Si vous souhaitez soutenir mon travail : Sur Patreon www.patreon.com/tetryl Sur Twitch www.twitch.tv/LeTetryl Merci d'avoir regardé cette vidéo, prenez soin de vous
Ton contenu est toujours aussi plaisant, j'ai défoncé Tales of Symphonia à l'époque sur GC et quel plaisir de te voir parler de la série. Longue vie à toi. 🙌
Hello Tetryl ! Super vidéo comme toujours ! J'ai personellement beaucoup aimé Tales of Arise et paradoxalement j'ai trouvé la deuxième partie géniale voir trop courte. J'ai eu l'impression d'avoir une saison 2 de mon animé préféré en 12 épisode au lieu de 24 ce qui m'a un peu frustrée je l'avoue. Je comprends les défauts que tu soulignes mais ils ne m'ont pas spécialement dérangé. D'ailleurs aussi, tu dis que la version S de DQ11 rajoute un pan de l'histoire complétement nouveau qui t'a fais apprécié l'épisode. Ca m'étonne, il me semblait qu'il y'avais que des petites quêtes secondaires en plus avec certains donjons des autres DQ. En tout cas, continue comme ça j'adore tes vidéos !
Alors tu n'es pas là première personne à dire qu'elle est trop courte. Et c'est pas faux que de demander plus de contenus pour dilluer le pavé d'infos final. Je comprends !
Merci pour cette chouette vidéo comme d'habitude. Pour répondre à la question posée, je trouve que Tales of Vesperia ferait une intéressante vidéo, même s'il n'est pas le plus populaire, et que sa princesse aux cheveux roses n'est pas un indice très engageant. Ca a d'abord été le Jrpg du succès pour Microsoft, après une longue histoire de tentatives spectaculaires mais infructueuses (qui ferait en elle-même un beau sujet). Il s'agit par ailleurs du dernier projet sur cette licence dirigé par Yoshito Higuchi, aussi derrière Symphonia et Abyss, qui, chaque fois, sera parvenu à sortir la série Tales du milieu des afficios pour la faire découvrir au grand public. Et, enfin, je trouve que Vesperia est un des épisodes qui est parvenu le mieux à concilier l'ancien avec le nouveau, ce que, comme tu le relèves, Tales of Arise n'est parvenu à faire que superficiellement (avec notamment un système de combat bien calibré pour tous les niveaux de difficultés, une des bandes sons les plus inspirées de Sakuraba - Fury Sparks ! -, une narration fraîche qui donne l'impression de suivre "le rival du héros de l'histoire" plutôt que ce dernier, avec un incroyable chien qui fume la pipe en sidekick, rejoint par un groupe d'outcast sympathiques qui prennent une autre dimension malgré eux, etc).
Vesperia, j'avais cru comprendre que c'est un des plus appréciés. Je l'ai bien aimé, mais je l'ai pas trouvé non plus mémorable, mais ca serait l'occasion de le refaire avec la Definitive Edition, je dis pas non !
Joueur des Tales depuis le premier épisode, j'ai adoré Tales of Arise qui je trouve a su grandement renouveler une série qui commençait à stagner. Certes la deuxième partie est des fois un peu lourde, mais tout le reste quel plaisir. Sur quelques points je te trouve excessivement dur. Du genre le coup du filtre photoshop, je dirais 'et alors?'. Ca marche, c'est beau, ça donne une vraie pate graphique au jeu là ou beaucoup de JRPG actuels sont quasi des copié-collé au niveau direction artistique. Très honnêtement je me fiche complètement du côté technique tant que la direction artistique est cohérente et efficace. J'ai aussi trouvé la narration très bonne, et l'alchimie entre les personnages fonctionne très bien et ce fut un plaisir que de voir l'évolution de leur relations. Bref, pour ma part le DLC est déjà commandé et j'ai hâte de me replonger dans le monde de Tales of Arise.
Alors pour moi le coup du filtre photoshop c'est surtout que je trouve que ca manque d'élégance. C'est de la saturation de contrastes et ca donne une "bouillie" de pixels sur les plans éloignés. Apres j'ai vu que le rendu divisait pas mal, aussi je le range pas comme un défaut à proprement parler, mais comme un parti pris qui divise les joueurs ! 🙂
@@Tetryl l'effet apporté aux décors en arrière plan (au loin) est fait expres pour donner un aspect crayonné/ aquarelle aux panoramas C'est un choix de direction artistique que j'ai trouver vraiment beau Apres on aime ou on aime pas, ca reste de l'art bien évidemment
Très bonne vidéo, j'ai pour ma part vraiment apprécié le jeu, bien que la seconde partie fut un peu lourde. Perso je pense l'inverse, je trouve qu'il manques 2/3 zones ou donjons (avec les gros monstres élémentaux en boss) afin de rendre les révélations plus digeste et ne pas avoir un tunel de révélation et de dialogue de 3h. Vivement le DLC !!
Ca peut se tenir en effet ! J'ai vraiment eu du mal avec ce tunnel narratif / combats sans fin qui te fait miroiter une fin qui arrive DES HEURES plus tard. Si les enjeux étaient plus clairs, ca serait sans doute mieux passé !
Encore une bonne vidéo ! Comme d’habitude 😌 Je pense que le tales of que tu peux aborder en chronique c’est possiblement le cas tales of zestiria (très décevant) et son prequel Berseria (beaucoup mieux) qui malgré ses défauts essayent de corriger les erreurs de son aîné pour proposer un titre plus joli et original (la direction de berseria d’ailleurs se rapproche des thématiques du dernier tales of arise avec un ton plus sérieux). Tu peux aussi aborder vesperia ou graces F que tu as beaucoup aimé ^^ Bref en tout cas hâte de voir ce que tu pourrais dire d’autres sur les tales of en dehors des autres JRPG que tu traites :) Merci encore pour tes vidéos !
@@Tetrylparfait !!! Hâte de voir ça alors ^^ Techniquement parlant j’ai eu beaucoup de mal avec Zestiria (sur ps4 en plus). Et l’histoire ne m’avait pas très attiré contrairement à Berseria consacré à la vengeance de Velvet j’avais trouvé ça mieux écrit et même la direction artistique plus réfléchie. Dans tous les cas curieux de voir ce que tu pourrais en dire ^^
Excellente vidéo ! Je te rejoins sur tous les points concernant ce Tales of Arise. J'ai bien aimé, mais 2 ans après il ne me reste plus que les défauts en tête. On nous avait promis le grand renouveau, et finalement c'est plus ou moins la suite logique. Hâte d'avoir ton retour sur le DLC, ça me convaincra peut-être de relancer le jeu !
Hey hey hey 🙂 La vidéo de la joie sur Tales of by the Tetryl, que demandez de mieux pour un début de weekend ! Avec Berseria, Arise est mon préféré. Les thèmes matures de Berseria sont top et Arise est une pépite à l'aquarelle et au gameplay addictif et fun avec sa dose de japon-nieserie qu'on aime. Merçi toujours pour ton travail et sur ce je file me refaire FMA version manga Perfect édition 🙂 Salut !
Salut Tetryl. Très belle vidéo, bien quali comme d'habitude. Petit retour personnel. Je n'ai jamais trop joué à un Tales of, je me suis laissé tenté suite à tous les avis quand même très positifs sur le jeu, et... j'ai arrêté au bout de 15h de jeu grand max. - Aucun lien entre les gameplays de combat et les phases d'explorations/développement de l'équipe. Ce sont deux mécaniques complétement séparées, sans aucune communication entre elles. - Exploration inutile, si ce n'est pour grinder un peu des niveaux si besoin. Du coup, pour remplir ces jolis espaces, des quêtes annexes sans intérêts. Y'a pas un embranchement scénaristique qui te fait quitter ta ligne droite. - Gameplay de combat plutôt très cool ça c'est sur. Action immédiate, très bon feedback sonores/graphiques/vibrations de manette. - Par contre, dans ces RPG très actions, ce qui me dérange toujours c'est que tu gères une équipe de 4, mais en fait, tu t'occupes d'un seul perso et l'IA fait le reste, franchement pourquoi ? Un système à la FF7 remake aurait été tellement bon et aurait apporté tellement de profondeur aux combats. - J'y ai joué en difficile d'emblée, et quelle purge ! Les ennemis classiques ça va, mais les boss sont des sacs à PV comme c'est pas permis. Et c'est juste ça la difficulté = plus de vie... - Certaines capacités de combats contre des ennemis lambda sont complétement bloquées contre certains boss. Je me souviens du fight contre Dohalim, mais l'enfer, il te force à répéter pendant 10 minutes les mêmes séquences d'actions pour pouvoir petit à petit en venir à bout. - Personnages très très ennuyeux, surtout Alphen (de ce que je me souviens encore). Quand tu as plus de 30 ans, ce genre de caractérisation de personnage c'est plat, lisse et très ennuyeux. - Histoire bof, mais ça n'est clairement pas ce qui m'intéresse dans un JV. J'ai joué à ToA à une période où je n'avais pas trop d'autre jeu à faire (fin 2022 - début 2023), poussé par les bonnes critiques, et j'ai vraiment été déçu et surpris de cette hype autour du jeu. Puis j'ai découvert Persona 5 Royal, et là !
Je pense que la formule tales of est effectivement vraiment pas pour toi ! Après c'est pas les Jrpg aux formules marquées qui manquent ! Et si tu as aimé persona tu peux glisser doucement vers Shin Megami Tensei 👀
C'est fou comme les avis peuvent diverger. Je crois qu'arise est pas loin d'être mon épisode favori. J'ai trouvé ça très bien écrit et souvent pertinent dans le thèmes abordés. Le système de combat est riche même si visuellement redondant, et pour offrir un point de comparaison, j'ai trouvé que le système de combat d'ff 16 emprunté bcp à Arise mais qu'il n' arrive jamais à faire aussi fluide et fun que ce dernier. Même la structure globale de ff16 semble emprunter à Arise. J'ai trouvé que c'était un jrpg très généreux, et je pense qu'il a mine de rien pas mal inspiré d'autre studios. Même si c'est vrai que sur la fin ça tire, et vraiment, les passa ges tires larmes des jrpg je ne peux vraiment plus... Si jamais, j'en ai aussi fait une critique sur ma chaîne 😊
Je découvre ton contenu Tetryl, toutes mes félicitations. C'est très différent de ce que les autres créateurs de contenu gaming peuvent nous proposer, et ça fait beaucoup de bien cette fraîcheur (et cette qualité). Merci beaucoup !
Super vidéo encore une fois ! C'est vraiment agréable a écouter et la présentation de la série des tales of que je ne connais pas particulièrement bien est vraiment intéressante, surtout le passage sur la filiation de tri ace que je ne connaissais pas du tout. J'avais envie de réagir sur deux trois petites choses, tout d'abord l'aspect des jrpg qui semble s'étirer sur la fin, pour moi ca a toujours été le cas et je ressent ca plus comme une redondance du gameplay qui s'étiole et c'est souvent l'envie de savoir le fin mot de l'histoire qui me porte jusqu'à la fin. Pour DQ11 j'ai un avis totalement contraire au tiens, ce chapitre supplémentaire m'as semblé comme une corvée qui a détruit toute la construction des perso sur la fin du jeu pour moi. Mais je peux comprendre que ca plaise a certain de "repartir a l'aventure" pour ne pas spoiler les quelques personnes qui ne l'aurait pas encore fait. Pour finir je met des reserve sur ce nouveau genre de dlc narratif pour les jrpg qui je trouve blesse le produit de base qui du coup a l'air inachevé ( sauf pour les dlc de xenoblade 2 et 3 qui eux fonctionnent assez bien comme des histoires seules ce qui par exemple n'est pas le cas pour celuide xenoblade 1 a mon avis) cependant j'espère que ce ne sera pas le cas ici pour tales of arise.
Ah les DLC de Xenoblade sont exemplaires niveau qualité ! Y'a peut être juste le chapitre supplémentaire du 1 qui est bof, mais c'est pas vraiment un dlc. DQ11 j'ai plus le souvenir exact du déroulé, mais le DLC se conclue vraiment comme une fin d'aventure épique. Bien plus que le jeu principal a mon sens ! (Mais bien entendu c'est que l'on avis) Merci pour ton commentaire 🧡
Faudra peut etre que je finisse enfin le jeu alors 😅. Je m'étais arrêté à la fin de la première partie, j'avais dû rendre la play que j'avais eu à prêter à l'époque. Et depuis que j'ai eu la mienne j'étais trop occupé avec les nouveaux jeux 😅
Merci pour ton travail. Tales of Arise est l'un des meilleurs Tales of auquel j'ai joué de par son scénario, son gameplay énergétique et sa direction artistique dans le cadre des scènettes ou des scènes cinématographique avec le moteur du jeu (les personnages sont plus expressifs que jamais.) Après, il y a des ratés dont un qui me le baisse un peu dans mon classement, c'est la petite "dissonance ludo-narative" sur un personnage. (Le mot est laché) Malheureusement, comme pour un film avec le montage, tu sais ce qui va arriver à ce personnage et dommage qu'ils n'aient pas fait une Aeris. Sinon, Tales of Arise montre que les scénarios de JRPG deviennent un peu plus mature et un des points les plus marquants est les relations amoureuses. Maintenant, les scénaristes ont évolué dans la représentation et ça fait du bien. (Par exemple, Valkyria Chronicles 4 et Xenoblabe Chronicles 3) Pour les autres Tales of, je pense qu'il est intéressant de s'intéresser aux épisodes pivot de début et fin de cycle de chaque Tales of, je m'explique. Il y a différents cycles presque liés à la génération de console. - le 1er cycle (Snes-PS1) que je ne connais pas bien - le 2nd cycle (Gamecube - PS2 - début PS3/X360) où il y a Symphonia puis The Abyss pour terminer par Vesperia. Vesperia qui est le dernier de ce cycle par le système de combat, le monde ouvert, la richesse de l'univers et les quêtes cachés (horrible sans guide). Mais il fait la transition avec le prochain cycle sur la façon dont l'histoire est racontée par les scènes avec le moteur du jeu où les personnages sont très expressifs pour l'époque. A redécouvrir avec un guide et beaucoup de temps devant soi. - Le 3 ème cycle (Wii - PS3 -PS4) avec Grace (et f), Xillia 1 et 2, Zestiria et Berseria. Où Berseria est l'aboutissement du système de combat, du moteur du jeu et de la maturité du scénario et des personnages. - le 4 ème cycle (Next Gen) avec Tales of Arise et......... A voir la suite.
