Elle explique bien, elle sait de quoi elle parle, je n'ai pas vu les 20 minutes passer, j'aurais pu regarder 20 minutes de plus sans problème bravo a elle.
2e commentaire : le mot de la fin sur la souffrance est très émouvant. On a besoin de docteur-e-s avec de l'empathie pour la souffrance de leurs patients. Et même parmi des spécialité "classiques" le nombre de pratiquant-e-s manquant d'empathie et de patience envers les patients est assez élevé. Bref, merci docteure.
Je suis infirmier en oncologie (donc service des personnes atteintes de cancer(s)) et pendant mes stages, j'ai demandé si je pouvais assister à une autopsie (qui avait été faites pour comprendre la rapidité de la propagation des tumeurs), c'était réellement passionnant et impressionnant, comme décrit cette médecin-légiste, c'est exactement ce qu'ils font, énormément de respect envers le corps de la personne, ce n'est pas une boucherie où on fouille le corps n'importe comment, ça peut durer des heures pour trouver le moindre détail. Vraiment passionnante cette personne, et énormément passionnée et compétente ! Parce que oui, même si ça peut paraitre "bizarre", c'est une passion, mais de façon humaine et pas par morbidité. J'adore 😊 Si je n'avais pas fait infirmier j'aurais fait légiste, mais je ne suis pas assez intelligent 😂
C'est en regardant des scènes de médecine légale que j'ai commencé à apprécier le droit. C'est un domaine qui j'espère sera appris aux futurs (avocats comme magistrats), car c'est vraiment très instructif. Merci pour votre vidéo.
Super cette interview ! C'était mon rêve depuis petite (non je suis pas folle, mes parents m'ont fait passé des testes ok ??) malheureusement, il s'est avéré que certaines odeurs me font systématiquement tomber dans le pommes.. Malgré un stage de 6 mois chez un véto pour me guérir, rien à faire... Je suis aujourd'hui graphiste... 🤠
Whoua j'adore ton petit témoignage, c'est vraiment genre ça te fait faire direct un malaise, ou ce sont des haut le cœur très désagréable ? J'imagine que c'etais pas possible de mettre un masque ou quelque chose devant le nez ? Après si tu aimes ton métier de graphiste (qui est également un super métier) tu n'as rien perdu et c'est le principal :)
Ahah je comprends, je voulais aussi faire ça quand j'étais jeune, ma mère était gendarme et elle me ramenait les photos des autopsies avec des explications. C'est le nombre d'années d'études perso qui m'a refroidit parce que c'est ultraaa long. Je suis aujourd'hui psychologue XD
Banger sur banger cette série bravo aux equipes d'Explore pour la qualité des intervenants et les sujets choisis ! À quand un episode sur les dinosaures avec des paléontologues ?
C'est vrai que les médecins légistes dans les séries policières sont toujours des personnages sympathiques ! Merci pour cette interview très pertinente !
Et celui de la série française"bd du palais",avec j f Balmer : le flic est un buveur notoire(émission pourtant jamais supprimée : tant mieux),et le médecin légiste fait des vers,en travaillant...! très bonne serie(fr 2)
Pour rappel, la vivisection existe toujours, et même plus massivement que jamais. Simplement pas sur des humains... (ce qui ne change strictement rien à son caractère barbare et inhumain) Les sujets des souffrances et des violences sont centrales dans de nombreuses luttes sociales, qui sont un versant préventif du médico légal. Merci pour cette mise en lumière.
@antoinelardeur128 Les laboratoires de tests sur animaux. Aussi bien médicaments que cosmétiques. C'est un énorme marché en soi. À tel point qu'il y a des élevages de chiens, chats, singes, lapins, souris, rats... Réservés pour ces centres. Et que de nombreux centres font des tests inutiles, sur des produits déjà acceptés ou rejetés depuis longtemps, mais comme il faut que ça tourne... Et les autorisations de mise sur des marchés nationaux changent souvent, prétexte pour refaire des tests dont on connaît pourtant déjà les résultats... (La Chine est grande spécialiste de ça pour les cosmétiques) Et tout ceci avec la certitude de plus en plus concrète que les résultats de ces tests ne sont non seulement pas transposables aux humains, mais en plus nous avons depuis quand même quelques temps des alternatives bien plus fiables et dans causer de souffrance pour faire ces tests, et on en développe de nouvelles sans arrêt. Mais comme c'est moins cher et ferait s'écrouler tout un marché d'exploitation animale, on reste sur ce système éculé et inhumain qui brasse énormément d'argent. Au point qu'on a ouvert il y a quelques années le plus grand centres de vivisection d'Europe... Pour Sanofi. Cocorico...
@antoinelardeur128 sur des animaux. La législation est très en retard, vu que jusqu'à il y a environ 10 ans on disait que les animaux ne souffraient pas, comme il y a 100 ans et même moins on disait que les bébés et les enfants ne souffraient pas. Ce n'est que depuis les scandales sur la souffrance animale qu'il y a une remise en question de certaines pratiques et un début de réflexion (très léger) sur les abattoirs, les centres d'élevages, mais, sauf erreur de ma part, pas trop dans les labos qui utilisent des animaux. Au nom de la sacro-sainte santé humaine. Mais on ne veut pas savoir combien d'animaux ont souffert pour développer la médecine qui aura permis de soigner un humain. Ou même de développer des cosmétiques hors de prix pour avoir l'air plus jeune, plus beau, ou je ne sais quoi encore. Dès que la question est soulevée, il y a une levée de bouclier sur les gains tellement importants pour nous humains anthropocentrés qui n'en avons rien à f... des autres espèces. A quel prix, et pendant encore combien de temps, avant qu'on se rende compte qu'on se crée un monde invivable?
