André Comte-Sponville : "Le manager est un professionnel du désir de l'autre"
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Très présent dans le débat public ces derniers mois en raison de son inquiétude sur les sacrifices consentis pour lutter contre le coronavirus, André Comte-Sponville réconcilie depuis toujours deux disciplines qui paraissent pourtant opposées. La philosophie et le management. Une pensée qui nous apprend beaucoup sur la place du travail dans nos sociétés et sur l’évolution des organisations. Rencontre.
C'est la passion de ce que l'on fait qui doit dominer
Le prince donne aux roturiers l'amour de leur basse condition, pour rester à sa place de prince.
Pas certain que la philosophie y gagne.
Brillantissime!
Si Aristote a dit que le désir est l'unique force motrice alors il s'est trompé car la peur est aussi une puissante force motrice. Tout ce développement sur le désir est certes intéressant mais c'est oublier tout un versant psychologique de l'être humain : la peur. Ce qui est amusant c'est que la peur "d'être viré" est bien évoqué dans cette vidéo mais Compte-Sponville ne s'y arrête pas. Il y aurait donc un management par la peur à prendre en considération.
Manager, désir c a va pas ensemble.
a quoi sa sert de mettre des videos
Philippe Etchebest mobilisé, place des Invalides, à Paris, avec l’ensemble de la professio si on ferme les commentaires sa sert a rien
Les managers que j'ai pu voir ce sont juste des gestionnaires, des petits financiers
Quelle honte! Comment réduire à la philosophie à 3 fois rien.
Nous apprenons toujours avec lui. Ah le désir...