En tous cas, au Sénégal, la plupart des résistants armés à la pénétration coloniale furent des soufis, à l'exemple du vénérable Cheikhou Oumar Al Foutiyyou (dans le moyen et le haut Sénégal), de Maba Diakhou Ba (dans le Rip) , de Fodé Kaba Doumbouya (dans le Fogni, le Blouf, le Kiang..)...
Dans le soufisme, on dit que "Les chemins menant à Dieu sont aussi nombreux que les respirations des humains" c'est pourquoi on a une aussi grande diversité.
Chemin menant vers l’enfer plutôt, vous vous êtes écartés du chemin d’Allah et de son prophète bien aimé Mohamed Salla Allahu aleyhi wa sallim. Où voulez finir sérieusement ?
@ adiboss Si la voie de l’Amour même hétérodoxe mène à l’enfer, alors que dire des autres voies ? Il est facile de se conformer à la tradition sans réfléchir !
C'est tout simple un maître Soufi est ce qui rapproche le plus de la sounna du prophète ayant lui même connu des bataille je voie pas comment un maître Soufi pourrait ne pas participer à une batailles sachant qu'il suit la voie du plus grand maître ce qui est important c'est le comportement lors de ces bataille si elle suit les règles édictées par le prophète et justement c'est maître soufi son connu pour ça leur Moral irréprochable face à l ennemi que ce soit saladin Abou maydan ou plus récemment l'émir Abdel Kader
Excellente vidéo, très synthétique, parfaites pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose ! Pour l'anecdote, certains mouvements "islamistes" modernes, tels que les talibans, comportent de nombreux soufis dans leurs rangs. On pourrait même qualifier le deobandisme, comme une forme particulière de soufisme.
Excellent. Petite remarque: tu as essayé de comparer le soufisme et le hanbalisme. N'est pas 2 catégories différentes ? D'après ce que j'ai compris, le soufisme a pour objet la purification du coeur et la recherche du Visage de Dieu et possède un ensemble de moyens plus ou moins codifié (prières, jeûnes, charité,...) d'y arriver. Là où le hanbalisme se classe plutôt dans les écoles juridiques caractérisées par la méthodologie d'établissement de lois. Ainsi, il n'est pas forcément antinomique de dire qu'un hanbalite peut être soufi. Qu'en penses-tu ?
Oui, tout à fait. Je prends cet exemple, car certains musulmans se basent sur des penseurs hanbalites pour dire que des théologiens ont critiqué le soufisme (Jawzi, Taymiyya etc...). Quitte à simplifier est venir à dire hanbalisme = opposé au soufisme.
Tu as raison, en réalité le soufisme se base avant tout sur une école juridique (Fiqh : donc Malikite, Hanbalite, Hanafite ou Chafi'ite), puis sur une école de croyance ('Aqida : par exemple l'école Ash'arite), il donnera juste une très grande importance à la purification de l'âme et du coeur (mais garde un juste milieu et ne se focalise pas seulement sur cette aspect, du moins à l'origine). Ce qui fait du soufi (de manière générale pour synthétiser bien sûr) un sunnite suivant les écoles classiques de l'Islam. Au Maghreb on trouve énormément de soufis et l'écrasante majorité est sunnite malikite, suivant la croyance ash'arite. Et en regardant les grandes figures du soufisme à travers les siècles, ils appartiennent quasiment tous à l'une des 4 écoles juridique ainsi qu'à une école de croyance.