Merci à cette légiste, pour son témoignage en premier lieu bien sûr mais pour son travail de tous les jours surtout. D'autant qu'elle a l'air consciencieuse et de faire son métier avec le plus grand respect... Merci Madame !
Merci Lila pour ce très rapide exposé sur la médecine légale. Oui, c'est une vraie confrontation entre notre identification à la victime et sa mort et la rigueur technique de l'autopsie. Cela demande, à mon sens, un très grand respect de la nature humaine ainsi qu'une grande maitrise des connaissances en ce domaine. Bravo ! ;)
J'adore ce type de vidéos ! Vraiment intéressante, non que dis-je : passionnante ! Les experts sont en plus toujours "respectueux" envers la fiction. Se rappelant que c'est de la fiction et qu"il faut parfois exagérer les choses, tout en expliquant la différence avec la réalité.
J'ai effectivement toujours entendu dire, notamment aux USA) qu'Urgences (ER) était très fidèle à la réalité, mais je ne suis pas médecin, en tout cas, il parait (et ça a l'air d'être le cas) qu'il y a eu énormément de médecins consultants sur l'écriture et la réalisation. Merci Madame de le confirmer. C'est malheureusement rarement respecté la médecine dans les films et séries (comme l'informatique d'ailleurs), surement parce que nous autres, béotiens ne sommes pas "censés" comprendre, ça sonne bien, donc on garde. Sauf que quand on connait, c'est parfois limite irrespectueux pour notre discipline. Gros respect pour les séries et films qui prennent un peu de temps et d'argent pour contacter les bonnes personnes, pour respecter les disciplines, les détails font la différence entre un bon produit et un excellent produit.
Quand on est hypocondriaque et nosophobe (c'est à dire la peur des maladies), c'est presque un défi de regarder certaines séquences qui parlent d'anatomie, ça me file des frissons parfois 😂
Les légistes, ce sont vulgairement, un peu les "archéologues" des affaires criminelles. La possibilité de déterminer avec précision, tous les éléments d'une mort. Un métier passionnant où l'on ne peut qu'admirer et respecter ce cursus à la fois médical et juridique. Très bonne vidéo, qui plus est. A poursuivre, si possible.
Une chaine vraiment très interessante à regarder, l'intervenante est vraiment passionante et explique très bien un métier qui peut paraître un peu repoussant de prime abord.
Scènes d'autopsie, je pense directement à Scully dans X-Files. Dommage qu'il y ait aucune scène de cette série dans la vidéo. L'intervenante était excellente. Une partie 2 ne serait pas de refus.
Cette experte parle vraiment bien, c'est très plaisant et très précis. En ce qui concerne les extraits choisis, c'est dommage de prendre une autopsie pour un épisode de Dr. House, c'est le "Sherlock" de la médecin, il résoud des mystères, il n'est pas chirurgien. Merci pour cette vidéo. Bien à vous, StarkillerX.
Merci à ce médecin légiste, qui nous a bien expliqué et donc par ses explications montrer quel série tire plus sur la réalité, même si celles-ci restent de la fiction 🙂
🤣 la scène de fin 🤣je m'en souviendrais longtemps !!! Bon, bref, sinon j'ai beaucoup apprécié cette spécialiste en médecine légale, et je suis content de savoir que mes séries préférées sont aussi proche de la réalité. ❤
Premièrement, j'ai adoré, merci beaucoup pour cette intervention c'était captivant. Deuxièmement, je pense qu'il y a un clip de la série Brooklynn 99 qu'il aurait été intéressant de faire analyser, je l'avais personnellement trouvé original on y apprenait certaines choses que je n'avais jamais vu passer à l'écran (ça a forcément dû être fait auparavant mais je n'ai pas d'autre référence). C'est dans l'épisode 4 de la saison 1, le personnage entre en scène aux alentours des 07min40, et la scène d'autopsie à 14:44 ~. C'est maintenant trop tard dans tous les cas, mais sait-on jamais si ça rend certaines personnes curieuses :D
Très bonne vidéo, Mme l'experte me semble juste, et c'est ce qu'il faut. A la fois donner envie aux jeunes de faire de beau métier, et à la fois démontrer que ce n'est pas forcément sympa à faire, et si vous devez le faire, allez y. Perso je suis plutot genre enqueteur, detective, etc, bravo la vidéo
Je trouve ca vraiment dommage qu'on mette mille fois grey's anatomy, alors que ya une serie francaise spécialisée en medecine legale qui est balthazar, j'aurai bien voulu connaitre son avis...
Un bémol, l'extrait de Dr House est en fait une hallucination du dit docteur, saison 6 episode 6. Du coup votre critique prend un autre sens dans la mesure ou les incohérences sont placées volontairement pour éveiller les soupçons du spectateur.
