Clair net précis, merci Mathieu. Si seulement tous les apiculteurs de loisirs pouvaient s'orienter vers la Warré et non essayer de calquer les techniques professionnelles.😉
Merci, j'ai fais ma première Warré cet été que j'ai amorcé avec la population d'un miniplus, ce format est vraiment simpa, pour aider j'ai fais bâtir les cadres dans des dadant, en 2 jours mes cadres warré étaient bâtis...
Top 👍 belle explications. J'ai déjà vu des Réne remonter en agrandissant par le haut, car les sire étaient neuf et elle adore pondre dans les sir neuves.
Bonsoir,étant débutant je me demande pourquoi on installe pas des les premiers beaux jours du Printemps la hausse en bas avec une grille à Reine,comme ça elles font comme ds l’arbre que vous avez magnifiquement dessiné 😉,merci pour vos lumières et bravo pour vos vidéos
Bonjour cher voisin Normand... Je suis débutant en Warré depuis fin Mai de l'année dernière. J'ai une petite question. Quand on agrandit par le bas donc le couvain descend et les zazas stockent le miel en haut. Quand on récolte le miel plus tard, on jette la vielle cire mais vu que l'année précédente on a fait des traitements contre le varroa à l'acide formique, oxalique ou thymol (soit-disant Bio), ne reste t'il pas des résidus de traitements dans ces vielles cires qui contamine le miel et est-il donc consommable? C'est une question que je me pose et j'aimerais que quelqu'un me renseigne sur ce point. En tout cas, un grand MERCI pour toutes les vidéos si simples qu'elles sont très explicites pour moi futur retraité et débutant. .
Oui, c'est un défaut de la warré, il faut donc choisir des traitements qui ne se restent pas dans les cires... C'est le cas de l'Acide oxalique et et formique.
Salut Mathieu ! Merci pour la vidéo, on apprend aussi pas mal de choses en lisant les commentaires. Même remarque pour moi concernant les résidus potentiels de traitement dans les cires. Franchement avec le thymol ou l’apilife var j’ai testé c’est indéniable ça passe dans le miel… donc pour moi la seule alternative c’est avec les acides organiques autorisés avec AMM… enfin je ne dis pas ça pour faire polémique 😜
bonjour, merci l'agrandissement par le bas est est très évident après votre explication. Mais ça signifie qu'à partir de la 2ème année, on récolte le miel sur des hausses qui ont connu du couvain et dont les cires sont noircies ... est-ce que ça ne dénature pas le miel ?
Oui c'est ça! Mais il y a eut peu de couvain, et sur de la cire neuve de l'année. En comparaison avec les cires gaufrées du commerce, donc la composition et l'origine laisse souvent à désirer, c'est un moindre mal! Je ne pense pas que ça dénature le miel et je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
Bonjour merci pour votre superbe vidéo.j'ai une petite question normalement les abeilles monte mais ne descende pas ? Sauf s'il elles en sont obligés. Pourquoi rajouter par le bas merci 👍🐝
Dans leur milieu naturel elles étendent le couvain vers le bas, puisqu'elles accrochent la cire en haut en arrivant. Avec les hausses on les fait monter, mais ça se fait bien car on leur met la cire déjà construite. Si on met un élément vide, c'est un autre soucis, ça fait un gros volume. :)
Bonjour Matthieu, belle vidéo, bien expliqué rien à redire, petite question fait tu de l’élevage de reines en Warré, si oui pourriez-vous m’expliquer votre procédé merci par avance pour votre réponse.
Très intéressant tout ça. La conduite en warre est vraiment différente et je comprends mieux ce que tu entends par apiculture naturelle. Au niveau du développement de la colonie as-tu observer une différence entre agrandissement par le haut ou par le bas? Dans la nature les abeilles n'ont effectivement généralement que la possibilité d'agrandir vers le bas, mais ceci n'a peut-être aucune importance pour elles voir le mieux pour la colonie c'est le développement en latéral comme dans la kenyane?
La Kenyane j'ai arrêté, je trouve que les colonies se développent mal et j'ai eut de la perte hivernale aussi dessus. Pour gérer la chaleur et l’accès aux ressources, je pense que c'est moins bien... Par le haut, en amorces c'est un peu plus long à monter (gros vide avant le plafond). Par le bas ça descend très vite!
