Produits structurés: Bon plan ou Arnaque ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ย. 2024
  • Mes collaborations commerciales:
    Pour ouvrir (ou transférer) un compte-titres ou PEA chez mon courtier Saxo Banque et profiter de 250€ de frais de courtage gratuits les 3 premiers mois: goto.saxo/xavi...
    Pour profiter de la promotion de 25% sur l'abonnement Zonebourse, , c'est ici: aff.zonebourse...
    (Promotion pour les nouveaux abonnés uniquement)
    Pour ma formation en ligne permettant de débuter l'investissement c'est ici: bit.ly/3QtSUEc

ความคิดเห็น • 217

  • @cbordy1170
    @cbordy1170 หลายเดือนก่อน +151

    Toujours au top tes vidéos. Le format est bien, c'est intéressant d'avoir des vidéos plus techniques.
    Pour répondre à ta question sur les "decrements" et compléter ce que tu disais (j'ai travaillé chez un broker) :
    3 choses :
    1/ Désormais, les banques émettent presque tout le temps des indices à décrément. C'est pour se couvrir du risque de dividende (enlever une variable). Je m'explique, pendant le covid les banques ont arrêté de verser des dividendes aux actionnaires. Or, avant le covid, certains produits structurés déjà émis par les banques, qui avait un sous jacent bancaire (SG, Crédit Agricole, BNP ou un indice bancaire...), ont obligés les banques émettrices à reverser le dividende dans l'indice (les contrats/term sheet des produits obligeaient les banques). Cela a eu pour conséquences des pertes énormes pour les banques.
    En gros les banques émettrices étaient obligées de verser des dividendes aux clients des produits structurés alors qu'elles même ne touchaient pas de dividende.
    Du coup, maintenant les banques se couvrent contre ce risque en prélevant ce qu'elles pensent être le futur dividende de l'action sous-jacente, d'où le "decrement".
    2/ Ce fameux décrément peut être à double tranchant, soit la l'entreprise sous-jacente verse un dividende supérieur au décrément et dans ce cas la banque émétrice du produit structuré est perdante et le client est gagnant (il a en performance supplémentaire sur son produit stru. l'écart entre le decrement et le dividende réel), ou soit le client est perdant et la banque gagnante. (toujours ce même delta)
    Je vous la fait courte mais les décréments sont toujours plus important que les potentiels futurs dividendes.
    3/ J'ai fait un stage chez un courtier et on margeait nos produits structurés entre 4 et 6%, voir plus, pour les particuliers, contre 1% grand grand maximum pour les institutionnels.
    SVP si vous êtes arrivé jusqu'à là, LIKE le commentaire, pour qu'il le voit. J'ai tâché d'être le plus clair et concis possible sur quelque chose d'extrêmement complexe avec encore d'autres paramètres qui entrent en jeu.

    • @hedgefund2824
      @hedgefund2824 หลายเดือนก่อน +2

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

    • @adrien406
      @adrien406 หลายเดือนก่อน +1

      Merci également. Très instructif 👍

  • @hqlxwan
    @hqlxwan หลายเดือนก่อน +43

    Ma règle = ne JAMAIS utiliser de produit structuré, et pour me débarrasser rapidement du banquier qui essaye de me le vendre, je lui dis que je suis bien trop bête pour comprendre et que ce genre de produit est fait pour des gens intelligents comme lui. C'est rapide et imparable. On clôt le sujet en 2 minutes.

    • @Anthony-os3bu
      @Anthony-os3bu หลายเดือนก่อน +1

      Excellent

    • @ML85890
      @ML85890 26 วันที่ผ่านมา +1

      J'aimerais être comme vous, mais j'ai trop de franchise. Bravo à vous ! Je crois que je vais essayer d'appliquer la recette car trop souvent ma conseillère me prend pour une abrutie pour exploiter le filon. Elle explique le moins possible,. comme ça, ni vu ni connu que je t'embrouille.

  • @LeMrYago
    @LeMrYago หลายเดือนก่อน +96

    L’émetteur du produit structuré : « Pile je gagne, Face tu perds »

    • @tintinmilou2351
      @tintinmilou2351 หลายเดือนก่อน +2

      C'est exactement ce que je me suis dit en regardant la vidéo

    • @jupita7918
      @jupita7918 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est le concept d'une option, c'est pour ça que normalement l'acquéreur de l'option paie une prime

    • @philippebis
      @philippebis หลายเดือนก่อน

      @@jupita7918 warren buffet serait le plus grand vendeur d option ( il touche les primes)

  • @billykennedy2420
    @billykennedy2420 หลายเดือนก่อน +41

    Ça fait quelques années que j’en vends maintenant (je suis assureur et responsable du portefeuille vie) et sincèrement c’est pas bon. La plupart sortent avant l’échéance, mais une fois les frais de gestion retirés le rendement est degueulasse compte tenu de l’immobilisation des fonds. L’assureur, l’émetteur, le structureur travaillent pour eux mêmes, pas pour les clients.

  • @tintinmilou2351
    @tintinmilou2351 หลายเดือนก่อน +23

    Plus je vieillis et plus je m'aperçoit que les banques doivent impérativement être utilisées pour domicilier les comptes courants, produire les moyens de paiement et c'est tout.
    Peut-être les crédits immobiliers, et encore, ils deviennent difficiles.
    En aucun cas la banque ne doit gérer vos économies en dehors des livrets réglementés.

  • @frederictribuiani
    @frederictribuiani หลายเดือนก่อน +25

    Bonjour,
    Pour le second produit, je me demande si vous n’avez pas mal compris l’articulation entre le sous-jacent et le produit.
    Le sous-jacent du produit structuré est un indice qui a la particularité d’avoir pour sous-jacent un autre indice et d’être amputé arbitrairement de 50 points par an. Dès lors, :
    - Si le sous-jacent de l’indice augmente de plus de 50 points, l’indice augmente de la performance du sous-jacent moins 50 points (ex : si le sous-jacent augmente de 60 points, l’indice augmente de 10 points) ;
    - Si le sous-jacent de l’indice augmente de moins de 50 points, l’indice baisse de différence entre 50 points et la performance du sous-jacent (ex : si le sous-jacent augmente de 30 points, l’indice baisse de 20 points) ;
    - Si le sous-jacent de l’indice baisse, l’indice baisse de la performance négative du sous-jacent aggravée de 50 points (ex : si le sous-jacent perd 20 points, l’indice perd 70 points).
    En conséquence, les performances de l’indice ont tendance à être mauvaises puisqu’elles sont toujours diminuées de 50 par an.
    Cela poserait un gros problème pour les investisseurs si le rendement de leur placement était calculé pour correspondre à la performance de cet indice (puisque l’indice est grevé par cette amputation de 50 points par an, le rendement de l’investissement sera tiré vers le bas, si encore il parvient à être positif).
    Sauf que, dans le produit structuré étudié, le rendement du placement ne reflète pas la performance de l’indice. La performance de l’indice sert uniquement à déterminer si le produit continue ou s’arrête et, s’il parvient à l’échéance, à déterminer s’il y aura perte en capital, restitution du capital ou restitution du capital et paiement d’un gain fixe.
    Or, comme vous l’avez indiqué, pour que le produit structuré soit intéressant pour l’investisseur, il faut que l’indice sous-jacent soit baissier (mais pas trop). Dès lors, un indice qui est lesté par une amputation arbitraire de 50 points par an est cohérent avec le système du produit structuré. À l’inverse, un indice classique (type S&P500) serait probablement haussier et donc peu adapté au produit structuré.
    Est-ce que cela permet de dire que le produit structuré étudié est un bon investissement ? Aucune idée (probablement pas), mais pour le déterminer, il faudrait mener des études bien plus poussées que celles qui suffisent à déterminer si le premier produit était ou non intéressant.

