Bonjour à tous les nouveaux sur la chaîne ! Abonnez vous si vous kiffez l'animation ! Et pour ceux qui veulent soutenir mon travail, vous pouvez me faire un don sur mon Tipeee : fr.tipeee.com/le-puits-anime
Perso je regarde un myiazaki comme je rêve. Je m’explique, on ne comprend pas bien les liens entre les différentes scènes alors j’essai de me poser le moins de question possible et de profiter de chaque tableau qu’on m’offre. C’est un magnifique voyage onirique. Je le reverrai avec plaisir pour le décortiquer mais le premier visionnage on se pose pas de question et on profite du voyage !
Du coup parce que c'est un Miyazaki on passe au dessus de tout questionnement ? Si on change juste le nom du réalisateur sans toucher au film, est-ce que la critique reste la même ?
@@OrelH-59 c'est ma façon à moi de regarder les film qui n'ont pas une compréhension facile dès le premier visionnage. La première fois je le regarde sans réfléchir, sans interpréter ou sur interpréter quoi que ce soit. Je ne dit pas que je ne le ferai pas plus tard. Mais pour le premier visionnage non, je suis juste dans l'accueil. Et pour répondre a ta question j'aborde toutes les oeuvre de ce type de la même façon qu'elles soient de Myiasaki ou non. C'est le genre de film qui t'emmène en voyage personnellement je préfère regarder et écouter que de me lancer dans des interprétation ou une critique d'emblé. J'aurais bien le temps de me questionner plus tard quand je le regarderai à nouveau. En attendant le film m'a transporté et ça m'a plus ^^
Critique tres juste! J'ai eu le meme ressenti que toi en ayant passé un bon moment mais il ne m'a pas specifiquement marqué. L'animation et le sound design est impeccable, mais il est vrai que le rythme du film etait un peu lent, surtout quand on voit l'univers qu'il a a nous offrir. C'est habituel pour un Ghibli de nous envoyer vers un monde avec ses propres regles et systeme mais pour la premiere fois je me suis senti un peu largué. Surtout avec la présence du roi Perruche, il a l'air tres important mais on ne sait absolument pas grand chose de lui alors qu'il est un antagoniste. En soi c'est pas une mauvaise chose mais j'ai l'impression qu'il manquait un peu plus d'exploration aux niveau des personnages malgré le fait qu'il y en ait beaucoup, c'est pas infaisable non plus (par exemple Chihiro qui en a toute une palette mais on peut extraire l'histoire de tous facilement) D'ailleurs a la fin, j'etais en mode "Ah? C'est tout?" Alors qu'il y a eu tout une épopée sur la relation entre Mahito et sa nouvelle mere, je trouvais ca bien dommage de pas avoir eu plus d'interaction a ce niveau la. Certe l'arc entre ses 2 la a été conclus mais ca m'a laissé sur ma faim
« N’arrêtez jamais de rêver ! ❤ » Cette phrase est mythique et décrit tellement bien la bonne vibe de ta chaîne et ta personnalité. Oui, comment ne pas rêver quand on regarde tes vidéos ❤ Bonne continuation !
Les films de Miyazaki ont toujours était des merveilles dans l'animation japonaise du studio ghibli, je leurs serais toujours reconnaissant d'avoir pondus l'un de leurs plus grand chef-d'oeuvre, c'est à dire Le château dans le ciel qui est mon préféré et Princesse mononoké !! ❤
Tu es vraiment sous coté comme youtubeur animation et même youtubeur tout court je ne comprends pas les gens qui disent que ta voix est un problème moi je trouve qu'elle est génial 😊😊 j'adore ta chaîne 😊😊
Je suis plutôt d'accord! Ayant eu la chance d'assister au marathon Ghibli au Grand Rex, passer direct du Garçon et le Heron au Voyage de Chihiro ne fait que souligner les lacunes du premier comparé au chef d'oeuvre qu'est Chihiro. J'ai bien aimé ce dernier opus car même s'il est un peu surchargé de thèmes et donc vague, il peut s'apprécier comme un rêve justement. Le côté onirique ne m'a pas dérangé, cependant il ne m'a pas transcendé non plus. Sans spoiler, certaines scènes clés à la fin auraient eu selon moi besoin de plus de temps pour laisser leur impact - temps trop étalé au début, en effet. Du coup les scènes qui auraient très facilement pu me faire pleurer ont manqué de peu de le faire, faute d'un dernier petit coup de pinceau. La majorité des autres Ghibli me prennent au coeur et j'en ressors tout le temps boulversée, au premier ainsi qu'au 20e visionnage....là, pas vraiment, et ce malgré l'avoir revu le lendemain. C'est dommage car ça ressemble plus à un beau meddley ou hommage à ses autres oeuvres plutôt que d'avoir réellement crée sa propre identité unique (et oui la musique trop discrète joue beaucoup là-dedans). Bref, un bon film mais sans plus. Un peu comme les derniers Pixar, quoi, on s'attends aux masterclass d'antan et du coup on en ressors divertis mais un peu déçus.
Je suis allée voir le film la semaine dernière en VO (je regarde toujours mes anime en VO) et franchement j'ai kiffé !! Le seul problème, et tu l'as soulevé, c'est que je trouve que le film se perdait un peu trop dans métaphores/sous-textes/sens cachés, ce qui a rendu ma compréhension difficile (ou alors j'suis juste débile c'est possible aussi) :/ Mais bien évidemment, j'ai été époustouflée par la beauté de l'animation des personnages, des décors, du sound design et des musiques (même si, comme tu l'as dit, elles ne me marqueront pas autant que celles du Château Ambulant ou de Princesse Mononoke par exemple), c'était vraiment magnifique et j'avoue avoir poussé des "wouah" tout bas dans la salle mdr, bref malgré le fait que j'ai pas forcément tout compris ça a été une superbe expérience !! (P.S. : je t'ai découvert y a pas longtemps et j'adore tes vidéos, merci pour ce que tu fais !!)
ปีที่แล้ว
Merci pour ton commentaire et tes compliments 🔥 Bienvenue à toi du coup !
Avec un pote on a discuter de notre ressenti sur ce film après l’avoir vu, et on a penser exactement la même chose !!! Super vidéo comme d’habitude ! :)
ATTENTION! Je considère que ceux qui cliquent sur "lire la suite" ont vu le film! donc tout ce qui est caché par ce bouton est susceptible de spoiler. Je suis totalement d'accord avec toi sur pleins de point. Je ne sais pas si c'est parceque les autres mettent la barre trop haut et que en comparaison celui-ci fait un peu pâle figure, ou si les autres bénéficient d'un capital nostalgie que n'a pas celui-là. Je l'ai vu dans les deux langues et confirme : la VF est clairement en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir sur les Gibli, et en général d'autres gros films étranger. Pour ce point comme pour l'anomalie qu'est le titre, Gibli n'y est probablement pour rien. Car oui, le titre choisi en France (et manifestoes aux USA) est à des années lumières du titre original qui est, comme le livre qui l'a inspiré "Et vous, comment vivrez-vous?", qui en plus de permettre le parallèle, colle selon moi beaucoup mieux à ce qu'essaye de transmettre le film. Je trouve le scenario un peu brouillon globalement. j'ai l'impression qu'on nous jette des infos à la figure sans qu'elles soient vraiment amenées : qu'un perso du monde fantastique trouve normal des choses ou des concepts qu'on ne comprend pas, c'est attendu, mais que Mahito trouve aussi ça normal, c'est étrange. Pour la fin, je la trouve également brutale, et c'est d'autant plus dommage qu'il n'aurait manqué pour moi qu'un plan où on le voit garder ou non la pierre pour avoir une conclusion beaucoup plus satisfaisante. là ça donne l'impression qu'il y a une erreur et qu'une scène a été retranchée au film.
ปีที่แล้ว
Ouais je l'ai pas précisé pour le titre du film dans ma vidéo c'est vrai tiens 🤔
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire après c est possible que se soit un film où il nous prépare petit a petit au fait qu un jour il ne pourra plus en faire. Pour l avoir vu je trouvais que cela faisait du bien d avoir de la 2D et les arrières plans sont magnifiques. La musique est folle et il y a tout un jeu autour des silences qui est poétiques par contre c est vrai que c est un peu comme une peinture d art contemporain faut accepter que tu ne comprennes pas tout. Super critique de ta part en tout cas 😊
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup ! Ouais t'as raison, il nous prépare au grand départ à travers ce film
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film, mais je ne l'ai pas non plus détesté... Je crois que ce que j'en retiendrais principalement, c'est que, pendant tout le film, je n'arrêtais pas de me dire "Ah ouais, ça ressemble vraiment beaucoup au Roi et l'Oiseau". Que ça soit dans l'ambiance, le visuel, les gestuelles (surtout du héron), la façon dont l'histoire me parait cryptique (et non pas le fait qu'elle le soit). TOUT m'a fait penser à ce film tout le temps. J'ai sûrement été trop focalisé là-dessus parce que j'avais entendu une émission radio disant que c'était une des inspirations, mais ça m'a un peu gâché le film du coup (n'aimant pas spécialement Le Roi et l'Oiseau). Je me demande si d'autres personnes ont ressenti ça, je n'en ai pas vu dans les commentaires.
J'ai été moi aussi partagé sur ce film. Je suis d'accord, je n'ai pas ressenti ce que je ressens normalement avec un myiazaki . Il y a beaucoup de thème c'est un mix de tout ses films. Il est néanmoins très beau visuellement.
Je partage bon nombre des critiques qui sont faites. Avec la scène du début, on se dit, "OK ça va être différent, je ne suis pas prêt" et non... C'est plus classique avec plein de choses à penser et sans trop savoir où on va. Pourtant, je l'ai bien apprécié, surement parce que je ne pourrais jamais être objectif et parce que ça fait tellement plaisir de revoir cette patte artistique.
Comme toute personne qui apprécie les studio Ghibli j'attendais ce film, j'avais peur des 2h mais au final c'est passé comme une lettre à la poste, je n'ai pas vu le temps passer même pendant les phases contemplatives, par contre je me suis trompée sur la nature du film, je pensais qu'il serai plus triste C'est un beau film, on passe un bon moment devant mais c'est vrai qu'il n'est pas marquant et que la fin est un peu brusque, meme si c'est comme dans la plus part de leur film: Retour à la réalité Merci pour ton travail 😊
Ps : vraiment je te souhaite d'atteindre le pallier d'abonnés que tu souhaites, ta chaîne le mérite amplement, merci pour tout ce que tu nous proposes !!
😭 J'espére vraiment pouvoir le regarder entre mes milliers de projets a rendre pour la prepa et les autres films de ma liste "a regarder" Et oui, je trouve cela vraiment dommage cette manie de spoiler tout un film avec une simple bande annonce ça casse le fun pour beaucoup sans parler des leak et des edits sur les réseaux cest compliqué de tout esquiver Super vidéo en tout cas merci pour ces critiques spontanée ❤
En revanche je tiens aussi à souligner que oui Ghibli à fait des chef d'œuvre et en fait toujours mais certaines de leur œuvre ont mieux marché que d'autre et c'est beaucoup du à la sensibilité de chacun mais aussi au fait que on ne peut pas toujours réinventer et faire aussi bien que l'excellence qu'on aurait déjà atteint. La découverte d'une pâte artistique dans un film joue beaucoup dans l'importance qu'on lui porte donc si notre premier Ghibli est le château Ambulant on va se dire que c'est un chef œuvre et un renouveau du cinéma alors que le Garçon et le Héron peu certes tout de même être génial mais va quand même constamment être dans notre esprit en compétition avec ce qu'on considère comme la perfection de ce studio. D'où cette impression de manque de déception et de répétition
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup ! Et ouais c'est relou! Dès qu'un truc sort dans n'importe quel domaine audiovisuel BIM t'as tout twitter qui s'enflamme et spoil à tout va
Alors j'ai commenté dans le fil de ta critique mais je tenais à te remercier après avoir tout visionné pour ton propos ! Je n'avais rien regardé des bandes annonces ou de l'histoire pour être la plus neutre possible, mais j'ai été déçue, et vraiment je te rejoins à 100% dans ce que tu dis. Donc merci !! Il y a bien sûr de bons aspects mais...rien de plus. Et peut-être que le film a souffert de la comparaison avec un film totalement différent mais finalement assez semblable au niveau des thématiques, vu le même jour au matin : Le règne animal (film fantastique français). Qui parle aussi de deuil, de renoncement, de nouvelle vie...je ne vais pas rentrer dans les détails mais en tout cas j'y vois des similitudes, surtout : une fin très ouverte et un monde qui n'est quasi pas expliqué, car il sert avant tout à explorer l'intériorité des personnages. Et pour le coup, je n'ai pas eu la sensation d'accéder à celle de Mahito, et la fin ne ressemble pas vraiment à une fin comme tu le dis, alors qu'il est tout à fait possible de faire des fins ouvertes. Donc en somme, j'essaierai peut-être de revoir Le garçon et le héron plus tard, quand ce sera le moment.
J'écris ce commentaire en tant que personne de 25 ans qui a visionné ce film au ciné hier. J'avais essayé Le voyage de Chihiro plus jeune mais ai stoppé le film à la scène des cochons. Le garçon et le héron est donc mon premier Miyazaki et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire bien menée de bout en bout, bien sûr avec la dimension onirique qui peut parfois nous perdre mais pour un film de 2h je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai tiré mes propres conclusions (ou plutôt hypothèses). Je pense qu'une des clefs de ce film, c'est d'accepter de ne pas arriver à une morale ferme mais accepter qu'elle soit incomplète et change au fur et à mesure des années, de nos expériences de vie et de notre regard (un peu comme quand (SPOIL) le vieux dit à Mahito "fais ce que tu veux avec cette tour, maintiens l'équilibre ou detruis le" (FIN DU SPOIL)) J'ai comme toi relevé l'aspect contemplatif et silencieux mais il ne m'était pas excessif, en lien avec l'errance de Mahito et son état émotionnel. Je trouve que l'action était régulière et présente du début à la fin et les moments calmes en font partie. J'ai trouvé la lecture et cette narration du thème du deuil, de la mort (big up à la vidéo d'alt 236 sur lile aux morts qui d'ailleurs m'a permis d'accéder davantage à cette lecture) et de la transmission bien traités. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce film n'est pas adapté à tous. Après, comparé à l'avis général, je pense que j'ai pu mieux apprécier le film car c'est mon premier Ghibli et je n'ai pas d'autre comparaison. Je pense aussi qu'on est peut-être trop habitués aux films où tout va vite et qu'on oublier de se poser. Ça fait du bien de découvrir des œuvres pareilles, j'ai hâte de découvrir le reste de la filmographie de Miyazaki maintenant que j'ai la maturité pour les apprécier amplement.