Merci pour la vidéo ! Pour l'avoir expérimenté, il y a aussi la méthode où tu agrandis par le haut et par le bas ;) Au début par le bas pour le développement de la colonie, de 1 à 2 éléments voir 3 pour (comme tu l'a dis) suivre le développement naturel de la colonie. Et une fois tes éléments bien peuplés, tu agrandis par le haut avec une grille à reine pour avoir un élément avec uniquement du miel, de la cire toute neuve qui n'a jamais vu de couvain et 0 résidu s'il y eu un traitement. Pour les faire monter et construire, tu peux prendre un des derniers cadres (ou barrettes) qui a été construit dans le couvain (donc avec de la cire très propre) pour faire un genre d'échelle et les faire grimper dans l'élément du haut (qui devient une hausse).
Cette façon de faire crée une fichue pagaille: du miel au dessus, du miel au dessous, du couvain au milieu... Et tout ca pour quel avantage? Aucun, juste pour faire différemment, ou pour se donner la fausse idée de gérer sa ruche. Mais les abeilles se gèrent bien toutes seules.!. On en voit plein, sur YT, des vidéos de gens qui ont des ruches Warré, mais qui les ouvrent sans arrêt, et ce, même s'ils ont des ruches vitrées. L'Abbé Warré, lui, ne donnait pas de principes de conduite sans avoir expliquer les raisons. Ainsi, si vous aviez lu son petit livre, vous sauriez qu'agrandir par le bas permet de ne pas ouvrir la ruche (et par conséquent, de ne pas refroidir le couvain). Cet agrandissement par le bas permet en outre de respecter le sens de construction naturel des abeilles, du haut vers le bas, (ce qui donc ne dérange pas les abeilles).
Lorsqu'on agrandi par le haut durant une miellé, le couvain reste d’un bloc en bas, et il n’y a que du miel dans cette nouvelle hausse. Comme ça se fait en’pleine saison par temps chaud, on refroidi peu la ruche. La technique d’agrandissement par le bas de l’abbé warre est très bien, mais lorsqu'il faut soulever ou démonter 3 ou 4 corps, si on ne veut pas mecaniser c’est vite compliqué. C’est pour cette raison que certains apiculteurs augmentent le volume par le haut en saison.
Salut, est tu en barette sur ta warré ? Moi oui mais impossible de sortir une barette sans qu'elle se casse je ne comprend pas, j'ai meme ressayé plusieur fois aprés qu'elles aient reconstruit, mais rien a faire. As tu eu ce problème ?
Pour moi les barrettes ne doivent pas être prélevées c’est tout l’intérêt de la warré. Je les laisses faire et je fonctionne par corps entier si j’ai besoin de faire un essaim par exemple.
Top la vidéo! Petite question sur te traites un corps avec de l’amitraz et qu’il se retrouve en haut puisque que tu agrandis par le bas ça pose un problème pour la récolte? Il risque y avoir des molécules chimiques dans le miel?
@@MathieuAngot Top merci et une question comme tu utilises que des cadres à amorces dans ton élément, elles te les tirent bien droit? Tu n’as jamais eu de surprise? Merci
En warré aucun problème, même avec un élément entier d'un coup. En dadant c'est plus compliqué... il faut insérer les cadres un par un (regarde la video sur la maitrise de l'essaimage, je montre ça!)
Non, les cadres sont trop long en amorces elles construisent dans tous les sens. Je redistribue les cadres entre le haut et le bas pour agrandir par le côté.
Bonjour, Merci pour toutes vos vidéos, je les aime beaucoup ! Je souhaite me lancer en apiculture le printemps prochain et construire mes ruches cet hiver. Mais plus je regarde de vidéo et moins j'arrive à me décider sur quel modèle choisir. Au début, c'était la warré que des personnes m'ont déconseillé, puis la dandant 10 cadres, dernière en date la divisible 10 cadres. Quand je vois cette dernière vidéo, la warré me tente encore. Bref je n'ai pas fini d'hésiter 🤔 ! Auriez-vous un conseil pour faire pencher la balance 🙏 ? Merci !
Bonjour Flora, mon commentaire ne va sans doute pas vous aider car a mon avis il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises ruches. Il y a celle qui vous correspond. Néanmoins il me semble plus simple de débuter en dadant puis quand vous aurez de bonnes bases d’aller soit vers la warre pour une apiculture plus naturelle soit vers la divisible.
@@loiclemoine8666 merci pour ce conseil ! Je pense effectivement commencer par la dadant 10 cadres car je vais rejoindre un rucher associatif et j'imagine qu'ils doivent utiliser cette ruche. Je passerai peut être plus tard au warré ou divisible pour les ruches dans mon jardin si je ne suis pas satisfaite !