salamhaleikum, qu'est-ce que vous appeler par la recherche du visage de Dieu ? ( sachant que les asharites ne font l'antropomorphie ( ressemblance aux créature) Le jeune, la prière, les aumônes ve n'est pas réservée uniquement " aux soufis " , et pk vous dites des hanbalite la méthodologie des lois ? merci
@@nicodemonapolitano5074 Effectivement je ne cherche pas à faire d'anthropomorphie, je reprends simplement une expression coranique "Wajhu-llâh". Oui bien sûr, ces pratiques ne sont pas exclusivement réservées aux soufis mais c'était pour mettre en évidence l'idée que le hanbalisme et le soufisme ne sont pas comparables car ils n'ont pas le même objectif. Le hanbalisme est une école juridique fondée sur une méthodologie (c'est la 1ère chose qui va distinguer les écoles juridiques). Par méthodologie, j'entends le procédé et les outils utilisés pour tirer une loi. Par exemple certaines écoles vont utiliser le qiyâs (analogie) là où certaines non. Bien à vous
Hello Averoes :) Mon commentaire n'a pas de lien direct avec cette vidéo mais j'ai lu un de tes mails il y a peu, où tu parles du livre Allah au féminin je crois bien ? Peut-être qu'un jour tu pourrais nous faire une vidéo sur cette question, car j'ai souvent eu des discussions avec mes proches à ce sujet et on ne comprend pas pourquoi je fais tout un flan du fait que ce soit toujours Il, le, lui. Peut-être qu'en effet je me prends trop la tête ou peut être qu'il y a une véritable réflexion à poser là dessus ? En tous cas si ce sujet t'intéresse je serais ravie de comprendre ton point de vue et les éclairages que tu peux apporter. Merci à toi pour cette chaîne et tout ce travail 🙏
Le prochain Assassins Creed sera a Bagdad en période abbasside. Alors là tu ne le sais pas encore mais tu vas avoir tellement de followers que tu vas devenir millionnaire.
Par rapport a la résistance des Soufis fasse au colonialisme il y avait aussi la confrérie il me semble de l'Emir Abdelkader qui résidait au nord ouest de l'Algérie actuel qui ont contribuaient a la résistance notamment par leurs notoriètés religieuse al Qadiriyyah issue de Abd al Qadir al Jilani c'est d'ailleur de cette homme que Abdelkader va hérité le prénom mais pour faire une différence Abdelkader a un nom particulier meme si je ne sais pas vraiment si il avait etait attribuer a celui si durant le cours de sa vie ou après qui est Abdelkader El Djezairi (qui signifie "Celui d'Alger", entre autre cela veut dire de l'état d'Alger en fesant référence aux territoires controllaient par le Dey d'Alger auparavant par le bier du gouverneur Bey de l'Ouest situé au cours de son histoire a Mazouna, Mascara et Oran, donc entre autre l'Algérie)
@@averoeshistoire salut L'ave'roes deja merci pour tes videos je sais que c'est une approche un peu minable mais je profite de cette demande pour en posté une aussi y'aura t'il un jour une occasion pour parler de Alhazen ? je serais très intéressé d'en savoir plus sur cette homme
On peut aussi, pour l'époque contemporaine, parler des Talibans Afghans qui sont des Soufis (Naqshbandi ou Qadiri en général). Concernant les frères musulmans par exemple, ils étaient une Tariqa Soufi à la base
Le prophète Ibrahim aleihi essalam quand il fût jeté par catapulte dans le puit ( aven )en feu pour le brûler vif .... l'ange Gibrail ( Gabriel ) apparu pour se placer à son niveau en plein vol ... il demanda " oh prophète d'allah , allah m'envoi te demander si tu as besoin de son aide ? Et seydina Ibrahim aleihi Salam à eu cette réponse qui sera citée en exemple comme la grande confiance de la relation entre le créateur et les soufis chez les maîtres du soufisme ... " celui qui m'a mis dans cette situation sait mieux que moi ce qu'il convient de faire " .
@Wuotan werdi thir unser gott ..Selon l'histoire ce fut Satan qui suggéra l'idée donc l'inventeur . Car il était impossible de s'approcher du brasier qui était allumé pdt des jours auparavant avec une grosse quantité de bois secs .
