Superbement expliqué. Ce qui est bien, c'est que l'on ne sait toujours pas... La Vie est indéfinissable, après tout, le LUCA peut remonter plus loin encore. La naissance des étoiles, des planètes ? L'univers est-il vivant ?
La vie se définit ainsi . Un être vivant est un être qui se développe et se reproduit égal à lui-même , grâce à son patrimoine génétique . Ce qui fait qu'un chat est un chat et qu'il se reproduit pour créer un autre chat avec le même patrimoine génétique .
La dernière phrase de Pasteur 'l'imposteur' sur son lit de mort fut Antoine Beschamp a raison, Le microbe n'est rien le terrain est tout. . Au lieu de distribuer des masques, on ferait d'expliquer à la population comment renforcer l'immunité.
@@valleguy2987 Sauf que les choses sont un peu plus complexe que ces notions primaires. Et avez vous lu l'intégralité des travaux de Beschamp? La spécificité d'un virus est d'avoir un pic est de décroitre. Vacciner la population dans le déclin du virus pour penser que c'est le vaccin est à l'image de la conscience collective actuelle. Le niveau de conscience se mesure à la capacité qu'a une civilisation à vivre dans son environnement sans le détruire. Vous laisse observer l'état du vivant sur la planète. L'approche du virus est basé sur ces notions... On se bat tjrs contre ce que l'on ne connait pas.
@@valleguy2987 non. C’est l’une des plus grandes impostures scientifiques qui nous amène exactement la où nous en sommes : le jeune patient de Pasteur n’avait pas la rage.
@@mybabyjaguar " le microbe n'est rien , le terrain est tout " , mais justement le problème est là , c'est le terrain , on n'a pas tous le même terrain , il est plus ou moins bon , c'est bien pour ça qu'il y a des malades !
Cette vidéo me laisse un peu dubitatif... Je pense qu'il aurait été vraiment important, dès le départ, de définir "vivant". En effet, c'est la principale question. On ne peut pas aborder cette vidéo de manière sereine si on ne sait pas quelle définition vous donnez à "vivant". Définissez "vivant" et je vous direz si le virus l'est ou pas. Parce que suivant la définition que l'on choisira on pourrait y inclure les prions par exemple. En fait tout cela, n'est qu'une question de sémantique et de classification humaine et c'est le problème de toutes classifications. C'est comme se demander si Pluton est une planète ou une planète naine, au fond ça ne change pas grand chose. Pluton reste ce qu'elle est, quelle que soit la soit la catégorie dans laquelle on la place. Il ne faut pas perdre de vue que la classification n'est juste qu'un outil pour simplifier notre approche des problèmes. Placer les virus dans le monde vivant ou non vivant n'est pas un challenge à accomplir, ce n'est pas une question fondamentale de la science: c'est comme Pluton, juste une question de définition. Les classer en "non vivants", n'empêchera pas les biologistes de les étudier. La vidéo est très intéressante et ouvre à la réflexion et à l'esprit critique. Enfin, je salue surtout votre honnêteté intellectuelle car plusieurs fois dans la vidéo vous soulignez bien que sur tel ou tel aspect vous êtes à la frontière de vos connaissances et cela n'accorde que plus de crédits à vos propos lorsque vous êtes effectivement dans votre domaine de compétence. Bravo à vous et vos collègues des autres disciplines !
salut :) bien est là tout le problème.. si cette réponse avait un consensus, il y en aurait sans doute un concernant les virus vivant ou pas ^^ Grossierement, pour l'instant, est concidéré comme vivant toutes composition organique (chnops) possédant une membrane et ses propres moyens pour se developer et se reproduire.. et le virus lui, est organique, a ou n'a pas de membrane, se développe et se reproduit ! mais jamais par ses propres moyens.. ^^' d'ou est il ou pas.. on peut pas dire à moitié xD Perso j'aime bien l'idée de la graine morte et de la plante vivante La question de la vie est lourde de sens surtout ces temps-ci où une nouvelle question se profile: Organique ? vraiment ?
merci pour cette vidéo trés pédagogique (btw je ne suis pas spécialiste mais je l'ai suivie jusqu'au bout ;) L'analogie avec le spore des plantes est pertinente, sont-ils vivants?
