des meilleures dans ce qu'elle montre et démontre que croire en un truc "stupide" n'est pas signe de stupidité, bien au contraire.
C'est important de multiplier les témoignages en ce sens, car plus j'avance en poursuivant ma curiosité, plus malgré moi, je perds de vue que je reste manipulable et poreuse aux idées infondées.
Encore merci !
Adorable ce garçon, bel échange, tourne, vire, on revient toujours au doute salutaire
Merci, merci merci pour ce sixième et dernier épisode d'une interview passionnante. Merci pour ce regard sur les croyances liées au yoga, mais aussi sur les pratiques et croyances pseudo-scientifiques du milieu médical. Comment, dès lors, être surpris par les questionnements des patients ? Vraiment super intéressant et, comme souvent dans Meta de choc, plein de joie de vivre, d'espièglerie parfois, preuve que la vie du sceptique est aussi une vie pétillante d'humour quand l'occasion se présente.
Merci infiniment à Elisabeth et son équipe, encore une fois, pour cet immense travail. Vous réjouissez nos oreilles et nos cerveaux.
Je pratique occasionnellement le yoga, sans aucune dimension spirituelle, uniquement pour le renforcement musculaire en douceur et la variété des étirements pour mon petit corps tout mou, et ça n'est pas parce qu'on ôte le spirituel d'une pratique physique qu'elle perd tout intérêt, au contraire. Allez le yoga sceptique ^^
Merci pour ce retour enthousiaste, Constance ! Je transmets vos remerciements à l'équipe :-)
@ avec plaisir :)
Merci pour ces 6 supers épisodes ! J'adore le yoga en tant que sport mais les pensées magiques derrière cette pratique m'ont souvent mise mal à l'aise. Cette série ne me rassure donc pas 😅 merci encore pour cet excellent sujet !
Après avoir écouté "religieusement" les 6 épisodes .... je te remercie infiniment Elisabeth. Ces petits moments de vie sont des vrais bonbons grâce à votre joie de vivre , votre humour et votre autodérision . Merciiiiii Geoffrey Merciiiii Elisabeth.
Merci de votre intérêt, Arnaud !
Encore une super série qui se termine, et qui m’aura permis de comprendre comment certaines personnes en viennent à avoir ce type de croyances… un bon outil pour comprendre certaines de mes amies proches, qui sont dans ce cas là
Merci à Elisabeth et son invité pour ce partage précieux 💎
Heureuse que la série vous ait plu, Morgane.
J'ai dévoré les 6 heures de vidéos en deux jours, bref un grand merci pour votre témoignage, poignant, incroyable, beau et presque irréaliste quand on y réfléchit... Je souhaite que le meilleur a Geoffrey pour sa carrière pro et sa vie perso ! Longue vie à l'esprit critique.
'Chercher à ne plus convaincre...' cela me parle énormément.
Merci pour cette belle émission ❤
J’adore nos émissions. Je vous encourage à continuer vos podcast, c’est trop de bien à vous écouter.
C’est fou, comme on se fait manipuler mentalement.
😘
Merci de votre intérêt. Heureuse que ma démarche vous soit utile.
Merci beaucoup pour cette apothéose et ces précieux enseignements.
Vraiment super intéressante cette série! Merci beaucoup pour tout le travail derrière, c'est vraiment un podcast très important! Il m'a replongé dans une expérience très traumatisante que j'ai vécu avec quelqu'un qui organisait des retraites de kundalini ! Une des personnes a réagi de façon très intense à une des sessions - je ne suis pas psychiatre mais de ce que j'ai pu lire je dirai que psychose est probablement ce qui est arrivé à cette pauvre dame qui s'est mise à parler en langues et à être convaincue d'être possédée et à être aggressive 😔😔😔 la personne en charge s'est contenté de l'envoyer aux urgences en ramassant ses affaires et n'a ensuite donné aucun feedback sur ce qui c'était passé, n'a montré aucune bienveillance envers cette personne et qualifié de "négatif" tout discours sur l'événement !!! J'ai été bien vaccinée pour le coup!!!
Merci pour ce partage d'expérience.
Merci pour ce superbe commentaire . Il est peu fréquent de recevoir un témoignage aussi complet, aussi large, aussi ouvert, avec une approche tellement précise, extrêmement intéressant. Merci Elisabeth, merci Geoffrey
Heureuse que la série vous ait plu, François.
Super conclusion d'un super épisode !!! Merci !!!!
Superbe, merci beaucoup à tous les deux
Super serie, très instructive
Merci!
Merci de votre fidélité !
Sujet essentiel! Bravo! Certains retards de diagnostics médicaux font malheureusement face à la pratique des "médecines alternatives", donc: la sagesse est de vérifier auprès du médecin compétent en premier lieu pour ensuite choisir de façon éclairée la démarche et la conduite à suivre selon le bilan effectué. Merci et félicitations à vous deux pour cette série!
Série passionnante à écouter. L'histoire et les concepts traités sont remarquablement bien amenés.
Heureuse que la série vous ait plu, Gilles.
Magnifique ce dernier épisode!! Quelle clareté exceptionnelle! Et légèreté et profondeur comme cerise sur le gateau! Je crois que je vais me le mettre en boucle! 😃
Merci merci merci à tous les 2 et à toute l'équipe! Tellement précieux!
Merci de votre fidélité, Flo.
Parfaite conclusion, merci beaucoup !
Passionnant ! J’ai attendu chaque épisode avec impatience. Merci :)
Merci pour ce bijou de grande valeur,💥🌹 ce partage qui semble honnête et agréable , 💖 cadeau très apprécié 💖 Magie allumé 💥💖
Heureuse que cette série vous ait plu.
Super série passionnante !!!
Heureuse qu'elle vous ait plus, Jean !
Merci beaucoup pour cette petite série
Petite, petite...
Geoffrey, viens dans le Cotentin, pole de santé ouest cotentin les pieux, y'a des places encore à pourvoir, une équipe jeune et dynamique, un environnement magnifique... Et des patient.e.s a prendre en charge.
merci pour l'invitation, mais ça devra attendre encore quelques années ;) . On envisage proche d'Isigny , on sera pas très loin de chez vous :)
oh bordel la minute stupide m'a fait mourir de rire. Merci pour ça. Superbe série comme toujours, et merci encore a l'intervenant !
Waaahhouu !!
Quel podcast ! 🎉
Merci beaucoup @geoffrey kubera pour ce témoignage qui transpire la sagesse et l'ouverture. ça n'a pas du être une chose facile de partager autant de choses.
Je me suis régalé à écouter tout ça, cette curiosité, cette éclair dans le regard que tu as l'air d'avoir de vouloir découvrir le monde avec une forme de naiveté qui s'est endurcie avec le temps. La déconstruction a dû être vraiment complexe, résumer 15 ans de vie comme ça semble assez bateau quand on l'écoute (même en 6h).
@meta de choc, merci pour ce travail fabuleux que vous nous proposez je suis tellement hypé par ce podcast je le trouve d'une qualité vraiment ahurissante, attaquer de front ce sujet avec autant de bienveillance et d'ouverture fait vraiment du bien. Vous m'avez donné l'envie de m'investir dans un collectif sur le sceptisisme, cela fait longtemps que le sujet me parle et alimente mes conversations, j'ai envie d'aller plus loin, ce podcast m'aura motivé.
Je vais partager massivement ce témoignage dans mes réseaux.
Merci pour ça, vive méta de choc 🎉
Merci de votre intérêt, Kramoogle, et bienvenue à vous !
C'était passionnant. Merci pour cette série !
Émission fabuleuse !!! MERCI ❤️❤️❤️
Excellent ! !merci à vous deux !
👍👍
Série très intéressante... merci 🌸
J'enchaîne les shoking, et décidément c'est toujour passionnant.
Merci de votre intérêt.
Ça fait plaisir d'avoir la conclusion de cette histoire, je l'attendais avec impatience. Par ailleurs, avez vous des nouvelles de Jessica Schab ? Elle avait l'air pour le moins troublée dans ses dernières vidéos
Je ne sais pas à quelles vidéos vous faites allusion en particulier. En tout cas, il y a un peu plus d'un an, elle est retournée à ses anciennes croyances. Je parle de tout ça et des conséquence sur notre film dans la vidéo SCOOP ! 6.