Pourquoi comparer courant juridique (hanbalisme, malikisme, chafiisme, hanafisme), courant dogmatique (asharisme, mutazilisme, salafisme (ou wahabisme comme le nomme ses détracteurs) etc... Avec le soufisme qui est autre chose, c'est simplement l'idée selon laquelle le focus doit être mis sur la tazkia (purification de l'âme) à travers el zikr et qui doit être encadré (pour le courant tariqui du soufisme) par un cheikh (el warith el mohamadi) qui lui même a reçu la tariqa d'un autre cheikh.....le soufisme traite des questions de cœur, les courants juridiques traitent du licite et de l'illicite dans les actes physiques des hommes (عمل الجوارح) quant aux courants dogmatique ils traitent de la croyance, pourquoi mélanger les sujets. Le jihad est un acte physique et relève donc du juridique et non des questions traité par le soufisme, un soufi est donc juridiquement soit : hanbalite, malikite, hanafite ou chafiiste ( ou d'autres courants minoritaires comme le dhahirisme)...La question de l'inimitié entre soufisme et salafisme réside dans le fait que les salafistes voient comme non orthodoxe les pratiques et tourouk (طرق صوفية) ou voies soufi. Par ailleurs, un ashaite dans le dogme peut appartenir à une des quatre école juridique, idem pour un mutazilite (même si la plupart étaient hanafites) et qu'ils seraient difficile de les voir adhérer aux hanbalisme vu que Ahmed ibn hanbal s'est opposé radicalement à leur croyance dans le dogme. Chaque école juridique a ses règles et bases idem pour les écoles dogmatique. Il est à noter aussi que le salafisme s'oppose à l'idée qu'un musulman suivent aveuglément un courant juridique sur toutes les questions, seul le prophète doit être suivi dans toutes les question.
Ce que tu n a pas saisi c est que Ibn Arabie quand il parle de l Amour il parle de L Amour D ALLAH !!!!! Et donc il aime tout ce qu ALLAH Aime et donc combat tout ce Qu ALLAH TAALA déteste.
Bien évidemment, il ne faut peut-être pas prendre le récit au pied de la lettre (et encore). Il faut à nouveau se replacer dans le contexte de l'époque. Dans tous les cas, l'auteur nous renseigne sur ce qu'est, pour lui comme pour d'autres, un modèle de "sainteté". Et le modèle est celui d'un maître soufi combattant l'ennemi des musulmans et de l'islam, autant sur le plan politique que religieux.
Un grand merci pour cette vidéo! Franchement c’était passionnant ! D’autant plus que cette discussion un peu direct donne vraiment un effet que tu es avec nous dans le salon 🤣 top! Aussi, ça m’a tjr intrigué et j’ai trouvé ça vraiment vraiment passionnant! Et aussi c’est complémentaire! Étant moi-même soufis, faisant du dikhr etc mais de la à être en première ligne dans les armées Ahaha fallait être sacrément enivré! 🤣
@@mohameddjeffal999 Ahaha pas mal! Le correcteur ! Après bon aujourd’hui je me considère plus comme musulman tout court x) mais ce fut une bonne expérience spirituelle.
@@jallaltouil1570 lol reste à définir ce qu’est un « musulman » tout court. Bon cheminement à toi paisible et spontané dans la paix avec une totale confiance en l’absolue.
@toto caca pourquoi toi quand tu vas travailler tu dis à ton patron " non merci vous pouvez garder ma paie, je bosse gratuitement "... Apres vu ton pseudo tu m'as l'air d'être un bon troll.....
Salut, très bonne vidéo très enrichissante, mais petit point le wahhabisme n'existe pas ce terme occidental et juste un mot pour appelle les gens qui ont suivi le Cheikh Muhammad ibn abdel wahhab dans la réformation de l'Islam au 18ème siècle car à cette époque les gens sont revenus à adoré les tombeaux, invoquez Allah avec d'autre personne etc. Bref tout le contraire de l'Islam et puis petit rappels l'Islam est venu pour diffuser le monothéisme et s'oppose fermement au polythéisme et dans tout ces aspects.
Excellent. Petite remarque: tu as essayé de comparer le soufisme et le hanbalisme. N'est pas 2 catégories différentes ? D'après ce que j'ai compris, le soufisme a pour objet la purification du coeur et la recherche du Visage de Dieu et possède un ensemble de moyens plus ou moins codifié (prières, jeûnes, charité,...) d'y arriver. Là où le hanbalisme se classe plutôt dans les écoles juridiques caractérisées par la méthodologie d'établissement de lois. Ainsi, il n'est pas forcément antinomique de dire qu'un hanbalite peut être soufi. Qu'en penses-tu ?