Bonjour Flora, tout dépend de votre choix d'apiculture. si vous voulez une apiculture productive, avec apport de cires et création d'essaims etc... Alors la Dadant est bien. Si vous souhaitez laisser faire la nature et les abeilles, mais récolter moins, la warré est sans doute un bon choix! A vous de voir!
@@MathieuAngot Merci Mathieu pour votre réponse, je pense finalement débuter avec la ruche dadant mais vite essayer la warré ! Vos vidéos sur la warré me donne envie de tenter !
Personnellement je voulais commencer kenyane et j’ai commencé en dadant car dans le rucher asso de mon coin on s’est fourni en essaim sur format dadant . Cette année j’ai converti en barrette kenyane et c’est au final celle qui a essaimé entre le froid et les averses du printemps . Résultat la dadant a elle seule m’a produit a fond ( miel et essaim supplémentaire) et la kenyane s’est perdue .... tout à refaire l’an prochain pour l’observer dans mon jardin . Démarrer un format n’impose pas d’y rester ensuite... chacun son apiculture . J’ai bien extrait du miel pressé en dadant avec une moitié de cadres justes amorcés et donné un peu de miel en rayon , c’est pas forcément habituel dans ce format .
Pareil j’en ai parlé avec zib , quasiment impossible de les faire monter du coup deux colonies équivalentes à la base celle avec l’ajout du 3 e éléments par le haut n’a pas évolué alors que celui ou j’ai ajouté le 3e par le bas est quasiment plein
@@MathieuAngot euh oui exactement lorsque j’ai mis l’élément par au déçu j’ai mis au debut une grille à reine je l’ai vite retiré car les cr ne se sont pas fait attendre 😂
Bonjour Si on met une grille à reine le couvain reste forcément en haut et la récolte se fait en bas sur la cire nouvelle. Mais on perd le sens de la démarche
Vous devriez préciser l'explication donnée par l'Abbé Warré: "Comme les abeilles n'aiment pas passer sur le miel, cela les conduit donc à mettre le couvain sous le miel. D'ailleurs, quand on place une hausse vide au dessus de la ruche, on court le risque de voir les abeilles placer du miel prélevé sur la hausse inférieure. En automne, après la récolte, c'est ce qu'elles font quand vous placez au bas de la ruche des débris de rayons à lécher. Elles prennent le miel et l'apportent dans les emplacements supérieurs encore vides.
Pour être plus précis, on dit que la reine n’aime pas passer sur le miel, et non les abeilles. En pleine miellé, il y a peu de deplacement de miel, puisqu'il y a rupture de ponte. Placer un élément sur le haut dans ce contexte ne pose pas de problème particulier.
@@MathieuAngot En effet, c'est la reine qui ne passant pas sur le miel, pond toujours dans les alvéoles plus basses. De ce fait, toutes les abeilles s'activent autour du couvain, sauf celles qui vont remplir de nectar les alvéoles vides. Sans intervention humaine, l'arrêt de la ponte pendant la miellée n'est que le reflet d'un problème: canicule (qui évapore le nectar des fleurs, ou manque de ressources florales, manque d'eau, ou essaimage. Elle est donc le signe d'un problème et n'est pas une attitude normale. Ceci étant, il semble que certains proposent de provoquer "artificiellement" une rupture de ponte en fin de miellée, afin de profiter de l'absence de couvain, pour faire un traitement contre le varroa (basé sur le fait que les traitements n'ont aucune efficacité contre les varroas situé dans le couvain operculé.) Je ne sais pas si cela est ou n'est pas une bonne pratique, mais il me semble préférable de perturber le moins possible les abeilles. Néanmoins, j'attire votre attention sur un point qu'on oublie souvent (la température dans la ruche) et dont les incidences ne sont pas négligeables. Le couvain a besoin d'une température constante de 36/37 °C. En France, il y a peu de zones ou de périodes de l'année où la température ambiante est de 36°C. C'est pourquoi, si, au début du printemps, on ouvre la ruche pour placer un cadre vide par dessus, la température au niveau du couvain va aussitôt rejoindre la température ambiante ( 10°C; 15°C, 20°C...) Vous pouvez tenter l'expérience avec une ruche vide dans laquelle vous aurez placé une sonde de température. Vous chauffez la ruche à 36°C, puis vous ouvrez le haut de la ruche. la sonde vous montrera la chute rapide de la température. L'Abbé Warré avait raison, placer la hausse par dessus a trop d'inconvénients. Si, par contre, vous placez la hausse vide par dessous, vous ne refroidissez pas la ruche. Or, plus la température au niveau du couvain est stable, et moins la ruche produira de mâles. Moins il y a de mâles, et moins ils consommeront de miel. De plus, le risque de prolifération du varroa est proportionnel au nombre de mâles.
