Trop content de voir un épisode sur HZD. Il y a quand même des petits soucis de chronologie (mais en même temps c'est chaud de bien tout remettre à sa place dans ce jeu) Petite précision : les robots entrent en dormance s'ils n'ont pas de biomasse mais se réactivent s'ils en repèrent. La sub routine Athéna est celle qui s'occupe de craquer le code pour désactiver les robots Faro et de le disperser sur la planète via les grandes tours dont Aloy se sert à la fin à Méridian. Le projet de terraformation ne se lancera que lorsque Athéna aura fait son boulot. En gros elle compense à "l'humanité" le temps dont ils ont manqué pour craquer le code. Chaque travail des sub routines sont associées aux dieux dont elles portent le nom et beaucoup ont tendance à oublier Athéna qui a joué un rôle primordial. C'est le déesse de la guerre mais dans un sens moins direct et violent, plus dans la négociation et la diplomatie, ce qui est très bien représenté par son rôle dans le projet Zero Dawn. Elle envoie un signal afin de gagner la guerre sur les robots de Faro. Sans elle, le projet de terraformation ne se serait jamais lancé. Les sub routines ne se sont pas libérées toutes seules. C'est le signal d'origine inconnue qui a rendu HADES une IA indépendante qui en est la cause. Ce signal ciblant à la base HADES a aussi touché les autres qui, au lieu d'essayer de prendre le contrôle de GAIA, se sont enfuies dans les réseaux du monde. GAIA n'ayant pas les moyens de reprendre le contrôle de HADES va lancer la formation d'un clone de Elisabeth et s'autodétruire pour empecher HADES de détruire le projet Zero Dawn. Ceci va produire une énorme explosion dans la montagne que beaucoup de tribus locales vont sentir. Cette explosion est appelé Shattering (Éclatement en français?) par les tribus et ils disent tous que depuis ce jour les machines sont devenues agressives et beaucoup de nouvelles sont apparues depuis avec toujours plus de nouveaux moyens de tuer. On peut donc supposer que beaucoup de machines style Ravagers ou Sawtooth qui ne sont juste là que pour protéger celles qui travaillent sont apparues après l'explosion de GAIA. Ce nouveau comportement des machines s'explique par la libération de HEPHAISTOS depuis le signal. Comme il devient indépendant et que son rôle est de fabriquer des machines adaptées aux besoins de terraformation (selon une base de données d'animaux dont sa créatrice était fan), de voir ses machines se faire détruire par les humains le lance dans une guerre contre les humains avec des machines désignées exclusivement dans cette optique. En gros c'est parce qu'il est devenu indépendant qu'il est colère. Avant l'autodestruction de GAIA, HEPHAISTOS était sous contrôle. Le signal est donc arrivé avant le changement d'attitude de HEPHAISTOS. Excellent épisode comme d'habitude. J'adore vos anecdotes sur le développement des jeux. Ce niveau d'informations n'est pas facile à trouver. Merci à vous
Perso, une petite chose mais que j'ai grandement apprécié dans ce jeu, c'est ce personnage féminin ultra badass, absolument pas sexualisé, à qui les autres font confiance sans se poser la moindre question (genre "et pourquoi moi j'écouterais une femme me donner des ordres d'abord hein ? ) simplement parce que elle defonce tout ! Et lorsque que certains (rares) PNJ tentent de la draguer comme des gros lourds, elle les rembarre aussi sec. Elle gère, elle a une vraie personnalité, une back story intéressante et aucune petite amourette. Eh ben bordel c'est pas trop tôt ! Comme quoi c'est pas si compliqué et oh que ça fait du bien.
@@Aglagla-q5t pourquoi ? Parce qu'on s'en tape dans toutes les histoires, dans tous les scénario et que c'est systématique au point d'être pénible ! Surtout quand on a un personnage féminin, on a l'impression que c'est le but ultime de chaques femmes de trouver l'amour, la seule quête qui compte vraiment pour elles. Là j'ai pris plaisir à découvrir un personnage qui, dans une période de sa vie, n'a pour but que de découvrir l'histoire de sa naissance et l'histoire de l'humanité qui a vécu avant elle. C'est rafraîchissant, ça change, ça permet de comprendre pour les jeunes joueurs et joueuses que on peut vivre plein d'autres aventures que celle de la quête amoureuse et je trouve ça très chouette. Cet avis bien entendu est le mien et ne regarde que moi.