Tu as 1000 fois raison. Le hanbalisme est une école juridique. Le soufisme est la science de l’élévation de l’âme. On peut donc naturellement être hanbali et soufi.
Je suis très contente d'avoir suivi votre vidéo et j'en suis vraiment ravi ❤
Oui, « la » vérité est comme le reflet d’un cristal baigné dans la lumière de nos consciences, jamais trop « la »même et unique à chaque lumière.
Si on considère que le "soufi complet" est celui qui rassemble les 2 côtés Ésotérique Exotérique, tout sera vite compris...
Effectivement je pensais que les Soufis étaient quasiment tous "baba cools", merci pour ses précisions ^^
En tous cas, au Sénégal, la plupart des résistants armés à la pénétration coloniale furent des soufis, à l'exemple du vénérable Cheikhou Oumar Al Foutiyyou (dans le moyen et le haut Sénégal), de Maba Diakhou Ba (dans le Rip) , de Fodé Kaba Doumbouya (dans le Fogni, le Blouf, le Kiang..)...
Les exploiteurs religieux qui ont soutenu Senghor et tiennent le pays en otage aussi sont des soufis...
Dans le soufisme, on dit que "Les chemins menant à Dieu sont aussi nombreux que les respirations des humains" c'est pourquoi on a une aussi grande diversité.
Chemin menant vers l’enfer plutôt, vous vous êtes écartés du chemin d’Allah et de son prophète bien aimé Mohamed Salla Allahu aleyhi wa sallim. Où voulez finir sérieusement ?
@ adiboss
Si la voie de l’Amour même hétérodoxe mène à l’enfer, alors que dire des autres voies ?
Il est facile de se conformer à la tradition sans réfléchir !
@@adiboss8427😂
Merci, pour les travaux.
C'est tout simple un maître Soufi est ce qui rapproche le plus de la sounna du prophète ayant lui même connu des bataille je voie pas comment un maître Soufi pourrait ne pas participer à une batailles sachant qu'il suit la voie du plus grand maître ce qui est important c'est le comportement lors de ces bataille si elle suit les règles édictées par le prophète et justement c'est maître soufi son connu pour ça leur Moral irréprochable face à l ennemi que ce soit saladin Abou maydan ou plus récemment l'émir Abdel Kader
Très bonne vidéo. Bien vu .
Excellente vidéo, très synthétique, parfaites pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose ! Pour l'anecdote, certains mouvements "islamistes" modernes, tels que les talibans, comportent de nombreux soufis dans leurs rangs. On pourrait même qualifier le deobandisme, comme une forme particulière de soufisme.
Exactement, le Mollah Omar était selon certains meme un faiseur de prodigue
Bonne clarification
Excellent.
Petite remarque: tu as essayé de comparer le soufisme et le hanbalisme.
N'est pas 2 catégories différentes ?
D'après ce que j'ai compris, le soufisme a pour objet la purification du coeur et la recherche du Visage de Dieu et possède un ensemble de moyens plus ou moins codifié (prières, jeûnes, charité,...) d'y arriver.
Là où le hanbalisme se classe plutôt dans les écoles juridiques caractérisées par la méthodologie d'établissement de lois.
Ainsi, il n'est pas forcément antinomique de dire qu'un hanbalite peut être soufi.
Qu'en penses-tu ?
Oui, tout à fait. Je prends cet exemple, car certains musulmans se basent sur des penseurs hanbalites pour dire que des théologiens ont critiqué le soufisme (Jawzi, Taymiyya etc...). Quitte à simplifier est venir à dire hanbalisme = opposé au soufisme.