Au printemps, lors du développement du couvain, on agrandi par le bas même avec la méthode "gilles denis", c'est uniquement sur une grosse colonie en production qu'on intervient par le haut. Les abeilles noires font naturellement des ruptures de ponte lors des miellées. :)
Effectivement elles "descendent" plus facilement, j'ai testé il y a 2 mois un ajout par le haut avec grille à reine... elles ne sont pas motivées à y aller, pourtant les 2 corps du dessous sont bien remplis.
J’y vois juste un petit inconvénient : elles construisent en bas, y mettent du couvain et remplacent le couvain du haut par du miel , ok mais si on a traité l’année passée contre varroas , on se retrouve potentiellement avec du miel « pollué » Ensuite il y a risque de trouver encore un peu de couvain à la récolte, et on ne peut pas choisir un rayon qu’on décide de ne pas extraire ( à moins que ce ne soit un cadre et non sur une barrette .... dans ce cas facilement déplaçable )
Oui, c'est clairement une ruche dans laquelle on n'utilise pas de chimie! Les acides sont réputés pour ne pas rester dans les cires, donc potentiellement utilisables dans ce cas. Pour le couvain dans les hausses, si il y en a, la colonie est forte et aura besoin de ce miel pour l'hiver : on ne récolte pas! Il y a aussi l'option des mini haussettes sur le dessus, ce qui règle une partie de ces problèmes! :)
Slt. Tu as parlé que des avantages . Il y a quelques petits inconvénients avec cette méthode , il y a des solutions aussi . Dommage que tu n'en parle pas . ( colza , + d'éléments, miel récolté dans le nid à couvains, ect) . Chaque types de ruches à des avantages et des inconvénients la ruche parfaite n'existe pas (t'as pas dit ça non plu 😁) . Pour faire apiculteurs toi comme moi on a un cahier des charges dans la tête ( objectifs de *^l'exploitation ^*). Donc on fais un choix , ce n'est pas une critique de la ruche warré ( c'est une bonne ruche) . J'aurais voulu un peu + d'explications mais j'ai bien aimé cette vidéo et les autres aussi 👍.A+
Oui c'est juste le principe de base, les inconvénients j'en parlerai surement au printemps quand je devrai gérer l'essaimage dans ces petites boites! :)
Mais du coup, si l'arbre est mort, il n'a plus de feuilles 😉 Ou alors il vient juste de mourir?? Je crois qu'il faut refaire la vidéo! 😅 Désolé j'ai essayé de me retenir... Je sors...
Merci,enfin une explication hyper claire pour choisir ce que l on veut faire avec nos ruches.
Merci à vous 😊!!!
Clair net précis, merci Mathieu.
Si seulement tous les apiculteurs de loisirs pouvaient s'orienter vers la Warré et non essayer de calquer les techniques professionnelles.😉
Totalement d'accord! Il n'y a aucun intérêt pour un amateur à faire de l'apiculture intensive!
Moi je fais l'inverse, plus ça va, plus j'en lâche!
Très bonne vidéo simple et compréhensible !!!
Merci Mathieu
Merci, j'ai fais ma première Warré cet été que j'ai amorcé avec la population d'un miniplus, ce format est vraiment simpa, pour aider j'ai fais bâtir les cadres dans des dadant, en 2 jours mes cadres warré étaient bâtis...
Merci pour ces explications simples et claires.
Toujours très clair et très instructif , merci .
Merci pour la vidéo.
Top 👍 belle explications. J'ai déjà vu des Réne remonter en agrandissant par le haut, car les sire étaient neuf et elle adore pondre dans les sir neuves.