C'est complément vrai de raisonner par cycles, ça marche aussi très bien avec les jeux Zelda, Pokémon etc. Et c'est vraiment le reflet d'une époque et des enjeux vidéo-ludique qui s'y jouent ! Merci pour ton commentaire, super intéressant ! 🔥
La plus pertinent ? Je dirais tales of graces qui poussais les potard de ce qui fait le sel de tales of. Et pour ce qui est de ton analyse concernant la recherche de renouveau et de pertinence d’un model « reproductible », on peut dire que ff est en plein dedans ? ( pour ma part c’est un échec ^^)
Final Fantasy est pas tant dans la recherche d'un modelé reproductible, contrairement à Tales of qui garde quand même un squelette assez commun aux jeux . Graces quel banger 🔥
Encore une superbe vidéo comme à chaque fois je les attend toujours avec une impatience extrême !! Merci encore vraiment cool d’avoir enfin une vrai chaîne sur les jrpg❤
Super content du sujet de cette vidéo. Comme expliqué dans un long com sur les FF j'ai longtemps snobé les JRPG et je rattrape mon retard, pas évident avec des jeux aussi longs et une histoires aussi riches. Les tales of je viens de m'y mettre j'ai donc commencé par Symphonia qui même si il n'est pas le premier semble être la claque originelle pour beaucoup de personnes qui l'ont fait à l'époque et en effet je l'ai trouvé très bon mais pas excellent sur PS2 on a quand même quelques chefs d'œuvres qui n'ont pas pris une ride et ce jeu lui à plutôt très bien vieilli. J'ai acheté Vesperia et Bersekia ou Abyss bref, ceux qui semblent être les favoris des fans et ce fameux Arise qui a été un sacré succès. Cependant ce que tu dis me conforte dans mon idée qu'il semble être un jeu que les non fan de JRPG on adoré et les fans du genre ont bien aimé sans plus. De plus Scarlet Nexus (à la réception à peu près semblable) qui me donne l'impression d'être un Tales of du future dans tout les sens du terme je le trouve fade, un peu de Nier scénar et combat à la Platinium et surtout comme souvent, TROP souvent du Persona (le 4 et le 5 sont mes jeux fétiche suivi justement de Nier si on parle RPG) et si rien n'est raté rien n'est très bon. Avec un genre aussi chronophage et tant de chef d'œuvres à rattraper un JRPG moyen est bien plus pénible à mes yeux qu'un jeu d'action moyen et puis de toute manière avec Platinium Game et la re jouabilité de leur jeu difficile de se tromper. J'ai peur que cette série au final est celle qui aurait certainement ado pu me convertir avec des thèmes proches des Xeno cependant plus lisibles à 15 ans mais qu'aujourd'hui c'est un peu la série sympa que ceux qui ont découvert Symphonia ado aime retrouvé sans attentes démesurée, je l'ai comprends ça aurait pu être mon cas et c'est regrettable, mais après la déception Scarlet Nexus qui copie plus qu'elle ne s'influence je me demande: est ce que ça vaut vraiment la peine quand tant de monuments du genre m'attendent(Xenosaga, Star Ocean 2, Chrono Cross, Baïten Kaitos, la liste est trop longue... sans parlé des plus récent Trails et leurs ancêtre Ys) de passer autant d'heure sur les Tales Of? Si Quelqu'un a une réponse je suis preneur. Désolé je ne sais pas faire court, je pense passé sur ton stream même si c'est pas très longtemps ce soir, curieux de te voir et de rencontrer d'autres amateurs de ce genre tellement riche!
En vrai, je te recommanderai plutôt Phantasia ou Eternia. Et donc les premiers opus si tu veux tenter l'expérience "intacte", ce n'est pas bien difficile, techniquement, on sent que les équipes maitrisaient la 2D sans problème. Je peux me tromper mais ca semble être pas mal pour ta découverte !
@@Tetryl Ok merci j'avais l'impression que c'était avec Symphonia que la série trouvé à la fois son identité propre et son climax et que pour l'équipe des premiers Tales Of les Stars Ocean étaient plus personnelles mais les jeux 16 bits étant moins long et adorant ceux qui poussent la SNES dans ses derniers retranchements ça peut le faire (j'ai beau m'ennuyer FF6 est vraiment sublime).
Je suis un grand fan de Tales Of, j'étais extrêmement hype par le jeu, je l'avais précommandé et tout. Et des années après je n'ai pas réussi à avancer à cause d'un stupide bug de l'audio qui gâche mon expérience. Je ne suis pas le seul à avoir souffert de ce problème, j'ai tenté de nombreuses solutions au cours du temps mais je n'ai jamais pu y remédier. C'est bien dommage, j'aimerais beaucoup terminer cet opus. Quand j'aurais un nouveau PC peut-être je suppose...
Tales of Arise est le premier tales of que j'ai terminé (et platiné tellement j'ai adoré ). J'ai Berseria a faire et Vesperia et je pense que quand j'aurais fini les Legends of Heroes je m'y mettrais (oui pas demain la veille :-) ) Quand le dld a été annoncé j'étais comme un fou je ne m'y attendais pas du tout . L a conférence Microsoft ou il a été révélé était incroyable il y avait Cyberpunk et Elden Ring . J'ai tout de suite dit je veux ce jeu !! Je comprends tes nuances surtout sur la fin même si moi j'ai adoré du début à la fin .
Ce qui est de tales of arise perso je dirais juste que c’est un ff16 moins beau mais avec une meilleure histoire et aussi un bien meilleur gameplay et je l’ai fait juste après ff16 et il m’as fait voir ff16 d’un bien mauvais œil 😂 le jeu est juste trop bien je ne me suis pas embêter un seul instinct!💙 ce qui est de ta vidéo que dire ?! Tjr d’aussi bonne qualité ! Et toujours un bon moment as passer 🙏 merci pour le travail fournit
Merci pour cette video ! j'avais aimé Tales of Arise. Vivement le DLC (PS : daccord avec toi sur les attaques combinés, on y fait même plus attention passé quelques heures..)
Merci pour ton avis bienveillant . j'en prend note,je vais commencer la série avec cet opus. je m'attend a un jeu adéquat par rapport a mon expérience de joueur
J'ai adoré Tales of Arise malgré ses défauts mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine lassitude dans la licence surement par overdose après avoir fait quasiment tous les opus.
C'est clairement le genre de série que t'as envie d'espacer pour en profiter. Un peu comme les Pokémon, les opus varient tellement peu que si tu manges leur parution annuelle tu fais une indigestion 😅
Merci pour ta vidéo. Ton ressenti/critique d'Arise est très succinct dommage, il y avait énormément d’éléments à aborder si on souhaite parler d'un futur "standard"/modèle de la série et je n'ai pas compris où tu voulais en venir sur le point autour des décors.
Vidéo très sympathique d'une saga dont je suis tombé amoureux avec Tales of Symphonia sorti sur game cube, et tu as eu raison de parler de la catastrophe du récent "remaster"(hm! portage!... et bien raté), une honte... 50 balles pour un remaster éclaté, moins optimisé que le jeu original. Alors que la definive edition de tales of Vesperia ressortie sur xbox one et sûrement aussi PS4 était ce qu'on attendait au minimum d'un remaster. Sinon, personnellement j'ai kiffé Tales of Arise, même si j'ai eu du mal au début à me familiariser ou plutôt à accepter de système de points de soin que tous les persos avaient en commun et devaient se partager, j'arrêtais pas de me dire que c'était une arnaque car avant chaque perso avait ses propres points de mana pour utiliser des artes de soin. Cependant il y'a des mécaniques de gameplay qui pallient largement à ce système de points de soin en commun. Notamment le fameux carré de chargement qui, quand il est plein, peut permettre de faire une attaque spéciale en duo avec un autre perso. Oui, ces attaques que tu as cité et dit nous émerveillé les 10 premières fois. Il y'a aussi les attaques spéciales personnelles à chaque perso qui se charge avec un losange cette fois. Et les attaques spéciales propres une nouvelles fois à chaque perso et qui se lance une fois qu'on a lancé la barre qui s'égraine, le hors-limite si çà n'a pas changé de nom par rapport aux anciens tales of. C'est vrai aussi qu'on a l'impression que ce tales of est long, surtout pour un tales of, quoique les anciens tales of étaient très longs aussi et comportaient énormément de blabla, là justement je suis en train de me refaire tales of vesperia et j'ai l'impression d'avoir une alternance entre trop de blabla et de la baston. Donc en soi, la trop longue durée du jeu dans tales of Arise n'est pas si dérangeante même si ok, le dénouement se faisait attendre, je n'ai personnellement pas été déçu de tous les retournements scénaristiques et du scénario tout court du jeu, j'ai beaucoup aimé où le jeu nous a emmené, la fin du jeu, et même le combat final et tous les combats obligatoires à faire avant de faire le dernier fight. Après évidemment c'est mon avis, d'autant plus mon avis en tant que fan de la série. Graphiquement aussi, ce tales of m'a séduit, je suis heureux qu'ils se soient enfin décidé à quitter ce pseudo cell-shading qu'ils se traînaient depuis si longtemps, même si ils ont quand même voulu garder un effet crayonné, et la licence avait besoin de çà. Ils ont aussi voulu rendre leur oeuvre plus adulte, et çà aussi, c'est une très bonne chose, même si on ne reste pas dépaysé dans l'univers des tales of par cet opus, cela reste typiquement du tales of. Après je ne le nie pas, le dernier tales of auquel j'avais joué m'avait donné un goût d'amertume dans la bouche. Je parle de tales of Zestiria, tales of qui m'avait profondément déçu, moche graphiquement pour de la PS3, gameplay de combat approximatif, peu précis, voir bordelique, qu'est-ce que j'avais été déçu même si je ne lui ai pas laissé sa chance car j'y ai joué max 5 heures. En revanche je me suis rattrapé avec l'animé qui lui était dédié, Tales of Zestiria the X, et là j'ai surkiffé!! Des animations de dingos! une histoire prenante de bout en bout avec des péripéties et des intrigues qui rythmaient l'aventure à la perfection, des persos bien designés et bien travaillés, des pouvoirs impressionnants, 26 épisodes sur deux saisons, et pour pas cher en plus, j'avais payé en neuf l'animé complet en dvd pour seulement 20 euros, je regrette juste aujourd'hui de ne pas l'avoir pris en blu-ray pour seulement 5 euros de plus et pour encore plus de beauté visuelle! Bref, j'ai kiffé. Pour en revenir à Tales of Arise, j'ai passé plus de 100 heures sur le jeu, j'ai passé d'excellents moments dessus et me suis bien amusé. Maintenant à voir ce que donnera le DLC, je n'en attend pas forcément grand chose, d'autant plus deux ans après, mais j'ai bien envie de me le faire.
On doit pas être nombreux mais j'avais adoré Arise. Au point de faire le "platine" et d'en explorer tous les aspects. Je serai prêt day 1 pour le DLC 🥳🥳
Salut ! Toujours de la qualité tes vidéos. Je rebondis sur l'épee enflammée que tu dis qui est plus décorative. Je sais pas dans quelle difficulté tu as fait le jeu mais perso en difficulté max c'est impossible de pas se servir de l épée de feu si on veut pas réussir les boss etc. Après c'est intéressant ton opinion étant donnée que la mienne est biaisé vue le fanboy que je suis ça me fait prendre un peu de recul
Alors, j'ai dû la tenter en "moyen", de mémoire ! En vrai ce que je reproche, c'est surtout un système de soin et de "blessure" qui n'est pas assez gratifiant, en tout cas dans mon mode de jeu. Et effectivement, je peux comprendre que ça ne représente pas l'expérience d'autres modes !
J'ai fais quelques tales of dont: Symphonia sur GameCube Abyss sur PS2 Eternia sur PSP Phantasia sur GBA Arise sur PS4 Vesperia sur XBOX360 et sur Switch Et j'ai vraiment apprécié les faire. En revanche, il y a des final fantasy et dragon quest que je n'ai pas apprécié, notamment les derniers sorties en date pour ces deux licences. Je trouve que les Tales of s'en sortent plutôt bien, pas autant qu'un Xenoblade ou persona, mais il est pour moi dans la moyenne.
Tales of Vesperia restera à ce jour mon Tales of préféré, mais, j'avoue regretté que Tales of the Abyss soit rester coincé sur PS2 et 3DS, il mériterais un petit Remake-Remaster parce que la pixelisation + texte en anglais ne rendent pas hommage à ce bon jeu ^^
Arise est le seul Tales of que j'ai vraiment fait. J'avais teste Zestiria, mais vite abandonné. Et pour le coup, il a fini comme mon jeu de 2021. Et si je concède que la seconde partie peut parfois être longue, je pense notamment au dernier donjon, je suis tombé amoureux du duo Shione/Alphen, ce qui as bien aidé à faire passer la pilule de mon côté. Du coup, je suis vraiment très curieux de voir ce que peux amener le dlc en terme de thématique et de développement de perso.
Le DLC de Graces était vraiment super cool, je sais pas comment on pourra faire aussi bien en terme de développement de perso ! J'avais adoré Berseria qui se passe dans le même univers que Zestiria, si je peux te donner un conseil je te suggères de faire Tales of Berseria, puis Zestiria en anime (Tales of Zestiria The X) pour avoir une suite cohérente !
J’ai détesté berseria juste avant, mais j’ai bien aimé Arise. Mais je ne l’ai jamais terminé, je suis presque à la fin pourtant (le tunnel scénariste), il faut que je finisse. Seuls gros reproche, on joue des personnes recherchée et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir une armée contre moi. Enfin, la deuxième partie du jeu, j’attendais d’arriver à l’endroit « lointain » depuis un bail! Quelle déception, c’est en partie ça qui m’a fait lâcher. Mise à part ça, la formule est excellente, et que c’est beau. Mais je suis comme toi moyennement fan du scénario qui est servi à la fin du jeu. Là où j’ai aimé que moyennement FF16 j’ai bien aimé ToA. Mais on est loin de Vesperia! Par contre, j’ai pas pu mettre la main sur Graces..
Merci beaucoup 🙏 Ça serait pour quelqu'un qui débute ou pas du tout ? Si c'est le cas, ma toute dernière vidéo s'adresse aux gens qui veulent découvrir justement 😁
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais de ce pas aller consulter cette vidéo. Je débute sur les j-rpg et j'ai commencé par ce tale of arise que j'ai trouvé excellent et je voulais en découvrir d'autres. Encore merci, je vais voir cette vidéo !