@@averoeshistoire
Ce n'est pas le seul qui ait cririqué les déviances du soufisme
Tu as raison, en réalité le soufisme se base avant tout sur une école juridique (Fiqh : donc Malikite, Hanbalite, Hanafite ou Chafi'ite), puis sur une école de croyance ('Aqida : par exemple l'école Ash'arite), il donnera juste une très grande importance à la purification de l'âme et du coeur (mais garde un juste milieu et ne se focalise pas seulement sur cette aspect, du moins à l'origine). Ce qui fait du soufi (de manière générale pour synthétiser bien sûr) un sunnite suivant les écoles classiques de l'Islam. Au Maghreb on trouve énormément de soufis et l'écrasante majorité est sunnite malikite, suivant la croyance ash'arite. Et en regardant les grandes figures du soufisme à travers les siècles, ils appartiennent quasiment tous à l'une des 4 écoles juridique ainsi qu'à une école de croyance.
salamhaleikum, qu'est-ce que vous appeler par la recherche du visage de Dieu ? ( sachant que les asharites ne font l'antropomorphie ( ressemblance aux créature)
Le jeune, la prière, les aumônes ve n'est pas réservée uniquement " aux soufis " , et pk vous dites des hanbalite la méthodologie des lois ?
merci
@@nicodemonapolitano5074
Effectivement je ne cherche pas à faire d'anthropomorphie, je reprends simplement une expression coranique "Wajhu-llâh".
Oui bien sûr, ces pratiques ne sont pas exclusivement réservées aux soufis mais c'était pour mettre en évidence l'idée que le hanbalisme et le soufisme ne sont pas comparables car ils n'ont pas le même objectif.
Le hanbalisme est une école juridique fondée sur une méthodologie (c'est la 1ère chose qui va distinguer les écoles juridiques).
Par méthodologie, j'entends le procédé et les outils utilisés pour tirer une loi.
Par exemple certaines écoles vont utiliser le qiyâs (analogie) là où certaines non.
Bien à vous
Hello Averoes :) Mon commentaire n'a pas de lien direct avec cette vidéo mais j'ai lu un de tes mails il y a peu, où tu parles du livre Allah au féminin je crois bien ? Peut-être qu'un jour tu pourrais nous faire une vidéo sur cette question, car j'ai souvent eu des discussions avec mes proches à ce sujet et on ne comprend pas pourquoi je fais tout un flan du fait que ce soit toujours Il, le, lui. Peut-être qu'en effet je me prends trop la tête ou peut être qu'il y a une véritable réflexion à poser là dessus ? En tous cas si ce sujet t'intéresse je serais ravie de comprendre ton point de vue et les éclairages que tu peux apporter. Merci à toi pour cette chaîne et tout ce travail 🙏
J'aimerai bien que vous faites une video sur les naqshbandi...de chipre🙏
Bonjour Romain quel est le livre en arrière plan stp ? Ou peut t’on l’avoir ?
www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/l%27islam-et-l%27art-musulman/auteur/papadopoulo-a/ ;)
Le prochain Assassins Creed sera a Bagdad en période abbasside. Alors là tu ne le sais pas encore mais tu vas avoir tellement de followers que tu vas devenir millionnaire.
Ah oui ? T'as un lien stp ?
Moi je prétends que : Assassin's Creed Infinity .. aura lieu en Amérique du Sud (Civilisation Précolombienne)
... Et que ce sera un flop ... dans la continuité de la dégradation en qualité à laquelle Ubisoft nous ont habitué .
T'as une vidéo sur l'origine de l'Islam ?
Par rapport a la résistance des Soufis fasse au colonialisme il y avait aussi la confrérie il me semble de l'Emir Abdelkader qui résidait au nord ouest de l'Algérie actuel qui ont contribuaient a la résistance notamment par leurs notoriètés religieuse al Qadiriyyah issue de Abd al Qadir al Jilani c'est d'ailleur de cette homme que Abdelkader va hérité le prénom mais pour faire une différence Abdelkader a un nom particulier meme si je ne sais pas vraiment si il avait etait attribuer a celui si durant le cours de sa vie ou après qui est Abdelkader El Djezairi (qui signifie "Celui d'Alger", entre autre cela veut dire de l'état d'Alger en fesant référence aux territoires controllaient par le Dey d'Alger auparavant par le bier du gouverneur Bey de l'Ouest situé au cours de son histoire a Mazouna, Mascara et Oran, donc entre autre l'Algérie)
Salut Roman. Pouvez-vous nous faire des vidéos sur deux personnages soufis: il s'agit d'Ibn Al Arabi et Al Bousiri?