Je suis en amorces, je les laisse faire comme elles veulent! :)
Bonjour mathieu.merci pour tes videos,surtout sur les warre. As tu arreté les warre ? Car il n'y a plus de videos ! Merci a toi
J'ai réduit le nombre de ruches, mais j'ai quelques warrés! les vidéos reviendront! :)
Bonsoir,étant débutant je me demande pourquoi on installe pas des les premiers beaux jours du Printemps la hausse en bas avec une grille à Reine,comme ça elles font comme ds l’arbre que vous avez magnifiquement dessiné 😉,merci pour vos lumières et bravo pour vos vidéos
La hausse en bas c’est très bien, mais la grille a reine va contraindre la ponte, ce n’est le moment au printemps!
Résultat garantit. Par la suite, j’ai ajouté le 3 élément par dessus avec une grille pour récolte éventuellement du miel ( a voir ). Merci
Bonjour cher voisin Normand... Je suis débutant en Warré depuis fin Mai de l'année dernière. J'ai une petite question. Quand on agrandit par le bas donc le couvain descend et les zazas stockent le miel en haut. Quand on récolte le miel plus tard, on jette la vielle cire mais vu que l'année précédente on a fait des traitements contre le varroa à l'acide formique, oxalique ou thymol (soit-disant Bio), ne reste t'il pas des résidus de traitements dans ces vielles cires qui contamine le miel et est-il donc consommable? C'est une question que je me pose et j'aimerais que quelqu'un me renseigne sur ce point. En tout cas, un grand MERCI pour toutes les vidéos si simples qu'elles sont très explicites pour moi futur retraité et débutant. .
Oui, c'est un défaut de la warré, il faut donc choisir des traitements qui ne se restent pas dans les cires... C'est le cas de l'Acide oxalique et et formique.
@@MathieuAngot C'est les traitements que j'ai effectués ainsi que bandelettes de thymol en aout 2020 donc le miel reste consommable?
oui pas de soucis d'après la littérature!
@@MathieuAngot merci pour les réponses, les vidéos et tout et tout... en vous souhaitant une bonne récolte quand même malgré cette saison à oublier.
Salut Mathieu ! Merci pour la vidéo, on apprend aussi pas mal de choses en lisant les commentaires. Même remarque pour moi concernant les résidus potentiels de traitement dans les cires. Franchement avec le thymol ou l’apilife var j’ai testé c’est indéniable ça passe dans le miel… donc pour moi la seule alternative c’est avec les acides organiques autorisés avec AMM… enfin je ne dis pas ça pour faire polémique 😜
bonjour,
merci l'agrandissement par le bas est est très évident après votre explication.
Mais ça signifie qu'à partir de la 2ème année, on récolte le miel sur des hausses qui ont connu du couvain et dont les cires sont noircies ... est-ce que ça ne dénature pas le miel ?
Oui c'est ça!
Mais il y a eut peu de couvain, et sur de la cire neuve de l'année.
En comparaison avec les cires gaufrées du commerce, donc la composition et l'origine laisse souvent à désirer, c'est un moindre mal!
Je ne pense pas que ça dénature le miel et je n'ai pas vraiment remarqué de différence.
Bonjour merci pour votre superbe vidéo.j'ai une petite question normalement les abeilles monte mais ne descende pas ? Sauf s'il elles en sont obligés. Pourquoi rajouter par le bas merci 👍🐝
Dans leur milieu naturel elles étendent le couvain vers le bas, puisqu'elles accrochent la cire en haut en arrivant.
Avec les hausses on les fait monter, mais ça se fait bien car on leur met la cire déjà construite.
Si on met un élément vide, c'est un autre soucis, ça fait un gros volume.
:)
Bonjour Matthieu, belle vidéo, bien expliqué rien à redire, petite question fait tu de l’élevage de reines en Warré, si oui pourriez-vous m’expliquer votre procédé merci par avance pour votre réponse.
Avec cette méthode en divisible Dadant, tu pourras élever très facilement en warré : th-cam.com/video/mPFQDQ_YRc4/w-d-xo.html
Est-ce que le fait d'avoir eu du couvain avant la miéllé change le goût du miel ?
Non aucun soucis!
Très intéressant tout ça. La conduite en warre est vraiment différente et je comprends mieux ce que tu entends par apiculture naturelle. Au niveau du développement de la colonie as-tu observer une différence entre agrandissement par le haut ou par le bas? Dans la nature les abeilles n'ont effectivement généralement que la possibilité d'agrandir vers le bas, mais ceci n'a peut-être aucune importance pour elles voir le mieux pour la colonie c'est le développement en latéral comme dans la kenyane?
La Kenyane j'ai arrêté, je trouve que les colonies se développent mal et j'ai eut de la perte hivernale aussi dessus. Pour gérer la chaleur et l’accès aux ressources, je pense que c'est moins bien...