    • @kondor7
      @kondor7 หลายเดือนก่อน +3

      Je n'avais pas vu ton commentaire, je viens de relever le même point qui me semblait contradictoire dans l'argumentation de Xavier 😊

    • @snarelotwayne2653
      @snarelotwayne2653 หลายเดือนก่อน +3

      Nan justement les probabilités de crush le -50% sont énorme, si ton produit est pas rappelé les premières années c'est fini tu sais déja que tu va tout perdre.

    • @frederictribuiani
      @frederictribuiani หลายเดือนก่อน +1

      @@snarelotwayne2653 Tout dépend de l'adéquation entre le produit (ses barrières) et l'indice sous-jacent (son dynamisme, sa volatilité et son écrêtement).
      Pour ce produit, si l'indice sous-jacent n'est pas lesté, il risque fort d'être désactivé très tôt. S'il est trop lesté, il n'y aura pas gain à l'échéance, voire une perte en capital.
      Après, c'est un produit proposé par un opérateur qui ne cherche pas à vendre un rendement pour obtenir des liquidités mais qui veut vendre un taux pour générer du profit. Il est donc fortement probable qu'il soit ajusté pour maximiser les gains de l'émetteur et pas ceux de l'investisseur ni pour être équilibré.

    • @raoulmoret
      @raoulmoret หลายเดือนก่อน +1

      Oui, une baisse arbitraire de 5% augmente la probabilité d'avoir une baisse de 50% sur 10-13 ans.
      Pour rappel, même le SP500 a eu de longues périodes de stagnation. Or si on multiplie 5% de baisse x 10-13 ans !!!!!
      Un produit à fuir ! Dangereux !
      Mais, la baisse le 5% augmente la probabilité d'un scénario baissier, donc favorable...
      Trop compliqué ! Peu sûr ! Et risqué si le marché stagne.
      Certains marchés ont monté grâce au rapport cours/bénéfice plus élevé. Si la valorisation diminue, il y a un risque de perte à mon avis, surtout avec le cumul des -5%... 0.95^12 = 0.54😮

  • @tomatc_158
    @tomatc_158 หลายเดือนก่อน +49

    Salut Xavier,
    Pour avoir souscrit ce genre de produit (le deuxième) en mars 2023, je peux te dire comment ça se passe. A l'époque j'étais allergique à tout ce qui était bourse, etc.... hors de question pour moi de me taper la lecture de toutes ces petites lignes de charabia incompréhensible pour moi à l'époque (sous-jacent?? indice?? dividendes?? .... des mots qui ne me parlaient absolument pas à l'époque, donc j'ai écouté, et j'ai fait confiance.
    Le banquier insiste sur le capital garanti, sur le taux, sur les mécanisme de remboursement, etc... L'indice, je pense qu'on est resté dessus 15 secondes. Il m'a dit "c'est un truc bien avec des entreprises ESG éco-responsables". Je lui ai demandé "ouais ça me parle pas. C'est bien selon vous?" "Oui".
    En voyant l'année suivante que mon produit était dans le rouge alors que la bourse avait grimpée par rapport à ma date de souscription, je me suis renseigné (entre autre, je suis tombé sur ta chaine...) et j'ai capté la douille du decrement 50points.
    J'en ai parlé à ma conseillère banquière qui avait changé entre temps, j'ai dû lui expliquer le principe, j'avais l'impression qu'elle était au même niveau de compréhension du produit que moi au moment de la souscription.
    Je pense que ces produits ne se vendent que sur l'ignorance des clients, voir celle de leur conseiller financier.
    Bref. Une bonne leçon, on verra si ça paye ou pas. Maintenant j'investie différemment: je perds des sous en bourse, mais tout seul comme un grand! 😁

    • @meygavox
      @meygavox หลายเดือนก่อน +4

      Merci pour le témoignage.

    • @surathomniam9647
      @surathomniam9647 หลายเดือนก่อน +2

      Ma conseillère m’a fait la même chose et souvent on pense que je suis une idiote en me disant se sont les professionnels très compétents qui connaissent bien leur métier !!!

    • @philou1610
      @philou1610 หลายเดือนก่อน

      @@surathomniam9647 Les conseillers sont ni plus ni moins des commerciaux chargés de vendre des produits.... en aucun cas des spécialistes de la finances.

    • @johannabarthelemy6908
      @johannabarthelemy6908 หลายเดือนก่อน

      ​@@surathomniam9647 oui c'est faux ils ne connaissent pas leur produit, juste leur discours commercial. Sur un simple PEL la banquière m'a dit tout le contraire de ce qu'il y a sur les sites du gouvernement 😂😂

    • @arnobozo9722
      @arnobozo9722 หลายเดือนก่อน

      Note : Xavier s'est trompé en disant qu'on nous prenait les 50points.
      Nous on ne gagne pas le rendement de l'indice, nous on gagne forfaitairement 6% par an. Notre intérêt, c'est que l'indice prenne un krach la 1re année, puis qu'il soit minoré pour l'empêcher de revenir rapidement au niveau initial.
      L'embrouille est plus au niveau des krachs. Dans une période hyper favorable 2012->2022 il fait vers 20%, alors que CAC40div fait 200%. Du coup, comment réagirait-il avec un krach ? Quel est le risque qu'il soit sous 50% ou 25%. Si les entreprises en faillite ne sont pas sorties rapidement de l'indice, celui-ci peut être facilement coulé. Alors que dans le CAC40 il y a rarement des débuts de faillite et ces entreprises sont sorties rapidement.

  • @educationfinance9980
    @educationfinance9980 หลายเดือนก่อน +3

    Merci Xavier, j'en avais parlé sous un format identique il y a quelques mois. Entre le decrement qui nous est défavorable, le risque sur l'émetteur, la complexité infernale de ces produits, la durée potentiellement élevée de cette exposition, le caractère non capitalisant des coupons, et l'étude de l'AMF qui nous confirme que ces produits n'ont globalement pas de valeur ajoutée, il faut vraiment être vendeur de PS pour les trouver intéressants...