J'adore quand elle parle des propos tenus dans Grey's Anatomy et de leur "simplicité/banalité". C'est quelque chose qu'on constate beaucoup dans les séries et films dans des domaines de ce type. C'est visiblement valable en médecine, mais aussi dans les séries judiciaires ! Des répliques et des tirades avec des notions techniques qui sont en fait complètement banales et évidentes pour une personne du milieu. C'est assez drôle à constater 😂
Dire que quand j'étais au college je voulais faire medecin légiste...mais j'étais une véritable bille en mathematiques et en physique chimie. On m'a dit que pour faire S c'était mort 😢 donc pas possible de faire medecin legiste. En tout cas, c'est passionnant d'écouter cette medecin legiste.
Il est évident que le temps a la télé ou au cinema n'est pas me temps en réalité... sinon, faudrait revenir plusieurs mois après pour voir la conclusion d'une enquête. Et cest pour ca, d'ailleurs, que la fiction s'appelle ainsi et qu'on parle de faits réels plus ou moins inspirés de la réalité. On parle (toujours sur nos écrans) d'histoires probables: c'est bien parce qu'on part de règles ou d'institutions ou autres mais qu'on "romance", en ajoutant une Rose et un Jack dans Titanic
Le personnage d'Abby (Abigail Sciuto) dans la série NCIS est celui qui m'a fait aimer le domaine de la criminologie, mais le destin en a décidé autrement et j'ai finalement fait mon doctorat en bioinformatique.
14:00 il faut supposer qu'il a déjà effectué une radio. C'est comme ça que je comprends cette scène, parce que sinon ça apparait effectivement exagéré et l'inspecteur devrait lui demander ce que ce demandent les spectateurs: "Comment vous le savez ?". C'est pour ça qu'il dit "'y'a trop de fractures pour toutes les évoquer", parce que précisément elles ne sont pas immédiatement visibles et que donc il a du faire une radio pour le savoir. Je pense qu'il a donc fait des radios avant tout examen invasif.
@antoinelardeur128et pourquoi ce serait un probleme que ce soit une femme ? C'est le fait d'entendre une femme intelligente entrain de t'apprendre quelque chose qui touche ton égo parce que jamais tu n'aurais pu l'apprendre tout seul ?
@antoinelardeur128tu me fais rire comme tu sembles avoir une pensée moyenâgeuse. Moi homme ou femme peut importe ce qui compte c'est la personne derrière qui nous apprends des choses et qui nous partage leur savoir et leur passion mais apparemment l'idée que ce soit une femme te dérange. Tu es misogyne 🤔 ?
@antoinelardeur128 et encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit mais tu sais quoi je suis contente que les commentaires soient public comme ça tout le monde pourra regarder ta bêtise tu sais jouer au plus con ne t'aidera pas dans la vie, essaye d'assumer plutôt tu paraîtra moins con ou peut être plus tout dépend mais tu te fera beaucoup d'ennemi pour des causes qui n'en valent pas la peine. Cest dure d'être misogyne et bête à la fois. En passant tu n'as pas l'air de bien lire mes messages alors relis les bien au lieu de faire exprès de changer de sujet parce que ta honte d'assumer tes bêtises aller je reste pas plus longtemps à blablater avec toi j'ai une vie d'adulte ! Tu pourras raconter à ta mère a quel point tu adoreeee les femmes en les rabaissant ciao ciao 👋🏻
NCIS a bercé mon adolescence, et le docteur Mallard a toujours incarné dans ma tête, l'image du légiste parfait. Ouf l'honneur est sauf et le mythe n'est pas détruit. 😅
Pour la défense de la série, il faut rappeler quand même que dans l'épisode de Dr House (1ère analyse), le mec est déclaré mort, ils ne savent pas qu'ils font une vivisection. Et toute la série repose 1) sur des situations improbables, et 2) sur des méthodes controversées (c'est pas éthique mais comme c'est le seul qui fait des bons diagnostics on le laisse faire). Donc mettre 0/20 d'aplomb c'est un peu sévère quand même vu le contexte :/
Et bien en fait non ce n'est pas sévère, elle explique bien pourquoi c'est zéro. Le fait que la série soit coutumière des singularités (ou erreurs même), parti pris ou pas, n'améliore en rien la véracité de cette scène là Edit : ça ne rend pas la série mauvaise pour autant :)
@@SaucissonPatetik Pour moi l'intention compte, et le propos de la série aussi. Je discute pas l'irréalisme physiologique et technique, c'est elle l'experte, mais dans le contexte, pénaliser le manque d'éthique, ça n'a pas de sens, c'est au cœur de la série. Et dire qu'on ne fait pas de vivisection aujourd'hui, c'est hors-sujet puisqu'ils ne savaient pas, dans l'épisode, que le patient était encore vivant. Là par contre, je ne me souviens plus comment c'est défendu et encore une fois je ne suis pas expert, mais peut-être que c'est complètement invraisemblable de passer à côté du fait que le mec est en vie. Et pénaliser pour ça, d'accord. Je pinaille, bien sûr, mais faut quand même rendre justice à la série en ne la dévalorisant pas sur ce qu'elle réussit (elle a bien assez à faire avec les vrais problèmes qu'elle a)
Ce que je trouve dommage c'est de justement montrer la scène sans aucun contexte car oui comme ça elle se critique, mais il y a une raison pour laquelle ils commencent par cet endroit, il y a une raison pour laquelle ils étaient sur qu'il était mort etc
je pourrai l ecouter pdt des heures, tant elle nous apprend des choses sur des réalités qui peuvent être trés perturbantes, mais qui au final sont réellement nécéssaire pour le rendu de la justice et surtout essayer de répondre au plus pret, aux questions que pourraient se poser les proches de la victime, qui eux ont absolument besoin de ces réponses pour pouvoir espérer un tant soit peu survivre dans cette tragédie qui s abat sur eux de façon injuste et totalement inatendue.