@ Merci beaucoup, je suis passé à côté, j'y cours
Une super série de vidéos et un témoignage exceptionnel ! 👍
Heureuse que la série vous ait plu, Laurent !
@ j'ai trouvé passionnante l'evolution du témoin. Un bel exemple de "rédemption" qui je trouve est beaucoup trop rare ... Ça n'a vraiment pas dû être facile ! Bravo à lui pour ça et à vous pour la série de vidéos 😁
Mes invité•es sont des gens exceptionnels ! :-)
20:02 ça fait réfléchir !
C'est curieux parce que je connais des personnes dans le domaine du spirituel qui ne forcent aucune croyance et restent très septiques vis à vis des croyances, de ce qui est matériel, immatériel, démontrable ou pas... et d'autres personnes qui disent être "pro-science" et "pro-esprit critique" et qui se servent de ce statut pour imposer la science comme un dogme, la seule voie d'accès au réel, un ensemble de connaissances qui ne peuvent pas être remises en question... Bref, encore aujourd'hui ça me questionne beaucoup, j'ai l'impression que peut importe qu'on passe notre temps à lire des études scientifiques ou à méditer (ou les deux) l'importance est notre posture et notre capacité à ne pas s'attacher à "une vérité", ne pas imposer de vérité et notre capacité à remettre en question.
Je pense aussi que la posture intellectuelle est cruciale : l'ouverture au questionnement sur soi et aux connaissances scientifiques avérées (dans la limite de ce qu'elles nous apprennent), l'acception de ne pas savoir. Dans le cas contraire, effectivement, on tombe assez vite dans le dogmatisme, que ce soit sous couvert d'éveil spirituel ou de science.
@ merci pour ces épisodes en tout cas, j'adore écouter votre podcast !
Un grand merci.....
Tres bonne série d'entretiens, comme d'habitude. Merci pour ce travail !
Merci de votre fidélité, G.
Top, merci pour ce témoignage ! Il tombe à pic par rapport à me réflexion après 10 ansde pratique du yoga... Je voulais juste dire qu'on as pas vraiment mentionné les effets néfastes que le yoga peut avoir sur le corps, notamment les articulations lorsqu'on pratique trop et/ou qu'on ne respecte pas notre physionomie car il faut matcher avec la position... 😑.....grrrr....de repenser à certaines croyances ....
oui, on a vite fait abordé les problèmes d'articulation, notamment avec la pose du paon, mais il y aurait beaucoup plus à dire (Elisabeth est insupportable, elle ne voulait pas que le podcast dure 15 épisodes.. ^^ ^^ )
Merci pour cette série.. merci à vous et à votre équipe de nous faire découvrir tant de sujets .. Le meilleur à Geoffrey pour son parcours .. vivement intéressée par le prochain podcast sur le complotisme . Certains de mes amis y baignent très profondément
Je confirme que quand on fait des études d'ingénieur on n'apprend pas l'esprit critique (mais on connaît des tas de choses très compliquées ).
Merci pour cette série de podcasts que j'ai dévorée !
Merci pour cette émission c'était passionnant !
Bonjour, merci beaucoup pour cette serie passionnante et riche en émotions ! Merci a Geoffrey pour son témoignage si precieux.
Je m'intéresse et pratique la meditation depuis quelques années (avec l'approche singulière de Fabrice Midal). Je reste sceptique quant à l'expérience prouvant une quelconque théorie. Je constate une amélioration dans mon comportement relationnel, sans pouvoir de façon certaine l'associer a ma pratique. Je suis très intéressé par la zetetique et reconnaissant pour tout ce qu'elle m'a apporté et permis de remettre en question.
Lorsque vous evoquez que les religions ecarte le doute, le bouddhisme cependant recommande expressément de douter méthodiquement, ce qui m'a plu dans un premier temps. Je m'aperçois cependant qu'il s'agit d'utiliser l'expérience comme base de travail... on est loin des meta analyse et consensus. Je cherche des ponts entre le bouddhisme, la meditation et la zetetique depuis quelques temps et je dois avouer que j'abandonne progressivement l'idée de pouvoir concilier tout cela 😅
Encore merci a vous deux.
Dès qu'une pratique ou une pensée est dogmatique, elle a beau “encourager“ au questionnement, celui-ci atteint tôt ou tard des limites indépassables. Questionner l'existence du Bouddha, questionner le karma, questionner le nirvana ou encore la place des femmes ne permet pas d'évoluer dans le bouddhisme. C'est juste un fait. La religion juive accorde également beaucoup de place au questionnement, mais certaines choses ne sont pas questionnable puisque ne pas adhérer aux dogmes, c'est tout simplement sortir du cadre imposé. C'est souvent avec le temps qu'on se rend compte de ces murs.
Quant aux bénéfices de la méditation, ils sont toujours à l'étude, et en l'état, ils sont peu clairs. Les articles scientifiques parus à ce jours montrent énormément de faiblesses méthodologiques, hélas. Notamment, la quasi absence de groupe contrôle (pour comparer avec les effets d'autres activités), ce qui est pour le moins léger comme approche ! Donc, on ne sait pas ce qu'apporte la méditation à proprement parler, comparé à de la relaxation ou du sport par exemple, sur le fonctionnement cerveau, la capacité d'attention, le stress, etc. Quoi qu'il en soit, Fabrice Midal est dans une démarche spirituelle, malgré ses prétentions laïques. Donc, on comprend que tout cela ne soit pas vraiment une préoccupation pour lui.
@ je pense que ce qui relève des croyances est en effet incompatible avec la méthode scientifique par définition 🙂 Concernant le bouddhisme je garde tout de même un intérêt pour son aspect philosophique notamment sur les notions de vacuité et de non soi (et leur diverses présentations). mon intérêt n'est pas d'évoluer dans un dogme, ni me convaincre d'une vérité mais d'aborder avec curiosité la métaphysique.
Une bonne chose a voir est sans doute de laisser les choses a leur place, et comme le disais si bien Geoffrey ne pas chercher a convaincre... surtout lorsque c'est a partir d'une logique pleine de biais. Concernant F.Midal malgré son approche laïque revendiquée, il existe bien une contradiction ou tout du moins, un changement quant à sa récente présentation de la spiritualité (son dernier livre)
@ concernant les etudes sur la meditation, je pensais que le mind and life institute faisait des recherches concluantes mais j'ai du me fier a des sources inexactes sans doutes. Si vous aviez la gentillesse de me renvoyer sur des articles recents cela m'intéresserait d'en savoir plus. Merci pour votre démarche et votre temps, c'est très important dans ces temps de new age 2.0
Les dernières méta-analyses concernant la méditation concluent à un manque de définition claire de ce qui est mesuré, à un manque de groupes contrôle, et quoi qu'il en soit, à des effets très minimes, proches du placebo. Concernant le Mind and Life Institute, il est le grand diffuseur et promoteur de La Méditation de pleine conscience. Dirigé par le Dalaï Lama et John Kabat Zinn, il est à la fois juge et partie, ce qui pourrait expliquer que ses études et conclusions ne soient pas des plus rigoureuses.
@ J'ai été interpellé par ce que vous dites là. J'ai cherché cette méta-analyse, je suis tombé sur "The limited prosocial effects of meditation: A systematic review and meta-analysis" (je n'arrive pas à mettre des liens dans les commentaires youtube, ça supprime mes commentaires), qui est centrée sur les effets prosociaux de la mindfulness. Est-ce c'est à celle-là que vous faites référence, ou y'en a t'il d'autres ?
J'avais bien apprécié la vidéo de PsykoCouac, qui fait de la vulgarisation scientifique sur les concepts psy, intitulée "Mindfulness (Pleine Conscience) - Psykonnerie? #3", datée de 2016, ou il fait bien la part des choses entre efficacité clinique (avérée pour la santé mentale, selon les études de cette époque en tous cas), et compréhension de comment ça marche, par encore vraiment élucidé.