Hello, j'ai vu la vidéo passer sur twitter, hein X . Connais �� bref, j'étais curieux d'aller voir ta vidéo sur un jeu qui a été un grand coup de cœur pour moi, alors oui, on est tous différents dans nos ressentis et appréciations d'un titre, surtout d'une licence qui existe depuis longtemps et qui peut Impact les fans de la série selon les directions prises. Personnellement, c'était mon premier tels of, depuis son annonce , la DA m'avait convaincu, et je n'ai pas été déçu sur ce point-là ! Le gameplay que j'ai trouvé bien dynamique, evec le switch entrees le groupe qui divertiser les attaque, les Finish et ciné superbe propre, pour l'histoire, on aime le genre ou pas, tout dépend nos goûts, et attentes, perso vu que c'était mon premier tales of, je ne peux pas comparer la façon ou les autres étés racontés, sur les personnages, intrigue, monde etc.. Moi, la DA et gameplay m'avait satisfait pour passer un bon moment, avec des lieux vraiment cool, les musiques tres cool aussi, Donc voilà pour mon avis, Et très content lors de l'annonce d'un dlc qui pop ! j'ai vue sur des articles dise plus de 20h en duré de vie ! pour une extension, c'est assez rare d'avoir ce genre de durer, limite, c'est un jeu à par qui fait suite 😆 En tout cas tres bonne vidéo et de son écriture 👍
Clairement tous les avis se valent, et comme tout opus y'a vraiment deux ressentis possibles. J'ai pas vu passer l'info sur la durée de vie du dlc, du coup je te remercie au passage !
si tu veux faire une vidéo sur un tales of, attarde toi sur abyss, imo aucun jeu ne l'égale sur son character development et son histoire (sauf symphonia mais bon mdr), il est unique en son genre vivement le dlc en tout cas !
je trouve ca intéressant de trouver que Arise est torp long, surtout a cause de son act final (seconde partie du jeu), au contraire je l'ai trouvé totalement rushé, mal exécuté et qu'il aurait mérité un jeu complet. A la sortie du jeu il avait clairement été dit que le jeu aurait pas de dlc et surtout pas de suite, je me demande vraiment que suite au succes du jeu, le dlc n'est pas là que pour créer une suite et un tales of arise 2 !
C'est le premier tales of que je n'ai jamais eu le courage de finir à cause de l'ennuis. Il ne m'a pas donné envie de continuer et je le regrette parce que quand je le vois, je me souviens à quel point je le trouvai trop beau et que j'avais envie de faire ce voyage avec les personnages. Mais au moment ou ça devenait intéressant, je l'ai laissé de côté et n'y suis plus jamais retourné. Je me demande encore si j'y reviendrai. La saga tales of fait parti de mes favoris. J'espère que si épisode sur ps5 il y aura, je retrouverai mon adoration de la licence. Parce qu'à mes yeux, je les ai trouvé tous géniaux à leur façon ! Et j'attends encore des versions accessible de ceux qui n'ont jamais été localisé en dehors du japon.
Tales of Legendia (dont la musique me sert de générique) m'a pas mal intrigue aussi. Je me dit que dans les rythmes des parutions des jeux Tales of, y'a pas mal de remakes / portages . J'attends ceux qui nous manquent
Moi c'est l'inverse c'est le 1er que j'ai terminé j'ai adoré jai bien aimer zestiria et berseria mes moin accessible et plus difficile jai fini par lâcher malheureusement alor que celui-ci jai adoré et fait 2fois et je vais faire ma 3eme pour le dlc
Arise a beaucoup de qualité comme il a beaucoup de défauts Étant un fan incontesté de la licence je l'ai bien évidemment jouer J'ai pas eu ce problème de rythme dans la 2nd partie du jeux, certains joueurs parlent de "trop de blabla" mais c'est surtt ca Tales of Arise amène un peu de fraîcheur dans la serie, son histoire ainsi que son scénario je les aient trouvé vraiment bien et la narration était vraiment bonne Certains personnages dont Law ont été assez mis de côté par la suite pareil pour Vholran qui est un antagoniste de jeux vraiment incomplet alors qu'il aurait pu etre vraiment grand Techniquement c'est assez a la ramasse comme dhab avec la serie depuis le passage a la ps4 mais c'est nettement mieux que d'habitude cest meme l'opus le plus beau visuellement aussi Niveau gameplay c'est indéniable pour moi c'est le meilleur système de combat, tt est bien fait, on reprend les bases du gameplay de tales of berseria et Graces tt en enlevant ses defauts. Je suis pas d'accord personnellement quant au fait des attaques combiné cités dans la video Tales of arise a apporté beaucoup de bonne chose sur plusieurs aspect a la serie, après il souffre quand meme de problemes majeurs (quetes secondaires, antagonistes, technique etc..) mais je pense que la serie a encore de belles annee devant elle et je suis confiant pour la suite de ma licence préférée
La vidéo était très intéressante ✨ Ca serait cool de faire une video sur Tales of Eternia ou encore meme Tales of Phantasia et expliquer son impact sur le JRPG
Clairement c'est une affaire de goûts, c'est bien pour ça que je précise que mon avis n'est pas universel (et que les chiffres de ventes sont de toute façon contre moi). Et je comprends, j'ai pas détesté non plus, et je te rejoins sur le fait qu'à ce jour c'est le jeu Tales of le plus abouti techniquement depuis Phantasia qui avait mis la barre extrêmement haut
@@Tetryl oui bien évidemment, tu le précise dans ta vidéo j'en ai conscience Mon commentaire reste aussi mon avis personnel, mais je tenais a te faire part de mon avis aussi vu que tu nous a donné le tiens ^^ En tout cas très bonne vidéo, content de voir encore du contenu FR sur cette magnifique série
Le dlc je sais pas quoi en pensé. J'ai aimé mon aventure dans le jeu (comme beaucoup la 2 premier tiers du jeu). Et je sais pas si ça n'arrive pas trop tard ce Dlc. JE sais qu'il est là, mais j'ai 0 envie de me remettre dedans alors que j'avais aimé l'univers. Pour un épisode en chronique, Tales of the abyss "Peut on aimer un jeu quand on déteste le protagoniste? " Beaucoup de gens adore Abyss, moi je le supporte pas à cause du héros qui m'a gâché le jeu.
Moi je l’ai adoré ! Je l’ai platine alors que je n’avais jamais platine de jeu avant. Franchement j’attends avec impatience le DLC et remettre la main dessus !
Tout est cyclique.....patience.....les games play de demain seront les références d'hier, une fois les limites techniques atteinte ( ce qui ne serait tardé) ils ( les futures gamers ) repartirons du début 😎✌️
Honnêtement je n'ai jamais trouvé la série extraordinaire globalement elle est bonne mais les fulgurance semblent trop limité changé la formule semble être évident
Personnellement je suis de ceux qui sont réticents à la nouvelle formule, moi qui d'habitude aime plutôt bien les Tales of, je suis resté assez neutre sur certains aspects du jeu. Même si j'ai des problèmes avec je déteste pas le jeu mais qu'est ce qu'il fait beaucoup de choses à moitié, genre j'ai remarqué durant ma deuxième run du jeu que l'arc narratif de Law s'arrête assez brutalement et très tôt dans l'histoire genre si on veut en savoir plus il faut attendre les saynètes qui sont réservés à développer son personnage sauf que déjà d'une pour moi les saynètes qui sont censés être assez courtes et pas résumer l'histoire de peur que le joueur est complètement zappé celle ci même celle ci ne lui rendent pas justice, bon en général je trouve que le cast entier manque de développement et plus tard ils arrivent pire c'est, au final au moment de la mi-jeu on finit par complétement passer outre et entrer sur une nouvelle intrigue qui très vite devient juste du plot dumping et des couloirs a n'en plus finir de donjon _gros oeil noir en direction du donjon final_. Et puis même comme tu l'as dit y'a des décisions de game design qui sont très cheloues ? Genre le hors limite qui repart 20 ans en arrière et devient quasi incontrôlable et qu'en dehors des persos qui ont une mécanique qui leur permet de convertir les dégâts pour charger leur H.L les autres c'est une fois tout les 100 combats ou quand tu te fais presque mettre au tapis ou les artes divisés par aérien ou terrestre et genre le combat aérien est par pour autant mieux travaillé. Mais je pense ce qui me mine un peu plus c'est le fait que c'est censé être le futur de la série en fait, c'est pas un futur qui me plaît grandement au vu du nombre de lacunes que j'ai un peu de mal a accepter sur ma deuxième partie, parce que c'est drôle quand j'ai joué pour la première fois j'avais pas grand chose a dire sur le jeu si ce n'est "c'est un jeu bien"
Personnellement je n'ai pas aimé Tales of Arise, peut être que je suis trop nostalgique de mes épisode favoris comme symphonia, vesperia, graces-f et xillia, mais je n'ai pas retrouvé ce charme qu'il y avait dans ces jeux. la direction artistique, le rythme et même des points de gameplay on été trop différents de ce que j'avais l'habitude de voir dans cette série... si bien que parmi tous les tales of que j'ai pu faire, Arise est le seul que je n'ai pas fini. Même Zestiria je l'ai ponçé jusqu'au bout alors que ce n'est clairement pas un de mes favoris... cependant je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'à réellement fait me sentir détaché de ce dernier épisode. Je me suis senti un peu comme à cette période ou Final Fantasy à laisser tomber la formule du tour par tour que j'adorais, un fan des premières heures délaissé au profit du modernisme. Mais bon tout ceci n'est qu'un ressenti purement personnel et je peux comprendre qu'il ai reçu un très bonne critique.
J'ai le jeu toujours sous blister depuis sa sortie, il faudrait peut être m'y atteler. J'ai fait pas mal de titre de la série qui est pour moi une des meilleure au côté des ff et dragon quest.
Je serait pas contre les ancien jai trouvais trop difficiles sa ete le seule que jai reussi a terminer jai bien aimer zestiria et berseria qui étaient mon préférée jusqua arises
J'ai personnellement moins apprécié Arise que de précédents Tales of. Le nouveau moteur de jeu est une super avancée, ainsi que l'amélioration des animations lors des séquences de dialogue (finit les poteaux). Toutefois, on le ressent bien qu'ils essaient de nouvelles choses, mais au détriment de la perte de détails qui faisaient que la série avait son petit goût à elle. Arise me fait peur, peur qu'ils continuent dans cette lancée et que la licence passe par la case "JRPG lambda". Elle avait son petit truc à elle et ils s'efforcent de retirer tout ça. Maintenant, tout peut s'expliquer par le fait que le jeu n'était pas défini comme un "Tales of" dans sa construction première, mais quand on voit le nombre de ventes mondiales (plus de 2 millions) il se classe déjà top 3 derrière Symphonia et Vesperia. Ce succès avec lequel ils n'avaient pas renouvelé depuis longtemps va certainement les inciter à s'éloigner du "goût" Tales of qu'on connaît... Après, ce n'est pas un mal s'ils proposent un goût unique, différent... en espérant qu'il ne soit pas fade ! Mon second problème avec le futur de la licence, c'est qu'à peine sorti, le suivant était déjà annoncé comme "le jeu anniversaire des 30 ans". Je pressens vraiment qu'ils vont nous annoncer que le suivant sera pour les 35 ans, 40 ans, etc... On pourrait penser que ça ne change rien, mais les différents exemples de l'industrie nous démontrent bien qu'on ne construit pas un jeu de la même manière quand c'est pour une occasion classique que pour un anniversaire. J'ai un peu peur qu'ils s'enferment dans cette spirale "anniversaire". (Désolé c'est long). Pour parler d'un de tes points de la vidéo : Je ne trouve pas que Tales of Arise est "trop long", je trouve juste que la seconde moitié est moins travaillée. Arise n'arrive pas à nous emporter dans celle-ci, là où un Symphonia y arrive facilement quand on commence à visiter le second monde. Le "Eh non ce n'est pas fini" est mal exécuté et ont fini fatalement par trouver ça "trop long". C'est assez typique aux Tales of finalement, ce moment où l'on se dit "c'est bientôt la fin" et finalement non, bienvenu dans la seconde partie du jeu avec tout ce qui va avec. Concernant les saynètes, je trouve l'idée intéressante et certainement (oh oui) moins coûteuse que les dessins que nous avions dans les précédents titres. Mais là où Tales of Berseria permettait de nous montrer un potentiel pas complètement exploité, Arise nous permet de voir qu'on se retrouve maintenant très limité à la "fantaisie" qu'on ne peut pas mettre sur des modèles 3D comparés aux dessins. Super vidéo en tout cas et merci d'avoir lu ce pavé si vous êtes arrivés jusqu'ici 🤣
En vrai je trouve que pour le scénario raconté, tu pouvais couper beaucoup de temps de combat (et de sacs a PV de boss) pour gagner en fluidité. Mais je comprends aussi ton avis haha. En tout cas Berseria, a jamais !
Je te trouve très dure sur cette opus, certes il est imparfait et je partage ton avis sur le scénario (mais c'est un défaut récurent de la série j'ai envie de dire) et la direction artistique un peu raté même si j'apprécie son style aquarelle, c'est pas hyper propre quoi, mais je trouve qu'il a clairement le meilleur gameplay de la série, c'est l'opus de la maturité. Et après un passage à vide ou la licence peinait à se mettre à jour sur le plan technique, conservant son moteur PS3 sur les opus PS4, ce renouveau a fait du bien à la licence et je suis curieux de voir se qu'elle deviendra par la suite. D'ailleurs c'est également l'opus le mieux vendu de la licence, alors que ses vente était en déclin depuis plusieurs opus cela va sans doute rebooster la série donc c'est très positif, j'y vois une note d'espoir. J'ai fait le DLC et c'est malheureusement très fainéant et assez décevant en reprenant des élément du jeu et en faisant retomber le niveau du joueur à 70 même s'il a atteint le niveau 100 et débloqué tous les équipement, c'est très frustrant ça obligé à farmer pour augmenté artificiellement la durée de vie de l'extension et justifier son prix excessif. Mais surtout il semble nous préparer à une suite direct, un Tales of Arise 2 donc et c'est difficile à imaginer sur de tel base, j'aurais préféré voir quelque chose de nouveau tirant parti de l'expérience acquise pour nous impressionner davantage et rehausser les exigeance/ambition de la série d'encore un cran. Sinon pour répondre à ta question j'apprécierais un épisode sur Berseria, un opus au combien imparfait et scenaristiquement confus lui aussi mais qui a su me surprendre par ses thématique mâture et son personnage de Velvet particulièrement marquant par rapport au reste de la saga.
Ah bah Berseria c'est mon épisode préféré, donc oui, ça sera exaucé un jour 👀 J'ai vraiment aimé certaines parties de la proposition, mais dans la globalité, j'ai trouvé le tout entaché par quelques trop grosses lourdeurs. J'évite cependant de porter un jugement aux gens qui ont pu apprécier le jeu, et je comprends tout à fait qu'en tant qu'épisode "croisement", il perdra forcément des gens en chemin ! Merci pour ton retour sur le DLC, je n'ai pas pu le lancer encore. Cela sera fait pour la science, même si tes retours et ceux que j'ai pu lire n'ont pas l'air d'aller relever ce qui aurait pu me décevoir !