Par le haut, en amorces c'est un peu plus long à monter (gros vide avant le plafond). Par le bas ça descend très vite!
Merci pour la vidéo ! Pour l'avoir expérimenté, il y a aussi la méthode où tu agrandis par le haut et par le bas ;)
Au début par le bas pour le développement de la colonie, de 1 à 2 éléments voir 3 pour (comme tu l'a dis) suivre le développement naturel de la colonie. Et une fois tes éléments bien peuplés, tu agrandis par le haut avec une grille à reine pour avoir un élément avec uniquement du miel, de la cire toute neuve qui n'a jamais vu de couvain et 0 résidu s'il y eu un traitement.
Pour les faire monter et construire, tu peux prendre un des derniers cadres (ou barrettes) qui a été construit dans le couvain (donc avec de la cire très propre) pour faire un genre d'échelle et les faire grimper dans l'élément du haut (qui devient une hausse).
Oui, très bon complément merci!
Cette façon de faire crée une fichue pagaille: du miel au dessus, du miel au dessous, du couvain au milieu...
Et tout ca pour quel avantage? Aucun, juste pour faire différemment, ou pour se donner la fausse idée de gérer sa ruche. Mais les abeilles se gèrent bien toutes seules.!. On en voit plein, sur YT, des vidéos de gens qui ont des ruches Warré, mais qui les ouvrent sans arrêt, et ce, même s'ils ont des ruches vitrées.
L'Abbé Warré, lui, ne donnait pas de principes de conduite sans avoir expliquer les raisons.
Ainsi, si vous aviez lu son petit livre, vous sauriez qu'agrandir par le bas permet de ne pas ouvrir la ruche (et par conséquent, de ne pas refroidir le couvain). Cet agrandissement par le bas permet en outre de respecter le sens de construction naturel des abeilles, du haut vers le bas, (ce qui donc ne dérange pas les abeilles).
Lorsqu'on agrandi par le haut durant une miellé, le couvain reste d’un bloc en bas, et il n’y a que du miel dans cette nouvelle hausse. Comme ça se fait en’pleine saison par temps chaud, on refroidi peu la ruche.
La technique d’agrandissement par le bas de l’abbé warre est très bien, mais lorsqu'il faut soulever ou démonter 3 ou 4 corps, si on ne veut pas mecaniser c’est vite compliqué.
C’est pour cette raison que certains apiculteurs augmentent le volume par le haut en saison.
@@MathieuAngot Bien répondu Mathieu a ITACAPERDUTA qui veut donner des leçons aux autres.
Salut, est tu en barette sur ta warré ? Moi oui mais impossible de sortir une barette sans qu'elle se casse je ne comprend pas, j'ai meme ressayé plusieur fois aprés qu'elles aient reconstruit, mais rien a faire. As tu eu ce problème ?
Pour moi les barrettes ne doivent pas être prélevées c’est tout l’intérêt de la warré. Je les laisses faire et je fonctionne par corps entier si j’ai besoin de faire un essaim par exemple.
Top la vidéo! Petite question sur te traites un corps avec de l’amitraz et qu’il se retrouve en haut puisque que tu agrandis par le bas ça pose un problème pour la récolte? Il risque y avoir des molécules chimiques dans le miel?
Oui c'est pas top... C'est mieux d'aller sur des traitements sans résidus, type acides organiques.
@@MathieuAngot Top merci et une question comme tu utilises que des cadres à amorces dans ton élément, elles te les tirent bien droit? Tu n’as jamais eu de surprise?
Merci
En warré aucun problème, même avec un élément entier d'un coup. En dadant c'est plus compliqué... il faut insérer les cadres un par un (regarde la video sur la maitrise de l'essaimage, je montre ça!)
@@MathieuAngot top merci
Pour les dadants divisible tu procède pareil?
Non, les cadres sont trop long en amorces elles construisent dans tous les sens. Je redistribue les cadres entre le haut et le bas pour agrandir par le côté.
Bonjour une autre philosophie de l'apiculture mais quelle est la meilleure ruche la est la question
La meilleure ruche, ça dépend surtout de l'apiculteur et de comment il souhaite travailler!