ปีที่แล้ว
C'est cool ton commentaire et suer intéressant ! 🔥 Je t'invite à découvrir la filmographie de Miyazaki en tout cas ♥️
Pour moi, un film qui m'a vraiment marqué est un film auquel je repense pendant la nuit d'après et sur lequel je dessine/crée des OC, et ça veut dire que le réal a réussi (au moins sur moi) à laisser une vive impression. Le garçon et le héron n'appartient pas à cette catégorie, contraireement au voyage de chihiro ou à princesse mononoke qui m'ont laissé un sentiment de hype vibrant encore aujourd'hui (surtout mononoke). Mais il n'empêche que le côté hoorifique du héron au début et la scène d'introduction resteront encore longtemps dans ma mémoire.
ปีที่แล้ว
Je vois ! C'est cool en tout cas que ça te mène à créer des choses 🔥
@ Clairement dès que je lis/vois un bon truc (enfin tout du moins à mon gout) mon cerveau part à 300 à l'heure, et il peut partir très loin (créer un homme araignée (pas spider man je retient desuite 😭)maitre d'échec à partir du personnage de Dubois dans les fausses confidences, fallait le faire...)
Pour moi, c'est un film d'animation de plus qui prouve que ce n'est pas toujours pour les enfants. J'ai été presque choquée de voir autant de sang dans ce film. Celui de Mononoke m'avait moins choquée alors que j'étais plus jeune... Et clairement, si j'avais vu ce film à l'âge où j'ai vu Chihiro (quatre ans) j'aurais fini phobique des oiseaux 😅
Je ne suis pas d'accord avec ta critique, ce film n'est absolument pas dans les "standards" du studio d'abord je pense qu'il faut regarder le film en gardant à l'esprit que c'est très probablement le dernier film de Miyazaki, son chant du cygne ou testament en quelque sorte. Peu importe s'il sort quelque chose d'autre après ou non, c'est la direction qu'il a voulu pour le film et on le voit bien avec la citation que tu donnes. Tout le film est tourné vers le passé, le "dieu" du monde des morts refuse de passer à la suite, de laisser mourir son oeuvre. Mahito est aussi coincé dans le passé avec le traumatisme de la mort de sa mère, on a quand même le droit à 3/4 flashbacks rien que pendant toute l'exposition... Est ce que Miyazaki s'était déjà à ce point investit dans un film ? Pas seulement au sens physique du terme, mais au sens de lui même investir sa propre vie et espoirs ? Je pense que non, et je vais reprendre une idée que j'ai lu dans le monde : c'était pour le Vent se lève, son autre hypothétique dernier film... Entre les deux, on peut presque dire que Miyazaki a repris espoir. Dans le garçon et le héron, le perso principal se bat pour sauver ce qui peut l'être du royaume des morts, du passé. A la fin, le royaume est détruit, et il ne reste qu'à reconstruire le futur. C'est totalement à l'antithèse de ce que proposait le Vent se lève, qui d'ailleurs tranchait largement en proposant peu de fantasy. Tout ça pour dire que selon moi le film marque un tournant dans la mesure où ça va aller de l'avant sans se reposer éternellement sur son passé. Il y a aussi énormément de nouveaux éléments que tu n'as pas cité : animation avec beaucoup plus de caractère ( séquences d'intro, exagération dans tous les mouvements ), la structure du récit totalement éclatée, anti héro ( il ne fait rien de positif ou presque dans le film ??? ), plus adulte qu'à l'accoutumée, du surréalisme à l'occidental beaucoup plus cryptique, etc. Je dirais pas que ce film constitue une expérimentation, mais ça n'a tellement rien à voir avec ce qu'on a toujours connu du studio... Je pense vraiment qu'ils ont voulu montrer quelque chose de nouveau et d'original, tourné vers le futur La seule chose ou presque qui n'a pas changé c'est les références. Je n'ai jamais vu autant de roi et l'oiseau que dans le garçon et le héron. Le héron qui est un anti oiseau, roi conservateur, les perruches gardes, la fuite vers le monde d'en bas ( avec des cuts qui sont trèèès ressemblants )
ปีที่แล้ว
Très cool ton commentaire merci beaucoup pour ton avis 🔥👌🏼
Graphisme, décors de toute beauté, c'est un chef d'œuvre. De l'inspiration Disney dans ce miyazaki, cette animé me fait penser à un conte, explosion des couleurs comme on en trouve dans les Disney, c'est une impression et peu d'émotions comme dans les Disney. Une fin comme si Mahito avait rêvé. C'est compliqué de surpasser des chefs d'œuvre comme princesse mononoké et le voyage de chihiro, la barre est très haute pour tous les créateurs d'animés. Le garçon et le héron est comme un feu d'artifice, le bouquet final 🎉.
Olà ❣ Merci pour votre regard critique intéressant 🤔 votre bienveillance 💛 J aime Myazaki pour ce regard poétique ou incisif sur la Vie , les hommes la cruauté et l espoir... ou pas... chacun avec son expérience ses croyances ses épreuves ses blessures sa resilience ... sa bienveillance aura son propre regard sur la vie cette grande pièce de théâtre...merci Monsieur Myazaki merci à Vous 🙏⛩🌈
Je suis allé le voir en Grand Large au Rex. Même s’il ne détrônera pas Tottoro, Chihiro et Le château ambulant dans mon top 3, je l’ai beaucoup aimé. L’aspect rêve et transmission, la musique et les décors m’ont conquis. Je suis quelqu’un qui ne supporte pas les films longs à démarrer car je m’ennui vite. Ici, je n’ai pas vu passer les 2 heures. L’ami avec lequel j’étais a moyennement apprécié. C’était son 1er Miyazaki (😮) et clairement pas le plus facile pour commencer. Pour moi je reste sur une note très positive qui pourrait être un 8,5/10.
Merci ! Je ne suis pas le seul à avoir pensé à Alice au Pays des Merveilles Ce dernier est également loufoque, et pourtant, on se pose moins de questions, parce que le côté loufoque est traité de manière humoristique Ici, le tout est plus mystique, et j'ai l'impression qu'il y a un côté "s'échapper de la vie réelle", et surtout, l'acceptation L'acceptation de l'oubli du monde que conseille le héron à la fin et donc de l'oubli de la souffrance dûe à la mort de sa mère, l'acceptation de la mort avec les pélicans qui mangent les futurs enfants, l'acceptation que tout a une fin, y compris ce monde, y compris Miyazaki Le roi-perruche veut rebâtir vite le monde comme il l'a connu, car c'est ce qui a permis à son espèce d'évoluer, mais c'est justement le fait de rester dans le passé qui va causer sa perte Le fait que le bébé soit né à la fin, et que Mahito soit sorti de sa chambre ( un lieu où on a tendance à s'enfermer en cas de tristesse ), montre bien qu'il va désormais aller de l'avant, ce qui oppose donc la fois où il a essayé de se suicider ( c'était une tentative de suicide, non ? ) car il n'acceptait pas le présent et que comme il ne pouvait plus retourner dans le passé, il a préféré mettre fin à ses jours
Bonjour, Merci pour cette vidéo ! Personnellement je suis d'accord pour le rythme. Le début lent ou on est un peut perdu. Puis la fin qui s'enchaîne rapidement. Et surtout... Il est silencieux. Peut de musique. De grands moments de contemplation silencieux. Je dirais que c'est un film a part. Vraiment un message personnel a quelqu'un en film (En l'occurrence sont petit fils). Mais alors qu'est ce qu'il est beau. Les plans la mise en scène... Tout. Un bonbon pour les yeux !
J'attendais cette vidéo avec une certaine impatience j'avoue~ Et ça fait du bien d'entendre qqn qui a un avis plus mitigé sur ce film...j'ai vraiment l'impression que beaucoup de critique considérait ça comme le Magnum Opus de Miyazaki. Alors SPOILER pour le film si vous désirez continuer à lire... Petit conseil personnel: SI vous êtes habités aux Ghiblis, allez le voir. PAR CONTRE si vous n'avez jamais vu (ou très peu) vu de Ghibli et que vous souhaitez découvrir ce studio, n'allez surtout pas voir ce film! Je pense que ça peut dégouté voir découragé certaines personnes à aller plus loin...c'est un film TRES expérimental. J'ai été aussi le voir en VOSTFR sans trop savoir sur quoi ça allait porter.... Et "Déception" serait le mot pour définir mon ressenti. ALORS...visuellement, il est sublime, je pense que ça doit être un des plus beaux qu'il a réalisé. L'animation des personnages est très bien mais assez générique pour un Ghibli PAR CONTRE...ces arrières-plans. Seigneur quelle beauté, chaque arrière plan avait l'apparence d'un tableau. C'était bluffant! La musique était....ok....comme tu l'as dit trop discrète et, pour moi, oubliable. Contrairement à certaines OST comme celle de Kiki ou Nausicaa, il n'y a pas vraiment de thème emblématique que j'ai réussi à retenir après quelques écoutes. Beaucoup de thèmes dans ce film sont fait au piano...et je pense que ça en fait le point faible vu qu'il est plus dur de créer une mélodie que l'on peut se rappeler facilement avec un simple piano. Bon alors....huh....l'histoire....c'était vraiment pas ouf. Miyazaki avait dit dans une interview: "Ceux qui essayeront de comprendre ce film périront" et bien, ils avaient raison. Ce film est trop personnel pour le public... Beaucoup de personnages (surtout le Héron ou le Grand Oncle) sont des allusions à des personnes que Miyazaki connait et le thème général du film est beaucoup trop vague pour le comprendre facilement... D'ailleurs qu'est ce que c'est le thème??? Une critique de la guerre (avec l'Empereur Perruche Belliqueux) ? Une critique de l'industrie de l'animation / du manga (avec la scène des Péllicans qui se battent pour dévorer les nouveaux nés) ? D'ailleurs c'est vraiment une des interprétations plausibles de ce paysage...je ne l'invente pas ^^" Ou alors est ce que c'est un simple passage de flambeau à la nouvelle génération (avec Mahito et le Grand Oncle qui lui demande de reprendre son travail)? On ne sait jamais quel thème vraiment choisir vu que y'a trop d'idées qui sont balardées à l'intérieur sans être développées. Et c'est le principal problème, pour un film de 2h, l'histoire va NULLE PART et n'a aucune conclusion. On pourrait vraiment faire un résumé de ce film comme: "Mahito découvre une monde magique et des trucs bizarres lui arrive". Les histoires donnent l'impression d'être épisodiques...ne pas être reliées en elles...comme si elles venaient d'une série TV. C'était vraiment insupportable pour moi de regarder ça... Même le scénario de base qui emmène Mahito dans le monde magique est balancé à la fin...il est censé retrouver la femme de son père qui est enceinte...il a retrouve, elle le rejette tu sais pas pourquoi....puis le scénario oublie 100% qu'elle existe jusqu'au "climax" (avec beaucoup de guillemets) où elle revient un peu de nul part. Et ce problème est partout: la scène avec les bébés qui naissent et qui se font dévorer par les pélicans...on s'en fiche, ça ne revient plus dans le film. Pourquoi les pélicans sont comme ça? Pourquoi ils ont été chassé? Aucune importance, le film ne s'attarde pas dessus. Pourquoi les perruches dévorent les humains sauf ceux qui attendent des enfants? Pourquoi elles doivent toutes être punis alors que c'est juste leur Empereur qui est "mauvais"? Peu importe, elles seront toutes tuées à la fin du film. Pourquoi Mahito trouve sa mère...enfant...dans le monde des morts? Y'a tout un délire avec des portes qui emmènent à d'autres époques sans être expliqué.... En gros...le film met en place des plots et des personnages qui peuvent être intéressant (genre le Roi Perruche qui veut prendre la succession du Grand Oncle pour construire le monde) mais qui sont PAS détaillé et qui sont balancés par la fenêtre au bout de 5 minutes pour passer à l'idée suivante. C'est MAUVAIS. Petit cerise sur le gâteau pour la scène où le Grand Oncle (qui est inexistant et ne sert A RIEN dans le film alors que tu le vois sur l'affiche et dans les trailers) dit à Mahito: "Mahito, le monde que j'ai créé va devenir ruines et chaos et je ne peux plus rien" et qu'il le supplie de prendre sa place pour rebatir un monde meilleur. Ce qui est un passage excellent quand tu remets dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale avec le monde qui devenait un véritable enfer. Et Mahito qui répond: "Désolé je ne peux pas parce que je suis un méchant garçon parce que je me suis frappé moi-même avec une pierre pour sécher l'école". WTF?! Je comprends encore l'idée qu'il est du mal à prendre la relève du Grand Oncle surtout que ça vient dans le scénario sans prévenir (j'ai même explosé de rire pendant cette scène tellement elle tombait comme un cheveux dans la soupe). Mais ils auraient pu inventer une autre excuse que ça?! Et bien tout ce passage (expliqué par Miyazaki lui même) était censé montrer que la nouvelle génération ne doit pas refaire ce que l'ancienne a fait ni en être influencé et il fait référence à sa relation qu'il avait avec son fils Goro Miyazaki quand il était rentré chez Ghibli et qu'il essayait de faire des films dans le même style que son père (et qu'il échouait lamentablement). C'est ça le problème du film, il s'inspire de sa vie qu'il modifie pour l'adapter à celle des personnages SANS POUR AUTANT laisser ni aux personnages du film, ni aux spectateurs le temps de réfléchir et de comprendre ce que signifie ces passages. Enfin voilà, merci d'avoir lu mon charabia en espérant que ça soit pas trop long. Conclusion: Le film est beau mais un enfer incompréhensible et incohérent à comprendre... Préparez vous à lire beaucoup d'articles et d'interviews après pour comprendre ce que vous avez vu.