@@Tetryl Oui clairement c'est pas le DLC qui te fera changer d'avis sur le titre. Tales oof Arise aura au moins eu le mérite de me motiver a m'interessé a la saga que j'avais découvert avec le remaster de Symphonia sur PS3 qui ne m'avait pas convaincu plus que ca mais suffisamenet pour acheter tous les opus d'occasion sans pour autant trouver le temps et la motivation de les lancer. Zestiria et Berseria ont donc attendu Arise pour que je m'y colle (j'ai aussi fait le remaster de Vesperia entre temps). Il me reste encore Graces F et Xillia 1 & 2 mais ca ne saurait tarder =)
A titre perso, je ne comprends pas trop l'obsession de renouveau de gameplay, dès qu'un titre sort il y a des gens pour dire "ouais mais c'est le même gamplay que dans ....." Bah moi ca ne me pose aucun problème en fait, surtout dans un rpg du moment que l'univers est réussi, les persos charismatique et l'histoire cool, vous pouvez me sortir le même gameplay à l'infini ça m'ira très bien, alors oui avec le passage à la 3D il a fallu réadapter tout l'univers du JV, on ne pouvait pas faire la même chose que en 2D. Pour moi par ex la licence ff s'est perdue avec ses test d'évolution de gameplay et ne sait plus faire du FF J'ai bien aimé ce Tales Of, même si je dois admettre que ta critique est plutot juste, j'ai aussi trouvé le scénar un peu saccadé et le grand méchant bah pas génial Mais c'est probablement le meilleur rpg des ces dernières années pour ma part entre autre parce que le niveau général est pas fou, on est loin de celui d'il y a 20 ans...
le nombre de fois ou je me suis dit : ça c est le dernier boss🤣 le jeu fait des longueurs certes mais j'ai aimer dans l'ensemble fais nous un truc sur after f ce serait cool👌
par contre les joueur son tous d'accord pour que la premier parti étais parfaite ou on n'a battu tous les seigneur pas besoin d'avoir une seconde parti qui na plus grand chose a raconté a par de prolonger l'histoire.
Intéressant que je retrouve un peu partout..au début tout le monde semblait adoré Arise et sur la fin j'ai vraiment senti qu'ils étaient gavé et ca durait trop longtemps
Je te trouve assez dur avec ce Tales of Arise, personnellement il reste un de mes JRPG préféré. Je l'ai même largement préféré à FF XVI si on doit le comparer à un des gros JRPG sorti récemment.
Haha, oui ça reste mes gouts perso, je n'ai pas eu envie d'être cinglant et de manquer de respect gratuitement aux gens qui ont aimé. Y'a des choses qui "techniquement" ne vont pas, mais après certains points ça reste une affaire de gouts, et ton avis ne vaut pas moins que le mien là-dessus !
je le considèrerais comme un des meilleurs tales of le jour ou bandai remettra le multijoueur pour comme 90% des tales of. ps: merci aux modders passionné de l'avoir fait à la place de bandai sur pc
Comme beaucoup j'ai été déçu par la dernière partie du jeu, c'était devenu une purge. Cela dit, avec le temps mes souvenirs du jeu se bonifient et je me rends compte qu'ils m'a bien + marqué que je le pensais. J'ai hâte de faire le DLC.
Personnellement je n'ai pas réussi à aimer ce tales of. Pourtant j'en ai fait pas mal mais ici la lassitude est très vite venue. Je n'ai peut-être as bien compris le système de combat mais j'ai toujours eu l'impression que le moindre mob demandais énormément de coup avant de clamser. L'histoire ne m'a pas non plus transcendé, j'ai trouvé peu cohérent le monde en lui même, avec une "exploration" (même si ce n'est pas le coeur du jeu) peu intéressante. Et le denier segment du jeu était horrible à mon sens, avec un levelling a te taper et le dernier boss pouah. J'ai du regarder la fin sur youtube et je n'ai pas regretté une seule seconde de ne pas l'avoir fini. Après en terme de tales of préféré j'ai symphonia versperia, xilia 1 et 2 et berseria.
Je suis le seul a trouvé que tales of arise est très voir beaucoup trop similaire à symphonia niveau lore. Deux mondes des oppresseurs des caillou sur les mains .
En réalité beaucoup de jeux Tales of ont pour ressort narratif "l'autre monde", c'est pas une caractéristique obligatoire mais beaucoup d'opus l'intègrent. J'avais adoré Eternia qui est un bon exemple de ce ressort scénaristique 👀
J'ai découvert le J-RPG avec Final Fantasy VIII, je suis longtemps resté sur des classiques (Golden Sun) avant d'étendre mes horizons. J'ai testé la série des Tales avec Graces f. Je me suis un peu forcé à finir le jeu mais j'ai apprécié le moment tout de même. Je n'ai cependant aujourd'hui souvenir ni des personnages, ni de l'histoire, comme quoi il ne m'a pas marqué. J'ai voulu expérimenter de nouveau la série avec Xillia. J'ai ressenti un peu la même chose que chez Graces, mais cette fois je ne me suis pas forcé, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais d'habitude: j'ai sciemment arrêté d'y jouer. Je n'arrive décidément pas à accrocher à la série. Et je n'ai donc pas testé Arise malgré les bons retours d'une connaissance qui n'est pourtant pas un fan du style animé. Pas grave. Les J-RPG sont l'un de mes styles favoris, et ils durent tellement longtemps qu'on peut difficilement tous les faire. J'ai mes nouveaux favoris (Xenoblade) et j'ouvre mon catalogue à d'autres nouveautés (indépendants, Vanillaware), ça m'occupe bien assez.
Cette approche stylisée des décos est à mes yeux infiniment plus intéressante que la bouillasse pseudo-photoréaliste sans âme qu'on nous ressort à tout bout de champ et qui a culminé dans le récent Final Fantasy XVI. Lequel vole un nombre incalculable d'éléments majeurs à ce Tales of Arise, d'ailleurs, sans jamais l'égaler en rien. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Je n'avais pas apprécié un tales of depuis symphonia, j'ai trouvé arise extra. Par contre, comment ne pas aller dans ton sens concernant l'épée de feu : je ne l'ai jamais utilisée de quasi toute l'aventure
Imagines un mec explique qu'elle sert à rien et la met sur la miniature de la vidéo, chelou …. 👀 En tout cas je peux comprendre que l'on se retrouve plus dans Arise que dans les autres jeux ! C'est son côté clivant qui tranche avec le reste de la série !
Histoire niaise alors qu'il disait que ça allait être plus mature (Olala les méchants sont trop méchants et font des trucs de méchants? Je ne peux pas y croire !). Perso cliché, ce sont juste des tropes d'animés. Ils répètent sans cesse la même chose dans l'histoire. bref j'étais hyper déçu.
Je me rappelle avoir été très déçu par ce titre. Il avait été vendu comme un opus plus sombre et mâture. Pour le contexte, je sortais de persona 5 et disco elysium quand j'ai lancé le titre et j'ai trouvé l'histoire moins enfantine mais pas adulte pour autant. Certains passages (notamment le background du héros) m'ont un peu donné l'impression d'un récit plus adolescent que mâture. J'en attendais peut être trop mais difficile de ne pas le comparer avec le reste de la production. Il me semble impératif que la licence trouve au moins un élément qui lui soit propre.
Que reste t'il? rien il est decevant. Le système de combat a bien régressé j'avais adoré celui du tales of grace f. Niveau personnage faire plus clichés c'est difficile. Sinon il m'a fait penser à Pokemon on bat le seigneur puis on avance dans la prochaine zone. là aussi c'est vieillot. Niveau scénario c'est vraiment niais surtout la fin du jeu. Il n'a rien apporté à la serie à part peut etre de meilleur graphisme.
@@Tetryl je suis d'accord avec toi le seul problème que j'ai avec le jeux j'ai pris la version la plus chère avec tout les dlc mais pour le prochen qui arrive je dois à nouveau payé pour un dlc à 30 euro et ça m'énerve mais sinon j'ai adoré le jeu et le crossover avec sword art online ma bien fais rire vue que j'ai mis le skin de kirito à mon personnage du coup ça le fais pas 😂😂😂😂
J'ai trouvé que Zestiria a été le déclic du renouveau de la série. Elles ont pu être très imparfaites, mais de nouvelles idées ont été tentées et ont servi de socle pour les épisodes récents, comme le monde un peu plus ouvert et les combats sans transition.
je reponds au titre , j'ai pas le temps de regarder la video, pour moi les tales of c’était un peu les rpg que tu fais quand il n 'y rien d'autre a faire, mais ça progressait petit à petit, en qualité et pour ma part les meilleurs restent le tout premier "Tales of Phantasia" sur super nintendo, et l'avant dernier, Tales of berseria, donc, non, tales of arise , est assez banal, scenario deja vu 100 fois, combat tres relou a partir de la moitié du jeu. C'est rare que je ne finisse pas un rpg, mais lui en fait parti, donc non, en tout cas , j'espere pas
le début du jeu partait plutôt bien je dirais mais je n'ai ressentit aucun attachement pour les personnages J'ai trouvé la personnalité d'Alphen pas super bien définie les personnages se faisaient trop vite confiance à mon goût bref j'ai pas aimé les boss étaient cool par contre
J'ai surtout ressenti ça avec Law je pense. Les autres m'on pas plus choqué que ça, j'ai même plutôt apprécié Dohalim et Kisara qui ajoutent un nouveau point de vue vraiment chouette.
J'ai trouvé le jeu pas mal. C'est pas trop moche, les combats sont bien foutus (un petit côté valkyrie profile 2.0), l'histoire et les personnages corrects. Cependant... La réalisation et la mise en scène sont à la rue (exception faite de quelques scènes clef qui se comptent sur les doigts d'une main et les cinématiques animées) et typiquement je n'ai pas aimé les dialogues format BD qui illustrent parfaitement selon moi que le mieux est l'ennemi du bien, la romance principale ne fonctionne pas du tout pour moi, les ennemis sont des sacs à pv qui rendent le système de combat répétitif et pénible, les décors font très artificiels avec une volonté constante de placer des éléments visuellement impressionnant mais pratiquement toujours gratuits voir aberrant, les biomes sont peu inspirés et peu créatifs (un désert, la neige, la plaine de xenoblade mais sans le lore derrière...) avec du colorswap sur les monstres à gogo, la première partie du scénario est super redondante, on se croirait dans les premiers chapitres de fly, le scénario se prête vachement à des changements sociétales important mais le monde ne change en fait pratiquement pas pendant l'histoire, il y a un manque de lisibilité : c'est facile de passer à côté des répliques en combat et les dialogues sont perdus si on a le malheur d'entrer en combat ou de charger une nouvelle zone... Néanmoins, j'ai terminé ce jeu contrairement à berseria et je suis même allé jusqu'à faire le contenu endgame optionnel. Je ne regrette pas le temps passé même si le jeu manque un peu de moyens selon moi. Par contre, le DLC ne m'attire franchement pas.
J'avoue que je me demande ce que pourrait bien ajouter le DLC. Pour aller dans l'exemple que j'ai cité, Graces n'avait pas "besoin" de ce DLC, mais il est intégré de manière plutôt élégante et conclue superbement les développements de personnages, j'espère qu'il sera dans la même veine !
Tales of Arise fait partie des tales of que j'ai le moins aimé, je n'ai pas aimé le scénario et graphiquement même si c'est assez réussi, cela m'a moins inspiré. D'ailleurs j'ai relancé Tales of vesperia sur Switch car j'avais une envie de tales of en mode portable récemment 🙂 Merci pour la vidéo.
C'est pas un dlc qui va sauver ce massacre alors oui le jeu est "beau", le gameplay fait le café (largement perfectible parce que le système de jauge de break devient très vite lourd) mais alors niveau scénario et personnages c'est sans doute l'un des pires tellement c'est niais et mal écrit (puis le nombre de saynète inutiles qui répète juste ce qui a été dis/montrer dans une cinématique qui la précède c'est grave). Puis durée de vie ridicule pour le 100% et aucun intérêt au ng+. En bref c'est un jeu moyen loin d'un berseria qui lui est une pépite sur tous les points.
En ce qui est mon cas s'il font ils reprennent le gameplay lent d'ARISE plus jamais je touche à la série. Il a le pire gameplay de la série et l'histoire je dirais pas comme j'ai eu la bonne idée de revendre le jeu à la fin de l'act 1
Si vous souhaitez soutenir mon travail :
Sur Patreon www.patreon.com/tetryl
Sur Twitch www.twitch.tv/LeTetryl
Merci d'avoir regardé cette vidéo, prenez soin de vous
Ton contenu est toujours aussi plaisant, j'ai défoncé Tales of Symphonia à l'époque sur GC et quel plaisir de te voir parler de la série. Longue vie à toi. 🙌
Haha merci chef !
Hello Tetryl ! Super vidéo comme toujours ! J'ai personellement beaucoup aimé Tales of Arise et paradoxalement j'ai trouvé la deuxième partie géniale voir trop courte. J'ai eu l'impression d'avoir une saison 2 de mon animé préféré en 12 épisode au lieu de 24 ce qui m'a un peu frustrée je l'avoue. Je comprends les défauts que tu soulignes mais ils ne m'ont pas spécialement dérangé. D'ailleurs aussi, tu dis que la version S de DQ11 rajoute un pan de l'histoire complétement nouveau qui t'a fais apprécié l'épisode. Ca m'étonne, il me semblait qu'il y'avais que des petites quêtes secondaires en plus avec certains donjons des autres DQ. En tout cas, continue comme ça j'adore tes vidéos !
Alors tu n'es pas là première personne à dire qu'elle est trop courte. Et c'est pas faux que de demander plus de contenus pour dilluer le pavé d'infos final. Je comprends !
Merci pour cette chouette vidéo comme d'habitude. Pour répondre à la question posée, je trouve que Tales of Vesperia ferait une intéressante vidéo, même s'il n'est pas le plus populaire, et que sa princesse aux cheveux roses n'est pas un indice très engageant. Ca a d'abord été le Jrpg du succès pour Microsoft, après une longue histoire de tentatives spectaculaires mais infructueuses (qui ferait en elle-même un beau sujet). Il s'agit par ailleurs du dernier projet sur cette licence dirigé par Yoshito Higuchi, aussi derrière Symphonia et Abyss, qui, chaque fois, sera parvenu à sortir la série Tales du milieu des afficios pour la faire découvrir au grand public. Et, enfin, je trouve que Vesperia est un des épisodes qui est parvenu le mieux à concilier l'ancien avec le nouveau, ce que, comme tu le relèves, Tales of Arise n'est parvenu à faire que superficiellement (avec notamment un système de combat bien calibré pour tous les niveaux de difficultés, une des bandes sons les plus inspirées de Sakuraba - Fury Sparks ! -, une narration fraîche qui donne l'impression de suivre "le rival du héros de l'histoire" plutôt que ce dernier, avec un incroyable chien qui fume la pipe en sidekick, rejoint par un groupe d'outcast sympathiques qui prennent une autre dimension malgré eux, etc).