Bonjour Taghlift, ce n'est pas encore prévu. Beaucoup de sujets à aborder sur la chaîne ;)
@@averoeshistoire Ok Merci
@@averoeshistoire salut L'ave'roes deja merci pour tes videos je sais que c'est une approche un peu minable mais je profite de cette demande pour en posté une aussi y'aura t'il un jour une occasion pour parler de Alhazen ? je serais très intéressé d'en savoir plus sur cette homme
On peut aussi, pour l'époque contemporaine, parler des Talibans Afghans qui sont des Soufis (Naqshbandi ou Qadiri en général). Concernant les frères musulmans par exemple, ils étaient une Tariqa Soufi à la base
@@djamel2247 qui?
@@djamel2247 la Naqshbandiyyah est une Tariqa Soufi
❤❤
interessant, je n'ai jamais su ce que les soufis etaient ou ce qu'ils croyaient
🤙🍀🌺💫
Le prophète Ibrahim aleihi essalam quand il fût jeté par catapulte dans le puit ( aven )en feu pour le brûler vif .... l'ange Gibrail ( Gabriel ) apparu pour se placer à son niveau en plein vol ... il demanda " oh prophète d'allah , allah m'envoi te demander si tu as besoin de son aide ? Et seydina Ibrahim aleihi Salam à eu cette réponse qui sera citée en exemple comme la grande confiance de la relation entre le créateur et les soufis chez les maîtres du soufisme ... " celui qui m'a mis dans cette situation sait mieux que moi ce qu'il convient de faire " .
aucun rapport avec l'approche historique de cette vidéo .. mais c'est une fiction amusante , j'avoue !
" en plein vol" .. comme superman !
@Wuotan werdi thir unser gott ..Selon l'histoire ce fut Satan qui suggéra l'idée donc l'inventeur .
Car il était impossible de s'approcher du brasier qui était allumé pdt des jours auparavant avec une grosse quantité de bois secs .
Pourquoi comparer courant juridique (hanbalisme, malikisme, chafiisme, hanafisme), courant dogmatique (asharisme, mutazilisme, salafisme (ou wahabisme comme le nomme ses détracteurs) etc... Avec le soufisme qui est autre chose, c'est simplement l'idée selon laquelle le focus doit être mis sur la tazkia (purification de l'âme) à travers el zikr et qui doit être encadré (pour le courant tariqui du soufisme) par un cheikh (el warith el mohamadi) qui lui même a reçu la tariqa d'un autre cheikh.....le soufisme traite des questions de cœur, les courants juridiques traitent du licite et de l'illicite dans les actes physiques des hommes (عمل الجوارح) quant aux courants dogmatique ils traitent de la croyance, pourquoi mélanger les sujets. Le jihad est un acte physique et relève donc du juridique et non des questions traité par le soufisme, un soufi est donc juridiquement soit : hanbalite, malikite, hanafite ou chafiiste ( ou d'autres courants minoritaires comme le dhahirisme)...La question de l'inimitié entre soufisme et salafisme réside dans le fait que les salafistes voient comme non orthodoxe les pratiques et tourouk (طرق صوفية) ou voies soufi. Par ailleurs, un ashaite dans le dogme peut appartenir à une des quatre école juridique, idem pour un mutazilite (même si la plupart étaient hanafites) et qu'ils seraient difficile de les voir adhérer aux hanbalisme vu que Ahmed ibn hanbal s'est opposé radicalement à leur croyance dans le dogme. Chaque école juridique a ses règles et bases idem pour les écoles dogmatique. Il est à noter aussi que le salafisme s'oppose à l'idée qu'un musulman suivent aveuglément un courant juridique sur toutes les questions, seul le prophète doit être suivi dans toutes les question.
Ce que tu n a pas saisi c est que Ibn Arabie quand il parle de l Amour il parle de L Amour D ALLAH !!!!! Et donc il aime tout ce qu ALLAH Aime et donc combat tout ce Qu ALLAH TAALA déteste.
