Ancêtre de la risographie : la miméographie tuto 100 % DIY
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Avant l'arrivée massive de la photocopieuse, de nombreuses techniques de reproduction existaient dans les bureaux et administrations. Parmis elles, une voisine de la sérigraphie (et qui donnera plus tard la risographie) est connue sous les noms de produits miméographe, limographe, cyclostyle...
Le principe est simple il consiste à faire des petits trous dans un papier imperméable à l'encre pour former un pochoir. L'impression se fait ensuite à l'aide d'une encre grasse et d'un rouleau.
L'avantage de la technique est la simplicité :
de réalisation du pochoir (aussi simple que d’écrire ou dessiner avec un stylo) en opposition aux techniques de gravure qui nécessitent un savoir faire et une certaine dextérité
d'impression en opposition à la lithographie ou à l'autographie qui nécessite une pierre et une presse.
Pour faire de la miméographie, il faut donc:
un papier imperméable à l'encre ( papier pelure paraffiné)
un système pour trouer le papier (stylo bille usagé et papier de verre grain fin)
une encre grasse et un rouleau encreur ( encre taille douce aquawash)
un cadre pour maintenir le pochoir pendant l'impression (cadre de sérigraphie DIY)
MERCI super vidéo ! :)
J'ai vraiment hâte d'en voir plus. Elle est super votre chaîne. C'est un vrai plaisir de regarder vos vidéos 👍
Merci !!!! J'y travaille !
Extraordinaire votre vidéo et votre association. Merci infiniment !
Bonjour, Merci à vous! Si l'association des amis de l'imprimé populaire vous intéresse n’hésitez surtout pas à nous contacter pour rejoindre l"équipe afin de participer à nos expérimentations, à notre fanzine Faits&Gestes, aux ateliers... ou autre (on est ouvert aux propositions!)
@ Avec grand plaisir ! je vous ai contacté sur Facebook il y a quelques semaines :)
Merci beaucoup pour tous vos tutos!
c'est juste extraordinaire ! ❤
Merci beaucoup pour ce retour positif! Ca fait toujours plaisir surtout que ce tuto miméo n'a pas été simple! En tout cas n’hésitez pas à nous faire des retours si vous essayer les techniques! Encore merci!
juste fantastique !!! merci pour vos vidéos !
Merci beaucoup ! Cette technique de la miméographie nous a vraiment donné du fil à retordre... Mais on a enfin réussi à faire quelque chose (et c'est grâce à Cheap copies de Rich Dana). Donc j 'étais très content de pouvoir partager ça! et je suis très content que ca vous parle! Encore merci du retour.
Salut, une étape m'a échappé, c'est le papier paraffiné que vous avez fixé au cadre de sérigraphie ?
Bonjour,
Oui. Il y a le cadre de sérigraphie avec son tissu tendu. Je glisse en dessous le papier paraffiné (avec ses petits trous du motif). Ensuite j'encre au rouleau par le dessus : donc dans l'ordre rouleau/ tissu/ papier paraffiné/ papier de protection ou sopalin/ table. C'est l'encre lors du premier (et long) encrage qui va coller le papier paraffiné au tissu de l’écran de sérigraphie.
J'espère que c'est plus clair. En tout cas si cela ne l'est pas n’hésitez pas à redemander!
Salut, trop cool votre chaine, un grand merci; un conseil pour trouver du papier pelure d'oignon? (et quel grammage)
Bonjour, Merci beaucoup! Le papier pelure est un papier très fin (de mémoire quelque chose comme 20gr/m²) et très résistant pour son épaisseur. On l'utilise en reliure pour faire des réparations par exemple de page déchirée. Il est tellement fin que collé il est quasiment transparent. On en trouve dans les boutiques spécialisées (je crois que j'avais acheté le mien à Paris chez Relma). J'ai essayé de remplacer ce papier un peu spécialisé par quelques chose de plus commun... mais je n'ai rien trouvé de concluant. Donc n’hésitez pas à partager si vous trouvez un substitut correct!