(4:05) Le plus grand péril dans la traduction du texte. - Saturation. - Conseil de Luc Brisson : traduire comme si l'on était le premier à le faire. (5:45) Trouver du neuf. - Signification de la République. - Structure. Démonstration formelle. - Modèle tripartite de la République. - Isomorphisme entre les opérations de l'esprit (le désir -- la raison) et les instances de la Cité (le peuple, la force militaire, le pouvoir). - Isomorphisme entre la psychologie et la politique. (8:50) Classe des gardiens. - Une cité démocratique est une cité injuste ; libération du désir empêchant l'harmonie, l'avènement de la justice. - Gardiens militaires. - Philosophes. (11:20) Sélection des gardiens. - Eugénisme. Talents naturels. - Matérialité assurée par la Cité. (13:52) Guerre permanente. Idée de la justice. - Grèce non unifiée. "LA" Grèce n'existe pas comme telle ("l'unité du mot n'est pas garant de l'unité de la chose"). - Nécessité de définir la justice. Condition de la fin de la violence. (16:15) Condamnation de Socrate. Influence sur la vision de la démocratie de Platon. - Brève expérience de la démocratie. - Pour Platon, la démocratie a fait chuter Athènes. (19:50) Platon/Socrate. Platon ventriloque de Socrate ? - Aucun témoignage sur le Socrate historique. - Le Socrate de Platon est une construction platonicienne. (22:17) Notes. Pourquoi lire la République de nos jours ? - Texte fondateur de la philosophie politique. - Tous les problèmes de la philosophie politique sont posés, évoqués (place des femmes dans le pouvoir, justice, ...).
Passionnant. Je n’ai pas encore osé m’attaquer à la lecture de ce monument qu’est « la République » ou « de la constitution » comme dirait Georges Le Roux
La République : différences ente la traduction chez GF, entre celle de Robert Baccou de 1966 et celle de Georges Leroux de 2002. Baccou s’adresse à des jeunes, qui faisaient partie d’une élite, qui ont été formés, comme ici au Québec dans les collèges classiques, à la géométrie, qui découle du fameux ‘’Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre’’ inscrit sur le fronton de l’Académie (la 1e au monde). Leroux s’adresse à des jeunes, choisis démocratiquement, qui n’ont pas eu cette chance. C’est un des dommages collatéraux de la Révolution tranquille et de la pensée de Guy Rocher. Dans la traduction Baccon, la note 492, Livre VII, 526d-e, est expliquée aux pages 445 à 458 et la note 540, Livre VIII 546b, des pages 462 à 466. Les deux notes portent sur une explication des notions de géométrie nécessaires pour comprendre le texte de Platon. Dans la traduction Leroux, ces notes sont absentes. Il faut avouer qu’elles sont difficiles à comprendre pour ceux qui n’ont pas eu une bonne formation en géométrie.
Remerciement de la part d'un médiocre élément du peuple qui tente péniblement de s'élever vers le monde intelligible par sa laborieuse lecture de La République.
Platon a totalement raison : les démocraties deviennent inéluctablement des tyrannie-oligarchies : tyrannie des LBTGQ Et autres délires du genre, tyrannies de la finance, tyrannie des oligarchies..
@Recreio Television Conrad Zimmermann a partiellement raison. Curieusement, il ne mentionne ni la juiverie ni la franc-maçonnerie, vecteurs principaux des abjections qui minent nos sociétés désormais inverties. Peut être le fait d'avoir omis ces deux acteurs majeurs de subversion et de destruction les plus nocifs et malveillants est-il l'indice que Conrad Zimmermann est lui même juif et franc-maçon ? Une manière de donner le change en détournant l'attention sur des acteurs plus visibles mais plus secondaires...
Merci pour ce partage 💛 je retourne à mes études philosophiques avec tant de simplicité et de gratitude 💛
(4:05) Le plus grand péril dans la traduction du texte.
- Saturation.
- Conseil de Luc Brisson : traduire comme si l'on était le premier à le faire.
(5:45) Trouver du neuf.