  • @alchimiste38100
    @alchimiste38100 หลายเดือนก่อน +6

    L’une des meilleurs vidéos sur le sujet voire de votre chaîne
    N’hésitez pas à refaire des vidéos aussi technique
    Les commentaires et les langues se délient ça change

  • @nicolaspesci7331
    @nicolaspesci7331 หลายเดือนก่อน +28

    Salut Xavier. J'ai été structureur chez un gros AM français. Les indices à décrément sont utilisés pour présenter au client un coupon bien plus élevé que ce qu'il aura avec un indice classique. Il y a plusieurs manières de le voir : Dans un produit structuré, le structureur "achète" l'indice sous-jacent, et les dividendes versés par l'indice permettent de financer la structure. Utiliser un indice à décrement avec un dividende artificiellement élevé permet donc de financer les paramètres de la structure plus facilement (la barrière de protection, le coupon...). Autre façon de le voir, utiliser cet indice à décrément élevé augmente mécaniquement le risque de scénario défavorable et donc augmente mécaniquement le rendement que tu peux mettre en face (+ risque => + rendement)

    • @PetitNuageML
      @PetitNuageML หลายเดือนก่อน +7

      Blablabla. Vous présentez des gains potentiels supérieurs aux indices en décuplant le risque, et vous facturez le client. Et après vous dites "il est adulte, on lui a expliqué le produit, il est responsable". Vous jouez sur la durée de vie du produit pour vous faire de l'argent sur le dos de l'investisseur mal avisé. Le tout dans un beau paquet cadeau tellement difficile à retirer que l'on ne comprend pas le cœur de la chose, si l'on n'y met pas le temps ou l'énergie. C'est une arnaque, comme si je présentais une arnaque à un gamin qui n'y connait rien à l'argent.
      Vous me direz peut-être faut bien payer les banques en dur, les courtiers, le petit personnel. Je suis heureux de n'être jamais tombé dans le panneau, et je coach mes proches pour les protéger.
      C'est de l'arnaque pure et dure. ETF world >>> produits structurés pour les ignares qui souhaitent investir. Et parier sur un produit structuré c'est parier contre le marché. En fait vous choppez les gens qui ont fait des bêtises à la bourse et qui ne veulent plus en parler, et vous leur pompez du fric

    • @lt8833
      @lt8833 หลายเดือนก่อน

      🤮

    • @MrRiktos
      @MrRiktos หลายเดือนก่อน +2

      Merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire

    • @charlesdaudre-vignier7303
      @charlesdaudre-vignier7303 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ce commentaire, c'est intéressant

    • @clementmarie148
      @clementmarie148 14 วันที่ผ่านมา

      Produit structuré = douille c'est la seule formule a connaître.

  • @bokomusik884
    @bokomusik884 หลายเดือนก่อน +3

    Non, la vidéo n'était pas trop longue, j'avais envie d'une autre analyse! Très intéressant merci!

  • @idles-nne5182
    @idles-nne5182 หลายเดือนก่อน +14

    C’est Marc Fiorentino qui adore ça 😂

  • @hedgefund2824
    @hedgefund2824 หลายเดือนก่อน +1

    Franchement merci.
    Ces vidéos à la fois "technique", "vulgarisée", "pédagogique" et un plus il y a de la post production.
    Elles me permettent de rentrer dans un sujet et d'élargir mes connaissances.
    Je connaissais le terme "finance structurée" mais je ne savais pas vraiment à quoi cela renvoyait.
    J'y voir plus claire grâce à ta vidéo.

  • @DkHBuZ
    @DkHBuZ หลายเดือนก่อน +43

    Pour résumer on peut dire que c'est un énième produit proposé par les banques, à chaque fois le moins simple possible à comprendre pour le client, afin de gagner de l'argent sur son dos.

  • @ZombieMax
    @ZombieMax หลายเดือนก่อน +4

    La SG fait aussi le même genre que le 2e avec un taux plus élevé et avec un effet de levier (si j'ai bien compris). Charmant. J'avais été à un rdv avec un proche qui venait de le souscrire : c'est assez difficile à comprendre même bien expliqué par un conseiller. L'autre truc formidable, c'est lors du renouvellement en cas de remboursement anticipé : il y a dispense des frais d'entrée si on le renouvelle dans les x semaines. Légère pression pour signer.
    L'intérêt est effectivement du côté de la banque je pense. A mon avis, le but est de proposer aux clients des produits qui ont assez peu de chance de perdre, pour ne pas les mécontenter. Et la plupart ne se rendront pas compte qu'ils auront gagné moins que le marché.
    Un autre aspect est la perte des intérêts composés : les 6.5 % sont appliqués sur le capital initial chaque année, et pas sur le capital initial + les gains des années précédentes. Non ?

  • @lebigorneau
    @lebigorneau หลายเดือนก่อน +10

    Merci pour vos vidéos que je regarde chaque fois avec grand plaisir.
    Idée de prochaine vidéo : le secteur automobile, "le vrai ", pas Ferrari ou tesla mais Renault, Stellantis, BMW, VW... dont les niveaux de valorisation semblent très intéressants... (PER de moins de 5 pour de magnifiques entreprises européennes, et un dividende qui flirte avec les 10%)
    Je ne suis pas branché automobile, mais ça fait quand même envie... Je crois savoir que c'est un secteur que vous évitez... Je pense que ce serait super intéressant pour beaucoup de monde d'avoir votre avis sur le sujet.

    • @christiani.4771
      @christiani.4771 หลายเดือนก่อน

      Yes, but look at the cash flow, not the PE...

  • @ericxtr410
    @ericxtr410 หลายเดือนก่อน +3

    Excellente comme toujours. Merci Xavier d’avoir décortiqué ce type produit à première vue intéressant!

  • @arkel3681
    @arkel3681 หลายเดือนก่อน +5

    Excellente vidéo ! Excellente alerte !
    On ajoute à ça, la gestion pilotée, et le petit porteur ne maîtrise plus grand chose.
    Que fait l'AMF ?

  • @Bladeuser-rn1ik4ik3b
    @Bladeuser-rn1ik4ik3b หลายเดือนก่อน +4

    Autrement Xavier est ce qu'on pourrait avoir une vidéo explicative et détaillée sur les fonds obligataires datés..merci d'avance

  • @norbertseara5242
    @norbertseara5242 หลายเดือนก่อน +6

    Merci encore pour cette vidéo.
    Pour ma part, je suis pas mal investis sur des produits structurés (environ 1/3 ; et le reste sur des actions...).
    Je vis en Suisse et j'utilise les produits structurés “locaux“...
    En Suisse, 90% des produits structurés pour les particuliers sont des “barrier reverse convertible callable" ... un nom barbare pour décrire un type de produit pas si compliqué...
    Ce sont des produits émis par une banque Suisse sur une durée de 12 à 24 mois, avec un coupon garantis (sur base mensuelle ou trimestrielle) - le produit propose en général 3 ou 4 valeurs (soit des entreprises de qualité soit des indices traditionnels) comme sous-jacents et une barrière continue (50% à 60%)...
    On retrouve certains défauts que tu as cité, comme la possibilité de l'émetteur de rembourser le produit après la distribution des coupons trimestriels (ce qu'il fait régulièrement si les sous-jacents montent...) et bien sûr si la barrière est atteinte, une perte sur capital importante - donc il s'agit de bien évaluer le risque/rendement (limiter le risque en acceptant une rendement modeste).
    J'ai un assez gros patrimoine financier et je ne voulais pas tout placer en action (à cause de la volatilité)...
    Tant qu'il n'y avait pas d'inflation en Suisse, cela ne me dérangeait pas de conserver 30% de cash... mais à partir de 2022, l'inflation m'a remis en question, d'où l'utilisation de ces produits pour me garantir du 6 à 8%/an (en moyenne) sur ces produits structurés...

    • @yassbeatz4846
      @yassbeatz4846 หลายเดือนก่อน

      Hello, je vis en Suisse aussi. Tu passes par quel broker/banque pour les produits structurés ?

    • @norbertseara5242
      @norbertseara5242 หลายเดือนก่อน

      @@yassbeatz4846 Pour ma part j'ai conservé l'essentiel de mes comptes à la BCV et j'utilise tradedirect (broker de la BCV) ...c'est pas une plateforme extraordinaire...mais jusqu'à présent elle me convient et les frais sont similaires à swissquote...
      J'achète ensuite des produits structurés de la BCV (normalement la liquidité des produits BCV est garantie avec tradedirect ... selon mon banquier)... Ces produits structurés peuvent être achetés (ou vendus) comme des actions...ou en phase de souscription, ils peuvent être acheté (normalement sans frais) ... Si tu es dans une autre banque Suisse (UBS, raiffeisen, BCG, etc) - à ta place je regarderais les produits structurés cotés qu'ils proposent...