je te cite parce que ton pavé est gros et je me concentre sur un point qui me semble intéressant : """ En gros...le film met en place des plots et des personnages qui peuvent être intéressant (genre le Roi Perruche qui veut prendre la succession du Grand Oncle pour construire le monde) mais qui sont PAS détaillé et qui sont balancés par la fenêtre au bout de 5 minutes pour passer à l'idée suivante. C'est MAUVAIS. """ ce n'est pas "mauvais" comme tu dis, c'est juste différent. C'est la première fois que Miyazaki ne fait pas un film évident et accessible, avec des personnages parfaitement cadrés et une intrigue claire. Même quand on prend Chihiro qui s'en rapproche le plus avec l'aspect "balade dans un monde imaginaire", l'intrigue reste tout à fait plausible. Oui, c'est la première fois que Miyazaki n'est pas clair. Est ce que c'est mauvais pour autant ? Je ne suis absolument pas d'accord. Un film peut être complexe, nuancé et cryptique, ce n'est pas pour autant que c'est mauvais. La diversité d'interprétations donne au contraire une énorme richesse pour les spectateurs, chacun peut y lire plusieurs choses selon ses propres références, cultures, etc... Pour une fois, Miyazaki a essayé de ne pas tout nous donner tout crû à avaler. Pour une fois on a un film étrange et qui ne dit pas tout. Je trouve ça extrêmement dommage de le rejeter en bloc. Et attention hein, je défends pas le film aveuglément et je reconnais que le côté cryptique est même peut être un poil trop abrupte. Mais je trouve ça injuste de dire que c'est mauvais pour autant, simplement parce qu'on y est pas habitué
@@hg8860 Alors...merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout, ça fait plaisir ^^ Je pense que tout dépend des goûts... Alors je ne dis pas que le film est mauvais de manière générale dans ce passage. Je me suis surtout mal exprimé, je disais que le principe de: "mettre en place qqch sans le développer puis l'oublier complètement pour passer à une autre idée" est qqch que je considère comme mauvais dans une histoire (que ce soit film ou livre, peut importe). Je suis personnellement un adepte de la logique et de la cohérence dans les oeuvres, je ne supporte pas les oeuvres qui te lance toutes les 5 secondes des "ta gueule c'est magique" pour expliquer des trous dans le scénario, ou qui te font changer brutalement des personnalités de personnages pour s'adapter à l'intrigue. Pour moi c'est de l'incompétence. Est ce que le film de Miyazaki a ça? Non...dieu merci. Mais par contre il a le problème dont je parlais au dessus qui pour moi entache le film...je pense qu'avec un exemple, ça sera plus simple à expliquer. Je vais prendre le passage avec le Grand Oncle et Mahito (et plus tard le Roi Perruche) qui parle de la reconstruction du monde avec la tour de bois. Une fois que le Grand Oncle explique tout son plot dans le rêve du héros (qui est pas très ouf niveau story-telling...je veux dire que: balancer tout un lore, important à l'intrigue, en un seul bloc par un seul personnage en une seule scène, c'est pas très 'compétent' ~ J'ai pas d'autre mot que 'compétent' qui me vienne à l'esprit désolé si ça sonne mal), le film oublie TOTALEMENT cette partie de l'intrigue. Elle revient sur le héros qui fait une infiltration bizarre avec le héron dans le royaume des perruches puis ça reprend le plot où il doit retrouver la femme de son père etc... En gros, POUR MOI (c'est personnel) aussi bien le spectateur que le héro du film oublie ce passage et n'a pas le temps d'y réfléchir, de se poser les bonnes questions, ni même d'avoir un développement de personnages en fonction de ce moment. Ce plot est littéralement mis de côté jusqu'à la fin du film où le héro se souvient de façon assez random de tout ce rêve pour aller retrouver le Grand Oncle....où il y a ENCORE PLUS d'exposition. Pour moi, c'est à ce moment là que le film aurait du se poser, ralentir le rythme et développer la fin de son intrigue autour de ça. Aussi bien pour le héro qui a besoin de temps pour réfléchir s'il est digne ou non de prendre la place du Grand Oncle ET aussi bien pour l'Empereur Perruche qui est vu comme un pseudo-antagoniste sans trop savoir pourquoi... C'est là où je dis que c'est "MAUVAIS", la solution à TOUTE CETTE INTRIGUE est prise dans les 5 minutes où sans explication, ni détail, Mahito ne s'est à aucun moment posé la question sur le sujet, aucun des persos secondaires n'a mentionné ce choix délicat à faire. Le héro juste refuse catégoriquement avec l'excuse la plus claqué que j'ai jamais entendu. Le Grand Oncle n'a aucune réaction...il n'est pas déçu, il n'est pas heureux...on ne sait pas ce qu'il pense. Et le Roi Perruche arrive et détruit son propre monde...et encore je crois que c'est le personnage qui a le plus de sens vu qu'il a toujours (dans le peu de temps d'écran qu'il a) comme un personnage arrogant, sûr de lui, etc. Donc sa réaction pourrait être logique...même si ça manque de raison vu qu'il vient de condamner son peuple. Et pour le spectateur, je pense que c'est là où cette scène est "mauvaise". Tu n'as pas eu le temps de réfléchir sur le sujet du tout vu que le film ne te laisse pas le temps de base. Tu n'as aucune vraie raison non plus de t'intéresser à ce choix parce que tu ne connais pas les conséquences: est ce que ça va affecter que le monde magique? Est ce que ça va affecter le monde d'où vient Mahito? Que va-t-il advenir du héro s'il décide de prendre la relève ou pas? Tu ne sais pas parce qu'à aucun moment AVANT ou APRES ce passage, le film te rappelle que y'a ça en jeu. Tu n'as aussi aucune raison en tant que spectateur de supporter un des 2 persos: Mahito ou le Roi Perruche concernant ce choix. Le Roi Perruche est vu comme un méchant très cliché et Mahito a toujours été montré comme qqn d'énervé, qui ne fait pas confiance au héron, qui n'est pas véritablement sympathique de base non plus. Au départ, je trouve que Mahito est le personnage le moins expressif de tout, il n'a que très peu de développement, il n'a aucune expression à part un "vague énervement vis à vis de ce qu'il se passe". Enfin voilà, je ne disais pas que ce film est mauvais mais ce principe de placer des intrigues sans donner le temps ni aux personnages, ni aux spectateurs de s'en intéresser plus de 5 secondes est mauvais. Et malheuresement, ce film a de nombreux passages dans le même genre où le film te donne littéralement une réponse abrupte sans te donner un peu de temps pour te demander: "est ce que c'était la bonne solution?" Si un spectateur n'arrive pas à prendre cause ou au moins être investi à ce qu'il se passe à l'écran, c'est que qqch ne va pas... Et pour moi, ça a été le cas.
Je rejoins ton pavé pour le coup, même dans le détail que tu redonnes, ça me rassure même un peu car j'ai été le voir avec des amis et j'avais l'impression d'être la seule à sortir avec ce sentiment de trop plein d'idées et de thèmes mais sand exploitation, sans cohérence et au bout d'un moment sans trame narrative en fait. Je suis d'accord que les œuvres cryptique c'est super intéressant, mais là j'ai plutôt l'impression de voir une œuvre cryptée, privée. C'est pas qu'on me laisse la liberté de comprendre, c'est que j'ai pas été invitée à la private party :) enfin c'est ça la sensation que j'ai eu et ça m'a vraiment laissée plus sur une sensation de déception même si purement visuellement c'était incroyable. En fait j'aurais peut-être même été moins frustrée s'il n'y avait pas autant de bonnes idées dans ce film, mais à mon sens toute inachevées ou pauvrement achevées et se telescopant les unes les autres au temps d'écran. Enfin je retournerai sûrement le voir peut-être que j'apprécierai plus un deuxième visionnage
Déjà vu en première semaine au Grand Rex, s'était même le premier Ghibli que j'ai vu au cinéma. Fait amusant, mais après plusieurs année à aller au cinéma, s'était la première fois que je vois tous les spectateurs dans la salle applaudir lorsque le générique de fin se lance.
ปีที่แล้ว
Sérieux la première fois ?? Ça applaudi à chaque fois au grand rex
J'aime vraiment beaucoup tes critiques qui sont très clairs et constructives, comme toi j'ai eu l'impression de voir un beau film de Myazaki mais sans plus .Mais je me posais une question qui m'a un peu troublé pendant toute la séance : ATTENTION SPOILER ! Pourquoi est ce que Mahito se tape la tête avec un caillou au début ? Voila sinon bonne continuation ! ❤😘
ปีที่แล้ว
Il se fracasse la tronche pour fuir l'école ! Il a bien vu qu'il n'était clairement pas à sa place ! Son but à lui n'est pas de grandir comme un enfant normal. Il veut juste...revoir sa mère ? 🥹
Vue se samedi, je m'attendais a voir une salle vide... Eh bien non, 90% pleine Je l'ai vue en VF, car l'habitude de voir les Ghibli en VF, et les doublages étant de qualité ^^ C'était sympa, j'ai bien aimé se passage "voyage" , c'était très beau Le héron gênant/20 Mais je sais pas si je voudrais le revoir de si tôt, comme Mononoke, porco Rosso etc....
ปีที่แล้ว
Ouais je vois Cool si la VF est tout de même bonne alors !
Merci pour cette critique ! Je retrouve beaucoup de choses que j'ai ressenti dans ton discours. Personnellement j'ai été assez perplexe voire même déçue. Je n'ai pas vu tous les Ghibli mais j'ai adoré certains des films de Miyazaki comme le voyage de Chihiro ou le château ambulant, et même si beaucoup de choses pouvaient rappeler esthétiquement ou thématiquement ces deux films, je n'y ai pas retrouvé la magie ni l'impact qu'ils m'avaient laissé... J'ai eu une impression de réchauffé et d'incomplet à la fin de ma séance. Cependant je souligne vraiment ses qualités visuelles et esthétiques qui étaient dingues !
C'est sûrement celui que j'aime le moins de tout le studio même si il est très sympa. Je l'ai vu au Japon en japonais est c'était un phénomène, c'était archi plein
11 หลายเดือนก่อน
Oui il l'est c'est indéniable ! Mais ouais pas mon pref non plus
Bonjour, Pour le coup, j’ai vu le film en VF et je pense que cela a gâché mon expérience. J’ai trouvé les voix pas dedans (notamment la tante du héro), et la synchro labial n’était pas toujours au RDV ce qui est fort dommage. Concernant le film en lui même, je suis partagé les visuels sont magnifique mais je trouve qu’il n’est pas facile avec un seul visionnage de bien rentrer dans le film. Je pense que je reverrais le film une seconde fois (en VOST) pour m’en faire un vrai avis. En l’état je ne pense pas que cela soit le meilleur de Miyazaki mais un bon film à voir. Les analogies avec lui même (la tour /bibliothèque isolé du manoir comme l’est l’atelier de Miyazaki du reste du studio Ghibli), et le reste de l’industrie sont fort. Pour moi je vois plus le film comme un message de Miyazaki pour la futur génération de créateur d’animation (pour ce qui l’on vu, je pense notamment à la fin mais pas de spoil).
ปีที่แล้ว +1
C'est un vrai problème cette histoire de VF, ça m'énerve j'aurais voulu le voir en français comme j'ai l'habitude de faire... Oh je savais pas pour le clin d'œil entre la tour et le studio de Hayao
Salut, juste une précision "importante" Goro Miyazaki est le fils de Hayao. Étant donné qu'Hayao Miyazaki ne valide pas les films de son fils, lorsque tu dis qu'il fait son film pour son petit fils en montrant des images de son fils c'est légèrement contradictoire. Je ne pense pas qu'il y ai des images du petit fils, donc tu devrais signaler que les photos sont celles de son fils Goro.
j ai adoré ce film content d'aller le voir. Mon préféré de miyazaki est le chateau ambulant et j'avais pas aimer le vent se lève. Content d'avoir vu ce film !
Sinon j'ai du mal à me faire un avis sur le film j'avoue. Comme tu l'as dit, il respecte le cahier des charges, mais j'ai deux-trois problèmes avec le scénar. Par contre j'aime beaucoup les différents mondes même si j'avoue que j'ai pas du tout la réf, et la thématiques des oiseaux extrêmement présente pendant le film. Spoil Je trouve le personnage du grand-oncle extrêmement peu développé, et je comprends pas pourquoi on voit la version jeune de la mère de Mahito. J'ai compris que quand elle était petite elle se rendait régulièrement dans ce monde, mais pourquoi elle y est encore en version jeune alors qu'elle est censée être morte? Et pourquoi elle fait genre qu'elle vient de rencontrer Mahito pour, au moment où ils prennent des portes différentes, lui dire "je vais devenir ta mère"? Ça m'a laissée un peu perplexe
J'ai beaucoup aimé la direction artistique du film, la musique aussi...Ainsi que les perruches cannibales😂Il y a toujours un élément fantastique, étrange, que je trouve amusant dans les films de Miyazaki. Les petites créatures blanches sont mignonnes aussi ! Ce n'est pas mon favori, mais j'ai bien aimé ce dernier film ! Mes favoris resteront Le château dans le ciel, Le château ambulant et Le vent se lève.
ปีที่แล้ว
Elles ne sont pas cannibales elles se mangent pas entre elles haha 😂😁
Excellente vidéo perso j'ai bien aimé le garçon et le héron l'univers est assez envoûtant et les personnages sont plutôt efficace dans leur traitement notamment le personnage du héron que j'ai particulièrement apprécié Cela dit je trouve le film quel que perfectible notamment sur le fond Malgré le fait que la forme je n'ai vraiment rien à dire J'ai trouvé que le film souffrait de beaucoup trop de longueur 2h15 quand même et des problème notamment avec le protagoniste qui malgré sa situation familiale attachante manque un peu de profondeur pour être vraiment mémorable Pour conclure Le Garçon et le héron est loin d'être mon Myazaki préféré mais je vous le recommande pour le visuel qui est somptueux et l'univers riche notamment les scènes de fantaisie avec différentes espèces d'oiseaux tous plus variés les une que les autre Quoi qu'il en soit je suis et serai toujours admiratif du travail du grand maître chacun de ses films arrivant à se démarquer à sa manière
Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le garçon et le héron. L'histoire part peut être dans tous les sens, moi même j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue, mais j'ai adoré l'univers même du film. C'est beau l'animation est impeccable, la musique (mention au crédit de fin) est sublime. Ce qui m'a plus dans le film c'est que Miyazaki a commencé en 1984 et pourtant, en 2023, il a encore des idées pour inventer de nouvelles créatures. Rien que ça c'est admirable. Par ailleurs je l'ai vu en VF, et elle n'est pas si mal que ça. Bref c'est devenu l'un de mes Ghibli préférés avec Chihiro et Mononoké. Voilà ce que j'en ai pensé !