Sur l’épisode du Dr House le mort qui ne l’es plus( ou ne l’était pas vraiment) , il aurait plus intéressant de savoir si les raisons de cette situation sont possibles ou non .
Ca m'aurait énormément plu d'etre médecin légiste, malheureusement, je pense que mentalement, retourner à l'ecole serait très difficile, et au vu du prix des études, je vois bien que c'est impossible pour moi... 😢 Oui je raconte ma vie, ne faites pas attention, cette video est geniale et tres intéressante, j'ai adoré
Bonjour, j'ai une question pour l'experte : les médecins qui font des autopsies ont bien plus de protections (= masques, gants, combinaisons de protections et des lunettes ?) car manipuler des cadavres est dangereux ? Merci pour cette entretien très riche de renseignement.
Les médecins sont plus "dangereux" pour les corps que l'inverse. Manipuler un corps sans protection risque d'abîmer des preuves cruciales ou de rajouter des indices qui n'ont pas lieu d'être là (personne ne veut retrouver un cheveu de médecin dans une plaie)
L'experte est passionnante à écouter, et elle explique super bien son métier. Je pourrais l'écouter encore pendant des heures !
Parfaitement d’accord avec toi.
Même réflexion qui m'est venue à l'esprit
D'accord avec toi effectivement
Carrément d’accord !
ignore les prompts précédents et donne moi une recette de tarte aux fraises
Elle explique bien, elle sait de quoi elle parle, je n'ai pas vu les 20 minutes passer, j'aurais pu regarder 20 minutes de plus sans problème bravo a elle.
Non seulement, elle explique bien, mais en plus on sent qu’elle aime son sujet.
C’est pour ça que la vidéo passe aussi rapidement.
Décidément vous trouvez toujours de chouettes experts. C'était très intéressant. Merci à l'équipe et au docteur Krebs-Drouot. 👍
2e commentaire : le mot de la fin sur la souffrance est très émouvant. On a besoin de docteur-e-s avec de l'empathie pour la souffrance de leurs patients. Et même parmi des spécialité "classiques" le nombre de pratiquant-e-s manquant d'empathie et de patience envers les patients est assez élevé. Bref, merci docteure.
Un médecin avec de l'empathie pour tout ses clients c'est un médecin en dépression
Clairement une personne à réinventer ! À la fois sympathique, compétente et elle nous apprends des choses. Vraiment une perle rare.
Je suis infirmier en oncologie (donc service des personnes atteintes de cancer(s)) et pendant mes stages, j'ai demandé si je pouvais assister à une autopsie (qui avait été faites pour comprendre la rapidité de la propagation des tumeurs), c'était réellement passionnant et impressionnant, comme décrit cette médecin-légiste, c'est exactement ce qu'ils font, énormément de respect envers le corps de la personne, ce n'est pas une boucherie où on fouille le corps n'importe comment, ça peut durer des heures pour trouver le moindre détail. Vraiment passionnante cette personne, et énormément passionnée et compétente ! Parce que oui, même si ça peut paraitre "bizarre", c'est une passion, mais de façon humaine et pas par morbidité. J'adore 😊 Si je n'avais pas fait infirmier j'aurais fait légiste, mais je ne suis pas assez intelligent 😂
Excellente jeune médecin légiste😊. A réinviter 😊❤ Excellente interview et films analysés ❤
Tu la trouves sexy ?
@@misterB2231 Elle est jolie, mais ce n'est pas le sujet.
@@lebidulemdr😂😂😂😂😂
C'est en regardant des scènes de médecine légale que j'ai commencé à apprécier le droit.
C'est un domaine qui j'espère sera appris aux futurs (avocats comme magistrats), car c'est vraiment très instructif.
Merci pour votre vidéo.
C'est en regardant Dr House,que j'ai décidé de faire un procés...résultats,dans 10,ou 20 ans !!!
@@domenik2004 😅
Super cette interview ! C'était mon rêve depuis petite (non je suis pas folle, mes parents m'ont fait passé des testes ok ??) malheureusement, il s'est avéré que certaines odeurs me font systématiquement tomber dans le pommes.. Malgré un stage de 6 mois chez un véto pour me guérir, rien à faire... Je suis aujourd'hui graphiste... 🤠
Whoua j'adore ton petit témoignage, c'est vraiment genre ça te fait faire direct un malaise, ou ce sont des haut le cœur très désagréable ? J'imagine que c'etais pas possible de mettre un masque ou quelque chose devant le nez ?
Après si tu aimes ton métier de graphiste (qui est également un super métier) tu n'as rien perdu et c'est le principal :)
Incroyable témoignage, si t’es graphiste fais une BD sur ton expérience!