Abu Marwan a etait plutot emporter par la colère je pense et c'est considerer souvent comme une erreur surtout pour un meutre qui est très grave
Bien évidemment, il ne faut peut-être pas prendre le récit au pied de la lettre (et encore). Il faut à nouveau se replacer dans le contexte de l'époque.
Dans tous les cas, l'auteur nous renseigne sur ce qu'est, pour lui comme pour d'autres, un modèle de "sainteté". Et le modèle est celui d'un maître soufi combattant l'ennemi des musulmans et de l'islam, autant sur le plan politique que religieux.
L'émir abdel khader était soufi, bien vu👍
C'est trop simple de simplifier ?
Bref, dans le soufisme il y a des fanatiques au même titre que des gens tolérants. Les généralisations sont toujours vou à l'échec
Un grand merci pour cette vidéo! Franchement c’était passionnant ! D’autant plus que cette discussion un peu direct donne vraiment un effet que tu es avec nous dans le salon 🤣 top!
Aussi, ça m’a tjr intrigué et j’ai trouvé ça vraiment vraiment passionnant! Et aussi c’est complémentaire!
Étant moi-même soufis, faisant du dikhr etc mais de la à être en première ligne dans les armées Ahaha fallait être sacrément enivré! 🤣
Et je suis très honoré de me voir dans la vidéo ahah merci!
Sourit ? Un R de tes Dikhr à dû tomber sur le F non ? Et te voilà « souriant » ! Miracle à n’en pas douter 😁
@@mohameddjeffal999 Ahaha pas mal! Le correcteur ! Après bon aujourd’hui je me considère plus comme musulman tout court x) mais ce fut une bonne expérience spirituelle.
@@jallaltouil1570 lol reste à définir ce qu’est un « musulman » tout court. Bon cheminement à toi paisible et spontané dans la paix avec une totale confiance en l’absolue.
Emir Abd al Qadir, les Janissaires, les Talibans, des soufis
Les soufis ont même combattu entre eux, par exemple en Chine.
Avant les soufis, les mutazilites et les kharijites on fait le dawah.
Où veux tu en venir?
Y’a même omar al morkar sais un soufie
Si c'était gratuit, je dirais pas non.
@toto caca pourquoi toi quand tu vas travailler tu dis à ton patron " non merci vous pouvez garder ma paie, je bosse gratuitement "... Apres vu ton pseudo tu m'as l'air d'être un bon troll.....
;)
Salut, très bonne vidéo très enrichissante, mais petit point le wahhabisme n'existe pas ce terme occidental et juste un mot pour appelle les gens qui ont suivi le Cheikh Muhammad ibn abdel wahhab dans la réformation de l'Islam au 18ème siècle car à cette époque les gens sont revenus à adoré les tombeaux, invoquez Allah avec d'autre personne etc. Bref tout le contraire de l'Islam et puis petit rappels l'Islam est venu pour diffuser le monothéisme et s'oppose fermement au polythéisme et dans tout ces aspects.
Vraiment beaucoup beaucoup d'erreurs dans tes propos comme a chaque fois que tu parles d'islam
Merci d'exposer vos remarques clairement, pour que cela profite à tout le monde.
Excellent.
Petite remarque: tu as essayé de comparer le soufisme et le hanbalisme.
N'est pas 2 catégories différentes ?
D'après ce que j'ai compris, le soufisme a pour objet la purification du coeur et la recherche du Visage de Dieu et possède un ensemble de moyens plus ou moins codifié (prières, jeûnes, charité,...) d'y arriver.
Là où le hanbalisme se classe plutôt dans les écoles juridiques caractérisées par la méthodologie d'établissement de lois.
Ainsi, il n'est pas forcément antinomique de dire qu'un hanbalite peut être soufi.
Qu'en penses-tu ?
Tu as 1000 fois raison. Le hanbalisme est une école juridique. Le soufisme est la science de l’élévation de l’âme. On peut donc naturellement être hanbali et soufi.