;)
Bonjour, Merci pour toutes vos vidéos, je les aime beaucoup ! Je souhaite me lancer en apiculture le printemps prochain et construire mes ruches cet hiver. Mais plus je regarde de vidéo et moins j'arrive à me décider sur quel modèle choisir. Au début, c'était la warré que des personnes m'ont déconseillé, puis la dandant 10 cadres, dernière en date la divisible 10 cadres. Quand je vois cette dernière vidéo, la warré me tente encore. Bref je n'ai pas fini d'hésiter 🤔 ! Auriez-vous un conseil pour faire pencher la balance 🙏 ? Merci !
Bonjour Flora, mon commentaire ne va sans doute pas vous aider car a mon avis il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises ruches. Il y a celle qui vous correspond. Néanmoins il me semble plus simple de débuter en dadant puis quand vous aurez de bonnes bases d’aller soit vers la warre pour une apiculture plus naturelle soit vers la divisible.
@@loiclemoine8666 merci pour ce conseil ! Je pense effectivement commencer par la dadant 10 cadres car je vais rejoindre un rucher associatif et j'imagine qu'ils doivent utiliser cette ruche. Je passerai peut être plus tard au warré ou divisible pour les ruches dans mon jardin si je ne suis pas satisfaite !
Bonjour Flora, tout dépend de votre choix d'apiculture. si vous voulez une apiculture productive, avec apport de cires et création d'essaims etc... Alors la Dadant est bien. Si vous souhaitez laisser faire la nature et les abeilles, mais récolter moins, la warré est sans doute un bon choix!
A vous de voir!
@@MathieuAngot Merci Mathieu pour votre réponse, je pense finalement débuter avec la ruche dadant mais vite essayer la warré ! Vos vidéos sur la warré me donne envie de tenter !
Personnellement je voulais commencer kenyane et j’ai commencé en dadant car dans le rucher asso de mon coin on s’est fourni en essaim sur format dadant . Cette année j’ai converti en barrette kenyane et c’est au final celle qui a essaimé entre le froid et les averses du printemps . Résultat la dadant a elle seule m’a produit a fond ( miel et essaim supplémentaire) et la kenyane s’est perdue .... tout à refaire l’an prochain pour l’observer dans mon jardin . Démarrer un format n’impose pas d’y rester ensuite... chacun son apiculture . J’ai bien extrait du miel pressé en dadant avec une moitié de cadres justes amorcés et donné un peu de miel en rayon , c’est pas forcément habituel dans ce format .
Pareil j’en ai parlé avec zib , quasiment impossible de les faire monter du coup deux colonies équivalentes à la base celle avec l’ajout du 3 e éléments par le haut n’a pas évolué alors que celui ou j’ai ajouté le 3e par le bas est quasiment plein
Sans compter le risque d'essaimage ;)
@@MathieuAngot euh oui exactement lorsque j’ai mis l’élément par au déçu j’ai mis au debut une grille à reine je l’ai vite retiré car les cr ne se sont pas fait attendre 😂
Très clair. Donc pas besoin de grille à reine.
Ça fait longtemps que j'attends cette explication. Encore merci. 👍👍👍
Bonjour
Si on met une grille à reine le couvain reste forcément en haut et la récolte se fait en bas sur la cire nouvelle. Mais on perd le sens de la démarche
Oui, en warré pas de grille à reine, sauf si vous voulez le faire "à la mode dadant" mais effectivement on perd tout l'intérêt de la warré.
Vous devriez préciser l'explication donnée par l'Abbé Warré: "Comme les abeilles n'aiment pas passer sur le miel, cela les conduit donc à mettre le couvain sous le miel.
D'ailleurs, quand on place une hausse vide au dessus de la ruche, on court le risque de voir les abeilles placer du miel prélevé sur la hausse inférieure.
En automne, après la récolte, c'est ce qu'elles font quand vous placez au bas de la ruche des débris de rayons à lécher. Elles prennent le miel et l'apportent dans les emplacements supérieurs encore vides.
Pour être plus précis, on dit que la reine n’aime pas passer sur le miel, et non les abeilles. En pleine miellé, il y a peu de deplacement de miel, puisqu'il y a rupture de ponte. Placer un élément sur le haut dans ce contexte ne pose pas de problème particulier.
@@MathieuAngot En effet, c'est la reine qui ne passant pas sur le miel, pond toujours dans les alvéoles plus basses. De ce fait, toutes les abeilles s'activent autour du couvain, sauf celles qui vont remplir de nectar les alvéoles vides.
Sans intervention humaine, l'arrêt de la ponte pendant la miellée n'est que le reflet d'un problème: canicule (qui évapore le nectar des fleurs, ou manque de ressources florales, manque d'eau, ou essaimage. Elle est donc le signe d'un problème et n'est pas une attitude normale.