    • @norbertseara5242
      @norbertseara5242 หลายเดือนก่อน

      @@yassbeatz4846 Bonjour, j'ai tenté de te répondre, mais ma réponse à été supprimée... Je pense que le fait de mentionner un broker ou une banque doit enfreindre les règles.. Désolé

  • @edenlf4816
    @edenlf4816 หลายเดือนก่อน +3

    Bonsoir Xavier,
    Merci pour ce travail de vulgarisation et surtout de démasquage de soit disant produits intéressants alors qu'il s'agit arnaque maquiller par des termes incompréhensible par le commun de mortel
    Merci Xavier

  • @lachainedusanglier3187
    @lachainedusanglier3187 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Très bonne vidéo !
    Le format est parfait, tu ne peux pas aller plus vite pour expliquer ce type de produit.

  • @BenjaminG.P
    @BenjaminG.P หลายเดือนก่อน +4

    Le vol en toute légalité 👍 la volière à de beaux jours devant elle.

  • @raaur8409
    @raaur8409 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour toutes ces explications sur ces produits plutôt complexe à comprendre.

  • @dommadey
    @dommadey 24 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette vidéo car cela fait des années que ma banque essaie de me vendre ce genre de produit qui, de mon impression, ne sert qu'à les couvrir eux. A tout le temps refuser j'avais l'impression de ne pas comprendre un truc, mais non, j'ai bien compris et cette vidéo me rassure et me conforte. Si vous pouviez en faire plus, cela me plairait aussi.

  • @surathomniam9647
    @surathomniam9647 หลายเดือนก่อน +2

    Merci de parler ce sujet aujourd’hui,vous m’avez sauvé 🙏

  • @Javeec
    @Javeec หลายเดือนก่อน +4

    Ma théorie sur l'"ajustement" des dividendes, c'est pour que l'indice soit ceteris paribus beaucoup plus baisser. Du coup tes scénarios de marché baissier et de marché très baissier (pertes de capital) sont beaucoup plus probables. En gros au lieu de te structurer un pari sur un truc qui existe, ils te structurent un pari sur un truc qui existe même pas en tant que tel

    • @jupita7918
      @jupita7918 หลายเดือนก่อน +1

      Et je me dis que me fait d'utiliser des indices que personne ne connait permet aussi de fausser l'évaluation des probabilités des différents scénarios

  • @fred025ful
    @fred025ful หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, top vidéo merci.
    A quand une telle vidéo sur le Private Equity ? d'autant que certains de ces fonds semblent se démocratiser de plus en plus avec des parts à 1000 euros..
    Merci

    • @adrien406
      @adrien406 หลายเดือนก่อน

      Oui, il y a une vidéo à réaliser sur les fonds de capital investissement. Le produit à la mode en ce moment ! Les frais sont élevés et pas clairs.

  • @joMEDIA-l8v
    @joMEDIA-l8v หลายเดือนก่อน +4

    Bravo Xavier pour cette vidéo.
    C'est la première fois que je fais un commentaire depuis 3 ans que je te suis.
    Tes anciens collègues Banquier ne vont pas apprécier cette vidéo, car ouvre l'oeil à ceux qui pensent que le banquier est là pour uniquement leur bien être.
    Ils peuvent aider mais pas à leur dépend. Tu apportes la lumière sur une obscurité......
    La banque.

    • @yannickliogier6259
      @yannickliogier6259 หลายเดือนก่อน +1

      Entièrement d'accord avec toi. Cet aprem, j'ai mis mon nez dans les investissements de mes parents (100% banque de détail) pour la 1ère fois.
      Ils ont 70 ans et ont depuis des années fait confiance à leurs banquiers.
      Après analyse, ca frôle pour moi l'escroquerie, ou en tout cas, l'abus de confiance. Pas un placement à plus de 2% (parts sociales, PEA remplis de fonds maison, AV remplie de fonds maison, PEL, CEL...), la palme revenant à une AV ouverte en 2002 et ayant rapporté 17% (0.75%/an). Scandaleux.

  • @thomasdewavrin6397
    @thomasdewavrin6397 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour cette vidéo.

  • @philou1610
    @philou1610 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Xavier pour cette vidéo, sujet manquant sur le youtube financier.....vidéo à partager absolument.

  • @stephanemo2135
    @stephanemo2135 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Xavier. Encore une vidéo au top : super instructive et éclairante sur les pratiques des banques. Merci, merci

  • @JeanGuillaumedemares
    @JeanGuillaumedemares หลายเดือนก่อน +4

    Cher Xavier, ce que tu ne dis pas c’est que le call émetteur permet de vraiment bonifier le coupon du produit car la vol des taux est très élevée ! Faire profiter des particuliers d’une vente d’option de taux est intéressant . C’est très difficile en tant que particulier de vendre de la vol de taux .
    Le produit est peut être trop marge mais il a un intérêt important à zéro marge

  • @mattchar3937
    @mattchar3937 หลายเดือนก่อน +2

    Ma seule expérience de produit structuré s'est faite par l'intermédiaire d'une conseillère (de vente donc) d'une banque d'investissement dans laquelle j'avais 'placé' de l'argent, à l'époque où mon ignorance pensait que sont travail se faisait dans mon intérêt....
    Produit qu'elle m'avait annoncé à être à durée de vie limitée, car clotûre programmée lorsque l'indice sur lequel il était basé montait de plus de x% sur un an. Un coupon garanti par année vécue, elle pensait que ça durerait quelques années mais ça a fermé à la première....Bon pour le coup la surprise n'était pas là:
    c'est plutôt la clause dont elle ne m'avait pas parlé (et que je n'avais pas lu) qui stipulait qu'à la clotûre, le capital (augmenté du coupon donc) était viré sur un autre fond de fond obscur moyennant des frais d'arbitrage de 4% (supérieurs au coupon eux)...

  • @dibenlax387
    @dibenlax387 หลายเดือนก่อน +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo que j'attendais (et avait déjà demandé dans un de mes commentaires) !
    Pour être proche de banquier, ils ne comprennent pas forcément bien les mécanismes mais regardent leurs primes lié au placement produit.
    Ma proposition de vidéo suivante serait de voir s'il est possible de créer soit même ces produits structurés à base d'autocall...

  • @adriench...
    @adriench... หลายเดือนก่อน +2

    Vidéo très intéressante, il y a un mois mon banquier m'a proposer un structurer . Les frais directs sont élevés et si l'on calcule les pertes de performances c'est énorme.A cela il faut rajouter des risques non maitrisables et difficile à comprendre y compris pour "mon conseiller".

  • @leonidhass5945
    @leonidhass5945 หลายเดือนก่อน +1

    Xavier ! Merci pour ces éclaircissements ! Ces documents s'adressent au commun des mortels qui ne comprennent pas (et moi compris) les subtilités de ces petits mots qui ne veulent pas dire grand chose pour nous (sauf que l'on ne pas y perdre) mais qui pour l'émetteur fait toute la différence ! C'est comme les contrats d'assurances qui font des dizaines de pages, que personne ne lit mais qui au final nous portera préjudice au moment où l'on en aura besoin ! Les banquiers s'étonnent que les gens délaissent leur banque ! S'ils nous "entubent" à la première occasion, ils ne seront pas prêts de nous voir revenir !
    Merci Xavier et surtout CONTINUE !