Quel parcours ! Et trop drôle cette minute stupide 😅
J adore le débunkage de certaines croyances, cela me fera des arguments dans le cas où l on me demanderait pourquoi je ne crois plus aux énergies.
J entends cela aussi que la vie serait terne sans toutes ces croyances. Eh bien non ! C est peut être même l inverse. Et la vie n a pas besoin qu on y rajoute quoi qu😅e ce soit. Elle est bien assez mystérieuse comme ça 😊
J ai découvert récemment François Roustang qui a un parcours de déconversion. Après avoir été prêtre jésuite puis psychanalyste, il fut hypnothérapeute. Il a épuré la vie de toutes ces croyances spirituelles. C est tout de même très basé sur les ressentis et les intuitions ses propos et sur la philosophie chinoise avec la Voie du Tao, mais je trouve son approche intéressante.
Merci à vous. Cette série fut extrêmement passionnante à écouter. 💗🌟
Merci !
Merci pour ce témoignage très riche et authentique. Toutefois,
Attention de ne pas retomber dans les mêmes travers, mais cette fois dans la "science". L'esprit critique, ce n'est pas remplacer la croyance dans le yoga par la croyance dans la science... la science se remet en question et évolue. L'esprit scientifique est un esprit curieux.
Le médical n'est pas une science, mais un art qui se base sur des données scientifiques. Les données s'interpretent par des êtres humains soumis à des biais.
Le milieu médical n'est pas exempt d'erreurs, de croyances et de scandales (médiator, opiacés, thalidomide, sang contaminé, etc.) Dont les acteurs étaient de bonne fois. Tout au long de ma carrière, j'ai par exemple vu nombre de mes collègues qui prenaient pour argent comptant ce que disaient les laboratoires, sans lire aucune étude scientifique. J'ai moi même répété à des patientes que leur traitement par depakine ne posait pas de soucis avec la grossesse avant qu'on le contre-indique.
À aucun moment on nous a appris à questionner, voire à refuser certaines choses... ce qui est pourtant très important. Et cela nécessite une vigilance et une démarche active permanente.
Je ne pense pas que mon invité dise autre chose, Valérie.
Par ailleurs, vous dites “L'esprit scientifique est un esprit curieux.“ Certes. Et une personne en quête spirituelle peut l'être tout autant. Comme cette émission le montre, la curiosité n'est pas la garantie d'une analyse fiable.
@ super, totalement d'accord avec vous Élisabeth. De mon côté j'avais besoin de poser des mots sur une forme de vigilance à cultiver à tout niveau et avec votre commentaire sur la curiosité en spiritualité vous avez parfaitement complété ma pensée. Personnellement je me suis retrouvée dans les 2 situations, c'est à dire que je me suis laissée embarquer dans une forme de dogmatisme dans mon métier de pharmacien et sur le reiki lorsque j'étais plus jeune. Ma pratique de la Mindfulness m'a beaucoup aidé à m'ancrer dans le corps et le réel, apprivoiser mes émotions et à développer la metacognition. J'ai ainsi remis en question mes croyances à tous les niveaux. Bravo et merci pour votre travail que je découvre depuis peu. Ça fait un bien fou. Aujourd'hui mon métier est de former aux compétences psychosociales avec entre la Mindfulness qui invite à cultiver une attention de qualité et la metacognition (cela est une belle ressource pour les émotions, la santé, la psychologie, la communication, etc.). Je travaille avec les soignants, les entreprises et les enseignants. Malheureusement, la partie Éducation nationale est à l'arrêt cette année, notamment à cause de l'infiltration du New Âge dans la méditation, ce qui fait peur à juste titre, mais qui entraîné l'arrêt de toutes les formations sérieuses pour développer les pratiques attentionnelles à l'école. Vous comprenez ainsi pourquoi votre podcast me plaît à double titre. Au plaisir d'échanger. Bien chaleureusement.
Heureuse que ma démarche vous plaise. J'ai prévu de consacrer une chronique prochaine à la méditation. J'espère qu'elle nourrira également votre réflexion.
@ formidable 👍 je serai ravie d'échanger avec vous sur le sujet, si un jour vous le souhaitez.
Belle conclusion. Comme le dit si bien le sieur Monvoisin, "materialism is beautiful".
Je sens malgré tout poindre une petite inquiétude en constatant que l'apprentissage de la méthode scientifique ne progresse pas des masses dans les filières médicales. La lutte continue, avec vous !
Merci pour ce témoignage très lourd de sens et qui m'a vraiment permis de comprendre certains mécanismes et pourquoi mes explications étaient imperméables dans certaines croyances new age que mes proches ont.
N'ayant pas pu aller au rec de Toulouse, je me demandais si une rediffusion vidéo des 2 tables rondes auquel vous avez participé étaient prévues.
Merci
Heureuse que cette série vous soit utile, Feedora.
Si la qualité des captations est suffisante, je proposerai effectivement une rediffusion des deux tables-rondes du REC. Je devrais être fixée dans les prochains jours.
@Méta de Choc personnellement je pense que toutes vos séries sont utiles.
Je réfléchis actuellement à comment proposer decouter vos podcast touten évitant de faire de la réactance
Au lycée en 2024 c est proposé aux élèves donc ça avance vraiment moi ça m’a un peu choqué sophrologie visualisation ….
Oui, c'est un vrai problème de faire entrer ce type de pratique à l'école.
Grand merci aux deux participants.
Et moi, je prends une claque, parce que eh bien, je souffre un peu du chemin solitaire que j'ai toujours eu et qui a toujours, toujours, toujours été le doute. Ma base a toujours été : je ne saurais définir l'invisible et aucun dogme de qui ou quoi que ce soit en la matière ne peut avoir de vérité universelle puisqu'elle est culturelle. Mon approche est donc particulière, je crois en la réalité de nos projections mentales, ce que nous vivons dans la tête ou dans nos ressentis est vrai pour nous. Pour nous uniquement. Ce que tu ressens n'est pas LA loi, mais ta vérité. Et j'ai essayé plusieurs fois de vivre des expériences mystiques à travers un filtre chrétien ou chamanique ou druidique ou ésotérique mais jamais, jamais, jamais, je n'ai rejoint quelque croyance ou mouvement que ce soit. Et plus la vie passe, et même avec le choc de metadechoc qui casse certains trucs, ben ça remet pas en question ma quête, comme Geoffrey de la magie. La plus grande déception de ma vie fut ma mère me disant la magie n'existe pas, c'est des trucs quand j'ai dû lui dire tout petit que je voulais être magicien. Et pourtant, plus le temps passe, plus j'en ai des preuves à mon niveau, juste mon niveau dans ce que je vois ou pressens ou soigne. Pas souvent, pas tous les jours. Et c'est accompagné de : la science d'abord. Toutes les expériences étranges que j'ai eues étaient en dissociation, avec le cerveau de l'intuition qui a le flash et le cerveau de la raison qui observe incrédule le phénomène en se disant, bon, vivons l'expérience même si ce n'est qu'un fruit de mon imagination... Et il y a des choses sur lesquelles il faudrait que j'enquête liés à ces quelques expériences de prescience, qui pour le coup, ne me semblent pas avoir d'explications ou d'explications autre qu'il pourrait arriver à tout un chacun ce genre d'expérience dans la théorie de Jung et de l'inconscient collectif. Jamais je ne me suis senti élu, supérieur, incroyable, juste qu'on a tous des dons et des intérêts et que mon don particulier pour la visualisation ou l'empathie, lié à un intérêt pour l'invisible mais associé à l'humilité de ne pas chercher à savoir l'inconnaissable, était juste un hobby comme d'autres aiment la pêche ou le macramé...