J'ai eu du mal à comprendre certaines choses aussi, certaines actions de personnage qui ne sont pas vraiment expliqué, certains éléments du monde etc, mais par contre niveau animation c'est du grand art ! Ce serait cool que dans tes critiques tu refasses comme tu as pu le faire une partie sans et une partie avec spoil, pour aller plus loin dans ton analyse, comme ça on regarde une partie de la vidéo pour se donner envie de voir le film, et la suite pour mieux le comprendre une fois qu'on l'a vu ;)
ปีที่แล้ว
Ouais je devais mais tout dépend du film. Là j'ai pas eu envie surtout par manque de temps là Surtout qu'avec les vues de ma vidéo, j'ai l'impression que peu de monde ont vu le film et faire un partie spoil n'aurait pas arranger les choses
Merci pour cette critique d'animation ;) tant que j'y pense, t'as regardé " Le Château solitaire dans le miroir " sorti il y a peu au cinéma ? Penses-tu en faire une critique ? Merci à toi pour tes retours et bonne journée ^^
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup ! Non désolé je vais très peu au cinéma par manque de temps...
Je pense que les réalisations du grand maître aujourd'hui son comme les produits d'une grande marque , les gens consomme parceque la dite marque est connu pour être de bonne qualité, le film a battu des records juste parceque c'est signé Myiazaki.
Oui c'est ceque je pense , la preuve il ya pas eu de promotion ou publicité pour le film , et pourtant il bat les records, c'est parceque le grand maître a une tel influence et réputation , sa signature seul suffit a vendre , un peut comme Picasso qui payai ses repas au restaurant juste avec sa signature sur une serviette, il suffit aujourd'hui qu'un film soit signée de son nom et les gens irons le voir , et même si ils apprécient pas , ils auront peurs de critiquer pour ne pas s'entendre dire des trucs du genre "tu n'y connais rien" par les ultra fan.
Tu referais une vidéo où tu critiques et décortiques plus le film ? J'ai des théories en plus de uelques éléments que tu as apporté dans ta vidéo que je n'avais pas
ปีที่แล้ว
Non désolé je ne fais pas beaucoup de vidéos par mois et je ne compte pas revenir dessus 👀
Personnellement , dans mon cas j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait parce que pour comprendre il faut voir la fin ou toutes les réponses que j'avais besoin était . Pour le coup on aurait dit effectivement un rêve onirique sans queue ni tête jusqu'à que les pièces s'assemble à la fin . Mais je suis du même avis que toi il lui manque un petit quelques chose .
4 หลายเดือนก่อน
Content de voir que je ne suis pas le seul alors 👀
Je l'ai vu il y a 2 semaines, et très clairement je vais devoir le revoir plus d'une fois pour réussir à comprendre un peu plus ce que le film souhaites nous dire. SPOILs donc la suite un peu plus bas J'ai trouvé que dans le tumulte d'informations et de changements de rythme, le plus important, ou en tout cas l'élément déclencheur passe à la trappe. Pour rappel, Mahito n'est pas allé dans ce monde chercher sa mère biologique, c'est le héron qui lui indique qu'elle s'y trouve et n'est pas morte. Il est allé cherché sa tante/belle-mère qui avait disparu. Les raisons de pourquoi elle a du s'isoler pour accoucher dans ce monde étrange ne sont pas claires, ne sont pas expliquées, et d'ailleurs elle arrive comme une fleur à la fin du film pour sortir de la tour, sans qu'il y ai de questionnement sur le pourquoi du comment. mahito est tout simplement chahuté par ce qu'il est en train de vivre, le film se résout plus ou moins par lui-même sans qu'il doive y jouer un rôle ... Je trouve ça dommage. Selon moi cette escapade dans ce monde magique lui a permit de grandir, ou en tout cas de faire le deuil de sa mère biologique, mais la construction du monde et le déroulement des évènements semble être trop brouillon. En comparaison, Chihiro parle d'une jeune fille fille d'à peu près le même âge, qui se retrouve projetée dans un monde fantastique semblable, mais qui s'intègre dans ce monde temporairement, contrairement à Mahito qui reste souvent un spectateur. De même, l'élément déclencheur de Chihiro ( transformation des parents en cochon) reste une thématique qui revient régulièrement dans le film, et qui se résout par l'action du personnage principal ( et non pas par "à j'arrive, en fait tout va bien" que j'ai pu ressentir durant Le Garçon et le Héron). Le film n'est pas mauvais, j'ai beaucoup apprécié le regarder, et après d'autres visionnages je pense pouvoir l'aimer pour ce qu'il est, mais je trouve qu'il souffre trop de la comparaison avec d'autres films semblables qu'a fait Miyazaki, et qui sont de mon point de vue bien meilleurs.
Non je l’ai vue et j’ai aussi eu cette impression. Il est très beau mais je n’ai pas été aussi emporté par la magie du film que devant d’autres films Ghibli .
Ce film a un goût de long rêve fiévreux mélangé à un bilan de tout ce que Miyazaki a pu faire. J'y ai vraiment vu un film d'adieux, et pour de bon cette fois. Après la sobriété de "Le Vent se Lève", j'ai eu l'impression qu'il a voulu faire un truc littéralement débordant d'idées, mais signant la fin la fin de sa carrière.
petite rectif: "je vous le donne en mille" et non "je vous le donne dans le mille". Commentaire intéressant. Vous n'êtes pas le seul a avoir des réticences sur le film
Je suis allé le voir il y a 2 jours, j'ai bien aimé mais je m'attendais vraiment à autre chose. Ce qui m'a déçu c'est surtout les musiques qui, habituellement, ajoute beaucoup au film et qui, dans celui-ci, paraissent trop furtive (honnêtement je ne me souviens que de l'ending qui, lui, remplis parfaitement son rôle de musique marquante et sublime participant à l'identité du film). Dans le délire "film d'animation onirique" j'ai plus été marqué par Paprika, et je pensais retrouver une vibe similaire, ce qui n'est pas vraiment le cas (mais un peu quand-même)
La BA et les 1eres images ont complètement détruits mes attentes vis à vis de celui-ci. Je n’y vois en rien comment cela peut justifier autant d’attente et dépasser le coût d’un Kaguya (qui quan bien je n’adhère pas du tout à l’histoire du film, possède une animation extraordinaire), et les soucis évoqués dans cette vidéo ne font qu’agrémenter mes craintes d’un ghibli Lambda sans supplément d’âme
@ Malgré le fait que ce n'est pas un film d'animation, il a fait beaucoup parler de lui, de par le fait que c'est un film fantastique français dont on a pas l'habitude de voir, et qui a beaucoup impressionné, je pensais que tu l'aurais vu 🤔 Il a fait un nombre d'entrée incroyable (environ 800 000).
Le garçon et le héron est un titre erroné/mensonger Le titre original est Et vous comment vivrez vous C’est donc normal que le temps d’écran du Héron ne corresponde pas au titre mal choisi par les adaptateur américain et repris puis traduit en français
J’ai largement préféré ce film à Mary et la fleur de la sorcière que j’ai trouvé (Désolée du mot) vraiment nul. D’ailleurs ce dernier est un film Ponoc et non Ghibli (la fan en moi parle) et le prochain film des stydii Ponoc sort en décembre si je dis pas de bêtise et ça a l’air d’une TUERIE !
Personnellement, le film n'était pas un chef d'œuvre comme plein de personnes le disent. Il était certes très beau au niveau technique mais au niveau émotionnel et narratif, le studio Ghibli a fait mieux. Le problème est que les gens ne sont pas objectifs et comme c'est un Miyazaki, ils sont obligés de dire qu'ils ont aimé même sans avoir compris le film et son message (complaisance quoi). J'espère que Miyazaki en fera un autre pour finir sur une meilleure note.
ปีที่แล้ว
Du coup t'es en train de m'expliquer que je ne suis pas objectif ? 🤔
@ Je ne parle aps spécifiquement de toi mais de beaucoup de personne ms qui elles-mêmes avouent ne rien avoir compris au film, ne rien avoir ressenti par rapport au film ou même de s'être ennuyées mais qui disent quand même l'avoir aimé parce que le film est beau. La prouesse technique n'est pas assez pour dire qu'un film est bien. Si c'est ça, beaucoup de filmd Fisney devraient donc rester sur un piédestal parce qu'ils sont objectivement beaux mais comme la politique de ces films déplaît, les gens se sentent justifiés à les critiquer, même parfois injustement.
J'avais vu le film a sa sortie... Au final j'ai détesté. On y comprenait rien, les évènements semblaient sans aucune logiques... Je suppose que la différence de culture est reponsable du fait que des éléments évoqués nous soient inconnu... Mais honnêtement j'ai surtout l'impression que les auteurs ont pris de la drogue quand on regarde le film
@ jai commanter las bas aussi,ses just que je voulais le redire car moi qui est inpeux peure de voir des animation comsa je suis entrain de panser a la voir canmeme,de plus je voulais juste le redire🤷
Pourquoi pas mettre un de-esser sur ta voix ? Tes "Sss" et tes "chh" sifflent un peu trop, j'arrive plus à me concentrer sur ce que tu dis mdrrr je remets la vidéo un peu avant
ปีที่แล้ว
Ah euh désolé 😅 Je savais pas que ça gênait autant
Bonjour à tous les nouveaux sur la chaîne ! Abonnez vous si vous kiffez l'animation !
Et pour ceux qui veulent soutenir mon travail, vous pouvez me faire un don sur mon Tipeee : fr.tipeee.com/le-puits-anime
Moi je ne suis pas un nouveau je ne rate jamais tes vidéos!
Perso je regarde un myiazaki comme je rêve. Je m’explique, on ne comprend pas bien les liens entre les différentes scènes alors j’essai de me poser le moins de question possible et de profiter de chaque tableau qu’on m’offre. C’est un magnifique voyage onirique. Je le reverrai avec plaisir pour le décortiquer mais le premier visionnage on se pose pas de question et on profite du voyage !
Ouais je vois ce que tu veux dire haha 🔥👌🏼
Du coup parce que c'est un Miyazaki on passe au dessus de tout questionnement ? Si on change juste le nom du réalisateur sans toucher au film, est-ce que la critique reste la même ?
@@OrelH-59 c'est ma façon à moi de regarder les film qui n'ont pas une compréhension facile dès le premier visionnage. La première fois je le regarde sans réfléchir, sans interpréter ou sur interpréter quoi que ce soit. Je ne dit pas que je ne le ferai pas plus tard. Mais pour le premier visionnage non, je suis juste dans l'accueil.
Et pour répondre a ta question j'aborde toutes les oeuvre de ce type de la même façon qu'elles soient de Myiasaki ou non.
C'est le genre de film qui t'emmène en voyage personnellement je préfère regarder et écouter que de me lancer dans des interprétation ou une critique d'emblé.
J'aurais bien le temps de me questionner plus tard quand je le regarderai à nouveau. En attendant le film m'a transporté et ça m'a plus ^^
Ouii moi aussi je trouve aussi que même si les liens sont un peu flous bah c’est unique comme expérience
Critique tres juste! J'ai eu le meme ressenti que toi en ayant passé un bon moment mais il ne m'a pas specifiquement marqué. L'animation et le sound design est impeccable, mais il est vrai que le rythme du film etait un peu lent, surtout quand on voit l'univers qu'il a a nous offrir.
C'est habituel pour un Ghibli de nous envoyer vers un monde avec ses propres regles et systeme mais pour la premiere fois je me suis senti un peu largué. Surtout avec la présence du roi Perruche, il a l'air tres important mais on ne sait absolument pas grand chose de lui alors qu'il est un antagoniste. En soi c'est pas une mauvaise chose mais j'ai l'impression qu'il manquait un peu plus d'exploration aux niveau des personnages malgré le fait qu'il y en ait beaucoup, c'est pas infaisable non plus (par exemple Chihiro qui en a toute une palette mais on peut extraire l'histoire de tous facilement)
D'ailleurs a la fin, j'etais en mode "Ah? C'est tout?" Alors qu'il y a eu tout une épopée sur la relation entre Mahito et sa nouvelle mere, je trouvais ca bien dommage de pas avoir eu plus d'interaction a ce niveau la. Certe l'arc entre ses 2 la a été conclus mais ca m'a laissé sur ma faim
Oui voilà t'as tout dis 👀
même sentiment en fin de visionnage. j'en suis même venue à me demander si Ghibli avait cédé à la mode des scènes post-génériques... X)
« N’arrêtez jamais de rêver ! ❤ »
Cette phrase est mythique et décrit tellement bien la bonne vibe de ta chaîne et ta personnalité. Oui, comment ne pas rêver quand on regarde tes vidéos ❤ Bonne continuation !
Merci beaucoup ♥️
Les films de Miyazaki ont toujours était des merveilles dans l'animation japonaise du studio ghibli, je leurs serais toujours reconnaissant d'avoir pondus l'un de leurs plus grand chef-d'oeuvre, c'est à dire Le château dans le ciel qui est mon préféré et Princesse mononoké !! ❤
Des bons goûts ça 🔥
Tu es vraiment sous coté comme youtubeur animation et même youtubeur tout court je ne comprends pas les gens qui disent que ta voix est un problème moi je trouve qu'elle est génial 😊😊 j'adore ta chaîne 😊😊
Merci énormément ça fait super plaisir ♥️
Je suis plutôt d'accord! Ayant eu la chance d'assister au marathon Ghibli au Grand Rex, passer direct du Garçon et le Heron au Voyage de Chihiro ne fait que souligner les lacunes du premier comparé au chef d'oeuvre qu'est Chihiro.