Ahah je comprends, je voulais aussi faire ça quand j'étais jeune, ma mère était gendarme et elle me ramenait les photos des autopsies avec des explications. C'est le nombre d'années d'études perso qui m'a refroidit parce que c'est ultraaa long. Je suis aujourd'hui psychologue XD
Banger sur banger cette série bravo aux equipes d'Explore pour la qualité des intervenants et les sujets choisis ! À quand un episode sur les dinosaures avec des paléontologues ?
Ca a déjà été fait récemment ! :)
Invitée super intéressante, merci à elle
Cette experte est passionnante ! Son témoignage comme ses commentaires sont vraiment très intéressants et on en apprend beaucoup !
L’une des meilleures expertes que j’ai pu voir sur la chaîne
C'est vrai que les médecins légistes dans les séries policières sont toujours des personnages sympathiques ! Merci pour cette interview très pertinente !
Et celui de la série française"bd du palais",avec j f Balmer : le flic est un buveur notoire(émission pourtant jamais supprimée : tant mieux),et le médecin légiste fait des vers,en travaillant...! très bonne serie(fr 2)
Une opération sur quel qu un de vivant il y a eu il y a pas longtemps, ils voulaient prélever ses organes déjà
Pour rappel, la vivisection existe toujours, et même plus massivement que jamais. Simplement pas sur des humains... (ce qui ne change strictement rien à son caractère barbare et inhumain)
Les sujets des souffrances et des violences sont centrales dans de nombreuses luttes sociales, qui sont un versant préventif du médico légal.
Merci pour cette mise en lumière.
J'ai pensé à la même chose.
@antoinelardeur128 Les laboratoires de tests sur animaux. Aussi bien médicaments que cosmétiques. C'est un énorme marché en soi. À tel point qu'il y a des élevages de chiens, chats, singes, lapins, souris, rats... Réservés pour ces centres. Et que de nombreux centres font des tests inutiles, sur des produits déjà acceptés ou rejetés depuis longtemps, mais comme il faut que ça tourne... Et les autorisations de mise sur des marchés nationaux changent souvent, prétexte pour refaire des tests dont on connaît pourtant déjà les résultats... (La Chine est grande spécialiste de ça pour les cosmétiques)
Et tout ceci avec la certitude de plus en plus concrète que les résultats de ces tests ne sont non seulement pas transposables aux humains, mais en plus nous avons depuis quand même quelques temps des alternatives bien plus fiables et dans causer de souffrance pour faire ces tests, et on en développe de nouvelles sans arrêt.
Mais comme c'est moins cher et ferait s'écrouler tout un marché d'exploitation animale, on reste sur ce système éculé et inhumain qui brasse énormément d'argent. Au point qu'on a ouvert il y a quelques années le plus grand centres de vivisection d'Europe... Pour Sanofi. Cocorico...
@antoinelardeur128 sur des animaux. La législation est très en retard, vu que jusqu'à il y a environ 10 ans on disait que les animaux ne souffraient pas, comme il y a 100 ans et même moins on disait que les bébés et les enfants ne souffraient pas. Ce n'est que depuis les scandales sur la souffrance animale qu'il y a une remise en question de certaines pratiques et un début de réflexion (très léger) sur les abattoirs, les centres d'élevages, mais, sauf erreur de ma part, pas trop dans les labos qui utilisent des animaux. Au nom de la sacro-sainte santé humaine. Mais on ne veut pas savoir combien d'animaux ont souffert pour développer la médecine qui aura permis de soigner un humain. Ou même de développer des cosmétiques hors de prix pour avoir l'air plus jeune, plus beau, ou je ne sais quoi encore. Dès que la question est soulevée, il y a une levée de bouclier sur les gains tellement importants pour nous humains anthropocentrés qui n'en avons rien à f... des autres espèces. A quel prix, et pendant encore combien de temps, avant qu'on se rende compte qu'on se crée un monde invivable?
Cela ne peu pas être inhumain si ce n'est pas sur des humains
@@carolusjudart3872 c'est inhumain de faire ça sur des humains.
Merci à cette légiste, pour son témoignage en premier lieu bien sûr mais pour son travail de tous les jours surtout. D'autant qu'elle a l'air consciencieuse et de faire son métier avec le plus grand respect...
Merci Madame !
Merci Lila pour ce très rapide exposé sur la médecine légale. Oui, c'est une vraie confrontation entre notre identification à la victime et sa mort et la rigueur technique de l'autopsie. Cela demande, à mon sens, un très grand respect de la nature humaine ainsi qu'une grande maitrise des connaissances en ce domaine. Bravo ! ;)
J'adore ce type de vidéos ! Vraiment intéressante, non que dis-je : passionnante ! Les experts sont en plus toujours "respectueux" envers la fiction. Se rappelant que c'est de la fiction et qu"il faut parfois exagérer les choses, tout en expliquant la différence avec la réalité.
S'il vous plait, plus de vidéos sur les métiers. Même des métiers plus courants.
Elle a l'air passionnée par son travail. Vraiment très interessant.
J'ai effectivement toujours entendu dire, notamment aux USA) qu'Urgences (ER) était très fidèle à la réalité, mais je ne suis pas médecin, en tout cas, il parait (et ça a l'air d'être le cas) qu'il y a eu énormément de médecins consultants sur l'écriture et la réalisation. Merci Madame de le confirmer.
