Est-ce que ces JO peuvent bien se passer ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Baignade dans la Seine, étudiant⸱es et sans-abri délocalisé·es, hausse des prix des transports, mascotte plutôt chelou… Ces derniers mois, l’organisation des JO de Paris a beaucoup, BEAUCOUP fait parler d’elle et, pour le moment, c’est plus pour le pire que pour le meilleur.
    Mais est-ce que ces critiques sont typiquement françaises ou c’est classique de râler quand on accueille les Jeux à domicile ? Comment s’est passée la préparation des éditions précédentes ?
    On a parcouru un Paris en pleine ébullition olympique pour répondre à ces questions, et franchement c’était pas de tout repos, donc dis-nous ce que tu penses de ce docuvlog en commentaire !
    Remerciements :
    à tous.tes nos interlocuteur⸱ices dans cette vidéo
    à Marie Delaplace, de l'Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME)
    au bar Le Vizir, dans le 10eme arrondissement de Paris

ความคิดเห็น • 31

  • @issakante206
    @issakante206 2 หลายเดือนก่อน +2

    Y'a énormément de pays ou les JO ont été une catastrophe comme en Grèce en 2004 ou tout les sites olympiques sont a la ruine pareil au Brésil ou il ont pris cher en organisant la CDM en 2014 et les JO en 2016 ce qui les a mit en ruine
    En France la plupart des épreuves olympiques se dérouleront dans des sites qui existe déjà et également sur des sites temporaires et neufs ( qui sont déjà terminé ) pour ca que les Jeux olympiques de Paris sont les moins cher depuis 5 éditions ( 9 milliards d'euros )
    Niveau transports en commun certaines lignes sont problématiques comme la ligne B par exemple et certaines lignes de métro comme la 13 et la 8 il faut le souligner sa aussi et la sécurité la finale de la ldc en 2022 et un exemple
    Y'a beaucoup de recrutement en se moment par intérim ou par entretien etc. si vous voulez travailler pendant cette période allez y !
    bien sur faut pas oublier les controverses
    A voir comment sa va se passez pendant ces 2 semaines

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน +1

      oui les deux exemples que tu cites le Brésil et la Grèce avaient été désastreux économiquement et socialement, ça n'avait pas du tout profité aux populations... on a l'impression qu'on part de moins loin pour ces Jeux de Paris, mais à voir pendant la compétition comment ça va se passer tu as raison !
      C'est quoi la controverse qui t'avait le plus fait réagir toi ?

    • @issakante206
      @issakante206 2 หลายเดือนก่อน +3

      ​@@frentr les SDF et la réquisition des logements étudiants :(
      "Il faut combattre la pauvreté pas les personnes pauvres "

    • @sulivanboris784
      @sulivanboris784 2 หลายเดือนก่อน

      @@issakante206
      Pour la 2000em fois, les étudiants n’ont pas été viré…
      Ils ont été relogé ou ont déménagé directement après leurs examens en cas de départ définitifs de Paris.
      Aucun étudiant n’a été mis à la porte..
      Alors oui ça été stressant mais en aucun cas UN étudiant ne s’est retrouvé sans logement.
      … faut arrêter la démagogie..

    • @issakante206
      @issakante206 2 หลายเดือนก่อน

      @@sulivanboris784 je sais enfaite c'est pour sa que j'ai mit le mot réquisition et non le mot " expulsion " parce que c'est temporaire le temps des JO

    • @sulivanboris784
      @sulivanboris784 2 หลายเดือนก่อน

      @@issakante206 Mea culpa

  • @occitaniejemesouviens7508
    @occitaniejemesouviens7508 2 หลายเดือนก่อน +1

    Quand je vois l’engouement que suscite la flamme olympique sur son passage , je pense que ce problème est très parisien. Bon nombre d’entre eux ne savent pas ce qui incombe à l’hôtel de ville et ce qui incombe à la préfecture de Paris ou à la région IDF . La gestion des sdf ne dépend pas de la mairie mais du préfet. Le tarif des transports est décidé par Pecresse . C’est certain qu’on mettra l’accent sur les trains qui seront en retard mais c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน +1

      c'est sûr que les Parisien·nes sont directement touché·es par ces Jeux (et directement saoulé·es par la même occasion) puisqu'ils se passent dans leur ville. Peut-être que la fièvre olympique qu'a apporté la flamme ailleurs en France arrivera jusque dans la capitale 🤷‍♀

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน +1

      et oui tu as raison, c'est bien la région Ile-de-France qui décide de l'augmentation des prix des transports, et donc Valérie Pécresse. Et oui encore, c'est bien la préfecture qui prend les arrêtés d'évacuation de camps de sans-abris. La Mairie de Paris (et Anne Hidalgo) n'ont pas de poids quand ce genre de décisions sont prises !