Vesperia, j'avais cru comprendre que c'est un des plus appréciés. Je l'ai bien aimé, mais je l'ai pas trouvé non plus mémorable, mais ca serait l'occasion de le refaire avec la Definitive Edition, je dis pas non !
Joueur des Tales depuis le premier épisode, j'ai adoré Tales of Arise qui je trouve a su grandement renouveler une série qui commençait à stagner. Certes la deuxième partie est des fois un peu lourde, mais tout le reste quel plaisir. Sur quelques points je te trouve excessivement dur. Du genre le coup du filtre photoshop, je dirais 'et alors?'. Ca marche, c'est beau, ça donne une vraie pate graphique au jeu là ou beaucoup de JRPG actuels sont quasi des copié-collé au niveau direction artistique. Très honnêtement je me fiche complètement du côté technique tant que la direction artistique est cohérente et efficace. J'ai aussi trouvé la narration très bonne, et l'alchimie entre les personnages fonctionne très bien et ce fut un plaisir que de voir l'évolution de leur relations. Bref, pour ma part le DLC est déjà commandé et j'ai hâte de me replonger dans le monde de Tales of Arise.
Alors pour moi le coup du filtre photoshop c'est surtout que je trouve que ca manque d'élégance. C'est de la saturation de contrastes et ca donne une "bouillie" de pixels sur les plans éloignés. Apres j'ai vu que le rendu divisait pas mal, aussi je le range pas comme un défaut à proprement parler, mais comme un parti pris qui divise les joueurs ! 🙂
@@Tetryl l'effet apporté aux décors en arrière plan (au loin) est fait expres pour donner un aspect crayonné/ aquarelle aux panoramas
C'est un choix de direction artistique que j'ai trouver vraiment beau
Apres on aime ou on aime pas, ca reste de l'art bien évidemment
Très bonne vidéo, j'ai pour ma part vraiment apprécié le jeu, bien que la seconde partie fut un peu lourde.
Perso je pense l'inverse, je trouve qu'il manques 2/3 zones ou donjons (avec les gros monstres élémentaux en boss) afin de rendre les révélations plus digeste et ne pas avoir un tunel de révélation et de dialogue de 3h.
Vivement le DLC !!
Ca peut se tenir en effet ! J'ai vraiment eu du mal avec ce tunnel narratif / combats sans fin qui te fait miroiter une fin qui arrive DES HEURES plus tard. Si les enjeux étaient plus clairs, ca serait sans doute mieux passé !
J'ai trouvé le système de combat vraiment excellent. D'un dynamisme hallucinant.
Je l’ai trouvé personnellement rébarbatif au possible d’ailleurs j’ai give up ce jeu très vite pour un tales of
@@frenchzer4787 C'est pourtant de loin le système le plus aboutis de la licence
Encore une bonne vidéo ! Comme d’habitude 😌
Je pense que le tales of que tu peux aborder en chronique c’est possiblement le cas tales of zestiria (très décevant) et son prequel Berseria (beaucoup mieux) qui malgré ses défauts essayent de corriger les erreurs de son aîné pour proposer un titre plus joli et original (la direction de berseria d’ailleurs se rapproche des thématiques du dernier tales of arise avec un ton plus sérieux).
Tu peux aussi aborder vesperia ou graces F que tu as beaucoup aimé ^^
Bref en tout cas hâte de voir ce que tu pourrais dire d’autres sur les tales of en dehors des autres JRPG que tu traites :)
Merci encore pour tes vidéos !
Oh bah écoutes super idée, d'autant plus que j'ai adoré l'anime Zestiria The X et la "duologie" que forment les deux épisodes !
@@Tetrylparfait !!! Hâte de voir ça alors ^^
Techniquement parlant j’ai eu beaucoup de mal avec Zestiria (sur ps4 en plus). Et l’histoire ne m’avait pas très attiré contrairement à Berseria consacré à la vengeance de Velvet j’avais trouvé ça mieux écrit et même la direction artistique plus réfléchie.
Dans tous les cas curieux de voir ce que tu pourrais en dire ^^
Excellente vidéo ! Je te rejoins sur tous les points concernant ce Tales of Arise. J'ai bien aimé, mais 2 ans après il ne me reste plus que les défauts en tête. On nous avait promis le grand renouveau, et finalement c'est plus ou moins la suite logique. Hâte d'avoir ton retour sur le DLC, ça me convaincra peut-être de relancer le jeu !
Hey hey hey 🙂 La vidéo de la joie sur Tales of by the Tetryl, que demandez de mieux pour un début de weekend !
Avec Berseria, Arise est mon préféré. Les thèmes matures de Berseria sont top et Arise est une pépite à l'aquarelle et au gameplay addictif et fun avec sa dose de japon-nieserie qu'on aime.
Merçi toujours pour ton travail et sur ce je file me refaire FMA version manga Perfect édition 🙂 Salut !
Berseria le sang ! (Et fma le sang aussi haha)
Merci d'être toujours au rendez-vous chef !)
Salut Tetryl.
Très belle vidéo, bien quali comme d'habitude.
Petit retour personnel. Je n'ai jamais trop joué à un Tales of, je me suis laissé tenté suite à tous les avis quand même très positifs sur le jeu, et... j'ai arrêté au bout de 15h de jeu grand max.
- Aucun lien entre les gameplays de combat et les phases d'explorations/développement de l'équipe. Ce sont deux mécaniques complétement séparées, sans aucune communication entre elles.
- Exploration inutile, si ce n'est pour grinder un peu des niveaux si besoin. Du coup, pour remplir ces jolis espaces, des quêtes annexes sans intérêts. Y'a pas un embranchement scénaristique qui te fait quitter ta ligne droite.
- Gameplay de combat plutôt très cool ça c'est sur. Action immédiate, très bon feedback sonores/graphiques/vibrations de manette.
- Par contre, dans ces RPG très actions, ce qui me dérange toujours c'est que tu gères une équipe de 4, mais en fait, tu t'occupes d'un seul perso et l'IA fait le reste, franchement pourquoi ? Un système à la FF7 remake aurait été tellement bon et aurait apporté tellement de profondeur aux combats.
- J'y ai joué en difficile d'emblée, et quelle purge ! Les ennemis classiques ça va, mais les boss sont des sacs à PV comme c'est pas permis. Et c'est juste ça la difficulté = plus de vie...
- Certaines capacités de combats contre des ennemis lambda sont complétement bloquées contre certains boss. Je me souviens du fight contre Dohalim, mais l'enfer, il te force à répéter pendant 10 minutes les mêmes séquences d'actions pour pouvoir petit à petit en venir à bout.
- Personnages très très ennuyeux, surtout Alphen (de ce que je me souviens encore). Quand tu as plus de 30 ans, ce genre de caractérisation de personnage c'est plat, lisse et très ennuyeux.
- Histoire bof, mais ça n'est clairement pas ce qui m'intéresse dans un JV.
J'ai joué à ToA à une période où je n'avais pas trop d'autre jeu à faire (fin 2022 - début 2023), poussé par les bonnes critiques, et j'ai vraiment été déçu et surpris de cette hype autour du jeu.
Puis j'ai découvert Persona 5 Royal, et là !
Je pense que la formule tales of est effectivement vraiment pas pour toi !
Après c'est pas les Jrpg aux formules marquées qui manquent ! Et si tu as aimé persona tu peux glisser doucement vers Shin Megami Tensei 👀
C'est fou comme les avis peuvent diverger. Je crois qu'arise est pas loin d'être mon épisode favori. J'ai trouvé ça très bien écrit et souvent pertinent dans le thèmes abordés. Le système de combat est riche même si visuellement redondant, et pour offrir un point de comparaison, j'ai trouvé que le système de combat d'ff 16 emprunté bcp à Arise mais qu'il n' arrive jamais à faire aussi fluide et fun que ce dernier. Même la structure globale de ff16 semble emprunter à Arise. J'ai trouvé que c'était un jrpg très généreux, et je pense qu'il a mine de rien pas mal inspiré d'autre studios. Même si c'est vrai que sur la fin ça tire, et vraiment, les passa ges tires larmes des jrpg je ne peux vraiment plus...
Si jamais, j'en ai aussi fait une critique sur ma chaîne 😊
Oh je passerai voir avec plaisir !
Je découvre ton contenu Tetryl, toutes mes félicitations. C'est très différent de ce que les autres créateurs de contenu gaming peuvent nous proposer, et ça fait beaucoup de bien cette fraîcheur (et cette qualité).
Merci beaucoup !
Merci énormément ! J'y mets du cœur à l'ouvrage, je suis content que ça puisse se voir 🔥
Super vidéo encore une fois ! C'est vraiment agréable a écouter et la présentation de la série des tales of que je ne connais pas particulièrement bien est vraiment intéressante, surtout le passage sur la filiation de tri ace que je ne connaissais pas du tout.
J'avais envie de réagir sur deux trois petites choses, tout d'abord l'aspect des jrpg qui semble s'étirer sur la fin, pour moi ca a toujours été le cas et je ressent ca plus comme une redondance du gameplay qui s'étiole et c'est souvent l'envie de savoir le fin mot de l'histoire qui me porte jusqu'à la fin.
Pour DQ11 j'ai un avis totalement contraire au tiens, ce chapitre supplémentaire m'as semblé comme une corvée qui a détruit toute la construction des perso sur la fin du jeu pour moi. Mais je peux comprendre que ca plaise a certain de "repartir a l'aventure" pour ne pas spoiler les quelques personnes qui ne l'aurait pas encore fait.
Pour finir je met des reserve sur ce nouveau genre de dlc narratif pour les jrpg qui je trouve blesse le produit de base qui du coup a l'air inachevé ( sauf pour les dlc de xenoblade 2 et 3 qui eux fonctionnent assez bien comme des histoires seules ce qui par exemple n'est pas le cas pour celuide xenoblade 1 a mon avis) cependant j'espère que ce ne sera pas le cas ici pour tales of arise.
Ah les DLC de Xenoblade sont exemplaires niveau qualité ! Y'a peut être juste le chapitre supplémentaire du 1 qui est bof, mais c'est pas vraiment un dlc.
DQ11 j'ai plus le souvenir exact du déroulé, mais le DLC se conclue vraiment comme une fin d'aventure épique. Bien plus que le jeu principal a mon sens ! (Mais bien entendu c'est que l'on avis)
Merci pour ton commentaire 🧡
Faudra peut etre que je finisse enfin le jeu alors 😅.
Je m'étais arrêté à la fin de la première partie, j'avais dû rendre la play que j'avais eu à prêter à l'époque. Et depuis que j'ai eu la mienne j'étais trop occupé avec les nouveaux jeux 😅
Merci pour ton travail.
Tales of Arise est l'un des meilleurs Tales of auquel j'ai joué de par son scénario, son gameplay énergétique et sa direction artistique dans le cadre des scènettes ou des scènes cinématographique avec le moteur du jeu (les personnages sont plus expressifs que jamais.)
Après, il y a des ratés dont un qui me le baisse un peu dans mon classement, c'est la petite "dissonance ludo-narative" sur un personnage. (Le mot est laché) Malheureusement, comme pour un film avec le montage, tu sais ce qui va arriver à ce personnage et dommage qu'ils n'aient pas fait une Aeris.
Sinon, Tales of Arise montre que les scénarios de JRPG deviennent un peu plus mature et un des points les plus marquants est les relations amoureuses. Maintenant, les scénaristes ont évolué dans la représentation et ça fait du bien. (Par exemple, Valkyria Chronicles 4 et Xenoblabe Chronicles 3)
Pour les autres Tales of, je pense qu'il est intéressant de s'intéresser aux épisodes pivot de début et fin de cycle de chaque Tales of, je m'explique.
Il y a différents cycles presque liés à la génération de console.
- le 1er cycle (Snes-PS1) que je ne connais pas bien
- le 2nd cycle (Gamecube - PS2 - début PS3/X360) où il y a Symphonia puis The Abyss pour terminer par Vesperia. Vesperia qui est le dernier de ce cycle par le système de combat, le monde ouvert, la richesse de l'univers et les quêtes cachés (horrible sans guide). Mais il fait la transition avec le prochain cycle sur la façon dont l'histoire est racontée par les scènes avec le moteur du jeu où les personnages sont très expressifs pour l'époque. A redécouvrir avec un guide et beaucoup de temps devant soi.
- Le 3 ème cycle (Wii - PS3 -PS4) avec Grace (et f), Xillia 1 et 2, Zestiria et Berseria.
Où Berseria est l'aboutissement du système de combat, du moteur du jeu et de la maturité du scénario et des personnages.
- le 4 ème cycle (Next Gen) avec Tales of Arise et......... A voir la suite.
C'est complément vrai de raisonner par cycles, ça marche aussi très bien avec les jeux Zelda, Pokémon etc. Et c'est vraiment le reflet d'une époque et des enjeux vidéo-ludique qui s'y jouent !
Merci pour ton commentaire, super intéressant ! 🔥
La plus pertinent ? Je dirais tales of graces qui poussais les potard de ce qui fait le sel de tales of. Et pour ce qui est de ton analyse concernant la recherche de renouveau et de pertinence d’un model « reproductible », on peut dire que ff est en plein dedans ? ( pour ma part c’est un échec ^^)
Final Fantasy est pas tant dans la recherche d'un modelé reproductible, contrairement à Tales of qui garde quand même un squelette assez commun aux jeux .
Graces quel banger 🔥
Encore une superbe vidéo comme à chaque fois je les attend toujours avec une impatience extrême !! Merci encore vraiment cool d’avoir enfin une vrai chaîne sur les jrpg❤
Merciiiiiii 🧡🥺
Super content du sujet de cette vidéo. Comme expliqué dans un long com sur les FF j'ai longtemps snobé les JRPG et je rattrape mon retard, pas évident avec des jeux aussi longs et une histoires aussi riches. Les tales of je viens de m'y mettre j'ai donc commencé par Symphonia qui même si il n'est pas le premier semble être la claque originelle pour beaucoup de personnes qui l'ont fait à l'époque et en effet je l'ai trouvé très bon mais pas excellent sur PS2 on a quand même quelques chefs d'œuvres qui n'ont pas pris une ride et ce jeu lui à plutôt très bien vieilli. J'ai acheté Vesperia et Bersekia ou Abyss bref, ceux qui semblent être les favoris des fans et ce fameux Arise qui a été un sacré succès. Cependant ce que tu dis me conforte dans mon idée qu'il semble être un jeu que les non fan de JRPG on adoré et les fans du genre ont bien aimé sans plus. De plus Scarlet Nexus (à la réception à peu près semblable) qui me donne l'impression d'être un Tales of du future dans tout les sens du terme je le trouve fade, un peu de Nier scénar et combat à la Platinium et surtout comme souvent, TROP souvent du Persona (le 4 et le 5 sont mes jeux fétiche suivi justement de Nier si on parle RPG) et si rien n'est raté rien n'est très bon. Avec un genre aussi chronophage et tant de chef d'œuvres à rattraper un JRPG moyen est bien plus pénible à mes yeux qu'un jeu d'action moyen et puis de toute manière avec Platinium Game et la re jouabilité de leur jeu difficile de se tromper. J'ai peur que cette série au final est celle qui aurait certainement ado pu me convertir avec des thèmes proches des Xeno cependant plus lisibles à 15 ans mais qu'aujourd'hui c'est un peu la série sympa que ceux qui ont découvert Symphonia ado aime retrouvé sans attentes démesurée, je l'ai comprends ça aurait pu être mon cas et c'est regrettable, mais après la déception Scarlet Nexus qui copie plus qu'elle ne s'influence je me demande: est ce que ça vaut vraiment la peine quand tant de monuments du genre m'attendent(Xenosaga, Star Ocean 2, Chrono Cross, Baïten Kaitos, la liste est trop longue... sans parlé des plus récent Trails et leurs ancêtre Ys) de passer autant d'heure sur les Tales Of? Si Quelqu'un a une réponse je suis preneur. Désolé je ne sais pas faire court, je pense passé sur ton stream même si c'est pas très longtemps ce soir, curieux de te voir et de rencontrer d'autres amateurs de ce genre tellement riche!
