Printemps de l’économie 2023 #10 MACF et IRA : Quelle priorité donner ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024
  • 11ème édition du Printemps de l’économie
    Session du CEPII, conçue par Isabelle Bensidoun, Antoine Bouët, Michel Fouquin, CEPII, Membres du Conseil scientifique du Printemps de l'économie.
    • Antoine Bouët, Directeur du CEPII
    • Lionel Fontagné, Conseiller à la Direction de l’Économie et de la Coopération Internationale, Banque de France, Professeur à l’École d’économie de Paris, Conseiller scientifique au CEPII
    • Laurence Nardon, Responsable du programme Amérique du Nord, IFRI
    • Charlotte Emlinger
    économiste au CEPII
    Avec ces deux dispositifs (Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières et Inflation Reduction Act), l’Union européenne et les États-Unis affichent leur engagement pour lutter contre le changement climatique. Pourtant l’un comme l’autre ont été vivement critiqués. Le premier, notamment par les États-Unis et les pays en développement qui voient dans ce mécanisme européen une menace pour la compétitivité de leurs exportations, voire une mesure protectionniste. Le second, notamment par l’Europe qui craint une fuite de ses entreprises vers les États-Unis pour bénéficier des avantages offerts par l’IRA et là aussi un arsenal protectionniste, les subventions étant essentiellement réservées aux entreprises nord-américaines. Les réponses apportées des deux côtés de l’Atlantique se rejoignent : ces dispositifs constituent des incitations à ce que les autres pays fassent de même pour répondre à l’urgence climatique. Quels sont les contours de ces dispositifs ? Leur compatibilité avec les règles de l’OMC ? Les effets que l’on peut en attendre sur l’environnement et leurs éventuels effets collatéraux ? Plus largement quels enseignements en tirer sur l’avenir de la mondialisation ?

ความคิดเห็น •