    • @occitaniejemesouviens7508
      @occitaniejemesouviens7508 2 หลายเดือนก่อน

      Les parisiens se plaignent, mais pour la plupart, ils vont délocaliser les causes de leur agacement sur la côte d'azur ou au pays Basque en bon moutons de Panurge. Ils laisseront ainsi la pla e aux étrangers venus pour les JO ou pour visiter la capitale et qui seront donc dans de bien meilleures dispositions pour apprécier l’évènement ou les monuments .

  • @Eloula88
    @Eloula88 2 หลายเดือนก่อน +2

    Je pense surtout que Paris n'est pas "La France" dans le sens que l'engouement est surement plus fort en province et que ce ne sont pas forcément les parisiens qui seront là pendant l'évènement pour le fêter.
    Tout cet agacement autour de la gestion de la mairie de Paris, des travaux et tout ça impact bien plus les locaux que les gens qui vont arriver le Jour J.
    Quand on regarde notamment le parcours du relais de la Flamme on voit qu'il y a quand même beaucoup de monde sur le bord des routes. Travaillant dans une école on voit aussi que les enfants s'intéressent beaucoup aux JO. Les craintes que j'entends le plus sont au niveau de la sécurité que de l'organisation elle même. Je ne suis vraiment pas inquiet que cela sera une réussite

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      oui comme le dit Benoît en fin de vidéo, il y a beaucoup d'attentes dans ces Jeux de la part des Français·es, mais peut-être que ça se passera comme à Londres, et que ce qui ressortira de ces Jeux sera du positif !
      Tu sens que la fièvre olympique touche beaucoup les enfants ? genre ils en parlent à l'école ou font des activités autour de ça ?

    • @xeno_5887
      @xeno_5887 2 หลายเดือนก่อน

      Totalement d'accord avec toi 👍

    • @TheMangazixy
      @TheMangazixy 2 หลายเดือนก่อน

      @@frentr Je suis professeur en Normandie, et je vois plein d'élèves avec des vêtements à l'effigie de Paris 2024
      Moi j'adore les JO et j'espère que les nôtres seront bien. Je vais au japon en juillet et je reviens juste avant les jeux pour en profiter sans décalage horaire ! Ma grande crainte c'est un attentat terroriste, mais ça, c'est compliqué à anticiper pour la sécurité...

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      @@TheMangazixy la sécurité ça va être un boulot énorme, et certainement un gros poste de dépenses qu'il est encore difficile à chiffrer ! C'est un peu flou pour tout le monde encore, mais on sera fixé·es d'ici quelques semaines !

  • @iansmirna5183
    @iansmirna5183 2 หลายเดือนก่อน +3

    12 milliards d'euros... Virer des gens en situation de précarité pour ça... On imagine ce qu'on pourrait faire avec plus de 12 milliards d'euros. La planète crève, les gens galèrent mais bon... du pain et des Jeux.

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      tu penses que les JO ne sont plus réalisables en tant que tel par les temps qui courent ? qu'il faudrait les repenser pour qu'ils coûtent moins cher ?

    • @iansmirna5183
      @iansmirna5183 2 หลายเดือนก่อน

      @@frentr Je pense qu'on a collectivement bien d'autres priorités en tant que société que mettre 12 milliards dans des Jeux Olympiques qui, originellement, n'étaient que composés de sportifs amateurs.

    • @alexanderpopoffff
      @alexanderpopoffff 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@iansmirna5183sauf que la France à pas dépenser 12 milliards dans les jo, je suis même pas sur qu'on ait déjà dépassé les 3 milliards de dépense publique pour l'organisation des jo car en fait le reste est payé par le comité olympique, par la vente de billets, par des fond privé, ect .
      Donc on a 12 milliards d'investissement en France avec même pas 3 milliards à la charge de la France.
      12 milliards qui ont créé de l'emploi avec les travaux de construction, qui vont durablement dépolluer la Seine , embellir la capitale ect .
      Et sûrement booster le tourisme pour plusieurs années .
      Donc même sans les jo ca veut pas dire que le budget français aurait 12 milliards de plus car de base seulement 3 milliards viens de la France , mais un chose de sur il y aurait pas eu 12 milliards investi dans la France, la Seine serait toujours aussi polluer, il y aurait pas eu des travaux d'ampleur créant de l'emploi et donc de la richesse...... ect .