En vrai, je te recommanderai plutôt Phantasia ou Eternia. Et donc les premiers opus si tu veux tenter l'expérience "intacte", ce n'est pas bien difficile, techniquement, on sent que les équipes maitrisaient la 2D sans problème. Je peux me tromper mais ca semble être pas mal pour ta découverte !
@@Tetryl Ok merci j'avais l'impression que c'était avec Symphonia que la série trouvé à la fois son identité propre et son climax et que pour l'équipe des premiers Tales Of les Stars Ocean étaient plus personnelles mais les jeux 16 bits étant moins long et adorant ceux qui poussent la SNES dans ses derniers retranchements ça peut le faire (j'ai beau m'ennuyer FF6 est vraiment sublime).
Je suis un grand fan de Tales Of, j'étais extrêmement hype par le jeu, je l'avais précommandé et tout. Et des années après je n'ai pas réussi à avancer à cause d'un stupide bug de l'audio qui gâche mon expérience. Je ne suis pas le seul à avoir souffert de ce problème, j'ai tenté de nombreuses solutions au cours du temps mais je n'ai jamais pu y remédier. C'est bien dommage, j'aimerais beaucoup terminer cet opus. Quand j'aurais un nouveau PC peut-être je suppose...
Tales of Arise est le premier tales of que j'ai terminé (et platiné tellement j'ai adoré ). J'ai Berseria a faire et Vesperia et je pense que quand j'aurais fini les Legends of Heroes je m'y mettrais (oui pas demain la veille :-) ) Quand le dld a été annoncé j'étais comme un fou je ne m'y attendais pas du tout . L a conférence Microsoft ou il a été révélé était incroyable il y avait Cyberpunk et Elden Ring . J'ai tout de suite dit je veux ce jeu !! Je comprends tes nuances surtout sur la fin même si moi j'ai adoré du début à la fin .
Super vidéo, merci Tetryl *_*
Ce qui est de tales of arise perso je dirais juste que c’est un ff16 moins beau mais avec une meilleure histoire et aussi un bien meilleur gameplay et je l’ai fait juste après ff16 et il m’as fait voir ff16 d’un bien mauvais œil 😂 le jeu est juste trop bien je ne me suis pas embêter un seul instinct!💙 ce qui est de ta vidéo que dire ?! Tjr d’aussi bonne qualité ! Et toujours un bon moment as passer 🙏 merci pour le travail fournit
Merci pour cette video ! j'avais aimé Tales of Arise. Vivement le DLC (PS : daccord avec toi sur les attaques combinés, on y fait même plus attention passé quelques heures..)
On surveillera ca ! Merci à toi ! 🧡
Merci pour ton avis bienveillant .
j'en prend note,je vais commencer la série avec cet opus.
je m'attend a un jeu adéquat par rapport a mon expérience de joueur
Si jamais il te plaît, je te conseille de surveiller Granblue Fantasy qui sort en février, ça risque de ressembler pas mal a la proposition de Arise 🙂
Superbe vidéo :)
J'ai adoré Tales of Arise malgré ses défauts mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine lassitude dans la licence surement par overdose après avoir fait quasiment tous les opus.
C'est clairement le genre de série que t'as envie d'espacer pour en profiter. Un peu comme les Pokémon, les opus varient tellement peu que si tu manges leur parution annuelle tu fais une indigestion 😅
Merci pour ta vidéo.
Ton ressenti/critique d'Arise est très succinct dommage, il y avait énormément d’éléments à aborder si on souhaite parler d'un futur "standard"/modèle de la série et je n'ai pas compris où tu voulais en venir sur le point autour des décors.
Haha oui je l'admets, je voulais pas non plus que toute la vidéo ne soit qu'une critique de Arise. 😅
Vidéo très sympathique d'une saga dont je suis tombé amoureux avec Tales of Symphonia sorti sur game cube, et tu as eu raison de parler de la catastrophe du récent "remaster"(hm! portage!... et bien raté), une honte... 50 balles pour un remaster éclaté, moins optimisé que le jeu original. Alors que la definive edition de tales of Vesperia ressortie sur xbox one et sûrement aussi PS4 était ce qu'on attendait au minimum d'un remaster.
Sinon, personnellement j'ai kiffé Tales of Arise, même si j'ai eu du mal au début à me familiariser ou plutôt à accepter de système de points de soin que tous les persos avaient en commun et devaient se partager, j'arrêtais pas de me dire que c'était une arnaque car avant chaque perso avait ses propres points de mana pour utiliser des artes de soin. Cependant il y'a des mécaniques de gameplay qui pallient largement à ce système de points de soin en commun. Notamment le fameux carré de chargement qui, quand il est plein, peut permettre de faire une attaque spéciale en duo avec un autre perso. Oui, ces attaques que tu as cité et dit nous émerveillé les 10 premières fois. Il y'a aussi les attaques spéciales personnelles à chaque perso qui se charge avec un losange cette fois. Et les attaques spéciales propres une nouvelles fois à chaque perso et qui se lance une fois qu'on a lancé la barre qui s'égraine, le hors-limite si çà n'a pas changé de nom par rapport aux anciens tales of.
C'est vrai aussi qu'on a l'impression que ce tales of est long, surtout pour un tales of, quoique les anciens tales of étaient très longs aussi et comportaient énormément de blabla, là justement je suis en train de me refaire tales of vesperia et j'ai l'impression d'avoir une alternance entre trop de blabla et de la baston. Donc en soi, la trop longue durée du jeu dans tales of Arise n'est pas si dérangeante même si ok, le dénouement se faisait attendre, je n'ai personnellement pas été déçu de tous les retournements scénaristiques et du scénario tout court du jeu, j'ai beaucoup aimé où le jeu nous a emmené, la fin du jeu, et même le combat final et tous les combats obligatoires à faire avant de faire le dernier fight. Après évidemment c'est mon avis, d'autant plus mon avis en tant que fan de la série.
Graphiquement aussi, ce tales of m'a séduit, je suis heureux qu'ils se soient enfin décidé à quitter ce pseudo cell-shading qu'ils se traînaient depuis si longtemps, même si ils ont quand même voulu garder un effet crayonné, et la licence avait besoin de çà. Ils ont aussi voulu rendre leur oeuvre plus adulte, et çà aussi, c'est une très bonne chose, même si on ne reste pas dépaysé dans l'univers des tales of par cet opus, cela reste typiquement du tales of. Après je ne le nie pas, le dernier tales of auquel j'avais joué m'avait donné un goût d'amertume dans la bouche. Je parle de tales of Zestiria, tales of qui m'avait profondément déçu, moche graphiquement pour de la PS3, gameplay de combat approximatif, peu précis, voir bordelique, qu'est-ce que j'avais été déçu même si je ne lui ai pas laissé sa chance car j'y ai joué max 5 heures. En revanche je me suis rattrapé avec l'animé qui lui était dédié, Tales of Zestiria the X, et là j'ai surkiffé!! Des animations de dingos! une histoire prenante de bout en bout avec des péripéties et des intrigues qui rythmaient l'aventure à la perfection, des persos bien designés et bien travaillés, des pouvoirs impressionnants, 26 épisodes sur deux saisons, et pour pas cher en plus, j'avais payé en neuf l'animé complet en dvd pour seulement 20 euros, je regrette juste aujourd'hui de ne pas l'avoir pris en blu-ray pour seulement 5 euros de plus et pour encore plus de beauté visuelle! Bref, j'ai kiffé.
Pour en revenir à Tales of Arise, j'ai passé plus de 100 heures sur le jeu, j'ai passé d'excellents moments dessus et me suis bien amusé. Maintenant à voir ce que donnera le DLC, je n'en attend pas forcément grand chose, d'autant plus deux ans après, mais j'ai bien envie de me le faire.
Très bonne vidéo. Perso pas encore fait cet opus , donc hâte de voir ce que j'en penserais 😂
Tale of Symphonia New dawn sur wii, m'a énormément marqué émotionnellement
J'ai adoré Tales of Arise vivement le dlc merci pour ta vidéo très agréable comme d'habitude bonne soirée
Super vidéo ! Tales of est ma 2ème saga favorite ! (pas de version physique de prévu pour le DLC ??)
Alors, pas de standalone. Peut être qu'une Définitive Édition sortira avec le dlc dessus. Ça serait loin d'être irréalisable !
On croise les doigts =)
@@Tetryl
On doit pas être nombreux mais j'avais adoré Arise. Au point de faire le "platine" et d'en explorer tous les aspects. Je serai prêt day 1 pour le DLC 🥳🥳
Ah tu peux regarder les commentaires, vous êtes pas mal ! Puis en vrai je l'ai pas détesté, juste "moins apprecié" que les autres !
Salut ! Toujours de la qualité tes vidéos. Je rebondis sur l'épee enflammée que tu dis qui est plus décorative. Je sais pas dans quelle difficulté tu as fait le jeu mais perso en difficulté max c'est impossible de pas se servir de l épée de feu si on veut pas réussir les boss etc. Après c'est intéressant ton opinion étant donnée que la mienne est biaisé vue le fanboy que je suis ça me fait prendre un peu de recul
Alors, j'ai dû la tenter en "moyen", de mémoire !
En vrai ce que je reproche, c'est surtout un système de soin et de "blessure" qui n'est pas assez gratifiant, en tout cas dans mon mode de jeu. Et effectivement, je peux comprendre que ça ne représente pas l'expérience d'autres modes !
J'ai fais quelques tales of dont:
Symphonia sur GameCube
Abyss sur PS2
Eternia sur PSP
Phantasia sur GBA
Arise sur PS4
Vesperia sur XBOX360 et sur Switch
Et j'ai vraiment apprécié les faire. En revanche, il y a des final fantasy et dragon quest que je n'ai pas apprécié, notamment les derniers sorties en date pour ces deux licences. Je trouve que les Tales of s'en sortent plutôt bien, pas autant qu'un Xenoblade ou persona, mais il est pour moi dans la moyenne.
Tales of Vesperia restera à ce jour mon Tales of préféré, mais, j'avoue regretté que Tales of the Abyss soit rester coincé sur PS2 et 3DS, il mériterais un petit Remake-Remaster parce que la pixelisation + texte en anglais ne rendent pas hommage à ce bon jeu ^^
Un jour... abyss en français. J'y crois 👀
Je le trouve sympa mais sans plus. J'ai trouvé aussi la seconde partie assez lourde. Je le conseillerai, si les gens le trouve d'occasion.
Qu'est ce que j'aime cette chaîne ❤
Personnellement en ayant fait plusieurs opus je suis toujours autant fan de Tales of berseria que je préfère aux autres pour son histoire
Ooow merci 🧡🥺
Et berseria, mon préféré. Je l'ai racheté sur Steam pour en parler un jour 👀
@@Tetryl Ben voilà, les grands esprits se rencontrent 😂. Hâte d'une vidéo sur celui-ci alors, si le cœur t'en dit !!
Ma très grosse déception dans ce jeu pour ma part aura été le bestiaire ! On prend un mob et on change sa couleur. Quelle tristesse !
Haha, le classique du rpg. Le swap color 😅
Arise est le seul Tales of que j'ai vraiment fait. J'avais teste Zestiria, mais vite abandonné. Et pour le coup, il a fini comme mon jeu de 2021. Et si je concède que la seconde partie peut parfois être longue, je pense notamment au dernier donjon, je suis tombé amoureux du duo Shione/Alphen, ce qui as bien aidé à faire passer la pilule de mon côté. Du coup, je suis vraiment très curieux de voir ce que peux amener le dlc en terme de thématique et de développement de perso.
Le DLC de Graces était vraiment super cool, je sais pas comment on pourra faire aussi bien en terme de développement de perso !
J'avais adoré Berseria qui se passe dans le même univers que Zestiria, si je peux te donner un conseil je te suggères de faire Tales of Berseria, puis Zestiria en anime (Tales of Zestiria The X) pour avoir une suite cohérente !
J’ai détesté berseria juste avant, mais j’ai bien aimé Arise. Mais je ne l’ai jamais terminé, je suis presque à la fin pourtant (le tunnel scénariste), il faut que je finisse. Seuls gros reproche, on joue des personnes recherchée et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir une armée contre moi. Enfin, la deuxième partie du jeu, j’attendais d’arriver à l’endroit « lointain » depuis un bail! Quelle déception, c’est en partie ça qui m’a fait lâcher. Mise à part ça, la formule est excellente, et que c’est beau. Mais je suis comme toi moyennement fan du scénario qui est servi à la fin du jeu. Là où j’ai aimé que moyennement FF16 j’ai bien aimé ToA. Mais on est loin de Vesperia! Par contre, j’ai pas pu mettre la main sur Graces..
Ah bah c'est l'inverse de mon côté, Berseria quel banger (comme quoi, les gouts) !
Bonjour, votre vidéo est exceptionnelle. Quels J-RPG vous conseillez particulièrement actuellement ? Je vous remercie par avance
Merci beaucoup 🙏
Ça serait pour quelqu'un qui débute ou pas du tout ? Si c'est le cas, ma toute dernière vidéo s'adresse aux gens qui veulent découvrir justement 😁
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais de ce pas aller consulter cette vidéo. Je débute sur les j-rpg et j'ai commencé par ce tale of arise que j'ai trouvé excellent et je voulais en découvrir d'autres. Encore merci, je vais voir cette vidéo !
