Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Industrie, l'Europe a perdu la bataille ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Ce lundi 11 décembre, Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze parlent des chiffres sur les investissements industriels dans le monde, notamment 82% des projets qui sont attribués aux Américains et aux Asiatiques. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
- บันเทิง
J'espère tellement que Jean Marc Daniel a raison.🇨🇵🌠❤️
Il y a toujours de bon penseur en France qui disent on ne peut pas, c'est pas possible, car deux trois gros groupes ne veulent pas ce fâcher avec les chinois ou un intervenant qui croit que c'est le consommateur qui est roi, le jour ou il voudront plus nous fournir on aura plus que nos yeux pour pleurer, avec ces raisonnements des années 80 on va juste ce paupérisé, croire que les services et la finances vont tenir le pays et autant croire que le communisme c'est bonheur des peuples, complétement à coté de la plaque.
Les Américains ont compris qu'ils étaient allés trop loin et qu'ils doivent réindustrialiser.
Une fois de plus, le défenseur du libéralisme propose aux Européens de vivre de leurs rentes (mot normalement tabou pour les libéraux) en faisant fabriquer ailleurs. Ok, l'argent rentre chez les propriétaires de ces entreprises. Et après, que deviennent les Européens ordinaires ? Des chômeurs. Que se passe-t-il si on se dispute avec les fournisseurs et qu'ils ne livrent plus ?
réfléchissez comment sont financées les indemnités chomage? Et maladie? et les retraites? C'est bien grâce aux rapatriements de capitaux de l'étranger et aux dividendes que touche l'état , énorme actionnaire. Lorsque Michelin fabrique et vend des pneus en Chine, ça enrichit surtout Michelin, peu les Chinois : c'est un transfert de capitaux de la Chine vers la France ! Et l'état Français reçoit des capitaux de Michelin!!!! Et ceci pour toutes les entreprises Françaises!
Et les cotations alors ? Les travailleurs payent des impôts pour ça. Etes-vous bien sûr que Michelin paye vraiment tous les impôts qu'il doit en France ?@@RENAULTOlivier
Pourtant il y a de quoi industrialisé l'outil pour les énergies renouvelables en France..?
Les gars sont très fort entre Doze qui raconte que 9% des investissements internationaux se font en Europe c’est pas si mal.
Et l’autre qui dit que finalement la balance des paiements courants est bénéficiaire du côté Européen c’est risible.
Pourquoi on est bénéficiaire ? Parce qu’ils nous paient pour qu’on mette des usines chez eux et que feront-ils quand les usines européennes seront chez eux ?
Ils te ponderont une loi américaine qui interdit le transfert de technologie pour des motifs comme intérêt national et le tour sera joué.
On aura les droits de votes dans les entreprises mais le réel, à savoir les usines, on aura plus la main mise dessus donc dès qu’ils voudront on pourra se faire sauter.
Mais pour JMD, c’est formidable cette perspective. On vit vraiment chez les fous.
Le plus grave pour moi c'est les amendes monumentales que les Américains infligent aux entreprises Françaises c'est du racket 8 milliards d'amende pour BNP pour un mail en Iran??? C'est du racket.
n'importe quoi
@@gouns6473 bnp a financé des états terroristes, ils doivent assumer
N.doz c'est le '' journaliste '' qui déclare que le manque d'énergie électrique, c'est à cause de la guerre !!!
Construire des usines en France ? Impossible, les "Verts" n'en veulent pas ! Aucune réindustrialisation en vue
Et les rouges veulent bien à condition de récolter 78% de leurs profits.
Il faut baisser drastiquement les taxes pour attirer les investisseurs
il faut attirer les investisseurs Français, pas étrangers !
En France on a les 35 heures et ailleurs ils ont les emplois.
7% de chomage, ça va c'est pas si terrible, d'autant plus que beaucoup d'entreprises ne réussissent pas à recruter
Jean MArc Daniel parle d'économie cognitif : moi je parlerai d'économie rentière. Et qui sont les grands gagnants d'une économie rentière ? les capitalistes, c'est à dire les riches.