  • @copaindenimes
    @copaindenimes หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo comme d'habitude qui résume bien le problème de ces produits structurés. Les premiers produits structurés que j'ai pris, sortis en 2018 et 2019, étaient basés sur l'EuroStoxx 50 donc très corrects. Il est déplorable que les banques utilisent maintenant des indices de plus en plus obscurs décrémentés de 5% par an. Le pire est que ces produits sont parfois maintenant automatiquement placés dans la gestion pilotée des banques qui les seules gagnantes.

  • @kondor7
    @kondor7 หลายเดือนก่อน +4

    Je souhaite relever une petite incohérence dans tes propos pour le second produit 'Decrement' :
    A 20:20 tu nous dit que, pour que le produit soit intéressant, la bourse doit se péter la gueule.
    Hors, quelques minutes plus tard, tu critiques le fait que le l'indice soit construit pour pour ne jamais trop monter du fait de ce retranchement des dividendes. C'est donc tout à l'avantage du client que le sous jacent soit construit pour qu'on lui appui un peu sur la tête.
    Je me fais évidement l'avocat du diable ici 😉

  • @bourseko
    @bourseko หลายเดือนก่อน +18

    C'est incroyable à quel point l'argument "capital garanti" fait mouche auprès des investisseurs particuliers français.
    Merci Xavier de rappeler que quand un banquier pousse trop un produit, c'est qu'il est souvent peu intéressant. Franchement, autant aller sur des obligations "classiques" si on ne veut pas prendre de risque jusqu'à l'échéance...
    Comme toujours, quand les produits financiers sont complexes, c'est qu'ils jouent en faveur de leur émetteur ! Pile, la banque gagne. Face, la banque ne perd pas...

    • @williamhamilton931
      @williamhamilton931 หลายเดือนก่อน

      Une banque est une vendeuse de pelles. Est-ce que le chercheur d'Or doit blamer la banque parce qu'il n'a pas trouvé d'Or ?

  • @s.pissavy8453
    @s.pissavy8453 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour cette vidéo, on apprend toujours quelque chose en vous écoutant.

  • @laurentoro6988
    @laurentoro6988 หลายเดือนก่อน

    Ça ne devait pas être une vidéo facile à monter😂😂😂
    Dans tout les cas à chaque fois nous serions perdants merci Xavier

  • @Gwizmo18
    @Gwizmo18 หลายเดือนก่อน

    Merci Xavier pour ton travail ! J'imagine que beaucoup savaient déjà qu'il n'y avait pas de surperformance à aller chercher sur des structurés, mais c'est plus concret en soulevant le capot 🙏

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard6443 หลายเดือนก่อน +1

    Ce sont clairement des produits où on mise sur un scénario dans le futur et comme l'avenir est imprévisible c'est équivalent à un jeu de hasard où la banque a les meilleurs cartes. Choqué de voir dans le deuxième produit que l'on ne connaît pas les frais pris par la banque (je pensais qu'il y avait une obligation légale).

  • @mv31fr
    @mv31fr หลายเดือนก่อน +2

    Merci Xavier,
    Je serais curieux d'avoir ton analyse sur un des fonds "HPxx" de Hedios qui ont un fonctionnement similaire mais avec des tickets de rémunération fort sur les premières années (+20% ç +40% en général, hors frais).
    Sur les 8 dernières années, le gain a été, pour moi, en moyenne de 16,8% net /an, tous produits confondus - pour ceux qui ont déclenché le remboursement anticipé.

  • @n.g.6179
    @n.g.6179 หลายเดือนก่อน +3

    les banquiers nous inventent des loteries dignes des casinos ^^ dès qu'il y a des probas... on peut être sûr qu'il y ait très peu de chance d'être gagnant !

  • @Nico-Invest-Mindset
    @Nico-Invest-Mindset หลายเดือนก่อน +1

    Merci Xavier, comme toujours tes videos sont supers. Malheuresement je crois que la plupart des gens ne savent meme pas qu'ils s'exposent à la bourse en achetant ce genre de produits, comme la pluparts des gens ne savent pas ce que sont les fonds euros... ils entendent juste "capital garanti" et le pourcentage offert

  • @poukipouka
    @poukipouka หลายเดือนก่อน

    Merci Xavier pour ta vidéo. Il n'y a que toi pour nous expliquer ce type d'investissements d'un manière aussi simple et aussi claire.
    Personnelement, mon conseiller chez LCL m'a proposé à plusieurs reprises des produits similaires, sans jamais de parler du nom de l'indice, ni de la possibilité de remboursement anticipé ... Heureusement, je les avais toujours refusés car pas clair.

  • @clstuder
    @clstuder หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce boulot d’explication de ce sujet tellement opaque ( au sens propre)

  • @Aipp0
    @Aipp0 หลายเดือนก่อน +1

    La miniature est génial j’en pleure 😂

  • @guillaume__348
    @guillaume__348 หลายเดือนก่อน +8

    Super vidéo ! Une interview avec un structureur serait vraiment top.

    • @PetitNuageML
      @PetitNuageML หลายเดือนก่อน +2

      Il y en a eu sur la chaîne Finary. J'étais sceptique au départ, et après cette vidéo, ça m'a radicalisé sur du 100% contre. La vidéo dure 1h+, le gars est incapable d'expliquer en quoi c'est bénéfique pour le client avec des arguments tangibles.

    • @ppasquet6156
      @ppasquet6156 หลายเดือนก่อน +2

      Video avec un structureur : th-cam.com/video/Oo43RxDtUfc/w-d-xo.htmlsi=-OY7Ik1J9wlwLCyb

  • @frederic3910
    @frederic3910 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! On me propose ces produits depuis très longtemps et je les ai toujours boudés car trop complexes. Finalement, j'ai craqué pour 2 produits l'année dernière mais j'ai ensuite fait des recherches pour comprendre vraiment ce qu'il y avait derrière et c'est bizarre, mais on ne trouve jamais rien de négatif sur les produits structurés, bizarre, non ? J'ai enfin trouvé une vidéo qui explique l'envers du décors : quelle est la mécanique financière à l'oeuvre et que ce sont des machines à frais cachés où le client est le seul à prendre le risque. Ne pas oublier que ces produits sont souvent proposés dans des assurances vies où il y a 1% de frais annuels qui réduisent d'autant le taux servi.
    Dans la vidéo de Jokariz, on comprends qu'on pourrait se faire soi-même son propre produit structuré en maîtrisant tout, notamment le timing de sortie mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si vous avez des idées, je suis preneur ! Voici la vidéo en question : th-cam.com/video/GGNKKUJfJyQ/w-d-xo.htmlsi=O7Et4exz2T0JaWcR

    • @philippebis
      @philippebis หลายเดือนก่อน

      30:43 Les stratégies long terme classiques des banques et assureurs th-cam.com/video/3ThkHrZfnoc/w-d-xo.html

  • @hirokitakei9272
    @hirokitakei9272 หลายเดือนก่อน +6

    Je travaille dans l'it d'une banque Française, les produits que je traite ajd sont les accumulators et les deccumulator. La banque a toujours des barrières pour ne pas payer, mais le client n'e n'a pas vraiment.
    Ce sont des produits bien trop compliqués pour ce qu'ils apportent, restons simplement sur des etfs et actions

  • @nathan1727
    @nathan1727 หลายเดือนก่อน +1

    Pour travailler en Banque. Je ne suis amateur des produits structurés, mais vous êtes pour la plupart avertis ici. Lorsque j’essaye d’expliquer aux clients simplement de faire un DCA sur des fonds actions monde avec un couplage obligataire et monétaire pour sécuriser (je vulgarise avec des dessins et un vocabulaire simplifié). J’ai régulièrement la réponse. Je veux un placement qui rapporte sans risque. Ça n’existe pas ! Donc oui nous allouons vers un produit structuré, ca rassure. Mais il faut que les clients arrêtent de rêver d’un placement liquide sans risque avec 10% de performance. Les banquiers ont beaux dos parfois. Très bonne vidéo en tout cas. Votre travail est très qualitatif.