- Signification de la République.
- Structure. Démonstration formelle.
- Modèle tripartite de la République.
- Isomorphisme entre les opérations de l'esprit (le désir -- la raison) et les instances de la Cité (le peuple, la force militaire, le pouvoir).
- Isomorphisme entre la psychologie et la politique.
(8:50) Classe des gardiens.
- Une cité démocratique est une cité injuste ; libération du désir empêchant l'harmonie, l'avènement de la justice.
- Gardiens militaires.
- Philosophes.
(11:20) Sélection des gardiens.
- Eugénisme. Talents naturels.
- Matérialité assurée par la Cité.
(13:52) Guerre permanente. Idée de la justice.
- Grèce non unifiée. "LA" Grèce n'existe pas comme telle ("l'unité du mot n'est pas garant de l'unité de la chose").
- Nécessité de définir la justice. Condition de la fin de la violence.
(16:15) Condamnation de Socrate. Influence sur la vision de la démocratie de Platon.
- Brève expérience de la démocratie.
- Pour Platon, la démocratie a fait chuter Athènes.
(19:50) Platon/Socrate. Platon ventriloque de Socrate ?
- Aucun témoignage sur le Socrate historique.
- Le Socrate de Platon est une construction platonicienne.
(22:17) Notes. Pourquoi lire la République de nos jours ?
- Texte fondateur de la philosophie politique.
- Tous les problèmes de la philosophie politique sont posés, évoqués (place des femmes dans le pouvoir, justice, ...).
Leroux est un sage comme Luc Brisson. ❤❤❤❤
La traduction de Georges Leroux est magnifique.
Excellente communication! Toutefois, il serait intéressant de montrer davantage le Platon antidémocrate
Il est aristocratique.donc il prône le pouvoir des meilleurs,des plus sages.
Merci Georges Leroux! :-)
Passionnant. Je n’ai pas encore osé m’attaquer à la lecture de ce monument qu’est « la République » ou « de la constitution » comme dirait Georges Le Roux
La République : différences ente la traduction chez GF, entre celle de Robert Baccou de 1966 et celle de Georges Leroux de 2002.
Baccou s’adresse à des jeunes, qui faisaient partie d’une élite, qui ont été formés, comme ici au Québec dans les collèges classiques, à la géométrie, qui découle du fameux ‘’Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre’’ inscrit sur le fronton de l’Académie (la 1e au monde). Leroux s’adresse à des jeunes, choisis démocratiquement, qui n’ont pas eu cette chance. C’est un des dommages collatéraux de la Révolution tranquille et de la pensée de Guy Rocher.
Dans la traduction Baccon, la note 492, Livre VII, 526d-e, est expliquée aux pages 445 à 458 et la note 540, Livre VIII 546b, des pages 462 à 466. Les deux notes portent sur une explication des notions de géométrie nécessaires pour comprendre le texte de Platon.
Dans la traduction Leroux, ces notes sont absentes. Il faut avouer qu’elles sont difficiles à comprendre pour ceux qui n’ont pas eu une bonne formation en géométrie.
Excellente vidéo!
Platon est philosophe
Remerciement de la part d'un médiocre élément du peuple qui tente péniblement de s'élever vers le monde intelligible par sa laborieuse lecture de La République.
Platon a totalement raison : les démocraties deviennent inéluctablement des tyrannie-oligarchies : tyrannie des LBTGQ Et autres délires du genre, tyrannies de la finance, tyrannie des oligarchies..
@Recreio Television Conrad Zimmermann a partiellement raison.
Curieusement, il ne mentionne ni la juiverie ni la franc-maçonnerie, vecteurs principaux des abjections qui minent nos sociétés désormais inverties.
Peut être le fait d'avoir omis ces deux acteurs majeurs de subversion et de destruction les plus nocifs et malveillants est-il l'indice que Conrad Zimmermann est lui même juif et franc-maçon ?
Une manière de donner le change en détournant l'attention sur des acteurs plus visibles mais plus secondaires...
@Recreio Television aucun argument, sinon du sarcasme