ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Cours de physique : diffraction/optique de Fourier (1/3)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 มี.ค. 2017
  • Cette première vidéo de cours concernant la diffraction traite de l'interprétation de la diffraction à l'infini (diffraction de Fraunhofer) en terme de fréquence spatiale et de série de Fourier spatiale. On explique le plus simplement possible et par analogie avec les séries de Fourier temporelles comment la diffraction d'un réseau sinusoïdal ou d'un un réseau à fente permet d'accéder au spectre discret du taux de transmission.

ความคิดเห็น • 17

  • @jeremytournellec4122
    @jeremytournellec4122 2 ปีที่แล้ว +4

    vous nous manquez tellement monsieur, merci pour tout

  • @aelmaghnouji
    @aelmaghnouji 6 ปีที่แล้ว +4

    Cette vidéo est vraiment excellente. Un grand merci à vous pour cet excellent comparatif entre l'électricité et l'optique.

  • @samiaittilat7497
    @samiaittilat7497 7 ปีที่แล้ว +5

    C'est vraiment génial ce que vous avez fait Monsieur le Professeur. J'aurais aimé avoir ces ressources quand j'étais en prépa mais c'est une très très bonne initiative. Merci infiniment pour le contenu de qualité que vous présentez.

  • @thierrysans2944
    @thierrysans2944 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour
    J'ai passé un temps fou pour essayer de comprendre le filtrage spatial. Avec cette vidéo,les choses sont nettement plus claires.
    Chapeau bas!

  • @amelchehbani1083
    @amelchehbani1083 5 ปีที่แล้ว +1

    Tellement clair, merci infiniment M. le professeur

  • @aminenaifar4493
    @aminenaifar4493 7 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Mr j'aimerais savoir quelque chose svp
    est ce que j'ai de la diffraction / ou de l'interférence / ou les deux en même temps ??
    JE VEUX DIRE si j'utilise de la lumière Laser et qui passe par un réseau est ce que je vais avoir de la diffraction avec des interférences ( qui sont à l’intérieur des taches de diffraction ) . Est ce possible d'avoir des diffraction ( avec un réseau ) sans la presence des interférences)
    parce que j'ai réalisé dans le labo de la lumière blanche qui passe par un réseau de 600 traits/mm et ( sans lentille ) j'ai mis mon écran ce que j'ai vu
    * Une tache centrale rectangulaire = image géométrique de la fente rectangulaire )
    * des ordres ( en fait des couleurs de l'arc en ciel ) qui sont à des distances particulières de la tache géométrique ( à gauche et à droite)
    est ce que je dois voir à l’intérieur des ordres des franges rectilignes ( qui proviennent des interfrences des petits orifices du réseau comme les fentes d'Young ??)
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcp

    • @e-learningphysique4910
      @e-learningphysique4910  7 ปีที่แล้ว +1

      comme je l'explique dans la vidéo, la séparation entre diffraction et interférences est pédagogique, tu as les deux. la diffraction par un réseau sont des interférences avec bcp d'ondes, les interférences à deux ondes sont aussi due à la diffraction...c' est le même phénomène

  • @aynaoulouchtou4475
    @aynaoulouchtou4475 7 ปีที่แล้ว +3

    bonjour monsieur merci beaucoup pour cette initiative
    j'aimerais savoir quelques notions sur la cohérence temporelle et spatiale théorème Werner Kinchen et celui de Van Sitter Zerniken

    • @e-learningphysique4910
      @e-learningphysique4910  7 ปีที่แล้ว

      bonjour !
      la partie optique ondulatoire de la chaîne n'est pas encore très développée au niveau cours...il faudra me laisser le temps, ce sera pour l'année prochaine.
      En attendant, je peux te suggérer l'excellent cours de Joël Sornette sur les interférences et la diffraction ; www.joelsornette.fr/physique/accueil.php?page=0.4.11
      Tu peux aussi regarder la suite de ces trois vidéos pour ce qui concerne la longueur de cohérence temporelle, le lien avec la densité spectrale de la source au travers de la transformée de Fourier, ou la mesure d'une longueur de cohérence avec le Michelson.
      th-cam.com/video/8sUHOglKU44/w-d-xo.html

    • @e-learningphysique4910
      @e-learningphysique4910  7 ปีที่แล้ว

      pour aller plus loin sur la notion de cohérence, ce cours de l'école polytechnique fédérale de lausanne est aussi très bien
      wiki.epfl.ch/houdre/documents/OptII%202011-2012/OptII.2%202012.pdf

    • @aynaoulouchtou4475
      @aynaoulouchtou4475 7 ปีที่แล้ว +1

      oui merci je vous souhaite une bonne continuation

    • @xavierbezaud9393
      @xavierbezaud9393 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Professeur préparant l agrégation interne, et ayant déjà vu vos vidéos sur les séries de Fourier, je ne comprends pas pourquoi vous prenez l initiative d utiliser la décomposition en série de Fourier mais en complexe ? Pourquoi ne pas l avoir utilisé en élec sur vos vidéos ? À quelle condition peut on l utiliser?

    • @PSerge-yr1kf
      @PSerge-yr1kf 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour, (je prépare aussi l'agreg interne). C'est parce qu'en optique, en prenant la notation complexe, on fait apparaître des fréquences spatiales négatives (correspondant aux tâches dans les x négatif), et qu'en électronique, cette notion de fréquence négative n'a pas lieu d'être.

  • @delmoteperrin6584
    @delmoteperrin6584 4 ปีที่แล้ว

    c'est quoi exactement la Surface Équivalente Radar (SER)? Merci