Salut ! La réponse est dans cette vidéo ;) N'hésite pas à partager cette vidéo à tes co-externes ;) Bon courage pour cette 6eme année, en espérant que tu obtiennes ce que tu souhaites ;)
@@beolm Très bonne remarque. En public, peu importe le "volume" traité, le salaire reste le même (cf échelons en fin de vidéo). En privé, plus tu as de patients, plus tu réalises des actes, puis tu fais un chiffre d'affaires important. Après, il y a des actes plus rémunérateurs que d'autres. Exemple : une "chirurgie cardiaque" dans son ensemble, de manière simplifiée, comprend plusieurs actes cotés : - l'anesthésie générale (1 acte), - les différentes voies spécifiques telles que la voie veineuse centrale (VVC) (1 acte) et le cathéter artériel (1 acte), - la chirurgie qui va comprendre l'ouverture du thorax (1 acte), le remplacement valvulaire aortique (1 acte), la plastie tricuspidienne (1 acte), la fermeture/réparation du thorax (1 acte), - le contrôle échographique (ETO) de cette nouvelle valve (1 acte), la cardioplégie (l'arrêt temporaire du coeur) pour pouvoir opérer plus facilement (1 acte) - la mise en place d'une circulation extra-corporelle (CEC) pour "remplacer la fonction cardiaque" pendant tout ce temps (1 acte)... Etc. Et cette somme d'actes sont rémunérés selon le barème instauré par la sécurité sociale (secteur 1), et cela peut atteindre 20k€ (pour 1 patient). Si le chirurgien est conventionné "secteur 2", il peut effectuer des "dépassements d'honoraires" libres de tous ces actes, avec "tact et mesure". A cela bien sûr, il faut soustraire les "charges" diverses (salaire des infirmières qui aident le chirurgien, la location de la salle d'opération, le coût du matériel utilisé, etc).
@@MetaDoc-vr7bg Et du coup dans le privé, le client est toujours le patient ou ça peut aussi être un hôpital ? J'imagine qu'un anesthésiste, un radiologue ou la médecine nucléaire dans le privé ne reçoit pas directement un patient qui prend rendez-vous chez lui ?
@@beolm Admettons que tu aies besoin d'une chirurgie de genou. Tu vas voir le chirurgien qui va confirmer la nécessité de la chirurgie et te proposer de la réaliser. Il va t'orienter vers un anesthésiste (que ce soit dans une structure publique ou privée) issu de la même structure que lui, avec qui il a l'habitude de travailler, qui va lui aussi confirmer l'intérêt d'une anesthésie et te proposer de la réaliser. Le radiologue, dans le cadre de la télémédecine, peut être salarié d'une société qui va vendre ses services à différents établissements hospitaliers. Le radiologue devra, sur son temps de travail, interpréter des imageries réalisées au sein de ces établissements.
Le salaire est minable pour les internes.. bon ils savent qu'aprés ils vont se ratraper... mais quand même... ets ce qu'il ne vaudrait pas avoir un peu plus quand on est jeune... mais il me manque des infos, c'est le nombre d'heures de travail dans chaque cas. Par exemple un docteur junior, combien d'heures de travail face au patient et le reste de sa semaine... c'est quoi... pareil pour les internes???
@@MetaDoc-vr7bg Beeeeeeeen... le BNC, c'est le CA - les charges (dont potentiellement tout dispositif de mutuelle/prévoyance etc.) et comme il est annuel, il tient compte des congés. Pour le congé mat, oui.
C’est en net donc après urssaf et carmf mais avant l’impôt sur le revenu Et avant un prochain impôt sur l’épargne… Franchement je me demande si ça vaut le coup de se tuer a la tâche
Merci pour vos retours positifs. Je veux voir au moins 50 "j'aime" sous cette vidéo ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
salut ! je suis en 6ème année de médecine et ta vidéo est motivante ! Je voulais savoir, tu es dans quelle spé toi ?
Salut !
La réponse est dans cette vidéo ;)
N'hésite pas à partager cette vidéo à tes co-externes ;)
Bon courage pour cette 6eme année, en espérant que tu obtiennes ce que tu souhaites ;)
Intéressant, comment on explique les variations ? Prix des consultations ? Nombre de patients ?
@@beolm Très bonne remarque.
En public, peu importe le "volume" traité, le salaire reste le même (cf échelons en fin de vidéo).
En privé, plus tu as de patients, plus tu réalises des actes, puis tu fais un chiffre d'affaires important. Après, il y a des actes plus rémunérateurs que d'autres.