@@mattedjon-veryaccuratetabs Generellement c'est plutot l'inverse, c'est les MC male qui ont toujours des romances. Je ne me rappelle pas de jeux recents avec des MC female qui ont des romances ( Horizon Control ) donc non c'est pas a chaque fois. Et puis je vois pas le probleme d'une romance si elle est bien faite. Tu va me dire que des personnages comme Liara Tsoni, Yennefer ou Triss sont justes des faires valoir ? Le probleme reste la qualité de l'écriture et pas les romances en elle même. Ce qui est important dans Horizon c'est pas le fait qu'il n'y ait pas de romance mais le fait que l'absence de romance est coherant avec l'ecriture du personnage d'Aloy. En plus elle flirte un peu avec Erend même si c'est gentillet et plus comique qu'autre chose. Après je te rejoins, Aloy est une MC female bien ecrite.
@@booneshepard6708 je suis assez d'accord avec toi sur tout ce que tu dis. En fait je voulais surtout parler d'autres médias comme les films, les dessins animés, les séries etc. Dans le jeu vidéo on a rarement des persos féminins et quand c'est le cas elles n'ont pas forcément d'histoire d'amour effectivement. Par contre elles sont très souvent sexualisées à outrance! (pardon je suis un peu remonté sur le sujet parce que je viens de finir FF7 Remake et le traitement des persos féminins dans ce jeu est juste dégueulant. J'ai apprécié le jeu en lui-même mais je ne supporte plus de voir cet archétype de la fille nunuche à souhait, qui fait des poses comme si elle avait 8 ans et qui ne parle qu'en sous-entendus de drague, je sais pas pour vous mais moi je ne supporte plus 😣)
@@booneshepard6708 du coup ça rejoint quand même ce que tu dis, à savoir que le problème n'est pas l'histoire d'amour, c'est la qualité de l'écriture à la fois des persos et de l'histoire. Merci d'avoir apporté cette nuance
Merci pour votre taff ! Un plaisirs de vous ecouter parler même quand vous parlez d'un jeu que je n'ai vraiment pas apprécié. Force a vous pour la suite et encore merci pour tout votre travail.
Quel régal ce jeu ! Vous m'avez rappelé des souvenirs incroyables merci à vous super podcast :) Horizon 2 c'est clairement le jeu que j'attends le plus !
Ils faudra plusieurs années avant de voir les leçons de botw appliquées a d'autres AAA vu le temps de développement nécessaire. Ça commence tout juste avec des jeux moyennement ambitieux.
Ahhh le dilemme !! Pourquoi ce jeu. Je dois faire un footing trop envie d'écouter votre épisode mais je viens de commencer le jeu jveux pas mfaire spoil 😅🫠🥲 ça va être trop dur d'attendre. Trop au top votre podcast 🫡
Alors je pense que vous ne verrez pas ce comm mais en ultra hard pour les machines y a plus d affichage de pv, et la facon de detecter que la machine est en fin de vie c est que justement elle boite ou alors tu remarques des petites etincelles
Horizon... mon 1er AAA Assassin's Creed like... et je vais pas mentir, le 2 me fait tellement de l'oeil que je pourrais presque m'acheter la PS5 pour lui. Heureusement, en ce moment, impossible de mettre la main dessus XD
Et dans les assassin's creed pré origins, oui les ennemis attaquent vraiment un par un mais pas dans arkham City ou Arkham Knight, ExServ est vraiment super pertinent est pointu sur quasi tout mais je trouve qu'il a un préjugé sur la série des Arkham de Rocksteady (dans laquelle le challenge n'est pas de survivre aux combats - ce qui est effectivement très facile même en mode hard - mais plutôt de faire des gros - et jolis - combos). Arkham Knight et Arkham City se rapprochent ainsi beaucoup plus d'un DmC 5 (joué dans la difficulté la plus simple cependant) dans lequel le but est le style, même si DmC 5 est quand même bien plus varié et demande une dextérité incroyable pour l'exploiter pleinement, à tel point qu'on se retrouve presque parfois à poser sa manette sur une table pour jouer au piano dessus, et puis bien sûr c'est 3 gameplay géniaux différents (bientôt 4) dans un seul jeu. Bref DmC 5 est un jeu qui a un gameplay hallucinant de précision et créativité mais ce que je voulais dire à l'origine c'est que les gameplay d'arkham city et arkham knight sont pour moi bien plus travaillés que les gameplays des AC pré origins, il y a vraiment une notion de flowstate un peu à la manière des hotline miami furi ou autres (même si en plus casu, sauf dans les modes NG+ où les indications pour appuyer sur la touche de contre ou esquiver disparaissent).