    • @philippebis
      @philippebis หลายเดือนก่อน

      ma banque ne m'a jamais proposé de LEP ou d' obligations mais de belle plaquette sur papier glacé avec des produits biens marketé au nom exotique bien chargé en frais comme les "produits structurés" oui

    • @nathan1727
      @nathan1727 หลายเดือนก่อน

      @@philippebis Vous mélangez épargne de précaution et d’investissement. Le LEP n’est pas un outil d’investissement. Mais un Livret Bancaire. C’est comme si je demandais conseil à un chef cuisinier pour la recette des pâtes à l’eau. Les obligations de démocratisent depuis peu, mais ce sont des produits financiers peu accessibles pour les particuliers.

    • @philippebis
      @philippebis หลายเดือนก่อน

      @@nathan1727 vous placez le débat ou voulez , moi je regarde ce qui rapporte le + est mes banquiers ont toujours préféré ma vendre leur produit "maison" bien sur hors de prix ( arnaque légale)

  • @osefdemachaine
    @osefdemachaine หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Xavier,
    Merci pour ta vidéo.
    Autant pour le 1er produit structuré je comprend la douille, autant pour le 2ème à part l'indice qui semble pourri, je ne comprends pas les choses de la même manière.
    Voilà comment je comprends le truc avec le cas d'un indice sous-jacent qui serait potable.
    Pour moi un scénario favorable c'est un scénario légèrement haussier -> si la bourse fait +3%, tu rentres dans le cas de remboursement anticipé et tu gagnes +6,5%. Le produit s'arrête au bout de 1 an donc c'est pas vraiment de l'investissement long terme, mais tu peux ensuite ré-allouer les gains sur le même produit de l'année suivante et faire ça tous les ans.
    Autre scénario favorable, une correction du marché puis une remontée (on sait que la bourse c'est cyclique donc c'est probable) -> si la bourse fait -30% puis met 4 ans avant de revenir au niveau initial, le remboursement est déclenché au bout de 4 ans et tu chopes 6,5%/an alors que la bourse n'a fait que stagner.
    La SG prends une partie du risque en échange d'une performance plafonnée à 6,5%. Dans un scénario ou la bourse fait 10% chaque année : tu te choppe un rendement "correct", tu t'assoies sur une partie de la performance en échange de quoi tu dors un peu plus tranquille (tu n'es pas effrayé par un -30%).
    Je suppose donc que la SG mise plutôt sur un scénario haussier de + de 6,5% pour gagner de l'argent.
    Par rapport à la bourse : espérance de rendement -- mais risque -- : à voir si le ratio rendement/risque est intéressant en fonction des caractéristiques de chaque produit mais ça permet de se protéger un minimum lorsqu'on est très exposé à la bourse.
    Je comprends les choses de travers, j'ai loupé un truc ?

    • @s.pissavy8453
      @s.pissavy8453 หลายเดือนก่อน +1

      Si tu réinvestis tous les ans, tu prends les frais d'entrée tous les ans, non ? Très intéressant... pour la banque.

    • @chuck80290
      @chuck80290 22 วันที่ผ่านมา

      L'ensemble des produits structurés que je souscris ont zéro frais sauf les frais de gestion du contrat assurance vie dans lequel ils sont hébergés. Je suis globalement d'accord avec le commentaire.

  • @matthieul8825
    @matthieul8825 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Xavier,
    Je pense que ces produits peuvent être intéressants pour s'exposer à la bourse si le sous-jacent est une action ou panier d'actions car on peut les mettre dans un PER ou AV. Cela permet d'avoir une sécurité qui peut être totale selon les produits. Cà ne me dérange pas de sortir au bout d'un ou deux ans avec la performance annoncée, au contraire je peux faire travailler les intérêts composés car ça n'est pas le cas si le produit dure longtemps. Il faut faire attention aux frais et bien comprendre le sous--jacent.

  • @philippeescapat6889
    @philippeescapat6889 หลายเดือนก่อน

    Xavier très clair! Les structures très obscurs mais très rentables pour les banquiers et assureurs! Du vol!

  • @guillaumelafage1866
    @guillaumelafage1866 หลายเดือนก่อน +1

    super intéressante cette vidéo, merci Xavier ! 🙂

  • @zerr0223
    @zerr0223 หลายเดือนก่อน +1

    Toujours top tes vidéos !

  • @johanl8660
    @johanl8660 หลายเดือนก่อน +1

    Hello,
    Je ne comprends pas ça svp:
    A) « je place à 4% alors que je pourrais placer avec un taux + élevé »
    Placer en quoi ? Si en action, le risque n’est pas dutout le même donc produit stru moins risqué
    Pour des novices de la finance de marché, cela reste mieux qu’un compte épargne à 3% (et moins bien qu’un etf ofc)
    Merci!

  • @gillesprieur2346
    @gillesprieur2346 หลายเดือนก่อน +2

    Très cool la vidéo! Vraiment interloqué par les produits structurés, j'espère que vous avez sélectionné les pires.. sinon je ne comprends pas pourquoi il y a un marché pour ce genre de produits. Btw, est-ce que, par hasard, vous seriez intéressé par faire une vidéo sur la manière dont vous voyez la salle des marchés, les rôles de chacun (trader, sales, quant, ...), quels sont les jobs stars, leurs récentes évolutions, les profiles recherchés, pour donner une un peu l'envers du décor? Merci!

  • @mimic4450
    @mimic4450 หลายเดือนก่อน

    Merci pour le gros travail de vulgarisation.

  • @FDVZ33
    @FDVZ33 หลายเดือนก่อน +3

    En fait, il faut comparer l'évolution à 5% de hausse du panier des actions (dividendes réinvestis). C'est ca le décrement 50.
    Dans le sénario 3, si cela a baissé de 5, 10 et jusqu'à 25% (ce qui est peu probable je l'avoue, on gagne 6,25% par an, ce qui est bien non??)
    Idem, si cet indice baisse pendant 3 ans et monte ensuite, on prends 6,25% sur ces 4 années, pas mal non?
    Et si ca monte vite, on recupère 6,25%.
    J'ai déjà pris en 20 ans plusieurs de ces produits à la banque populaire, (4 à 5). En général, il y a une sortie automatique au bout de 4 à 6 ans (aucun n'est allé au bout), et on a récupéré à chaque fois 4 à 6% de rendement.
    Le risque est que si en moyenne sur 10ans l'indice gagne moins de 5%, on ne gagne rien.