J'ai bien aimé ce dernier opus car même s'il est un peu surchargé de thèmes et donc vague, il peut s'apprécier comme un rêve justement. Le côté onirique ne m'a pas dérangé, cependant il ne m'a pas transcendé non plus. Sans spoiler, certaines scènes clés à la fin auraient eu selon moi besoin de plus de temps pour laisser leur impact - temps trop étalé au début, en effet. Du coup les scènes qui auraient très facilement pu me faire pleurer ont manqué de peu de le faire, faute d'un dernier petit coup de pinceau.
La majorité des autres Ghibli me prennent au coeur et j'en ressors tout le temps boulversée, au premier ainsi qu'au 20e visionnage....là, pas vraiment, et ce malgré l'avoir revu le lendemain. C'est dommage car ça ressemble plus à un beau meddley ou hommage à ses autres oeuvres plutôt que d'avoir réellement crée sa propre identité unique (et oui la musique trop discrète joue beaucoup là-dedans). Bref, un bon film mais sans plus. Un peu comme les derniers Pixar, quoi, on s'attends aux masterclass d'antan et du coup on en ressors divertis mais un peu déçus.
T'as tout dis 🔥
Totalement d'accord avec toi
Je suis allée voir le film la semaine dernière en VO (je regarde toujours mes anime en VO) et franchement j'ai kiffé !! Le seul problème, et tu l'as soulevé, c'est que je trouve que le film se perdait un peu trop dans métaphores/sous-textes/sens cachés, ce qui a rendu ma compréhension difficile (ou alors j'suis juste débile c'est possible aussi) :/ Mais bien évidemment, j'ai été époustouflée par la beauté de l'animation des personnages, des décors, du sound design et des musiques (même si, comme tu l'as dit, elles ne me marqueront pas autant que celles du Château Ambulant ou de Princesse Mononoke par exemple), c'était vraiment magnifique et j'avoue avoir poussé des "wouah" tout bas dans la salle mdr, bref malgré le fait que j'ai pas forcément tout compris ça a été une superbe expérience !! (P.S. : je t'ai découvert y a pas longtemps et j'adore tes vidéos, merci pour ce que tu fais !!)
Merci pour ton commentaire et tes compliments 🔥
Bienvenue à toi du coup !
J'aime tellement tes vidéos, c'est comme si je regardais un film sur un film d'animation... J'adore ! Bravo pour ton travail rayonnant ✨
Merci énormément ça me touche beaucoup ♥️
Avec un pote on a discuter de notre ressenti sur ce film après l’avoir vu, et on a penser exactement la même chose !!! Super vidéo comme d’habitude ! :)
Merci bien 🔥
ATTENTION! Je considère que ceux qui cliquent sur "lire la suite" ont vu le film! donc tout ce qui est caché par ce bouton est susceptible de spoiler.
Je suis totalement d'accord avec toi sur pleins de point. Je ne sais pas si c'est parceque les autres mettent la barre trop haut et que en comparaison celui-ci fait un peu pâle figure, ou si les autres bénéficient d'un capital nostalgie que n'a pas celui-là. Je l'ai vu dans les deux langues et confirme : la VF est clairement en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir sur les Gibli, et en général d'autres gros films étranger. Pour ce point comme pour l'anomalie qu'est le titre, Gibli n'y est probablement pour rien. Car oui, le titre choisi en France (et manifestoes aux USA) est à des années lumières du titre original qui est, comme le livre qui l'a inspiré "Et vous, comment vivrez-vous?", qui en plus de permettre le parallèle, colle selon moi beaucoup mieux à ce qu'essaye de transmettre le film.
Je trouve le scenario un peu brouillon globalement. j'ai l'impression qu'on nous jette des infos à la figure sans qu'elles soient vraiment amenées : qu'un perso du monde fantastique trouve normal des choses ou des concepts qu'on ne comprend pas, c'est attendu, mais que Mahito trouve aussi ça normal, c'est étrange. Pour la fin, je la trouve également brutale, et c'est d'autant plus dommage qu'il n'aurait manqué pour moi qu'un plan où on le voit garder ou non la pierre pour avoir une conclusion beaucoup plus satisfaisante. là ça donne l'impression qu'il y a une erreur et qu'une scène a été retranchée au film.
Ouais je l'ai pas précisé pour le titre du film dans ma vidéo c'est vrai tiens 🤔
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire après c est possible que se soit un film où il nous prépare petit a petit au fait qu un jour il ne pourra plus en faire.
Pour l avoir vu je trouvais que cela faisait du bien d avoir de la 2D et les arrières plans sont magnifiques.
La musique est folle et il y a tout un jeu autour des silences qui est poétiques par contre c est vrai que c est un peu comme une peinture d art contemporain faut accepter que tu ne comprennes pas tout.
Super critique de ta part en tout cas 😊
Merci beaucoup ! Ouais t'as raison, il nous prépare au grand départ à travers ce film
toujours autant travaillé t'es vidéo!
Merci beaucoup 🔥
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film, mais je ne l'ai pas non plus détesté... Je crois que ce que j'en retiendrais principalement, c'est que, pendant tout le film, je n'arrêtais pas de me dire "Ah ouais, ça ressemble vraiment beaucoup au Roi et l'Oiseau". Que ça soit dans l'ambiance, le visuel, les gestuelles (surtout du héron), la façon dont l'histoire me parait cryptique (et non pas le fait qu'elle le soit). TOUT m'a fait penser à ce film tout le temps.
J'ai sûrement été trop focalisé là-dessus parce que j'avais entendu une émission radio disant que c'était une des inspirations, mais ça m'a un peu gâché le film du coup (n'aimant pas spécialement Le Roi et l'Oiseau). Je me demande si d'autres personnes ont ressenti ça, je n'en ai pas vu dans les commentaires.
Si si il y en a qui l'ont ressenti tkt
J'ai été moi aussi partagé sur ce film. Je suis d'accord, je n'ai pas ressenti ce que je ressens normalement avec un myiazaki . Il y a beaucoup de thème c'est un mix de tout ses films. Il est néanmoins très beau visuellement.
Ouais tout à fait
Je partage bon nombre des critiques qui sont faites. Avec la scène du début, on se dit, "OK ça va être différent, je ne suis pas prêt" et non... C'est plus classique avec plein de choses à penser et sans trop savoir où on va. Pourtant, je l'ai bien apprécié, surement parce que je ne pourrais jamais être objectif et parce que ça fait tellement plaisir de revoir cette patte artistique.
Ouais je suis d'accord avec toi 👀
Toujours de qualité, tes vidéos!! Continue !!!
Merci beaucoup 🔥
C'était un film que je connaissais pas avant la vidéo
En même temps, aucune communication dessus 👀🤓
Jador toujours tes vidéo décidément,merci becoup❤
Merci !
J'attend avec impatience de le voir !! Merci pour cette vidéo ✌
Avec plaisir 🔥
Comme toute personne qui apprécie les studio Ghibli j'attendais ce film, j'avais peur des 2h mais au final c'est passé comme une lettre à la poste, je n'ai pas vu le temps passer même pendant les phases contemplatives, par contre je me suis trompée sur la nature du film, je pensais qu'il serai plus triste
C'est un beau film, on passe un bon moment devant mais c'est vrai qu'il n'est pas marquant et que la fin est un peu brusque, meme si c'est comme dans la plus part de leur film: Retour à la réalité
Merci pour ton travail 😊
Merci à toi pour ton commentaire ♥️
Ps : vraiment je te souhaite d'atteindre le pallier d'abonnés que tu souhaites, ta chaîne le mérite amplement, merci pour tout ce que tu nous proposes !!
Merci énormément ça me touche beaucoup ♥️
Très bonne critique, mon reuf!! Continue! J'espère que tu feras une critique sur Wish ou bien Migration ?
Merci beaucoup !
Oui Wish, migration je ne crois pas avoir le temps
😭 J'espére vraiment pouvoir le regarder entre mes milliers de projets a rendre pour la prepa et les autres films de ma liste "a regarder"
Et oui, je trouve cela vraiment dommage cette manie de spoiler tout un film avec une simple bande annonce ça casse le fun pour beaucoup sans parler des leak et des edits sur les réseaux cest compliqué de tout esquiver
Super vidéo en tout cas merci pour ces critiques spontanée ❤
En revanche je tiens aussi à souligner que oui Ghibli à fait des chef d'œuvre et en fait toujours mais certaines de leur œuvre ont mieux marché que d'autre et c'est beaucoup du à la sensibilité de chacun mais aussi au fait que on ne peut pas toujours réinventer et faire aussi bien que l'excellence qu'on aurait déjà atteint. La découverte d'une pâte artistique dans un film joue beaucoup dans l'importance qu'on lui porte donc si notre premier Ghibli est le château Ambulant on va se dire que c'est un chef œuvre et un renouveau du cinéma alors que le Garçon et le Héron peu certes tout de même être génial mais va quand même constamment être dans notre esprit en compétition avec ce qu'on considère comme la perfection de ce studio. D'où cette impression de manque de déception et de répétition
Merci beaucoup !
Et ouais c'est relou! Dès qu'un truc sort dans n'importe quel domaine audiovisuel BIM t'as tout twitter qui s'enflamme et spoil à tout va
Alors j'ai commenté dans le fil de ta critique mais je tenais à te remercier après avoir tout visionné pour ton propos ! Je n'avais rien regardé des bandes annonces ou de l'histoire pour être la plus neutre possible, mais j'ai été déçue, et vraiment je te rejoins à 100% dans ce que tu dis. Donc merci !! Il y a bien sûr de bons aspects mais...rien de plus. Et peut-être que le film a souffert de la comparaison avec un film totalement différent mais finalement assez semblable au niveau des thématiques, vu le même jour au matin : Le règne animal (film fantastique français). Qui parle aussi de deuil, de renoncement, de nouvelle vie...je ne vais pas rentrer dans les détails mais en tout cas j'y vois des similitudes, surtout : une fin très ouverte et un monde qui n'est quasi pas expliqué, car il sert avant tout à explorer l'intériorité des personnages. Et pour le coup, je n'ai pas eu la sensation d'accéder à celle de Mahito, et la fin ne ressemble pas vraiment à une fin comme tu le dis, alors qu'il est tout à fait possible de faire des fins ouvertes. Donc en somme, j'essaierai peut-être de revoir Le garçon et le héron plus tard, quand ce sera le moment.
Merci pour ton commentaire et ton ressenti 👀😁
"ne nous procure pas forcement l'impression d'un film incroyable" "pas l'étincelle en plus" à 100% d'accord avec toi
Aaah ouf je suis pas le seul
Très très fort !!
Merci 🔥
J'écris ce commentaire en tant que personne de 25 ans qui a visionné ce film au ciné hier.
J'avais essayé Le voyage de Chihiro plus jeune mais ai stoppé le film à la scène des cochons.
Le garçon et le héron est donc mon premier Miyazaki et je l'ai beaucoup apprécié.
J'ai trouvé l'histoire bien menée de bout en bout, bien sûr avec la dimension onirique qui peut parfois nous perdre mais pour un film de 2h je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai tiré mes propres conclusions (ou plutôt hypothèses).
Je pense qu'une des clefs de ce film, c'est d'accepter de ne pas arriver à une morale ferme mais accepter qu'elle soit incomplète et change au fur et à mesure des années, de nos expériences de vie et de notre regard (un peu comme quand (SPOIL) le vieux dit à Mahito "fais ce que tu veux avec cette tour, maintiens l'équilibre ou detruis le" (FIN DU SPOIL))
J'ai comme toi relevé l'aspect contemplatif et silencieux mais il ne m'était pas excessif, en lien avec l'errance de Mahito et son état émotionnel.
Je trouve que l'action était régulière et présente du début à la fin et les moments calmes en font partie.
J'ai trouvé la lecture et cette narration du thème du deuil, de la mort (big up à la vidéo d'alt 236 sur lile aux morts qui d'ailleurs m'a permis d'accéder davantage à cette lecture) et de la transmission bien traités.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce film n'est pas adapté à tous.
Après, comparé à l'avis général, je pense que j'ai pu mieux apprécier le film car c'est mon premier Ghibli et je n'ai pas d'autre comparaison.
Je pense aussi qu'on est peut-être trop habitués aux films où tout va vite et qu'on oublier de se poser.
Ça fait du bien de découvrir des œuvres pareilles, j'ai hâte de découvrir le reste de la filmographie de Miyazaki maintenant que j'ai la maturité pour les apprécier amplement.
C'est cool ton commentaire et suer intéressant ! 🔥
Je t'invite à découvrir la filmographie de Miyazaki en tout cas ♥️
@ oula j'ai reformulé mon commentaire parce qu'il était complètement dyssyntaxique, je m'étais pas relue 😅
J’ai hâte de le voir
J’ai tjrs plaisir à 35 ans à découvrir les nouveaux films d’animations qui ont bercés ma jeunesse tout studios confondus
Trop bien 🔥
Pour moi, un film qui m'a vraiment marqué est un film auquel je repense pendant la nuit d'après et sur lequel je dessine/crée des OC, et ça veut dire que le réal a réussi (au moins sur moi) à laisser une vive impression. Le garçon et le héron n'appartient pas à cette catégorie, contraireement au voyage de chihiro ou à princesse mononoke qui m'ont laissé un sentiment de hype vibrant encore aujourd'hui (surtout mononoke). Mais il n'empêche que le côté hoorifique du héron au début et la scène d'introduction resteront encore longtemps dans ma mémoire.
Je vois ! C'est cool en tout cas que ça te mène à créer des choses 🔥
@ Clairement dès que je lis/vois un bon truc (enfin tout du moins à mon gout) mon cerveau part à 300 à l'heure, et il peut partir très loin (créer un homme araignée (pas spider man je retient desuite 😭)maitre d'échec à partir du personnage de Dubois dans les fausses confidences, fallait le faire...)
Pour moi, c'est un film d'animation de plus qui prouve que ce n'est pas toujours pour les enfants.
J'ai été presque choquée de voir autant de sang dans ce film. Celui de Mononoke m'avait moins choquée alors que j'étais plus jeune...