Hello, j'ai vu la vidéo passer sur twitter, hein X . Connais ��
bref, j'étais curieux d'aller voir ta vidéo sur un jeu qui a été un grand coup de cœur pour moi, alors oui, on est tous différents dans nos ressentis et appréciations d'un titre, surtout d'une licence qui existe depuis longtemps et qui peut Impact les fans de la série selon les directions prises. Personnellement, c'était mon premier tels of, depuis son annonce , la DA m'avait convaincu, et je n'ai pas été déçu sur ce point-là ! Le gameplay que j'ai trouvé bien dynamique, evec le switch entrees le groupe qui divertiser les attaque, les Finish et ciné superbe propre, pour l'histoire, on aime le genre ou pas, tout dépend nos goûts, et attentes, perso vu que c'était mon premier tales of, je ne peux pas comparer la façon ou les autres étés racontés, sur les personnages, intrigue, monde etc.. Moi, la DA et gameplay m'avait satisfait pour passer un bon moment, avec des lieux vraiment cool, les musiques tres cool aussi,
Donc voilà pour mon avis, Et très content lors de l'annonce d'un dlc qui pop ! j'ai vue sur des articles dise plus de 20h en duré de vie ! pour une extension, c'est assez rare d'avoir ce genre de durer, limite, c'est un jeu à par qui fait suite 😆
En tout cas tres bonne vidéo et de son écriture 👍
Clairement tous les avis se valent, et comme tout opus y'a vraiment deux ressentis possibles. J'ai pas vu passer l'info sur la durée de vie du dlc, du coup je te remercie au passage !
si tu veux faire une vidéo sur un tales of, attarde toi sur abyss, imo aucun jeu ne l'égale sur son character development et son histoire (sauf symphonia mais bon mdr), il est unique en son genre
vivement le dlc en tout cas !
Abyss, un des plus "grands" si on arrive à faire abstraction du caractère de Luke avant son "twist" 😅
Mais oui bonne idée !
je trouve ca intéressant de trouver que Arise est torp long, surtout a cause de son act final (seconde partie du jeu), au contraire je l'ai trouvé totalement rushé, mal exécuté et qu'il aurait mérité un jeu complet. A la sortie du jeu il avait clairement été dit que le jeu aurait pas de dlc et surtout pas de suite, je me demande vraiment que suite au succes du jeu, le dlc n'est pas là que pour créer une suite et un tales of arise 2 !
Dommage que le DLC arrive si tard. J ai adoré ce jeu, platiné mais pas conservé malheureusement.
C'est le premier tales of que je n'ai jamais eu le courage de finir à cause de l'ennuis. Il ne m'a pas donné envie de continuer et je le regrette parce que quand je le vois, je me souviens à quel point je le trouvai trop beau et que j'avais envie de faire ce voyage avec les personnages. Mais au moment ou ça devenait intéressant, je l'ai laissé de côté et n'y suis plus jamais retourné. Je me demande encore si j'y reviendrai. La saga tales of fait parti de mes favoris. J'espère que si épisode sur ps5 il y aura, je retrouverai mon adoration de la licence. Parce qu'à mes yeux, je les ai trouvé tous géniaux à leur façon ! Et j'attends encore des versions accessible de ceux qui n'ont jamais été localisé en dehors du japon.
Tales of Legendia (dont la musique me sert de générique) m'a pas mal intrigue aussi. Je me dit que dans les rythmes des parutions des jeux Tales of, y'a pas mal de remakes / portages . J'attends ceux qui nous manquent
Moi c'est l'inverse c'est le 1er que j'ai terminé j'ai adoré jai bien aimer zestiria et berseria mes moin accessible et plus difficile jai fini par lâcher malheureusement alor que celui-ci jai adoré et fait 2fois et je vais faire ma 3eme pour le dlc
Arise a beaucoup de qualité comme il a beaucoup de défauts
Étant un fan incontesté de la licence je l'ai bien évidemment jouer
J'ai pas eu ce problème de rythme dans la 2nd partie du jeux, certains joueurs parlent de "trop de blabla" mais c'est surtt ca Tales of
Arise amène un peu de fraîcheur dans la serie, son histoire ainsi que son scénario je les aient trouvé vraiment bien et la narration était vraiment bonne
Certains personnages dont Law ont été assez mis de côté par la suite pareil pour Vholran qui est un antagoniste de jeux vraiment incomplet alors qu'il aurait pu etre vraiment grand
Techniquement c'est assez a la ramasse comme dhab avec la serie depuis le passage a la ps4 mais c'est nettement mieux que d'habitude cest meme l'opus le plus beau visuellement aussi
Niveau gameplay c'est indéniable pour moi c'est le meilleur système de combat, tt est bien fait, on reprend les bases du gameplay de tales of berseria et Graces tt en enlevant ses defauts. Je suis pas d'accord personnellement quant au fait des attaques combiné cités dans la video
Tales of arise a apporté beaucoup de bonne chose sur plusieurs aspect a la serie, après il souffre quand meme de problemes majeurs (quetes secondaires, antagonistes, technique etc..) mais je pense que la serie a encore de belles annee devant elle et je suis confiant pour la suite de ma licence préférée
La vidéo était très intéressante ✨
Ca serait cool de faire une video sur Tales of Eternia ou encore meme Tales of Phantasia et expliquer son impact sur le JRPG
Clairement c'est une affaire de goûts, c'est bien pour ça que je précise que mon avis n'est pas universel (et que les chiffres de ventes sont de toute façon contre moi). Et je comprends, j'ai pas détesté non plus, et je te rejoins sur le fait qu'à ce jour c'est le jeu Tales of le plus abouti techniquement depuis Phantasia qui avait mis la barre extrêmement haut
@@Tetryl oui bien évidemment, tu le précise dans ta vidéo j'en ai conscience
Mon commentaire reste aussi mon avis personnel, mais je tenais a te faire part de mon avis aussi vu que tu nous a donné le tiens ^^
En tout cas très bonne vidéo, content de voir encore du contenu FR sur cette magnifique série
Le dlc je sais pas quoi en pensé.
J'ai aimé mon aventure dans le jeu (comme beaucoup la 2 premier tiers du jeu). Et je sais pas si ça n'arrive pas trop tard ce Dlc. JE sais qu'il est là, mais j'ai 0 envie de me remettre dedans alors que j'avais aimé l'univers.
Pour un épisode en chronique, Tales of the abyss "Peut on aimer un jeu quand on déteste le protagoniste? " Beaucoup de gens adore Abyss, moi je le supporte pas à cause du héros qui m'a gâché le jeu.
Moi je l’ai adoré ! Je l’ai platine alors que je n’avais jamais platine de jeu avant. Franchement j’attends avec impatience le DLC et remettre la main dessus !
Oh ! Combien d'heures ? 🙂
@@Tetryl 110 heures ☺️
@@TheFouhad Ouah ! Félicitations !
Tout est cyclique.....patience.....les games play de demain seront les références d'hier, une fois les limites techniques atteinte ( ce qui ne serait tardé) ils ( les futures gamers ) repartirons du début 😎✌️
Honnêtement je n'ai jamais trouvé la série extraordinaire globalement elle est bonne mais les fulgurance semblent trop limité changé la formule semble être évident
C’est pas comme ça que tu va réussir à me motiver pour le faire 😅. Il est dans ma bibliothèque steam depuis quelques mois.
Haha, après tu peux le voir avec les commentaires : y'a vraiment deux avis différents. Tant ça sera une vraie révélation pour toi 😁
Personnellement je suis de ceux qui sont réticents à la nouvelle formule, moi qui d'habitude aime plutôt bien les Tales of, je suis resté assez neutre sur certains aspects du jeu.
Même si j'ai des problèmes avec je déteste pas le jeu mais qu'est ce qu'il fait beaucoup de choses à moitié, genre j'ai remarqué durant ma deuxième run du jeu que l'arc narratif de Law s'arrête assez brutalement et très tôt dans l'histoire genre si on veut en savoir plus il faut attendre les saynètes qui sont réservés à développer son personnage sauf que déjà d'une pour moi les saynètes qui sont censés être assez courtes et pas résumer l'histoire de peur que le joueur est complètement zappé celle ci même celle ci ne lui rendent pas justice, bon en général je trouve que le cast entier manque de développement et plus tard ils arrivent pire c'est, au final au moment de la mi-jeu on finit par complétement passer outre et entrer sur une nouvelle intrigue qui très vite devient juste du plot dumping et des couloirs a n'en plus finir de donjon _gros oeil noir en direction du donjon final_. Et puis même comme tu l'as dit y'a des décisions de game design qui sont très cheloues ? Genre le hors limite qui repart 20 ans en arrière et devient quasi incontrôlable et qu'en dehors des persos qui ont une mécanique qui leur permet de convertir les dégâts pour charger leur H.L les autres c'est une fois tout les 100 combats ou quand tu te fais presque mettre au tapis ou les artes divisés par aérien ou terrestre et genre le combat aérien est par pour autant mieux travaillé.
Mais je pense ce qui me mine un peu plus c'est le fait que c'est censé être le futur de la série en fait, c'est pas un futur qui me plaît grandement au vu du nombre de lacunes que j'ai un peu de mal a accepter sur ma deuxième partie, parce que c'est drôle quand j'ai joué pour la première fois j'avais pas grand chose a dire sur le jeu si ce n'est "c'est un jeu bien"
Oh le donjon final, je m'en souviendrai longtemps 🙃
Personnellement je n'ai pas aimé Tales of Arise, peut être que je suis trop nostalgique de mes épisode favoris comme symphonia, vesperia, graces-f et xillia, mais je n'ai pas retrouvé ce charme qu'il y avait dans ces jeux. la direction artistique, le rythme et même des points de gameplay on été trop différents de ce que j'avais l'habitude de voir dans cette série... si bien que parmi tous les tales of que j'ai pu faire, Arise est le seul que je n'ai pas fini. Même Zestiria je l'ai ponçé jusqu'au bout alors que ce n'est clairement pas un de mes favoris... cependant je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'à réellement fait me sentir détaché de ce dernier épisode. Je me suis senti un peu comme à cette période ou Final Fantasy à laisser tomber la formule du tour par tour que j'adorais, un fan des premières heures délaissé au profit du modernisme.
Mais bon tout ceci n'est qu'un ressenti purement personnel et je peux comprendre qu'il ai reçu un très bonne critique.
J'ai le jeu toujours sous blister depuis sa sortie, il faudrait peut être m'y atteler.
J'ai fait pas mal de titre de la série qui est pour moi une des meilleure au côté des ff et dragon quest.
Le meilleur de tous de mon point de vue est sans hésitation aucune Tales of Destiny: Director's Cut
Oh je note !
C'est le meilleur oui! Mon préféré 🥰
Je serait pas contre les ancien jai trouvais trop difficiles sa ete le seule que jai reussi a terminer jai bien aimer zestiria et berseria qui étaient mon préférée jusqua arises
J'ai personnellement moins apprécié Arise que de précédents Tales of. Le nouveau moteur de jeu est une super avancée, ainsi que l'amélioration des animations lors des séquences de dialogue (finit les poteaux). Toutefois, on le ressent bien qu'ils essaient de nouvelles choses, mais au détriment de la perte de détails qui faisaient que la série avait son petit goût à elle. Arise me fait peur, peur qu'ils continuent dans cette lancée et que la licence passe par la case "JRPG lambda". Elle avait son petit truc à elle et ils s'efforcent de retirer tout ça. Maintenant, tout peut s'expliquer par le fait que le jeu n'était pas défini comme un "Tales of" dans sa construction première, mais quand on voit le nombre de ventes mondiales (plus de 2 millions) il se classe déjà top 3 derrière Symphonia et Vesperia. Ce succès avec lequel ils n'avaient pas renouvelé depuis longtemps va certainement les inciter à s'éloigner du "goût" Tales of qu'on connaît... Après, ce n'est pas un mal s'ils proposent un goût unique, différent... en espérant qu'il ne soit pas fade !
Mon second problème avec le futur de la licence, c'est qu'à peine sorti, le suivant était déjà annoncé comme "le jeu anniversaire des 30 ans". Je pressens vraiment qu'ils vont nous annoncer que le suivant sera pour les 35 ans, 40 ans, etc... On pourrait penser que ça ne change rien, mais les différents exemples de l'industrie nous démontrent bien qu'on ne construit pas un jeu de la même manière quand c'est pour une occasion classique que pour un anniversaire. J'ai un peu peur qu'ils s'enferment dans cette spirale "anniversaire".
(Désolé c'est long). Pour parler d'un de tes points de la vidéo : Je ne trouve pas que Tales of Arise est "trop long", je trouve juste que la seconde moitié est moins travaillée. Arise n'arrive pas à nous emporter dans celle-ci, là où un Symphonia y arrive facilement quand on commence à visiter le second monde. Le "Eh non ce n'est pas fini" est mal exécuté et ont fini fatalement par trouver ça "trop long". C'est assez typique aux Tales of finalement, ce moment où l'on se dit "c'est bientôt la fin" et finalement non, bienvenu dans la seconde partie du jeu avec tout ce qui va avec.
Concernant les saynètes, je trouve l'idée intéressante et certainement (oh oui) moins coûteuse que les dessins que nous avions dans les précédents titres. Mais là où Tales of Berseria permettait de nous montrer un potentiel pas complètement exploité, Arise nous permet de voir qu'on se retrouve maintenant très limité à la "fantaisie" qu'on ne peut pas mettre sur des modèles 3D comparés aux dessins.
Super vidéo en tout cas et merci d'avoir lu ce pavé si vous êtes arrivés jusqu'ici 🤣
En vrai je trouve que pour le scénario raconté, tu pouvais couper beaucoup de temps de combat (et de sacs a PV de boss) pour gagner en fluidité. Mais je comprends aussi ton avis haha.
En tout cas Berseria, a jamais !
Je te trouve très dure sur cette opus, certes il est imparfait et je partage ton avis sur le scénario (mais c'est un défaut récurent de la série j'ai envie de dire) et la direction artistique un peu raté même si j'apprécie son style aquarelle, c'est pas hyper propre quoi, mais je trouve qu'il a clairement le meilleur gameplay de la série, c'est l'opus de la maturité. Et après un passage à vide ou la licence peinait à se mettre à jour sur le plan technique, conservant son moteur PS3 sur les opus PS4, ce renouveau a fait du bien à la licence et je suis curieux de voir se qu'elle deviendra par la suite. D'ailleurs c'est également l'opus le mieux vendu de la licence, alors que ses vente était en déclin depuis plusieurs opus cela va sans doute rebooster la série donc c'est très positif, j'y vois une note d'espoir.
J'ai fait le DLC et c'est malheureusement très fainéant et assez décevant en reprenant des élément du jeu et en faisant retomber le niveau du joueur à 70 même s'il a atteint le niveau 100 et débloqué tous les équipement, c'est très frustrant ça obligé à farmer pour augmenté artificiellement la durée de vie de l'extension et justifier son prix excessif. Mais surtout il semble nous préparer à une suite direct, un Tales of Arise 2 donc et c'est difficile à imaginer sur de tel base, j'aurais préféré voir quelque chose de nouveau tirant parti de l'expérience acquise pour nous impressionner davantage et rehausser les exigeance/ambition de la série d'encore un cran.