La vidéo n'explique pas comment il a été possible à Geoffrey de vivre certains trucs de nature presque télépathique. Les sceptiques vont dire : ben suffit de faire des stats et sur le nombre. Mais le type qui ne sait en moi va répondre : ben quand tu vis ça, que tu vois les images dans la tête des gens ou que tu devines un truc qui va arriver, y a une sorte de truc en plus, ta réalité, un truc au-dessus de la simple perception des sens basiques, qui peut s'expliquer un jour par la science, par d'autres sens pas dévoilés, ou qui peut s'expliquer par cette connexion à une autre réalité par nature non définissable et échappant donc à toute explication scientifique. Et c'est beau parfois de ne pas savoir. La magie est devenue ça pour moi : c'est beau, ça a été ma réalité mais je ne sais pas. Et j'ai pas besoin de savoir, c'est juste beau.
L'art, la connexion avec la nature, le sexe peuvent amener à ce genre d'état aussi. La méditation, la transe. Mais quand tu décides de rien, que ça te tombe juste dessus ou que tu laisses le champ ouvert et qu'un truc non prévu arrive. La magie devient réelle par le filtre de ta construction psychique (car tout l'est) qui est dans cet espace pour moi si grand d'accepter l'inconnu.
De là, on peut s'amuser à piocher un élément ici, un élément là, qui nous parlent, comme une sorte de volonté de jouer à ce jeu de l'invisible avec tel ou tel outil et regarder ce que ça fait et être ouvert à toutes les expériences culturelles en prenant d'autres outils dans d'autres cultures.
Croire uniquement en la zététique tuerait la magie pour moi, tout comme croire un autre dogme que celui que je veux bien me forger sur l'instant.
Dans l'ésotérisme on confond le chemin et le but, ils deviennent la même chose.
Le but, c'est quoi, c'est sans doute de s'accomplir au mieux de sa nature avec les quelques éléments principaux pour nous. Moi je me suis défini 5 piliers, d'autres en ont d'autres conscients ou inconscients.
Le chemin c'est comment y arriver en sachant remettre en question le chemin lorsqu'il détourne du but.
La science permet de se poser des questions, c'est noble. Mais je la sais gré de ne pas avoir encore dit que la magie n'existe pas dans mon acception du terme puisque j'ai eu l'occasion de la vivre.
L'ésotérisme donne des couleurs à emprunter sur tel ou tel virage mais ne doit pas me balancer de vérité absolue car même la science n'ose pas cela.
J'appelle cela la voie du milieu : embrasser la science mais accepter de jouer et d'être émerveillé.
Merci pour ce partage de réflexion.
@ Ah ben, j'ai été littéralement ému et bouleversé et les synchronicités d'une quête personnelle et d'histoires liées au viol ou qui m'ont ramené à ce que des proches ont subi m'ont mis au bord d'une sorte d'abîme où il fallait que ma plume coule sur la quête qui était la même que le magnifique invité, encore merci à lui et l'équipe de metadechoc pour cette jolie production... Bouleversé aussi par le fait que les gurus courent toujours...
Grégorian Bivolaru (fondateur de MISA) a été arrêté à Paris le 28 novembre 2023 avec 40 autres personnes, lors d'un énorme coup de filet. J'ai relayé l'info sur les réseaux sociaux et ai lancé le 28 décembre (il y a 4 jours) le hashtag #MeTooTantra pour favoriser la prise de parole des victimes du Tantra sous toutes ses formes.
La magnifique référence à rêve de dragon!
Il a la classe, mon invité.
Bonjour, pourriez vous faire une vidéo sur la 5ème dimension svp ?
Je pense que Geoffrey pourrait aussi s'intéresser à l'ingénierie, qui consiste littéralement à utiliser notre connaissance du monde qui nous entoure pour apprendre à faire plein de chose qui ne semblent pas possibles au premier abord. C'est ce qu'il y a de plus proche que je puisse imaginer de sa démarche initiale d'apprendre la magie pour aider les gens, sans les bases ésotérique improuvées qui va avec. Avec une expérience de médecin, un vrai intérêt pour l'expérimentation, et la capacité d'essayer pendant des années de faire fonctionner des trucs qui ne marchent pas, et une certaine connaissance acquise plus récemment de la méthode scientifique, il pourrait faire un excellent ingénieur médical.
Merci pour le conseil :) . Effectivement les innovations et technique d'ingénieries peuvent ressembler à de la magie, et sont fascinantes.
@@geoffreykubera319 De rien ! C'est ce que je me suis dit dès le premier épisode quand tu as parlé de ton enfance. Si tu ne te vois pas aller en fac d'ingénieur (ou en grande école, mais ce ne serait pas mon premier choix) en plus de tes études de médecine que tu as pris sur le tard, mais que tu souhaites il existe pas mal de groupes amateurs qui peuvent être sympas, allant des linuxiens au programme spatial amateur (tu peux chercher Copenhagen suborbitals par exemple) en passant par les communautés de biohackers (domaine dans lequel des études de médecine peuvent aider) et des expérimentateurs en agriculture. Je crois même si tu cherches bien qu'il existe des groupes qui font de la machinerie lourde sous licence libre, fabriquant par exemple des véhicules ou de l'équipement industriel. Évidemment, tout çà prends du temps à apprendre, mais souvent, il y a une communauté avec toi. Après, tout çà ne sont que des idées que je laisse en l'air, mais je pensais utile de faire remarquer qu'un rêve qui apparaît irréaliste avec le recul... Ne semble pas forcément si irréaliste que çà avec encore plus de recul.
les techniques de lavements sont employés depuis très longtemps en yoga, on en trouve aussi une trace dans le hatha yoga pradipika et dans les textes classiques, cela a juste été repris par le new age.
on trouve des méthode de lavement du nez, de l'estomac, des intestins, certaines techniques demandant de faire passer un morceau de tissu dans le nez ou de le faire descendre dans l'estomac pour ensuite le nettoyer par frottement (mouvement musculaire de la paroi de l'estomac), c'est assez dangereux car on risque de faire pénétrer des bactérie dans le corps qui n'ont rien à faire là, cela peut aussi provoqué des reflux gastriques ou des brûlure de œsophage. Il peut aussi y avoir un risque d’altération de la cloison nasale.
bref, notre corps n'a pas besoin d'être nettoyé de la sorte, il le faire très bien tout seul.
Tout à fait d'accord avec vous.
Comme nous le disons dans le podcast, il se trouve que l'école a beaucoup de point commun avec le new age, mais elle se revendique d'une tradition millénaire et s'appuie sur le hatha yoga pradipika et d'autres textes traditionnels pour les techniques enseignées (ce qui ne rends pas les techniques plus pertinentes, efficace ou sans effets secondaire pour autant)
J'hallucine en écoutant ces 6 épisodes; j'ai connu ce connard de Swami en Inde en 2001 à Rishikesh ou il faisait une conférence sur le tantra à laquelle j'ai assisté. Il a commencé par " dans le tantra, le sexe ne représente que 5%" et il a parlé de sexe dans la quasi totalité de la conférence. Ayant quelques connaissances sur le sujet, j'ai été choquée par cette conférence. Une amie m'a confié en suite qu'il proposait aisément l'amour tantrique aux demoiselles qui l'approchaient. J'ai su effectivement qu'il avait été viré d'Inde mais j'ignorais la suite de son périple et je ne suis pas vraiment étonnée vu le personnage que j'ai rencontré à l'époque.
Merci pour votre boulot, il est formidable.
On peut aussi conclure que certain gourou finissent en hôpital psychiatrique et se retrouve soigné par une médecine conventionnel 😊
Je suis entrain d'écouter l'épisode, et ça m'a fait penser que ça pourrait être pas mal d'avoir une sorte livre d'aide à la déconstruction des croyances / pour aider sortir de l'ésotérisme et se séparer sainement de ses croyances
Car parfois ça peut être assez violent et quand on est fragile ça peut-être mal vécu
Je n'ai pas pour projet d'écrire un livre de conseils. Mais j'espère que mes podcasts peuvent offrir un cadre favorable à la réflexion et à un certain réconfort. Par ailleurs, je communiquerai prochainement sur un forum d'échange entre personnes sortant / sorties de croyances New Age.
@ ah bonne idée ça 🙂
Après est ce que ce sera uniquement new age ou ésotérisme en général ?
Ésotérisme.