  • @alexanderpopoffff
    @alexanderpopoffff 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ya quand meme un gros bashing des jo et énormément de fausses informations .
    Tout le monde sort des cout ahurissant en oubliant (volontairement ou non ) qu'une bonne partie des cout est en fait payer par le comité olympique .
    Si c'est fait volontairement alors c'est de la désinformation .
    Beaucoup de travaux effectués, en parti payer par le comité olympique donc qui ont créé de l'emploi et de la richesse avec un cout réduit pour la France .
    Le nettoyage de la Seine parlons en tiens, faire des prélèvements en hivers pour théorisé les résultats de l'été mais quelle blague, personne est au courant qu'il pleut pas autant en été que en hivers, ou au printemps?
    Pareille utiliser des prélèvements qui date d'avant que les construction faite pour dépolluer la Seine soit entré en fonction pour dire que ces constructions sont inutiles, il étais pas en fonction normal que l'effet ne soit pas visible.
    On dit que personne va ce baigner dans la Seine c'est sérieux ? Chaque années je vois des baigneur dans la marne malgré l'interdiction, et ca avant les travaux de depollution . Alors des baigneur dans la Seine je peut assurer qu'on en verra chaque année une fois que ce sera ouvert .
    Et c'est intéressant d'aller voir le peu d'interview qu'il y a des gens vraiment concerné par les épreuves dans la Seine et surprise on apprend que meme actuellement la Seine est deja plus propre que beaucoup d'autres épreuves précédentes qu'il y a eu lieu dans de précédentes jo
    Les étudiants qui ont leurs logement réquisitionné effectivement mais ils sont mis dans d'autres logements fournis par le crous dans une période ou les étudiants en logement universitaire traditionnel ont deja quitté leurs appartement car le bail est sur 10 mois donc appartement libéré en juillet.
    Donc seul les étudiants en logement conventionné sont déplacer, et pourtant on entend pleins de gens dire que des étudiants sont mis a la rue ce qui est factuellement faux .
    Ps. Quand on veut vraiment défendre les étudiants alors on s'inquiète plus du prix des logements étudiants qui vont augmenter de 15 % a la rentrée dans toute la France plutôt qu'une relocalisation temporaire , hein quoi ca permet pas de cracher sur les jo alors tout le monde s'en fout ? Ah oui ^^
    Bref désolé si je me suis un peu emporté mais je trouve ca agaçant, si au moins il y avait que des critiques fondé et argumenter reposant sur des vrais info vérifier, ce serait acceptable toutes ces critiques, mais la majorité repose en fait sur des informations tronquée a la base alors je trouve cela énervants.
    Des problèmes et des choses inacceptable il y en a eu effectivement , mais si on inventait pas de faux problèmes par du bashing on aurait peut-être pu s'occuper des vrais problèmes qui ont eu lieu
    Sinon la vidéo étais intéressante ^^

  • @Mrmysterery
    @Mrmysterery 2 หลายเดือนก่อน +1

    même les agents de la mairie, sont genés dans l'interview...

    • @TheMangazixy
      @TheMangazixy 2 หลายเดือนก่อน

      Devoir de réserve; ils ont pas le droit de répondre à un tel interview sans l'accord de la hierarchie

  • @aur.c
    @aur.c 2 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai l'impression que les français n'ont plus confiance en eux, la personne dans la vidéo dit qu'il doute de la capacité de la France à organiser les jeux aujourd'hui... Eh bien moi je vais vanter un peu la France, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde avec une économie de 3 mille milliards d'euros largement capable d'assurer les dépenses de l'organisation, et avec des infrastructure sportives déjà largement construite, ou même beaucoup de villes de 12 millions d'habitants avec un réseau de transport aussi développé. La France et Paris sont largement capable d'organiser des événements comme celui là, comme l'ont montré la coupe du monde de 1998, les euros de football de 2016, la coupe du monde de rugby récemment, et d'autres competitions sportives

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      c'est vrai que la Coupe du monde de rugby ça a quand même été plutôt bien géré, en tous cas a pas fait autant de vagues que les JO !
      donc tu as plutôt confiance ? tu penses qu'il faut attendre de voir comment ça se passe ? c'est assez positif comme façon de voir les choses, c'est chouette ! 😊

  • @makben8500
    @makben8500 2 หลายเดือนก่อน

    Ras le bol de toi

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      ah oui les JO ont vraiment l’air de te saouler 😅

    • @makben8500
      @makben8500 2 หลายเดือนก่อน

      @@frentr non la mairesse

    • @makben8500
      @makben8500 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@frentr on en parles de la piscine olympique 🤣

    • @frentr
      @frentr  2 หลายเดือนก่อน

      tu veux parler du Centre aquatique olympique qui n’accueillera pas les épreuves de natation en ligne ?

    • @makben8500
      @makben8500 2 หลายเดือนก่อน

      @@frentr non pas intéressant c juste un constat......