Et clairement, si j'avais vu ce film à l'âge où j'ai vu Chihiro (quatre ans) j'aurais fini phobique des oiseaux 😅
Haha ouais je comprends 👀
Bonne vidéo à tous !
♥️🍿
Je ne suis pas d'accord avec ta critique, ce film n'est absolument pas dans les "standards" du studio
d'abord je pense qu'il faut regarder le film en gardant à l'esprit que c'est très probablement le dernier film de Miyazaki, son chant du cygne ou testament en quelque sorte. Peu importe s'il sort quelque chose d'autre après ou non, c'est la direction qu'il a voulu pour le film et on le voit bien avec la citation que tu donnes. Tout le film est tourné vers le passé, le "dieu" du monde des morts refuse de passer à la suite, de laisser mourir son oeuvre. Mahito est aussi coincé dans le passé avec le traumatisme de la mort de sa mère, on a quand même le droit à 3/4 flashbacks rien que pendant toute l'exposition...
Est ce que Miyazaki s'était déjà à ce point investit dans un film ? Pas seulement au sens physique du terme, mais au sens de lui même investir sa propre vie et espoirs ? Je pense que non, et je vais reprendre une idée que j'ai lu dans le monde : c'était pour le Vent se lève, son autre hypothétique dernier film... Entre les deux, on peut presque dire que Miyazaki a repris espoir. Dans le garçon et le héron, le perso principal se bat pour sauver ce qui peut l'être du royaume des morts, du passé. A la fin, le royaume est détruit, et il ne reste qu'à reconstruire le futur. C'est totalement à l'antithèse de ce que proposait le Vent se lève, qui d'ailleurs tranchait largement en proposant peu de fantasy.
Tout ça pour dire que selon moi le film marque un tournant dans la mesure où ça va aller de l'avant sans se reposer éternellement sur son passé. Il y a aussi énormément de nouveaux éléments que tu n'as pas cité : animation avec beaucoup plus de caractère ( séquences d'intro, exagération dans tous les mouvements ), la structure du récit totalement éclatée, anti héro ( il ne fait rien de positif ou presque dans le film ??? ), plus adulte qu'à l'accoutumée, du surréalisme à l'occidental beaucoup plus cryptique, etc. Je dirais pas que ce film constitue une expérimentation, mais ça n'a tellement rien à voir avec ce qu'on a toujours connu du studio... Je pense vraiment qu'ils ont voulu montrer quelque chose de nouveau et d'original, tourné vers le futur
La seule chose ou presque qui n'a pas changé c'est les références. Je n'ai jamais vu autant de roi et l'oiseau que dans le garçon et le héron. Le héron qui est un anti oiseau, roi conservateur, les perruches gardes, la fuite vers le monde d'en bas ( avec des cuts qui sont trèèès ressemblants )
Très cool ton commentaire merci beaucoup pour ton avis 🔥👌🏼
Graphisme, décors de toute beauté, c'est un chef d'œuvre.
De l'inspiration Disney dans ce miyazaki, cette animé me fait penser à un conte, explosion des couleurs comme on en trouve dans les Disney, c'est une impression et peu d'émotions comme dans les Disney. Une fin comme si Mahito avait rêvé.
C'est compliqué de surpasser des chefs d'œuvre comme princesse mononoké et le voyage de chihiro, la barre est très haute pour tous les créateurs d'animés.
Le garçon et le héron est comme un feu d'artifice, le bouquet final 🎉.
Content que tu l'ai grave kiffé 🔥
Olà ❣
Merci pour votre regard critique intéressant 🤔
votre bienveillance 💛
J aime Myazaki pour ce regard poétique ou incisif sur la Vie , les hommes la cruauté et l espoir... ou pas...
chacun avec son expérience ses croyances ses épreuves ses blessures sa resilience ... sa bienveillance aura son propre regard sur la vie cette grande pièce de théâtre...merci Monsieur Myazaki merci à Vous 🙏⛩🌈
Merci beaucoup 🔥
Je suis allé le voir en Grand Large au Rex. Même s’il ne détrônera pas Tottoro, Chihiro et Le château ambulant dans mon top 3, je l’ai beaucoup aimé.
L’aspect rêve et transmission, la musique et les décors m’ont conquis.
Je suis quelqu’un qui ne supporte pas les films longs à démarrer car je m’ennui vite. Ici, je n’ai pas vu passer les 2 heures.
L’ami avec lequel j’étais a moyennement apprécié. C’était son 1er Miyazaki (😮) et clairement pas le plus facile pour commencer.
Pour moi je reste sur une note très positive qui pourrait être un 8,5/10.
Cool que tu l'ai kiffé ♥️
Dommage pour ton ami..
Merci ! Je ne suis pas le seul à avoir pensé à Alice au Pays des Merveilles
Ce dernier est également loufoque, et pourtant, on se pose moins de questions, parce que le côté loufoque est traité de manière humoristique
Ici, le tout est plus mystique, et j'ai l'impression qu'il y a un côté "s'échapper de la vie réelle", et surtout, l'acceptation
L'acceptation de l'oubli du monde que conseille le héron à la fin et donc de l'oubli de la souffrance dûe à la mort de sa mère, l'acceptation de la mort avec les pélicans qui mangent les futurs enfants, l'acceptation que tout a une fin, y compris ce monde, y compris Miyazaki
Le roi-perruche veut rebâtir vite le monde comme il l'a connu, car c'est ce qui a permis à son espèce d'évoluer, mais c'est justement le fait de rester dans le passé qui va causer sa perte
Le fait que le bébé soit né à la fin, et que Mahito soit sorti de sa chambre ( un lieu où on a tendance à s'enfermer en cas de tristesse ), montre bien qu'il va désormais aller de l'avant, ce qui oppose donc la fois où il a essayé de se suicider ( c'était une tentative de suicide, non ? ) car il n'acceptait pas le présent et que comme il ne pouvait plus retourner dans le passé, il a préféré mettre fin à ses jours
Merci beaucoup pour ton analyse 👀
Bonjour,
Merci pour cette vidéo !
Personnellement je suis d'accord pour le rythme. Le début lent ou on est un peut perdu. Puis la fin qui s'enchaîne rapidement.
Et surtout... Il est silencieux. Peut de musique. De grands moments de contemplation silencieux.
Je dirais que c'est un film a part. Vraiment un message personnel a quelqu'un en film (En l'occurrence sont petit fils).
Mais alors qu'est ce qu'il est beau. Les plans la mise en scène... Tout. Un bonbon pour les yeux !
Oui c'est ça ! 🥹
Super vidéo mais pourrais tu faire une vidéo sur Dragons 🐉 stp sinon super travail continu comme ça❤
Merci beaucoup !
La vidéo sur la trilogie dragon est prévue pour début 2024
Merci j’ai trop hâte 😊🎉
J'attendais cette vidéo avec une certaine impatience j'avoue~ Et ça fait du bien d'entendre qqn qui a un avis plus mitigé sur ce film...j'ai vraiment l'impression que beaucoup de critique considérait ça comme le Magnum Opus de Miyazaki. Alors SPOILER pour le film si vous désirez continuer à lire... Petit conseil personnel: SI vous êtes habités aux Ghiblis, allez le voir. PAR CONTRE si vous n'avez jamais vu (ou très peu) vu de Ghibli et que vous souhaitez découvrir ce studio, n'allez surtout pas voir ce film! Je pense que ça peut dégouté voir découragé certaines personnes à aller plus loin...c'est un film TRES expérimental.
J'ai été aussi le voir en VOSTFR sans trop savoir sur quoi ça allait porter.... Et "Déception" serait le mot pour définir mon ressenti.
ALORS...visuellement, il est sublime, je pense que ça doit être un des plus beaux qu'il a réalisé. L'animation des personnages est très bien mais assez générique pour un Ghibli PAR CONTRE...ces arrières-plans. Seigneur quelle beauté, chaque arrière plan avait l'apparence d'un tableau. C'était bluffant!
La musique était....ok....comme tu l'as dit trop discrète et, pour moi, oubliable. Contrairement à certaines OST comme celle de Kiki ou Nausicaa, il n'y a pas vraiment de thème emblématique que j'ai réussi à retenir après quelques écoutes. Beaucoup de thèmes dans ce film sont fait au piano...et je pense que ça en fait le point faible vu qu'il est plus dur de créer une mélodie que l'on peut se rappeler facilement avec un simple piano.
Bon alors....huh....l'histoire....c'était vraiment pas ouf. Miyazaki avait dit dans une interview: "Ceux qui essayeront de comprendre ce film périront" et bien, ils avaient raison. Ce film est trop personnel pour le public... Beaucoup de personnages (surtout le Héron ou le Grand Oncle) sont des allusions à des personnes que Miyazaki connait et le thème général du film est beaucoup trop vague pour le comprendre facilement...
D'ailleurs qu'est ce que c'est le thème??? Une critique de la guerre (avec l'Empereur Perruche Belliqueux) ? Une critique de l'industrie de l'animation / du manga (avec la scène des Péllicans qui se battent pour dévorer les nouveaux nés) ? D'ailleurs c'est vraiment une des interprétations plausibles de ce paysage...je ne l'invente pas ^^"
Ou alors est ce que c'est un simple passage de flambeau à la nouvelle génération (avec Mahito et le Grand Oncle qui lui demande de reprendre son travail)?
On ne sait jamais quel thème vraiment choisir vu que y'a trop d'idées qui sont balardées à l'intérieur sans être développées. Et c'est le principal problème, pour un film de 2h, l'histoire va NULLE PART et n'a aucune conclusion. On pourrait vraiment faire un résumé de ce film comme: "Mahito découvre une monde magique et des trucs bizarres lui arrive". Les histoires donnent l'impression d'être épisodiques...ne pas être reliées en elles...comme si elles venaient d'une série TV. C'était vraiment insupportable pour moi de regarder ça...
Même le scénario de base qui emmène Mahito dans le monde magique est balancé à la fin...il est censé retrouver la femme de son père qui est enceinte...il a retrouve, elle le rejette tu sais pas pourquoi....puis le scénario oublie 100% qu'elle existe jusqu'au "climax" (avec beaucoup de guillemets) où elle revient un peu de nul part.
Et ce problème est partout: la scène avec les bébés qui naissent et qui se font dévorer par les pélicans...on s'en fiche, ça ne revient plus dans le film. Pourquoi les pélicans sont comme ça? Pourquoi ils ont été chassé? Aucune importance, le film ne s'attarde pas dessus.
Pourquoi les perruches dévorent les humains sauf ceux qui attendent des enfants? Pourquoi elles doivent toutes être punis alors que c'est juste leur Empereur qui est "mauvais"? Peu importe, elles seront toutes tuées à la fin du film.
Pourquoi Mahito trouve sa mère...enfant...dans le monde des morts? Y'a tout un délire avec des portes qui emmènent à d'autres époques sans être expliqué....
En gros...le film met en place des plots et des personnages qui peuvent être intéressant (genre le Roi Perruche qui veut prendre la succession du Grand Oncle pour construire le monde) mais qui sont PAS détaillé et qui sont balancés par la fenêtre au bout de 5 minutes pour passer à l'idée suivante. C'est MAUVAIS.
Petit cerise sur le gâteau pour la scène où le Grand Oncle (qui est inexistant et ne sert A RIEN dans le film alors que tu le vois sur l'affiche et dans les trailers) dit à Mahito: "Mahito, le monde que j'ai créé va devenir ruines et chaos et je ne peux plus rien" et qu'il le supplie de prendre sa place pour rebatir un monde meilleur. Ce qui est un passage excellent quand tu remets dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale avec le monde qui devenait un véritable enfer. Et Mahito qui répond: "Désolé je ne peux pas parce que je suis un méchant garçon parce que je me suis frappé moi-même avec une pierre pour sécher l'école".
WTF?! Je comprends encore l'idée qu'il est du mal à prendre la relève du Grand Oncle surtout que ça vient dans le scénario sans prévenir (j'ai même explosé de rire pendant cette scène tellement elle tombait comme un cheveux dans la soupe). Mais ils auraient pu inventer une autre excuse que ça?!
Et bien tout ce passage (expliqué par Miyazaki lui même) était censé montrer que la nouvelle génération ne doit pas refaire ce que l'ancienne a fait ni en être influencé et il fait référence à sa relation qu'il avait avec son fils Goro Miyazaki quand il était rentré chez Ghibli et qu'il essayait de faire des films dans le même style que son père (et qu'il échouait lamentablement).
C'est ça le problème du film, il s'inspire de sa vie qu'il modifie pour l'adapter à celle des personnages SANS POUR AUTANT laisser ni aux personnages du film, ni aux spectateurs le temps de réfléchir et de comprendre ce que signifie ces passages.
Enfin voilà, merci d'avoir lu mon charabia en espérant que ça soit pas trop long.
Conclusion: Le film est beau mais un enfer incompréhensible et incohérent à comprendre... Préparez vous à lire beaucoup d'articles et d'interviews après pour comprendre ce que vous avez vu.
Et bah sacré pavé mdr 👌🏼🔥😏
je te cite parce que ton pavé est gros et je me concentre sur un point qui me semble intéressant :
"""
En gros...le film met en place des plots et des personnages qui peuvent être intéressant (genre le Roi Perruche qui veut prendre la succession du Grand Oncle pour construire le monde) mais qui sont PAS détaillé et qui sont balancés par la fenêtre au bout de 5 minutes pour passer à l'idée suivante. C'est MAUVAIS.
"""
ce n'est pas "mauvais" comme tu dis, c'est juste différent. C'est la première fois que Miyazaki ne fait pas un film évident et accessible, avec des personnages parfaitement cadrés et une intrigue claire. Même quand on prend Chihiro qui s'en rapproche le plus avec l'aspect "balade dans un monde imaginaire", l'intrigue reste tout à fait plausible.
Oui, c'est la première fois que Miyazaki n'est pas clair. Est ce que c'est mauvais pour autant ? Je ne suis absolument pas d'accord. Un film peut être complexe, nuancé et cryptique, ce n'est pas pour autant que c'est mauvais. La diversité d'interprétations donne au contraire une énorme richesse pour les spectateurs, chacun peut y lire plusieurs choses selon ses propres références, cultures, etc...