👌
c'est deja finiiiii
peux pas venir au REC, trop déçue
Ceux qui croient qu’on ne fait pas la fête en Allemagne sont les mêmes qui pensent qu’il pleut tout le temps en Bretagne 😁
(Erasmus à Cologne: grand grand souvenir !!)
Merveilleux mais comme dans la série sur la CNV grande déception a la fin du dernier épisode. Les arguments anti naturopathie et les soupirs désapprobateurs sur homéopathie et le dénigrement des infirmières qui on des croyances autres que la sainte médecine m’a rendu triste. Vraiment dommage alors que l’invité a des choses fantastiques à raconter et des tas de sujets fascinants sont traités. Ce récit aurait pu ouvrir des fenêtres de questionnement dans la tête de beaucoup de personnes qui on certaines croyances, mais cette finale ferme toutes les portes.
Bonjour Elizabeth, je ne sais pas si vous avez fait une vidéo sur votre propre parcours, en tout cas je serais très intéressée par votre parcours de "croyante" et tout ce que cela vous a amené comme réflexion, et puis j'ai le sentiment que vous vous êtes intéressé de prêt à la psychologie/philosophie.
Merci de votre intérêt.
Le SHOCKING ! 8 est une interview de moi et vous trouverez également plus de choses dans mes interventions sur d'autres médias dans la playlist EXTRA !
Par ailleurs, j'évoque mon parcours en filigrane des différentes émissions.
@ merci de votre réponse, bonne journée
Bonjour,
Je viens de parcourir les commentaires et je crois que je m'apprête à écrire le premier commentaire critique, ce qui n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour la santé de cette chaîne vu ses objectifs fondateurs en terme d'esprit critique.
Ce serait très enrichissant, qu’un jour, vous essayez de changer le format des histoires que vous mettez en avant (qui d’ailleurs ont le même format que votre histoire personnelle même si vous répétez qu’il faut savoir se détacher de sa propre histoire), à savoir : d’abord pratiquer l’ésotérisme, en être déçu puis le quitter et avoir une « approche scientifique », est-ce que l’inverse est possible sans pour autant se jeter dans les bras d'un faux gourou ? Je pense que oui.
Geoffrey se présente comme un jeune homme brillant, intelligent, avec une expérience dans des milieux intellectuellement autonomes, qui lui ont donné une compréhension de beaucoup de choses mais sa naïveté (fausse ?) est vraiment gênante.
Il est effondré de voir que son école de yoga en Thaïlande qui propose des pratiques sexuelles basées sur une tradition orientale, dirigée par des occidentaux et accueillant des occidentaux, est impliquée dans des pratiques de viol alors qu’il a vu et confirmé sur place que son « maître » venant d’une école en roumanie où il y a déjà eu ce genre de problèmes, couche avec un volume de femmes conséquent, détourne de l’argent, regarde des films pour passer le temps, n’applique pas ce qu’il dit aux autres de faire, et qu’en plus lorsqu’un enseignant est accusé de viol, la seule réponse c’est l’omerta.
Malgré cela, il se dit qu’il peut y ramener sa femme mais heureusement, au bout d’un moment un article dans la presse internet lui offre sa révélation et enfin il comprend !
C’est quand même étonnant que quelqu’un de si brillant suive un faux gourou aussi caricatural. Peut-être les intentions initiales de Geoffrey (avoir des pouvoirs magiques) expliquent qu’on puisse se perdre dans cet énième détournement d’une pratique vouée à la sagesse et la libération (et non à la télépathie ou aux kamehameha).
J’ai l’impression que par cette même naïveté (cécité ?), il place maintenant au dessus de tout l'evidence based medicine (EBM) dans sa réflexion médicale et ne comprend pas pourquoi le personnel soignant académique d’hôpital en France se tourne vers les médecines empiriques.
Bien sûr que la médecine allopathique est très efficace, mais n'a-t-elle pas quelques scandales ou dérives à son actif? (dernier en date des centaines de milliers de gens morts aux usa dans l'épidémie d'opioïdes avec toute la bienveillance et qualification du gourou Mackinsey : en terme de nombre de victimes, agama a encore du travail).
A l’époque, Geoffrey se disait : « c’est trop chouette, ma pratique m’amène beaucoup de bonheur et d’harmonie », aujourd’hui il se dit « c’est trop chouette, ma pratique est prouvée scientifiquement ». Je pense que dans les deux cas, il faut prendre en compte d’autres facteurs, contextualiser et arrêter de partir de l’apriori (croyance?) qu’on doit forcément prouver l’empirisme par la méthode expérimentale. Les deux approches ont un terrain commun mais aussi des terrains spécifiques qu’elles ne peuvent partager. Elles ont chacune leurs intérêts, leurs limites et leurs dérives. Pas besoin de zététisme ou de mettacognition pour comprendre cela, juste un peu de bon sens.
Bien sûr qu’il y a de faux gourous, mais est-ce que ça veut dire qu’il n’y en a pas de vrais ? Tant que vous vous intéresserez à ce genre d’histoires ou des occidentaux consomment naïvement l'ésotérisme et s'y perdent, bien sûr que vous trouverez des faux gourous, c'est l'offre et la demande qui s'accordent parfaitement, rien de plus! Mais vous ne pourrez pas apporter de réponse ou de réflexion de fond sur les thèmes ésotériques abordés (énergie, chakra etc).
J’ai depuis le début le constat que malgré le fait que vous disiez qu’il faut se méfier de sa propre expérience individuelle, vous ne cessez de racompter, à travers tous ces témoignages et la manière dont vous les conduisez, la vision que vous avez de votre propre histoire.
Vous essayez d'interpréter la vie de Geoffroy au court d'un témoignage de 6h qui résume sa vie de 30?ans. Je pense pas que ce soit sein de le juger sur ce qui lui est arrivé.
Je ne partage pas votre ressenti, pour moi il est biaisé.
@@yoyosheat Bonjour, d'accord merci pour votre analyse. Excellente journée
Bonjour, je trouve certains bouts de votre commentaire pertinents pour ma part, vous avez mis des mots sur ce que je ressens régulièrement vis à vis des personnes qui se disent "septiques" et semblent pourtant ériger la science au rang de religion... Même si ce podcast m'apporte et m'apprend beaucoup, je ne peux que vous remercier d'apporter cet angle de vue.
En revanche, j'ai grandi dans une secte de ma naissance à mes 20 ans. Au sein de ces milieux, l'emprise est parfois telle que même la plus intelligente et cultivée des personnes peut se faire avoir et se laisser berner jusqu'à "la preuve de trop" qui inverse la balance.
On ne casse pas toujours un mur en tapant dessus de façon aléatoire, parfois cela demande de percer des trous à des endroits précis pour que le mur s'effondre... La secte nous prend au piège comme dans une toile et il s'agit pour s'en sortir non pas de se débattre mais d'avoir l'opportunité de couper des bons fils aux bons moments.
Je tenais à préciser dans mon commentaire que je n'ai pas aimé vos propos sur son histoire que Geoffrey raconte, en questionnement sa véracité. On dirait que son cheminement, ses ressentis et émotions ne sont pas légitimes et/ou faux selon vous. Et je ne vois pas en quoi cette remise en question là viendrait appuyer votre réflexion de base que je trouve intéressante...
Il est selon moi possible de rester dans l'esprit critique sans en venir à manquer d'empathie et de bienveillance vis à vis du vécu émotionnel de chacun.
@@intersistence
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je pense qu'effectivement, être "intelligent" (encore faudrait-il le définir), ne préserve pas d'être endoctriné. Se croire intelligent nous en préserve encore moins.
C'est pour cela que je mets en avant la notion de bon sens, ce truc un peu plus instinctif sur lequel on va moins discourir des heures sur un podcast, mais qui permet d'éventuellement se dire que lorsqu'il y a des violeurs dans un endroit, on s'en écarte et on évite d'y ramener sa femme. Est-ce que j'ai le droit de faire cette remarque sans qu'on dise que je juge Geoffrey ou que je manque d'empathie et de bienveillance à son égard ? N’est-ce pas une question qu’on peut facilement se poser ? Ou alors on doit juste dire le pauvre, il était endoctriné.
