Envoyé spécial. AOP : Des fromages à la chaîne - 3 mai 2018 (France 2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.ค. 2018
  • Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Des monts du Cantal aux étals des crémiers, "Envoyé spécial" a enquêté sur les dessous de l'"appellation d'origine contrôlée".
    Etes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Qu’achetez-vous vraiment chez votre crémier ? Des monts du Cantal aux étals de nos fromagers, "Envoyé spécial" a mené l’enquête.
    Fierté nationale, ils font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, "appellation d’origine protégée". En principe une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art. Cette fameuse étiquette protège-t-elle vraiment les petits producteurs ?
    Des prix tirés vers le bas.
    La réalité est toute autre : 70% des fromages estampillés AOP sortent en fait de chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier comme Lactalis ou Sodiaal grignotent de plus en plus de parts de marché. Elles sont accusées de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité.
    Une enquête d’Olivier Sibille, Geoffrey Livolsi, Paul Sanfourche et Mathieu Préaux
    Le site de l'émission : www.francetvinfo.fr/replay-mag...
    Toute l'actualité sur franceinfo : www.francetvinfo.fr/
    Notre Facebook : envoyespecia...
    Notre Twitter : / envoyespecial

ความคิดเห็น • 39

  • @jamesmarrel8087
    @jamesmarrel8087 6 ปีที่แล้ว +17

    AOP, c'était déjà pour empêcher d'autres pays de fabriquer du Roquefort, à Amsterdam par exemple. Peut être faut-il créer un label Fermier pour singulariser la production traditionnelle ?
    Sinon j'ai un conseil pour les consommateurs habitants surtout dans les villes, si vous voulez manger de bons produits, au lieu d'aller à la mer ou au ski passez vos vacances à la campagne aussi. Visitez des fermes, des vignobles, rencontrez des artisans, vous serez bien accueillis, vous aurez accès à des produits uniques et dans des tarifs très raisonnables.

  • @davealve3678
    @davealve3678 6 ปีที่แล้ว +39

    Le gars se dit agriculteur et te dit « une vache,c’est une vache quoi », c’est comme si je disais que tous les vins se ressemblent parcque après tout, une vigne c’est une vigne XD les gens du metier apprecierons je pense !

    • @PHlophe
      @PHlophe 6 ปีที่แล้ว

      cela n'empeche qu'un vin c'est toujours dun vin. Du poulet c'est du poulet et pourtant , il y a des varietes . arretez de faire les beaux lol!

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 6 ปีที่แล้ว +3

      Si vous voyez les choses aussi simplement c'est choquant. Par exemple du poulet il y en a plusieurs espèces en France et si vous ne différenciez pas un poulet KFC d'un poulet fermier c'est que vous êtes aveugle lol. Je le sais bien j'ai aidé dans une ferme pour élever du poulet fermier en plein air, un poulet fermier c'est 2,7 kg, un poulet indus c'est 1,8 kg. Y'a pas photo sur la taille des cuisses et la quantité de viande par rapport à la graisse.

  • @remipoissenot9804
    @remipoissenot9804 5 ปีที่แล้ว +10

    Mes parents sont agriculteurs et on fait notre propre fromage qu' on vend en vente directe

  • @patricelauverjon2856
    @patricelauverjon2856 ปีที่แล้ว

    Quand on est grand et qu'on a raison, pas besoin d'ecraser les petits!

  • @awax2585
    @awax2585 6 ปีที่แล้ว +4

    Sur le fond je suis d'accord avec le reportage et je pense qu'il faudrait pouvoir différencier un fromage industriel d'un fromage artisanal par leur etiquette mais ça sert à quoi cette dégustation ?
    Quand on entend "pour répondre aux attentes du consommateur", le consommateur c'est M. et Mme. tout le monde et pas 3 experts qui reconnaissent un fromage industriel sans avoir à le déguster ...
    Est-ce qu'il n'aurait pas été beaucoup plus intéressant de voir si un consommateur lambda remarque une différence ?
    Comme ça, on pourrait penser qu'au niveau du goût, l'industriel et l'artisanal sont tellement similaires l'un de l'autre que 99% des consommateurs ne remarqueront aucune différence ...

    • @ptitserpent
      @ptitserpent 4 ปีที่แล้ว +1

      Ca se reconnait facilement quand même, inutile d'être expert dans le domaine. Entre un camembert pasteurisé et un camembert au lait cru, il y a un faussé au niveau du goût et de l'odeur.

  • @IM-dy9bi
    @IM-dy9bi 5 ปีที่แล้ว +1

    rhoooo!! le fromage!!! c'est toute une vie c'est une honte ce lobbi lactalis! mon grand père était fromager. j'aurais tellement aimé moi aussi!

  • @-212-
    @-212- 6 ปีที่แล้ว +4

    "on est SUR un goût..."

  • @feuquegougueul1592
    @feuquegougueul1592 4 ปีที่แล้ว +1

    Les vaches de Salers, les plus belles du monde ! je suis cantalou; Savez vous que ces vaches-là n'acceptent pas la traite, si on ne les "amorce" pas avec le veau attaché à elles,
    Heureusement, elles ne sont pas écornées, comme on voit trop maintenant...
    Puis, les fromages d'Auvergne, hein ?

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur 6 ปีที่แล้ว +1

    On en parle du beurre ?

  • @feuquegougueul1592
    @feuquegougueul1592 4 ปีที่แล้ว +2

    Goûtez un vrai Gaperon fermier de Maringues (63), ça existe encore!
    Sur demande, je vous donne le "plan", vous n'en reviendrez pas!
    C'était (avant!) un fromage "de pauvre, fait du "babeurre", et aromatisé à l'ail et au poivre, c'est, maintenant, une rareté:
    Evidemment, si vous goûtez de l'industriel, vous allez pleurer !

  • @ThomasLachaise
    @ThomasLachaise 5 ปีที่แล้ว

    J'adore cette France qui "mange mal" dans la seule optique de "respecter ses traditions"

  • @XxDuViDaSxX
    @XxDuViDaSxX 6 ปีที่แล้ว +6

    Et c'est pas fini, quand votre roblochon viendra des USA on parlera tts chinois a ce moment.

    • @doudou2975
      @doudou2975 6 ปีที่แล้ว +2

      Ca approche avec les accords de libre échange. L'UE va réduire drastiquement le nombre de produits avec label. Le CETA au vu du texte ça va être une belle merde et pas que sur la viande aux hormones

    • @michelanonyme300
      @michelanonyme300 5 ปีที่แล้ว

      Bien! Mon gars, aujourd'hui en Amérique du Nord ont y produit d'excellents fromages fermiers. Il en va de même pour la bière, le vin et le pain.

  • @alexfortin5973
    @alexfortin5973 3 ปีที่แล้ว

    Le fromage en grains pour la poutine c'est le meilleur .

  • @jean-solpartre9649
    @jean-solpartre9649 6 ปีที่แล้ว

    Pas mal. Effectivement, énervant de payer le double pour presque la même qualité mais bon c'est encore pire sur les produits non alimentaires qui ne bénéficient pas d'appellations, alors...
    Le test à la fin n'est pas hyper crédible, les 3 sont des pros et des pro-fermier. Il faudrait voir avec un échantillon de consommateurs représentatifs

  • @Obusier12
    @Obusier12 3 ปีที่แล้ว

    Autant vendre du fromage en tube.

  • @WildJag4free
    @WildJag4free 6 ปีที่แล้ว +2

    La France, ce pays industriellophobe