@@mybabyjaguar oui un virus est vivant selon cette définition, il faut que le système évolue. C'est à dire, il se réplique (il a une descendance), et le code génétique qu'il transmet à sa descendance a quelques mutations pour apporter une variabilité qui permet de sélectionner la descendance la plus adapté à son environnement. Cet environnement peut changer, la descendance la plus adaptée réussira mieux que les autres a avoir à son tour une descendance. On peut même aller jusqu'à dire que le système n'a pas besoin d'être composé d'atomes
Les microbes sont classés en 3 ou 4 catégories : les champignons, les bactéries, les virus et 4ème moins connues du commun, les archées. La définition d'agents infectieux est réductrice donc absurdes puisque seuls certains accompagnent des maladies. Le problème de la causalité a été de considérer les microbes comme seuls responsables sans tenir compte qu'aucune épidémie n'a décimée l'humanité entière. Les virus ne se déplacent pas seuls, ne mangent pas, ne fabriquent pas de toxines, ne se reproduisent pas seuls, ils n'ont ni dents ni griffes. Il y en a énormément dans notre code génétique (environ 50 rétrovirus) Ils contiennent seulement des informations. Comme votre journal TV : avez vous peur si la TV vous dit que des montres du loch Ness ont commencé à envahir la planète ? C'est le principe action-réaction : une fake new ne doit pas agir sur vous. Donc je me permets d'affirmer que les virus ne sont pas des microbes vivants, juste des porteurs inertes d'infos. Restez confiant dans votre immunité et prenez soin de vous !!! Sachez aussi que sans microbes la vie n'existerait pas sur Terre.
Passionant. Simple, bien raconté, avec passion et savoir.
Merci pour toutes les vidéos de cette chaîne.
Merci, vous êtes génial, on ressent votre passion pour l´enseignement, vous êtes genereux
Excellente vidéo comme d'habitude vous êtes les meilleurs ...Pourquoi pas svp plus de vidéo sur la biologie moléculaire cellulaire dans le future
Synthèse écrite (et illustrée) de cette vidéo : philosophie.jortay.net/savoir-de-base#la-vie
vive clipedia
Merci pour cette vidéo !
Excellentes explications données avec une approche non dogmatique.
Ppp
Superbement expliqué.
Ce qui est bien, c'est que l'on ne sait toujours pas... La Vie est indéfinissable, après tout, le LUCA peut remonter plus loin encore. La naissance des étoiles, des planètes ? L'univers est-il vivant ?
La vie se définit ainsi . Un être vivant est un être qui se développe et se reproduit égal à lui-même , grâce à son patrimoine génétique . Ce qui fait qu'un chat est un chat et qu'il se reproduit pour créer un autre chat avec le même patrimoine génétique .
Très bien expliqué
Vous êtes trop sympas les clipedia!
(ça n"ajoute rien au débat, c'est juste un ressenti, comme ça)
La dernière phrase de Pasteur 'l'imposteur' sur son lit de mort fut Antoine Beschamp a raison, Le microbe n'est rien le terrain est tout. .
Au lieu de distribuer des masques, on ferait d'expliquer à la population comment renforcer l'immunité.
Et comment on renforce son immunité ? On prend quoi ? C'est selon chacun , on l'a ou ou l'a pas . Celui qui l'a survit pas l'autre !
Pasteur n'est pas un imposteur ; Il a trouvé le vaccin contre la rage ! Ce qui fait que cette maladie a disparu
@@valleguy2987
Sauf que les choses sont un peu plus complexe que ces notions primaires. Et avez vous lu l'intégralité des travaux de Beschamp? La spécificité d'un virus est d'avoir un pic est de décroitre. Vacciner la population dans le déclin du virus pour penser que c'est le vaccin est à l'image de la conscience collective actuelle.
Le niveau de conscience se mesure à la capacité qu'a une civilisation à vivre dans son environnement sans le détruire. Vous laisse observer l'état du vivant sur la planète. L'approche du virus est basé sur ces notions... On se bat tjrs contre ce que l'on ne connait pas.
@@valleguy2987 non. C’est l’une des plus grandes impostures scientifiques qui nous amène exactement la où nous en sommes : le jeune patient de Pasteur n’avait pas la rage.
@@mybabyjaguar " le microbe n'est rien , le terrain est tout " , mais justement le problème est là , c'est le terrain , on n'a pas tous le même terrain , il est plus ou moins
bon , c'est bien pour ça qu'il y a des malades !
Cette vidéo me laisse un peu dubitatif...
Je pense qu'il aurait été vraiment important, dès le départ, de définir "vivant".
En effet, c'est la principale question. On ne peut pas aborder cette vidéo de manière sereine si on ne sait pas quelle définition vous donnez à "vivant".
Définissez "vivant" et je vous direz si le virus l'est ou pas. Parce que suivant la définition que l'on choisira on pourrait y inclure les prions par exemple.
En fait tout cela, n'est qu'une question de sémantique et de classification humaine et c'est le problème de toutes classifications. C'est comme se demander si Pluton est une planète ou une planète naine, au fond ça ne change pas grand chose. Pluton reste ce qu'elle est, quelle que soit la soit la catégorie dans laquelle on la place.