    • @virgile.h
      @virgile.h หลายเดือนก่อน +1

      Oui mais il faut que cela dure sans remonter sinon fin du produit or les fortes baisses sont suivies de fortes hausses… donc bon…

    • @Bdblh
      @Bdblh หลายเดือนก่อน +1

      Oui franchement ça dure 2 3 ans la plus part. Et tu as même des produits à plus de 10. Perso je trouve le ratio gain risque top top top j’ai pas trouvé mieux pour le momznt

  • @romaindesmet2978
    @romaindesmet2978 หลายเดือนก่อน

    Vidéo très intéressante, comme d'habitude. Mon CGP et mon conseiller bancaire SG m'ont contacté pour me proposer des produits structurés. J'ai appliqué un principe fondamental de la finance personnelle en leur répondant : "je ne comprends rien à vos produits structurés donc ils ne m'intéressent pas". La conversation téléphonique n'a pas duré plus d'une minute. Cette vidéo me confirme que mon intuition était la bonne. Je reste donc sur mon investissement ETF en DCA

  • @argancorvisy6191
    @argancorvisy6191 หลายเดือนก่อน

    Merci Xavier c'est une super vidéo et le sujet est bien vulgarisé !

  • @macumazahn74
    @macumazahn74 หลายเดือนก่อน +1

    Si on n'aime pas la volatilité de la bourse, il suffit d'investir moins, mais dans un panier d'actions. Vous aurez les baisses à 100% mais aussi la totalité des gains et des dividendes a la place des miettes proposées par beaucoup de produits structurés.

  • @JuloDu13
    @JuloDu13 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Xavier merci pour toutes tes vidéos. Je pense qu’il y a à boire et à manger dans cet univers des produits structurés et qu’on peut trouver des produits intéressants chez certains distributeurs/structureurs. Je trouve par exemple la gamme exigence (garantie de capitale partielle) de chez Linxea assez attractive avec environ 9% de coupon. J’y trouve un intérêt en diversification quand je considère le marché action cher et que j’ai donc du mal à y investir en direct. Un bon indice sous jacent est important bien sûr, il doit rester haussier malgré le décrément pour que le produit se déboucle assez rapidement (2-3ans). Si ça dure trop longtemps on est pénalisé par la non capitalisation des coupons. De ce que j’ai compris le décrément est plus fréquent depuis l’épisode Covid ou les coupures de dividendes ont mis à mal l’équilibre de certains produits. Donc ça permet d’offrir plus de rendement vs produits sur indice « normaux » (sans décrément).

    • @s.pissavy8453
      @s.pissavy8453 หลายเดือนก่อน

      Un coupon à 9%, il doit y avoir un risque élevé quelque part en contrepartie...

  • @preechahokim
    @preechahokim หลายเดือนก่อน +1

    Merci Xavier !🎉 🙏

  • @fristi60
    @fristi60 หลายเดือนก่อน

    Les conseillers de clientèle ont pour objectif de vendre ces produits structurés, mais la plupart sont incapables de les expliquer comme fait dans cette vidéo. Alors qu'effectivement il suffit de lire la plaquette au calme, tout est bien expliqué. J'en ai parfois décortiqué pour mes parents auxquels on a essayé d'en refourguer et ça les avait convaincu de rester à l'écart.

  • @coala6019
    @coala6019 หลายเดือนก่อน +2

    Coucou c'est Jérôme (Kerviel), je veux me remettre au fourneau et battre mon record de perte de 2008, quel produit me conseillez-vous 😂?

  • @bepbep7976
    @bepbep7976 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Xavier, j'apprécie énormément tes vidéos, serait-il possible de faire une vidéo similaire mais sur les contrats d'assurance-vie proposés par les établissements bancaire (explication des différents frais et pourquoi ces frais rendent le contrat très peu rentable). Merci d'avance.

  • @remyladune2444
    @remyladune2444 หลายเดือนก่อน

    C'est compliqué cette vidéo. En étant honnête il faut que la réécoute. Merci Xavier.

  • @DuDu-rx6wp
    @DuDu-rx6wp หลายเดือนก่อน

    Top ce genre de vidéo merci beaucoup pour votre travail

  • @SébastienD-w8f
    @SébastienD-w8f 23 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, pourriez-vous faire une émission d'analyse de sociétés de la Défense et notamment Dassault Aviation et Thalès ? Merci

  • @adrienhamot9484
    @adrienhamot9484 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    J.investi un peu en produits structurés mais je ne passe pas par un banquier traditionnel, ca me permet d avoir que du >8% par an. Avoir meme du 14% sur une petroliere europeenne c est tout bon : le cours du petrole va bien remonter a un moment si c est dans 1 an ou 5 an ca me va !

  • @alunsamjobx3755
    @alunsamjobx3755 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo très intéressante.
    On pourrait, dans un autre registre, regarder le rendement de l’assurance vie en euro en tenant compte de la dévalorisation du capital liée à l’inflation, et dans cette appréciation, dans le temps, la perte en capital est très importante !!!

  • @selimd9954
    @selimd9954 หลายเดือนก่อน

    Merci ces explications. Cela illustre tout simplement le fait que tout le monde doit se former à l'investissement financier avant de passer à l'action et surtout quil ne faut jamais faire confiance à un banquier où un CJP dans ce domaine . Effectivement il doit exister des produits structurés intéressants mais il faut prendre le temps de les décortiquer ce qui nécessite certains pré-requis.

  • @lun4rd409
    @lun4rd409 หลายเดือนก่อน

    Excellente vidéo merci beaucoup ! Ça évitera à mon père de perdre des sous bêtement !

    • @shuffleup92
      @shuffleup92 หลายเดือนก่อน

      Et des sous vêtements

  • @louisetienneb
    @louisetienneb หลายเดือนก่อน +1

    Je comprends pas le truc sur les points de dividendes retirés forfaitairement. Ça permet artificiellement de rester en baisse quand bien même l’indice remonte au dessus de son niveau d’origine. Mais du coup ça nous place dans un scénario qui si j’écoute bien nous est favorable. Pourquoi c’est pas dans notre intérêt de client et dans celui de la banque? Merci et désolé si la question est idiote

  • @tomtom76666
    @tomtom76666 หลายเดือนก่อน +1

    L'objectif d'un "conseiller" bancaire n'est pas d'accroitre le patrimoine de ses clients, mais de maximiser les frais de gestions...avec Internet, il n'y a plus aucune raison pour que les gens se fassent encore pigeonner en 2024.

  • @rakosso159
    @rakosso159 หลายเดือนก่อน +1

    C'était intéressant et cette vidéo met en lumière la nullité de ces produits infâmes.

  • @bastienc7725
    @bastienc7725 หลายเดือนก่อน +4

    Xavier, le scénario median est très mauvais, car vous ne parlez pas des frais….En gros le capital « garanti » ne tient pas compte des frais…..J’ai déjà vu des clients en colère pour cela.
    Il faut viser une faible baisse des marchés durant une petite durée.

  • @guyjoao3709
    @guyjoao3709 หลายเดือนก่อน +1

    Ayant bossé chez SGPB, les banquiers privés me disaient : « Jamais je mettrais 1€ en produit structuré et jamais je mettrais 1€ dans les fonds SG »

  • @preechahokim
    @preechahokim หลายเดือนก่อน +2

    Une question concrète :
    Un broker propose un FCN (fixed coupon note ) sur une action d’entreprise.
    Le coupon est de 18% par an et la durée est de 3 mois maximum.
    Si l’action dépasse 32 dollars, le broker rembourse le client et le contrat s’arrête.
    Si l’action baisse de 15% par rapport au prix de 32 dollars alors le client doit acheter l’action à 32 dollars.
    Comment comprenez vous ce FCN ?
    D’où vient le coupon de 18% ?
    Où le broker investit-il l’argent du client lorsque le contrat est en cours ?