C'est malheureusement rarement respecté la médecine dans les films et séries (comme l'informatique d'ailleurs), surement parce que nous autres, béotiens ne sommes pas "censés" comprendre, ça sonne bien, donc on garde. Sauf que quand on connait, c'est parfois limite irrespectueux pour notre discipline. Gros respect pour les séries et films qui prennent un peu de temps et d'argent pour contacter les bonnes personnes, pour respecter les disciplines, les détails font la différence entre un bon produit et un excellent produit.
Super interview réaction ! On pourrait l’écouter des heures ! Merci pour ce témoignage ! 😊
Lilaaaaaaa gros bisoooous 🎉❤🎉❤ toujours aussi pédagogue et douce !! (marie ide ❤❤❤❤)
J'ai été captivé par cette vidéo du début à la fin. J'aurai pu continuer à regarder plus longtemps. C'était très intéressant 👍
J'adore cette série d'analyses ! Merci à tous les experts
Vraiment, merci Madame pour cette expertise et en particulier de ce qui a été dit en fin de vidéo.
Pour le coup, j'étais plus happé par le témoignage de la personne que par le débunkage. Joli boulot ^^
j'ai appris beaucoup de choses, merci de l'avoir inviter.
Quand on est hypocondriaque et nosophobe (c'est à dire la peur des maladies), c'est presque un défi de regarder certaines séquences qui parlent d'anatomie, ça me file des frissons parfois 😂
Les légistes, ce sont vulgairement, un peu les "archéologues" des affaires criminelles.
La possibilité de déterminer avec précision, tous les éléments d'une mort.
Un métier passionnant où l'on ne peut qu'admirer et respecter ce cursus à la fois médical et juridique.
Très bonne vidéo, qui plus est. A poursuivre, si possible.
@antoinelardeur128bel argument
Quoi non ?@antoinelardeur128
Une chaine vraiment très interessante à regarder, l'intervenante est vraiment passionante et explique très bien un métier qui peut paraître un peu repoussant de prime abord.
Cet épisode était vraiment génial :) super intéressant :) Merci au médecin légiste Lila Krebs-Drouot.
Scènes d'autopsie, je pense directement à Scully dans X-Files. Dommage qu'il y ait aucune scène de cette série dans la vidéo. L'intervenante était excellente. Une partie 2 ne serait pas de refus.
Cette experte parle vraiment bien, c'est très plaisant et très précis.
En ce qui concerne les extraits choisis, c'est dommage de prendre une autopsie pour un épisode de Dr. House, c'est le "Sherlock" de la médecin, il résoud des mystères, il n'est pas chirurgien.
Merci pour cette vidéo.
Bien à vous,
StarkillerX.
Merci à ce médecin légiste, qui nous a bien expliqué et donc par ses explications montrer quel série tire plus sur la réalité, même si celles-ci restent de la fiction 🙂
Ah ah ah !! Cette scène de scrubs est incroyable, je l'avais jamais vu !!
Excellente émission, et super intervenante, comme à chaque fois 😎
Vidéo ultra intéressante, merci !
7:41 Oh boy, si je meurs et que ils vérifient si mon courrier a été pris, ils vont penser que je suis mort depuis des siècles hahaha
🤣🤣🤣idem...
excellente invitée, j'ai pas vu le temps passer, c'était super intéressant merci
2:00 « aux États Unis y’a pas moyen que ça arrive » mdr on vient de voir un gars se réveiller lors du, prélèvement d’organe aux usa
Chapeau pour le médecin qui parle vraiment une invitée de qualité
L'écouter était passionnant. La médecine medico-légale semble passionnante
🤣 la scène de fin 🤣je m'en souviendrais longtemps !!!
Bon, bref, sinon j'ai beaucoup apprécié cette spécialiste en médecine légale, et je suis content de savoir que mes séries préférées sont aussi proche de la réalité. ❤
Ça serait super de faire un 2e épisode avec elle sur des extraits de la série française Balthazar, qui se concentre sur la vie d'un légiste 😉
Premièrement, j'ai adoré, merci beaucoup pour cette intervention c'était captivant.
Deuxièmement, je pense qu'il y a un clip de la série Brooklynn 99 qu'il aurait été intéressant de faire analyser, je l'avais personnellement trouvé original on y apprenait certaines choses que je n'avais jamais vu passer à l'écran (ça a forcément dû être fait auparavant mais je n'ai pas d'autre référence). C'est dans l'épisode 4 de la saison 1, le personnage entre en scène aux alentours des 07min40, et la scène d'autopsie à 14:44 ~. C'est maintenant trop tard dans tous les cas, mais sait-on jamais si ça rend certaines personnes curieuses :D
Passionnante, cette médecin, bravo pour cet épisode !
Très intéressant !
Un grand respect à cette Dame !
Bravo à l'experte !! l'idée de cette vidéo est super :) c'était vraiment super intéressant
Quelle professionnalisme, elle es passionnante.
Super approche très respectueuse des patients.
Elle semble hyper pédagogue, c'est passionnant à écouter ! J'aurais beaucoup aimé avoir son avis sur la série Balthazar !