@@stangoodspeed5784 le probleme c'est le triangle (contre) qui est broken, le jeux aurais sa dufficulté x10 si juste ils introsuisaient une penalité pour contrer dans le vide, ou juste le remplacer par une esquive.
@@manika1290 il y a une pénalité quand on contre dans le vide, mais ça n'arrive pas souvent car oui le triangle est sans doute trop magnétisé, et batman se magnétise sur les ennemis même à 10m de lui dès qu'il atteint le mode combo. Le gameplay de Spider-Man est moins cheaté à ce niveau.
Trop content de voir un épisode sur HZD.
Il y a quand même des petits soucis de chronologie (mais en même temps c'est chaud de bien tout remettre à sa place dans ce jeu)
Petite précision : les robots entrent en dormance s'ils n'ont pas de biomasse mais se réactivent s'ils en repèrent.
La sub routine Athéna est celle qui s'occupe de craquer le code pour désactiver les robots Faro et de le disperser sur la planète via les grandes tours dont Aloy se sert à la fin à Méridian. Le projet de terraformation ne se lancera que lorsque Athéna aura fait son boulot. En gros elle compense à "l'humanité" le temps dont ils ont manqué pour craquer le code.
Chaque travail des sub routines sont associées aux dieux dont elles portent le nom et beaucoup ont tendance à oublier Athéna qui a joué un rôle primordial. C'est le déesse de la guerre mais dans un sens moins direct et violent, plus dans la négociation et la diplomatie, ce qui est très bien représenté par son rôle dans le projet Zero Dawn. Elle envoie un signal afin de gagner la guerre sur les robots de Faro.
Sans elle, le projet de terraformation ne se serait jamais lancé.
Les sub routines ne se sont pas libérées toutes seules. C'est le signal d'origine inconnue qui a rendu HADES une IA indépendante qui en est la cause. Ce signal ciblant à la base HADES a aussi touché les autres qui, au lieu d'essayer de prendre le contrôle de GAIA, se sont enfuies dans les réseaux du monde. GAIA n'ayant pas les moyens de reprendre le contrôle de HADES va lancer la formation d'un clone de Elisabeth et s'autodétruire pour empecher HADES de détruire le projet Zero Dawn. Ceci va produire une énorme explosion dans la montagne que beaucoup de tribus locales vont sentir.
Cette explosion est appelé Shattering (Éclatement en français?) par les tribus et ils disent tous que depuis ce jour les machines sont devenues agressives et beaucoup de nouvelles sont apparues depuis avec toujours plus de nouveaux moyens de tuer. On peut donc supposer que beaucoup de machines style Ravagers ou Sawtooth qui ne sont juste là que pour protéger celles qui travaillent sont apparues après l'explosion de GAIA.
Ce nouveau comportement des machines s'explique par la libération de HEPHAISTOS depuis le signal. Comme il devient indépendant et que son rôle est de fabriquer des machines adaptées aux besoins de terraformation (selon une base de données d'animaux dont sa créatrice était fan), de voir ses machines se faire détruire par les humains le lance dans une guerre contre les humains avec des machines désignées exclusivement dans cette optique.