Ok, on peut tous être victime d’endoctrinement, d’ailleurs on l’est tous d’une certaine manière, mais là c’était gros quand même, c’est tout.
Le plus surprenant, mais très significatif de comment fonctionne de plus en plus les gens, étant que sa révélation vient d’un article internet. Du coup je m’interroge sur pourquoi c’est cette autorité externe qui lui a fait prendre conscience de choses qu’il avait lui-même constatées sur place. Est-ce que j’ai le droit d’être étonné de cela sans qu’on m’accuse d’être sans empathie ?
Je fais en fait le travail que ne fait pas la personne qui conduit cette interview, de juste remettre un peu les pieds sur terre et de dire mais en fait cette école est bourrée de redflags, le gourou est caricatural, ça pue depuis le début mais t’y es quand même resté puis retourné. Est-ce qu’il n’y a pas un problème sur tes intentions de départ ou sur ta capacité de jugement de façon générale ?
Et quand je vois comment il saute des deux pieds dans d’autres idéologies « zététique », en ne gardant rien du positif qu’il avait pu trouver dans l’ésotérisme, je me permets effectivement de proposer l’analyse que ça manque de bon sens et que ça voit trop les choses de façon binaire. Je propose d’aller plus loin dans l’analyse que de dire «les pratiques ésotériques peuvent nous endoctriner, elles sont dangereuses », mais plutôt est-ce qu’il y a des gens plus ou moins endoctrinables ? Pourquoi ? Est-ce qu’ils s’intéressent à une pratique ésotérique traditionnelle dans les règles de l’art ou est-ce que c’est du new age occidental ? Est-ce que ça ne concerne que l’ésoterisme ? Le scientisme ? Est-ce que du coup la vrai valeur du yoga tantra traditionnel a été questionnée sur cette histoire ?
Ce n’est que mon humble avis, et c’est selon moi ma meilleure manière d’être empathique avec Geoffrey, c’est de mettre en avant qu’on n’est pas obligé de choisir entre ésotérisme et rationalité, les deux font partie intégrante de notre capacité d’appréhension des phénomènes, et je pense qu’il faut savoir danser avec les deux plutôt que de prouver l’un par l’autre ou de choisir son camp.
Je ne pense pas que ressentir les énergies soit systématiquement du placebo, et j'ai un argument de taille.
Et bien énoncé le, s'il vous plaît :)
Je pense que ça intéresse sincèrement beaucoup de monde ici
@@pyroxzen8933 lorsque j'avais 16 ans l'une de mes sœurs est venue chez moi et chez mes parents du coup. Elle ce sentais fatigué et m'a demandé de lui faire des passe magnétique, je pratiquer ça à cette époque. Du coup ma sœur c'est allongé sur le canapé du salon. J'ai commencé par lui faire un scanne corporel, pour travailler sur le ressenti. J'ai commencé par les jambes puis le but était de monter jusqu'à la tête. Arriver au niveau du ventre j'ai ressenti des courants d'air chaud et froid. Ça ressemblé à des courants magnétique qui faisait comme des tourbillons au creux de mes mains. Du coup j'ai regardé ma sœur puis j'ai regardé ma mère, et j'ai demandé à ma sœur depuis quand elle était enceinte. Elle c'est mise à rigoler parce que personne n'était au courant à part son compagnon. Elle était enceinte de 2 semaines.
@@sentinelmeta444 je ne sais pas si vous voulez juste apporter un témoignage, ici, ou si vous vous posez des questions sur ce que vous croyez
Si vous voulez juste apporter un témoignage, et ne souhaitez pas vous poser de questions : merci d’avoir développé ! et pas la peine de lire la suite :)
je ne connais rien en passes magnétiques, ni comment on apprend à les faire, alors je ne suis pas sûr de comprendre les articulations de votre raisonnement
Est-ce que vous aviez appris auparavant, par la personne qui vous a appris à faire des scans magnétiques, que « des courants d’air chaud/froid qui ressemblent à des courants magnétiques qui font comme des tourbillons dans vos mains » sont équivalents à « la personne est enceinte » ?
Ou est-ce que : vous avez ressenti ces tourbillons, qui vous ont paru bizarres car ça n’arrivait jamais avec elle, alors vous vous êtes dit qu’elle avait un truc changé, vous êtes demandé quoi, et vous avez eu alors l’intuition qu’elle était enceinte ?
Ou autre ? ( il y a beaucoup de possibilités, que je ne peux pas toutes imaginer)
Pour pouvoir tester votre croyance, il faut déjà décortiquer précisément les étapes du raisonnement que vous y associez, puis examiner chaque étape, et voir si ça tient debout
Personnellement, je croyais (entre autres !) que l’homéopathie avait soigné mon allergie, j’avais un raisonnement pour ça ; c’est quand j’ai examiné très précisément le déroulé de ce raisonnement, que je me suis aperçue qu’il y avait un flou, à un endroit ; et ce flou, ben… c’était là que mon raisonnement ne tenait pas debout
@@sentinelmeta444 Certaines personnes sont capables de décrypter de petits changements chez les autres. Et la grossesse, dès le début, apporte des petits changements (le teint et les cheveux en particulier). Vous avez peut-être cette sensibilité qui permet de vous rendre compte des changements quand vous êtes bien concentrée. Et cette méthode de "passes" vous aide probablement à vous concentrer et être à l'écoute de l'autre.
@Biale tu raisonne trop, c'est en dehors du raisonnement que tu peux devenir sensible à autre choses.
👌👍👍👍
Justement la medecine allopathique est très formatée pendant les études surtout pas toujours pas plus exactes
attention cependant ne pas tomber de charybde en sila, il n'y pas "UNE Methode scientifique" valable pour tout les objets d'études en tout temps et en tout lieu au fait au delà des grand principes rationnel (logique...) il faut a chaque fois trouver voire inventer le protocole expérimental possible pour saisir son objet
Bonjt, j'ai trouvé l'ensemble du podcast, hyper intéressant, voir palpitant, merci pour ça, en revanche pour la conclusion, je releve un discours dissonant avec des jugements basé bien sûr sur le vécu empirique,et donc à l'inverse de cequ'il dit faire. Quand on parle, La sophrologie et la méditation pleine conscience nes'appui absolument pas sur les chakras ou autres dogme et il y a des cours deyoga qui restent laïque...faut attention deneoasjeterbbavecl'eau dubai. Quand même.
Mon cortex a pris un choc sur le yoga tantrisme sexuel rouge sur les energies
50:00 Merci.Oui les médecins ne sont pas des scientifiques.
Et il arrive que leur pratique ne soit pas de l'EBP...
S'expriment ici beaucoup de certitudes! Contrairement à ce qui est dit, on peut vérifier certains point du yoga , que la pratique sérieuse et régulière, offrent , comme le Nada par exemple, le son primordial, le non souffle, les différents Samadhi. Ce dont vous parlez ici, c'est beaucoup de New age et de tantra sexuel occidental. Pas de yoga. Donc pourquoi ce titre à cette vidéo?
Ici s'exprime tout un rejet d'une culture multimillénaire, en se basant sur des rencontres traumatisantes et hallucinantes certes. Je vous invite à découvrir le Samkhya par exemple... Bonne continuation à vous!
Bonjour Amandine. J'ai entendu le Nada, expérimenté plusieurs sortes de Samadhi. Comme je l'exprime dans ce podcast, on peut le "vérifier" par notre expérience personnelle, c'est juste que les expériences que nous ressentons qui "prouvent" que cela existe ne sont peut être pas des très bonnes raisons d'y croire au final. Tout dépends de votre base de réflexion (méthode scientifique ou croyances, ou autres).
Si vous avez une documentation scientifique qui démontre l'existence du Nada ou des différents Samadhi je suis preneur par contre (j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé, mais je suis loin d'avoir épuisé les ressources scientifiques internationale sur le sujet, j'ai peut être manqué quelque chose).