Exemple : une "chirurgie cardiaque" dans son ensemble, de manière simplifiée, comprend plusieurs actes cotés :
- l'anesthésie générale (1 acte),
- les différentes voies spécifiques telles que la voie veineuse centrale (VVC) (1 acte) et le cathéter artériel (1 acte),
- la chirurgie qui va comprendre l'ouverture du thorax (1 acte), le remplacement valvulaire aortique (1 acte), la plastie tricuspidienne (1 acte), la fermeture/réparation du thorax (1 acte),
- le contrôle échographique (ETO) de cette nouvelle valve (1 acte), la cardioplégie (l'arrêt temporaire du coeur) pour pouvoir opérer plus facilement (1 acte)
- la mise en place d'une circulation extra-corporelle (CEC) pour "remplacer la fonction cardiaque" pendant tout ce temps (1 acte)... Etc.
Et cette somme d'actes sont rémunérés selon le barème instauré par la sécurité sociale (secteur 1), et cela peut atteindre 20k€ (pour 1 patient).
Si le chirurgien est conventionné "secteur 2", il peut effectuer des "dépassements d'honoraires" libres de tous ces actes, avec "tact et mesure".
A cela bien sûr, il faut soustraire les "charges" diverses (salaire des infirmières qui aident le chirurgien, la location de la salle d'opération, le coût du matériel utilisé, etc).
@@MetaDoc-vr7bg Et du coup dans le privé, le client est toujours le patient ou ça peut aussi être un hôpital ? J'imagine qu'un anesthésiste, un radiologue ou la médecine nucléaire dans le privé ne reçoit pas directement un patient qui prend rendez-vous chez lui ?
@@beolm Admettons que tu aies besoin d'une chirurgie de genou. Tu vas voir le chirurgien qui va confirmer la nécessité de la chirurgie et te proposer de la réaliser. Il va t'orienter vers un anesthésiste (que ce soit dans une structure publique ou privée) issu de la même structure que lui, avec qui il a l'habitude de travailler, qui va lui aussi confirmer l'intérêt d'une anesthésie et te proposer de la réaliser.
Le radiologue, dans le cadre de la télémédecine, peut être salarié d'une société qui va vendre ses services à différents établissements hospitaliers. Le radiologue devra, sur son temps de travail, interpréter des imageries réalisées au sein de ces établissements.
Le salaire est minable pour les internes.. bon ils savent qu'aprés ils vont se ratraper... mais quand même... ets ce qu'il ne vaudrait pas avoir un peu plus quand on est jeune... mais il me manque des infos, c'est le nombre d'heures de travail dans chaque cas.
Par exemple un docteur junior, combien d'heures de travail face au patient et le reste de sa semaine... c'est quoi... pareil pour les internes???
Allez voir ma vidéo "Info dernière minute : Bruno Le Maire et les études de médecine"...
th-cam.com/video/Fp7Rrl1Fiwo/w-d-xo.htmlsi=YRHEHN2h2wTFjedd
Il n y a que des mecs qui font médecine ???!
Non, il y a aussi beaucoup de femmes
J'ai entendu parler de remplaçants à l'hopital... 15k brut par mois ..??? possible ou fake???
Si tous les critères sont réunis (notamment passer presque tout son temps à l'hôpital), alors oui c'est possible (avant la loi RIST surtout)
@@MetaDoc-vr7bg alors maintenant, c'est plafonné, les remplaçant ne gagne pas plus trop qu'un titulaire, ou un praticien dans le privé
Oui, par la loi RIST. Sauf que ça, c'est la version officielle... Et je ne fais pas allusion à la PST 😉
sauf qu en 10 h par jour moi je ne fais pas de chirurgie 10 h par jour : on n est pas des robot
Oui, il y a aussi le temps de ménage et la préparation de la salle entre chaque patient
@@MetaDoc-vr7bg pas que en 10 h de temps je suis un legume le soir / il y a des jobs que l on peut faire 5 /6 h par jour pas plus
sur le bnc tu as oublie de dire qu on n a pas les conges ni maladie nio maternite
Tu as raison
@@MetaDoc-vr7bg Beeeeeeeen... le BNC, c'est le CA - les charges (dont potentiellement tout dispositif de mutuelle/prévoyance etc.) et comme il est annuel, il tient compte des congés. Pour le congé mat, oui.
@@joris5116 Merci pour ces précisions 👍
Après dans le privé il faut enlever l'impot l'ursaf....
C’est en net donc après urssaf et carmf mais avant l’impôt sur le revenu
Et avant un prochain impôt sur l’épargne…
Franchement je me demande si ça vaut le coup de se tuer a la tâche
@@alchimiste38100déjà l’impôt sur les revenus tu enlèves 45%