En gros c'est parce qu'il est devenu indépendant qu'il est colère. Avant l'autodestruction de GAIA, HEPHAISTOS était sous contrôle. Le signal est donc arrivé avant le changement d'attitude de HEPHAISTOS.
Excellent épisode comme d'habitude. J'adore vos anecdotes sur le développement des jeux. Ce niveau d'informations n'est pas facile à trouver. Merci à vous
Perso, une petite chose mais que j'ai grandement apprécié dans ce jeu, c'est ce personnage féminin ultra badass, absolument pas sexualisé, à qui les autres font confiance sans se poser la moindre question (genre "et pourquoi moi j'écouterais une femme me donner des ordres d'abord hein ? ) simplement parce que elle defonce tout ! Et lorsque que certains (rares) PNJ tentent de la draguer comme des gros lourds, elle les rembarre aussi sec. Elle gère, elle a une vraie personnalité, une back story intéressante et aucune petite amourette.
Eh ben bordel c'est pas trop tôt ! Comme quoi c'est pas si compliqué et oh que ça fait du bien.
J'ai pas été un grand fan du jeu mais c'est vrai que ça a fait partie des très bons points positifs que j'ai relevé !
@@Aglagla-q5t pourquoi ? Parce qu'on s'en tape dans toutes les histoires, dans tous les scénario et que c'est systématique au point d'être pénible ! Surtout quand on a un personnage féminin, on a l'impression que c'est le but ultime de chaques femmes de trouver l'amour, la seule quête qui compte vraiment pour elles. Là j'ai pris plaisir à découvrir un personnage qui, dans une période de sa vie, n'a pour but que de découvrir l'histoire de sa naissance et l'histoire de l'humanité qui a vécu avant elle. C'est rafraîchissant, ça change, ça permet de comprendre pour les jeunes joueurs et joueuses que on peut vivre plein d'autres aventures que celle de la quête amoureuse et je trouve ça très chouette.
Cet avis bien entendu est le mien et ne regarde que moi.
@@mattedjon-veryaccuratetabs Generellement c'est plutot l'inverse, c'est les MC male qui ont toujours des romances. Je ne me rappelle pas de jeux recents avec des MC female qui ont des romances ( Horizon Control ) donc non c'est pas a chaque fois. Et puis je vois pas le probleme d'une romance si elle est bien faite. Tu va me dire que des personnages comme Liara Tsoni, Yennefer ou Triss sont justes des faires valoir ? Le probleme reste la qualité de l'écriture et pas les romances en elle même. Ce qui est important dans Horizon c'est pas le fait qu'il n'y ait pas de romance mais le fait que l'absence de romance est coherant avec l'ecriture du personnage d'Aloy. En plus elle flirte un peu avec Erend même si c'est gentillet et plus comique qu'autre chose. Après je te rejoins, Aloy est une MC female bien ecrite.
@@booneshepard6708 je suis assez d'accord avec toi sur tout ce que tu dis. En fait je voulais surtout parler d'autres médias comme les films, les dessins animés, les séries etc. Dans le jeu vidéo on a rarement des persos féminins et quand c'est le cas elles n'ont pas forcément d'histoire d'amour effectivement. Par contre elles sont très souvent sexualisées à outrance! (pardon je suis un peu remonté sur le sujet parce que je viens de finir FF7 Remake et le traitement des persos féminins dans ce jeu est juste dégueulant. J'ai apprécié le jeu en lui-même mais je ne supporte plus de voir cet archétype de la fille nunuche à souhait, qui fait des poses comme si elle avait 8 ans et qui ne parle qu'en sous-entendus de drague, je sais pas pour vous mais moi je ne supporte plus 😣)
@@booneshepard6708 du coup ça rejoint quand même ce que tu dis, à savoir que le problème n'est pas l'histoire d'amour, c'est la qualité de l'écriture à la fois des persos et de l'histoire. Merci d'avoir apporté cette nuance
Merci pour votre taff ! Un plaisirs de vous ecouter parler même quand vous parlez d'un jeu que je n'ai vraiment pas apprécié. Force a vous pour la suite et encore merci pour tout votre travail.
Cool un fdg pour le trajet boulot 👍
Merci les gars vos reportages sur le paysage vidéo ludique sont toooop..