En ce qui concerne la "culture multimillénaire", vous avez peut être trouvé un "vrai yoga authentique", mais je vous conseillerai de faire attention, les arguments du "ça vient de loin, et c'est très ancien" sont des arguments réthoriques bien souvent.. :(
(Vous dites que nous parlons ici de new age, et je suis bien d'accord avec vous maintenant, mais dans les écoles ou j'ai appris tout cela, ils expliquaient que "eux n'était pas new age, mais une tradition multimillénaire" justement).
En tout cas bon chemin à vous, et merci d'avoir écouté tout ça ;)
@@geoffreykubera319 Merci pour votre réponse. Je comprends très bien votre démarche. Le problème est qu'elle est limitante et ne laisse aucune place au mystère. Avez vous lu le livre" La méditation m'a sauvé"de Phakyab Rinpoché qui s'est guéri d'une gangrène sévère grâce à sa pratique des yogas de l'énergie interne et sa connaissance de la "sagesse qui guérit", le pardon, le détachement, l'amour inconditionnel? Je trouve votre démarche très intéressante,mais il me semble qu'elle fait fermer les yeux, à la manière occidentale, sur tout une façon d'appréhender la Réalité. Merci à vous, en tous cas, d'ouvrir de cette manière la discussion à tout ça. Il y aura dans ce domaine à l'avenir des rencontres et des discussions à avoir!
@@amandinegirard7657 Encore une fois, votre livre semble rapporter une histoire d'un témoignage personnel. Comme le dit Geoffroy, faites attention à vous.
Je partage totalement votre point de vue, j'ai l'impression que le protagoniste est parti dans un extrême, pour atterrir dans un autre extrême... Entre tout cela il y a la voie du milieu, tout n'est pas blanc ou noir selon moi...
Bonsoir , tres interessant . Navez vous pas changé de croyances pour d autres croyances tout aussi aleatoires car la science n a de cesse de changer et de se contredire ? De mon point de vue tout ce dont vous accusez le new age peut être appliqué a tant de situations qui ne le sont new age . Je pense que malgré tout comme il le dit lui même on ne puet se fier qu a son experirnce perso ! merci
La médecine alternative gagnera toujours du terrain car un médecin généraliste, de nos jours, n'ausculte plus (les anciens médecins le faisant beaucoup plus), garde un patient (client?) 10 minutes, dans un cabinet froid et aseptisé. Ce n'est pas humain et personne se sent soigné et écouté. Cette sensation, qui parait irrationnelle est au contraire un aspect à prendre en compte car il touche au psychologique, ce dont les médecins manquent cruellement. Certains amis à moi, de milieu de la petite bourgeoisie, sont devenus médecin pour l'argent, ce n'est pas rare et c'est très problématique.
Je parle même pas du mépris pour certains syndromes comme celui de l'intestin irritable, qui est un enfer qui touche 10% de la population mais invisible aux yeux de la médecine moderne. Les gens ayant le SII vont tous vers les médecines alternatives. Il y a de nombreuses choses à revoir car cela marche pas et c'est la cause principale du raz de marée ésotérique, médecine douche etc...
Il y a aussi des domaines où les médecins sont incompétents comme le sport. Sportif toute ma vie, j'ai eu des tonnes de voltaréne en prescription alors que la cause des blessures est souvent un déséquilibre musculaire, un manque de souplesse etc... qu'un bon kiné peut traiter. Cette manière de soigner la douleur à la place de chercher la cause est dommageable et donne du crédit aux médecines alternatives.
Il faudrait allier la chaleur des médecines douces, l'approche humaine avec la rationalité de la médecine occidentale.
Ha tiens un adepte du RBL en commentaires. C'est dur des fois de ne pas nourrir le lutin.
La médecine est un art qui se sert de la science.
Quid.. L'expérience personnelle (empirique) n'est pas fiable.. Faut lire les études. Ok, tout à fait OK, quid des médecins qui sortent sans se rendre compte de leur manque de connaissance en méthode scientifique (comme ce monsieur dans sa propre expérience).
Moi ça me fait "peur". Je veux dire, quand on va chez le médecin, on n'en sait pas plus que lui et si lui ne lit pas les études..
On peut se rassurer en ce disant que le socle de connaissances acquis pendant toute ces années d'études repose sur des consensus scientifiques assez solide, et que le médecin les a appris. De plus même pendant l'internat ou l'enseignement se fait par empirisme et répétition de ce que font les médecins plus expérimenté, il se fait à l'hopital et avec différents médecins, donc les recherches scientifiques modifient et ré-adaptent au fur et à mesure les pratiques hospitalières, et les "déviances" possible de médecins sont contenu et régulé par leurs confrères et consoeurs.
Nous discutons ici des limites de méthodes scientifiques du cursus médical, mais dans leur domaines les médecins ont à mon sens un solide bagage de connaissances venant de la science, et en cela il sont plutôt fiable, heureusement ;)
C'est bien pour ça que si vous pensez que vous avez un truc grave, mieux vaut aller voir systématiquement plusieurs médecins... Combien de cancers détectés trop tard par des branlotins, alors qu'une simple biopsie aurait suffit ...
Dans Commentaires sur la Société du Spectacle, Guy Debord raconte l'anecdote d'un médecin qui s'était laissé accuser d'un crime qu'il n'avait pas commis, parce qu'il avait été impressionné par la logique rigoureuse du raisonnement du procureur... L'intervenant a raison de rappeler que les médecins ne sont pas des scientifiques, et qu'ils peuvent se conduire de façon très stupide.
Merci à tous deux pour cette série passionante.
Je reste sur ma faim quant à vos réflexions sur l'expérience. Vous défaites le lien entre expérience et croyance, ok, jusque là je vous suis. Mais ensuite (ici comme déjà dans d'autres émissions, Élisabeth), vous interprétez l'expérience comme le résultat d'une suggestion mentale... et n'en dites rien de plus. C'est un peu court ! Geoffrey dit qu'il a des sensations particulières quand il pratique : là où il a faux c'est quand il en déduit l'existence d'énergies, de chakras etc, mais cela ne signifie pas que ses sensations ne sont pas liées à de l'existant, qu'on puisse comprendre cet existant ou non d'ailleurs. Selon moi vous allez trop vite en besogne en sautant sur la conclusion d'une autosuggestion, qui est une hypothèse.
Je suis en fait assez étonnée, à l'écoute de vos émissions (Élisabeth), de la façon dont le vécu est souvent évacué une fois la croyance déconstruite. Ici on comprend bien à l'écoute de Geoffrey que ce qui le motivait était l'accès à des capacités paranormales propres à transformer l'humanité (en gros), mais une fois cette motivation déconstruite, n'avez-vous vraiment plus (Geoffrey) aucune curiosité pour vos expériences en elle-même ?
Bonjour Nadine,
merci pour votre intérêt et vos questions.
Il est dit à plusieurs reprises dans la série que ces expériences personnelles peuvent être soit de l'auto-suggestion effectivement, soit des expériences réelles, mais sur lesquelles nous projetons facilement des interprétations en accord avec nos croyances. Les deux hypothèses sont évoquées.
Pour ma part, ces expériences sensorielles m'ont procuré un grand sentiment d'ivresse, et étaient spécifiquement liées à ma quête de réponses transcendantales. Je ne m'y adonne plus aujourd'hui parce que cela ne me correspond plus. Je comprends cependant que d'autres puissent y trouver un intérêt.
Pour aller plus loin sur l'état des connaissances sur nos sens et nos sensations, vous trouverez des ressources sur la page dédiée à l'émission, sur le site metadechoc.fr.
@ Bonjour Élisabeth. J'ai parcouru ce matin les ressources que vous donnez dans la rubrique "sens et sensations" de vos ressources (seulement les résumés pour les 2 études anglaises). A moins d'une lecture trop rapide, je n'y ai pas trouvé de preuve de ce que vous affirmez dans l'émission, à savoir que des sensations diverses et variées peuvent être générées par simple auto-suggestion (ce ne sont peut-être pas vos mots exacts, mais c'est l'idée). On y donne des éléments de compréhension entre émotions et sensations, entre sensation et attention, mais je n'ai pas lu qu'une sensation puisse être créée de toute pièce par simple suggestion. Si j'ai lu trop vite, n'hésitez pas à me renvoyer simplement à une lecture plus attentive de l'article en question.