    • @charlesdaudre-vignier7303
      @charlesdaudre-vignier7303 หลายเดือนก่อน +2

      C'est une option exotique, vous vendez un put à la banque (broker). Ici ce qui rend l'option exotique, ce sont les conditions de l'option qui sont clairement à l'avantage de la banque comparé à une vraie option. Tant qu'à vouloir spéculer, autant prendre des options vanilla...

  • @fbd78
    @fbd78 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo ! Merci !

  • @MatthieuA-j9z
    @MatthieuA-j9z หลายเดือนก่อน

    23:30 oui le fixed
    dividend est négatif pour la valeur du produit (et permet d'afficher un coupon supérieur qui l'attire)

  • @og98876
    @og98876 หลายเดือนก่อน +4

    Y a qu'un banquier qui comprend pas le produit qui peut le vendre
    La plus part ne savent même pas que le prix d'une obligation est fonction inverse de la variation de taux
    Ils n'ont pas forcément conscience de tous les frais des assurances vie,
    Et ne parlons pas des indices, ils ne savent même pas que le cac 40, c'est un indice hors dividende, aucune chance qu'ils comprennent un indice avec un decrement 50 points ( ce qui fait plus de 5% quand l'indice perd de la valeur )
    La plus part on un très mauvais anglais, possible qu'ils ne savent même pas traduire le terme
    Sans compter que le rendement est cape, donc limite et l'excès va pour la banque
    Bref si l'indice devient positif , tous le monde est content car le client recoit un rendement cape, va probablement souscrire au nouveau produit et donc va repasser à la caisse sur les frais d'entrée ect )
    La vérité, c'est qu'ils comprennent le produit comme le client comprend le produit sans avoir conscience des petites lignes et cbets pour ça qu'ils adorent vendre ça

  • @mathieublanc1395
    @mathieublanc1395 หลายเดือนก่อน +2

    Je trouve que certains produits sont intéressants. J'ai déjà eu des +40% sur 1 an puis 3% pendant les 11 autres années. Si le sous-jacent fait +10% eurostoxx decrement 5%.
    Généralement l'année d'après tes remboursé (40% dans la poche) alors que l'indice n'a peut être fait que 15%.
    Autre produit le sous-jacent était Stellentis, je me fais rembourser si le cours actuel est supérieur à -5% x année du cours initial .
    Donc pareil tu te fais rembourser assez vite mais c'est à 12%.
    Fait bien choisir les produits ça c'est sûr ! Ça permet d'avoir d'autres choses que des êtes/actions, tu sais pourquoi tu as signé

    • @snarelotwayne2653
      @snarelotwayne2653 หลายเดือนก่อน

      +40% en 1 an bah oui biensur sur des produits capés en gain, donne le nom du produit qui a fait +40%

    • @11space70
      @11space70 หลายเดือนก่อน

      @@snarelotwayne2653 il doit parler de produit à effet mémoire avec le coupon. Ex coupon de 10%. Rien année 1, 2, 3. La 4eme tu touches ton coupon d'année 4 à 10% + les coupons années 1, 2, 3 non versés les années précédentes.

    • @mathieublanc1395
      @mathieublanc1395 หลายเดือนก่อน

      @@snarelotwayne2653 H Performance 44 de Hedios.

    • @mathieublanc1395
      @mathieublanc1395 หลายเดือนก่อน

      @@snarelotwayne2653 H Performance 44 de Hedios

  • @SwissPortfolio
    @SwissPortfolio หลายเดือนก่อน +4

    Les produits structurés sont SYSTEMATIQUEMENT pricé à l'avantage de la banque qui garde une marge confortable sur le produit. C'est comme jouer à une loterie 60% de perdre 100 Euros et 40% de chance de gagner 100 euros, vous êtes statistiquement TOUJOURS perdant sur ces produits.

    • @Bdblh
      @Bdblh หลายเดือนก่อน +3

      Je comprend pas. J’en prend depuis une dizaine d’années j’ai toujours eu les coupons sans aucuns problème particulier.

    • @Pamplepomme_
      @Pamplepomme_ หลายเดือนก่อน +2

      ​@@Bdblh Ce serait intéressant de comparer vos coupons avec le rendement annuel moyen de l'indice répliqué, en prenant en compte les dividendes. Les coupons empêchent l'effet "intérêts composés" de par leur fonctionnement

    • @snarelotwayne2653
      @snarelotwayne2653 หลายเดือนก่อน

      @@Bdblh Ta gagné 5% par ans à la place de 10%

  • @FRANCOISB2B
    @FRANCOISB2B 20 วันที่ผ่านมา

    Excellent 👏👌🤦‍♂️

  • @JulZ1180
    @JulZ1180 หลายเดือนก่อน +5

    Xavier, que ferions-nous sans tes vidéos ?

    • @pcoyotte
      @pcoyotte หลายเดือนก่อน

      Beaucoup de conneries

  • @clementhurley7945
    @clementhurley7945 หลายเดือนก่อน

    super vidéo, très intéressante!

  • @alexisdausse2781
    @alexisdausse2781 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Xavier, il y a un autre argument en défaveur des produits que j’aurais amené, je ne sais pas si vous serez d’accord. Ok on gagne 6,5%/an, ce qui peut être un bon taux de rendement si les taux baissent dans les mois qui viennent. Mais on gagne 6,5% sur une base 100 au moment de la souscription. Si on prend en compte l’inflation, ces 100 sont peut être devenu 95 en N+1 puis 92 etc… donc ne devrait-on pas retraiter le taux de rendement de l’inflation ?
    Merci pour vos vidéos toujours intéressantes

  • @djfrech2751
    @djfrech2751 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette vidéo et surtout l'avertissement. je n'achèterai certainement pas ça

  • @xp3177
    @xp3177 หลายเดือนก่อน +1

    Mauvaise expérience avec les produits structurés. Avec un produit de la Banque Postale dont le conseillé m'a vanté les mérites. Or au bout de 5 ans rendement 0 mais la Banque Postale a empoché les frais élevés... arnaque assurée. Ça m'a servi de leçon...

  • @matznefff
    @matznefff หลายเดือนก่อน +6

    Tu aurais pu faire plus synthétique : Il ne faut pas acheter de produits structurés.

  • @stephanevanderbrouk8483
    @stephanevanderbrouk8483 5 วันที่ผ่านมา

    👍

  • @valentinchatelard5004
    @valentinchatelard5004 หลายเดือนก่อน

    Xavier, pour dans le cas du second produit structuré, si on sait que le produit va sortir sous 1 à 3 ans car le cours à de forte chance va revenir au prix d'entrée, ça fait du 6.5% sur 1 à 3 ans, et à la fin on reinvesti dans le prochain produit. Ça donne une certaine garantie sur le capital et une durée courte. En fait le fond de l'histoire c'est que pour moi ce sont des produits CT et pas LT. Qu'en dis tu ?

  • @antarctica_taaf
    @antarctica_taaf หลายเดือนก่อน

    n'oublions pas de préciser que les gains ne sont pas composés mais multipliés par les années ! sur 10 ans la non composition coute très cher.

  • @tomdns6200
    @tomdns6200 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Xavier, merci pour la vidéo. Qu'est ce que tu penses des ETF obligataires à écheance fixe ( ETF iBonds de blackrock ) ? Il serait intéressant d'avoir une video sir le sujet. Merci