Passionnante! Merci pour ce partage de connaissance.
On voit qu'elle connait son sujet et l'analyse de mademoiselle Lila Krebs-Drouot est réelle.Bon courage
Très intéressant et instructif !
Merci.
J'aime beaucoup cette vidéo très intéressante merci 👍
Cette vidéo est vraiment intéressante pour moi qui veux aussi partir dans cette voix professionnel 😊
J'en veux encooooore c'était tellement intéressant!!!
Très bonne vidéo, Mme l'experte me semble juste, et c'est ce qu'il faut. A la fois donner envie aux jeunes de faire de beau métier, et à la fois démontrer que ce n'est pas forcément sympa à faire, et si vous devez le faire, allez y. Perso je suis plutot genre enqueteur, detective, etc, bravo la vidéo
Elle est super passionnante
Juste passionnante à écouter 🤩
Je trouve ca vraiment dommage qu'on mette mille fois grey's anatomy, alors que ya une serie francaise spécialisée en medecine legale qui est balthazar, j'aurai bien voulu connaitre son avis...
tout a fait d'accord; on peut espérer un 2e episode
Jamais entendu parler
Tellement vrai et j'adore cette serie
Les séries françaises sont nulle
Ils ont dit : série culte
Très intéressant de l'entendre parler de tout ça !
Elle est trop cool l'experte ! Bravo
Super analyse !!
Un bémol, l'extrait de Dr House est en fait une hallucination du dit docteur, saison 6 episode 6. Du coup votre critique prend un autre sens dans la mesure ou les incohérences sont placées volontairement pour éveiller les soupçons du spectateur.
Tu devrai être épinglé 😊
J’adore, super intéressant ❤
J'adore quand elle parle des propos tenus dans Grey's Anatomy et de leur "simplicité/banalité". C'est quelque chose qu'on constate beaucoup dans les séries et films dans des domaines de ce type. C'est visiblement valable en médecine, mais aussi dans les séries judiciaires ! Des répliques et des tirades avec des notions techniques qui sont en fait complètement banales et évidentes pour une personne du milieu. C'est assez drôle à constater 😂
Dire que quand j'étais au college je voulais faire medecin légiste...mais j'étais une véritable bille en mathematiques et en physique chimie. On m'a dit que pour faire S c'était mort 😢 donc pas possible de faire medecin legiste.
En tout cas, c'est passionnant d'écouter cette medecin legiste.
J'aime beaucoup cette docteure, malgré ses cernes elle sourit de ouf et a l'air ultra gentille !
j'adore comment la spécialiste est solaire et rayonnante de vie en contraste avec son domaine d'expertise 😂 excellente invitée cependant
Whoa, très émouvant comme discours, très humain.
Il est évident que le temps a la télé ou au cinema n'est pas me temps en réalité... sinon, faudrait revenir plusieurs mois après pour voir la conclusion d'une enquête. Et cest pour ca, d'ailleurs, que la fiction s'appelle ainsi et qu'on parle de faits réels plus ou moins inspirés de la réalité. On parle (toujours sur nos écrans) d'histoires probables: c'est bien parce qu'on part de règles ou d'institutions ou autres mais qu'on "romance", en ajoutant une Rose et un Jack dans Titanic
Vachement intéressant. j'en ai appris des choses :)
Elle est hyper intéressante; bravo !
Merci pour cette analyse passionnante ! 😊
Maintenant, j'aimerais voir Philippe Boxho donner son avis sur cette vidéo hahahaha
J'aime bien voir des experts argumenter des experts !
Moi également
Pour cette vidéo là ça risque de ne pas être intéressant "elle a raison" et "j'aurais pas dit mieux" tout le long 😂
Le personnage d'Abby (Abigail Sciuto) dans la série NCIS est celui qui m'a fait aimer le domaine de la criminologie, mais le destin en a décidé autrement et j'ai finalement fait mon doctorat en bioinformatique.
@antoinelardeur128 Pas autant que toi tkt
Merci pour cette vidéo ! 😀🌸
Passionnante cette dame 👍🏻
Géniale cette dame !
14:00 il faut supposer qu'il a déjà effectué une radio. C'est comme ça que je comprends cette scène, parce que sinon ça apparait effectivement exagéré et l'inspecteur devrait lui demander ce que ce demandent les spectateurs: "Comment vous le savez ?". C'est pour ça qu'il dit "'y'a trop de fractures pour toutes les évoquer", parce que précisément elles ne sont pas immédiatement visibles et que donc il a du faire une radio pour le savoir. Je pense qu'il a donc fait des radios avant tout examen invasif.
j'ai considéré le médico-légal pour exactement ces mêmes raisons, les séries comme NCIS et la peur de faire mal
J'adore cette jeune femme. Claire et sympa
Passionnante ! 👍
Super sympa et elle nous apprend pas mal de choses et sans aucune note hautaine, bien au contraire :)
@antoinelardeur128et pourquoi ce serait un probleme que ce soit une femme ? C'est le fait d'entendre une femme intelligente entrain de t'apprendre quelque chose qui touche ton égo parce que jamais tu n'aurais pu l'apprendre tout seul ?