@@nadine1276 Bonjour Nadine.
Ce dont vous parlez est très intéressant. Maheureusement je ne peux pas vous dire avec certitude ce qui se passe réellement dans le corps et dans la tête lors de ces expériences.
Sur le fait que le cerveau peut inventer des sensations, c'est clairement le cas. Prenez les illusions d'optique par exemple, les mirages, ou encore la sensation du téléphone qui vibre dans la poche sans que cela ne soit réel.
A l'extrème dans certaines pathologies psychiatrique, les ressentis et vécus des personnes peuvent être très fort, sans support "réel" (physique) de ces sensations.
C'est en cela que l'auto suggestion et l'imagination de sensation est une piste plausible d'epxlication, même si ce n'est pas la seule.
Pour répondre à votre question, si je suis toujours curieux de savoir ce qui se passe quand nous entrons dans des états modifiés de conscience, et quels liens entre le corps et l'esprit de l'humain. Je suis juste aujourd'hui moins fasciné par cela, dans le sens où ces expériences n'apportent pas de preuve solide ni d'explications, contrairement à ce que je pensais à l'époque.
Les études de parapsychologies essaient de mettre en évidences différentes hypothèses, et vous pouvez aller écouter différents podcast de Jean Michel Abrassart sur le sujet par exemple, qui étudie ce sujet (sur le podcast scepticisme scientifique notamment).
@@geoffreykubera319 Bonjour Geoffrey et Élisabeth,
Entre 8’ et 10’ à peu près, Élisabeth dit : « On peut avoir des sensations physiques qu’on crée soi-même par auto-suggestion »« On peut avoir des sensations de picotements, pression, douleur qui sont crées, et ça la science l’a beaucoup étudié, en médecine notamment, pour guérir les gens, pour identifier ce qui est de l’ordre de la perception et ce qui est de l’ordre de la pathologie, et on peut, donc, créer des sensations de toute pièce, donc soit on interprète des sensations qui sont vraiment là et auxquelles on n’a pas porté attention dans la vie de tous les jours, soit on invente de toute pièce quelque chose. »
C’est cela que j’interroge. Les douleurs non reliés à de l’organique, les hallucinations, les illusions d’optique, le syndrome du téléphone qui vibre, sont des phénomènes bien différents les uns des autres, rattachés à des conditions bien particuliers, qui ne sont pas reproductibles à volonté par tout un chacun quand ça lui chante. Je suis d’accord que ces exemples nous donnent matière à penser quand à nos diverses expériences, mais je pense qu’il est abusif d’extrapoler trop rapidement d’une expérience à une autre, en concluant des généralités. Et je n’ai pas lu de justification à cette généralisation dans les études données en ressource.
L’hypothèse que ces sensations soient, non pas des sensations déjà existantes auxquelles l’attention donne conscience, non pas crées ex nihilo, mais autre chose, est bel et bien évacuée de votre réflexion, du moins dans ce passage. Et je ne met rien de transcendantal, d’ésotérique ou de paranormal dans cet « autre chose ». Par exemple après un effort trop intense on a des courbatures et ces sensations ne sont ni une conscientisation de sensations déjà là, ni le fruit d’une auto-suggestion, mais… autre chose :).
@@nadine1276 Voici un exemple d'expérience menée pour tenter de comprendre les sensations dans un membre fantôme. Ici, on fait réagir une personne en créant chez elle de toute pièce un membre : th-cam.com/video/98JEwfc4pto/w-d-xo.html
D'autres expériences en laboratoire créent chez une personne la sensation d'être touchée sur le torse alors qu'elle est touchée dans le dos (et ne le ressent pas, donc).
Des expériences permettent d'induire des sensations de sorties hors du corps :
- www.science.org/doi/10.1126/science.1142175
- www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiT0cPzkNP3AhWMiqQKHW-ZDtIQFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fjournals.sagepub.com%2Fdoi%2Fpdf%2F10.1177%2F2158244015615919&usg=AOvVaw1HosPLJKSgNqOCZX5EIC3A
Il y a aussi cette expérience amusante où on conditionne la personne pour qu'elle ressente une sensation de brûlure, alors qu'on lui met un glaçon sur le bras : th-cam.com/video/FyPFKOCv8mM/w-d-xo.html.
Toutes ces sensations sont liées à un conditionnement des personnes (et non à un dysfonctionnement cérébral). Et si j'en parle dans le cas des états modifiés de conscience cités dans l'émission, c'est que ces états sont souvent induits par un conditionnement physique et mental.
Dépasser ses limites et ses blocages pour arriver à un niveau supérieur. .. Ça me parle malheureusement...
gg
Agréablement surprise que Joeffrey ne croit en plus rien, il ne faut croire en rien parce qu’il n’y a rien à croire, il est devient complètement mental et moins astralisé.
Épisodes passionnants comme à l’accoutumé.
Mais le raisonnement clinique d’un médecin, ce n’est pas sensé être une réflexion hypothetico-deductive ? Une sorte de méthode scientifique appliquée ?
Enfin quand il y a le temps et les moyens nécessaires à une prise en charge correcte...
Si tout à fait. Et le plus souvent c'est le cas, heureusement. Mais avec le temps notre expérience personnelle, les retours des patients, nos erreurs et nos réussites modifient nos perspectives, ce qui est bien globalement, mais qui peut aussi conduire à nous écarter d'une méthode scientifique. Nos croyances profondes aussi ont un impact sur nos prises de décisions. En règle générale en france les médecines ont pour base une méthode hypothético-déductive, et c'est ce qui rends à mon sens la médecine plus fiable globalement que les méthodes alternatives.
@@geoffreykubera319 merci pour la réponse.
pourquoi imposer le postulat de la croyance, et ne pas en proposer l'expérience. puisque on peut créer des sensations pourrait-on accepter que cela soigne. alors si cela marche pour 80 % cela n'est pas suffisant ? c'est assez bizarre votre volonté d'exposer vos désillusions. arrêtez svp de vouloir croire.! le monde en guerre est basé sur la croyance.
Il faut absolument que vous arrêtiez d' énoncer des absurdités ! Les effets du Yoga sont indépendants de toute croyance préalable.
De même quand Elisabeth Feytit déclare que la Spiritualité insiste que l'atteinte de l'éveil (qu'elle se garde de définir) implique de ne pas renoncer à certaines croyances est encore une absurdité. Elle parle de ce qu'elle ne connait pas.
LEveil dans ce contexte exige tout au contraire le doute poussé à son paroxysme
puisqu'il doit s'appliquer sur l'opérateur du doute, c'est-à-dire le mental lui-même.Trop d'amateurisme
dans vos émissions. Encore une fois vous faites toujours la même erreur de raisonnement qui consiste à prétendre que puisque une théorie explicative est peut-être fausse, il s'en suit que la pratique doit l'être aussi : Yoga - Acupuncture-Homeopathie- Ostéopathie....
Révisez vos cours de Logique et notamment la distinction entre inférence et équivalence logique, cela rendra vos commentaires plus pertinents.
très juste
Dans un des premiers épisodes de cette série, on entend aussi Élisabeth dire que la méditation est pour elle comme une addiction. Mais à aucun moment la méditation n'est définie... Ça laisse penser selon moi que la méditation peut faire l'objet d'addiction peu importe la définition qu'on en a. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j'ai trouvé ça bizarre...
Ce mec part en Allemagne faire une 4ème année de médecine sans parler un seul mot d'allemand, réussit à la valider, et après ça il veut nous faire croire qu'il ne possède aucun siddhi ? Il nous prend vraiment pour des c*ns... 😉
50:30 c'est pour ça le Pr Joyeux et les vaccins ?
57:30 oh une fois j'ai échappé à un chieur des rues comme ça. Les labos d analyses étaient en grève, ça me saoulait et c'est ce gars qui a pris toute ma colère. L'a pas compris ce qui lui arrivait 😄
Dernier épisode ? Minute stupide donc ?
Merci !