Quel régal ce jeu ! Vous m'avez rappelé des souvenirs incroyables merci à vous super podcast :) Horizon 2 c'est clairement le jeu que j'attends le plus !
Yep !! Un "Fin du Game" avant le week-end :)
Continuez comme ça ! Merci.
La sortie de la suite visuellement attirante m'a fait acheter HZD en solde du coup je ré-écoute l'épisode. C'est quand même bien les podcasts :)
Super podcast. Vous m'avez remémoré toute l'histoire tragique de cet univers ça m'a donné envie de le refaire !
Bravo, un épisode incroyable qui me donne énormément envie d'y jouer ^^
Chaque podcast me donne envie d'y rejouer, beau boulot les gars
20:50 Jean-Michel Reac mdr
26:39 Le nom de la série, c'est "Horizon", et le nom du projet c'est seulement "Zero Dawn".
Ils faudra plusieurs années avant de voir les leçons de botw appliquées a d'autres AAA vu le temps de développement nécessaire. Ça commence tout juste avec des jeux moyennement ambitieux.
Vous arrêtez pas les gars, ça va pop à un moment
Très drôle d'écouter le début en 2024. Fin du game serais donc à l'origine du nouveau AC au Japon ????
Ahhh le dilemme !! Pourquoi ce jeu. Je dois faire un footing trop envie d'écouter votre épisode mais je viens de commencer le jeu jveux pas mfaire spoil 😅🫠🥲 ça va être trop dur d'attendre. Trop au top votre podcast 🫡
Alors je pense que vous ne verrez pas ce comm mais en ultra hard pour les machines y a plus d affichage de pv, et la facon de detecter que la machine est en fin de vie c est que justement elle boite ou alors tu remarques des petites etincelles
Ah le thème principal d'HZD dès le matin je suis joie !
Horizon... mon 1er AAA Assassin's Creed like... et je vais pas mentir, le 2 me fait tellement de l'oeil que je pourrais presque m'acheter la PS5 pour lui.
Heureusement, en ce moment, impossible de mettre la main dessus XD
*blanchefleur pas blancherive pour la zone de prologue de TW3
Et dans les assassin's creed pré origins, oui les ennemis attaquent vraiment un par un mais pas dans arkham City ou Arkham Knight, ExServ est vraiment super pertinent est pointu sur quasi tout mais je trouve qu'il a un préjugé sur la série des Arkham de Rocksteady (dans laquelle le challenge n'est pas de survivre aux combats - ce qui est effectivement très facile même en mode hard - mais plutôt de faire des gros - et jolis - combos).
Arkham Knight et Arkham City se rapprochent ainsi beaucoup plus d'un DmC 5 (joué dans la difficulté la plus simple cependant) dans lequel le but est le style, même si DmC 5 est quand même bien plus varié et demande une dextérité incroyable pour l'exploiter pleinement, à tel point qu'on se retrouve presque parfois à poser sa manette sur une table pour jouer au piano dessus, et puis bien sûr c'est 3 gameplay géniaux différents (bientôt 4) dans un seul jeu.
Bref DmC 5 est un jeu qui a un gameplay hallucinant de précision et créativité mais ce que je voulais dire à l'origine c'est que les gameplay d'arkham city et arkham knight sont pour moi bien plus travaillés que les gameplays des AC pré origins, il y a vraiment une notion de flowstate un peu à la manière des hotline miami furi ou autres (même si en plus casu, sauf dans les modes NG+ où les indications pour appuyer sur la touche de contre ou esquiver disparaissent).
@@stangoodspeed5784 le probleme c'est le triangle (contre) qui est broken, le jeux aurais sa dufficulté x10 si juste ils introsuisaient une penalité pour contrer dans le vide, ou juste le remplacer par une esquive.
@@manika1290 il y a une pénalité quand on contre dans le vide, mais ça n'arrive pas souvent car oui le triangle est sans doute trop magnétisé, et batman se magnétise sur les ennemis même à 10m de lui dès qu'il atteint le mode combo. Le gameplay de Spider-Man est moins cheaté à ce niveau.