Il ne faut pas perdre de vue que la classification n'est juste qu'un outil pour simplifier notre approche des problèmes. Placer les virus dans le monde vivant ou non vivant n'est pas un challenge à accomplir, ce n'est pas une question fondamentale de la science: c'est comme Pluton, juste une question de définition. Les classer en "non vivants", n'empêchera pas les biologistes de les étudier.
La vidéo est très intéressante et ouvre à la réflexion et à l'esprit critique.
Enfin, je salue surtout votre honnêteté intellectuelle car plusieurs fois dans la vidéo vous soulignez bien que sur tel ou tel aspect vous êtes à la frontière de vos connaissances et cela n'accorde que plus de crédits à vos propos lorsque vous êtes effectivement dans votre domaine de compétence.
Bravo à vous et vos collègues des autres disciplines !
salut :) bien est là tout le problème.. si cette réponse avait un consensus, il y en aurait sans doute un concernant les virus vivant ou pas ^^
Grossierement, pour l'instant, est concidéré comme vivant toutes composition organique (chnops) possédant une membrane et ses propres moyens pour se developer et se reproduire.. et le virus lui, est organique, a ou n'a pas de membrane, se développe et se reproduit ! mais jamais par ses propres moyens.. ^^' d'ou est il ou pas.. on peut pas dire à moitié xD Perso j'aime bien l'idée de la graine morte et de la plante vivante
La question de la vie est lourde de sens surtout ces temps-ci où une nouvelle question se profile: Organique ? vraiment ?
Bon, alors, avec des robots capables de se répliquer, et /ou avec de l'Intelligence Artificielle... :-O
Est ce qu un Gola est un être vivant decan?
merci pour cette vidéo trés pédagogique (btw je ne suis pas spécialiste mais je l'ai suivie jusqu'au bout ;)
L'analogie avec le spore des plantes est pertinente, sont-ils vivants?
Merci beaucoup. Les virus ne pourraient ils pas aussi être des « sécrétions » de notre adn ..?
excellent
Merci.
mercii beaucoup
Merci pour la vidéo, juste un avis, vous devriez faire des capsules plus courtes d'environ 10 mns ça attirerait 10 x plus de monde
Super video
ربي يحفظ واري
un système vivant est composé d'atomes et est capable d'évoluer (réplication, mutation)
Mais le sars-cov-2 a muter au royaume uni je crois
Ce qui n’est pas le cas des virus n’est ce pas ?
@@mybabyjaguar oui un virus est vivant selon cette définition, il faut que le système évolue. C'est à dire, il se réplique (il a une descendance), et le code génétique qu'il transmet à sa descendance a quelques mutations pour apporter une variabilité qui permet de sélectionner la descendance la plus adapté à son environnement. Cet environnement peut changer, la descendance la plus adaptée réussira mieux que les autres a avoir à son tour une descendance.
On peut même aller jusqu'à dire que le système n'a pas besoin d'être composé d'atomes
Avez vous SVP des articles scientifiques ( publications ) qui disent que les virus changent notre génome ? Merci d'avance
Tu trouveras ici : drive.google.com/drive/folders/1FbUsMu5wgZdpn53IXV3zwc5eNgE6_cZI de quoi approfondir. Merci pour les encouragements :-)
Chat chien ect
👍🏽👍🏽👍🏽🙏
😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷
Les microbes sont classés en 3 ou 4 catégories : les champignons, les bactéries, les virus et 4ème moins connues du commun, les archées. La définition d'agents infectieux est réductrice donc absurdes puisque seuls certains accompagnent des maladies. Le problème de la causalité a été de considérer les microbes comme seuls responsables sans tenir compte qu'aucune épidémie n'a décimée l'humanité entière. Les virus ne se déplacent pas seuls, ne mangent pas, ne fabriquent pas de toxines, ne se reproduisent pas seuls, ils n'ont ni dents ni griffes. Il y en a énormément dans notre code génétique (environ 50 rétrovirus) Ils contiennent seulement des informations. Comme votre journal TV : avez vous peur si la TV vous dit que des montres du loch Ness ont commencé à envahir la planète ? C'est le principe action-réaction : une fake new ne doit pas agir sur vous. Donc je me permets d'affirmer que les virus ne sont pas des microbes vivants, juste des porteurs inertes d'infos. Restez confiant dans votre immunité et prenez soin de vous !!! Sachez aussi que sans microbes la vie n'existerait pas sur Terre.
Ah oui les fameuses MONTRES du Loch Ness, rares très rares ! Des candidats pour les Apple Watch !
Une plante qui permet de neutraliser le parasite du paludisme, permet elle egalement de lutter contre le virus du corona ?
Pourquoi ont parlé pas des animaux contaminé
S'ils n'ont pas été vaccinés ni abattus ils sont surement en vie.
Un semi vivant?