Pour une fois, Miyazaki a essayé de ne pas tout nous donner tout crû à avaler. Pour une fois on a un film étrange et qui ne dit pas tout. Je trouve ça extrêmement dommage de le rejeter en bloc.
Et attention hein, je défends pas le film aveuglément et je reconnais que le côté cryptique est même peut être un poil trop abrupte. Mais je trouve ça injuste de dire que c'est mauvais pour autant, simplement parce qu'on y est pas habitué
@@hg8860 Alors...merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout, ça fait plaisir ^^
Je pense que tout dépend des goûts... Alors je ne dis pas que le film est mauvais de manière générale dans ce passage. Je me suis surtout mal exprimé, je disais que le principe de: "mettre en place qqch sans le développer puis l'oublier complètement pour passer à une autre idée" est qqch que je considère comme mauvais dans une histoire (que ce soit film ou livre, peut importe).
Je suis personnellement un adepte de la logique et de la cohérence dans les oeuvres, je ne supporte pas les oeuvres qui te lance toutes les 5 secondes des "ta gueule c'est magique" pour expliquer des trous dans le scénario, ou qui te font changer brutalement des personnalités de personnages pour s'adapter à l'intrigue. Pour moi c'est de l'incompétence.
Est ce que le film de Miyazaki a ça? Non...dieu merci. Mais par contre il a le problème dont je parlais au dessus qui pour moi entache le film...je pense qu'avec un exemple, ça sera plus simple à expliquer.
Je vais prendre le passage avec le Grand Oncle et Mahito (et plus tard le Roi Perruche) qui parle de la reconstruction du monde avec la tour de bois. Une fois que le Grand Oncle explique tout son plot dans le rêve du héros (qui est pas très ouf niveau story-telling...je veux dire que: balancer tout un lore, important à l'intrigue, en un seul bloc par un seul personnage en une seule scène, c'est pas très 'compétent' ~ J'ai pas d'autre mot que 'compétent' qui me vienne à l'esprit désolé si ça sonne mal), le film oublie TOTALEMENT cette partie de l'intrigue.
Elle revient sur le héros qui fait une infiltration bizarre avec le héron dans le royaume des perruches puis ça reprend le plot où il doit retrouver la femme de son père etc... En gros, POUR MOI (c'est personnel) aussi bien le spectateur que le héro du film oublie ce passage et n'a pas le temps d'y réfléchir, de se poser les bonnes questions, ni même d'avoir un développement de personnages en fonction de ce moment. Ce plot est littéralement mis de côté jusqu'à la fin du film où le héro se souvient de façon assez random de tout ce rêve pour aller retrouver le Grand Oncle....où il y a ENCORE PLUS d'exposition.
Pour moi, c'est à ce moment là que le film aurait du se poser, ralentir le rythme et développer la fin de son intrigue autour de ça. Aussi bien pour le héro qui a besoin de temps pour réfléchir s'il est digne ou non de prendre la place du Grand Oncle ET aussi bien pour l'Empereur Perruche qui est vu comme un pseudo-antagoniste sans trop savoir pourquoi...
C'est là où je dis que c'est "MAUVAIS", la solution à TOUTE CETTE INTRIGUE est prise dans les 5 minutes où sans explication, ni détail, Mahito ne s'est à aucun moment posé la question sur le sujet, aucun des persos secondaires n'a mentionné ce choix délicat à faire. Le héro juste refuse catégoriquement avec l'excuse la plus claqué que j'ai jamais entendu. Le Grand Oncle n'a aucune réaction...il n'est pas déçu, il n'est pas heureux...on ne sait pas ce qu'il pense. Et le Roi Perruche arrive et détruit son propre monde...et encore je crois que c'est le personnage qui a le plus de sens vu qu'il a toujours (dans le peu de temps d'écran qu'il a) comme un personnage arrogant, sûr de lui, etc. Donc sa réaction pourrait être logique...même si ça manque de raison vu qu'il vient de condamner son peuple.
Et pour le spectateur, je pense que c'est là où cette scène est "mauvaise". Tu n'as pas eu le temps de réfléchir sur le sujet du tout vu que le film ne te laisse pas le temps de base. Tu n'as aucune vraie raison non plus de t'intéresser à ce choix parce que tu ne connais pas les conséquences: est ce que ça va affecter que le monde magique? Est ce que ça va affecter le monde d'où vient Mahito? Que va-t-il advenir du héro s'il décide de prendre la relève ou pas? Tu ne sais pas parce qu'à aucun moment AVANT ou APRES ce passage, le film te rappelle que y'a ça en jeu.
Tu n'as aussi aucune raison en tant que spectateur de supporter un des 2 persos: Mahito ou le Roi Perruche concernant ce choix. Le Roi Perruche est vu comme un méchant très cliché et Mahito a toujours été montré comme qqn d'énervé, qui ne fait pas confiance au héron, qui n'est pas véritablement sympathique de base non plus. Au départ, je trouve que Mahito est le personnage le moins expressif de tout, il n'a que très peu de développement, il n'a aucune expression à part un "vague énervement vis à vis de ce qu'il se passe".
Enfin voilà, je ne disais pas que ce film est mauvais mais ce principe de placer des intrigues sans donner le temps ni aux personnages, ni aux spectateurs de s'en intéresser plus de 5 secondes est mauvais. Et malheuresement, ce film a de nombreux passages dans le même genre où le film te donne littéralement une réponse abrupte sans te donner un peu de temps pour te demander: "est ce que c'était la bonne solution?" Si un spectateur n'arrive pas à prendre cause ou au moins être investi à ce qu'il se passe à l'écran, c'est que qqch ne va pas... Et pour moi, ça a été le cas.
@ Ah oui désolé ^^"
J'espère que ça ne t'a pas trop géné.
Je rejoins ton pavé pour le coup, même dans le détail que tu redonnes, ça me rassure même un peu car j'ai été le voir avec des amis et j'avais l'impression d'être la seule à sortir avec ce sentiment de trop plein d'idées et de thèmes mais sand exploitation, sans cohérence et au bout d'un moment sans trame narrative en fait.
Je suis d'accord que les œuvres cryptique c'est super intéressant, mais là j'ai plutôt l'impression de voir une œuvre cryptée, privée. C'est pas qu'on me laisse la liberté de comprendre, c'est que j'ai pas été invitée à la private party :) enfin c'est ça la sensation que j'ai eu et ça m'a vraiment laissée plus sur une sensation de déception même si purement visuellement c'était incroyable.
En fait j'aurais peut-être même été moins frustrée s'il n'y avait pas autant de bonnes idées dans ce film, mais à mon sens toute inachevées ou pauvrement achevées et se telescopant les unes les autres au temps d'écran.
Enfin je retournerai sûrement le voir peut-être que j'apprécierai plus un deuxième visionnage
Moi les petites bêtes blanches m'ont fait penser à "l'île des miam-nimaux" avec les marshmallows. :)
Haha je vois
Déjà vu en première semaine au Grand Rex, s'était même le premier Ghibli que j'ai vu au cinéma. Fait amusant, mais après plusieurs année à aller au cinéma, s'était la première fois que je vois tous les spectateurs dans la salle applaudir lorsque le générique de fin se lance.
Sérieux la première fois ?? Ça applaudi à chaque fois au grand rex
J'aime vraiment beaucoup tes critiques qui sont très clairs et constructives, comme toi j'ai eu l'impression de voir un beau film de Myazaki mais sans plus .Mais je me posais une question qui m'a un peu troublé pendant toute la séance : ATTENTION SPOILER ! Pourquoi est ce que Mahito se tape la tête avec un caillou au début ? Voila sinon bonne continuation ! ❤😘
Il se fracasse la tronche pour fuir l'école ! Il a bien vu qu'il n'était clairement pas à sa place ! Son but à lui n'est pas de grandir comme un enfant normal. Il veut juste...revoir sa mère ? 🥹
@ OK merci ❤️
Le film est très bon ! C'est cependant dommage pour le doublage français qui en a vachement patis.
A regarder en vo donc
Yup
Magnifique critique, mais tu as aussi oublié dans ta liste Leo sur Netflix le 21 Novembre!
Merci beaucoup ! Oh ça n'est pas un oublie, si je devais tout énumérer la vidéo aurait prise 1min de plus
Vue se samedi, je m'attendais a voir une salle vide... Eh bien non, 90% pleine
Je l'ai vue en VF, car l'habitude de voir les Ghibli en VF, et les doublages étant de qualité ^^
C'était sympa, j'ai bien aimé se passage "voyage" , c'était très beau
Le héron gênant/20
Mais je sais pas si je voudrais le revoir de si tôt, comme Mononoke, porco Rosso etc....
Ouais je vois
Cool si la VF est tout de même bonne alors !
La video ma donné envie d'aller le voir au ciné
Et bien parfait du coût, mission accomplie ☺️
Merci pour cette critique ! Je retrouve beaucoup de choses que j'ai ressenti dans ton discours. Personnellement j'ai été assez perplexe voire même déçue. Je n'ai pas vu tous les Ghibli mais j'ai adoré certains des films de Miyazaki comme le voyage de Chihiro ou le château ambulant, et même si beaucoup de choses pouvaient rappeler esthétiquement ou thématiquement ces deux films, je n'y ai pas retrouvé la magie ni l'impact qu'ils m'avaient laissé... J'ai eu une impression de réchauffé et d'incomplet à la fin de ma séance.
Cependant je souligne vraiment ses qualités visuelles et esthétiques qui étaient dingues !
Oui tout à fait 👀
C'est sûrement celui que j'aime le moins de tout le studio même si il est très sympa. Je l'ai vu au Japon en japonais est c'était un phénomène, c'était archi plein
Oui il l'est c'est indéniable ! Mais ouais pas mon pref non plus
Bonjour,
Pour le coup, j’ai vu le film en VF et je pense que cela a gâché mon expérience.
J’ai trouvé les voix pas dedans (notamment la tante du héro), et la synchro labial n’était pas toujours au RDV ce qui est fort dommage.
Concernant le film en lui même, je suis partagé les visuels sont magnifique mais je trouve qu’il n’est pas facile avec un seul visionnage de bien rentrer dans le film.
Je pense que je reverrais le film une seconde fois (en VOST) pour m’en faire un vrai avis.
En l’état je ne pense pas que cela soit le meilleur de Miyazaki mais un bon film à voir.
Les analogies avec lui même (la tour /bibliothèque isolé du manoir comme l’est l’atelier de Miyazaki du reste du studio Ghibli), et le reste de l’industrie sont fort. Pour moi je vois plus le film comme un message de Miyazaki pour la futur génération de créateur d’animation (pour ce qui l’on vu, je pense notamment à la fin mais pas de spoil).
C'est un vrai problème cette histoire de VF, ça m'énerve j'aurais voulu le voir en français comme j'ai l'habitude de faire...
Oh je savais pas pour le clin d'œil entre la tour et le studio de Hayao
Salut, juste une précision "importante" Goro Miyazaki est le fils de Hayao. Étant donné qu'Hayao Miyazaki ne valide pas les films de son fils, lorsque tu dis qu'il fait son film pour son petit fils en montrant des images de son fils c'est légèrement contradictoire. Je ne pense pas qu'il y ai des images du petit fils, donc tu devrais signaler que les photos sont celles de son fils Goro.
Ouais trop tard du coup...
j ai adoré ce film content d'aller le voir. Mon préféré de miyazaki est le chateau ambulant et j'avais pas aimer le vent se lève. Content d'avoir vu ce film !
Cool 🔥
malheureusement un jour il fera surement un film inachevés ou qui sortira après sa mort vu le rythme
Ouais j'en ai bien peur...
Sinon j'ai du mal à me faire un avis sur le film j'avoue. Comme tu l'as dit, il respecte le cahier des charges, mais j'ai deux-trois problèmes avec le scénar. Par contre j'aime beaucoup les différents mondes même si j'avoue que j'ai pas du tout la réf, et la thématiques des oiseaux extrêmement présente pendant le film.
Spoil
Je trouve le personnage du grand-oncle extrêmement peu développé, et je comprends pas pourquoi on voit la version jeune de la mère de Mahito. J'ai compris que quand elle était petite elle se rendait régulièrement dans ce monde, mais pourquoi elle y est encore en version jeune alors qu'elle est censée être morte? Et pourquoi elle fait genre qu'elle vient de rencontrer Mahito pour, au moment où ils prennent des portes différentes, lui dire "je vais devenir ta mère"? Ça m'a laissée un peu perplexe
Ouais je comprends ça laisse perplexe
Bonne vidéo à tout le monde!! 👍👍🔥🔥
🔥
J'ai beaucoup aimé la direction artistique du film, la musique aussi...Ainsi que les perruches cannibales😂Il y a toujours un élément fantastique, étrange, que je trouve amusant dans les films de Miyazaki. Les petites créatures blanches sont mignonnes aussi ! Ce n'est pas mon favori, mais j'ai bien aimé ce dernier film ! Mes favoris resteront Le château dans le ciel, Le château ambulant et Le vent se lève.
Elles ne sont pas cannibales elles se mangent pas entre elles haha 😂😁
@ Oui me suis trompé😂mais manger de la chair oui😂
Je vois totalement ce que tu veux dire sur le ressenti global du film, j'ai exactement le même
On est beaucoup on dirait
Excellente vidéo perso j'ai bien aimé le garçon et le héron l'univers est assez envoûtant et les personnages sont plutôt efficace dans leur traitement notamment le personnage du héron que j'ai particulièrement apprécié
Cela dit je trouve le film quel que perfectible notamment sur le fond
Malgré le fait que la forme je n'ai vraiment rien à dire
J'ai trouvé que le film souffrait de beaucoup trop de longueur 2h15 quand même et des problème notamment avec le protagoniste qui malgré sa situation familiale attachante manque un peu de profondeur pour être vraiment mémorable
Pour conclure Le Garçon et le héron est loin d'être mon Myazaki préféré mais je vous le recommande pour le visuel qui est somptueux et l'univers riche notamment les scènes de fantaisie avec différentes espèces d'oiseaux tous plus variés les une que les autre
Quoi qu'il en soit je suis et serai toujours admiratif du travail du grand maître chacun de ses films arrivant à se démarquer à sa manière
Et bien tu complète bien mes dires 👌🏼🔥
LE GARÇON ET LE HÉRON déjà vu 2 fois c'est un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆ du grand HAYAO MIYAZAKI.