Sinon pour répondre à ta question j'apprécierais un épisode sur Berseria, un opus au combien imparfait et scenaristiquement confus lui aussi mais qui a su me surprendre par ses thématique mâture et son personnage de Velvet particulièrement marquant par rapport au reste de la saga.
Ah bah Berseria c'est mon épisode préféré, donc oui, ça sera exaucé un jour 👀
J'ai vraiment aimé certaines parties de la proposition, mais dans la globalité, j'ai trouvé le tout entaché par quelques trop grosses lourdeurs. J'évite cependant de porter un jugement aux gens qui ont pu apprécier le jeu, et je comprends tout à fait qu'en tant qu'épisode "croisement", il perdra forcément des gens en chemin !
Merci pour ton retour sur le DLC, je n'ai pas pu le lancer encore. Cela sera fait pour la science, même si tes retours et ceux que j'ai pu lire n'ont pas l'air d'aller relever ce qui aurait pu me décevoir !
@@Tetryl Oui clairement c'est pas le DLC qui te fera changer d'avis sur le titre. Tales oof Arise aura au moins eu le mérite de me motiver a m'interessé a la saga que j'avais découvert avec le remaster de Symphonia sur PS3 qui ne m'avait pas convaincu plus que ca mais suffisamenet pour acheter tous les opus d'occasion sans pour autant trouver le temps et la motivation de les lancer. Zestiria et Berseria ont donc attendu Arise pour que je m'y colle (j'ai aussi fait le remaster de Vesperia entre temps). Il me reste encore Graces F et Xillia 1 & 2 mais ca ne saurait tarder =)
A titre perso, je ne comprends pas trop l'obsession de renouveau de gameplay, dès qu'un titre sort il y a des gens pour dire "ouais mais c'est le même gamplay que dans ....." Bah moi ca ne me pose aucun problème en fait, surtout dans un rpg du moment que l'univers est réussi, les persos charismatique et l'histoire cool, vous pouvez me sortir le même gameplay à l'infini ça m'ira très bien, alors oui avec le passage à la 3D il a fallu réadapter tout l'univers du JV, on ne pouvait pas faire la même chose que en 2D.
Pour moi par ex la licence ff s'est perdue avec ses test d'évolution de gameplay et ne sait plus faire du FF
J'ai bien aimé ce Tales Of, même si je dois admettre que ta critique est plutot juste, j'ai aussi trouvé le scénar un peu saccadé et le grand méchant bah pas génial
Mais c'est probablement le meilleur rpg des ces dernières années pour ma part entre autre parce que le niveau général est pas fou, on est loin de celui d'il y a 20 ans...
le nombre de fois ou je me suis dit : ça c est le dernier boss🤣
le jeu fait des longueurs certes mais j'ai aimer dans l'ensemble
fais nous un truc sur after f ce serait cool👌
Oh, mais pareil ! La dernière partie, quel longueur infinie 😭
After f ? J'ai cherché j'ai rien trouvé 😅
qui on passage ta le DLC qui va arriver demain.
par contre les joueur son tous d'accord pour que la premier parti étais parfaite ou on n'a battu tous les seigneur pas besoin d'avoir une seconde parti qui na plus grand chose a raconté a par de prolonger l'histoire.
Intéressant que je retrouve un peu partout..au début tout le monde semblait adoré Arise et sur la fin j'ai vraiment senti qu'ils étaient gavé et ca durait trop longtemps
Je te trouve assez dur avec ce Tales of Arise, personnellement il reste un de mes JRPG préféré. Je l'ai même largement préféré à FF XVI si on doit le comparer à un des gros JRPG sorti récemment.
Haha, oui ça reste mes gouts perso, je n'ai pas eu envie d'être cinglant et de manquer de respect gratuitement aux gens qui ont aimé. Y'a des choses qui "techniquement" ne vont pas, mais après certains points ça reste une affaire de gouts, et ton avis ne vaut pas moins que le mien là-dessus !
je le considèrerais comme un des meilleurs tales of le jour ou bandai remettra le multijoueur pour comme 90% des tales of.
ps: merci aux modders passionné de l'avoir fait à la place de bandai sur pc
Oh j'avais pas vu le mode multi ! Trop chouette, dur de se passer des Mods tellement y'a des ajouts formidables !
@@Tetryl bah merci a eux surtout d'avoir intégré quelque chose qui devait être présent dès le début...
Comme beaucoup j'ai été déçu par la dernière partie du jeu, c'était devenu une purge. Cela dit, avec le temps mes souvenirs du jeu se bonifient et je me rends compte qu'ils m'a bien + marqué que je le pensais. J'ai hâte de faire le DLC.
J'y ai joué 6h et basta. J'ai pas fini un tales depuis symphonia
Personnellement je n'ai pas réussi à aimer ce tales of. Pourtant j'en ai fait pas mal mais ici la lassitude est très vite venue. Je n'ai peut-être as bien compris le système de combat mais j'ai toujours eu l'impression que le moindre mob demandais énormément de coup avant de clamser. L'histoire ne m'a pas non plus transcendé, j'ai trouvé peu cohérent le monde en lui même, avec une "exploration" (même si ce n'est pas le coeur du jeu) peu intéressante. Et le denier segment du jeu était horrible à mon sens, avec un levelling a te taper et le dernier boss pouah. J'ai du regarder la fin sur youtube et je n'ai pas regretté une seule seconde de ne pas l'avoir fini.
Après en terme de tales of préféré j'ai symphonia versperia, xilia 1 et 2 et berseria.
Berseria, un de mes pref 🧡
On partage pas mal de ressentis haha, on verra si le DLC sera plus plaisant
@@Tetryl oui c'est ce que je me suis dit en regardant ta vidéo 🤣.
Je suis le seul a trouvé que tales of arise est très voir beaucoup trop similaire à symphonia niveau lore. Deux mondes des oppresseurs des caillou sur les mains .
En réalité beaucoup de jeux Tales of ont pour ressort narratif "l'autre monde", c'est pas une caractéristique obligatoire mais beaucoup d'opus l'intègrent. J'avais adoré Eternia qui est un bon exemple de ce ressort scénaristique 👀
J'ai découvert le J-RPG avec Final Fantasy VIII, je suis longtemps resté sur des classiques (Golden Sun) avant d'étendre mes horizons.
J'ai testé la série des Tales avec Graces f. Je me suis un peu forcé à finir le jeu mais j'ai apprécié le moment tout de même. Je n'ai cependant aujourd'hui souvenir ni des personnages, ni de l'histoire, comme quoi il ne m'a pas marqué.
J'ai voulu expérimenter de nouveau la série avec Xillia. J'ai ressenti un peu la même chose que chez Graces, mais cette fois je ne me suis pas forcé, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais d'habitude: j'ai sciemment arrêté d'y jouer. Je n'arrive décidément pas à accrocher à la série. Et je n'ai donc pas testé Arise malgré les bons retours d'une connaissance qui n'est pourtant pas un fan du style animé.
Pas grave. Les J-RPG sont l'un de mes styles favoris, et ils durent tellement longtemps qu'on peut difficilement tous les faire. J'ai mes nouveaux favoris (Xenoblade) et j'ouvre mon catalogue à d'autres nouveautés (indépendants, Vanillaware), ça m'occupe bien assez.
Cette approche stylisée des décos est à mes yeux infiniment plus intéressante que la bouillasse pseudo-photoréaliste sans âme qu'on nous ressort à tout bout de champ et qui a culminé dans le récent Final Fantasy XVI. Lequel vole un nombre incalculable d'éléments majeurs à ce Tales of Arise, d'ailleurs, sans jamais l'égaler en rien. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Je n'avais pas apprécié un tales of depuis symphonia, j'ai trouvé arise extra. Par contre, comment ne pas aller dans ton sens concernant l'épée de feu : je ne l'ai jamais utilisée de quasi toute l'aventure
Imagines un mec explique qu'elle sert à rien et la met sur la miniature de la vidéo, chelou …. 👀
En tout cas je peux comprendre que l'on se retrouve plus dans Arise que dans les autres jeux ! C'est son côté clivant qui tranche avec le reste de la série !
Histoire niaise alors qu'il disait que ça allait être plus mature (Olala les méchants sont trop méchants et font des trucs de méchants? Je ne peux pas y croire !).
Perso cliché, ce sont juste des tropes d'animés.
Ils répètent sans cesse la même chose dans l'histoire.
bref j'étais hyper déçu.
Je me rappelle avoir été très déçu par ce titre. Il avait été vendu comme un opus plus sombre et mâture. Pour le contexte, je sortais de persona 5 et disco elysium quand j'ai lancé le titre et j'ai trouvé l'histoire moins enfantine mais pas adulte pour autant. Certains passages (notamment le background du héros) m'ont un peu donné l'impression d'un récit plus adolescent que mâture. J'en attendais peut être trop mais difficile de ne pas le comparer avec le reste de la production. Il me semble impératif que la licence trouve au moins un élément qui lui soit propre.
Je suis assez d'accord avec ton constat !
Que reste t'il?
rien il est decevant. Le système de combat a bien régressé j'avais adoré celui du tales of grace f.
Niveau personnage faire plus clichés c'est difficile. Sinon il m'a fait penser à Pokemon on bat le seigneur puis on avance dans la prochaine zone. là aussi c'est vieillot.
Niveau scénario c'est vraiment niais surtout la fin du jeu. Il n'a rien apporté à la serie à part peut etre de meilleur graphisme.
Moi ce jeux la et le premier tales of
Et c'est un excellent point d'entrée je pense !
@@Tetryl je suis d'accord avec toi le seul problème que j'ai avec le jeux j'ai pris la version la plus chère avec tout les dlc mais pour le prochen qui arrive je dois à nouveau payé pour un dlc à 30 euro et ça m'énerve mais sinon j'ai adoré le jeu et le crossover avec sword art online ma bien fais rire vue que j'ai mis le skin de kirito à mon personnage du coup ça le fais pas 😂😂😂😂
J'ai trouvé que Zestiria a été le déclic du renouveau de la série. Elles ont pu être très imparfaites, mais de nouvelles idées ont été tentées et ont servi de socle pour les épisodes récents, comme le monde un peu plus ouvert et les combats sans transition.
Oui c'est clairement un bon point de réflexion, hâte de découvrir ce qui sera gardé dans les jeux suivants !
je reponds au titre , j'ai pas le temps de regarder la video, pour moi les tales of c’était un peu les rpg que tu fais quand il n 'y rien d'autre a faire, mais ça progressait petit à petit, en qualité et pour ma part les meilleurs restent le tout premier "Tales of Phantasia" sur super nintendo, et l'avant dernier, Tales of berseria, donc, non, tales of arise , est assez banal, scenario deja vu 100 fois, combat tres relou a partir de la moitié du jeu. C'est rare que je ne finisse pas un rpg, mais lui en fait parti, donc non, en tout cas , j'espere pas
Dommage que tu n'aies pas le temps, tu y aurait peut être trouvé ton compte ✌️
Le tales que j'ai le moins aimé
le début du jeu partait plutôt bien je dirais
mais je n'ai ressentit aucun attachement pour les personnages
J'ai trouvé la personnalité d'Alphen pas super bien définie
les personnages se faisaient trop vite confiance à mon goût
bref j'ai pas aimé
les boss étaient cool par contre
J'ai surtout ressenti ça avec Law je pense. Les autres m'on pas plus choqué que ça, j'ai même plutôt apprécié Dohalim et Kisara qui ajoutent un nouveau point de vue vraiment chouette.
J'ai trouvé le jeu pas mal. C'est pas trop moche, les combats sont bien foutus (un petit côté valkyrie profile 2.0), l'histoire et les personnages corrects. Cependant...
La réalisation et la mise en scène sont à la rue (exception faite de quelques scènes clef qui se comptent sur les doigts d'une main et les cinématiques animées) et typiquement je n'ai pas aimé les dialogues format BD qui illustrent parfaitement selon moi que le mieux est l'ennemi du bien,
la romance principale ne fonctionne pas du tout pour moi,
les ennemis sont des sacs à pv qui rendent le système de combat répétitif et pénible,
les décors font très artificiels avec une volonté constante de placer des éléments visuellement impressionnant mais pratiquement toujours gratuits voir aberrant,
les biomes sont peu inspirés et peu créatifs (un désert, la neige, la plaine de xenoblade mais sans le lore derrière...) avec du colorswap sur les monstres à gogo,
la première partie du scénario est super redondante, on se croirait dans les premiers chapitres de fly,
le scénario se prête vachement à des changements sociétales important mais le monde ne change en fait pratiquement pas pendant l'histoire,
il y a un manque de lisibilité : c'est facile de passer à côté des répliques en combat et les dialogues sont perdus si on a le malheur d'entrer en combat ou de charger une nouvelle zone...
Néanmoins, j'ai terminé ce jeu contrairement à berseria et je suis même allé jusqu'à faire le contenu endgame optionnel. Je ne regrette pas le temps passé même si le jeu manque un peu de moyens selon moi. Par contre, le DLC ne m'attire franchement pas.
J'avoue que je me demande ce que pourrait bien ajouter le DLC. Pour aller dans l'exemple que j'ai cité, Graces n'avait pas "besoin" de ce DLC, mais il est intégré de manière plutôt élégante et conclue superbement les développements de personnages, j'espère qu'il sera dans la même veine !
Tales of Arise fait partie des tales of que j'ai le moins aimé, je n'ai pas aimé le scénario et graphiquement même si c'est assez réussi, cela m'a moins inspiré. D'ailleurs j'ai relancé Tales of vesperia sur Switch car j'avais une envie de tales of en mode portable récemment 🙂
Merci pour la vidéo.
Jamais fait la définitive édition de Vesperia ! Un jour 👀
C'est pas un dlc qui va sauver ce massacre alors oui le jeu est "beau", le gameplay fait le café (largement perfectible parce que le système de jauge de break devient très vite lourd) mais alors niveau scénario et personnages c'est sans doute l'un des pires tellement c'est niais et mal écrit (puis le nombre de saynète inutiles qui répète juste ce qui a été dis/montrer dans une cinématique qui la précède c'est grave). Puis durée de vie ridicule pour le 100% et aucun intérêt au ng+. En bref c'est un jeu moyen loin d'un berseria qui lui est une pépite sur tous les points.
En ce qui est mon cas s'il font ils reprennent le gameplay lent d'ARISE plus jamais je touche à la série. Il a le pire gameplay de la série et l'histoire je dirais pas comme j'ai eu la bonne idée de revendre le jeu à la fin de l'act 1
Haha, les goûts ne se discutent pas. C'est sage de respecter ton temps et de ne pas te forcer plus !