@antoinelardeur128tu me fais rire comme tu sembles avoir une pensée moyenâgeuse. Moi homme ou femme peut importe ce qui compte c'est la personne derrière qui nous apprends des choses et qui nous partage leur savoir et leur passion mais apparemment l'idée que ce soit une femme te dérange. Tu es misogyne 🤔 ?
@antoinelardeur128 et encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit mais tu sais quoi je suis contente que les commentaires soient public comme ça tout le monde pourra regarder ta bêtise tu sais jouer au plus con ne t'aidera pas dans la vie, essaye d'assumer plutôt tu paraîtra moins con ou peut être plus tout dépend mais tu te fera beaucoup d'ennemi pour des causes qui n'en valent pas la peine. Cest dure d'être misogyne et bête à la fois. En passant tu n'as pas l'air de bien lire mes messages alors relis les bien au lieu de faire exprès de changer de sujet parce que ta honte d'assumer tes bêtises aller je reste pas plus longtemps à blablater avec toi j'ai une vie d'adulte ! Tu pourras raconter à ta mère a quel point tu adoreeee les femmes en les rabaissant ciao ciao 👋🏻
@antoinelardeur128 "dommage que ce soit une femme" veut déjà tout dire
@antoinelardeur128 devine
NCIS a bercé mon adolescence, et le docteur Mallard a toujours incarné dans ma tête, l'image du légiste parfait.
Ouf l'honneur est sauf et le mythe n'est pas détruit. 😅
Très très très intéressant!!!
Pour la défense de la série, il faut rappeler quand même que dans l'épisode de Dr House (1ère analyse), le mec est déclaré mort, ils ne savent pas qu'ils font une vivisection. Et toute la série repose 1) sur des situations improbables, et 2) sur des méthodes controversées (c'est pas éthique mais comme c'est le seul qui fait des bons diagnostics on le laisse faire). Donc mettre 0/20 d'aplomb c'est un peu sévère quand même vu le contexte :/
Et bien en fait non ce n'est pas sévère, elle explique bien pourquoi c'est zéro. Le fait que la série soit coutumière des singularités (ou erreurs même), parti pris ou pas, n'améliore en rien la véracité de cette scène là
Edit : ça ne rend pas la série mauvaise pour autant :)
@@SaucissonPatetik Pour moi l'intention compte, et le propos de la série aussi.
Je discute pas l'irréalisme physiologique et technique, c'est elle l'experte, mais dans le contexte, pénaliser le manque d'éthique, ça n'a pas de sens, c'est au cœur de la série. Et dire qu'on ne fait pas de vivisection aujourd'hui, c'est hors-sujet puisqu'ils ne savaient pas, dans l'épisode, que le patient était encore vivant. Là par contre, je ne me souviens plus comment c'est défendu et encore une fois je ne suis pas expert, mais peut-être que c'est complètement invraisemblable de passer à côté du fait que le mec est en vie. Et pénaliser pour ça, d'accord.
Je pinaille, bien sûr, mais faut quand même rendre justice à la série en ne la dévalorisant pas sur ce qu'elle réussit (elle a bien assez à faire avec les vrais problèmes qu'elle a)
Ce que je trouve dommage c'est de justement montrer la scène sans aucun contexte car oui comme ça elle se critique, mais il y a une raison pour laquelle ils commencent par cet endroit, il y a une raison pour laquelle ils étaient sur qu'il était mort etc
Docteur house ces vraiment nul
Toutes les series ces bidons les film idem
Incroyable comme d'hab ❤
Vos vidéos avec des experts pointus sont les plus réussies.
Il manque Jonathan Cohen en medecin légiste dans Les pistolets en plastique.
La scène et assez géniale
je pourrai l ecouter pdt des heures, tant elle nous apprend des choses sur des réalités qui peuvent être trés perturbantes, mais qui au final sont réellement nécéssaire pour le rendu de la justice et surtout essayer de répondre au plus pret, aux questions que pourraient se poser les proches de la victime, qui eux ont absolument besoin de ces réponses pour pouvoir espérer un tant soit peu survivre dans cette tragédie qui s abat sur eux de façon injuste et totalement inatendue.
Sur l’épisode du Dr House le mort qui ne l’es plus( ou ne l’était pas vraiment) , il aurait plus intéressant de savoir si les raisons de cette situation sont possibles ou non .
J'adore ce concept !
Merci, ultra intéressant
Ca m'aurait énormément plu d'etre médecin légiste, malheureusement, je pense que mentalement, retourner à l'ecole serait très difficile, et au vu du prix des études, je vois bien que c'est impossible pour moi... 😢
Oui je raconte ma vie, ne faites pas attention, cette video est geniale et tres intéressante, j'ai adoré
Video super bien bravo
Merci, très bien , juste une chose, ds les années 2000, un scan, IRM, PET scan ou scintigraphie, n’étaient pas forcément accessible
Bonjour, j'ai une question pour l'experte : les médecins qui font des autopsies ont bien plus de protections (= masques, gants, combinaisons de protections et des lunettes ?) car manipuler des cadavres est dangereux ? Merci pour cette entretien très riche de renseignement.
Les médecins sont plus "dangereux" pour les corps que l'inverse. Manipuler un corps sans protection risque d'abîmer des preuves cruciales ou de rajouter des indices qui n'ont pas lieu d'être là (personne ne veut retrouver un cheveu de médecin dans une plaie)