Ceci étant, il semble que certains proposent de provoquer "artificiellement" une rupture de ponte en fin de miellée, afin de profiter de l'absence de couvain, pour faire un traitement contre le varroa (basé sur le fait que les traitements n'ont aucune efficacité contre les varroas situé dans le couvain operculé.)
Je ne sais pas si cela est ou n'est pas une bonne pratique, mais il me semble préférable de perturber le moins possible les abeilles.
Néanmoins, j'attire votre attention sur un point qu'on oublie souvent (la température dans la ruche) et dont les incidences ne sont pas négligeables.
Le couvain a besoin d'une température constante de 36/37 °C. En France, il y a peu de zones ou de périodes de l'année où la température ambiante est de 36°C. C'est pourquoi, si, au début du printemps, on ouvre la ruche pour placer un cadre vide par dessus, la température au niveau du couvain va aussitôt rejoindre la température ambiante ( 10°C; 15°C, 20°C...) Vous pouvez tenter l'expérience avec une ruche vide dans laquelle vous aurez placé une sonde de température. Vous chauffez la ruche à 36°C, puis vous ouvrez le haut de la ruche. la sonde vous montrera la chute rapide de la température.
L'Abbé Warré avait raison, placer la hausse par dessus a trop d'inconvénients. Si, par contre, vous placez la hausse vide par dessous, vous ne refroidissez pas la ruche.
Or, plus la température au niveau du couvain est stable, et moins la ruche produira de mâles. Moins il y a de mâles, et moins ils consommeront de miel. De plus, le risque de prolifération du varroa est proportionnel au nombre de mâles.
Au printemps, lors du développement du couvain, on agrandi par le bas même avec la méthode "gilles denis", c'est uniquement sur une grosse colonie en production qu'on intervient par le haut.
Les abeilles noires font naturellement des ruptures de ponte lors des miellées.
:)
Effectivement elles "descendent" plus facilement, j'ai testé il y a 2 mois un ajout par le haut avec grille à reine... elles ne sont pas motivées à y aller, pourtant les 2 corps du dessous sont bien remplis.
J’y vois juste un petit inconvénient : elles construisent en bas, y mettent du couvain et remplacent le couvain du haut par du miel , ok mais si on a traité l’année passée contre varroas , on se retrouve potentiellement avec du miel « pollué »
Ensuite il y a risque de trouver encore un peu de couvain à la récolte, et on ne peut pas choisir un rayon qu’on décide de ne pas extraire ( à moins que ce ne soit un cadre et non sur une barrette .... dans ce cas facilement déplaçable )
Oui, c'est clairement une ruche dans laquelle on n'utilise pas de chimie!
Les acides sont réputés pour ne pas rester dans les cires, donc potentiellement utilisables dans ce cas.
Pour le couvain dans les hausses, si il y en a, la colonie est forte et aura besoin de ce miel pour l'hiver : on ne récolte pas!
Il y a aussi l'option des mini haussettes sur le dessus, ce qui règle une partie de ces problèmes!
:)
Slt. Tu as parlé que des avantages . Il y a quelques petits inconvénients avec cette méthode , il y a des solutions aussi . Dommage que tu n'en parle pas . ( colza , + d'éléments, miel récolté dans le nid à couvains, ect) . Chaque types de ruches à des avantages et des inconvénients la ruche parfaite n'existe pas (t'as pas dit ça non plu 😁) . Pour faire apiculteurs toi comme moi on a un cahier des charges dans la tête ( objectifs de *^l'exploitation ^*). Donc on fais un choix , ce n'est pas une critique de la ruche warré ( c'est une bonne ruche) . J'aurais voulu un peu + d'explications mais j'ai bien aimé cette vidéo et les autres aussi 👍.A+
Oui c'est juste le principe de base, les inconvénients j'en parlerai surement au printemps quand je devrai gérer l'essaimage dans ces petites boites!
:)
ok et tac
Mais du coup, si l'arbre est mort, il n'a plus de feuilles 😉 Ou alors il vient juste de mourir?? Je crois qu'il faut refaire la vidéo! 😅 Désolé j'ai essayé de me retenir... Je sors...
Oui je me suis dit ça aussi!!!! mais il était trop tard! :)
Un arbre peut être mort sans être creux et bien vivant sans cœur ... ☺️☺️☺️