Et devant quel genre de public JMD enseigne t-il ? devant des étudiants de HEC : des enfants de riches.
réfléchissez comment sont financées les indemnités chomage? Et maladie? et les retraites? C'est bien grâce aux rapatriements de capitaux de l'étranger et aux dividendes que touche l'état , énorme actionnaire. Lorsque Michelin fabrique et vend des pneus en Chine, ça enrichit surtout Michelin, peu les Chinois : c'est un transfert de capitaux de la Chine vers la France ! Et l'état Français reçoit des capitaux de Michelin!!!! Et ceci pour toutes les entreprises Françaises!
@@RENAULTOlivier Votre commentaire démontre votre ignorance concernant le financement de la sécurité sociale française. et votre ignorance concernant le partage de la valeur ajoutée entre les donneurs d'ordres et les fabricants locaux en Chine semble abyssale : pourquoi croyez vous que la Chine a vu son PIB multiplier par 50 en 50 ans si les délocalisations lui étaient si peu profitable ?
Je pense que M. Doze peut trouver qq de mieux pour son débat.
Daniel : on coule c formidable
il a expliqué l'inverse
Pas convaincu par JMD..... Nous sommes des êtres de chairs et pas uniquement des pensées. Dès lors le pays qui détient les ressources PHYSIQUES a un avantage sur celui qui ne détiendrait que le cognitif (parce que oui les USA ont le Physique et le cognitif )
Lorsque Michelin fabrique et vend des pneus en Chine, ça enrichit surtout Michelin, peu les Chinois : c'est un transfert de capitaux de la Chine vers la France ! Et l'état Français reçoit des capitaux de Michelin!!!!
Ce qui me gêne le plus dans le débat sur la ré-industrialisation c'est le blocage des Français vis-à-vis de la robotisation de l'industrie, les systèmes de machineries automatiques qui remplacent les ouvriers sont une aubaine pour la France dans la situation démographique que nous connaissons, le monde de demain sera radieux pour ceux qui possèdent des robots, ne ralentissez pas la marche du progrès je préfère voir un robot creuser dans une mine qu'un enfant au Bangladesh et je préfère qu'une machine nettoie mes vêtements plutôt qu'une personne.
quel commentaire absurde, vous connaissez beaucoup de mines en France ? Et vous connaissez des gens qui sont contre les machines à laver ? Au contraire les gens sont très favorables à la machine à laver qui laissent plus de temps et d'energie aux femmes pour faire la cuisine.
@@charabotte1 Votre commentaire est immonde la place des femmes c'est à la cuisine ? J'ai utilisé des exemples facilement compréhensibles pour justement atteindre des QI très bas comme toi j'aurais pu utiliser des exemples plus proches de nous effectivement...
@@charabotte1 J'ai dit que les machines sont un avantage pour nous pourquoi vous n'avez pas compris ma phrase? Vous comprenez le Français ?
@@charabotte1 Et par contre votre point de vue est terriblement flou à part raler vous ne dites rien
@@charabotte1 Pourquoi êtes vous défavorable à la robotique si la machine à lavé est le progrès ? Je ne comprends pas vraiment votre combat.
Avec Jean Marc tu a plus de taf et plus de boîte dsl mr mais vous êtes à côté la plaque on a pas tous les moyens d investir et comment investir quand on a pas de taf bref du n importe quoi totalement déconnecter de la réalité......tiens pk pas délocalisé les locaux de bfm aux États-Unis avec des journaleux de la bas je me demande ce qu il dirait ce cher Mr.....
…et si il y a un effondrement de l’€ ça se passe comment ? Les investisseurs européens perdent tout et les industries restent aux États Unis.
La monnaie de singe va s’arrêter un jour.
l'euro est une monnaie très forte
@@RENAULTOlivier ?
Ah du coup, vu que nous sommes un pays à fabriquer des « cerveaux » , on coule l’éducation Nationale, logique!
Mais c'est de la vielle industrie 😂
Pas difficile d'investir quand on a une photocopieuse à billets de banque.
on y peut rien si on est les meilleurs et que les asiatiques sont prêts à travailler nuit et jour pour des péquadilles !
JM Daniel de plus en plus hors sol ...