Sophie Galabru - Démystifier la famille

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • Sophie Galabru dévoile son nouvel essai Faire famille. Dans ce dernier, paru chez Allary Editions, elle se pose de nombreuses questions autour de la famille, elle qui y a été confrontée notamment avec ce nom de famille si célèbre. La famille est-elle en réalité sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation ? Comment composer avec les différents événements auxquels elle sera confrontée comme les naissances et les décès. Et bien entendu, même si l'on a la réponse à chacune de ces questions, celle-ci peut être interprétée différemment au sein d'un même clan selon notre place dans la famille, la vision que l'on a de celle-ci. Au cours de ses 240 pages, Sophie Galabru ne donne pas la solution miracle pour une famille en parfaite harmonie, mais permet à tous de comprendre les liens familiaux, démystifier la famille et ainsi, mieux les vivre.

ความคิดเห็น • 14

  • @louisebraille8015
    @louisebraille8015 2 หลายเดือนก่อน

    J'adore ses paroles ! Dommage que ça ne dure pas, que le dialogue s'arrête net ! Elle est passionnante Sophie !

  • @sharonpinhasgdj3677
    @sharonpinhasgdj3677 9 หลายเดือนก่อน +1

    Passionante

  • @alcestefredo304
    @alcestefredo304 8 หลายเดือนก่อน

    Excellent meme si ca pique un peu...

  • @mohamedfaycaltadjer5699
    @mohamedfaycaltadjer5699 9 หลายเดือนก่อน

    tout à fait vrai

  • @user-ls5kz2zp2g
    @user-ls5kz2zp2g 7 หลายเดือนก่อน

    y a t'il une famille côté pile et une autre, côt...é f...ace?

  • @JM-fu9qi
    @JM-fu9qi 9 หลายเดือนก่อน

    On dit démythifier et non démystifier.

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 2 หลายเดือนก่อน

    C'est drôle comme on se focalise toujours sur la face lumineuse de la famille, en balayant sous le tapis ses côtés sombres : la famille, c'est les liens du sang, c'est le creuset de l'amour et de l'identité, et patati et patata. Déjà, notons que dans la nature, la séparation des membres de la famille une fois les petits sevrés est quand même le cas le plus fréquent : les "parents" ne gardent pas les petits pour eux, pour satisfaire leurs propres besoins, et ils ne monnaient pas non plus le fait de les avoir élevés, du genre : "J'ai fait ça pour toi, alors maintenant c'est à toi de faire ça pour moi". Eux, ils donnent authentiquement la vie, sans rien attendre en retour... Car il faut bien réaliser qu'aucun bébé n'a demandé à venir au monde ! Avoir des enfants, c'est le désir des parents et c'est donc à eux d'assumer ce désir. Or tout se passe comme si la société considérait que les enfants avaient signé un contrat à la naissance (ce qui n'est bien sûr pas le cas), comme si en naissant, ils contractaient une dette. Ce qui est la première de toutes les aberrations... Les enfants, dans la nature, sont au service de l'espèce (de son évolution) et non au service de leurs parents ! Et cela paraît assez cohérent.
    Mais surtout, la famille s'est constituée sur des bases plutôt toxiques, chez l'humanité : depuis l'origine, elle a surtout pour fonction de servir les intérêts des mâles - qui sont pourtant ceux qui assument le moins souvent leurs responsabilités. La famille a été surtout créée pour que les mâles puissent revendiquer leur descendance. Il n'y a que depuis très récemment que la famille n'implique plus de "prostitution légalisée" en occident - et partout ailleurs, il est fréquent que de jeunes filles très jeunes soient encore obligées de se marier avec des hommes... beaucoup moins jeunes ! Donc pour les femmes, la famille a été durant très longtemps - et est encore fréquemment de nos jours - une abomination : abus sexuel légalisé, violences conjugales, absence de liberté (on a longtemps considéré que la femme appartenait à son père ou à son mari, mais jamais à elle-même...), perte de droits sur leurs enfants, etc. Quant aux enfants, il ne faut pas oublier qu'ils sont quand même 10 %, en Europe (ce qui veut dire une incidence accrue partout ailleurs) à subir des abus sexuels. Et les chiffres de la maltraitance sont encore plus importants. Dans de nombreuses situations dysfonctionnelles - et même Freud reconnaissait que la plupart des familles étaient dysfonctionnelles et source de toutes nos névroses -, les liens familiaux équivalent, pour les enfants, à une prison, où ils se trouvent ligotés à des personnes nuisibles qu'ils n'aiment pas, et impuissants face à tout ce qu'on leur fait subir - et ce, jusqu'à leur majorité. On peut ajouter enfin toutes les injustices, et la manière hideuse dont se passent la plupart des successions - qui révèle ce que valent réellement les liens familiaux une fois que l'on gratte la surface : les enfants déshérités par des moyens tortueux, même quand le Droit s'efforce de l'empêcher, des enfants favorisés au détriment des autres membres de la fratrie, les nouveaux conjoints favorisés au détriments des enfants du premier lit, etc. Magnifique, la famille !
    Donc je crois qu'un jour il serait peut-être bien de sortir du déni à la mode "Bisounours" : la famille, quand ça se passe bien, c'est formidable, certes ; sauf que dans le monde, c'est loin d'être le cas le plus fréquent - y compris dans les pays dits "civilisés"... La famille a même sans doute été la cause n°1 de la dégénérescence de l'humanité au fil des millénaires, à cause de toutes les souffrances, les aliénations, les distorsions dans la perception de la réalité, et donc les pathologies mentales, qu'elle engendre... L'humanité est sur la planète l'espèce la plus névrosée - et c'est sans aucun doute aux liens familiaux qu'elle doit ça. Donc il serait quand même pas mal aujourd'hui que tous ceux qui ont eu la chance d'avoir une expérience positive de la famille, grâce à des avancées sociales finalement très récentes et propres à l'occident, n'oublient pas que dans le monde ils sont l'exception, et non la règle. Or ce sont sont souvent eux - le comble ! - qui donnent des leçons de morale aux autres...

  • @leopold478
    @leopold478 8 หลายเดือนก่อน

    Cette femme est dangereuse! Vision destructrice de la famille!

  • @BigC60
    @BigC60 9 หลายเดือนก่อน +3

    Une vieille célibataire à chats qui parle de famille 😹

    • @Mag.Rose_beat.
      @Mag.Rose_beat. 9 หลายเดือนก่อน +3

      jte vois sous chaque vidéo pourquoi ta la haine comme ça mdr ? t’es frustré ?

    • @annerochefortlemarechal3085
      @annerochefortlemarechal3085 9 หลายเดือนก่อน

      Et çà vous fait du bien??

    • @BigC60
      @BigC60 9 หลายเดือนก่อน

      @@Mag.Rose_beat. Je suis partout 😼 avec mes yeux de lynx pour débusquer l'absurdité et me moquer allègrement.

    • @alcestefredo304
      @alcestefredo304 8 หลายเดือนก่อน

      T ES LE FILS OU DE LA FAMILLE PETAIN TOI