2 fois ? Et bah cool tu participes à la bonne réussite du film ♥️
@ En 1997 j'ai vu en quelques semaines 3 fois Princesse Mononoké je venait de voir un Chef d'oeuvre
@@nemomarc7841 haha yeaah 🔥
Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le garçon et le héron. L'histoire part peut être dans tous les sens, moi même j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue, mais j'ai adoré l'univers même du film. C'est beau l'animation est impeccable, la musique (mention au crédit de fin) est sublime. Ce qui m'a plus dans le film c'est que Miyazaki a commencé en 1984 et pourtant, en 2023, il a encore des idées pour inventer de nouvelles créatures. Rien que ça c'est admirable.
Par ailleurs je l'ai vu en VF, et elle n'est pas si mal que ça.
Bref c'est devenu l'un de mes Ghibli préférés avec Chihiro et Mononoké.
Voilà ce que j'en ai pensé !
Trop cool que tu l'ai autant kiffé en vrai ♥️
Très fort!!
Merci 👌🏼
J'ai eu du mal à comprendre certaines choses aussi, certaines actions de personnage qui ne sont pas vraiment expliqué, certains éléments du monde etc, mais par contre niveau animation c'est du grand art ! Ce serait cool que dans tes critiques tu refasses comme tu as pu le faire une partie sans et une partie avec spoil, pour aller plus loin dans ton analyse, comme ça on regarde une partie de la vidéo pour se donner envie de voir le film, et la suite pour mieux le comprendre une fois qu'on l'a vu ;)
Ouais je devais mais tout dépend du film. Là j'ai pas eu envie surtout par manque de temps là
Surtout qu'avec les vues de ma vidéo, j'ai l'impression que peu de monde ont vu le film et faire un partie spoil n'aurait pas arranger les choses
Merci pour cette critique d'animation ;) tant que j'y pense, t'as regardé " Le Château solitaire dans le miroir " sorti il y a peu au cinéma ? Penses-tu en faire une critique ? Merci à toi pour tes retours et bonne journée ^^
Merci beaucoup !
Non désolé je vais très peu au cinéma par manque de temps...
Bonne suite pour tes choix et présentations des prochaines sorties à venir du coup ;) hâte de voir ta prochaine vidéo ^^@
@@Svayless987 merci !
Mary est la fleur de la sorcière n'est pas un Ghibli mais un film du studio Ponoc qui a été fondé par des anciens employés de chez Ghibli.
Ouais erreur de ma part je sais..
OMG je savais pas qu’il avait « dédié » ce film à sa descendance !
Saleté de poussière dans l’œil 😭
Hahaha et oui..
J'ai hâte d'aller le voir car j'adore le réalisateur et en plus c'est le premier film que j'irais voir uniquement avec ma mère
Oh trop cool ♥️
Petite correction : Goro est le fils de miyazaki et non son petit fils.
Oui oui my bad
Peux tu faire une vidéo sur l'anime suzume?!
Déjà fait ! C'est sur la chaîne
@ ok supper merci je vais la voir
J'ai beaucoup aimé !!! Et je l'ai regardé dans les pires conditions.
Très bonne vidéo ☀️💛
C'est quoi les pires conditions ??
@ fatigué (je me suis endormi bien 30min) et moral dans les chaussettes
@@JusteBee oh mince..
Je pense que les réalisations du grand maître aujourd'hui son comme les produits d'une grande marque , les gens consomme parceque la dite marque est connu pour être de bonne qualité, le film a battu des records juste parceque c'est signé Myiazaki.
Tu penses en vrai ? 🤔
Oui c'est ceque je pense , la preuve il ya pas eu de promotion ou publicité pour le film , et pourtant il bat les records, c'est parceque le grand maître a une tel influence et réputation , sa signature seul suffit a vendre , un peut comme Picasso qui payai ses repas au restaurant juste avec sa signature sur une serviette, il suffit aujourd'hui qu'un film soit signée de son nom et les gens irons le voir , et même si ils apprécient pas , ils auront peurs de critiquer pour ne pas s'entendre dire des trucs du genre "tu n'y connais rien" par les ultra fan.
Tu vas faire une critique de wish, migration et kung fu panda 4 ?
Oui, non, et j'en sais rien, on a même pas d'images encore haha 😂
Tu referais une vidéo où tu critiques et décortiques plus le film ?
J'ai des théories en plus de uelques éléments que tu as apporté dans ta vidéo que je n'avais pas
Non désolé je ne fais pas beaucoup de vidéos par mois et je ne compte pas revenir dessus 👀
Personnellement , dans mon cas j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait parce que pour comprendre il faut voir la fin ou toutes les réponses que j'avais besoin était . Pour le coup on aurait dit effectivement un rêve onirique sans queue ni tête jusqu'à que les pièces s'assemble à la fin . Mais je suis du même avis que toi il lui manque un petit quelques chose .
Content de voir que je ne suis pas le seul alors 👀
Je l'ai vu il y a 2 semaines, et très clairement je vais devoir le revoir plus d'une fois pour réussir à comprendre un peu plus ce que le film souhaites nous dire.
SPOILs donc la suite un peu plus bas
J'ai trouvé que dans le tumulte d'informations et de changements de rythme, le plus important, ou en tout cas l'élément déclencheur passe à la trappe. Pour rappel, Mahito n'est pas allé dans ce monde chercher sa mère biologique, c'est le héron qui lui indique qu'elle s'y trouve et n'est pas morte. Il est allé cherché sa tante/belle-mère qui avait disparu.
Les raisons de pourquoi elle a du s'isoler pour accoucher dans ce monde étrange ne sont pas claires, ne sont pas expliquées, et d'ailleurs elle arrive comme une fleur à la fin du film pour sortir de la tour, sans qu'il y ai de questionnement sur le pourquoi du comment. mahito est tout simplement chahuté par ce qu'il est en train de vivre, le film se résout plus ou moins par lui-même sans qu'il doive y jouer un rôle ... Je trouve ça dommage.
Selon moi cette escapade dans ce monde magique lui a permit de grandir, ou en tout cas de faire le deuil de sa mère biologique, mais la construction du monde et le déroulement des évènements semble être trop brouillon.
En comparaison, Chihiro parle d'une jeune fille fille d'à peu près le même âge, qui se retrouve projetée dans un monde fantastique semblable, mais qui s'intègre dans ce monde temporairement, contrairement à Mahito qui reste souvent un spectateur. De même, l'élément déclencheur de Chihiro ( transformation des parents en cochon) reste une thématique qui revient régulièrement dans le film, et qui se résout par l'action du personnage principal ( et non pas par "à j'arrive, en fait tout va bien" que j'ai pu ressentir durant Le Garçon et le Héron).
Le film n'est pas mauvais, j'ai beaucoup apprécié le regarder, et après d'autres visionnages je pense pouvoir l'aimer pour ce qu'il est, mais je trouve qu'il souffre trop de la comparaison avec d'autres films semblables qu'a fait Miyazaki, et qui sont de mon point de vue bien meilleurs.
Merci pour ton commentaire et ton avis 👀👌🏼
Dans ton introduction, pourquoi tu ne mentionne pas le film Sirocco qui sort le 13 décembre? ce sera sûrement un grand film d’animation.
Simple oublie de ma part, tout comme j'en ai zappé d'autres également
Contente de voir quelqu'un en parler. Je l'ai vu au festival d'Annecy et je le conseille il est incroyable !!!
Non je l’ai vue et j’ai aussi eu cette impression. Il est très beau mais je n’ai pas été aussi emporté par la magie du film que devant d’autres films Ghibli .
Oui c'est ça
Si Hayao n’a pas compris son film, je me demande ce que son petit-fils à compris! 😅. Ça reste très beau ceci dit.
Je pense qu'il troll en vrai 😅
Ce film a un goût de long rêve fiévreux mélangé à un bilan de tout ce que Miyazaki a pu faire. J'y ai vraiment vu un film d'adieux, et pour de bon cette fois.
Après la sobriété de "Le Vent se Lève", j'ai eu l'impression qu'il a voulu faire un truc littéralement débordant d'idées, mais signant la fin la fin de sa carrière.
Oui je le vois aussi
petite rectif: "je vous le donne en mille" et non "je vous le donne dans le mille". Commentaire intéressant. Vous n'êtes pas le seul a avoir des réticences sur le film
Ah ok je savais pas haha
Merci beaucoup !
Je suis allé le voir il y a 2 jours, j'ai bien aimé mais je m'attendais vraiment à autre chose.
Ce qui m'a déçu c'est surtout les musiques qui, habituellement, ajoute beaucoup au film et qui, dans celui-ci, paraissent trop furtive (honnêtement je ne me souviens que de l'ending qui, lui, remplis parfaitement son rôle de musique marquante et sublime participant à l'identité du film).
Dans le délire "film d'animation onirique" j'ai plus été marqué par Paprika, et je pensais retrouver une vibe similaire, ce qui n'est pas vraiment le cas (mais un peu quand-même)
Ouais je vois ce que tu veux dire 👀
Content que tu l'ai compris, je pensais ne pas avoir été suffisamment clair pour cela x)
Comptes-tu refaire une vidéo dessus avec spoil dans quelques semaines?
Nop, j'en vois pas l'intérêt, j'ai pleins d'autres projets en préparation haha
La BA et les 1eres images ont complètement détruits mes attentes vis à vis de celui-ci.
Je n’y vois en rien comment cela peut justifier autant d’attente et dépasser le coût d’un Kaguya (qui quan bien je n’adhère pas du tout à l’histoire du film, possède une animation extraordinaire), et les soucis évoqués dans cette vidéo ne font qu’agrémenter mes craintes d’un ghibli Lambda sans supplément d’âme
Mais tu l'a vu du coup ?
@ c’est que je sous entend, non je ne l’ai encore pas vu.
Il faut que je le fasse, mais je suis un peu démotivé
On ne peut plus d'accord avec cette analyse
Au moins c'est clair 🔥
Est-ce que tu as vu "Le Règne animal" ?
Non pourquoi ?
@ Malgré le fait que ce n'est pas un film d'animation, il a fait beaucoup parler de lui, de par le fait que c'est un film fantastique français dont on a pas l'habitude de voir, et qui a beaucoup impressionné, je pensais que tu l'aurais vu 🤔
Il a fait un nombre d'entrée incroyable (environ 800 000).
Le garçon et le héron est un titre erroné/mensonger
Le titre original est Et vous comment vivrez vous
C’est donc normal que le temps d’écran du Héron ne corresponde pas au titre mal choisi par les adaptateur américain et repris puis traduit en français
Oui oui c'est assez étrange
J’ai largement préféré ce film à Mary et la fleur de la sorcière que j’ai trouvé (Désolée du mot) vraiment nul. D’ailleurs ce dernier est un film Ponoc et non Ghibli (la fan en moi parle) et le prochain film des stydii Ponoc sort en décembre si je dis pas de bêtise et ça a l’air d’une TUERIE !
Trop bien je vais suivre ça de prêt
J'ai vraiment bien aimé se film, je les trouvé différent, pour moi c'est un chef-d'œuvre
En même temps il l'est en soit, moi je l'ai bien aimé mais pas non plus adoré 🤔
@ je ne les ai pas vraiment adoré, en fait il ma procurer de l'admiration
Les critiques du film sont dithyrambiques, je suis ressortie de la salle sacrément déçue donc je suis rassurée de voir un avis nuancé comme le tien.
Toujours nuancé 💪🏼
On est pas sur twitter ici 😂
Personnellement, le film n'était pas un chef d'œuvre comme plein de personnes le disent. Il était certes très beau au niveau technique mais au niveau émotionnel et narratif, le studio Ghibli a fait mieux. Le problème est que les gens ne sont pas objectifs et comme c'est un Miyazaki, ils sont obligés de dire qu'ils ont aimé même sans avoir compris le film et son message (complaisance quoi). J'espère que Miyazaki en fera un autre pour finir sur une meilleure note.
Du coup t'es en train de m'expliquer que je ne suis pas objectif ? 🤔
@ Je ne parle aps spécifiquement de toi mais de beaucoup de personne ms qui elles-mêmes avouent ne rien avoir compris au film, ne rien avoir ressenti par rapport au film ou même de s'être ennuyées mais qui disent quand même l'avoir aimé parce que le film est beau. La prouesse technique n'est pas assez pour dire qu'un film est bien. Si c'est ça, beaucoup de filmd Fisney devraient donc rester sur un piédestal parce qu'ils sont objectivement beaux mais comme la politique de ces films déplaît, les gens se sentent justifiés à les critiquer, même parfois injustement.
J'avais vu le film a sa sortie... Au final j'ai détesté. On y comprenait rien, les évènements semblaient sans aucune logiques...
Je suppose que la différence de culture est reponsable du fait que des éléments évoqués nous soient inconnu... Mais honnêtement j'ai surtout l'impression que les auteurs ont pris de la drogue quand on regarde le film
"ils ont pris de la drogue !!" Le fameux 😂
Je me suis endormi en plein milieu du film
Ah merde 😅
J'ai adoré la vidéo avec coraline
Merci ! Mais du coup pourquoi commenter ici ? 👀
@ jai commanter las bas aussi,ses just que je voulais le redire car moi qui est inpeux peure de voir des animation comsa je suis entrain de panser a la voir canmeme,de plus je voulais juste le redire🤷
Pourquoi pas mettre un de-esser sur ta voix ? Tes "Sss" et tes "chh" sifflent un peu trop, j'arrive plus à me concentrer sur ce que tu dis mdrrr je remets la vidéo un peu avant
Ah euh désolé 😅
Je savais pas que ça gênait autant
ARRETE D'ETRE AUSSI EXPRESSIF AVEC TA TETE ET TES MAINS AAAAHHH (super video sinn)
Je sais pas comment je dois le prendre du coup 😅 je suis..moi quoi 🤓
nan c cool juste ca destabilise vu que t proche de la cam, l'ecriture est top par contre@
Titre très putaclic et spoil beaucoup trop important pour de gens qui n'ont pas vu le film. Dommage, malgré le fond intéressant du propos.
Ah tu trouves ? Bah mince alors, désolé pour ça 😅